Lyon’s Burkinabe forward Bertrand Traore smiles during a press conference in Kiev on December 11, 2018, on the eve of the UEFA Champions League Group F football match between FC Shakhtar Donetsk and Olympique Lyonnais. (Photo by SERGEI SUPINSKY / AFP)

OL : Traoré se sent plus à l'aise dans l'axe

Comme ses coéquipiers, Bertrand Traoré a repris le chemin de l'entraînement en début de semaine. Utilisé comme ailier par ses entraîneurs à l'OL, l'international burkinabé a confié sa préférence pour une position plus axiale.

Arrivé dans le Rhône en 2017, Bertrand Traoré a disputé 125 matchs avec l'Olympique lyonnais. Parfois titulaire, il n'a jamais montré une très grande régularité dans ses prestations. L'attaquant s'est confié sur son expérience rhodanienne dans le média burkinabé Sidwaya Sport. « Il y a eu du bon et du moins bon, c'est sûr. J'ai souvent joué sur une aile, mais je l'ai toujours dit, je me sens plus à l'aise en position axiale, affirme-t-il. C'est d'ailleurs là que j'ai fait mes meilleurs matchs et eu mes meilleures statistiques avec l'OL lorsqu'on jouait avec Memphis et/ou Fekir en position axiale dans un schéma en losange. Mais il n'y a pas que le positionnement sur un terrain qui compte. Il y a aussi l'animation autour, le principe de jeu, les choix tactiques. »

"Les supporteurs sont très exigeants à l'OL"

L'ancien joueur de l'Ajax d'Amsterdam a disputé 34 matchs avec le club rhodanien cette saison. Les fans lyonnais ne sont pas toujours heureux de ses performances et le font savoir. Une situation qu'il déplore mais qu'il comprend tout de même. « Les supporteurs sont très exigeants à l'OL comme dans tous les clubs ou je suis passé : Vitesse, Chelsea, Ajax. Ils veulent que leur club gagne et sont mécontents quand ce n'est pas le cas. Et c'est logique en fin de compte. J'ai été sifflé parfois, je le sais, comme d'autres joueurs dans l'équipe d'ailleurs. C'est la vie, ce sont les aléas du métier, estime-t-il. Tu fais avec et tu continues de faire ton boulot aussi bien que possible. Dans tous les cas, on ne peut pas plaire à tout le monde même si ça fait du bien d'entendre des encouragements de son public plutôt que des sifflets. Je sais d'où je viens et ce que je veux. Mon objectif est toujours de donner le meilleur de moi-même sur un terrain de foot, d'honorer le maillot que je porte, faire plaisir à ceux qui viennent nous supporter et même ceux qui nous suivent à la TV »

Ces dernières semaines, son nom a circulé du côté de l'Angleterre mais également à Séville dans les deux clubs de la ville. « Je n'aime pas trop commenter les rumeurs de transfert. On sait que le mercato fait parler et qu'il y a souvent des rumeurs qui sortent parfois justes parfois totalement fausses. On ne quitte pas un club de ce standing du jour au lendemain sans réfléchir, sauf si on ne veut plus de vous. J'ai 24 ans, il me reste deux ans de contrat et je ne suis pas à la rue. Moi ce que je veux, c'est continuer à grandir, à progresser, à jouer au football chaque week-end et à franchir des paliers dans un projet sportif qui me correspond et dont je suis partie prenante. »

23 commentaires
  1. Avatar
    JuniAnderson - jeu 11 Juin 20 à 13 h 40

    Bon ben ça en fait déjà pas content
    Next

    1. JuniLover
      JuniLover - jeu 11 Juin 20 à 16 h 52

      Lol

  2. sonic.lechat
    sonic.lechat - jeu 11 Juin 20 à 13 h 54

    et moi je me sens plus à l'aise quand il est sur le banc !

  3. sonic.lechat
    sonic.lechat - jeu 11 Juin 20 à 14 h 02

    c'est quand même fort de café cette itw : le gars est remarqué à l'ajax sur son aile et pour ses débordements et dribbles, est recruté par l'OL pour jouer ce rôle, dépanne 2 matches à 2 devant dans un 4/4/2, et revendique désormais une place en axial ??
    On a Memphis, Dembelé, K2R, Cornet, Gouiri, Cherki, Terrier et KTE qui sont formés pour jouer avant-centre, et voilà qu'on a maintenant Traoré qui veut aussi cette place ?

  4. Avatar
    ol-91 - jeu 11 Juin 20 à 14 h 07

    À Lyon, on devient universel.

  5. Querico
    Querico - jeu 11 Juin 20 à 14 h 30

    D'accord avec vous, elle est juste hallucinante cette itw.
    Après 3 saisons en tant que titulaire sur l'aile et après avoir scorer 13/7/1 buts sur ses 3 saisons(ce qui reste moyen). Mais franchement il est sur une autre planète ce gars. Je le trouve moyen+ depuis le début mais la c'est fini, je cautionne pas. Tu peux partir comme le dit Juni.
    Amine fera 10 fois mieux que toi.

  6. Avatar
    Maxiro - jeu 11 Juin 20 à 14 h 46

    Oui, mais amine c'est un avant centre, et non un ailier

    1. Querico
      Querico - jeu 11 Juin 20 à 16 h 00

      C'était justement le sens de mon propos. Amine qui n'est pas un ailier de formation ferait mieux que lui. 🙂 aussi beaucoup de talents ont commencés sur un côté avant de se recentrer cf benzema

  7. Avatar
    xaviervav - jeu 11 Juin 20 à 14 h 57

    Moi je trouve qu'il a plutot un profil d'ailier.
    Et je suis d'accord avec la majorité: je souhaite son départ. Le club a été tres patient avec lui et franchement il n'a pas convaincu. Sa demande de replacement me semble injustifiee. Son gros contrat, avec en comble ses clauses individualistes (a prime par but etc., si avérées) ne sont pas en adéquation avec son rendement ni avec l'état d'esprit collectif qu'on doit rebatir. Les portes lui sont ouvertes, que non dirigeants et ses agents se pressent de le trouver un point de chute SVP.

  8. Avatar
    Forest Gone - jeu 11 Juin 20 à 15 h 21

    Fin de cycle ici pour lui je pense.

  9. Avatar
    JMX1903 - jeu 11 Juin 20 à 15 h 44

    C'est facile de dire qu'on préfère jouer à un autre poste et que c'est la faute de la tactique ou de l'entraineur.
    Quand à ce niveau la on est pas capable de mettre un centre simple avec son pied droit c'est qu'il s'est pas remis en question pour bosser quotidiennement son immense point faible qui le rend complètement prévisible.

    1. JuniLover
      JuniLover - jeu 11 Juin 20 à 16 h 48

      Sans parler du pied droit, des qu'il essaye de tirer avec un minimum de puissance c'est dans les gradins. il y a clairement quelque chose chez ce joueur en capacité à dribbler et à courir vite. Par contre au niveau des passes et des tirs c'est quand même très moche. On a vu souvent rentrer sur la droite faire un crochet intérieur et faire une passe toute molle en milieu de terrain qui est interceptée easy par nos adversaires. Je ne sais pas combien de fois j'ai vu cette action mais en tout cas je l'ai vue trop souvent.

      1. Avatar
        cavegone - ven 12 Juin 20 à 7 h 34

        Oui dès que les défenseurs le connaissent ils défendent facilement sur lui. Par contre ceux qui ne le connaissent pas bien peuvent prendre le bouillon, je repense à son entrée contre Donetsk l’an dernier, son vis à vis était perdu 😂 Mais c’est rare. Dès qu’il y a un entraîneur compétent il demande à son défenseur de l’emmener sur le côté pour l´enfermer sur son pied droit et le tour est joué.

  10. Avatar
    cavegone - jeu 11 Juin 20 à 16 h 26

    Il ne devrait même pas avoir à faire cette interview, ça se voit comme le nez qu milieu de la figure qu'il n'a rien à faire sur un côté.
    Encore un choix stupide basé sur un match de l'ajax contre nous où il a joué ailier droit.
    Ce joueur est un joueur d'axe, point final. Et on a quasiment que ça dans l'effectif, tant qu'on corrigera pas ça, on affichera encore et toujours la même stérilité offensive.

    1. JuniLover
      JuniLover - jeu 11 Juin 20 à 16 h 50

      Je suis pas franchement certains qu'il se démarque plus dans l'axe. Il y a clairement pas une belle frappe de balle. À part le plat du pied gauche et éventuellement le jeu tête ça fait léger.

      1. Avatar
        cavegone - ven 12 Juin 20 à 7 h 20

        Ha si quand même il marquait pas mal de buts quand il partageait l’axe avec Memphis dans le losange.
        Niveau technique et athlétique Berto a quand même des qualités. C’est sa nonchalence et son manque d’intelligence qui le desservent le plus.
        Mais comme Mourinho, j’aurais tendance à penser qu’il avait tout pour faire une grande carrière...Sauf le bulbe 😂

      2. Avatar
        fandelol - ven 12 Juin 20 à 7 h 38

        Il marquait pas mal de but? Faudrait revoir les matchs de cette époque. Un but marqué pour 5 grosses occasions manquées, il avait énormément de gâchis. N'importe quel joueur aurait fait aussi bien franchement.

      3. Avatar
        cavegone - ven 12 Juin 20 à 11 h 27

        N’exagère pas, c’est sa meilleure petiode à Lyon.
        Personne n’a dit que c’etait un crack mais il a enchaîné quelques buts.

  11. Avatar
    Mym’b - ven 12 Juin 20 à 0 h 00

    C'est très difficile de jouer attaquant sur un coté. Tu es bloqué par la ligne, et facile à lire car tu n'as pas beaucoup de possibilités. A moins d'etre Ronaldo ou Messi, n'importe quel attaquant est plus à l'aise dans l'axe, sans parler des stats bien meilleures... Alors qui mettre dans l'axe si tous les attaquants sont meilleurs dans l'axe? Et bien le plus talentueux, celui qui a fait ses preuves, celui qui sort du lot, techniquement, physiquement, mentalement, ce qui n'est pas encore le cas de Traoré, dans aucun des domaines.

    1. Avatar
      cavegone - ven 12 Juin 20 à 7 h 27

      Ce n’est pas vrai, n’importe quel joueur n’est pas meilleur dans l’axe. Mais clairement Berto il est vraiment mauvais sur l’aile. Et tu as bien raison de dire qu’au mérite il n’a pas gagné sa place. Je ne comprends pas pourquoi Juninho l’a retenu l’été dernier. Maintenant on va se le trainer comme un boulet...
      A moins d’en faire un joker dans l’axe. Mais pas sûr qu’il se contente de ce role 🙄

      1. Avatar
        fandelol - ven 12 Juin 20 à 7 h 39

        Avec le salaire qu'il a et son niveau de jeu, les prétendants ne doivent pas être nombreux. Maintenant son contrat s'est réduit d'un an, son prix a baissé, donc on aura plus de chance de la vendre je pense.

  12. Toitoi
    Moimoi - ven 12 Juin 20 à 8 h 34

    Vous avez eu l'avis de Bertrand sur son parcours chez nous alors que tout vous lui demandez est de bien jouer ?

    Voici celui de Léo sur les conséquences de l'arrêt du championnat :

    "Il restait 30 points à prendre. On avait le potentiel pour aller chercher une place européenne. On ne nous a pas permis de défendre nos chances jusqu'au bout. C'est dommage. J'ai éprouvé de la déception, car je voulais reprendre la saison. Quand on regarde à l'étranger, on se dit que la Ligue 1 aurait peut-être pu redémarrer. Il faut digérer cette décision et se tourner vers nos prochains rendez-vous.

    Ça peut se révéler pénalisant. En temps normal, un déplacement à Turin n'a déjà rien d'évident. Et dans ce cas précis, la Juventus s'avancera vers cette rencontre en ayant disputé 12 journées de Serie A, quand on aura dû composer, dans le même temps, avec de simples rencontres amicales et heureusement une finale de la Coupe de la Ligue très importante pour le club dans l'optique d'une qualification pour la Ligue Europa.
    Même si on va manquer de rythme, tout est jouable. La préparation va s'avérer cruciale afin que notre corps nous suive le plus possible pour ce type de match de très haut niveau. Au coup d'envoi, l'OL est qualifié après son succès à l'aller. Et on récupère Memphis et Jeff" (Le Parisien).

    1. Avatar
      cavegone - ven 12 Juin 20 à 11 h 32

      Ça vient faire quoi dans cet article au juste ?
      Ça n’a aucun rapport avec l’article ou la discussion doublemoi...😅
      Il y a un autre article avec une interview de Dubois. Est-ce que tu as besoin d’ajouter de la confusion au débat ici ou c’est juste de la maladresse ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut