OL académie

L'OL surpris de sa condamnation pour "discrimination sexuelle"

Jeudi, l'OL a été condamné pour "discrimination sexuelle". Une ancienne joueuse du centre de formation avait accusé le club après avoir été écartée de l’équipe.

L'OL a été condamné ce jeudi par le tribunal judiciaire de Lyon pour "discrimination sexuelle". Le club doit désormais verser 3 000 euros en "réparation de son préjudice moral" et 500 euros en "réparation de son préjudice résultant d’une perte de chance" à Lina, une jeune femme passée par le centre de formation lyonnais en 2017, qui avait de base demandé deux millions d'euros à son ancien club.

Celle-ci avait attaqué le club en septembre dernier après avoir été écartée du centre de formation au bout d'une petite année. N’ayant signé qu’une licence à son arrivée, elle n’était pas sous le régime d’une convention de formation qui offre des garanties et des accompagnements multiples. Un contrat qui ne peut être signé que chez les garçons et qui avait donc poussé la famille à attaquer l’OL pour discrimination concernant l’égalité homme - femme.

En plus de cela, la jeune femme avait subi, avec une amie, un harcèlement sexuel répété de la part de deux formateurs de l’Académie de l'OL. "Elle a payé le fait d’avoir dénoncé le harcèlement sexuel auprès de la direction, car cela a mis la zizanie dans le club", avait plaidé son avocat, Me Slim Ben Achour, en septembre. Immédiatement écarté après l'incident survenu en 2018, l'éducateur, condamné depuis pour agressions sexuelles, aurait demandé à Lina de lui envoyer des vidéos de ses copines en petite tenue.

Mis au courant de la décision du tribunal, l'OL n'a pas tardé à réagir face à la sollicitation d'Olympique-et-Lyonnais et affirme ne pas comprendre ce choix final. "Le tribunal a donné raison à l'OL, en rejetant tout lien entre la rupture et une éventuelle dénonciation de violences sexuelles. Néanmoins, le club est très surpris de la décision qui nous reproche de ne pas avoir fait signer en 2017 une convention de formation à la joueuse, convention qui n'a été autorisée par arrêté ministériel qu'en juin 2023." Soulignant que le tribunal "a reconnu l'égalité de traitement à l'OL", le club "se réserve le droit de faire appel."

2 commentaires
  1. Darn
    Darn - ven 1 Déc 23 à 14 h 57

    Dexu millions, elle s'est cru dans un autre pays...

    1. Avatar
      seb66 - ven 1 Déc 23 à 16 h 59

      Bah si c'était dexu-el...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut