(Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Sylvinho : « Le meilleur défenseur, c'est le système, l'organisation »

Dans un entretien accordé à L'Equipe, Sylvinho a expliqué comment il souhaitait transformer l'Olympique lyonnais, qui s'appuiera sur un base défensive solide la saison prochaine.

L'Olympique lyonnais version Sylvinho devrait ressembler, à encore quelques détails près, à celui aperçu durant la seconde période face à Arsenal (2-1), dimanche. A l'aube d'une nouvelle saison, le technicien brésilien souhaite donc s'appuyer sur un bloc compact, où chaque ligne est concernée par le travail défensif. « Ce que j'aime, c'est avoir une équipe organisée. Le Barcelone de Guardiola était exceptionnel, d'un autre monde. Mais pour lui aussi, ça passait par un gros travail d'organisation », a expliqué l'entraîneur lyonnais dans un entretien accordé à L'Equipe.

Sylvinho : « Le premier pilier d'un bloc compact, c'est l'attaquant de pointe »

Les attaquants vont donc devoir se mettre à défendre. « Les meilleurs défenseurs du monde à une époque, Lilian Thuram ou Fabio Cannavaro, quand ils se retrouvaient en un contre un face à Ronaldo “fenomeno”, même pour eux c'était très dur, hein! Mais quand ils étaient deux face à lui, ils réfléchissaient différemment. Le meilleur défenseur, c'est le système, l'organisation, a soulginé Sylvinho. Et le premier pilier d'un bloc compact, c'est l'attaquant de pointe. Nous sommes tous responsables de l'ensemble des actions, offensives et défensives. » Le nouvel entraîneur de l'OL, avec l'aide de son staff, va donc tenter, dans les prochaines semaines, de mettre en place une organisation solide. « Sans mentir, j'ai pratiquement tout ce dont j'ai besoin dans le staff. Claudio (Caçapa) pour la partie défensive, “Gé” (Gérald Baticle) pour la partie offensive. Et je suis enchanté des préparateurs physiques, dont j'avais déjà entendu parler, en ltatie et en Espagne. » Ne reste plus qu'à obtenir des résultats grâce à cette nouvelle alchimie.

6 commentaires
  1. Avatar
    Player - mer 31 Juil 19 à 10 h 03

    Il ne reste plus qu’à faire adhérer Dembélé, car il ne sent pas du tout concerné par le pressing !
    😊
    C’est un lieu commun de critiquer Memphis et Traoré sur ce point, alors qu’ils bossent (surtout Memphis), et lui pas du tout.
    Ça n’enlève rien à ses qualités offensives d’attaquant et de buteur... bien entendu.

    1. Avatar
      Mym’b - mer 31 Juil 19 à 12 h 30

      Moi je préfère que le 9 garde son energie pour faire des différences. Presser ça pompe du jus. Surtout que presser très haut, c'est un pressing dans le vent la plupart du temps. Mais il y a différentes écoles, c'est vrai.

      1. Toitoi
        MoiMoiOuMoi - mer 31 Juil 19 à 12 h 34

        Si au moins il faisait semblant d'avancer vers les joueurs adverses qui ont le ballon en les regardant avec ses yeux de fou, ça pourrait aider l'équipe !

      2. Avatar
        Mym’b - mer 31 Juil 19 à 12 h 58

        Il doit se positionner à minima pour gener les premieres relances. Mais pas gaspiller son energie pour rien. Quoique dans le système sylvinho il faut voir. (mais j'avoue que si Sylvinho veut mettre en place un pressing haut, moi je trouve ça casse-gueule, car c'est très exigeant physiquement, et ça ouvre des espaces derrière le bloc equipe, et c'est justement des récupérateurs profil "Tousart" qu'il nous faudrait pour cette stratégie... contrairement aux propos de Juninho...m'enfin bon on verra bien...)

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 31 Juil 19 à 12 h 45

    C'est faux de dire que Dembelé ne presse pas, il le fait peu, il ne redescend pas très bas pour presser, mais il le fait. C'est un vrai avant-centre qui joue comme un avant-centre.

  3. Avatar
    sonny69dinallo - mer 31 Juil 19 à 16 h 24

    chacune de ses déclarations étoffe toujours plus mon irrémédiable envie d'être au 9/08 au soir...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut