OL - Sélections : Tolisso permet aux Bleuets de garder espoir

Auteur d'un doublé face à l'Islande, Corentin Tolisso a offert la victoire à l'équipe de France Espoirs dans un match comptant pour les qualifications à l'Euro U21. Les Bleuets sont deuxièmes derrière la Macédoine mais n'ont pas leur destin entre leurs mains.

Les Bleuets peuvent remercier leur capitaine. Le Lyonnais Corentin Tolisso a assuré la victoire (2-0) des siens aux dépends de l'Islande hier soir, à Caen, en inscrivant un doublé sur des passes décisives d'Adrien Rabiot. Ce succès permet à l'équipe de France Espoirs de prendre la deuxième place du groupe 3, deux points derrière la Macédoine et deux longueurs devant l'Islande, qui compte un match en moins, et de garder une chance de se qualifier pour l'Euro U21 qui aura lieu en Pologne l'année prochaine. Seuls les neuf premiers des groupes sont assurés de participer à la phase finale, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes s'affronteront en barrages pour deux petites places qualificatives. Douze équipes participeront au tournoi, contrairement à huit les éditions précédentes, et l'hôte polonais est lui d'ores et déjà assuré d'y participer.

Après leur défaite face à l'Ukraine vendredi dernier (0-1), les joueurs de Pierre Mankowski étaient au pied du mur. Ils doivent désormais venir à bout de l'Irlande du Nord pour leur dernier match des qualifications, qui aura lieu le 11 octobre, et espérer un faux pas de ses concurrents directs pour espérer participer à la phase finale d'un Championnat d'Europe, une chose qui ne leur est plus arrivée depuis 2006.

36 commentaires
  1. OLVictory - mer 7 Sep 16 à 11 h 12

    C'était intéressant de voir Tolisso en nouveau capitaine et meneur de jeu dans une équipe qui jouait dans un système proche du 4231.
    A voir si ça peut répondre à un besoin à Lyon en cas d'absence simultanée de Fekir et Valbuena. Mais est-ce qu'on serait préparés à ce changement tactique ?

  2. -bRoglin- - mer 7 Sep 16 à 11 h 44

    Tout laisse à croire qu'on va vers un changement de plan de jeu...
    Génésio s'est fait secouer après Dijon..et on a l'habitude que le club ouvre des discussions sur le schéma de jeu juste avant d'en changer..
    442 à plat ou 4231, ça sera ça pour nous je pense..
    Je n'aime pas trop l'idée d'un Fékir en organisateur car c'est pas ses qualités selon moi..donc le 4231 nous mets dans la panade de n°10 et résout pas le problème Fékir...
    Donc je pense qu'on va tout droit vers un 422 à plat mais cette fois ci c'est l'absence de vrais ailiers qui va piquer les yeux..
    Vraiment, l'OL a agit comme des amateurs sur ce mercato....bravo pour avoir réalisé un plutôt bon travail pour la défense..(N'Koulou étant pour moi toujours pas un super plan) mais le reste c'est de l'amateurisme...pas de remplacent à Lacazette....pas d'ailiers ou créateur...
    Tout ça parce qu'Aulas a tergiversé sur les ventes de Grenier et Valbuena..pénible..

    1. MICAL - mer 7 Sep 16 à 16 h 03

      Grenier et Valbuena sont restés parce qu'ils n'avaient pas d'offres satisfaisantes.Ce n'est pas de la faute à Aulas.

    2. Altheos - mer 7 Sep 16 à 16 h 11

      Si vraiment tu veux jouer en 4-4-2 "à plat" alors il faut faire jouer Rafael et Rybus devant Jallet et Morel.
      Mais au vu de leur bonne volonté défensive, Cornet et Ghezzal peuvent le faire également. Tout dépend de la volonté affichée (equipe équilibré ou résolument offensive).

  3. delgado69 - mer 7 Sep 16 à 11 h 50

    Si il pouvait faire cet perf a l'ol ca serait bien

  4. -bRoglin- - mer 7 Sep 16 à 14 h 16

    J'ai pas vu le match d'hier mais celui de ce WE ....il avait déjà montré un trés beau volume de jeu..
    Si il n'a plus la volonté ou les capacités de bien défendre après avoir multiplié les actions offensives comme avec l'OL d'ailleurs où il est souvent en fin d'action ....Alors c'est le boulot de Génésio de trouver des solutions...soit en le sortant de l'équipe soit en l'associant à un autre relayeur plus défensif....Ferri par exemple..et on en revient à l'équipe type de fin de saison dernière Ferri-Darder...plus complète..
    Bref, j'en ai plein le cul de me répéter 100000 fois sur les même sujets...Si l'OL avait un organigramme sportif pro, on aurait fait un mercato plus cohérent et surtout on aurait pas fléchit en faveur de Tolisso parce qu'il a pleuré en disant non à Naples et pas redonné une place de titulaire parce qu'il "vaut" 37M€....
    Bref, l'amateurisme OL...

  5. -bRoglin- - mer 7 Sep 16 à 14 h 44

    Ho que oui...la poisse ou l'amateurisme.??? encore et toujours..^^

    J'ai rien lu sur son éventuelle blessure..arg...au mieux il est cramé, au pire absent...et notre attaque "exceptionnelle" sera composée de Ghezzal et Perrin...peut être même Kalulu..

  6. Matt - mer 7 Sep 16 à 15 h 49

    Quand je pense à tout ce que j'ai pu lire sur le niveau de Coco <|:-(

  7. Gones2wano - mer 7 Sep 16 à 15 h 54

    Le mettre en 10 serai n'importe quoi

    1. fandelol - mer 7 Sep 16 à 17 h 56

      Tu l'as déjà vu jouer à ce poste pour dire ça?

      1. Gones2wano - mer 7 Sep 16 à 18 h 50

        Oui hier, très bon match maintenant si tu pense que pour le haut niveau tolisso en 10 c'est faisable, l'ol ne fera jamais rien

  8. Altheos - mer 7 Sep 16 à 16 h 08

    Au vu de sa perf' d'hier, c'est pas déconnant comme idée. Et surtout c'est l'envie du joueur qui a toujours été porté davantage vers l'avant que vers les phases défensives.

  9. BouBo - mer 7 Sep 16 à 16 h 42

    Mettons le en 9 alors, ça lui fera encore plus plaisir

  10. fandelol - mer 7 Sep 16 à 17 h 56

    Où est-ce que tu as vu que Cornet était blessé? J'ai suivi le match et à moins qu'il y ait eu une troisième mi-temps... x)

  11. Gones2wano - mer 7 Sep 16 à 19 h 46

    Merci je crois rêver à lire que tolisso en 10 c'est possible, hier déjà il jouer en 8 très offensive (dans le rôle de darder chez nous), j'ai regarder tout le match il a été excellent mais joué en n10 désolé ce poste est fait pour une élite technique à laquelle tolisso ne peut prétendre , ce poste est fait pour très peu de peu joueur

  12. Slaimer - mer 7 Sep 16 à 20 h 23

    Je ne comprends pas cette réticence, je n'ai pas vu son match en 10.
    Mais si il commence à faire de grosse performance en 10, il fait de bonne passe, a une assez bonne technique et une bonne frappe.
    Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le tester en 10.
    C'est pas parce que vous vous le voyez que en 8 que c'est impossible.

    1. OLVictory - mer 7 Sep 16 à 20 h 28

      Et de l'adresse devant le but.

    2. Altheos - jeu 8 Sep 16 à 10 h 10

      Tout à fait.
      Grenier a fait le chemin inverse, pourquoi Coco ne pourrait-il jouer plus haut sur le terrain ?
      Sans oublier aussi son efficacité devant le but.

  13. fandelol - mer 7 Sep 16 à 20 h 57

    C'est vrai que pour jouer en 10 il faut une grosse pointe de vitesse. Zidane courrait aussi vite que Bolt il parait...

    1. Gones2wano - mer 7 Sep 16 à 21 h 25

      On parle de qualité technique premièrement et de vitesse de jeu c'est à dire contrôle passe immédiate sans mettre 10 seconde pour enchaîner, Zidane avait une rapidité de dingue sur ces enchaînement, on parle pas de pointe de vitesse là tu es hors sujet

  14. BouBo - mer 7 Sep 16 à 21 h 08

    Et pourquoi ne pas mettre A.Lopès en arrière gauche. Il a une bonne technique, ses dégagements au pieds sont impecables il a une bonne vision du jeu (cf passe decisive pour Alex) et lorsqu'il sort et tacle dans les pieds des attaquants, personne ne passe. Plus sérieusement, pour en revenir à Tolisso, il est bourré de qualité, mais pour un 10 je ne le trouve pas assez ... vif . Un peu comme Mathieu Bodmer à Lille meme si il a fait parfois de bon matchs en 10. J'espère (et je pense) que Tolisso fera une meilleure carrière quand meme.

    1. Gones2wano - mer 7 Sep 16 à 21 h 42

      Boomer en qualité technique c'est supérieur à tolisso

  15. Gones2wano - mer 7 Sep 16 à 21 h 33

    ? +100 Actuellement il ya très peu de 10 en Europe car c'est rare de trouver un joueur avec une qualité technique,vision, intelligence de jeu et VITESSE ( n'est ce pas fandelol)
    Vous vous pensez que tolisso peut être 10 nan franchement là si des supporter adverse vienne nous lire ils vont nous qualifier de footix ( cela sera mérité )

    1. Slaimer - mer 7 Sep 16 à 22 h 44

      Alors sort moi de vrai 10 que l'OL pourrait s'acheter et j'attends de voir ta définition du vrai 10.
      Car les 10 à la Zidane ça court pas les rue, car je connais plus beaucoup d'équipe qui joue avec un 10 sur le terrain.

      1. Gones2wano - jeu 8 Sep 16 à 0 h 17

        Je suis d'accord avec toi c'est rare de trouver un vrai 10 de haut niveau, ma certitude c'est que tolisso en 10 c'est improbable

    2. Jacks - mer 7 Sep 16 à 22 h 54

      Effectivement c'est un profil en voie d'extinction, d'ailleurs on parle bien de " meneur à l'ancienne"... Mais sinon j'en ai un dans le coin de la tête. Un gars rapide comme un tracteur, avec une technique à vous faire lever un stade, une vision du jeu hors du commun. Un beau gosse par dessous tout. Mais il est actuellement coaché par son paternel alors je ne pense pas qu'il serait susceptible d'être acheté par l'OL. 😆

      1. Bamaki - jeu 8 Sep 16 à 0 h 07

        Dans le foot moderne, on a tendance à mettre le meneur de jeu plus bas sur le terrain, en 8 voir même parfois en 6 (Pirlo...) ce qui remplace le 10 a l'ancienne, c'est le 9,5 (bio plus mobile) comme griezmann, dybala, Müller et chez nous, un certain Fekir !

  16. Naka De Lyon - mer 7 Sep 16 à 23 h 37

    Autant je l'aurais vendu , Autant j'etais tres content qu'il reste .

    1. Gones2wano - jeu 8 Sep 16 à 0 h 18

      La meme

  17. OLVictory - jeu 8 Sep 16 à 7 h 21

    Tolisso serait brésilien on entendrait que des compliments sur sa prestation du dernier match, là c'est du sarcasme.

  18. OLVictory - jeu 8 Sep 16 à 9 h 36

    Il se trouve qu'au moins sur les deux prochains matchs on risque de manquer d'animation offensive. Fekir est absent. Valbuena qui peut prendre ce rôle est absent aussi.
    Il se trouve que dans le même temps Tolisso a fait un bon match avec les espoirs dans un rôle plus avancé.
    Est-ce qu'il serait possible de s'inspirer de ce schéma pour faire jouer Tolisso plus près de la surface et Darder plus en retrait, dans le rôle de Rabiot dans ce match ?

  19. Altheos - jeu 8 Sep 16 à 10 h 13

    Voilà, il faut être pragmatique.
    Et puis, il y a encore pas mal d'équipe qui joue avec un 10, notamment toutes celles qui optent pour le 4-2-3-1.
    Chelsea, ManUtd et Liverpool sont dans ce schéma tactique par exemple avec Hazard, Rooney et Coutinho.

    1. Slaimer - jeu 8 Sep 16 à 12 h 23

      Oui et encore Man U ça à évoluer avec Mourinho le 10 va disparaitre.
      Actuellement dans le top 10 européen il doit avoir un club max qui joue avec un 10 maintenant la mode c'est plus de 8 ou un attaquant 9,5

      1. Altheos - jeu 8 Sep 16 à 13 h 17

        oui, sachant que c'est Rooney qui évolue au poste de meneur avec Mourinho qui jouait aussi comme ça avec Chelsea et le Real.
        On peut aussi envisager que l'EDF joue comme ça avec Griezmann dans ce rôle un peu bâtard entre le 9.5 et 10.
        Mais pour jouer efficacement avec un 10, il faut LE joueur apte pour ce profil assez atypique dans le foot moderne, on est bien d'accord.

  20. Slaimer - jeu 8 Sep 16 à 12 h 20

    « Le coach m’a donné pour mission d’être numéro 10, d’alimenter mes attaquants et de me créer des occasions. J’ai su le faire même si, collectivement, on aurait pu marquer plus de buts et qu’on se doit d’être plus efficace »

    Tolisso hier soir lors d'une interview... Si certain doute encore.

  21. OLVictory - jeu 8 Sep 16 à 13 h 16

    Grenier est blessé aussi.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut