OL : le nouveau Lyon part sur de nouvelles bases

Le visage lyonnais a beaucoup changé durant l’intersaison. Face aux nombreuses interrogations qu'il suscite, l’OL espère retrouver une assise défensive et avoir bien compensé les pertes de nombreux cadres.

Les matches de préparation ont permis à l’Olympique lyonnais de se roder, de retrouver le rythme. Ce samedi soir les choses sérieuses commencent. L’OL reçoit Strasbourg à l’occasion de la première journée de Ligue 1 (20h). Si le retour de la compétition peut galvaniser certains joueurs qui n’ont pas montré grand-chose durant la préparation, Lyon lance sa nouvelle ère avec de nombreuses interrogations. Le club de la capitale des Gaules, durant l’intersaison, a décidé de davantage se tourner vers l’extérieur pour reconstruire son équipe après la perte de nombreux cadres. Dans le jeu, les hommes de Bruno Genesio devraient aussi afficher un nouveau visage.

Beaucoup de paris en attaque

Nabil Fekir va rapidement devoir confirmer les bonnes dispositions dans lesquelles il se trouve. Le nouveau capitaine de l’OL est aussi le nouveau leader d’attaque de son équipe. Après le départ d’Alexandre Lacazette, le poids de la réussite offensive de l’Olympique lyonnais repose pour l’instant sur ses épaules. En attendant que les recrues montrent davantage. Ni Bertrand Traoré ni Mariano Diaz n’ont encore marqué. « On se pose des interrogations parce que quand on perd un buteur comme Alex (Lacazette), on se dit qu’il va falloir compenser », a souligné ce jeudi Bruno Genesio. L’ancien joueur du Real Madrid, un seul but en championnat dans toute sa carrière, doit prendre la succession, comme toute la ligne d’attaque. « On peut penser qu’on aura une répartition des rôles plus équilibrée, a confié l’entraîneur lyonnais. On aura peut-être davantage de joueurs capables de marquer. Et on aura un jeu différent par moments, en alternant plus les phases de contre et les phases de domination et de possession. » Memphis, l’autre titulaire devant, pour ça va devoir faire jouer ses partenaires. Pendant la préparation, le Néerlandais a fait preuve d’un individualisme exacerbé. « C’est parfois l’impression qu’il donne. Mais on travaille beaucoup sur son rôle en 4-2-3-1 qui n’est pas tout à fait le même qu’en 4-3-3, et il est à l’écoute, il comprend. Il est capable de très bien faire » a tenté de rassurer le technicien rhodanien. Derrière lui, l’ancien Mancunien voit pousser très fort Maxwel Cornet et Myziane Maolida, qui privilégient plus le jeu collectif. Lyon a misé sur des paris et espère ne pas s’être trompé alors que Lacazette, Tolisso et Valbuena, les trois meilleurs joueurs de la saison dernière, pesaient 61 des 114 buts inscrits par les Lyonnais (tcc), soit 53,5 %.

Retrouver une assise défensive

C’était la priorité du mercato pour Bruno Genesio. L’entraîneur lyonnais avait à cœur de renforcer sa défense, qui avait trop souvent affiché des signes de fébrilité la saison dernière avec 74 buts encaissés (tcc). Avec Fernando Marçal et Ferland Mendy, le côté gauche a été entièrement renouvelé, Kenny Tete est venu pour concurrencer un Rafael trop offensif à droite, tandis que Marcelo est le patron tant attendu en charnière centrale. Le Brésilien a déjà montré pendant la préparation qu’il avait les épaules pour le devenir. Mais l’Olympique lyonnais n'entend pas compter que sur lui. « Il faut que l’équipe soit solide collectivement. Pour moi le match référence de la préparation c’est l’Ajax [2-0, NdlR] dans ce domaine-là. Chacun a bien fait sa tâche défensive et on se rend compte que lorsque c’est le cas on concède moins d’occasions, on encaisse moins de buts » a insisté l’entraîneur de l’OL. Memphis qui rechigne parfois à la tâche défensive, comme Mathieu Valbuena lors de l’exercice précédent, et ses compères d’attaque sont prévenus. « Le mot d’ordre c’est le bloc équipe. Garder un bloc quelque soit la position qu’on occupe sur le terrain, a souligné le technicien rhodanien. Chacun doit faire sa part du travail. Ça part des attaquants, ce sont les premiers qui doivent se replacer, faire les efforts de pressing pour permettre à l’équipe d’être beaucoup mieux équilibrée. » En clair, Lyon est à la recherche d’un équilibre qu’il n’a jamais su trouver en 2016-2017.

Des ambitions affichées

« L’objectif c’est de jouer la Champion’s League la saison prochaine. » Bruno Genesio a été clair, il veut retrouver la plus prestigieuse compétition européenne dès la saison 2018-2019. Pour ça il faudra finir sur le podium au terme de ce nouvel exercice. Nice avec 78 points la saison dernière avait terminé troisième, derrière les locomotives Paris et Monaco. Cette année la concurrence devrait être accrue avec Marseille voire Lille, qui pourraient se mêler au duel avec Lyon et les Azuréens. « Il y aura deux ou trois équipes supplémentaires qui vont lutter, a reconnu le technicien rhodanien. Ce qui veut dire qu’à priori en termes de points ça va être un petit peu en dessous cette année, puisque s’il y a plus de candidats les points seront répartis de manière différente. » Avec la finale de la Ligue Europa au Parc OL, cette compétition reste pour l’instant une ambition. En attendant il faudra d’abord se débarrasser de Strasbourg ce samedi, pour lancer idéalement la nouvelle ère lyonnaise.

28 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - sam 5 Août 17 à 10 h 10

    Bonjour à tous,
    Ce soir, ce serait bien de voir Darder, Diaz, Kenny, Memphis, Marcelo avec Maolida jouer. Les Gones devront Bien jouer pour gagner et prendre 3 bon points pour bien commencer la saison. ALLEZ L'OL

  2. Avatar
    LeonesSport - sam 5 Août 17 à 10 h 25

    Hello à tous en cette journée de reprise !

    Juste un petit mot pour dire que Nkoulou part pour le Torino en pret...

    On va donc aborder la saison avec Marcelo, Morel, Diakhaby et Mapou. Autant je comprenais la logique derrière le départ de Mammana, autant là, on a donc fait partir les deux "meilleurs" des remplaçants pour garder à minima le pire. On verra ce que ça donne mais prions très fort que Marcelo confirme et ne se blesse, genre...JAMAIS 🙂

    1. le_yogi
      le_yogi - sam 5 Août 17 à 10 h 31

      Otééé !! Pas bon du tout ça. Avant même la question de ne pas se blesser, faudrait surtout qu'il soit bon tout simplement, le Marcelo. Là c'est vraiment limite limite quoi... Ça fait très très juste. Va falloir regonfler notre Mapou pour qu'il retrouve un peu confiance (comme à l'époque ou il avait carrément sa chanson haha), mais avec lui c'est souvent que du provisoire... Après on va nous dire que Martins Perreira peut dépanner dans l'axe mais enfin, un peu justaud tout ça...

    2. Avatar
      Grognard - sam 5 Août 17 à 10 h 38

      Pour la défense centrale, faudrait déjà désigner nettement une paire, et s'y tenir.
      A tout tenter sans arrêt on a jamais de charnière. Moi je prendrais un pari Marcelo/Diakhaby. Et on change pas avant 5 ou 6 matches minimum (sauf cata évidente). Là on voit avec un peu de recul.
      Les doublettes de DC titulaires sont souvent parmi les joueurs les plus utilisés dans la saison... en finir avec le turn-over par pitié.

      1. le_yogi
        le_yogi - sam 5 Août 17 à 11 h 14

        Oui, de toutes façons on a déjà remis les clés du camion au nouveau commandant-chef général de la défense, le major Marcelo, la solution à tous nos problèmes, qui nous permet de liquider tous nos défenseurs tellement il est infaillible, donc maintenant il n'y a plus qu'à le laisser faire ses preuves et à attendre sagement qu'il nous mène vers la victoire !! 🙂

      2. Avatar
        zikos35 - sam 5 Août 17 à 11 h 27

        La charnière est déjà clairement définie, c'est Marcelo/Morel, et c'est largement ce qu'on a de mieux.

  3. Avatar
    Gonzo - sam 5 Août 17 à 10 h 34

    Ou alors le milieu défensif recherché et susceptible de remplacer Tousart serait aussi un potentiel DC. Et serait probablement déjà dans les tuyaux. Et donc Mapou partirait quand même.
    A suivre !

  4. Avatar
    Tempo - sam 5 Août 17 à 10 h 34

    Si cette info est vraie comment Mapou peut-il encore rester avec Genesio qui ne le supporte pas!
    Sinon à Lyon il faut clairement deux cellules.
    - une de recrutement
    - une de de-recrutement chargé de vendre les joueurs achetés l'année d'avant ou les deux ans d avant. Valbuena Mammana Rybus Nkoulou... mais on a toujours Pipot et Mario (Mapou et Morel). Elle n'est pas belle la vie !

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - sam 5 Août 17 à 10 h 41

      Je pense surtout que Yanga mbiwa na pas d'offre.

    2. Avatar
      zikos35 - sam 5 Août 17 à 11 h 29

      Morel est très bon en DC, faut arrêter le délire. Il est nettement au dessus de tous les autres à ce poste (et clairement un peintre quand on le fait jouer latéral).

  5. Avatar
    OL-38 - sam 5 Août 17 à 10 h 40

    Alors L'OL viserait Javi Garcia (30 ans) et Hernani (23 ans) Je ne connais pas du tout ces deux joueurs, Mai ils ont l'air bon.

    1. Avatar
      fandelol - sam 5 Août 17 à 16 h 17

      Tu ne les connais pas du tout mais ils ont l'air bon? Bel oxymore :p

  6. Avatar
    Ismael9bakekolo - sam 5 Août 17 à 10 h 57

    Espérons la vie victoire ce soir. J'aimerais une charnière centrale Marcelo -Morel sa me semble la plus solide vu le départ de Mammana.

  7. Avatar
    Gones2wano - sam 5 Août 17 à 11 h 58

    Va lire son interview et si tu considère qu'il dit n'importe quoi c'est que tu as un pb
    Son interview son style de jeu, sa place, son éducation footballistique est magnifique et pue le vrai foot, donc si vous voulez pas comprendre son style c'est que il y'a un vrai pb et délit de sale gueule
    Même genesio semble l'avoir compris et à l'air de vouloir l'installer en 6 à côté de toussart si il le fait et lui maintient sa confiance, la vous pourrez juger darder réellement
    Je conseille au foruumeur d'aller lire son interview à l'équipe de ce matin

    1. Avatar
      Grognard - sam 5 Août 17 à 12 h 02

      Tu manques pas de souffle toi...

  8. Avatar
    Gones2wano - sam 5 Août 17 à 12 h 01

    Perso mis a part le dossier mammana que je ne digère pas je trouve le mercato bon, il manque plus à faire partir mapou grenier ferri et intégré gouiri maolida aouar au groupe
    Le cas genesio j'en parle plus jusqu'à sa prochaine bourde

    1. Avatar
      Ismael9bakekolo - sam 5 Août 17 à 12 h 15

      Mapou Grenier. On peut plus faire partir Ferri maintenant. On se retrouverait vidé dans l'entre jeu.

  9. Avatar
    jeepy - sam 5 Août 17 à 12 h 24

    Memphis lance un défi à Neymar sur les coups francs .... Genesio ne les lui fait pas tirer ! Comment un joueur décrie l'an passé (Grenier) peut il être performant, il est sür le grill... de plus, mauvais soi disant l'an passe, comment serait il bon cette année ? Comme Morel en DC ... Pourquoi l'an dernier n'a t il pas opéré à ce poste... C'est les mystères Genesiesques...

  10. Avatar
    69dz - sam 5 Août 17 à 12 h 52

    Les gars je ne vous comprend pas trop sérieux... On se débarrasse de Nkoulou avec son gros salaire, on risque de prendre un jeune défenseur prometteur (Retsos) avec un profil à la Mammana en un peu plus costaud, je trouve ca bien perso. Mise a part le départ de Mammana qui pour moi est une betise, mais admettons que le staff ne le voit pas explosé ils se rabattent sur un mec au même profil qui en plus connait déjà l'europe et est suivi par les plus grand club. Je trouve le mercato "défensif" réussi et encore plus si Mapou trouve un club et qu l'on recrute ce petit.

  11. poussin
    poussin - sam 5 Août 17 à 13 h 08

    OL : Govou voit Lyon comme le flop de la saison en L1

    Après les départs de Corentin Tolisso, Alexandre Lacazette et Maxime Gonalons, en plus de Rachid Ghezzal, on peut parler d’un changement de cycle à l’Olympique Lyonnais.

    Dans les années à venir, le club rhodanien, qui misait essentiellement sur son centre de formation, devrait s’appuyer davantage sur des recrues. C’est d’ailleurs la direction prise cet été avec les arrivées de Fernando Marçal, Ferland Mendy, Bertrand Traoré, Mariano Diaz, Kenny Tete et Marcelo. De quoi inquiéter Sidney Govou, pas totalement certain de la qualité de ces renforts, et qui s’attend à voir l’OL en difficulté.

    « Ça me coûte de le dire parce que je suis lyonnais, mais j’ai un peu peur pour l’OL, a confié l’ancien Gone à 20 Minutes. Quand tu perds tes trois meilleurs joueurs des dernières années, il y a de quoi s’inquiéter. Ils ont été remplacés, bien sûr, mais il n’y a aucune certitude sur des Traoré ou des Mariano. Ce sont sans doute des bons joueurs mais est-ce qu’ils sont capables d’être performants dans la durée ? Sans régularité, c’est compliqué de réaliser un bon championnat. » Lyon aura l’occasion de rassurer Govou contre Strasbourg samedi (20h) en championnat.

    sniff, tout est dit

    1. Avatar
      Gonzo - sam 5 Août 17 à 13 h 19

      Il a des doutes, des incertitudes, comme beaucoup! De là à parler de "flop" annoncé...
      Tu as recopié le titre racoleur qui-fait-du-clic en même temps que la decla de Sidney 😉

      1. Matt
        Matt - sam 5 Août 17 à 13 h 28

        Il n'y a que les supporters parisiens qui ne doutent de rien 😉

    2. Avatar
      fandelol - sam 5 Août 17 à 16 h 21

      On marquera peut être moins de but que l'an passé mais on en prendra aussi certainement moins. Et puis bon, en terme de jeu on a peut-être beaucoup marqué l'an dernier mais on s'est souvent fait ch***, on va pas se mentir. Donc si on encaisse moins, qu'on marque un peu moins mais avec un jeu agréable, je signe direct!

  12. Avatar
    olchampionsproject - sam 5 Août 17 à 13 h 31

    Les propos de sidney ont été utilisés pour faire un titre aguicheur. Comme souvent dans ce site (footmercato)

  13. Avatar
    Binaol - sam 5 Août 17 à 14 h 50

    Moi je pense que si on recrute pas un autre mil lieu de terrain boX to box ça sera très difficile
    Grenier pour moi c'est une diva il réclame du temps de jeu il en mérite pas il se lamente sir son sort mais quand il rentre il trotine il fais des transversales et des ailes de pigeons qui servent à rien bref c'est lui qui fallait vendre au torino aussi

    Comme ça on reprend deux joueur un milieu et un Def central

  14. Avatar
    ol-91 - sam 5 Août 17 à 15 h 07

    Les doutes sur la nouvelle qualité du groupe seront en partie dissipés ce soir.

  15. Avatar
    dada - sam 5 Août 17 à 16 h 28

    salut a tous
    lyon va sauter dans l'inconnu ce soir, pas de parachute cette saison, faut que çà marche, bien sur que l'on a des questions sur notre niveau et sur notre façon de jouer, qui je l'espère fonctionnera mais en l'état je ne crois pas a ce système avec les joueurs choisis.
    ce soir un promu en guise d'adversaire, loin d'être facile, alors si vous pouvez au moins éviter de perdre trop souvent chez nous, çà serait déjà encourageant, bonne saison , bon match, maintenant place aux actes fini le blabla

  16. Avatar
    Tigone - sam 5 Août 17 à 16 h 53

    Je suis confiant pour ce soir!
    J'espère que le stade sera chaud, pas de temps a perdre et encore mois de points...
    Faut pas s’attendre a une grosse prestation collective, trop de nouveau joueur... En fait faut gagner point barre!!!!
    Des victoires ça forge une équipe, ça met en confiance et surtout ça fais plaisir!!!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut