OL - Troyes : "Il faut faire vivre le ballon", martèle Peter Bosz

Peter Bosz s'est plié à la traditionnelle conférence de presse d'avant-match à la veille de la rencontre entre l'Olympique lyonnais et Troyes.

Après une semaine dernière ponctuée par deux déplacements à Glasgow puis à Paris, l'OL retrouve son stade à l'occasion de la réception de Troyes, mercredi (21h) à l'occasion de la 7e journée de Ligue 1. À la veille de cette rencontre, Peter Bosz, l'entraîneur de l'OL, s'est exprimé lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match.

La rotation

"J'ai pu travailler avec onze titulaires dans le passé et si c'est possible, on ne change pas. J'ai travaillé avec des équipes où j'ai beaucoup fait tourner l'équipe. J'ai travaillé avec les deux possibilités. Ici, je regarde comment on peut gagner le prochain match et pour moi, c'est le plus important. Maintenant, il faut gagner contre Troyes. Ca ne sera pas facile mais je vais essayer de faire ça avec les joueurs qui sont en ce moment les meilleurs joueurs pour remporter cette rencontre".

Le match face au PSG

"Je pense que cela va donner de la confiance mais à la fin du match nous étions déçus, tous. On n'a pas mérité de perdre ce match là. D'un côté, on a très bien joué face à une très bonne équipe du Paris Saint-Germain, de l'autre, nous étions déçus d'avoir perdu. Pour les joueurs, cela donne de la confiance de bien jouer contre une équipe forte".

La réception de Troyes

"À Lyon, il y a toujours l'urgence de gagner surtout que l'on n'a pas su le faire en début de saison. On a battu Nantes et Strasbourg. Malheureusement, on n'a pas pris de point face au PSG et il faut gagner contre Troyes à la maison. Contre le Paris Saint-Germain, c'était le premier match où l'on avait moins le ballon. Jusque là, on avait plus souvent le ballon que l'adversaire. C'est un jeu différent. À mon avis, c'est plus facile de jouer contre le ballon avec une organisation bien précise. Quand on a plus le ballon, on joue plus haut et on donne plus d'espaces à l'adversaire et là, il faut être bien organisé à la perte du ballon. Contre Troyes, on verra un match complètement différent que contre le PSG".

À propos d'une éventuelle baisse de régime

"Je ne vais pas accepter. Je comprends que lors d'un grand match, il peut y avoir de la nervosité, plus de concentration. Après le match face au PSG, j'ai tout de suite parlé à mes joueurs du match face à Troyes qui est le plus important".

Le risque de jouer face à un bloc bas

"Depuis longtemps, je connais les histoires des équipes bien organisées en défense avec un bloc bas. Ce n'est pas facile. Les espaces sont petits derrière les défenseurs. Pour tous les clubs, c'est difficile. Très souvent, ce sont les joueurs avec une action individuelle qui font la différence. On va essayer de jouer cette saison avec beaucoup de possession. Il faut faire vivre le ballon, rapidement, en deux touches, des centres, être là pour le deuxième ballon. Ce n'est pas évident mais on veut jouer comme cela". 

Les débuts de Boateng et Shaqiri

"Là, on parle de deux joueurs expérimentés qui n'ont pas fait la préparation avec nous. Jérôme est là depuis trois semaines, Shaqiri une semaine avant. Ce n'est pas beaucoup de temps. On voit que ce sont des joueurs avec de l'expérience, ils connaissent le jeu. Ils ont encore besoin de quelques semaines pour s'adapter à l'équipe mais aussi physiquement pour être à 100%. On arrive à donner du temps à ces deux joueurs pour qu'ils s'adaptent. Le troisième joueur à ce sujet, c'est Emerson. Il n'a pas fait la préparation avec nous également. C'est incroyable comme il s'est rapidement adapté à notre jeu et à ses coéquipiers". 

32 commentaires
  1. Monark
    Monark - mar 21 Sep 21 à 18 h 40

    Ah ce putain de couloir gauche qui nous a fait criser depuis le départ de Ferland.
    Et le miracle Emerson s’est produit.

  2. Avatar
    Lyon1986 - mar 21 Sep 21 à 18 h 44

    il ne faut pas que Bosz dévoile tout le temps sa façon de jouer avant un match, les adversaires pourront essayer de lui donner du fil à retordre.

    1. Darn
      Darn - mer 22 Sep 21 à 8 h 23

      Ouais enfin, ils sont pas débiles non plus ; tout le monde sait comment on va jouer et comment Troyes va jouer d'ailleurs... C'est pas sur un match comme cela qu'on tente un coup tactique. Le plus important reste la compo, puisque le système de jeu est déjà connu.

  3. JFOL
    Juni forever OL - mar 21 Sep 21 à 18 h 50

    Si on gagne Troyes et Lorient, ça validera un super début de saison même si 2 nuls et 2 def dont celle face aux crottes parisiennes

    1. Avatar
      Greg - mar 21 Sep 21 à 22 h 10

      Plutôt si on gagne Troyes Lorient et Sainté après. Puis on aura un gros match contre Monaco ou on espère un super match comme contre Paris

      1. Darn
        Darn - mer 22 Sep 21 à 8 h 24

        Sainté, qui sont en-dessous de tout, ce sera très difficile, d'autant plus avec Puel sur le banc... Motivation à 100% contre nous, ce sera très difficile.

  4. le_yogi
    le_yogi - mar 21 Sep 21 à 19 h 06

    En tout cas on voit qu'avec Bosz, même les rédacteurs du site sont plus motivés pour la retranscription des propos ! Merci pour ce compte-rendu fourni 🙂

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 22 Sep 21 à 12 h 37

      Je me suis dit la même chose en lisant, j'aime bien cette présentation claire de l'interview avec les questions bien détaillées, comme ça on comprend mieux à quoi il répond

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 21 Sep 21 à 19 h 22

    Sydney Govou voit juste et appuie encore là ou ça fait mal :

    "Les joueurs acceptent de faire des courses, mais il manque encore une culture de la gagne. Il fallait accepter de ne pas perdre à Paris plutôt que de chercher à gagner. Lyon a perdu le match à trop se vouloir beau, à ne pas jouer le match nul sur les dernières minutes. Parce que quand on se pense meilleur que Paris, on veut jouer, et on perd. C’est, je pense, un manque d’expérience. Car un nul aurait été un excellent résultat. En tant que joueur, j’aurai joué le nul plutôt que vouloir jouer coûte que coûte pour gagner ce match ".

    Vouloir toujours aller de l'avant et gagner tous les matchs c'est très bien , mais quand on est à Paris , il faut aussi savoir se contenter d'un nul , et l'OL a été puni par ce but assassin à la dernière minute .
    Il faudrait bien réfléchir à ça et en tirer les conséquences , afin que ça ne se reproduise plus .

    Un point a été perdu à minima , d'une part par l'erreur de l'arbitre , mais aussi par la faute de l'OL qui ne doit jamais prendre ce but à la dernière seconde , c'est j'espère ce sur quoi Bosz va insister et pas seulement dire qu'on était déçus ...

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 21 Sep 21 à 19 h 27

      "mais il manque encore une culture de la gagne. Il fallait accepter de ne pas perdre à Paris plutôt que de chercher à gagner." c'est moi où ça fait un peu contre-sens ? ^^
      Je pense de toutes façons que cette expression "culture de la gagne" va bientôt rejoindre la longue série de poncifs footballistiques qui sont autant de coquilles vides pour consultants en mal d'inspi, qu'on nous balance à tort et à travers et qui commencent à bien me courir sur le haricot 😀
      Mais sur le constat je le rejoins ! C'est quand même une contre-performance de lâcher ce point et de laisser Paris s'envoler aussi près du but que nous étions !

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 21 Sep 21 à 19 h 32

        je comprend ce qu'a voulu dire Sydney , il s'est mal exprimé en parlant de culture de la gagne , il voulait dire la haine de la défaite .
        D'abord ne pas perdre quand on ne peut pas gagner !
        Bosz lui même l'a reconnu et dit le soir même , il n'était pas content du tout de ce but pris à la dernière seconde .

        Après un tel match , une telle débauche d'énergie , après le match énorme de Paqueta , on n'a pas le droit de repartir bredouille , ce n'est pas possible .

    2. Koko
      Koko - mar 21 Sep 21 à 20 h 28

      La meilleure défense, c'est l'attaque !

      1. OL-91
        OL-91 - mer 22 Sep 21 à 16 h 25

        ...excepté dans les dernières 5 minutes.

  6. Toitoi
    Moimoi - mar 21 Sep 21 à 19 h 40

    Mais regardez-moi cette photo, il est tout gentil, j'en veux un chez moi !

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - mar 21 Sep 21 à 20 h 34

      Oui , mais son rasoir a dû tomber dans la cuvette des wc !😉

      1. OL-91
        OL-91 - mer 22 Sep 21 à 16 h 26

        ...drôle d'endroit pour se raser.

    2. Darn
      Darn - mer 22 Sep 21 à 8 h 26

      Oui en conférence, il est tout sourire, mais sur le terrain, et même sur les photos des entraînements, il fait flipper...

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 21 Sep 21 à 22 h 23

    Je suis d'accord avec Sidney et quelques-uns ici, on ne doit pas perdre ce match. J'ai trouvé ça un peu ahurissant que pratiquement tout le monde accepte cette défaite sous prêtexte que c'était Paris et qu'il y a eu une grosse erreur d'arbitrage.
    J'ai trouvé curieux aussi qu'on a du être à tout casser trois ici à dire que Emerson a fait une grosse faute de marquage sur le but. On a pris ce joueur d'experience il me semble pour éviter ce genre de grosse erreur, non ?? Et même en admettant qu'il avait plus la force de réagir ou étaient les milieux et les attaquants pour venir l'épauler ?? Pas normal à la 94 ème minutes quand on s'appelle Lyon de prendre un but pareil 😡 J'espère qu'ils ont bien compris la leçon et que ça ne se reproduira plus, d'autres grands matchs nous attendent et en Europa league si on se qualifie on va se retrouver avec des gros morceaux qui eux feront comme Paris, aucun cadeau.

    1. lyonnais de ouaga
      lyonnais de ouaga - mer 22 Sep 21 à 12 h 07

      Check la montée d'Hakimi. Emmerson, tourne la tête au mauvais moment.

  8. JFOL
    Juni forever OL - mar 21 Sep 21 à 23 h 33

    Quel régal d'écouter notre coach en conf de presse !
    Excellent
    A côté de pep, mou du genou, garcimore et ceux d'avant ... Abyssale
    Rien d'étonnant que les joueurs se mettent à courir 90min a chaque match !
    Comme quoi, un grand coach, c'est utile

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 22 Sep 21 à 13 h 35

      Dommage qu'il ait fallu attendre la catastrophe Garcia avec cette funeste quatrième place , pour que Aulas comprenne enfin qu'il fallait investir sur un vrai coach étranger expérimenté et cesser de prendre des tocards ou des débutants sans expérience .
      Le poste d'entraineur est absolument crucial et a été trop négligé à l'OL .

  9. lyonnais de ouaga
    lyonnais de ouaga - mer 22 Sep 21 à 12 h 09

    https://www.youtube.com/watch?v=R1sHb-Fo3N0&t=793s

    Salut à tous! Cette analyse du match est top. J aime bcp Wiloo.

  10. Avatar
    Olyonn@is - mer 22 Sep 21 à 12 h 54

    Il faut engranger les 6 points contre Troyes et Lorient avant d affronter Asse.Le match contre le PSG pour moi c est un fiasco,même mon pote Marcel arbitre de district l aurait pas siffler ce penalty.Y a qui dans la var?Des quataris?Des mecs bourrés ?Des gars défoncer aux stupéfiants?Lol.Et Turpin c est pas possible ils l ont payés 💵🪙

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 22 Sep 21 à 13 h 01

      Même quand je suis défoncé je suis en état de voir la faute de Neymar.
      D'ailleurs, je n'étais pas défoncé dimanche, à peine légèrement bourré.

      1. Avatar
        Olyonn@is - mer 22 Sep 21 à 13 h 18

        😄 la simulation est flagrante ,du rarement vu,dire que certains parisiens disent qu il y a faute🧐 comme dirait un certain Clément Grenier c est pas des lunettes qu il leurs faut mais un labrador!

    2. JFOL
      Juni forever OL - mer 22 Sep 21 à 13 h 02

      Si une fois de temps en temps c'était en notre faveur, que ça s'equilibre..
      Non, toujours ces mêmes bâtards qui nous entubent !!
      Aulas est pour moi trop gentil

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 22 Sep 21 à 13 h 37

      On peut se poser des questions , déjà Di Maria aurait du sortir dès le début du match après son attentat sur Caqueret...

  11. Toitoi
    Moimoi - mer 22 Sep 21 à 13 h 26

    Juni forever, il n'y peut malheureusement rien.

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 22 Sep 21 à 14 h 59

    Oui et non Moimoi.
    J'explique pour ceux qui ne sont pas forcément au courant et peut être toi Moimoi : La fédé subventionne le corp arbitrale à hauteur de 26 millions par an, jusque la normal, mais la grosse aberration derrière tout ça c'est que cette subvention file directement à la ligue avant que cette dernière la redistribue au corp arbitrale.
    La fédé donne en fait pratiquement tous les pouvoirs de gérance à la ligue. Sachant que la ligue défend contre vents et marrée le corp arbitrale car ça fait partie de leurs gagne pain (et oui faut pas rêver les 26 millions de subventions n'arrivent pas dans sa totalité pour le corp arbitrale).
    Pour conclure je dirais que JMA Oui il ne peut rien faire contre la ligue par contre Non il peut faisant parti de la fédé monter au créneau pour dénoncer cette aberration. Peut être que la fédé malgré la mafia qui y sévi depuis des lustres finira par bouger un peu...

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 22 Sep 21 à 16 h 02

      Et qui élit le président de la Ligue ?
      L'assemblée générale qui regroupe l'ensemble des clubs de L1/L2

      Et d'où vient l'argent de la subvention ?
      Des recettes des clubs de L1/L2
      Ce n'est pas une subvention donc, on leur rend un peu de leur argent pour qu'ils paient les arbitres.

  13. OL-91
    OL-91 - mer 22 Sep 21 à 16 h 37

    Finalement, après avoir "gagné" contre le Saint-Germain, nous voilà bientôt contre Troyes. Andouillettes tremblez !

    1. OL-91
      OL-91 - mer 22 Sep 21 à 16 h 39

      Il est significatif de voir que le site OL a mis le score en bleu comme si nous avions gagné contre Paris !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut