Racing Club de Strasbourg fans celebrate their team winning the French L2 title and heading to the L1 next season, in central Strasbourg, eastern France, on May 20, 2017. / AFP PHOTO / PATRICK HERTZOG

OL – Strasbourg : le Racing revient de l’enfer

Un peu plus de neuf ans après son dernier match en Ligue 1, Strasbourg va retrouver l’élite du football français au Parc OL. En 2011, le club Alsacien évoluait en CFA 2.

Strasbourg revient de l’enfer. Club historique vainqueur du championnat de France en 1979 et de trois Coupes de France (1951, 1966, 2001), le champion de Ligue 2 s’apprête à retrouver la Ligue 1. Un peu plus de neuf ans après sa dernière. Après un redressement judiciaire et une liquidation prononcée en 2011 qui les ont conduits en CFA 2, les Alsaciens sont progressivement parvenus à revenir dans l’élite. Il signeront leur grand retour ce samedi soir au Parc OL.

Un mercato ambitieux

Pour son retour en Ligue 1, Strasbourg se présente sans ses deux meilleurs buteurs de la saison dernière. Baptiste Guillaume (9 buts) est parti à Angers tandis que Khalid Boutaïb (20 buts) a cédé aux sirènes du championnat truc et du Yeni Malatyaspor. « Il faut savoir que Strasbourg a tout fait pour conserver ces deux joueurs. Guillaume également voulait rester mais il s'est retrouvé malgré lui dans le deal de Pepe entre Lille et Angers », nous a confié Hugo Guillemet qui couvre l’actualité du club alsacien pour L’Equipe. L’ancien Valenciennois Nuno Da Costa et Idriss Saadi, formé à Saint-Etienne, qui débarque de Cardiff City, sont arrivés pour les remplacer. Jonas Martin (Betis Séville), Benjamin Corgnet (Saint-Etienne), Pablo Martinez (Angers) et le prometteur gardien Bingourou Kamara (20 ans) ont complété l’ambitieux mercato du Racing. « Ils seront moins fort offensivement car leur force était d'avoir une vraie présence dans la surface grâce à leurs grands gabarits. Les deux nouveaux attaquants Da Costa et Saadi sont des recrues et ils auront nécessairement besoin de temps pour être performants, reconnaît le journaliste. Après dans l'ensemble l'équipe a gagné en qualité mais encore heureux, c'est la Ligue 1. » Un défenseur central de métier est encore attendu. « La défense est beaucoup trop légère, un élément expérimenté est encore attendu et devrait être recruté dans les prochaines semaines. Kamara, même s'il est très prometteur, reste une incertitud», admet notre confrère.

« Quand on se déplace à Lyon, on ne fait pas les fanfarons »

Avec trois déplacements lors des quatre premières journées de Ligue 1, Strasbourg, qui fait du Stade de la Meinau sa force, s’attend à un début de championnat compliqué. Pour leur retour en Ligue 1, les Alsaciens pouvaient espérer mieux qu’un déplacement au Parc OL. « Quand on se déplace à Lyon, on ne fait pas les fanfarons », a avoué l’entraîneur strasbourgeois Thierry Laurey. « Ils se déplacent à Lyon pour faire leur match, trouver des sensations. Ils n'ont pas d'impératif de résultat », rajoute Hugo Guillemet. Le capitaine Kader Mangane s’attend à « un match très difficile. Offensivement l'OL c'est très fort. Il va falloir bien défendre. » Bruno Genesio, de son côté se méfie. « On a analysé notre adversaire de samedi, a révélé le technicien rhodanien, jeudi. Strasbourg est une équipe solide, bien organisée. C’est une équipe qui est encore sur la dynamique de la montée. On sait que ces équipes tentent de prendre le maximum de points en début de saison. » Notre consultant Nicolas Puydebois, ancien gardien de l’Olympique lyonnais qui aussi porté les couleurs de Strasbourg (2005-2007), rejoint le coach des Gones. « Comme tous les promus je pense qu’ils sont sur la dynamique de la montée, il y a des joueurs intelligents avec aussi un peu d’expérience. Il faut viser le maintien, le reste ne sera que du bonus s’ils réussissent à l’accrocher tôt dans la saiso», souffle-t-il. Pour tenter de faire un résultat à Lyon, le Racing ne pourra pas compter sur son arrière gauche Abdallah N'Dour. « Ça oblige Martinez a se décaler a gauche. Et donc ça déshabille la défense centrale, que Martinez est venu renforcer », souligne le journaliste de L’Equipe.

Le modèle angevin

Lors des trois dernières saisons, le champion de Ligue 2 a immédiatement été relégué après sa montée (Metz, Troyes et Nancy). Strasbourg ne compte pas les imiter. « Ils veulent plutôt imiter Angers », lance Hugo Guillemet. Le SCO s’est maintenu en Ligue 1 durant les deux derniers exercices après sa montée en 2015. Nicolas Puydebois, fait preuve d’optimisme. « Je pense que pour eux la saison va être longue. Il y a des effectifs mieux armés qu’eux, peu de leurs joueurs ont déjà joué en Ligue 1, admet-il. Ça va être difficile mais je les vois se maintenir en Ligue 1 et se réinstaller longtemps dans l’élite. » Comme Angers, qui s’était imposé à Lyon (pour la dernière à Gerland) lors de sa première saison dans l’élite, le Racing se présente au Parc OL avec ses armes. « On va être honnête, on n’a pas de pression sur ce premier match, au contraire, a expliqué Thierry Laurey. Il y a surtout du plaisir, on devra montrer beaucoup d’envie en étant très rigoureux et attentif. »  Nuno Da Costa a fixé la feuille de route. « Lyon a perdu gros avec les départs de Tolisso et Lacazette. On va essayer de contrer dans le dos de leurs latéraux, qui attaquent beaucoup », a-t-il dévoilé. L’Olympique lyonnais, avec ses nouvelles armes, voudra faire respecter la logique. « Les nouveaux joueurs de l’OL vont vouloir montrer au public de quoi ils sont capables, ils sont obligés de s’imposer face à un promu à domicile, souligne Puydebois. Après c’est plus facile de prendre les Lyonnais à ce moment-là de l’année, quand ils ne sont pas encore rodés plutôt quand que la machine sera lancée. » Pour l’OL, elle doit se mettre en route ce samedi soir.

5 commentaires
  1. Avatar
    Tigone - sam 5 Août 17 à 14 h 51

    ça fait plaisir de retrouver Strasbourg, son stade et ses supporters en Ligue1 !!!
    Dommage pour eux qu'il joue contre nous dès le début, c'est jamais agréable de commencer par une fessée après 9 ans de galère...

  2. Avatar
    Sony07 - sam 5 Août 17 à 17 h 47

    Entre une équipe qui n'a rien à perdre et une équipe en reconstruction il risque d'y avoir des surprises, surtout que notre préparation n'a pas été super, avec notamment ce match en Chine,et sans avoir fait un match complet avec l'équipe type

  3. Lyolicha
    Lyolicha - sam 5 Août 17 à 18 h 00

    Étant strasbourgeois a 100% mon coeur sera partagé se soir car mes deux clubs s'affrontent ... Je peux vous confirmé que l'on revient de loin,très loin. Tout sa est derrière nous désormais. J'ai fait l'abonnement et je trouve que 420 euro c'est très cher pour un promu. Mais bon comme dis...quand on aime l ne compte pas. J'ai des amis qui ont fait le déplacement au POL ce soir. Ya juste une chose que j'ai du mal à expliquer,c'est que j'ai l'impression de plus aimer lyon que le racing ? sa ne s'explique pas. Je suis un mordu de Lyon. Ne en 1986,j'ai baigné dans les années 2000 ou les gones m'ont vendu du rêve. Je suis mitigé... J'aimerai dire que le meilleur gagne,mais le pourcentage est faible pour le racing. Mes amis strasbourgeois m'ont demander si le match nul m'arrangerait. Je leur ai répondu que seul lyon a le droit cette saison de mettre une volée au racing. Hahaha

    1. Avatar
      fandelol - dim 6 Août 17 à 11 h 01

      Oui enfin 420€ t'as pas prix l'abonnement "entrée de gamme" aussi ^^ Les premiers prix sont parmi les moins cher de France sinon.

  4. Lyolicha
    Lyolicha - sam 5 Août 17 à 18 h 02

    Une ancienne piste lyonnaise (ndinga) est intéressé par le racing. Seul petit regret,J aurai aimer que kemen ou un autre lyonnais soit chez nous en prêt.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut