OL : Sylvinho, le jeu comme vocation

Le Brésilien Sylvinho (45 ans) s’apprête à devenir le nouvel entraîneur de l’Olympique lyonnais. Une nouvelle carrière à laquelle l’ancien adjoint de Roberto Mancini et de Tite s’est préparé durant presque toute sa vie.

Le vent du renouveau souffle fort ces derniers jours sur la capitale des Gaules. A vrai dire, il n’a jamais soufflé aussi fort depuis 1987 et l’intronisation de Jean-Michel Aulas a la tête de l’Olympique lyonnais. Une petite révolution est en marche et pour la première fois depuis près de trente-deux ans, le président rhodanien s’apprête à déléguer les pleins pouvoirs sportifs. Officiellement, ce n’est pas encore fait. Officieusement, c’est autre chose.

Juninho, qui sera prochainement nommé directeur sportif de l’OL, prend déjà son nouveau rôle très à cœur. Depuis Los Angeles où il réside avec sa famille, l’ancienne gloire de Gerland prépare la saison prochaine. Avant de revenir à Lyon, où Jérôme Seydoux et JMA ont toujours eu coutume de choisir leurs entraîneurs, le Brésilien a pris le dossier en main. Après s’être penché sur plusieurs profils, le Brésilien a donc tranché : son compatriote Sylvinho (45 ans) sera le successeur de Bruno Genesio. Du côté de l’Olympique lyonnais, l’annonce n’est pas encore officielle mais toutes les informations des médias français et brésiliens vont en ce sens. Vendredi, avant l’annonce de la liste des vingt-trois joueurs retenus pour la Copa America, le directeur technique de la fédération auriverde, Edu Gaspar, a même annoncé le départ de l’ancien latéral, qui était l’entraîneur adjoint de Tite depuis 2016. « Sylvinho ne va pas participer à la Copa America, expliquait le dirigeant. Il a accepté la proposition d’un grand club européen. »

Entraîner était sa vocation

A quelques semaines de disputer une Copa America à domicile puis les JO de Tokyo en 2020, Sylvinho a donc décidé de tout plaquer pour l’Olympique lyonnais. Nommé sélectionneur de l’équipe olympique du Brésil en avril dernier, l’ancien joueur du Barça a su se laisser convaincre par Juninho de devenir le nouvel entraîneur de l’OL, dans un pays où n’a jamais évolué et dont il ne parle même pas la langue. L’appel du banc était trop fort. Le Brésilien s’y est pourtant préparé durant presque toute sa vie. Entraîner était sa vocation et sa carrière de joueur l’a aidé à se forger un futur comme technicien.

S’il n’a jamais été le meilleur latéral gauche du monde, le natif de São Paulo a toujours eu le mérite de se faire une place de choix dans les effectifs où il a évolué. Décrit comme un grand professionnel tout au long de sa carrière, Sylvinho était, dès ses débuts au Corinthians (1995-1999), le genre de joueur sur lequel un entraîneur aime s’appuyer. Fiable, rassurant et à l’écoute, l’ancien international auriverde (6 sélections) avait su trouver le bon dosage entre la rigueur défensive et la folie offensive. S’il savait donc se servir de ses oreilles et de sa tête, ses yeux lui ont servi à observer le travail de ses différents coaches. Sous la direction d’Arsène Wenger à Arsenal (1999-2001), de Miguel Ángel Lotina, notamment, au Celta Vigo (2001-2004), de Frank Rijkaard et Pep Guardiola au Barça (2004-2009) et de Roberto Mancini à Manchester City (2009-2010), le défenseur d’alors a pioché à droite puis à gauche pour se forger sa propre conception du football.

Entre jeu de possession et transitions rapides

C’est d’ailleurs avec l’un de ses anciens entraîneurs que Sylvinho a appris le métier. A l’Inter, aux côtés de Roberto Mancini (2014-2016), le Brésilien a découvert la rigueur transalpine. En Italie, où il réside toujours, le futur technicien de l’OL a passé ses diplômes d’entraîneur, refusant même le poste de numéro 1 chez les Corinthians. Mancini a ensuite été limogé et l’ancien latéral est devenu les yeux et les oreilles de Tite en Europe, quand il n’était pas à côté de lui lors des rassemblements de la sélection brésilienne. En tout, Sylvinho aura passé huit saisons dans l’ombre de ses différents mentors. Deux mois à peine après l’arrêt de sa carrière, en septembre 2011, il avait débuté sa reconversion avec Vagner Mancini à Cruzeiro (2011-2012) puis Sport Recife (2012), le premier club de Juninho. Suivront des expériences, toujours comme adjoint, à Nautico (2013), au Corinthians (2013-2014) et donc à l'Inter et en sélection du Brésil.

L’heure de sortir de l’ombre est désormais venue. En même temps que son sérieux et son professionnalisme, Sylvinho va pouvoir exposer au grand jour sa philosophie de jeu, entre jeu de possession et transitions rapides. Comme Guardiola, le Brésilien souhaite voir son équipe tenir le plus possible le ballon et harceler ses adversaires avec un pressing haut dès la perte de celui-ci. L’ancien adjoint de Roberto Mancini, décrit comme quelqu’un de très rigoureux, se veut extrêmement exigeant sur l’organisation défensive, prônant la folie avec des transitions rapides en phases offensives. Reste donc à trouver le juste équilibre pour les Lyonnais, qui devraient travailler dur durant l’été. Comme leur prochain entraîneur, déjà polyglotte et qui devrait parler français en un rien de temps. Histoire de ne pas dépayser Jean-Michel Aulas, qui s’apprête donc à nommer le premier technicien étranger de son long mandat (le deuxième de l’histoire de l’OL après le Yougoslave Vladimir Kovacevic, en 1981). La révolution a déjà commencé.

40 commentaires
  1. melenasyl
    melenasyl - sam 18 Mai 19 à 9 h 53

    Le profil décrit si dessus rassure sur le personnage.Certains joueurs vont devoir faire d'énormes progrès dans la rigueur donc. Mais c'est quand même un sacré challenge que fait Aulas avec cette nouvelle structure. Juninho va avoir la pression il se sait attendu donc je pense que ce choix à été mûrement analysé et validé par les 2 actionnaires principaux.A voir maintenant le mercato côté joueurs.....l'été va être chaud à l'OL.

  2. westkanoute
    westkanoute - sam 18 Mai 19 à 9 h 56

    bravo ,bel article qui nous en apprend plus sur notre futur coach qui restait encore un mystére pour beaucoup.Seule sa carriére de joueur était à peu prés connue ici.Concernant l'entraineur on en connaissait que trés peu,les mots qui me plaisent dans sa description sont rigueur et pressing haut ,choses qui ont partiellement manquées à notre équipe .J'espére qu'il est adepte aussi de mettre les joueurs en conccurence car on en a trop manqué notamment au milieu.Le choix des futurs recrues donnera de vrais signes.Avec l'arrivée de sylvi on peut en tout cas constater que le prez est pret à lacher du lest sur le sportif et lacher les renes à juni .La révolution est en marche dans notre club bien aimé!

    1. Avatar
      OctoGone - sam 18 Mai 19 à 10 h 00

      Cf. Mon post juste en dessous.
      La L1 est un championnat bizarre où les entraîneurs sont des maîtres dans l'art d'em**rder.
      Espérons que ce Sylvinho soit plus intelligents que les Oscar Garcia et autres Cardoso qui ont naïvement cru pouvoir transposer leurs idées en L1. Et que Genesio s'est entêté à vouloir faire aussi.

      1. westkanoute
        westkanoute - sam 18 Mai 19 à 10 h 26

        oui tu as raison ,la possession seule ne suffira pas ,il nous faudra une équipe plus efficace pour la récupération du ballon qu'elle ne l'est actuellement.garcia et michel je m'en rappelle mais cardoso?

      2. Avatar
        cavegone - sam 18 Mai 19 à 12 h 11

        C'est sûr que l'adaptation devra se faire en douceur avec l'appui de Juni et de Baticle (en plus de Coupet et Cacapa).
        Mais en même temps, le gars a déja officié dans le calcio, qui est encore pire en matière d'emm**dement.

  3. Avatar
    OctoGone - sam 18 Mai 19 à 9 h 57

    Comme tout le monde je suis très curieux et impatient de voir.
    Un peu inquiet aussi car un sud américain avec des principes de jeu de possession qui débarque en L1, on a eu beaucoup d'exemples négatifs.

    Par contre j'aimerais aussi qu'on m'explique comment on peut laisser ce genre d'annonce se faire alors qu'un match decisif s'annonce ce soir.
    A croire que la leçon du 2 avril n'a pas suffi.

    1. Avatar
      cavegone - sam 18 Mai 19 à 12 h 12

      C'est du côté du Brésil que ça a fuité, pas du côté de l'OL...Voilà pourquoi...

  4. janot06
    janot06 - sam 18 Mai 19 à 10 h 02

    J'ai l'impression que les joueurs vont devoir se bouger avec lui, il n'a pas l'air de rigoler... Sa conception du jeu est prometteuse et j'ai hâte de la voir en application.

  5. janot06
    janot06 - sam 18 Mai 19 à 10 h 28

    Pour compléter, attention aussi aux risques de conflits en cas d'abus de rigueur et de sévérité... Se mettre le vestiaire à dos n'est jamais très bon et conduit rarement à de bons résultats...

    1. Avatar
      JuniAnderson - sam 18 Mai 19 à 12 h 12

      Inévitablement il va y avoir de la casse.
      On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif et ça devrait avoir le mérite d’ecremer Les joueurs qui ne souhaitent pas s’investir.
      Fini le club tremplin place à l’exigence et aux titres!

    2. Avatar
      cavegone - sam 18 Mai 19 à 12 h 14

      J'ai hâte de voir comment il réagira au replis de Bertrand ou aux oublis de passes de Cornet. Est-ce qu'il les sortira de suite ou pas ?

      1. Lyolicha
        Lyolicha - sam 18 Mai 19 à 14 h 04

        Si ces derniers seront encore à Lyon d’ici là. Ce qui est peu probable car je vois au moins un d’eux partir.

      2. Avatar
        cavegone - sam 18 Mai 19 à 16 h 41

        En effet, je les citais pour exemple 😉
        Après, ça se bouscule pas au portillon non plus pour ces deux-là. Faudra attendre le vrai mercato pour savoir.

    3. OLVictory
      OLVictory - dim 19 Mai 19 à 10 h 24

      C'est toujours un risque, mais Juni est trop fin psychologue et trop intelligent pour laisser faire.

  6. OL48
    OL48 - sam 18 Mai 19 à 10 h 53

    Je ne sais si Depay va vouloir rester.
    Pratiquer le pressing offensif et défensif, c'est trop fatigant pour lui.
    L'arrivée de Sylvinho va s'accompagner de plusieurs renouvellements de joueurs, surtout si un analyste de la performance arrive.

    1. Avatar
      florentdu42 - sam 18 Mai 19 à 11 h 54

      Pour Depay, de 2 chose l'une. Soit ça va pas le faire si il continue comme cette année, soit ça va le booster, et on va avoir une Depay de très haut niveau. Mais une chose est sur, si il est faiblard dans le pressing et le replis défensif, ça va pas aller. Bertrand Traoré c'est idem.
      Un Cornet, même si il est moins bon techniquement, semblent plus dans les principes de Sylvinho

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 18 Mai 19 à 11 h 39

    C'est très intéressant , il a quand même travaillé avec de grands coachs avec différents profils , son expérience est riche .
    Il a eu aussi la Selecao avec la crème du football , et pu observer le travail de Tite au plus près .
    Son ambition de jeu me fait penser à cette de Gallardo quand il a débarqué à River plate ; il a immédiatement voulu instaurer un football technique , de possession , au lieu des grands ballons qui étaient envoyé devant par l'équipe en place .
    Sa première mission va être de construire un système défensif qui soit plus fiable et solide que ce qu'on a vu depuis 3 ans , avec ces errements et ces boulettes à répétitions .
    Il va falloir trouver un grand défenseur central , un patron , un peu le serpent de mer de l'OL depuis des années .
    On ne peut rien construire de valable sans cette base .
    Pour les latéraux , il va vouloir conserver Mendy je pense .

  8. Avatar
    fidelalol - sam 18 Mai 19 à 11 h 59

    Perso,je suis quand meme un peu inquiet sur ce choix.
    Sylvinho a peut etre un CV interessant,mais on peut se poser des questions sur l'effectif qu'il souhaite coacher à L'OL.Combien de changements veut il ,quels sont les joueurs qui correspondent à sa philosophie de jeu,ceux qu'il ne veut pas garder,est ce qu'ils vont activer la filière "Do Brazil"pour recruter..
    Je suppose qu'il voudra son nouvel effectif tot dans la saison pour pouvoir travailler dès juillet.Je pense que le mercato de L'OL va s'activer dès le mois de juin.

    1. Avatar
      cavegone - sam 18 Mai 19 à 12 h 06

      Les jours prochains vont nous éclairer là-dessus.
      Je vois cette arrivée d'un très bon oeil, Sylvinho a été dans des grands clubs, coaché par les plus grands, il est reconnu dans le plus grand pays du foot, c'est exactement ce dont on avait besoin.
      Il va sûrement faire venir un ou deux brésiliens, mais il sait aussi qu'il a le centre de formation à disposition.
      Après l'expérience, comparé à Génésio, il l'a. Génésio n'était pas adjoint d'une sélection nationale, et n'a jamais été confronté au haut niveau, à la champions league etc... Il était en situation d'échec dans de petits clubs.
      Là on a un entraineur des plus prometteurs, qui vient sur la pointe des pieds avec son humilité et ses compétences.
      Je suis ravi pour ma part 🙂

      1. Avatar
        JuniAnderson - sam 18 Mai 19 à 12 h 15

        +6900000
        Les râgeux croyaient vraiment qu’on allait attirer un mancini ou un Mourinho.
        Arrêtez de faire la fine bouche et regardez vs Genesio. C’est quand même le jour et la nuit sur le papier

      2. NicoLG
        Pantagruel - sam 18 Mai 19 à 13 h 05

        C'est toi qui rage garçon! Certains ont exprimé leur préférence pour l'expérience parce que selon eux ça collait plus avec le discours ambitieux de la direction, le club a fait un autre choix, plus risqué avec un gars qui a peu de références mais une bonne réputation, on le respecte. Maintenant on attend de voir quelques mois avant de savoir si c'est un bon ou un mauvais choix.
        Par contre si on en est à évaluer la qualité d'un coach sur l'échelle de Génésio, ça montre que le club est tombé bien bas quand même.

      3. Lyolicha
        Lyolicha - sam 18 Mai 19 à 14 h 05

        Tout à fait Cavegone 🙂

  9. Avatar
    fidelalol - sam 18 Mai 19 à 12 h 24

    Idealement,il faudrait garder l'effectif,à un Marcelo et un Traoré près; et encore ce sont deux joueurs qui ont besoin sans doute d'etre mis en confiance,mais ce sera surement pas possible.La priorité va etre dans la def.centrale et un milieu récupérateur où il faut doubler les postes par des joueurs d'expérience.
    Je pense que Juni voudra absolument recruter un "patron" sur le terrain capable de remobiliser l'équipe quand il y a besoin,un peu comme il faisait au temps de sa grande époque à L'OL.

  10. Avatar
    Fekiiresistible69 - sam 18 Mai 19 à 12 h 59

    Il est vrai que ces principes de jeux son très attrayant et j'ai vraiment envi de voir ce que ça va donner.
    Maintenant pour ce qui est de son "manque d'expérience" en tant que n°1 c'est quand-même un faux problème pour ma part, ça fait 8 ans je crois qu'il est adjoint, il a déjà un bon vecu. Il était adjoint de Tite, a côtoyé les plus grands avec cette seleçao donc je pense qu'il n'aura pas trop de mal a remettre nos jeunes sur terre si besoin est, et en tant que joueur il a mine de rien gagné 2 LDC, il a travaillé avec les plus grand techniciens donc pour toutes ces raisons je pense qu'il est légitime pour reprendre cette équipe.
    Même si j'étais pour l'arrivée d'un Lolo White je dois dire que l'option Silvinho m'emballe beaucoup plus, on prend un gros risque c'est vrai mais bon dieu qu'est ce que c'est excitant, en tout cas pour ma part.
    La j'ai juste envie de m'endormir et de me réveiller pour le début de la prochaine saison

  11. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - sam 18 Mai 19 à 13 h 43

    Oui présentation séduisante. Je n'ai aucun doute que s'il adopte le bon discours et sait présenter les choses il peut motiver les depay et autres Traoré a défendre. Le meilleur exemple est l'ajax qui avec son pressing a sorti le Real, la Juve et presque Totenham. Impatient de voir ce que ca va donner même si on peut être sceptique, mais en aucun cas méfiant

  12. Avatar
    dede74 - sam 18 Mai 19 à 14 h 31

    Et alors, que penser de cette information ?
    https://jnewsfoot.com/2019/05/17/ligue-1-massimiliano-allegri-nouvel-entraineur-de-lolympique-lyonnais/

    Du bidon ? de l'intox ? pour tromper les supporteurs ou les dérouter ?
    On entends tout et même plus en cette période 🙂

    1. Avatar
      JMX1903 - sam 18 Mai 19 à 14 h 44

      MDR ! alors celle la elle est bien bonne!

    2. OLVictory
      OLVictory - dim 19 Mai 19 à 10 h 28

      C'est un site parodique, voir les autres articles fantaisistes sur Wendy renard et son mari Hervé Renard

  13. Lyolicha
    Lyolicha - sam 18 Mai 19 à 14 h 35

    Du pipo

    1. Avatar
      ol-91 - sam 18 Mai 19 à 14 h 46

      Plus que du pipo, c'est un site à vocation humoristique.

      1. Avatar
        dede74 - sam 18 Mai 19 à 16 h 23

        Humoristique ? presque satirique oui 😉

      2. Avatar
        ol-91 - sam 18 Mai 19 à 16 h 35

        hum... satirique c'est surtout grossir les traits, tandis que là on a des fabrications de fausses nouvelles en mélangeant les genres (Wendie et Hervé Renard !)

  14. Avatar
    ol-91 - sam 18 Mai 19 à 14 h 44

    Aulas aura un gros problème avec un coach qui ne parle pas sa langue, car il ne comprendra ni pourquoi ni comment son équipe gagne.

    1. Avatar
      OLBeijing - sam 18 Mai 19 à 17 h 04

      Ouai enfin bon... Il y a l'anglais et les traducteurs aussi^^

    2. Avatar
      ol-91 - sam 18 Mai 19 à 17 h 19

      ...je voulais être simplement ironique. Le Président tenait tant à la langue.

  15. Avatar
    Fabfive - sam 18 Mai 19 à 20 h 38

    Bonjour a tous ca fait un moment que je vous lis et du coup ben je me jette a l'eau...
    alors pour le coup je suis vraiment emballé par ce qui est en train de se dessiner.Juni on en revait depuis si longtemps ca se fait.
    On souhaitait une nlle orga on l'a que aulas prenne du recul ca a l'air d'etre ce qui se profile.
    On voulait du sang frais on l'a.
    Le type qui arrive c'es quand meme en joueur 2 LDC 3 championnats d'espagne championnat du bresil et c..
    Tout au long de sa carriere il a croisé comme coach Guardiola Wenger..
    Il est dans divers staff depuis 2011.
    Certes pas en numero mais je trouve l'idee plus audacieuse que risquée.
    Apres tout a l'OL, on sait bosser si on garde un peu du staff et du cru et qu'on amene du sang neuf avec Sylvinho et... juninho qui lui est les deux a la fois et fera le trait d'union...
    franchement c'est tres excitant...

  16. FLEURY PPDG
    Monrne - dim 19 Mai 19 à 8 h 39

    Laissons les travailler et l'on jugera après.Moi je suis plutôt séduit par l'idée et l'avenir nous dira.
    Par contre je ne comprends pas la promesse que le President aurait faite à Notre idole.
    " Seulement 2 dèparts " ??
    Comment est-ce possible on garderait Marcello,,Morel,Mendy,Ndombelle,Fekir,Depay,Traoré,Dembellé,
    Pour ne citer qu'eux.
    Je pense qu'il faut attendre ce que dira Junhi Mais il serait étonnant que tous les joueurs lui conviennent et il faudra dégager des fonds pour prendre les indispensables 2 ou 3 joueurs d'encadrement avec de l'expérience dont notre futur capitaine.
    Car Je persiste à dire que ce costume ne va pas du tout à Nabil.Il nous faut un profil à la Junhi

  17. kakkolak
    kakkolak - dim 19 Mai 19 à 9 h 53

    Si Juninho fait venir Sylvinho, c'est qu'il lui fait confiance et surtout qu'ils seront sur la même longueur d'onde pour le style et les joueurs de l'effectif. Et ça c'est très important.
    Sylvinho a l'air exigeant. Tant mieux, l'équipe a besoin d'un schéma de jeu clair pour devenir une machine à gagner.
    L'effectif est talentueux, mais ce n'est pas une équipe pour gagner. Il faut donc corriger cela.
    ET si Juninho revient, c'est pas pour se vautrer. Comme dit Faffive, c'est plutôt audacieux que risqué.
    Tout le monde en avait marre du ronron de la filière OL et des résultats financiers avant le sportif. Et bien banco, Aulas se retire un peu et met Juninho en première ligne.
    L'age avance pour Aulas et n'oublions pas qu'il a d'autres projets : partenariat avec l'ASVEL notamment... Ca prend des cases.
    Pour le mercato, si on ne peut retenir Ndombele ou Mendy, eh bien ils partiront contre une belle somme. Il faut absolument que Fékir parte (jamais on aurait marqué le but Dembélé Cornet Memphis avec Fékir, il ralentit tellement le jeu ou veut y aller tout seul...).
    Memphis doit rester, Dembélé aussi.
    Et il faut des milieux défensifs pour qu'Aouar joue plus haut!

  18. OLVictory
    OLVictory - dim 19 Mai 19 à 10 h 36

    Je suis ravi de ce choix même si je réclame un entraineur expérimenté depuis bientôt 4 ans. Disons que c'est un bon choix parmi les non-expérimentés.

    Je pense qu'il faudra juger le duo Juni-Sylvinho sur un cycle de trois ans, en considérant que la première saison sera une transition pendant laquelle le chantier de rénovation sera énorme. Tout est à faire, l'amateurisme de ces 5 dernières années ne se corrigera pas en deux mois.

    Les joueurs qui resteront vont découvrir pour la plupart d'entre eux ce qu'est un vrai coach avec des méthodes professionnelles. Nous aurons enfin une stratégie qui ne sera pas basée que sur des tests de compo chaque semaine et avec pour seule arme une causerie émouvante supposée motiver les joueurs.

    Un an de patience pendant lequel nous allons regarder le duo brésilien construire une équipe faite pour gagner. C'est tellement excitant !

    Je souhaite qu'Aulas prenne vraiment du recul et arrête de twitter, surtout quand l'équipe aura un coup de moins bien. Protéger sans arrêt l'équipe, le staff, ce n'est pas un service à lui rendre à moyen terme. Ca déresponsabilise tout le monde. Avec ce système même Genesio croyait qu'il était un entraineur valable. On ne peut rien construire de valable dans le déni et la déresponsabilisation.

    J'attends avec impatience la conf de presse du duo brasilou, on va enfin entendre parler de foot à l'OL !

  19. Avatar
    Tati974 - dim 19 Mai 19 à 13 h 17

    OUI Génesio est un entraineur valable mais toi par contre tu est une grosse arnaque et un supporter bidon

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut