Santiago Cucci, ancien président exécutif de l'OL.
Santiago Cucci, ancien président exécutif de l’OL.

OL : Santiago Cucci nommé directeur général intérimaire ?

Santiago Cucci va bientôt rejoindre les rangs d'Eagle Football pour un poste à hautes responsabilités. Une nomination qui pourrait pousser à terme le CEO de Dockers à devenir le directeur général intérimaire de l'OL.

Le 8 mai dernier, après un match rocambolesque face à Montpellier (5-4), Jean-Michel Aulas quittait la présidence de l'OL. Depuis, John Textor assure l'intérim tout en avouant qu'il ne s'éterniserait pas dans cette fonction. Le propriétaire américain pourrait avoir trouvé son remplaçant pour diriger les affaires extérieures au football. Selon L'Équipe, Santiago Cucci pourrait être la solution pour assurer l'intérim. Le CEO de Dockers et ancien vice-président USA de Levi's devrait rejoindre le groupe Eagle Football afin d'y occuper des fonctions de dirigeants.

Le nouvel organigramme se dessine

Le Franco-Suisso-Espagnol a travaillé pour de grandes marques telles que QuickSilver, Kaporal ou Tommy Hilfiger. Polyglotte, il a le profil indiqué par John Textor pour occuper la fonction de directeur général. Santiago Cucci pourrait à terme intégrer la nouvelle direction, du moins de façon intérimaire. Eagle est toujours à la recherche d'une solution durable et a missionné l'entreprise américaine de chasseur de tête CAA Base. À l'OL, Cucci rejoindrait Matthieu Louis-Jean, fraîchement arrivé à la cellule de recrutement, et Vincent Ponsot, à la direction du football. De quoi y voir plus clair sur le futur de l'Olympique Lyonnais qui se reconstruit petit à petit après de longs mois de flou ?

47 commentaires
  1. MICAL
    MICAL - jeu 29 Juin 23 à 15 h 42

    Vu son cv que viendrait-il faire dans cette galère?

    1. Avatar
      Neo - jeu 29 Juin 23 à 15 h 46

      Nous sauver ?

    2. Avatar
      Ercon - jeu 29 Juin 23 à 16 h 00

      Vendre des maillots ?

    3. OL-91
      OL-91 - jeu 29 Juin 23 à 22 h 53

      Touchez, avant que ça coule.

  2. Bioman
    Bioman - jeu 29 Juin 23 à 15 h 43

    Nous voilà rhabillés pour l'hiver...

    1. MICAL
      MICAL - jeu 29 Juin 23 à 15 h 46

      Tu as raison ses pantalons Dockers sont tops😊

      1. Bioman
        Bioman - jeu 29 Juin 23 à 15 h 56

        J'admets payer le prix fort, que lorsque c'est fabriqué en France....Sinon c'est trop cher !

  3. Darn
    Darn - jeu 29 Juin 23 à 15 h 48

    Content de savoir qu'il vient du milieu ! Il semble bien s'y connaître en sport !

  4. Avatar
    Leblaireau - jeu 29 Juin 23 à 16 h 12

    Ben les quiqui vous n'avez pas capté que les Américains viennent en Europe, au foot pour faire du bizness? Ils veulent gagner des pépettes pas la gloire de l'Olympique Lyonnais, donc le sportif n'est pas totalement prioritaire il ne leur servira qu'à s'enrichir un peu plus avec ce sport choisit car brassant beaucoup de soussous. Donc un homme d'affaire (comme Ponsot) n'est pas obligé d'avoir de profondes connaissances footballistiques (selon eux) pour parvenir à amasser du pognon? D'ou cette nomination (si l'info est bonne) de ce nouveau Directeur venant du fringue (vice président de Levi's USA)... Is not it?

    1. Avatar
      quiqui - jeu 29 Juin 23 à 16 h 25

      Les quiqui ? Il suffit ! Les Cucci, à la rigueur.

      1. Avatar
        Kirua07 - jeu 29 Juin 23 à 17 h 15

        D'un autre côté n'est-ce pas normal ce type de profil ?

        N'importe quel président pour bien diriger un club doit être avant tout un homme d'affaires et un chef d'entreprise.
        Aulas, Tapie, Florentino Perez... pour en citer des très bons n'y comprenaient rien au foot mais ont su s'entourer et faire ce en quoi ils étaient bon : manager et innover pour créer une entreprise viable et lucrative. Une fois cela accompli le coté sportif peut suivre.

        On parle du poste de président là pas de celui de directeur sportif.

    2. Avatar
      Philippeb - jeu 29 Juin 23 à 16 h 58

      Jamais compris cette opposition entre le sportif et le financier. Comment un club de foot peut prendre de la valeur ( c'est ce que veut Textor, non ?) en n'ayant pas des résultats sportifs convaincants ? Comment imaginer que Textor arrive à gagner de l'argent sans résultats, même en vendant un par un tous les joueurs, puis le stade, puis le centre d'entraînement, puis l'aréna, il ne retrouverait pas les près de 500 millions qu'il a versés puisqu'il lui faudrait aussi rembourser presque autant de dettes. Sa seule chance c'est de créer de la valeur à mon avis, faire monter le club au niveau sportif en espérant que la valeur des clubs continue de monter au niveau mondial

      1. Avatar
        Kirua07 - jeu 29 Juin 23 à 17 h 15

        D'un autre côté n'est-ce pas normal ce type de profil ?

        N'importe quel président pour bien diriger un club doit être avant tout un homme d'affaires et un chef d'entreprise.
        Aulas, Tapie, Florentino Perez... pour en citer des très bons n'y comprenaient rien au foot mais ont su s'entourer et faire ce en quoi ils étaient bon : manager et innover pour créer une entreprise viable et lucrative. Une fois cela accompli le coté sportif peut suivre.

        On parle du poste de président là pas de celui de directeur sportif.

      2. Avatar
        Mym’b - jeu 29 Juin 23 à 17 h 23

        A mon avis, c'est le foot en général qui prend de la valeur. Avec ou sans résultat sportif, l'OL vaudra 1 milliards d'euros d'ici quelques années. Textor peut gagner plus, et accélérer le rendement en s'appuyant sur l'accadémie et en vendant nos jeunes formés au club régulièrement. Je crains que le sportif ne soit le cadet de ses soucis. Ou disons plus simplement : pas sa priorité. Espérons que ce soit le contraire, et qu'il y ait une vraie rupture de stratégie avec celle d'Aulas (ex-OL).

  5. Avatar
    Loin de Lyon - jeu 29 Juin 23 à 17 h 32

    C'est pour "diriger les affaires extérieures au football". Donc, pas bien grave s'il n'y connaît rien. Il faut un mec qui sache prendre des décisions, donner une direction, des objectifs, quelqu'un qui sait motiver ses troupes.
    Ensuite, aux gens compétents en matière de foot de s'occuper du sportif.

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 29 Juin 23 à 17 h 38

    C quoi les affaires extérieures au football pour un club de ...football ?

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - jeu 29 Juin 23 à 17 h 40

    En fait l'OL , comme le PSG et les gros clubs , ne sont plus des clubs de football mais des PME avec un type a la tête qui pourrait aussi bien vendre des savonnettes

  8. Olympien First
    Olympien First - jeu 29 Juin 23 à 17 h 43

    Il est assez réducteur de croire que c'est le seul "sportif" qui permet de valoriser une entreprise comme l'OL aujourd'hui.

    Bien sûr, c'est un facteur important qui peut dans le meilleur des cas apporter une grande plus-value aux investisseurs. Mais jamais ceux-ci n'investiraient autant sans de solides garanties de récupération "à minima" de leurs sous-sous.

    Déjà la valeur immobilière et mobilière de l'OL vaut bien davantage que ce que certains imaginent. Le capital "joueurs" également, même si c'est plus fluctuant. La rentabilisation commerciale des équipements offrent aussi pas mal de garanties à moyen terme. Enfin, comme le souligne Mym'b, c'est le foot en général qui prend de la valeur aujourd'hui.

    D'autant qu'avec cette idée de groupement de clubs, la circulation de joueurs, les plus-values diverses générées, la dispersion des risques et les possibilités de rééquilibrage interne, quitte à sacrifier sportivement un maillon faible, rend la prise de risque des investisseurs quasi nulle.

    Arès, principal prêteur n'est pas une entreprise philanthropique, et on est loin d'un projet à vocation sportive. C'est du business pur et dur, sans états d'âme malgré la vaseline de la communication.

    1. Avatar
      Philippeb - ven 30 Juin 23 à 9 h 17

      Je ne suis pas d'accord avec toi. La stratégie d'Aulas était en effet d'élargir les sources de revenus pour lisser les aléas du sportif. On peut estimer que celle de Textor est la même élargie à l'internationale.
      On voit bien que c'est quand même limité puisque l'OL se retrouve dans une situation difficile après seulement deux années sans Europe. Il est vrai que les déflagrations COVID et Mediapro ne se produirons pas tous les ans mais quand même.
      Si tu n'as pas l'Europe, pas trop de public, peu de ventes de maillot, forcément des joueurs qui se dévalorisent, tu perds 50 à 100 M€ par an dans un club comme l'OL ou l'OM. Et une entité qui ne génère pas de cash dans le futur ça vaut quoi ? Fifrelin !
      Tout le monde semble ignorer que le sport c'est particulier parce que la concurrence est maximum. Quand le marché de l'automobile est bon toutes les firmes gagnent de l'argent en principe, mais dans le football il y a un premier et un dernier, même si le dernier a super bien travaillé ! Quand les uns gagnent , par définition les autres perdent
      De plus en foot il y a une part croissante de concurrents qui ne sont pas soumis au lois du marché alors qu'il n'y en a pas dans l'économie. Où en serait Lyon si le QSG n'avait pas trusté les 3/4 des titres en France ? Et même si Marseille n'avait pas eu un mécène qui bouche les trous chaque année ? Tous les états pétroliers s'y mettent maintenant. Le sportif va être de plus en plus dur

  9. Cac40
    Cac40 - jeu 29 Juin 23 à 17 h 52

    Ouhla.

  10. Altheos
    Altheos - jeu 29 Juin 23 à 18 h 08

    Le mec vient pour manager.
    Vous en connaissez beaucoup vous des managers de grosses boites qui sont calés techniquement ?
    Il va donc manager, le sportif sera géré par d'autres.
    Chacun sa fonction.
    Je préfère largement un mec qui fait ses preuves dans le management au poste de DG, moi ça me rassure.
    Les quelques spécificités du foot pour le business, il les apprendra vite. Visiblement le mec est loin d'être une pipe.

    1. Avatar
      Olyonn@is - jeu 29 Juin 23 à 18 h 13

      Pas convaincu par un intérimaire.

      😙

    2. Cac40
      Cac40 - jeu 29 Juin 23 à 18 h 21

      Espérons que tu aies justes, Altheos.
      J'ai à mon niveau 2 craintes :
      - la première, que le type me déplaise humainement (vu son parcours professionnel, j'ai ce sentiment car j'ai pas tellement d'estime pour ce secteur économique, la mode, et des pratiques d'optimisation de maximisation des profits, notamment impliquant la main d'oeuvre exploitée au Bangladesh ou en Chine). Après je suis pas naïf, le football c'est un secteur économique vraiment crade en terme d'éthique.
      - la deuxième, que passer du monde de la mode au sport soit pas si simple. J'ai quand même l'impression que les très bons DS ont un background dans le milieu du sport.

      1. Darn
        Darn - jeu 29 Juin 23 à 19 h 20

        Justement : il n'est pas DS.

  11. Avatar
    Olyonn@is - jeu 29 Juin 23 à 18 h 25

    Booo...Cac40.
    Ça ira son CV pour un intérimaire.

    Jamais content!😆🤣

  12. Avatar
    GoNL - jeu 29 Juin 23 à 18 h 28

    Je ne comprends pas du tout ce que l’article veut dire et quel rôle va jouer ce monsieur. Surtout quand on lit: « Le propriétaire américain pourrait avoir trouvé son remplaçant pour diriger les affaires extérieures au football ».
    Est-ce qu’il remplace Aulas comme PDG? Dans ce cas il ne dirige pas les affaires extérieures au football, il gère toutes les affaires, avec Ponsot comme bras droit pour les équipes de foot
    Est-ce qu’il ne vient que pour les affaires extérieures au football: le stade, le marketing, la stratégie, l’Arena, etc… Dans ce cas que devient T. Sauvage? Et qui prend le rôle de Textor?

    Comprends pas

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 30 Juin 23 à 9 h 41

      Thierry Sauvage est le directeur général de l'ensemble d'OL Groupe. Sa mission doit être l'administratif et le financier. Il était le bras droit d'Aulas à l'OL, il doit être celui de Textor, il sera probablement celui du nouveau DG.
      Enfin, j'imagine son job dans ce sens.

      Pour le bidien Santiago Cucci, là je ne vois pas bien, on parle de hautes responsabilités dans Eagle, puis de DG intérimaire, puis de futur DG… Rien compris… Dans son CV, je lis qu'il a bossé pour Kaporal en 2012 - 2014, si ça se trouve il a déjà collaboré avec l'OM sur des contrats sponsoring.

      Vu son profil son domaine d'expertise, c'est de vendre de la marque et c'est assurément ce qu'il vient faire chez nous.

      Tant que l'on ne vend pas nos meilleurs joueurs pour combler les déficits, à priori tout me va !

  13. Avatar
    Olyonn@is - jeu 29 Juin 23 à 18 h 33

    Difficile d'y voir clair dans la stratégie de JT en effet.🤔

  14. Avatar
    Olyonn@is - jeu 29 Juin 23 à 19 h 07

    "Le Progrès l’affirme ce jeudi, John Textor n’a effectué aucune promesse de vente de joueurs majeurs dans son budget retravaillé, ce qui signifie que l’OL a les garanties dans sa nouvelle organisation pour être approuvé financièrement, sans avoir le couteau sous la gorge en terme de gros départ."

    Pour l'instant j'avais raison,il va essayer de trouver l'argent autrement que par la vente de Lukeba.🫠

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - jeu 29 Juin 23 à 19 h 41

      j'ai du mal à y croire mais s'il y parvient chapeau

    2. Olympien First
      Olympien First - jeu 29 Juin 23 à 19 h 44

      J'ai quand même un gros doute. Peut-être pas spécialement Lukeba, mais la vente d'un joueur important de l'effectif (et à gros salaire), genre Cherki, Tagliafico, Caqueret, me parait plus que concevable.

      Si Le Progrès met en avant cette non promesse de vente de joueur majeur, L’Équipe au contraire en fait bel et bien état indirectement, tout comme RMC, deux médias plutôt bien informés.

      L'exigence financière de la DNCG est maintenue même si elle n'a pas encore statué. Et comme le souligne justement le quotidien sportif national, ce genre de sursis est accompagné presque systématiquement au moment de la décision définitive par un encadrement de la masse salariale très strict. Cela induit, même si ce n'est pas obligatoire "officiellement", un dégraissage important au niveau de l'effectif.

      Et comme Dembélé, Aouar, ou Boateng ne sont déjà plus comptabilisés dans cette masse salariale, il va bien falloir se tourner vers d'autres joueurs grassement payés. Le seul KTE ne suffira pas, et je doute que l'OL trouve preneur pour JRA, quant à Faivre sa vente souhaitable ne remplirait pas beaucoup les caisses, pas plus que l'économie salariale.

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 30 Juin 23 à 6 h 28

        Je comprend le doute,jusqu'à maintenant,plusieurs sons de cloche nous a été présenté par médias interposés.

        Difficile d'y voir clair.

        Sa volonté première quand il a remplacé Aulas était de ne pas toucher à l'effectif.

        Après il en a la volonté,mais peut être qu'il sera obligé d'y toucher,s'il ne trouve pas l'argent ailleurs.

        On verra mais moi Lukeba qui reste,j'y crois.

    3. Avatar
      exile97 - jeu 29 Juin 23 à 19 h 44

      Je pense comme toi, Olyonn@is, c'est un signe fort que de ne pas présenter un budget basé sur 70M€ de vente. de joueurs
      Maintenant, attendons de voir comment il va les trouver ces 60M€ demandés avant la réunion d'hier.
      Si j'ai bien compris, il a décontenancé la DNCG, il leurs faut du temps pour comprendre ce changement de gestion?
      Petit à petit c'est une vraie révolution que met en place TEXTOR, il faut s'attendre d'avantage à un développement plus accès vers l'international qu'au Régional de l'ère JMA. Le second étage de la fusée OL 🤔
      A suivre, mais jusque là c'est plutôt de bon augure.🤞👍

      1. Avatar
        Olyonn@is - ven 30 Juin 23 à 6 h 30

        👍👍👍👍

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 30 Juin 23 à 9 h 48

        Pas forcément décontenancé, mais quand on leur demande de prendre une décision sur un document probablement assez épais, tu ne demanderais pas une semaine pour y réfléchir ?
        Les autres clubs ont donné leur prévisionnel à la DNCG, il y a 4 mois.
        L'OL aussi, mais c'était l'ancien qui n'avait, parait-il rien à voir.

  15. Avatar
    Gerls - jeu 29 Juin 23 à 21 h 45

    Il va pouvoir commencer par chercher un nouvel entraîneur à Botafogo. L’actuel a été acheté par les saoudiens

  16. Avatar
    Gerls - jeu 29 Juin 23 à 21 h 51

    Il va pouvoir commencer par chercher un nouvel entraîneur à Botafogo. L’actuel a été acheté par les saoudiens.
    J’ai lu dans les médias brésiliens que Textor négociait ce départ en essayant de faire entrer les saoudiens au bizness d’Eagle en contrepartie, comme il a réussi avec Michele Kang lors de la vente d’OL reign

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 30 Juin 23 à 11 h 18

      Lors de la vente d'OL féminin, pas Reign.

      Pour le coach de Botafogo, les rumeurs sont nombreuses autour de Bruno Lage, ex-coach portugais de Wolverhampton

  17. JFOL
    Juni forever OL - jeu 29 Juin 23 à 22 h 51

    Voir ce gugusse prendre la direction de l'OL, la cote devait être belle 🤣

  18. Avatar
    Cicinho - jeu 29 Juin 23 à 23 h 28

    Comment qu'on fait pour poser son cv pour être vu par les chasseurs de tête ?

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 30 Juin 23 à 9 h 49

      Si le CV est suffisamment étoffé, la question ne se pose pas, ils le trouvent eux-mêmes, par définition ! 😆

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 30 Juin 23 à 20 h 32

      y a un job a prendre en effet , qui se présente ?

  19. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - ven 30 Juin 23 à 11 h 16

    Quelles sont ses compétences pour gérer un club de football ?

    1. Altheos
      Altheos - ven 30 Juin 23 à 16 h 31

      Quelles étaient celles de Tapie ou JMA lorsqu'ils ont repris des clubs de foot également ?
      Il vient pour MANAGER.
      Je préfère largement quelqu'un qui a de l'expérience dans le management a quelqu'un qui connait le foot mais qui n'a aucune expérience pour diriger une entreprise.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 30 Juin 23 à 20 h 31

        oui mais ... ces deux la étaient AUSSI passionnés de sport .

      2. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - ven 30 Juin 23 à 21 h 00

        Ca je m'en doute, mais j'aimerais connaitre ses compétences, quelles seront ses missions.

  20. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 30 Juin 23 à 20 h 33

    Le gars a une tête et un nom qui sortent d'un film de Scorcese , les affranchis , par exemple ....

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut