Netherlands’ Memphis Depay reacts during the Euro 2016 qualifying fooball match Netherlands vs Czech Republic at the Amsterdam Arena in Amsterdam, October 13, 2015. AFP PHOTO/Emmanuel Dunand / AFP PHOTO / EMMANUEL DUNAND

OL - Sélections : la Coupe du monde s'éloigne pour les Lyonnais

Malgré la victoire des Pays-Bas en Biélorussie samedi soir (3-1), avec un Memphis buteur, la qualification à la Coupe du monde semble bien compromise pour les Oranje. Comme pour le Burkina Faso de Bertrand Traoré.

La journée de samedi a peut-être décidé de l'été 2018 des Lyonnais. Alors que l'équipe de France est assurée de disputer au moins la barrages de la Coupe du monde, grâce à sa victoire en Bulgarie (1-0, but de Matuidi), la qualification semble bien compromise pour les Pays-Bas, toujours troisièmes de ce groupe A. Pourtant, les Oranje se sont imposés en Biélorussie (3-1), notamment grâce à Memphis, rentré après l'heure de jeu (68e). L'ailier de l'OL a scellé le succès des siens, en marquant sur coup franc en fin de match (90+3e). Kenny Tete est resté sur le banc durant toute la partie. Pour espérer disputer le Mondial, les partenaires d'Arjen Robben devront gagner par au moins sept buts d'écart face à la Suède mardi, qui a une différence de buts largement favorable (+19 contre +7). Les Suédois se sont offerts un confortable matelas d'avance en gagnant 8-0 face au Luxembourg de Christopher Martins Pereira. Le joueur formé à l'Olympique lyonnais a vécu une soirée difficile, provoquant un penalty en début de match (9e). Le milieu de terrain est sorti au bout de 72 minutes. Dans le groupe B, c'est le statu quo entre la Suisse et le Portugal. Les Helvètes ont battu la Hongrie (5-2), alors que la Seleção s'est imposée en Andorre (2-0). Anthony Lopes était remplaçant. Une « finale » pour la première place du groupe aura lieu mardi.

Cornet et Traoré mal embarqués

Alors que la Côte d'Ivoire a concédé le nul, vendredi au Mali (0-0), les partenaires de Maxwel Cornet devaient espérer que le Maroc ne gagne pas face au Gabon, pour ne pas perdre la tête du groupe C. Malheureusement pour eux, la sélection entraînée par Hervé Renard n'a pas failli est s'est largement imposée (3-0). Seule la première place est qualificative pour la Coupe du monde 2018. A l'image de son partenaire à l'OL, Bertrand Traoré pourrait aussi ne pas aller en Russie l'été prochain. Le Burkina Faso s'est incliné en Afrique du Sud (1-3) et a vu le Sénégal, victorieux au Cap-Vert (2-0), lui chiper la place de leader du groupe D. La recrue estivale de l'Olympique lyonnais, qui a joué l'intégralité de la rencontre, n'a rien pu faire pour empêcher la défaite de son équipe. C'est son frère Alain, qui a marqué pour les Étalons. Pour ne rien arranger à leurs affaires, les Burkinabés, désormais deuxièmes, possèdent un match de plus que les Sénégalais, qui doivent rejouer la rencontre en Afrique du Sud. Pour la majeure partie des Lyonnais, l'été 2018 aura certainement lieu bien loin du pays des tsars.

15 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - dim 8 Oct 17 à 10 h 40

    Memphis à marquer sur coup Franc

  2. Avatar
    Polygone - dim 8 Oct 17 à 10 h 43

    Et deux ex lyonnais sont mal barrés. Tolisso et lacazette ont été titularisé dans ce match piege ( car décisif, a l extérieur, sur un terrain tres moyen) par Deschamps, alors qu ils ne l ont jamais été pour un match a domicile.
    Avec les retours de dembele, pogba, bakayoko... leur place est loin des d etre assurée

    1. Lyolicha
      Lyolicha - dim 8 Oct 17 à 14 h 02

      Tolisso n'a pas démérité . Pour sa première titularisation justement,il a reçu un 7 dans l'équipe. Dans un match fermé et physique,il a marquer des points. Pour moi il a était avec Matuidi et digne l'un des meilleurs sur le terrain. Et je pense même qu'il sera dans les 23 au mondial sans souci. Lacazette oui en revanche lui n'a pas pu pesé,c'était prévisible un peu. L'on savait à quoi s attendre dans ce genre de match. L'animation offensive n'a pas était brillante et il a eu du mal à se montrer. Un 4 plutôt justifier dans l'équipe. Il aura l'occasion de se montrer mardi si DD le titularise a nouveau.

      1. Avatar
        fandelol - lun 9 Oct 17 à 9 h 31

        Tolisso je ne me fais pas trop de soucis. Pour moi il est nettement au dessus de Rabiot et Bakayoko.
        Alex après ça sera un peu plus difficile je pense, faudra voir la saison qu'il fera avec Arsenal et celle de ses concurrents. Et pour en revenir au match, il n'a pas été moins bon que Griezmann ou M'Bappé pour moi. D'ailleurs c'est lui qui crée le décalage sur l'action du but.

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - dim 8 Oct 17 à 11 h 27

    Tolisso a fait du Tolisso , il a été roué de coups et en a donné aussi . Il a fait son job de joueur allant au mastic .
    Face aux Bulgares spécialistes des tacles dangereux , ce n'était pas du football champagne .

    Lacazette n'a pas marqué des points , loin de la . Il n'a rien réussi , c'est bien simple .
    Trop lent , pas assez spontané , manque de tranchant , on voit ses limites au niveau international .
    Le 433 ne fonctionne pas , et même Mbappé a réussi à nous sortir un match en deça de son potentiel .
    Dédé va devoir revoir sa copie , car on va se faire chier en Russie si les bleus jouent ainsi .

    1. Avatar
      Gones2wano - dim 8 Oct 17 à 18 h 30

      Le genre de commentaire qui m'exaspere et me donne envie d'insulter les gens

  4. janot06
    janot06 - dim 8 Oct 17 à 11 h 48

    Cette équipe de France me donne beaucoup d'inquiétudes après ces deux derniers matches joués et que dire du schéma tactique adopté par le DD hier...
    Le jeu français s'est littéralement liquéfié après la sortie de Kanté remplacé par un Rabiot inexistant et dont les hésitations auraient pu coûter cher.
    Tolisso a sorti son épingle du jeu à l'inverse de notre trio d'attaque qui a passé le plus clair de son temps à se marcher sur les pieds, multipliant les mêmes appels improductifs.
    Inquiétant en vu de cette prochaine coupe du Monde, même s'il reste du temps pour corriger tout ça mais Deschamps en est-il capable ?
    Je rêve d'un 4-2-3-1 avec un Fékir à la baguette...

  5. Lyolicha
    Lyolicha - dim 8 Oct 17 à 14 h 14

    Un 4-2-3-1 au mondial je verrai bien:
    Lloris-Mendy ou kurzawa-Varane-Umtiti-Sidibe-Pogba-Kante ou Matuidi-dembele a droite-Fekir en 10-griezmann a gauche et Mbappe en pointe.
    Martial coman payet lacazette auront leur mot à dire aussi...cela va aussi dépendre des blessures en mai et la forme des joueurs. Car la vérité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Je vois Dembele revenir mais je crains que sa va être juste pour B.Mendy(ligaments croisés) qui pour moi est de loin notre meilleur latéral gauche français. Jai mis umtiti pour l'avenir et sa fraicheur mais je crains aussi que DD voudra former la paire Koscielny-Varane.

  6. Avatar
    sonny69dinallo - dim 8 Oct 17 à 15 h 21

    Face à une équipe bulgare limitée, nos bleus n’ont que peu proposés de jeu ni d’alternative à l’exploit individuel.
    C’est dans ces matchs que l’on voit la capacité à franchir des paliers : Mbappé est trop mis en avant et n’a pas encore pu démontrer une grande régularité.
    Lacazette Griezmann sont complémentaires mais ils doivent jouer davantage ensemble.
    Le trio au milieu est la bonne option : de l’impact physique et de la qualité technique. D’autant que nos latéraux savent attaquer...
    le 4-3-3 doit donc encore être utiliser mardi pour l’inscrire dans le temps d’autant que les retours de Dembele et Martial nous donnent toujours plus de solution sur les ailes.

    1. janot06
      janot06 - dim 8 Oct 17 à 15 h 46

      Le 4-3-3 n'avait plus été utilisé par Deschamps depuis la défaite en finale de l'Euro face au Portugal ! Quelle idée de l'avoir remis au goût du jour pour ce match-là ?
      Si on veut produire du jeu, ce n'est pas ce système qui doit être utilisé, surtout quand on a la chance d'avoir un vrai meneur de jeu en forme tel que Nabil. Mais la dèche est trop frileuse pour tenter ce genre d'expérience.
      Qu'a t-il dit déjà pour la non-sélection de Fèkir ? Ah oui : je ne vais pas empiler les joueurs... C'est sûr que prendre des Payet, ou autre Thauvin c'est cent fois mieux !

  7. Avatar
    dada - dim 8 Oct 17 à 15 h 59

    Je penque que le schéma hier n'était pas produire du jeu mais déjà de résister aux styles physiques des bulgares. Certes le trio devant na pas été très bon mais cest pas de la faute a DD
    Matuidi nous a permis d'y parvenir.

  8. Lyolicha
    Lyolicha - dim 8 Oct 17 à 16 h 17

    Non ce n'est pas de la faute à DD mais à Genesio ?
    Trêve de plaisanterie,c'est encore DD,jusqu'a preuve du contraire,qui aligne son onze et instaure un schéma de jeu.
    Pour moi,il ya pas photo. Il nous faut zidane en sélectionneur. Il aura une certaine crédibilité grâce à tout ce qu'il dégage. Ce type est l'un véritable porte bonheur,joueur ou coach il réussi tout ce qu'il entreprend. Il doit dégager une salle onde positive pour tout le temps gagné des trophées...les trophées lui collent a la peau depuis toujours. Pour moi,si ZZ est a la tête de l'équipe de France,je lui laisse maximum 4 ans et il nous fait gagner une coupe du monde ou d'Europe. J'en suis persuadé,ce mec est un génie. J'imagine lorsqu'il parle,son discours touche tout le monde,y compris l'égo surdimensionné de Cristiano.
    Puis avec le vivier de pepites qu'on a,il va s'éclater. Toute l'Europe dis que la France ne se rend pas compte des joueurs offensifs qu'on possède. L'on doit envier personne et les mbappe dembele et j'en passe vont être un jour sur le toit du monde. Ce n'est qu'une question de temps. Mais laissez zidane finir le travail. On va en finale de l'euro avec DD...essayez d'imaginez ou peu nous emmenez notre zizou national.

    1. Avatar
      batistuta - dim 8 Oct 17 à 23 h 45

      Vérifie ton clavier, il doit avoir quelques touches collées après une telle extase sur ZZ...

      1. Lyolicha
        Lyolicha - lun 9 Oct 17 à 1 h 24

        Après vérification,il ya effectivement quelques touches collées. Mais pas de ZZ en vue. Juste un soda qui a sécher. Sinon autre chose l'artiste ?
        Encore un qui n'a du retenir que le coup de boule de ZZ dans sa sublime carrière ?

  9. Avatar
    ol-91 - dim 8 Oct 17 à 18 h 47

    Deschamps a empilé les attaquants, sans discernement.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut