OL : Sébastien Frapolli analyse le mercato lyonnais

Le mercato hivernal a fermé ses portes il y a une semaine, c'est à présent l'heure de faire le bilan des mouvements à l'Olympique lyonnais. Sébastien Frapolli, agent de joueurs FFF-FIFA, est revenu avec Olympique-et-lyonnais.com sur la stratégie lyonnaise durant le mois de janvier.

Olympique-et-lyonnais : Quel bilan faites-vous du mercato lyonnais ? 

Sébastien Frapolli : Cohérent, intelligent. Déjà, garder Alexandre Lacazette, c'est une bonne chose car le joueur est courtisé. Ensuite, le transfert de Memphis Depay est un recrutement très intelligent. D'ici quelques matchs, on parlera de lui comme un des meilleurs attaquants du championnat français. C'est un signe fort, car l'OL recrute un joueur de Manchester United, un très grand club. Pour les supporters, c'est un bon signal par rapport au projet du président Jean-Michel Aulas.

Clément Grenier a été prêté à l'AS Rome, avec option d'achat. Est-ce une bonne opération ? 

Un prêt avec option, cela va rendre le joueur plus crédible pour l'été prochain. Des clubs se sont placés sur lui, avec différents projets en dessous du vrai niveau du joueur. D'ici deux ans, je suis persuadé qu'il retrouvera son niveau d'avant la coupe du monde 2014.

Aldo Kalulu a également été prêté, au Stade Rennais, s'agit-il d'une belle occasion pour lancer sa carrière ? 

Oui... et non, pour être franc. Rennes, pour moi, reste un grand club, contrairement à l'opinion générale. Je ne vois pas l'utilité de ce prêt. Dans des clubs comme Angers ou Bastia, je pense que le joueur aurait pu s'imposer plus facilement, car il a besoin de jouer. À Rennes, il y a une grosse concurrence, malgré les nombreux départs en attaque. Après, je peux me tromper.

Que pensez-vous des derniers recrutements à l'OL, y compris des joueurs transférés l'été dernier ? 

Pour Nicolas Nkoulou, il reste un grand joueur. Je ne connais pas la problématique pour laquelle il n'arrive pas à s'imposer. Cela peut prendre un peu de temps. Aujourd'hui, Mathieu Valbuena s'impose dans le groupe et sur le terrain. C'est une valeur morale du football, honnêtement, j'admire le personnage. C'est quelqu'un de sincère dans ce qu'il fait, un vrai amoureux du football. Je lui souhaite le meilleur. En ce moment, il est décisif.

Depuis plusieurs saisons, l'OL ne parvient pas à recruter un arrière gauche de qualité, comment expliquez-vous cela ? 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous. En ce qui concerne Jeremy Morel, il est un joueur de devoir, à Marseille comme à Lyon. Si on regarde ses statistiques, il est toujours aligné. C'est un vrai professionnel. Est-ce qu'on est vraiment limité lorsqu'on enchaîne Marseille puis Lyon, et qu'on a 32 ans comme c'est son cas aujourd'hui ? Deschamps, Bielsa, et pour Genesio à Lyon aujourd'hui, il a su se rendre indispensable, notamment auprès de grands coachs. Je trouve le jugement des supporters bien trop sévère.

Avez-vous entendu des bruits de couloir à propos du mercato de l'OL cet hiver ? 

Non, en tout cas pas pour ma part. J'ai eu Florian Maurice, plusieurs fois, mais rien ne m'a été chuchoté. Lyon aujourd'hui est un très grand club européen, ils ont les bons outils, avec le stade, le centre de formation...

Florian Maurice semble prendre une nouvelle dimension depuis quelques mois... 

C'est quelqu'un de très compétent. C'est un vrai passionné, il possède une vraie connaissance du football. Il est clairement très bon, c'est un des meilleurs à son poste. Il a son style à lui. Il répond par téléphone, par mail, très ouvert, disponible. Sur le mercato, il se trompe rarement, il sait faire des bons coups. Un grand club a besoin d'un grand président, et également d'une personne comme Florian.

Le mercato hivernal a été animé en France, les clubs du haut de tableau ont réalisé de gros transferts... 

Exactement. Cela valorise le championnat de France, tout simplement. On combat contre des charges sociales qui sont rédhibitoires par rapport à la concurrence européenne, on a des droits tv en dessous des grands championnats. Et pourtant, on arrive à faire de gros coups, à avoir de très bonnes équipes comme Paris, Monaco, Nice, Lyon et Marseille. Aujourd'hui, la France n'a pas à envier les autres championnats européens.

Vous pensez que la Ligue 1 est au niveau de la Série A par exemple ? 

Oui, je le pense sincèrement. La Ligue 1 est au moins au niveau de la Série A et de la Bundesliga, je ne vois pas autant de bonnes équipes dans ces championnats-là. La Liga a trois-quatre grandes équipes, avec des stars. En Angleterre, ils ont su donner un côté "show" qui attire les publicitaires, les grands joueurs. C'est un championnat à part. Cela fait presque 20 ans que je fais ce métier d'agent, on s'aperçoit qu'en France, aujourd'hui, on a de la compétitivité. Des joueurs français reviennent, comme Dimitri Payet. On attire des joueurs de Manchester, comme Memphis Depay. Il faut qu'on arrête de casser du sucre sur le dos du championnat français.

Comment expliquez-vous cela ? 

C'est Franco-Français, dans notre culture. Et pourtant, les joueurs sont des sportifs, ils sont sains. C'est pourtant magnifique, une équipe de foot, on mélange différents milieux sociaux, différentes cultures, différentes religions. C'est une promotion du travail, on ne devient pas footballeur car on est "fils de" comme dans certains milieux. Ici, ce sont les plus travailleurs qui font une carrière. Peut-être qu'il y a trop d'argent... pourtant, le football rapporte plus qu'il ne coûte. Les revenus des footballeurs représentent  10% de ce qu'ils génèrent, sans parler de ce qu'il rapporte à l'État. De l'autre côté, le cinéma et le monde de la musique sont déficitaires.

29 commentaires
  1. Avatar
    lyonnais974 - mer 8 Fév 17 à 7 h 20

    Je trouve son analyse plutôt interressante...Il a raison concernant depay d'ici peu de temps il sera un incontournable de la L1.je me rappelle des propos tenu ici et là avec valbuena "l'erreur de casting".il a aussi raison il faut arrêtez de casser du sucre sur le dos de L1.Notre championnat est devenu attractif et il ne manque plus que des coupe d'Europe vienne garnir les salle de trophée des club francais..Malheureusement tous sa arrive quand Lyon est dans le creux de la vague, espérons que cela passe rapidement et que l'on ne prennent pas trop de retard sur nos conccurent..

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 8 Fév 17 à 7 h 44

    Il est gentil ce monsieur et bien poli.

    1. Avatar
      XUO - mer 8 Fév 17 à 8 h 24

      Et il dit bonjour aux dames, même quand il n'y en a pas.

  3. MICAL
    MICAL - mer 8 Fév 17 à 8 h 18

    Pas de vague, tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil.Vive Maurice ,un des meilleurs à son poste (sic).A bientôt en espérant vous refiler prochainement un de mes poulains.

  4. OL48
    OL48 - mer 8 Fév 17 à 9 h 16

    Il n'a visiblement pas envie se de fâcher avec le club OL et avec Aulas.
    Avec lui, même la ligue 1 devient un championnat majeur qui rivalise avec les autres. Dommage que les résultats en League des champions ne confirment pas son opinion.
    Ce ne serait pas Aulas qui l'aurait envoyé pour conforter son action ?

  5. MICAL
    MICAL - mer 8 Fév 17 à 9 h 21

    En fait on s'en fiche de ce que pense ce type connu dans sa famille.

  6. OLVictory
    OLVictory - mer 8 Fév 17 à 9 h 26

    Lui ne s'en fiche pas, ce bel article lui vaudra un retour d'ascenseur avec le transfert d'un de ses poulains a l'OL. Mais complètement par hasard bien entendu.

  7. Avatar
    dada - mer 8 Fév 17 à 9 h 51

    là on a une version très optimiste du mercato français, en même temps c'est un agent qui fait le constat
    je veux bien attendre pour memphis, mais malgré tout je reste sur ma faim pour le moment, car vu les qualités qui est sensés posséder on devrait en voir plus même sans rythme de jeu par manque de match joué, le temps d'adaptation est nécessaire pour jouer en collectif , ok, mais il devrait courir sur son aile avec aisance vu que c'est sa force, je ne lui demande pas de faire 15 km, ce qui pèse contre lui c'est notre obligation de résultat immédiat et çà il n'y est pour rien
    pour kalulu les rennais en sont très déçu aussi (supporters)
    n'koulou n'a pas tjrs été bon a l'om, alors chez nous son histoire est déjà fini dans sa tête, comme alex, rachid, ferri qui se prend le chou avec bruno (là on devrait le revoir vu les suspendus ou blessés) j'espère malgré tout qu'il resteront pro jusqu'en juin
    rybus , pas franchement ce que j'espèrais, vu que morel lui a pris la place
    seul mamana semble apporter un plus sur l'venir, lui c'est sur il a besoin de s'adapter, venant d'ailleurs et avec une charnière très changeante, pas simple

  8. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 8 Fév 17 à 9 h 57

    Oui....Je pense même qu'il était commandité par l'OL pour lacher toutes ces fausses vérités...
    Mieux, il a envoyé quelques pistes aux quelles je pensais pas et qui finalement pourrait être très judicieuse.
    Florian Maurice est dévoué au club depuis quelques temps maintenant...avec un succès acceptable niveau recrutement..
    Ce que dit notre inconnu dans cet article ne m'a pas échappé...
    L'OL est un grand club avec un grand président qui a besoin d'avoir à ses côté un homme comme Maurice..
    Et bing...dans ma petite tête, j'ai pensé à Maurice comme directeur sportif...
    Comme je l'ai évoqué plusieurs fois, j'ai changé d'avis concernant l'arrivée d'un DS de renom, comprenant les réticences de JMA a donner son portefeuille à un étranger..et ainsi éviter les dérives des clubs anglais entre autres.
    Maurice est jeune, a été un trés bon joueur, maitrise finalement pas mal les négociations et commence à se faire connaitre à l'échelon européen..Pour ma part, il est une solution crédible pour endosser le costume de DS avec le club qui mise par contre sur un Manager général de renom qui apportera expertise sur et hors terrain.
    Maurice n'est pas aussi encombrant qu'un Houllier ou Lacombe (d'ailleurs ce duo doit pas être étranger à notre situation actuelle) et assez connaisseur pour garantir les intérêts du club dans les choix du manager.
    Un duo Maurice-Gallardo m'irait bien..et faisable pour les moyens du club..non?

    Le reste de l'article est un ramassis de suçons pour JMA...il doit avoir le fion le plus propre du 69.

  9. Avatar
    lichalopez - mer 8 Fév 17 à 10 h 24

    En gros c'est un sans faute, on est des génies du recrutement.

  10. Avatar
    Minipoo - mer 8 Fév 17 à 10 h 39

    Au départ je n'allais pas commenter cette article, mais quand tu vois le tissus de connerie que dit le mec c'est sidérant...

  11. Avatar
    blackol - mer 8 Fév 17 à 10 h 47

    Encore un qui vit dans le monde de peter pan

  12. Altheos
    Altheos - mer 8 Fév 17 à 11 h 04

    Le seul point que je retiens de cette interview, c'est cette phrase :
    "Les revenus des footballeurs représentent 10% de ce qu’ils génèrent, sans parler de ce qu’il rapporte à l’État".

    J'aimerai bien les chiffres et la méthode de calcul pour arriver à ce pourcentage.
    Parce que si c'est avéré, c'est juste énorme. Et le monde du foot aurait du depuis longtemps communiquer là dessus pour redorer son image et justifier de payer de telles sommes pour l'achat et la rémunération des joueurs.

  13. Balley
    Balley - mer 8 Fév 17 à 12 h 10

    "Lyon aujourd’hui est un très grand club européen"... ah d'accord...
    demain je l'espère mais aujourd'hui non, clairement.
    Je suis très septique vis-à-vis de cette article, vu nos résultats depuis pas mal d'année et cette année encore, voir les choses aussi rose discrédite à mes yeux la totalité de l'article. Peut être ais-je l'esprit trop petit...
    Si nous avions une com' du club nous rappelant perpétuellement que nous sommes sur un projet à long terme, que cela prend du temps, qu'il faut être patient et que nos objectif chaque saison son plus bas qu'il ne l'on été et qu'il ne le serons, alors je pourrait avoir l'esprit tranquille.
    Mais chaque année on nous vend du rêve, avec des objectifs que l'on atteint presque jamais, et on continu de nous rabâcher que tout va bien dans le meilleur des mondes...
    j'en ai ma claque de tous ces baratineurs et leurs ramassis de conneries.
    Que se type aille pisser dans un violon, je n'écoute plus.
    DES RÉSULTATS, APRÈS ON EN REPARLE.

  14. Avatar
    Gones2wano - mer 8 Fév 17 à 13 h 16

    C'est qui ce charlot ? Tout est beau, ok ok

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - mer 8 Fév 17 à 14 h 34

      Mdr

  15. Avatar
    Aliocha57 - mer 8 Fév 17 à 13 h 25

    C'est vrai que dans la meilleure des hypothèses, on est partagé entre le manque de lucidité (à 20 %) et l'hypocrisie (à 80%) de l'interviewé. Ces pourcentages fictifs n'engagent que moi, évidemment ! L'OL, "un très grand club européen", il fallait oser en ce moment !
    Mais je trouve ça bien qu'OlympiqueetLyonnais donne la parole à ce type d'acteurs du milieu, car cela aide à mieux comprendre le fonctionnement du secteur, et aussi à confirmer nos impressions sur l'état d'esprit qui gouverne la direction du club.
    Je suis plutôt d'accord sur le cas Morel, qui focalise excessivement les critiques, me semble-t-il. Je reste par contre dubitatif par rapport à l'avenir de Depay à l'OL, qui pour l'instant me fait un peu penser aux mauvais côtés du jeu de Ben Arfa, en espérant de tout cœur me tromper, car ce joueur est pour le moins sympathique et plein de bonne volonté.
    Quoi qu'il en soit, je trouve qu'on s'est fait un peu avoir financièrement par Mourinho sur ce coup-là, le "Normal One" ayant dû voir arriver notre Génésio national à 100 mètres avec sa priorité numéro un du mercato.

  16. Jacks
    Jacks - mer 8 Fév 17 à 13 h 30

    Le robinet d'eau tiède...mes excuses à la rédaction, mais je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. 😆

  17. OLVictory
    OLVictory - mer 8 Fév 17 à 13 h 32

    Je ne vois pas en quoi il est intéressant de solliciter un avis EXTÉRIEUR s'il vient réciter la com INTERNE du club. On a déjà assez de gens qui se foutent de nous comme ça.
    D'autant que si c'est vraiment un agent il doit avoir de nombreuses choses intéressantes à dire, avec l'angle de vision particulier de quelqu'un qui est un professionnel et qui voit ce que nous ne voyons pas.
    Cette interview est ratée, c'est de la complaisance...on ne peut pas être bon tout le temps....

    1. Avatar
      magister72 - mer 8 Fév 17 à 13 h 51

      ça fait disserter le supporter

  18. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 8 Fév 17 à 14 h 31

    Ha ça oui, pour le calcio et un peu aussi la bundesliga, on est pas si loin que ça..Je pense qu'on s'est d'ailleurs bien fait baiser par l'Italie avec la nouvelle distribution des places en LdC..(bravo à Aulas d'ailleurs sur ce coup).

  19. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 8 Fév 17 à 14 h 36

    " La Ligue 1 est au moins au niveau de la Série A et de la Bundesliga" Mdr !!!!!

    Alors lui, je sais pas d’où il vient, mais c'est un vrai guignol !

  20. OLVictory
    OLVictory - mer 8 Fév 17 à 15 h 09

    Il n'y a qu'une manière de le mesurer, ce sont les confrontations directes entre clubs en LDC et EL.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 8 Fév 17 à 15 h 38

      Et bien oui mais ça reste la seule comparaison objective, le reste c'est de la littérature

  21. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 8 Fév 17 à 15 h 19

    Des purges, y en a dans tous les championnats, par contre des grandes équipes, non !
    Jusqu’à preuve du contraire, il n'y a aucune grande équipe en Ligue 1 qui gagnent en dehors de la ligue 1,c'est à dire capable d'aller en loin en coupe d'europe !
    Pourquoi tu te tapes des matchs de la Bundesliga et du calcio ?

  22. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 8 Fév 17 à 16 h 07

    Peut être jardim ou favre ?

  23. Avatar
    Mickael Bonnaud - mer 8 Fév 17 à 17 h 47

    Bonjour à tous,

    Je suis le rédacteur de cet article, j'ai pu lire vos avis et je peux comprendre vos différentes réactions. J'interviens ici pour préciser que Sébastien Frapolli est un agent FFF-FIFA qui est dans le métier depuis 20 ans, je l'ai contacté car il n'a géré aucun transfert cet hiver à l'OL, dans le sens des départs comme des arrivées. Il a d'ailleurs répondu à plusieurs médias depuis fin janvier.

  24. Balley
    Balley - mer 8 Fév 17 à 20 h 06

    Ok monsieur Bonnaud,
    pour dire vrai je ne regarde jamais qui rédige les articles, ce qui n'est pas très bien d'ailleur puisqu'il sont de plutôt bonne qualité (d'où notre attachement à O&L).
    Cependant les propos de l'interviewé sont très peu en adéquation avec la réalité perçu...
    J'en profite pour dire que je vois d'un bonne œil d'éventuel échange entre rédacteur et supporters (commentateur que nous sommes).
    Je ne sais pas ce que les autres en pense, mais ce site est plutôt intimiste et pourtant peux de liens entre vous et nous. C'est peut être aussi bien ainsi mais je ne sais pas... qu'en un rédacteur s'exprime au près de ces lecteurs, cela cré un effet.
    Bien à vous.

    1. Avatar
      Mickael Bonnaud - ven 10 Fév 17 à 13 h 27

      Merci pour votre retour et votre fidélité.
      Je prends en compte vos remarques, d'ailleurs je lis régulièrement les commentaires, il est vrai que j'interviens très peu.
      N'hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires, on se fera un plaisir d'échanger avec vous.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut