OL – PSG (Photo by GERARD MALIE / AFP)

OL : Sonny Anderson se remémore le match contre le PSG en août 1999

Le 29 août 1999, Sonny Anderson a offert la victoire à l'Olympique lyonnais contre le PSG (1-0). Un match qui a marqué un tournant pour l'attaquant dans son histoire avec l'OL.

Alors qu'il vient de débarquer à Lyon, Sonny Anderson affronte avec l'Olympique lyonnais le Paris Saint-Germain. Ce jour-là, l'ex-attaquant a offert la victoire à son club en étant l'unique buteur de la rencontre.

Dans un entretien accordé à Eurosport, le Brésilien confie que cette affiche a constitué un tournant dans sa carrière rhodanienne. "En fait, ce n'est pas forcément à cause du coût du transfert. Il faut rappeler que la réception du PSG est arrivée juste après l'élimination de l'OL au tour préliminaire de la Ligue des champions face à Maribor. J'ai eu des problèmes avec certains supporters à Tola Vologe. Ils étaient venus me menacer et me mettre la pression. Pour eux, c'était de ma faute si Lyon avait été éliminé, raconte-t-il. Les gens ne le savent pas, mais la semaine du match contre le PSG, j'ai participé à une réunion avec les fans. Je leur ai dit : 'Si vous continuez d'être agressifs, je quitte le club'. Pour moi, ce n'était pas ça le football. Ce n'est pas parce qu'on est éliminé d'une compétition très importante qu'on doit être aussi agressif."

"J'ai vraiment retrouvé la confiance à partir de ce match"

Anderson avoue qu'il aurait pu quitter le Rhône quelques semaines après son arrivée si cette situation continuait. "Je n'acceptais pas cette violence-là. Il fallait me donner du temps, je venais d'arriver et je sortais d'une blessure, explique l'ancien avant-centre. Puis ce match face au PSG (1-0) est arrivé, j'ai obtenu un penalty, que j'ai transformé du côté des Bad Gones. Ensuite, ils ont eu confiance en moi et l'histoire a commencé comme ça. Ce but et cette victoire m'ont lancé à l'OL. Imaginez si je loupe ce match et ce penalty : les supporteurs auraient peut-être pensé que je leur avais menti quand je leur demandais du temps. J'ai vraiment retrouvé la confiance à partir de ce match-là."

10 commentaires
  1. Darn - dim 9 Jan 22 à 18 h 18

    Comme quoi, ça ne date pas d'hier...

    1. Sebepe - dim 9 Jan 22 à 18 h 20

      Clairement....

  2. JUNi DU 36 - dim 9 Jan 22 à 18 h 47

    Ouai les fêlés étaient déjà là
    Si il loupait le penalty et qu'il partait juste après, on aurait jamais été champion de France, car c'est lui le détonateur de tout, c'est lui qui a lancé la machine. Comme quoi des fêlés auraient pu changer le cours de l'histoire, ça n'a pas tenu à grand chose...

  3. XUO - dim 9 Jan 22 à 19 h 28

    Contrairement aux fêlés qui voulaient régler son compte à Sonny, je le connaissais depuis longtemps.
    A l'époque je captais avec mon râteau Télé Suisse Romande. Je voyais beaucoup de matchs de LYON en direct réel et des matchs du Servette où Sonny venait de débarquer. Il jouait avec son nom Brasilou. Il était vraiment impressionnant et on pouvait facilement deviner qu'il irait jouer ailleurs.

  4. Dede passion 69 - dim 9 Jan 22 à 19 h 31

    Pas question de raconter ma vie, mais ci-après un extrait du mail de mon fiston reçu, il y a q.q. mn......
    Il est abonné Bad Gones, et présent pour les matchs , en virage Nord.

    " quant au match, et le "bonne soirée", c'est devenu très / trop rare avec l'OL.
    je suis tellement dégouté et frustré par cette équipe et pire même presque par le club.. j'espère qu'on va pas s'en prendre 5 et que Mbappe va nous laisser tranquille.
    On va surtout voir l'état d'esprit de l'équipe et si on est une équipe. Pour le résultat je compte zéro point et tout autre résultat serait une bonne surprise vu le contexte et notre niveau. De toute façon, la saison est pourrie et le mal profond. Si Juni s'est barré, c'est un signe...
    J'en veux aux BG qui ont flingué Genesio et j'en veux à Aulas qui n'a pas su contrôler la fronde toujours plus violente de certains, non représentatifs de l'ensemble des supporters et passionnés de l'OL.
    On a glissé depuis pas mal de saisons, l'OL est devenu un club Med avec des joueurs surpayés, se prenant pour des stars alors qu'ils n'en n'ont pas le talent.
    Je garde Anto Lopez, les autres ils peuvent tous se barrer. "
    --------------------------------------------------------------
    Lui aussi regrette que le " ménage " n'ait pas été fait plus tôt.
    Les Bads Gones, ne sont pas tous des oncs , ni des sauvages
    !!!.....

    Merci à ceux qui m'auront lu .......

    1. JUNi DU 36 - dim 9 Jan 22 à 19 h 45

      Tu m'a l'air déçu et en colère à la fois dede. Pour que même JMA te déçoive c'est que tu en a marre...
      Je suis assez d'accord avec toi pour les joueurs, j'aurais rajouté Toko et Gusto avec Antho 😉 Et je ferais confiance à Henrique car en dehors du début de saison il a été plutôt bon et volontaire les matchs ou il a été titulaire. Je laisse aussi Cherki qui a fait de bons matchs, dommage qu'il joue pas souvent titulaire.

      1. Dede passion 69 - dim 9 Jan 22 à 19 h 51

        Tu n'a pas très bien lu Juni, c'est l'avis écrit de mon fiston qui est ........un Bad Gones.

        Mais je partage son avis !!!!!!!👍

    2. Darn - dim 9 Jan 22 à 19 h 51

      Très triste.
      "J'en veux aux BG qui ont flingué Genesio" ; un délit de faciès vis-à-vis de Génésio.
      En ce moment, j'ai du mal à rester passionné. Cela a dû se voir sur ma présence actuelle sur le site. Rien n'aide.

      1. westkanoute - dim 9 Jan 22 à 20 h 18

        Oui darn tes bons mots nous manquent.
        Reviens plus souvent, le club et le forum comptent sur toi.

      2. Darn - dim 9 Jan 22 à 21 h 33

        Effectivement, si l'OL commence à compter sur moi, c'est qu'on est vraiment mal !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut