Fabio Grosso avec ses joueurs à Décines.
Fabio Grosso avec ses joueurs à Décines. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Grosso avait mis les joueurs face à leurs responsabilités lundi

Sentant le vent tourner en sa défaveur, Fabio Grosso avait mis les joueurs face à leurs responsabilités et les avait sonnés d’aller voir John Textor s’ils pensaient qu’il n’était pas l’homme de la situation pour redresser l’OL.

Il n’aura tenu que sept matchs. Le bilan est maigre à l’heure de faire le bilan de Fabio Grosso à la tête de l’OL. Avec seulement cinq points pris sur 21 possibles, l’entraîneur italien n’a pas réussi à redresser la barre, bien qu’il ait réussi à faire obtenir sa première victoire de la saison au club lyonnais. Cependant, entre une situation peu enviable à l’intérieur du club et du vestiaire, des choix tactiques surprenants, le destin de Fabio Grosso ne tenait qu’à un fil qui a été coupé jeudi matin. Depuis dimanche et la défaite (0-2) contre Lille, le vent avait tourné en défaveur du technicien. Ce dernier semblait l’avoir senti en étant mis au courant d’une réunion à venir avec John Textor.

Quand les joueurs de l’OL auraient pu bénéficier d’un jour de repos après le septième revers de la saison, ils étaient finalement déjà de retour à l’entraînement dès le lundi. Une séance qui a été le théâtre d’une franche mise au point de Fabio Grosso avec son groupe d’après les informations collectées par L’Équipe. Forcément dans le viseur après de nouveaux choix ayant fait parler, l’Italien a malgré tout voulu mettre ses joueurs au pied du mur dans une situation qui devenait invivable. "Si vous pensez que c'est moi, allez voir Textor et dites-lui de me virer, mais il faut avoir les couilles de me le dire en face, avant, aurait-il dit à ses troupes, deux jours avant de se voir montrer la porte. Moi, je pense que c'est notre faute commune, mais si vous n'êtes pas d'accord avec ça, allez voir Textor. Je vous demande juste de me le dire avant."

L’unité collective qui était ressortie des incidents à Marseille était donc bien bancale et la réalité d’avant l’OM avec certains joueurs goutant peu aux méthodes de Grosso est revenue de plus belle. 

34 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - ven 1 Déc 23 à 9 h 35

    Ah bah on a le pourquoi : nos diva feignasse de sénateur n'ont pas supporter que Grosso les mettent face à leurs responsabilités et leur foute le nez dans leur m**de.
    Ils n'assument pas leur responsabilité (en tout cas les plus influents) et savonnent la planche à quiconque essaye de le faire et de les faire bosser.

    Grosso a fait ce que tout le monde attendait et pointait du doigt : remettre le travail acharné, la méritocratie et la remise en cause permanente des status au centre.
    Mais ceux concernés par ça, bizarrement les plus influents également (je pense que tout le monde aura compris de quels joueurs il s'agit), ne l'auront pas supporté et encore plus quand Grosso a pointé les responsabilité et leur a demandé d'assumer.

    Je plains les VRAI bosseurs, ceux qui bossent dur, assument et saisissent leur chance comme O'brien, Alvero ou Diawarah. Ils doivent être dégoutés et doivent se demander ce qui va leur arriver maintenant.

    1. Avatar
      nikkisixx1968 - ven 1 Déc 23 à 10 h 24

      Bonjour
      Très déçu de la situation. Un entraîneur investi au possible ça change, Fabio n à pas tout fait correctement mais essayer de remettre une équipe en place.
      Ces choix tactiques m ont paru surprenant parfois mais pour moi il cherchait à mettre un système adapté à son effectif. Cela n a pas fonctionné, avec du temps aurait-il pu y arriver, nous ne le saurons pas. Pour moi certains se trompent de cible, je mets en cause beaucoup de joueurs .
      Qui? J ai une petite idée, lorsque leur entraîneur attitré va revenir, ils donneront tout sur le terrain.
      Bref Grosso un entraîneur capable selon moi (avec un peu de temps) et surtout de belles SA...PES dans le vestiaire.

      1. Avatar
        thal0995 - ven 1 Déc 23 à 10 h 31

        @nikkisixx1968 je suis d'accord.
        Je pense qu'on s'accorde tous sur ses choix surprenant mais comme tu le dis, "il cherchait à mettre un système adapté à son effectif", chose très dure (voire impossible ?) quand on voit les joueurs à disposition.

        J'ai l'impression qu'on pointe les même joueurs. Pour moi il est clair que ce sont ceux à l'ADN Lyonnais + Lovren qui n'ont pas supportés la remise en cause de leur statut et le fait qu'on les mettent en face de leur responsabilité. Ils n'assument rien et encore moins la fin du totem d'immunité et de la non remise en cause octroyés par l'ADN Lyonnais

  2. Toutchanger
    Toutchanger - ven 1 Déc 23 à 9 h 45

    Depuis le début je suis à contre courant sur Grosso qui semble être adulé par la majorité.
    S'il dit en conférence de presse ce que les sup veulent entendre, il semble faire tout le contraire en coulisses en ayant complétement saccagé un groupe qui avait déjà la tête à l'endroit.
    Là où il aurait du unir il n'a fait que diviser.

    Il a perdu ses cadres, chercher la taupe en en faisant un psychodrame, et si cette révélation est exacte, a terminé son aventure sur les mêmes bases...

    Certaines de ses intentions étaient louables mais aussi bien dans la gestion du groupe et de la crise que tactiquement, Fabio a eu tout faux.
    Dès le premier match et jusqu'au dernier.

    1. Avatar
      GoNL - ven 1 Déc 23 à 10 h 01

      Le coaching c’est un art qui consiste à tirer le maximum d’un groupe.

      Il est arrivé avec un discours et des intentions très louables, basés sur l’effort et la solidarité, ce qui pouvait nous plaire à tous puisque c’est ça qui semblait manquer. Maintenant un bon discours et de bonnes intentions ne font pas un bon coach…
      Un coach doit adapter son discours aux situations et à la sensibilité de ses hommes, un jour adjudant-chef, un jour grand-frère, c’est de la mécanique de précision. Le but n’est pas d’avoir raison mais de tirer le max. Ce qui est sûr c’est qu’il n’a pas tiré le max de Lacazette et Lovren qui sur le papier sont ses meilleurs joueurs.
      Après il y a un autre facteur qui nous échappe: les adjoints, qui passent plus de temps que lui proche des joueurs. Et là, aucune idée, pareil pour les staffs précédents: qualité du contact? Compétence ?

      Perso, je regrette surtout qu’il n’ait pas été accompagné au jour le jour. Les organisations qui marchent ne sont pas celles qui recrutent et donnent « carte blanche », mais celles qui avancent ensemble…

    2. Avatar
      Raslebol - ven 1 Déc 23 à 13 h 36

      c'est toi qui a tout faux Touchanger. Les fautifs se sont avant tout les joueurs qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas, des stars. Des brêles oui et c'est tout ! Le pauvre Fabio a tout essayé pour les faire avancer mais eux ont décidé que c'était eux qui commandaient et qu'il fallait être à leurs ordres.
      Je ne suis pas pro Textor (ni anti d'ailleurs) mais il serait temps qu'il prenne le taureau par les cornes et virent tous ces fouteurs de mer-de, (qu'ils aient l'adn OL ou pas), plus feignasses et prétentieux qu'eux ça n'existe pas et la situation ne sera pas pire.
      Il y a sûrement des jeunes du club qui seraient, eux, prêts à suivre Fabio et à mouiller le maillot.
      Le mieux ce serait peut-être que l'équipe descende en L2 pour mieux repartir, débarrassée de tous les parasites qui la gangrènent depuis des années.

    3. Avatar
      Itori - ven 1 Déc 23 à 14 h 01

      Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi.

      Tactiquement, je trouve que c'est difficile de juger. Oui il a beaucoup changé de tactique, oui parfois plusieurs fois au cours du match, mais je trouve qu'il a justifié ces changements et qu'il cherche à trouver le système le plus adapté à ce que les joueurs font.

      Dans la gestion du groupe par contre... Globalement on constate, et ce n'est pas nouveau, que les joueurs ne se donnent pas assez, qu'ils jouent quand ils ont envie, etc... On trouve des joueurs comme Cherki qui imposent leur positionnement, qui veulent recevoir la balle de tel façon, etc... Grosso a souhaité remettre tout ça au propre et indiquer que l'équipe était au centre de tout, et non pas les individualités. Et je trouve que les actions mises en place montrent plutôt ça.
      Forcément comme on demande aux joueurs de se donner, et que leur statut ne suffit pas, qu'ils ont besoin de prouver que leur statut est mérité, ça ne leur plait pas, alors que pour moi ça devrait être logique pour eux de le faire de part leur statut justement. Montrer l'exemple, tout le temps.
      Quand aux joueurs sur le terrain, sur le dernier match j'ai été le premier à me dire que Grosso avait déconné à mettre Tino sur le terrain et Cherki sur le banc, puis Cherki est rentré et... on l'a pas vu. Enfin si, on l'a vu gueuler après ses coéquipers car il était pas content des ballons qu'on lui donne. Au final sur le match, j'aurais préféré avoir Tino tout le match alors que je pense que Cherki est bien meilleur.

      Enfin dernier point que je trouve dommage, c'est que j'ai l'impression de commencer à voir des effets sur le terrain. Des joueurs qui recommencent à courrir, à fournir des efforts, etc... Et qu'on avait besoin de laisser du temps pour avoir la suite des résultats.
      Pour moi le cas Grosso est un peu comme le cas Bosz, il en demande plus aux joueurs et plutôt que de le soutenir, on lui tire dans les pattes. En attendant regardons les résultats de Bosz actuellement, certes dans un autre championnat, mais ça montre qu'il n'était pas si nul que ça.

  3. Avatar
    olgoneforever - ven 1 Déc 23 à 9 h 47

    Ouh la ....Je ne veux même pas savoir! Après quand ça ne gagne plus et etant dernier évidemment l'ambiance n'est pas celle de la pat patrouille !
    Je suis certain que Fabio est arrivé pour réussir comme tous les nouveaux coachs ...Cela n'a pas marché point final ...Enfin.... sauf que le plus grave c'est que nous avons perdu du temps qui devient de plus en plus précieux...

  4. Koko
    Koko - ven 1 Déc 23 à 10 h 03

    Il avait réussir à les refaire bosser.
    C'est pas en 3 mois que les résultats allaient tomber.
    C'est vraiment dommage.

  5. Avatar
    lichalopez - ven 1 Déc 23 à 10 h 05

    Ce vestiaire de petits joueurs aura eu raison de lui. On lui souhaite de rebondir dans un club plus sain et avec un vrai groupe de professionnels comme bosz actuellement avec le psv. En attendant le prochain qui va trinquer pour ces merdeux et leur médiocrité.

  6. Avatar
    Gonedamien38 - ven 1 Déc 23 à 10 h 05

    Dégoûté pour fabio, on peut discuter certains de ses choix mais au moins il a essayé de secouer le cocotier et remettre nos divas au boulot.
    Entre le niveau de certains, les blessures récurrentes d'autres et nos attaquants qui croquent copieusement les quelques occasions qu'on a, sans parler de ceux qui veulent pas bosser a fond, tu veux faire quoi aussi.
    Certains nouveaux peuvent avoir des réticences sur ses méthodes de travail mais qu'on vienne pas me dire que se sont eux qui ont savonner la planche si ce n'est encore un coup du gang des lyonnais surtout pour réclamer le retour de genesio derrière. He oui, le sympa papy genesio qui va les remettre dans leur petit confort a les laisser faire ce qu'il veulent.
    Une honte, ils ont plutôt intérêt a se sortir les doigts samedi, parce que ça pleure et ça fait ce qu'ils veulent mais ils sont sur le terrain et on est dernier grâce a leur performance

  7. Avatar
    ledemon mbarkus - ven 1 Déc 23 à 10 h 20

    Vraiment c'est décevant ,tous nos grands joueurs sont des joueurs qui ont tous échoué au haut niveau et ils reviennent à Lyon, veulent être respecter pour leur nom c'est terrible je voyais déjà des choses, une équipe émergeait déjà. BAP on arrête tout les grands joueurs ne veulent plus du coach c'est de sa faute pourtant quand il est arrivé on avait que deux points et 8buts encaisser en deux matchs . En plus ils veulent le médiocre coach qui est genesio!!! qui sort de renne après avoir gaspiller une centaines de millions d'euros pour à peu près le même bilan que Lyon 8 matches sans victoire en League 1 il n'y a rien d intelligent dans une telle démarche.

    1. Avatar
      Fab2506 - ven 1 Déc 23 à 10 h 27

      J'ai arrêté de lire à tous ces joueurs reviennent à Lyon après avoir échoué au haut niveau.

  8. Avatar
    Gonedamien38 - ven 1 Déc 23 à 10 h 40

    Alors tu vas mettre un nouveau coach, il va encore pas plaire au gang des lyonnais, du coup ils vont encore traîner les pieds. C'est sans fin.
    Avec eux tu est coincé. La seule chose qui leur fera se bouger a nouveau pour qu'ils soient content, c'est le retour de genesio, ce qu'ils veulent . Des joueurs qui font la loi.
    Entre des joueurs qui sèment la discorde dans le vestiaire, leur niveau actuel, les blessures, certains devraient mieux se méfier.
    Avec la dncg qui nous lâche pas, les lopes, tolisso Alex et même lovren (blessé tout le début de saison, a manqué la préparation et arrive pas a retrouver son niveau), rien qu'à eux 4 ils prennent une bonne partie de la masse salariale.
    Qu'ils soient pas surpris s'ils finissent par tous se faire dégager

  9. Juni38
    Juninho 38 - ven 1 Déc 23 à 11 h 06

    je doute qu'un seul de cette bande de branleurs , qui voulaient sa tête , ait eu les couilles de lui dire en face
    aucun soutien de la direction face à ces guignols surpayés , sauve toi loin d'ici fabio , la pomme est pourrie , tu vivras bien mieux ailleurs

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 1 Déc 23 à 11 h 15

      Exactement !

    2. Mimoun
      Mimoun - ven 1 Déc 23 à 14 h 22

      Cette histoire de "couilles" pour dire en face, ça ne sonne pas trop dans la mouvance actuelle d'égalité des sexes, non ?

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Déc 23 à 14 h 25

        Tu vas te faire traiter de wokiste mon cher Mimoun 😂
        Ce sera l'occasion pour moi de voir un macroniste se déchirer avec des droitards, chose rare en ces temps d'alliance macrono lépénisme (copyright Emmanuel Todd) !

      2. Avatar
        XUO - ven 1 Déc 23 à 14 h 29

        Tonga
        Un wokiste est par définition une personne éveillée. Enfin, dans certains domaines ( dits porteurs ! ) donc pas tous.....

      3. Mimoun
        Mimoun - ven 1 Déc 23 à 14 h 34

        Wokiste? Qui aura les ovaires de venir me le dire en face ?

      4. Avatar
        XUO - ven 1 Déc 23 à 14 h 37

        Yes, wokism's over.

      5. le_yogi
        le_yogi - ven 1 Déc 23 à 14 h 43

        Je valide Mimoun ! Surtout dans le contexte actuel où l'équipe féminine nous montre match après match à quel point elles ont plus de caractère que nos petits bonshommes...

        Par contre @Tonga, tu noteras qu'il y a aussi une petite partie d'anti-wokistes de gauche (du moins qui pensent encore l'être tout en tolérant des formes d'oppression systémiques...) également. Sans remettre en cause tout l'héritage de la gauche tradi (qu'on ne rappellera jamais assez), certains de ses membres ont eu quelques petits soucis pour se mettre à jour et sortir du cliché du modèle familial où l'ouvrier viril nourrit bobonne et la marmaille, ou du côté laïcard pas toujours très tolérant 🥲

      6. Avatar
        XUO - ven 1 Déc 23 à 14 h 47

        https://theconversation.com/manon-masse-vue-par-les-medias-un-portrait-ambigu-126660

        Qui osera dire qu'elle n'a pas de couilles ? Vous la vexeriez

      7. le_yogi
        le_yogi - ven 1 Déc 23 à 14 h 52

        Intéressant cet article XUO (The Conversation est une très bonne plateforme d'ailleurs, je recommande) merci du relai 😉

  10. Avatar
    thal0995 - ven 1 Déc 23 à 11 h 16

    Pour moi il est clair que ce sont ceux à l'ADN Lyonnais + Lovren (donc ceux qui n'ont pas l'ADN mais un historique) qui n'ont pas supportés la remise en cause de leur statut et le fait qu'on les mettent en face de leur responsabilité. Ils n'assument rien et encore moins la fin du totem d'immunité et de la non remise en cause octroyés par l'ADN Lyonnais.

    Il suffit de voir que tout ceux qui jouaient le mieux (ou le moins pire, c'est selon) comme des morts de faim, se donnaient à fond, saisissaient leur chance et avaient la confiance totale de Grosso (i.e. Mata, Kumbedi, O'brien, Alvero, Diawarah, Nuamah dans une certaine mesure) n'ont pas ce fameux ADN lyonnais (ou un historique avec le club si l'on prend le cas de Lovren).

    Et comme par hasard, la présence de l'ADN lyonnais ou l'historique du club sont les seules constantes qu'il y ait dans tout les lâchés d'entraineurs de ces dernières années ... A trop insister sur cet ADN lyonnais, Aulas a créé une espèce de totem d'immunité quais inamovible en si peu de temps, empêchant ainsi la remise en cause des statuts et du confort et permettant aux joueurs issus de cet ADN de faire la pluie et le beau temps des résultats sportifs et des entraineurs en fonction de leurs envies car les plus influents.
    Impossible donc de faire bosser à fond ces diva surpayées et influentes sans que l'entraineur ne sa fasse lâcher à cause du refus de la remise en cause, du refus d'assumer ses responsabilité et du refus de trop bosser.

    Le seul avantage de la L2, c'est qu'on fera table rase de ces sénateurs à la mentalité foireuse car on ne pourra pas se permettre de payer leurs salaires et ainsi de finir ce qui a été bien commencé cet été : assainir l'équipe en dégageant tout ceux à la mentalité foireuse

    1. Juni38
      Juninho 38 - ven 1 Déc 23 à 12 h 10

      le mal est la et depuis longtemps , ces lyonnais qui pourissent le vestiaire , dénoncé par de nombreux joueurs depuis des années ; mais la direction incompétente préfère couper les têtes des entraineurs
      les lovren et consorts , je ne peux plus les encadrer
      il faudrait les pleins pouvoirs à juni , qui nettoirait tout çà au karcher , lui il envoyait aouar en cfa sans hésitations
      la l2 pourrait en effet , être la meilleure chose pour assainir ce club , les divas comme cherki mettraient les voiles , et les ricains aussi

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Déc 23 à 12 h 38

        Propos dur mais avec pas mal de bon sens !
        (sauf sur la L2, j'en sais rien hein mais je pense que vu la gestion si on descend, ca peut continuer jusqu'à très très bas)

      2. Mimoun
        Mimoun - ven 1 Déc 23 à 14 h 17

        Juni en nettoyeur au kärcher... ça me rappelle un (petit) président pas doué pour le kärcher...

  11. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - ven 1 Déc 23 à 12 h 33

    @David
    « Les avait sommé » ça sonne mieux non? 😬

    1. Avatar
      Raslebol - ven 1 Déc 23 à 13 h 41

      👍

    2. Avatar
      XUO - ven 1 Déc 23 à 14 h 32

      Il fallait bien lire " sonnés " . C'est précisément l'objet des récriminations des joueurs de l'OL.

  12. Avatar
    Tahiti - ven 1 Déc 23 à 14 h 07

    Attention à ne pas confondre ce qu'il a fait de bien "remettre de la méritocratie" avec ce qui en découle -> des changements sans queues ni tête très tôt dans un match, plusieurs schéma tactiques sortir des cadres en manque de confiance alors que derrière c'est TRÈS mauvais etc.

    Je suis désolé mais je ne vois pas en quoi Diomandé malgré toute la motivation du monde apporte quelque chose en défense a part prendre des jaunes au milieu de terrain. On est d'accord qu'un Lovren en marchant va faire des erreurs, qu'un Tolisso va se faire prendre, mais très clairement pour le maintiens on a pas d'autres choix que de les impliquer car avec Diomandé/Kumbedi/Alvero/Henrique/Baldé/Kadewere c'est une équipe de niveau L2 qu'on aligne sur le terrain sans même manquer de respect aux joueurs qu'ils sont.

  13. Darn
    Darn - ven 1 Déc 23 à 14 h 56

    Grosso, j'aurais toujours une pensée émue pour lui.

  14. Avatar
    OctoGone - ven 1 Déc 23 à 15 h 19

    On se focalise sur une scission lyonnais/non lyonnais, mais je pense que c'est un faux débat.
    Pour moi on a plutôt un clivage joueurs/club.
    Nos joueurs sont là pour un salaire, et quand ça allait un peu mieux sportivement, étaient là pour avoir un tremplin vers d'autres destination.
    Vous me direz que c'est le jeu du foot moderne, mais il y a une nuance énorme chez nous : nous n'avons pas de DS depuis des années et jusqu'à aujourd'hui il n'y avait aucun contrepouvoir.
    Bosz l'avait dit : les joueurs à l'OL ont trop de pouvoir.
    Et quand on parle des joueurs, il faut bien se dire que ce sont leurs agents qui sont derrière et qui leur disent quoi faire.
    Or, il faut savoir qu'à la moindre contrariété, dès les centres de formation, les joueurs envoient leurs agents. Je peux vous citer des cas lunaires dont j'ai entendu parler avec des jeunes de 15 ans.

    C'est au club d'être suffisamment armé pour envoyer bouler un agent qui réclamerait trop ou ferait du chantage au premier caprice de son protégé.
    Ces dernières années, il y avait Aulas et Ponsot, trop éloignés du terrain, et l'entraîneur. Donc un gros vide à combler que les joueurs ont occupé. L'autorité de l'entraîneur était sapee.

    L'arrivée de Friio devrait permettre de résoudre de nombreux problèmes s'il fait son taf correctement.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut