OL : subir, mais collectivement

L'OL a réalisé un bon match nul ce dimanche contre le PSG (1-1), même si on pouvait espérer mieux par rapport au scénario du match. Outre les faits de jeu, c'est la capacité collective lyonnaise dans un grand match qui a marqué.

Hubert Fournier l'avait prédit avec humour en conférence de presse vendredi, au sujet de la possession de balle entre l'OL et le PSG, deux équipes qui dominent leurs adversaires dans ce secteur habituellement. "On aura le ballon quand ils le lâcheront !". Force est de constater qu'ils ne l'ont pas beaucoup laissé, avec 65% de possession durant le match. Or, il semblerait que l'entraîneur rhodanien l'avait prévu sur le plan tactique.

Un bloc haut, et qui presse

 

OL PSG bloc 1ère période
Le bloc équipe lyonnais est bien compact, avec peu d'espaces entre les lignes. En revanche, dans le dos de la défense, c'est un boulevard ...

Dès les premières minutes du match, les joueurs de Laurent Blanc monopolisent le ballon. C'était attendu visiblement. Mais contrairement à pas mal d'équipes qui attentent le PSG dans leur camp, Lyon a choisi d'agresser les Franciliens, en empêchant la première relance de Motta ou Verratti. Dans ce cadre, plus de la moitié des joueurs d'Hubert Fournier exercent un pressing assez intense, ponctué souvent par des coups de sifflets de Clément Turpin au moment où un Gone récupère le ballon.

OL PSG pressing
Six joueurs de l'OL au pressing, pour ne pas laisser relancer les Parisiens

Ce positionnement haut est efficace en première période, les Franciliens ayant du mal à relancer, où alors ils le font mais en redoublant de passes latérales, ce qui permet aux Lyonnais de se replacer correctement. En revanche, cette tactique a un défaut : laisser le champ libre derrière la défense. D'ailleurs, les centraux parisiens que sont Thiago Silva et David Luiz useront de quelques longs ballons pour Zlatan ou Cavani en début de match, ce qui mettra en difficulté Umtiti et surtout Rose dans son placement. Heureusement qu'Ibra était hors jeu sur sa première frappe ...

L'équipe s'étire, Lopes prend le relais

En deuxième période, les Rhodaniens reprennent le pressing exercé efficacement durant 45 minutes. Mais sans doute avec la fatigue de courir après le ballon, les distances entre les lignes augmentent. On constate que les deux attaquants Fekir et Njie reviennent moins rapidement dans le bloc équipe, donc une fois qu'il sont éliminés dans le camp parisien, le champ est plus libre pour ces derniers et s'avancer.

OL PSG bloc étiré
Pendant que le PSG avance avec le ballon (côté gauche), l'OL recule. On ne voit plus les attaquants faire bloc comme en première période, et les milieux sont légèrement en retard. Cela laisse quelques secondes de plus aux Parisiens pour avancer, mais des secondes précieuses pour la préparation d'une action.

 La maîtrise technique de joueurs comme Verratti faisant le reste, Paris trouve de plus en plus de solution, notamment en passant par le côté gauche de leur attaque, celui de Jallet (57% du jeu parisien passe par là). Face à un 4-4-2 avec un milieu en losange, et des joueurs bien regroupés dans l'axe, c'est plutôt bien pensé. D'ailleurs, l'action du penalty vient de ce côté. Les coéquipiers de Maxime Gonalons sont de plus en plus acculés, continuent de ne rien lâcher, mais perdent les ballons trop facilement en défense. C'est par conséquent le gardien Anthony Lopes qui prendra le relais de ce collectif, avec le brio qu'on sait ...

12 commentaires
  1. Avatar
    Paul - mer 11 Fév 15 à 9 h 25

    Tactiquement je pense que fournier savait pertinemment que son équipe allait subir d'ou son choix de Njie beaucoup plus mobile et vif que Benzia. Dans ce sens on a parfaitement joué le coup et c'est normal que l'on ait baissé le pied en seconde et c'est là qu'on voit les limites du banc. Mvuemba et ghezal n'ont pas l'agressivité naturelle de ferri, fekir ou tolisso, dans ce match la un fofana nous aurait fait du bien! Maintenant on à vraiment notre destin entre les mains ont peut battre chaque équipe! Je laisserait l'attaque clinton nabil dimanche.

  2. Avatar
    Alex_Galaad - mer 11 Fév 15 à 10 h 09

    Belle analyse détaillée, cela fait plaisir d'avoir aussi des articles d'analyse en plus de nouvelles!

  3. Avatar
    florentdu42 - mer 11 Fév 15 à 10 h 42

    moi aussi j'apprécie grandement ces analyses de matchs. ça permet d'avoir un point de vue très interessant sur l'approche du match niveau tactique, sur ce qui a marché, ce qui est a revoir, et comment contrer les différents système de jeu mis en place par nos adversaires en fonction de la qualités de leurs joueurs.

    De plus, ça donne des idées quand on joue a football manager 🙂

  4. Altheos
    Altheos - mer 11 Fév 15 à 12 h 55

    Il y a quand même un point d'interrogation sur le match de dimanche dernier, c'est le coaching.
    Parce que si la sortie de Gourcuff était prévisible, il aurait pu faire rentrer Benzia et reculer Fékir d'un cran au lieu d'un Ghezzal toujours plus transparent, le remplacement de Ferri, (plutôt convaincant) par Mvuemba est plus inattendu.
    D'ailleurs le pénalty qui vient du côté du losange ou officiait Ferri en "suppléant" Jallet n'est pas anodin il me semble.
    D'habitude, Fournier remplace un milieu relayeur quand il est évident que le titulaire est crevé ou dans un mauvais jour. Or ce n'était pas du tout le cas de Ferri qui faisait un match sérieux et appliqué.
    Fournier s'est-il expliqué sur ce choix ? Quelles étaient les motivations pour remplacer Ferri ?

    1. Avatar
      Slaimer - mer 11 Fév 15 à 14 h 13

      Personnellement je trouvais que en début de seconde mi temps, le côté Ferri-Jallet était dépassé.
      Quand il a changé Ferri je n'étais pas choqué. Après je ne dis pas qu'il faisait un mauvais match, mais que Paris avait pris l'avantage sur ce côté du terrain.

    2. Avatar
      fiktor - mer 11 Fév 15 à 14 h 48

      Si tu regardes bien le screenshot de la 49ème, tu vois Gourcuff et Ferri aux fraises, et ce n'est que la 49ème...
      D'ailleurs, les exploits d'Anthony Lopes ont été réalisés suite à des centres venus de la gauche, parce que Maxwell pouvait centrer dans un fauteuil.
      Après, je ne leur jette pas la pierre, loin de là : je pense que le problème était plutôt mental à ce moment du match, et que l'équipe entière reculait et avait peur. C'est dans ces moments qu'un taulier derrière ferait du bien. En tout cas, la réaction après le but parisien m'a beaucoup rassuré, car on a vu que l'équipe avait de la ressource, et que Mvuemba et Ghezzal ont fait de belles choses.

  5. Avatar
    Sony07 - mer 11 Fév 15 à 14 h 24

    Bravo Nabil pour cette analyse, quand je pense que canal verse un salaire à Dugary pour des commentaires minables... bon je pense qu'avec le scandale HSBC, il sera peut être remercié !

  6. Matt
    Matt - mer 11 Fév 15 à 14 h 36

    pour ma part, j'étais content que Hubert fasse souffler un peu Férri, déjà contre Monaco il était carbo,
    je pense que c'est maintenant qu'il va falloir être super précis dans le coaching , nos gones ont fournit des efforts physique et morale incroyable pour faire une remontée fantastique et se maintenir en tête.
    Marseille sans connaitre un début aussi catastrophique que le notre au bout de trois mois son jeu commençait à se déliter.
    J'ai la conviction que si le staff met le paquet sur la récup, on risque de vivre un moment historique

  7. Avatar
    OL-38 - mer 11 Fév 15 à 15 h 16

    Bonjour à tous,
    Bonnes analyses, on voit bien que L'OL savait êtres rester solide dans leurs jeu. Mais c'est énervant et injuste que quand un lyonnais pressais sur un parisien pour essayer de s'emparer du ballon, il se faisait aussitôt sifflé, mais au moins L'OL à surement réussi à plus les plonger dans le stress et le doute.

  8. Avatar
    nespero - mer 11 Fév 15 à 15 h 45

    Un bon bloc équipe comme on me l'a appris au foot :
    - les joueurs se déplacent ensemble
    - il doit y avoir au max 6m entre les joueurs d’une même ligne
    - il doit y avoir au max 12m entre deux lignes
    - il doit y avoir 25m max entre les défenseurs et les attaquants
    La 1ère image illustre parfaitement mes propos

  9. -bRoglin-
    -bRoglin- - mer 11 Fév 15 à 17 h 38

    Ferri est sorti cramé contre le PSG..il avait les yeux creusés comme un marathonien.
    Mvuemba m'a fait mentir (moi qui le mettait dans le même sac que Malbranque, à savoir direction départ) et a fait beaucoup de bien. Je pense que nos difficultés rencontré côté droit du terrain viennent plus de l'apport de Maxwell et Matuidi que des lacunes de Ferri et Jallet. De l'autre côté, il n'y avait pas l'apport d'un milieu supplémentaire et aussi bon qu'il soit, Marquinhos n'a pas l'apport offensif d'un Maxwell. Ce remplacement a donc été très judicieux de la part de Fournier.
    Par contre, il ne pouvait pas compter sur un Gonalons à côté de ses pompes..trop brouillon..
    Pour ce qui est de Guezzal, je dois avouer qu'il est nul depuis 2 matchs..pas flambant avant mais là il est inutile..perd trop le ballon..et son pressing est pas loin d'être aussi léger que celui d'ibra..c'est dire.

    Pour ce qui est de l'article, comme les précédents, il est très sympa et même si il s'appuis que sur 2-4 images du match, il est souvent objectif des séquences du match..joli travail.
    On a bien vu que Fékir et N'jie n'ont pas maintenu leur travail de récupération tout le match et n'ont pas aidé l'équipe à conserver le score..tant pis..mais il faut le leur reprocher pour que la prochaine fois ils tiennent bon moralement et physiquement.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut