Nicolas Tagliafico en conférence de presse
Nicolas Tagliafico en conférence de presse (crédit : David Hernandez)

OL : Tagliafico pointe "des personnalités faibles" dans le vestiaire

Arrivé à l’été 2022 pour jouer la Ligue des champions et gagner sa place pour la Coupe du monde, Nicolas Tagliafico déchante depuis à l'OL. Comme Dejan Lovren, l’Argentin a pointé l’état d’esprit chez certains.

Il y a un peu moins d’une semaine, Dejan Lovren avait quitté l’auditorium du centre d’entraînement en lâchant une petite bombe. Celle qu’il parlerait dans le futur, car il en a gros. Ce mercredi, la barrière de la langue a empêché Nicolas Tagliafico d’en faire de même, mais on a pu sentir à quelques moments de la conférence de presse que l’Argentin était plutôt de l’avis du Croate. En pointant "des mentalités faibles" chez certains de ses coéquipiers, Tagliafico a rejoint Lovren qui avait ouvert la porte "à ceux qui n’étaient pas heureux ou contents" d’être à l’OL. On ne peut pas franchement dire que Nicolas Tagliafico soit le plus épanoui des hommes entre Rhône et Saône, étant souvent aperçu seul au moment de l’arrivée des joueurs à l’entraînement.

Pas vraiment acclimaté à la vie lyonnaise depuis son arrivée à l’OL en juillet 2022, le champion du monde 2022 déchante sportivement également. Convaincu par Peter Bosz de rejoindre les rangs lyonnais pour apporter son expérience et valider sa place dans le groupe argentin pour le Mondial, Nicolas Tagliafico avait été séduit par les ambitions lyonnaises de retrouver la Ligue des champions. "Je ne pensais pas vivre une situation comme celle-ci quand j’ai signé. Une des premières conversations que j’ai eues quand je suis arrivé et qu’on allait lutter pour être en Ligue des champions. Mais malheureusement, on est dans cette situation. Il faut l’affronter, jouer dur pour s’en sortir."

La réalité est bien différente avec notamment quatre coachs en quatre mois cette saison. "Une première" dans la carrière du latéral gauche qui appelle tout un club à faire "une auto-critique" car quand il a des "mauvaises décisions de prises, cela crée des mauvais résultats".

87 commentaires
  1. Darn
    Darn - mer 13 Déc 23 à 13 h 43

    Et ben ça nous change de la langue de bois tout ça... Merci Lovren, merci "tagliatelle" ; comme beaucoup s'en moquait avant même son arrivée...

    1. Avatar
      Olyonn@is - mer 13 Déc 23 à 18 h 58

      C'est bon les tagliatelles.😋

    2. cavegone
      cavegone - mer 13 Déc 23 à 20 h 38

      Surtout PDJ 😉

  2. Avatar
    thal0995 - mer 13 Déc 23 à 13 h 50

    Et bah il a pas totalement tort. On le voit sur le terrain que mentalement il n'y est plus vraiment. Mais malgré tout il se donne un minimum pour être un des moins pires. Je ne sais pas qui Lovren et lui pointent du doigt mais ils feraient bien d'en prendre de la graine ou de se barrer ...

    Mais bon j'espère au moins que lui ou Lovren on fait leur propre autocritique car c'est pas folichon non plus (même si pour Tagliafico, il reste un des moins pires)

  3. Juni38
    Juninho 38 - mer 13 Déc 23 à 13 h 54

    on sent un vestiaire vachement uni , avec des joueurs qui se tirent dans les pattes et les cadres qui critiquent les autres ( et leur propre auto critique ils la font ? )

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - mer 13 Déc 23 à 14 h 01

      Évidemment que le vestiaire est uni, il n'y en a pas beaucoup qui peuvent se vanter d'avoir usé trois entraîneurs et un trouple d'intérimaires en deux saisons. Ce genre d'expérience collective resserre les liens.

      1. Juni38
        Juninho 38 - mer 13 Déc 23 à 14 h 04

        il est marrant quand il raconte ne pas comprendre ce qui lui arrive , lui qui était venu pour jouer la champions league , c'est ainsi que lui avaient vendu le truc jma .
        cet été il voulait s'enfuir en courant mais blanc et textor lui ont fermé la porte , il doit désormais purger sa peine jusqu'à la fin de saison , ce qui a l'air de l'enchanter !!!

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 13 Déc 23 à 13 h 56

    Ouai enfin ils sont bien gentil tous les deux mais ce serait bien de montrer l'exemple sur le terrain. Tout ce que je vois depuis le début de l'année 2023 c'est un Tagliafico qui est fatigué, qui ne cours plus beaucoup comme en 2022, puis un Lovren depuis des mois qui est très limite derrière dans ses placements, et qui fait beaucoup d'erreurs.
    Regardez-vous dans la glace avant de vous en prendre aux autres...

    1. Avatar
      thal0995 - mer 13 Déc 23 à 14 h 01

      @JUNi DU 36 c'est pas faux.
      Plus globalement, on a pu voir face à Toulouse des cadres qui réprimandent en match les jeunes O'brien et Nuamah. Alors je veux bien qu'ils aient encore des choses à apprendre mais j'ai trouvé ça un peu fort de café de les critiquer alors que les cadres étaient en dessous de tout jusqu'à présent et pas non plus irréprochables sur ce match ...

      1. Avatar
        Tigone - mer 13 Déc 23 à 16 h 03

        C'est culotté de reprendre publiquement Obrien et Nuamah...
        Je sais pas quoi penser de cette scène...

      2. Avatar
        thal0995 - mer 13 Déc 23 à 16 h 08

        @Tigone c'est exactement ça : culotté.
        Que Lacazette dise à Nuamah de plus lâcher le ballon (car oui il dribblait un peu trop) ou que Lovren dise à O'brien de faire attention aux relances (apparemment c'était par rapport à ça) pourquoi pas, ils sont jeunes et ont encore des choses à apprendre.
        Mais les réprimander sévèrement au lieu de simplement le dire calmement comme n'importe quelle autre discussion lors d'un temps mort est vachement hypocrite venant de leur part ... Ils ont été en dessous de tout depuis le début et c'est O'brien et Nuamah qui étaient les meilleurs ...

      3. Avatar
        Quelqu’un - mer 13 Déc 23 à 16 h 33

        Laisse tomber thal, il ne sait pas quoi penser de cette scène.

    2. Juni38
      Juninho 38 - mer 13 Déc 23 à 14 h 06

      la meme chose que j'avais dit pour lovren
      avant de parler sur les autres il faudrait montrer son leadership sur le terrain , après tu peux parler
      a leur place à tous les deux , je ne la ramènerai pas trop

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 13 Déc 23 à 14 h 23

        Et Boateng avait fait la même contre je ne sais plus qui, Dubois ou/et Cherki peut être... Pourtant il avait pas de quoi la ramener lui aussi.

      2. Juni38
        Juninho 38 - mer 13 Déc 23 à 14 h 40

        alors lui c'était le pompon , il se croyait au dessus des autres de part son statut mais il était catastrophique sur le terrain et il la ramenait quand même

    3. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mer 13 Déc 23 à 14 h 15

      Vous n'êtes jamais contents ! D'un côté, on veut que les cadres s'expriment, et de l'autre, on leur demande de d'abord montrer l'exemple !

      Moi je suis content que les joueurs disent ce qu'ils pensent !

      1. Avatar
        thal0995 - mer 13 Déc 23 à 14 h 18

        @Le_Lyonniste on ne critique pas le fait que les cadres s'expriment. On critique la forme d'hypocrisie qu'ils pratiquent en cassant du sucre publiquement sur le dos de leur coéquipier sans jamais dire par la même occasion que eux aussi ils ont été mauvais.
        C'est quand même très hypocrite et malvenu de critiquer publiquement le collègue quand toi même tu n'es pas irréprochable et que tu passe bien publiquement sous silence tes torts ...

    4. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mer 13 Déc 23 à 14 h 38

      Exactement, Juni, comme dit le proverbe, c'est pas quand on a le nez qui coule qu'il faut moucher les autres !

    5. Avatar
      pathetikOL - mer 13 Déc 23 à 19 h 40

      Juni du 36 je partage souvent certains de vos avis, mais on ne peut enlever la légitimité de ces joueurs à l'ouvrir ! avec Lacazette et Tolisso ... ce sont les seuls à avoir de vrais et beaux palmarès dans des grands clubs, championnats, ou comme internationaux .... alors que certains soit disant tauliers n'ont rien du tout, une armoire à trophée complètement vide, ne tolèrent pas la concurrence, ce qui ne les empêche pas de causer haut et fort, de prétendre à des salaires déconnectés de tout ça ... là aussi est la réalité de notre effectif et l'aveuglement de certains supporters à ce sujet, ça aussi est la vérité ! cela participe probablement largement de l'ambiance dégradée du vestiaire ....

  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 13 Déc 23 à 13 h 59

    3-1 à la mi-temps contre Brest. 3-3 à la fin du match. Sans cet effondrement, on aurait peut-être pu amorcer une remontée au lieu de s'infliger une série supplémentaire de galères.

    Probablement à ça qu'il pense.

    1. Avatar
      thal0995 - mer 13 Déc 23 à 14 h 01

      Tu veux dire Lorient ? Je sais que les deux sont en Bretagne mais quand même XD

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 13 Déc 23 à 14 h 11

        Oui, Lorient.

    2. Avatar
      Poupette38 - mer 13 Déc 23 à 14 h 32

      C'était contre Lorient ce scénario , à Brest l'OL a perdu 1 0

  6. Avatar
    Mimi - mer 13 Déc 23 à 14 h 12

    "...Celle qu’il parlerait dans le futur..."
    Plutôt:" ...DONT il parlerait..."

    "...quand il a des "mauvaises décisions de prises, cela crée des mauvais résultats"."
    Plutôt: "...quand il Y a des mauvaises..."

  7. Ben01
    Ben01 - mer 13 Déc 23 à 14 h 15

    Alors oui, c'est super de "se dire les choses", "de parler dans le vestiaire", et toute les phrases à la c**.
    Mais vraiment, je comprends pas l'utilité, ni le bénéfice, à baver dans la presse.

    Parce que soit ils en parlent entre 4 yeux, les choses sont dites et c'est donc inutile d'étaler ça devant tout le monde.
    Soit les "leaders" n'osent pas en parler aux joueurs concernés et c'est donc inutile d'étaler ça devant tout le monde.

    Sauf à vouloir se dédouaner personnellement.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 13 Déc 23 à 14 h 19

      Ouai et puis ça éviterait au passage que des polémistes à la con comme Riolo ou Rothen s'emparent du sujet pour cracher sur le club.

      1. Avatar
        thal0995 - mer 13 Déc 23 à 14 h 22

        Je te rassure, ces 2 mange m*** n'ont pas besoin de ça pour se farcir le club .... Une fake news / un rêve éveillé / une hallucination entre 2 pétards / un mensonge comme 95% du temps leur suffit largement

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 13 Déc 23 à 14 h 37

        Oui c'est sur.

    2. Avatar
      thal0995 - mer 13 Déc 23 à 14 h 20

      @Ben01 au vue de leurs prestations (Lovren et Tagliafico) je pense que c'est ta dernière proposition : "se dédouaner personnellement".
      Car critiquer son collègue en avouant avoir sa part de responsabilité est une chose, le faire en passant sous silence ses torts comme ils le font en est une autre ...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 13 Déc 23 à 14 h 35

        Ces footballeurs ont trop d'egos, ils se remettent jamais en question.
        Pour Tagliafico on sent que ça le fait chier d'être à l'ol, ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il exprime sa lassitude. Il avait qu'à casser son contrat si il voulait pas rester...

      2. Ben01
        Ben01 - mer 13 Déc 23 à 14 h 37

        @thal, oui, c'était exactement le sous-entendu de ma conclusion.
        Pourtant c'est 2 joueurs que j'apprécie, mais en ce moment, ils sont mal placés pour faire la morale.

    3. Avatar
      rolandcire - mer 13 Déc 23 à 17 h 24

      Autre hypothèse : soit ils l'ont dit à certains joueurs (par ex. M. CHERKI ou ...) et lesdits joueurs s'en moquent... Si c'est le cas, à la place des cadres, je l'aurais mauvaise.

      Ceci étant dit : cela illuste les conséquences de la longue absence d'un "Directeur sportif" proche du terrain, l'absence d'un Bernard LACOMBE qui vient causer et diffuser certaines idées, etc

  8. Avatar
    Quelqu’un - mer 13 Déc 23 à 14 h 20

    Bon, hé bien il va encore falloir en vendre pour assainir le vestiaire...

  9. Avatar
    Provencal - mer 13 Déc 23 à 14 h 38

    Je ne comprend pas trop les critiques sur Lovren ou Tagliafico.
    Bien sur ils ne sont pas au niveau que l'on attend mais leur discours est cohérent avec les maux actuels.

    A aucun moment ils ne parlent de niveau des autres joueurs, ils parlent d'attitude qui ne sont pas bonnes c'est complètement différent.
    La partie terrain ils ont tout deux dit que l'équipe entière (donc eux y compris) n'est pas bonne.

    Et puis Tagliafico n'a pas l'air de beaucoup s'exprimer mais je n'ai aucun doute sur le fait que Lovren ai dit le fond de sa pensée dans le vestiaire de façon bien plus appuyé que le peu qu'il ait dit dans la presse.
    Donc il faut arrêter de les traiter d'hypocrites ou je ne sais quoi.

    Sur ce forum je lis cinquante messages par jour dénonçant la câlinothérapie mais dès que quelqu'un l'ouvre il est descendu plus bas que terre... C'est quand même paradoxal.

    D'ailleurs le plus inquiétant pour moi ce sera quand les divers reproches auront cessé.
    La pour le coup on saura que l'équipe a abandonné et qu'on va en ligue 2. Avant ça quitte à en bousculer certains j'ai envie de voir des joueurs frustrés et qui veulent faire bouger les choses, et ce même si eux-mêmes ne sont pas assez performant.

    1. Ben01
      Ben01 - mer 13 Déc 23 à 14 h 43

      En ce qui me concerne, je leur reproche de le faire en public.
      Quelle est l'utilité d'étaler ces reproches sur la place publique ?
      Si ce n'est pour montrer qu'on appartient au groupe de ceux qui ont la bonne attitude ?

      1. Avatar
        Provencal - mer 13 Déc 23 à 14 h 48

        Cela sert à secouer tout le monde et de donner l'impression que l'équipe a envie de s'en sortir.

        Si à chaque conférence on a les mêmes rengaines habituels style "le groupe vit bien", "il fait se mettre au travail" on serait les premiers à vouloir que quelqu'un secoue tout le monde.
        Et c'est d'ailleurs pour ça que l'on envoie les cadres en ce moment au lieu des jeunes comme il y a quelques semaines.
        C'est pour montrer à tous que l'équipe n'est pas amorphe et veut continuer à se battre.

        La il y aura peut être des polémiques mais ce sera parce qu'il y a des attitudes non voulu dans le groupe et pas pour une éventuelle démotivation des joueurs ou le fait qu'ils ont lâché le coach.

      2. Juni38
        Juninho 38 - mer 13 Déc 23 à 14 h 51

        ça se fait dans le vestiaire ça , pas besoin de se répandre dans les médias

      3. Avatar
        Provencal - mer 13 Déc 23 à 15 h 07

        Je trouve que si. Personnellement je ne regarde quasiment jamais de conférence de presse et les interview d'après-match m'énerve car c'est à celui qui manie le mieux la langue de bois.
        Au contraire quand quelqu'un dit vraiment ce qu'il pense à la vue de tout le monde (et pas en mode "taupe" à Rothen) je trouve ça courageux et je vois quelqu'un qui prend un risque et prend ses responsabilités.

        Et puis je suis persuadé que tout ce qui est dit dans la presse est aussi dit dans le vestiaire donc je ne vois aucune hypocrisie.
        En plus tu écris en dessous que cela s'applique aux jeunes mais c'est ta vision. Il n'y a pas vraiment moyen de savoir s'ils parlent aux jeunes ou à d'autres.

      4. Ben01
        Ben01 - mer 13 Déc 23 à 15 h 12

        @Provencal : s'ils en ont parlé entre eux, je me mets à la place des joueurs concernés.
        Les "leaders" parlent à ces joueurs là pour le dire leurs 4 vérités.
        Puis le lendemain, vont en conf pour dire en gros "y'en a marre des attitudes de certains".

        Bah ça va quoi, ils en ont parlé entre eux, maintenant faut laisser les choses se faire.

        Transpose ça au boulot : si ton N+1 vient te recadrer, il a pas besoin de convoquer tout le quartier pour dire que t'as fais une boulette. On peut considérer qu'à partir du moment où les choses sont dites entre les principaux concernés, l'histoire est finie.

      5. Avatar
        thal0995 - mer 13 Déc 23 à 15 h 18

        @Ben01 c'est exactement ça ! C'est le genre de chose qui va plus enfoncer le mec qu'aider à redresser le moral.
        Si c'est pour piquer la fierté, normalement se prendre une rouste de la part des cadres ou de l’entraîneur devant tout le vestiaire suffit largement sinon il faut changer de métier

      6. Avatar
        Provencal - mer 13 Déc 23 à 15 h 30

        Oui mais à ce compte la autant enlever toutes les conférences de presse si personne ne dit rien.
        C'est l'occasion aussi de faire passer des messages.

        Je ne serais pas surpris que Sage ou Friio ont envoyé Lovren et Tagliafico en leur demandant de dire ce qu'ils ont sur le cœur et pas des banalités.
        C'est un exercice de communication comme un autre et la ils ont voulu faire passer le message comme quoi la câlinothérapie c'était fini et qu'il était temps de tous aller dans le même sens ou de dégager.

        Et pour mon boulot ce n'est pas la même chose. Je ne fais pas un boulot public, la communication n'est pas un outil comme pour le foot pro.

      7. Ben01
        Ben01 - mer 13 Déc 23 à 15 h 40

        Pour moi, là, le seul message que fait passer Tagliafico c'est : "moi je suis pas comme tous ces branleurs. C'est pas moi qu'est nul, c'est les autres. Recrutez-moi."

        C'est de la pure comm à objectif de futur transfert.

      8. Avatar
        Provencal - mer 13 Déc 23 à 15 h 46

        Lovren a dit la même chose quasiment au mot près il y a quelques jours.
        Lui aussi veut se barrer ? Alors qu'il est revenu à l'OL quand on était milieu de tableau au lieu d'aller chercher un dernier contrat dans le golfe ou en MLS ?

        Et encore une fois il ne dit pas que lui même est performant, il dit que certains (donc pas tout le monde) n'ont pas la bonne attitude c'est différent.

      9. Ben01
        Ben01 - mer 13 Déc 23 à 16 h 21

        En tout cas, c'est comme ça que j'interprête ça.
        Pour Lovren aussi.

        Ce n'est pas parce qu'il est revenu qu'il n'a pas l'intention de repartir.

        Je pense qu'ils assurent leurs arrières par une communication et une posture "au dessus du lot".

        Et après tout, c'est humain et intelligent (en terme de comm).
        Ça permettra de dire qu'ils en avaient parlé, qu'ils avaient alerté, et que donc, par la force des choses, ils font parti des joueurs investis qui auront tout fait pour que ça se passe bien.

        Et d'ailleurs, je ne dis pas que c'est pas le cas hein.
        Je dis juste que c'est malsain de s'afficher comme ça en public.

      10. Avatar
        Provencal - mer 13 Déc 23 à 16 h 28

        Je ne le vois pas comme ça ;-).

        Pour moi vu que c'est le DS ou le coach qui décide qui se rend en conférence de presse je pense qu'ils ont pris exprès des joueurs à fort caractère qui vont faire passer un message de mobilisation plutôt qu'un jeune timoré qui répondra des banalités.

        Autrement ce serait plus une faute du club qui n'a pas su voir que deux joueurs cadres jouent contre leurs camp.

  10. Juni38
    Juninho 38 - mer 13 Déc 23 à 14 h 49

    'En pointant "des mentalités faibles" chez certains de ses coéquipiers, Tagliafico a rejoint Lovren qui avait ouvert la porte "à ceux qui n’étaient pas heureux ou contents" d’être à l’OL'

    c'est le moment de baver ainsi sur les jeunes dans les médias ( je pense c'est eux qu'ils visent tous les deux ) au moment ou le club joue sa survie et a besoin d'union sacrée ?
    qu'ils leur disent des choses dans le vestiaire , très bien , mais qu'ils arretent de parler ainsi en public , ce n'est pas ainsi qu'ils vont s'en sortir .

    je n'ai encore jamais entendu tolisso parler ainsi en public , j'aurais aimé que les autres fassent pareil ( et surtout qu'ils le montrent sur le terrain , leur fameuse mentalité qui est irréprochable chez eux , parce que parler c'est bien mais les actes c'est mieux )

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 13 Déc 23 à 15 h 11

      Surtout qu'en termes de mentalités bah la quasi intégralité des titulaires (Lopes Lovren Tagliafico Mata Caqueret Tolisso Lacazette) ont été ou sont internationaux (dans le groupe du périple du Portugal 2016 pour Lopes, la CdM avec la Croatie pour Lovren, la CdM 2018 pour Tolisso, CdM 2022 pour Tagliafico) ont joué pas mal de matches de LdC (même un Mata) voire ont été loin en LdC (demi de LdC pour Lopes, Caqueret, Tagliafico, titres pour Tolisso et Lovren) ou d'EL (finale pour Lacazette avec Arsenal), ont joué dans des grands clubs (Ajax pour Tagliafico, Liverpool pour Lovren, Arsenal pour Lacazette, Bayern pour Tolisso) etc etc donc ces joueurs là ont prouvé qu'ils avaient la mentalité.

      Sauf que la majorité de ces joueurs (à vrai dire un peu tout le monde sauf Lacazette) est médiocre depuis le début d'année.

      Pendant ce temps les deux meilleurs (derrière Lacazette) du XI des derniers matches c'est Nuamah et O'Brien qui sont les moins expérimentés. Ce sont eux qui se sont le plus bougé et ont le plus assuré.

      Donc j'aimerais savoir qui visent Tagliafico et Lovren ?
      Cherki ? Ok ce serait logique.
      Mais qui d'autres ? Les Akouokou, Baldé, Jeffinho, Moreira, Alvero, etc ?
      Bah j'ai envie de dire que ces joueurs sont en majorité pas dans le XI lors des derniers matches et qui peut s'étonner qu'ils soit "faibles" mentalement ?
      Le problème c'est ceux qui les ont recrutés dans ce cas là.

      Enfin moi je suis désolé mais les Lovren, Tagliafico et autres pseudo cadres feraient mieux de se regarder dans la glace (idem pour les Tolisso ou Caqueret) car depuis le début de saison les Mata, O'Brien ou Nuamah me semblent plus utiles qu'eux.

      Et je dis ça alors que je comprends que Tagliafico l'ait mauvaise vu le décalage entre l'OL qu'on lui a vendu et là où il est tombé.

      1. Avatar
        thal0995 - mer 13 Déc 23 à 15 h 16

        Parfaitement résumé @Tongariro. Il va encore falloir faire un peu le ménage dans le vestiaire cet hiver et surtout cet été.
        Et bon sang, a quand un préparateur mental (ou plusieurs même) à l'OL ?

      2. Juni38
        Juninho 38 - mer 13 Déc 23 à 19 h 11

        il est clair qu'il reste un gros souci dans le vestiaire , ou les mecs ne s'apprécient pas , et c'est très pénalisant pour créer du liant , un groupe qui joue tous ensembles
        c'est ce qu'avait dit greg coupet après la débandade à marseille :

        "Ce qui me scandalise, c'est le manque de rébellion des joueurs, déplore l'ancien portier, aujourd'hui âgé de 50 ans. Dans le jeu, je ne vois pas de hargne dans les attitudes, les pressings sont désordonnés... Tu peux mettre en place toutes les tactiques que tu veux, tu n'y arriveras pas si les mecs ne s'apprécient pas un minimum. J'ai l'impression que chacun fait son truc dans son coin. Ils ont tous un peu des œillères. C'est « moi je », mais il faut essayer de voir plus grand !"

        "tu n'y arriveras pas si les mecs ne s'apprécient pas un minimum" : voila le coeur du pb avec cette équipe , et on le voit avec les suds envoyés par lovren et tagliafico sur ... sur qui en fait , qu'ils citent des noms et aillent au bout de leurs accusations !

        grosso s'est retrouvé en face de tous ces problèmes et il a voulu leur rentrer dedans , mais ils lui ont fait payer

      3. Avatar
        pathetikOL - mer 13 Déc 23 à 19 h 45

        arrêtons de parler de Lopes comme international ... il n'a jamais été titulaire, n'a jamais joué aucun match à enjeu, ... on les appelait les coupeurs de citrons ! Caqueret n'a jamais mis en avant son statut d'international espoir qui en est un sans en être d'ailleurs ... beaucoup ont arrêté leur carrière là ... il a au moins cette intelligence !
        Ce n'est évidemment le cas ni de Lovren, de Tagliafico, de Lacazette ou de Tolisso, qui ont vraie liste de trophées à laquelle ils ont participé très activement alors que celle de Lopes est vide complètement vide ...

      4. cavegone
        cavegone - mer 13 Déc 23 à 21 h 41

        C’est sûr que ce vestiaire vit mal. Le problème s’il perdure autant c’est peut-etre que ceux qui mettent une ambiance pourrie sont peut-etre intouchables ?

        Si DD m’a appris un truc depuis ses débuts, c’est que si tu arrives à créer un groupe sans clans tu n’es pas obligé d’avoir les meilleurs joueurs pour tout rafler….

        C’est pour ça que tous les anciens j’aurai ms tendance à dire bye bye. Oui meme Lacazette et Lopes nos deux stars. Peut-être meme eux en premier en fait.

      5. Avatar
        pathetikOL - jeu 14 Déc 23 à 1 h 09

        si Tongariro poursuivait l'analyse sans se censurer, il comprendrait que dans sa liste il y a au moins un taulier qui n'a rien gagné en tant que titulaire international ou dans un grand club européen ... c'est assez simple à trouver ... et c'est pourtant un de ceux qui l'ouvre le plus en critiquant les autres d'ailleurs ... peut être fait il partie des équipiers concernés ?

      6. Avatar
        Olyonn@is - jeu 14 Déc 23 à 6 h 59

        Les détracteurs de Lopes vont être ravis,on va acheter un gardien en hiver.

        Bravo à tous les decoupeurs de nos fidèles joueurs...

        Je pense entre autres à Alex et Antho pas épargnés ces temps ci.
        Des fois je me demande si il y a encore une culture club avec certains supporters.

  11. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 13 Déc 23 à 14 h 56

    Lovren et Tagliafico sont deux maillons faibles de l'équipe, avec Cherki en plus.
    Comme par hasard, ce sont les trois qui passent leur temps à faire des reproches aux autres.

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 13 Déc 23 à 15 h 21

      Oui ca revient à ce que je dis plus haut.

      Je mets Lovren et Cherki encore pire que Tagliafico mais oui ces 3 là sont parmi les plus faibles du XI.
      Et même des Tolisso ou Caqueret, soi disant cadres, font un début de saison médiocre.

      Pendant ce temps O'Brien, Nuamah ou Mata sont parmi les meilleurs lyonnais du début de saison.

      Donc Tagliafico et Lovren visent qui ?
      Les Akouokou, Baldé, Jeffinho, Moreira, Alvero, etc ?
      Bah comme dit plus haut j'ai envie de dire que ces joueurs sont en majorité pas dans le XI lors des derniers matches et qui peut s'étonner qu'ils soit "faibles" mentalement ?
      Le problème c'est ceux qui les ont recrutés dans ce cas là.

      1. Juni38
        Juninho 38 - mer 13 Déc 23 à 19 h 16

        je me demande bien qui ils visent ces cadors . Mais je serais joueur du groupe j'irais leur en toucher deux mots et déballer franchement ce qui leur déplait , qu'on sache qui est visé et qui doit améliorer donc , son état d'esprit , qui ne va pas aux yeux de ces cadres .
        on s'étonne qu'avec une ambiance aussi pourrie en interne ça manque de cohésion depuis le début de saison .

      2. Avatar
        Olyonn@is - jeu 14 Déc 23 à 7 h 21

        Tagliafico fait beaucoup d'erreurs,Lovren pareil!

        Est ce le bon moment pour l'ouvrir???
        Ben non!🙄

    2. Ben01
      Ben01 - mer 13 Déc 23 à 16 h 23

      Le fait d'en parler et d'alerter, ça te met d'office dans le groupe des "leaders" et joueurs investis.
      Pratique, non ?

    3. Avatar
      pathetikOL - mer 13 Déc 23 à 19 h 57

      je ne partage pas votre avis, je pense plutôt qu'ils expriment leur ras le bol de certains comportements historiques, qu'ils n'avaient jamais vu dans aucune équipe digne de ce nom avec lesquelles ils ont gagné des trophées ... ce qui n'est plus le cas de l'OL depuis 10 ans, ... ils ne s'attendaient pas à trouver cela à Lyon, L'OL qu'ils n'avait jamais connu celui des 7 dernières années où les meilleurs sont partis, les mauvais sont restés et ont pourri tout ce qu'il y avait à pourrir avec la complicité d'un JMA qui n'a pas traité le sujet pour ne pas dégrader l'image de son club qui n'était plus la Formule 1 qu'il vantait ... et qu'il devait vendre ! , c'est ce que je pense ils disent à mots couverts, ce que Bosz a dit également, ce qui a écoeuré Blanc puis Grosso ... https://www.foot01.com/equipe/ol/l-ol-bientot-en-ligue-2-peter-bosz-interpelle-429021, https://www.footmercato.net/a341570171480149506-peter-bosz-se-lache-sur-lol-et-ses-anciens-joueurs
      lui qui vient de qualifier le PSV en 8e LDC ce que le club n'avait pas fait depuis quelque temps ...

      1. Avatar
        Olyonn@is - jeu 14 Déc 23 à 7 h 24

        Ha ha ha la formule 1 nous a quitté il y a 17 ans déjà.

        Quelle perte de temps!
        JMA nous a roulé dans la farine.
        Et certains continuent à avaler son baratin et vouent un culte au grand gourou.😂😂😂

        Hilarant.

      2. Avatar
        XUO - jeu 14 Déc 23 à 8 h 08

        @Olyonnais
        " JMA nous a roulé dans la farine ".....ah oui! avec le penta-enfariné, le traître !!!

  12. Avatar
    XUO - mer 13 Déc 23 à 14 h 57

    JUNI DU 36
    Tu demandes aux cadors de commencer par se regarder dans une glace. Problème : c'est la tête qui ne passe pas !

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 13 Déc 23 à 15 h 29

      On va prendre un miroir alors 😅
      "Miroir miroir dis moi qui sont les plus mauvais de l'ol ?"

      1. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 13 Déc 23 à 15 h 45

        Le plus mauvais de l'OL, je vote Mama Baldé. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un tout droit comme ça, c'est ahurissant de le voir jouer en L1. Sa place se situe une à deux divisions en dessous, sans problème.

        Même Kadewere, pourtant si faible à la finition, quand on le voit sur le terrain, il apporte beaucoup plus en termes de conservation de balle et de qualité de passe, et pourtant dieu sait que j'ai souligné à de nombreuses reprises ses faiblesses techniques, et notamment sa maladresse face au but qui le rend vraiment gênant dans une équipe. Mais au moins il propose autre chose qu'un 100m avec un ballon entre les pieds.

      2. Avatar
        Tigone - mer 13 Déc 23 à 16 h 07

        Ne pas oublier Akouokou...

      3. Avatar
        thal0995 - mer 13 Déc 23 à 16 h 09

        Vous avez oubliés le fantôme d'AMN qui doit être encore pire vu qu'il a encore moins joué qu'eux ...

      4. Avatar
        Tigone - mer 13 Déc 23 à 16 h 14

        Pire que Akouokou ???
        Il a été titulaire à Arsenal, tandis que Akouokou était remplaçant du remplaçant au Betis ...

        Ne faisons pas liste des pires joueurs parce que ça peut long...

      5. Avatar
        thal0995 - mer 13 Déc 23 à 16 h 16

        Oui la liste pourrait être longue. Espérons que Friio et MLJ l'aient faite aussi lors de leur visite de l'entrainement pour en vendre un max cet hiver

      6. Juni38
        Juninho 38 - mer 13 Déc 23 à 19 h 19

        baldé c'est pas maradona mais je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher sur l'état d'esprit , il se battait quand il jouait ( je parle à l'imparfait car avec sage il n'est pas prêt de jouer , ce qui doit convenir à alex et d'autres ... )

      7. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 13 Déc 23 à 20 h 02

        Ouais, okay, je me laisse convaincre. Akouokou est pire que Baldé.

      8. cavegone
        cavegone - mer 13 Déc 23 à 20 h 36

        Baldé comme Akhouokou arrivent dans une équipe en crise dans un vestiaire qui ne fait pas de place aux nouveaux.
        On ne peut pas juger de leur niveau réel.
        N’importe qui perdrait sa confiance en débarquant dans cette situation pourrie.
        Faut déjà renouveler le vestiaire de ses dinosaures avant de juger.
        Baldé à Troyes je l’ai trouvé très interessant, à l’OL on croirait que c’est son cousin 😂

      9. Avatar
        pathetikOL - jeu 14 Déc 23 à 18 h 54

        un peu facile de cibler les derniers arrivés ... certes ce ne sont probablement pas des "Messis" mais si comme l'ont suggéré Tagliafico et Lovren le vestiaire et l'intégration sont assez pourris (ce que pour ma part j'avais compris depuis longtemps ...), sans parler d'arriver dans un club avec des prétentions mais en "faillite", avec certains surpayés donc des jalousies, dans un mercato de fin août une ville inconnue ... il y a plus sain comme contexte ... même s'ils avaient dû le comprendre en partie... et que cela fait partie de leur vie de footballeur professionnel ! Personnellement j'aurais plus tendance à être exigeant avec ceux qui ont l'environnement pour eux les Tolisso (moyen), Lacazette (excellent l'année dernière mais très décevant jusqu'à dimanche dernier)) , Lopes (médiocre Lens, Montpellier, Toulouse, Brest etc ...) , Caqueret (moyen) et Diomandé (médiocre), Cherki (médiocre) dont certains ont des performances en dessous de leur prétendu statut depuis déjà quelque temps ou n'ont tout simplement pas le niveau ...

  13. Avatar
    juninho pernambucano - mer 13 Déc 23 à 15 h 52

    C’est bien de parler j’aime sa non langue de bois.
    Mais je trouve que lui comme Lovren s’excluent de toute responsabilité et rejette une fois de plus la faute sur les autres.
    Pourtant il me semble qu’on est tous d’accord ici pour dire que tagliafico et Lovren et les cadres de manière générale ont tous été défaillants et plus que décevant depuis 2 saisons.

    Je trouve également le timings très mauvais pour une fois qu’on sent un semblant de regains dans l’équipe il serait bon de parler pour une fois de positivité.

    C’est peut être rien mais sur les 5 derniers matchs nous sommes 10ème de L1 ce qui est certe fragile mais de bon augure pour la suite.

    1. Avatar
      pathetikOL - mer 13 Déc 23 à 19 h 34

      il y en a d'autres qui rejettent la faute sur les autres ... Lopes par exemple ! et à ma connaissance il n'a ni le palmarès, ni l'expérience de grands clubs que ces deux vrais internationaux ont ... je ne parlerai même pas de la responsabilité dans les résultats, du nombre de points perdus, de l'absence de progrès (relances, sorties débiles, dangereuses et inutiles ... encore une ce we qui aurait pu mal se terminer s'il n'avait pas eu l'insigne chance d'arrêter le pénalty ce qui est rarissime ...) de l'absence de titres depuis qu'il est notre gardien ... tous les grands gardiens de l'OL ont gagné des titres !

  14. Avatar
    Quelqu’un - mer 13 Déc 23 à 16 h 02

    Reconnaître que l'on est responsable ou coresponsable est une preuve d'intelligence, le nier est une preuve de stupidité, et omettre de le dire alors qu'on en est conscient est une preuve de lâcheté.

  15. Avatar
    GoNL - mer 13 Déc 23 à 16 h 37

    Il est beaucoup plus utile de regarder les interviews plutôt que des comptes-rendus partiels de déclarations traduites.
    On apprend beaucoup de choses comme la colèrefroide sur le visage de Lovren, la tristesse de Taglia, et ils ne s’excluent absolument pas du problème.
    Par contre ils restent très cryptiques sur le problème mental dans le vestiaire, l’abcès a l’air énorme.
    Respect à eux, de toute façon c’est par eux que nous sortirons la tête du sac.

  16. Avatar
    Gayou Vicomte - mer 13 Déc 23 à 16 h 48

    Bon ça c'est dit, maintenant, il faut aller chercher 3points a Monaco, parce que gagner Toulouse ça ne veut rien dire.
    Donc on va s'unir, on va s'aimer (sur une étoile...), et on va jouer au foot.

  17. Avatar
    Poupette38 - mer 13 Déc 23 à 18 h 05

    Je viens d'entendre H. Aouar en conférence de presse, (il joue beaucoup moins en ce moment), il vient d'arriver à la Roma, il l'a faite intégralement en italien, N. Tagliafico, 2e saison, conf. de presse en portugais

    1. Avatar
      pathetikOL - jeu 14 Déc 23 à 1 h 14

      il vaut mieux être international titulaire, parler en portugais et mouiller le maillot que comme Aouar de toucher les chèques en partant libre, se prenant pour une star et se faire remettre à sa place comme la starlette d'opérette qu'il est par Mourinho ... le number one qui comme Lovren Tagliafico, Lacazette ou Tolisso a au moins un peu plus de légitimité à parler par lsa carrière et son palmarès ...

  18. OL-91
    OL-91 - mer 13 Déc 23 à 18 h 55

    Je reconnais aussi que Tagliafico et Lovren qui se plaignent de se rapprocher de la L2, en montrent le niveau à chaque match. La mentalité se transmet comme un virus.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 13 Déc 23 à 19 h 16

      D'ailleurs dans l'équipe TV tout à l'heure ils ont eu les mêmes critiques que nous.

      1. Avatar
        GoNL - mer 13 Déc 23 à 21 h 55

        Ce qui nous décrédibilise en grande partie 🫠

    2. Juni38
      Juninho 38 - mer 13 Déc 23 à 19 h 24

      ils ont surement les boules d'etre sous la menace de descendre en l2 , ce qui est loin de ce qu'ils croyaient vivre en signant à l'ol , mais ce n'est pas en critiquant des joueurs du groupe ( qui d'ailleurs ? , ils visent qui par leurs allusions quelque peu foireuses ) , les accusant implicitement d'être la cause de ce qui arrive à l'ol , que ça va aider à remonter la pente .
      on a la plus mauvaise défense de l1 et ce sont deux défenseurs , ça les interpelle quelque part ou pas ???

  19. Avatar
    pathetikOL - mer 13 Déc 23 à 19 h 29

    ça fait plaisir d'entendre ce type de déclarations (avec celle de Lovren) qui dénote tellement avec la langue de bois habituelle rabâchée depuis quelques années par ceux qui n'ont jamais fait leur preuve que ce soit sur le plan international ou dans d'autres clubs plus huppés ... ceux là même qui parlent d'amour du maillot ? ceux là même qui sortant de la formation ont obtenu des blanc seing des clubs de supporters .. leur permettant des salaires délirants et refusant toute mise en compétition ? on voit où cela a mené le club, les BG et autres devraient ouvrir les yeux il est plus qu'urgent ! là est probablement le principal problème pourrissant l'ambiance du vestiaire ... quel gachis ! on aimerait simplement avoir confirmation sur les noms, mais ça va être difficile, peut être plus tard ? peut être Blanc ou Bosz ? quoiqu'eux en aient plus grand chose à faire de l'OL et en aient probablement trop soupé de cette médiocrité ... Bosz l'a confirmé récemment quand on l'avait interrogé sur l'état du club https://www.foot01.com/equipe/ol/l-ol-bientot-en-ligue-2-peter-bosz-interpelle-429021
    ...https://www.footmercato.net/a341570171480149506-peter-bosz-se-lache-sur-lol-et-ses-anciens-joueurs

  20. Olympien First
    Olympien First - mer 13 Déc 23 à 19 h 54

    Les conférences de presse délivrent parfois quelques indications qu'il faut quand même déchiffrer avec prudence mais attention.

    Quand deux cadres expérimentés, internationaux reconnus qui ont connus divers championnats relevés et joués dans des clubs sérieux, dotés d'une vision plus large du football et de la compétition que la plupart des membres du groupe expriment, même à mots couverts, des critiques de ce genre, comme l'ont fait à des moments successifs des joueurs comme Lovren et Tagliafico, il vaut mieux les écouter avec attention et respect.

    J'avais déjà entendu en son temps Coupet exprimer de virulentes critiques sur certains de ses partenaires, alors que son équipe tournait plutôt très bien globalement mais venait de traverser une période d'un peu moins bien très relative. Il s'était même exprimé dans la presse, sans pour autant donner des noms précis, mais personne parmi les supporters n'avait trouvé cela inapproprié.

    C'est le rôle des cadres de secouer un peu le cocotier quand il y a ce genre de problèmes, et c'est d'ailleurs ce qui a manqué à l'OL depuis des années. Nos cadres sont souvent trop gentils avec leurs jeunes coéquipiers, à fortiori quand ils sont issus du même centre de formation et que ce soit à des époques différentes importe finalement peu.

    C'est pourquoi il est plus facile et surement plus impactant que ce soit un Lovren et un Tagliafico qui viennent remettre un peu les pendules à l'heure.

    Je ne crois pas que ni l'un ni l'autre ne soient parfait dans le jeu, mais ce qui ressort de leur attitude générale, c'est un grand professionnalisme. Et du coup leurs critiques mettent davantage en cause des comportements, que ce soit à l'entrainement ou même dans le relationnel de groupe, que d'éventuelles erreurs dans le jeu.

    En tant que supporter, on ne voit pas grand chose de ce point de vue là, et on se contente d'évaluer les joueurs sur les matchs, quand ils jouent, et des bruits de couloir, vrais ou faux.

    C'est à peine indicatif et surtout très insuffisant pour décider péremptoirement que les deux "critiques" du moment devraient se taire, comme certains le suggèrent bien trop facilement sous prétexte que ces deux-là ne sont pas non plus exempts de reproches sur le terrain.

    D'abord, les problèmes évoqués ne sont pas du tout du même ordre ou en tout cas le dépasse largement. Quand il s'agit de "comportement", on parle de "global", de professionalisme, et pas seulement de gestes ratés ou de méforme évidente.

    A mon sens, les critiques formulées visent essentiellement des jeunes du groupe, pas forcément titulaires d'ailleurs, mais qui génèrent par leur attitude ce sentiment d'agacement d'abord, puis de colère ensuite puisque ça affecte l'ensemble du groupe.

    Et peut-être que ces critiques ne se destinent pas qu'à certains joueurs, mais s'adressent également à d'autres membres du club à des échelons divers.

    En tout cas, je trouve très positif qu'ils aient pris leur responsabilité pour évoquer ce genre de choses. Difficiles pour eux d'en dire plus médiatiquement, il ne s'agit pas de déclarer la guerre à quiconque, mais plutôt de réveiller un sentiment de révolte pour aboutir à plus de professionnalisme dans tous les domaines.

    C'est aussi je crois ce qu'avait exprimé il y a quelques années (en tant que directeur sportif, quelques mois après son arrivée) un certain Juninho. Peu importe que le joueur soit à son "top" au moment de la critique, ni même qu'il soit encore joueur, ce qui est important c'est son vécu professionnel et le respect qu'il devrait inspirer à tous, partenaires comme supporters.

  21. Avatar
    Absa7799 - mer 13 Déc 23 à 20 h 39

    Dans l'émission de tkydg, ils avaient évoqué le comportement de Lacazette à l'égard d'O'brien et Nuamah, la virulence des réprimandes par rapport à Cherki. Donc soit il considère Cherki comme un cadre, soit il ne se comporte pas en capitaine et fait des traitements de faveur et donc un clan au sein de l'équipe.
    Peut-être que ce comportement peut déplaire à certains, tant les jeux que les internationaux.
    Bref le vestiaire semble loin d'être uni. Je pensais le tri fait l'été dernier, mais non.
    Déjà un travail en profondeur sur l'académie pour changer les mentalités s'impose.

  22. Avatar
    pathetikOL - jeu 14 Déc 23 à 1 h 02

    Olympien First, merci de rappeler ces évidences qui semblent pourtant nécessaire au plus grand nombre ... ne devraient pouvoir parler dans ce sens comme il est rappelé que ceux qui ont le palmarès d'international titulaire et/ou ayant gagné des titres dans de grands clubs (et pas coupeurs de citrons !) ! Et dans ce club à ma connaissance il n'y en a actuellement que 4 Lacazette, Tolisso, Lovren et Tagliafico et pas un de plus. Eux seuls peuvent rappeler car ils ont prouvé de l'exigence qu'exige le vrai professionnalisme. Or ce qui caractérise l'OL des 5-6 dernières années c'est que certains autorproclamés tauliers n'ont jamais rien gagné, n'ont jamais rien prouvé que ce soit dans des grands clubs européens ou dans leur carrière internationale ... et se permettent trop souvent de l'ouvrir avec un discours d'amour du maillot déconnecté de leurs performances réelles sur la durée, et de prétention salariale de taulier alors que leur armoire à trophée personnelle est vide de chez vide ! que pour une fois ils se regardent dans une glace et ils se reconnaitront arrêtant peut être de se prendre pour ce qu'ils ne sont pas, bien que cela puisse leur être difficile ! ces soit disant tauliers sont à l'image de ce qu'est devenu le club puisqu'ils ont accompagné et participé à son déclassement depuis 5 ans tout en encaissant de très très gros chèques mensuels ceux là même qu'aucun autre club leur offrirait voir Aouar et consorts ce qu'ils deviennent en ayant quitté le club ...
    c'est ce que Bosz a rappelé à juste titre après avoir quitté le club (il vient de se qualifier en 8e de LDC avec un PSV qui ne l'avait pas fait depuis quelques temps) confirmant que comme Laurent Blanc ce n'était pas la pipe que certainsont voulu faire croire (la même chose pour Grosso d'ailleurs) participant de l'ambiance délétère qui y règne probablement et que laisse supposer les récentes déclarations de Lovren et Tagliafico
    https://www.footmercato.net/a341570171480149506-peter-bosz-se-lache-sur-lol-et-ses-anciens-joueurs
    https://www.foot01.com/equipe/ol/l-ol-bientot-en-ligue-2-peter-bosz-interpelle-429021

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut