AFP PHOTO / MARCO BERTORELLO

OL - SC Bastia (2-1) : les notes des Lyonnais

Trois jours après un point encourageant ramené de Turin en Champion's League, les hommes de Bruno Genesio se devaient de confirmer contre le SC Bastia en championnat samedi soir. Cela a été chose faite. Ils se sont imposés 2-1. Mais leur performance est loin d'avoir été satisfaisante...

Lopes (5) : Le gardien rhodanien n'a pas eu grand chose à faire, si ce n'est rien, mis à part une frappe de Marrange bien captée à la 12ème minute. Il a tout de même encaissé un but en toute fin de match en étant devancé, de près, par Enzo Crivelli.

Gaspar (6) : Propre défensivement, le jeune gone a été très actif sur son côté droit tout au long de la partie, enchaînant même des montées offensives intéressantes. Son entente avec Ghezzal est prometteuse. Une des bonnes satisfactions de la soirée.

Mammana (6) : Sa montée en puissance se poursuit. Le défenseur argentin s'améliore dans les duels. Il s'est fait remarquer en reprenant deux corners offensifs de la tête dans les 45 premières minutes de jeu. Toujours aussi habile techniquement, il s'est même joué, en seconde mi-temps, d'un joueur bastiais avec un dribble à la Darder.

Diakhaby (5) : Encore frileux dans ses relances, ne sachant pas souvent quoi faire du ballon. Néanmoins, sa présence dans les airs est vraiment intéressante. Il a failli marquer son premier but en professionnel sur corner mais sa tête a été captée par Charruau (58e).

Morel (5) : Il est dans la continuité de son match à Turin. Rien n'est passé de son côté. Il s'est même permis des montées intéressantes mais ses centres ont péché.

Gonalons (6) : À quelques centimètres près, il aurait pu marquer une lucarne excpetionnelle (72e). Mais sa frappe puissante du pied gauche, des 30 mètres, est venue terminer sa course sur l'équerre du portier bastiais. Comme très souvent, le capitaine lyonnais a récupéré un nombre incalculable de ballons au milieu du terrain et était très présent dans sa zone d'action.

Tolisso (6) : Il se partage parfaitement les tâches défensives avec Gonalons. Il a, en plus, la qualité de vite se projeter vers l'avant une fois le ballon récupéré. Encore une fois très présent dans l'entrejeu lyonnais, "coco" a rendu une belle copie.

Ghezzal (6) : Le meilleur lyonnais hier soir. Il provoque le penalty qui amène l'ouverture du score de Lacazette. Il est aussi à l'origine de 4 grosses occasions. Percutant, provoquant, et juste dans ses choix, il a posé beaucoup de problèmes à la défense bastiaise. S'ajoute à tout cela une participation aux tâches défensives. On retrouve le Ghezzal de la seconde partie de saison dernière. Très encourageant. Seul point noir : il serait blessé à l'aine. Ce qui a contraint Bruno Genesio à le remplacer par Darder dès la 68ème minute.

Cornet (4) : Il avait l'occasion de prouver qu'il avait sa place dans le onze concocté par Bruno Genesio, puisque ce dernier l'avait préféré au polonais Rybus. Cependant l'espoir français a déçu. De grosses occasions ratées, dont une où il glisse alors qu'il se présentait seul face gardien corse. Il est sorti la tête baissée. Remplacé à la 75ème minute par Jordan Ferri.

Fekir (3) : Trop d'occasions ratées. Un manque cruel d'assurance et de confiance devant le but. Un jeu trop lent, pas assez en mouvement. Nabil Fekir est méconnaissable, il fait preuve de suffisance. Il a cependant provoqué le carton rouge de Leca à la 47ème minute après avoir été très légèrement touché suite à son crochet.

Lacazette (4) : Auteur ce soir de son dixième but (dont 5 sur pénaltys) en 8 apparitions cette saison, l'attaquant français a bien commencé son match, a même offert une magnifique passe en profondeur à Fekir à la 26ème minute, avant de s'éteindre au fil de la partie. Deux face à face non convertis (39e, 41e) et une mésentente flagrante avec son compère d'attaque l'ont frustré. Il est apparu très agacé après le match.

40 commentaires
  1. 01 patriarche - dim 6 Nov 16 à 7 h 02

    Des notes très généreuses pour un match plus que nul comme d'habitude, hier j'ai bien qu'abonné boycotté le parc OL la première raison ras le bol de la com de JMA, et comme il a pas besoin comme il dit des supporters il préfère les footix je suis resté chez moi j'ai regardé le match en streaming vraiment pitoyable depuis + de 40 ans que je supporte l'ol c'est la première fois que je boycott un match son stade se vide 32 000 spectateurs ah oui ils étaient fatigués après la LDC, et Monaco fatigué? non il est vrai que vu le niveau entre autre de Cornet,Fékir on joue à 9...

    1. OLVictory - dim 6 Nov 16 à 8 h 45

      J'y étais et j'ai regretté, les joueurs n'ont pas respectés le foot et n'ont montré aucun respect pour les supporters. Ils ont été indignes de leur maillot. Un sale match.
      Autrement ça faisait pitié ce grand stade à moitié vide. On était loin des 32 000, de 20 à 25 à tout casser.

      1. 01 patriarche - dim 6 Nov 16 à 9 h 13

        SI le club annonce 32 000 il compte surement tous les abonnés même ceux qui ne sont au match!

  2. Ismael Bakekolo - dim 6 Nov 16 à 7 h 43

    Plutôt d'accord avec les notes exceptée celle de Tolisso, j'ai trouvé qu'il a extrêmement rater de passes faciles, de mauvais choix. Apres c'est peut-être la fatigue,Genesio oublie souvent je trouve de le faire souffler.

  3. OLVictory - dim 6 Nov 16 à 8 h 39

    Tolisso a rate toutes ses passes en phase offensives, un déchet incroyable.
    Les attaquants mériteraient 3 ou 4 mais au total, ils ne sont pas du tout en confiance. Mention spéciale à Fekir qui a déclaré être satisfait de son match. Il plane complet. J'ai l'impression qu'ils n'ont aucun d'esprit d'équipe. Ce sont des individualités qui jouent les uns à côté des autres.

    1. Ismael Bakekolo - dim 6 Nov 16 à 10 h 52

      Merci toi aussi tu as trouvé Tolisso bien en dessous.

  4. frenzybcn - dim 6 Nov 16 à 9 h 00

    Perso j'ai vraiment l'impression que les critiques de genesio et la lassitude des joueurs viennent du comportement de fekir. Hier il n'a pas lâché un ballon il a été perso à chaque fois y compris sur l'action du rouge où il aurait pu faire une passe à alex. Cornet lui raté la moitié de ce qu'il fait mais à un bon état d'esprit ce qui est totalement différent.

  5. Pantagruel - dim 6 Nov 16 à 9 h 18

    Match très moyen dans son ensemble mais la première mi-temps était de bonne facture. On a certes fait preuve du grande maladresse devant mais je note de gros progrès dans le secteur défensif, tout le bloc équipe a participé à la récupération du ballon chose qu'on ne voyait pas il y a quelques semaines. Individuellement j'ai été satisfait par Mammana (incroyable sur les longs ballons, il a effectué de nombreuses transversales intéressantes) et Gaspar qui ont fait un bon match, Gonalons et Morel également.
    Pour ce qui est du secteur offensif, c'est clair ça a beaucoup vendangé même si dans la construction il y a du mieux, les quatre joueurs offensifs ont plutôt bien combiné en première période.

    On voit quand même que mentalement nos joueurs ne sont pas encore totalement rassurés, la maladresse offensive bien aidée par des conditions de jeu loin d'être idéales explique beaucoup la frilosité de l'équipe en deuxième mi-temps qui avait probablement peur de connaitre un scénario similaire au match aller contre la Juve et a donc hésité a enfoncé le clou même à 9 contre 11.

    Bref, l'équipe se satisfera des 3 points absolument indispensables en ce moment, espérons que Génésio leur fasse reprendre les fondamentaux après cette deuxième mi-temps indigne.

  6. Tempo - dim 6 Nov 16 à 9 h 21

    Ce match était vraiment mauvais. La preuve, Nicolas Puydebois n'a toujours pas posté sa rubrique "Oeil de Nicolas Puydebois" c'est dire la difficulté que ce Monsieur doit avoir pour trouver des points forts équilibrés avec le nombre de points faibles.

  7. OL48 - dim 6 Nov 16 à 10 h 04

    Quand je vois qu'on n'arrive pas à marquer contre Bastia par nous même (Le péno y était mais Guézzal avait perdu la balle, but contre leur camp des Bastiais sur un centre anodin)et qu'on arrive à prendre un but sur la quasi seule occasion que Bastia a eu, j'ai vraiment peur pour la suite quand on va rencontrer une équipe normale de milieu de tableau.
    Bastia et l'arbitre ont tout fait pour nous aider. L'arbitre exclut 2 joueurs, Bastia joue sans défense, sans agressivité et avec des largesses défensives impressionnantes.
    Il y a vraiment un gros problème de cohésion et de schéma tactique.L'ambiance dans le club est glaciale quoi qu'en disent les joueurs.
    Il faut un électro-choc de toute urgence pour ne pas s'installer dans la médiocrité, mais il faut une volonté présidentielle pour cela.
    Ne surtout pas se fier à la rencontre contre la Juve qui pourrait faire croire qu'on va mieux. Le chantier est immense.

    1. Alexandre27180 - dim 6 Nov 16 à 10 h 34

      Tout à fait d accord...
      Cette electro choc ce serait de mettre sur le banc gonalons fekir tolisso, des joueurs qui dorment sur leur lauriers.
      Et de les remplacer par tousard Ferri kalulu Grenier... des joueurs qui se donneront à font, qui veulent récupérer la balle dès la perte de celle-ci
      C est ca qui m a choqué quand j ai vu Monaco Nancy. Dès la perte de balle Bernardo germain bakayoko lemar et meme falcao pressent à font dès la perte de balle, et permettent à l equipe de la récupérer dans la moitié de terrain adverse. De cette facon c est plus facile de marquer. Meme les remplaçants jouaient à fond....

    2. OLVictory - dim 6 Nov 16 à 14 h 24

      Le centre n'était pas anodin, Ferri a distillé des caviars en peu de temps. Si on gagne ce match c'est grâce à lui.
      Il a fait une série de centres au premier poteau qui étaient aussi précis que bien dosés. Les attaquants, Alex surtout, ont réussis avec au moins quatre centres identiques à ne JAMAIS se trouver sur la trajectoire, pourtant strictement la même à chaque fois.

      1. OL48 - dim 6 Nov 16 à 15 h 51

        Anodin dans le sens où quand le Bastiais a dévié la balle dans sa cage, il n'avait pas la pression d'un défenseur en face d'un but presque fait.
        Il a transformé un centre dont personne ne peut dire ce qu'on en aurait fait en un tir imparable comme on en fait plus que rarement.

      2. OLVictory - dim 6 Nov 16 à 16 h 12

        Chacun y voit ce qu'il veut, pas de problème. Moi j'ai vu un joueur apporter le danger pour pousser le défenseur à la faute. Mais je reconnaît que c'est subjectif.

  8. Alexandre27180 - dim 6 Nov 16 à 10 h 27

    Genesio dit que certains ont le melon....
    Mais lors du prochain match, il n aura pas les couilles de sortir fekir...
    il a mis 3 mois à sortir mapou et nkoulou. Alors pour fekir...
    Alors que ca lui ferai le plus grand bien de voir 1 match du banc de touche.
    Au lieu de sa genesio va se défouler sur cornet...

    1. 01 patriarche - dim 6 Nov 16 à 10 h 33

      Si au prochain match il ne mettra pas Fékir car il sera suspendu suite à son carton jaune, ce carton annule son match de suspension avec sursis qu'il avait donc à Lille il ne sera pas dans le groupe....

      1. Alexandre27180 - dim 6 Nov 16 à 10 h 38

        Ah oui c vrai, au moins 1 bonne nouvelle lol
        C est à Lille qui est tout aussi mauvais en ce moment

  9. Pamo01Michel - dim 6 Nov 16 à 10 h 32

    La peur d'en prendre un en contre est revenu en deuxième et les a tétanisés, surtout parce qu'on ne marque pas sur nos dix occasions en première.
    Cornet mérite à peine 2, tir à ras de terre sur le défenseur alors que le but est vide et nombreuses occasions ratées. Fékir, trop perso mais moins pire que contre la Juve, même Lacazette a raté les occases faciles. Sinon, la première dans le jeu a été bonne.

    1. Alexandre27180 - dim 6 Nov 16 à 10 h 41

      C est claire Lacazette rate 1 contrôle et du coup il raté sa frappe. Et lors d un duel il peut la glisser à cornet sur sa gauche, prefere frapper puis perd son duel

  10. Altheos - dim 6 Nov 16 à 13 h 07

    La ligne d'attaque a été mauvaise de chez mauvaise.
    Quand je parlais hier de mettre Fékir sur le banc, je me suis fait rire au nez.
    Mais encore une fois, il a tout foiré hier.
    Aucune assurance, que des mauvais choix. Il veut absolument marquer son but et du coup, il déjoue total.
    Quand je pense qu'on se passe d'un Grenier revanchard ou d'un Darder pour le titulariser, ça me fait vraiment mal aux couilles.
    Cornet a bien participé aux tâches défensives, tout comme Ghezzal, seul point positif de la ligne d'attaque hier. Pour le reste, c'est le néant total.
    Honteux.
    Sinon, j'ai bien aimé Gaspar et la ligne arrière en générale, même si l'opposition était quasi inexistante.

  11. Lyolicha - dim 6 Nov 16 à 13 h 17

    Fekir n'est pas a la hauteur de ces attentes placé autour de lui,c'est un fait.Mais une fois de plus il n'est pas encore a 100%.Il peu paraître nonchalant alors qu'il n'est simplement pas totalement en jambe.Il est le premier concerné de ses dernières prestations,il doit être autant déçus que nous si ce n'est plus.On le voit agacé sur le terrain et nerveux,c'est un signe... il va se remettre vite au travail pour retrouver son meilleur niveau.Faudrait taper le bâton sur toute l'équipe (car notre force est collective) et pas seulement faire un cas personnel avec Fekir ou Alex.On sait qu'ils sont très attendu mais Cornet PAR EXEMPLE a était catastrophique également. Diakhaby est bon et prometteur mais ne m'a pas l'air en grande confiance ces derniers temps.Il devrait travailler a l'entrainement pendant que N'koulou retrouve sa place et formerait le duo avec Mammanna,c'est un avis personnel.En tout cas,Genesio assume et envoi un signe fort a Diakhaby,il a l'air de lui faire entièrement confiance malgré ses boulettes a chaque matchs.Si l'on m'avait dit qu'on ne perdrai aucun des 3 derniers matchs cette semaine je n'y aurai pas cru...alors a la limite du contenu du match de hier je m'en branle Lyon a pris 7 points et la est bien l'essentiel et surtout vital pour la suite.Lyon gagne sans être redoutable,sa peu être révélateur pour la suite.Imaginez un Lyon au complet et au top ? SA bat QSG et Monaco.Et malgré CE Monaco,Lyon peu encore les taper,on connait nos forces.Au même moment a l'époque,tout le monde ou presque taper sur Fournier.J'étais de marbre et j'étais persuadé que le problème était les blessures.Genesio arrive et ramène un second souffle...mais avait surtout récupérer un groupe au complet,et la la donne change.Cette saison le cas se répète(comme a chaque saison)...comme par hasard Genesio retrouve petit a petit tout le monde depuis 2 semaines et il retrouve un peu les couleurs,et surtout des points.Sa n'engage que moi mais je suis convaincu que le plus dur est derrière nous et que Lyon va se remobiliser et se replacer au classement.

  12. Altheos - dim 6 Nov 16 à 13 h 27

    Que son physique ne soit pas à 100% est une chose.
    Son attitude, ses mauvais choix continus et le fait qu'il ne défende JAMAIS une autre.
    Tu torpilles Cornet, mais malgré une prestation offensive poussive, il a participé au repli défensif, tout comme Ghezzal.
    Je n'attends pas des miracles de Fékir, mais l'équipe joue dans un système pour lui et se prive d'autres joueurs (Grenier, Darder voire Ferri) pour que sa "seigneurie" puisse jouer au diapason.
    Et lui foire tout ce qu'il entreprend, consciencieusement, méticuleusement.
    Et il déclare être satisfait de son match en plus.
    Donc, non, j'en ai marre de lui pardonner et de lui signer un chèque en blanc.
    A un moment donné, son statut, son salaire, les attentes, il doit les assumer.

  13. Lyolicha - dim 6 Nov 16 à 13 h 33

    Si il foire tout ce qu'il entreprend c'est sans doute du fait qu'il n'est pas encore au top ? Je torpille Cornet comme j'aurai pu le faire avec un autre.Je ne critique pas je constate...T'en a marre comme si sa fait une plombe qu'il est faible(alors que c'est depuis peu)...EN ¨plus il a était pendant une saison complète au dessus de tous.C'est en partie pour sa que l'on voit l'exigence autour de lui et surtout l'ingratitude de certains.

  14. Lyolicha - dim 6 Nov 16 à 13 h 36

    Sa ne date pas d'hier,lorsqu'une équipe va mal forcément les individualités se font rare.Et une fois l'équipe en confiance et au complet,on verra a nouveau les alex nabil rachid etc s'éclater et une fois de plus une grande partie d'entre vous feront leur mea culpa,trop facile.Croyez en votre équipe on connait leurs forces,leur qualités et leurs défauts.Pour Fekir je suis le seul a ne pas être inquiet ? Car a lire certains ici c'est vraiment flippant.

    1. westkanoute - dim 6 Nov 16 à 14 h 11

      Honnêtement ,j’espère que tu as raison pour fekir et que c'est un problème physique et non de mentalité .Par contre instaurer plus de concurrence sur les postes offensifs ferait je pense le plus grand bien au groupe.

  15. OLVictory - dim 6 Nov 16 à 14 h 26

    Le meilleur sur le terrain, Ferri, n'est pas noté car il n'a pas eu assez de temps de jeu. Je lui met 7.

  16. Wizzkykok - dim 6 Nov 16 à 14 h 26

    La ligne d'attaque a été horrible. Cornet, maladroit au possible. Fekir veut absolument être décisif et joue contre-nature. Et Alex est absent des débats depuis plusieurs matchs.
    On peut pardonner la maladresse mais pas le manque d'implication.
    Sinon, il y a quand même un truc que j'ai aimé dans ce match, c'est notre occupation du terrain. Il y avait souvent des solutions devant et la possibilité de presser sans se déplumer derrière. Après il faut tempérer vu le niveau de l'adversaire mais ça méritait d'être signalé.

    1. OLVictory - dim 6 Nov 16 à 14 h 46

      On a fait en gros le même match que face a Guingamp. Ce qui a changé c'est la plus grande faiblesse de l'adversaire.
      On a concédé le meme coup franc en début de seconde mi-temps, le talent a fait la différence.

  17. bol26 - dim 6 Nov 16 à 14 h 52

    FERRI GRENIER ... les seuls qui jouent vers l'avant ... ne jouent pas !!!!
    du coup, Fékir et Lacazette ne reçoivent que très peu de munition dans de bonnes conditions
    Quand Ferri ou Grenier réussissent (ou réussissaient ) un drible ou un contrôle orienté qui ouvrent une brèche, ils en font profiter immédiatement leurs attaquants ... alors que les autres (et surtout Fékir) ne savent pas lâcher le ballon ... ce qui laisse le temps aux adversaires de se regrouper

  18. bol26 - dim 6 Nov 16 à 15 h 01

    les SEULS points positifs ce sont ... les 3 points !!
    heureusement car les 4 prochaines journées ce sont ... 3 déplacements et la réception du PSG !

    1. OLVictory - dim 6 Nov 16 à 15 h 50

      OL91 va forcément annoncer qu'on va relancer Lille à la prochaine journée avec un butalac !

  19. TomLePatron - dim 6 Nov 16 à 16 h 20

    Je dis peut etre des conneries mais Fékir retrouvera pas son niveau d'avant je veuxqu'apre 6 mois on soit pas au top mais la depuis avril ça fait 8 mois il peine a montré un niveau de jeu suffisant pour jouer à l'OL. Honnêtement vu son rendement depuis quelques matchs c'est vraiment le plus faible à L'OL. J'ai toujours l'impression qu'il est la uniquement pour se montrer. Si genre ya un 1
    2vs1 face au goal au lieu de faire la passe pour etre sur de marquer il essaye maintenant de tirer... Son attitude m'agace a jouer la star alors que ces temps ci il vaut rien du tout et le pire c'est qu'on le selectionne avec les bleu. De quoi jouer encore plus les stars

  20. SapeCommeJallet - dim 6 Nov 16 à 16 h 25

    Il est clair qu'il faille sortir au moins 2 des 4 de devant, je pencherais pour Fekir et Cornet. Fekir car sa nonchalance m'exaspère aussi, il joue, cours, passe, frappe comme ci il n'y avait aucun enjeux. Il est détente puis Cornet, on voit sa bonne volonté mais terriblement maladroit, tout ses tirs finissent dans les nuages et ses contrôles sont ratés.
    A l'inverse Ghezzal a je trouve illuminé le jeu de l'OL en exploitant les alignements douteux de la DEF Bastiaise sur des ouvertures géniales (on voit clairement qu'il a progressé, il n'a pas une vision 360° mais l'avantage du coté droit c'est que le jeu se trouve face à lui, il n'a pas à se soucier de ce qu'il se passe dans son dos vu que c'est le banc de touche derrière.)
    Lacazette un peu moins bien mais c'est probablement le seul joueur de l'OL qui n'a pas besoin d'un petit tour sur le banc pour se remettre en question (cf son interview d'après match) c'est le vrai leader, du coup impossible de l'enlever.
    Maintenant, quand je vois les centres ultra dangereux de ferri, la magnifique passe exterieur lazer de darder sur Cornet (qui se vautre lamentablement par terre) et la justesse de grenier qui joue vers l'avant sans rater le moindre contrôle ou la moindre passe, il faut que bruno prenne ses responsabilités.

  21. JAJA69 - dim 6 Nov 16 à 16 h 40

    Oui des notes très généreuses après ce match qui a frôlé le néant du côté des gones. Tout de même ne pas être capable d'alourdir la marque en jouant contre une équipe réduite à 10, puis à 9 cela dénote l'impuissance des attaquants et alors la cerise sur le gâteau "empoisonné" de prendre un but vraiment GAG dans les arrêts de jeu. J'espère qu'au retour de la trêve internationale les gones vont se reprendre et donner un autre sens au mot FOOTBALL.

  22. OLVictory - dim 6 Nov 16 à 16 h 48

    Darder l'a dit, les joueurs étaient perdus, ils ne savaient pas quoi faire. C'etait exactement mon ressenti au stade et ça a commencé très tôt dans le match. Dès la 15e mn, il y a eu des périodes d'errance.

    1. Wizzkykok - dim 6 Nov 16 à 17 h 05

      On dit souvent que la meilleure façon de respecter un adversaire plus faible est de lui passer autant de buts que possible, force est de constater qu'on ne les a pas respecté.

      1. OLVictory - dim 6 Nov 16 à 17 h 26

        Tout a fait. Pas plus que les supporters et le football lui-meme.

  23. bol26 - dim 6 Nov 16 à 17 h 01

    NICE : le début de la dégingolade ?

    1. OLVictory - dim 6 Nov 16 à 18 h 11

      Le fait est qu'ils ont bien pris le melon, ils sont donc en danger. La dégringolade dépendra surtout de la capacité du coach à les remettre sur les bons rails.. ou pas !

  24. ol-91 - dim 6 Nov 16 à 19 h 56

    Les « petits clubs » de L1, on doit s'en méfier. Caen était 18ème. Et l'OL en sait quelque chose ! Hier, l'équipe était positionnée très haut, se repliant vite et a muselé Bastia. Cela change des poids lourds sur le banc qui sont souvent devancés. Le butalac est intervenu quand on s'est replié devant nos buts en attendant le coup de sifflet final mais, encore ne faut-il pas arrêter avant la fin ! Quand je vois une attaque lyonnaise déplorable, je me tourne toujours vers le milieu car c'est sa base. Tout a été dit sur notre cher Nabil, et le pire qu'on nous a fait vient de Deschamps qui l'a appelé en edF ! Un coup de pompe à vélo supplémentaire à lui crever la chambre à air.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut