Lyon’s French Cameroonian defender Samuel Umtiti (L) shoots the ball during the French League Cup quarter final football match between Paris Saint-Germain (PSG) and Lyon (OL) on January 13, 2016 at the Parc des Princes stadium, in Paris. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON / AFP / THOMAS SAMSON

OL : Umtiti pense que le PSG l'a fait progresser

Le Paris Saint-Germain est la superpuissance de la Ligue 1. Samuel Umtiti pense qu'affronter le PSG et ses attaquants de classe mondiale a servi sa progression.

Samuel Umtiti a progressé depuis quelques saisons. Le défenseur central de l'OL s'impose comme un des meilleurs joueurs de Ligue 1 à son poste et est indispensable au club rhodanien. Sans le Franco-camerounais, l'Olympique lyonnais n'a pas la même solidité défensive. Samuel Umtiti pense que le fait d'affronter le PSG lui a permis de progresser autant. "En Ligue 1, le haut niveau c'est le Paris Saint-Germain avec Zlatan (Ibrahimovic), Cavani qui fait beaucoup de courses. Ca m'a permis de vraiment progresser. Ces deux joueurs m'ont le plus impressionné", a avoué le défenseur de l'OL à FootMercato.

Absent face à Chambly, Samuel Umtiti sera bien présent pour affronter l'OM, dimanche à 21h. Il devra donc être vigilant face aux contre-attaques marseillaises, comme l'a bien fait remarquer Jérémy Morel. Une victoire permettrait, en cas de mauvais résultat du club de la capitale, de combler un peu l'écart. "Il y a Paris et les autres. Ils ont beaucoup de moyens, ils ont acheté de très grands joueurs et maintenant on voit qu'il y a un grand fossé", a lâché Samuel Umtiti.

22 commentaires
  1. tigershoga - sam 23 Jan 16 à 18 h 34

    PSG c est trop fort, impressionnant, ca fait plaisir de voir des joueurs comme ca en Ligue 1. Merci au qataris de venir investir a Paris... ca me saoule ceux qui critique le psg alors que ca fait un baille qu on a pas eu une si forte equipe en L1... l'OL de 2004-2005? et je suis lyonnais avant tout, je precise...

  2. OLVictory - sam 23 Jan 16 à 18 h 42

    Oui il y a de quoi se réjouir de l'arrivée du QSG, dès le premier août on sait qui va gagner le championnat et les deux coupes, c'est super intéressant. D'un championnat particulièrement équilibré ils ont fait un simulacre de compétition.

    1. Lyonnais_de_la_manche - sam 23 Jan 16 à 18 h 50

      Si seulement on pouvait les faire tomber en Coupe de France ! Parce que c'est vrai qu'ils ont bâti une équipe pour la LDC sans se soucier du championnat qu'ils allaient complètement écraser. La seul motivation des clubs de L1 maintenant c'est jouer la coupe européenne, juste pour le fric qu'elle ramène. Les coupes et les titres paraissent tellement inaccessible. Tellement facile d'injecter des milliards quand on est pas capable de construire un projet sur le long termes...

      1. OLVictory - sam 23 Jan 16 à 19 h 30

        C'est la réalité, la L1 est morte dans 10 ans à ce rythme.
        Le PSG fait main basse sur tous les titres nationaux pour justifier par avance d'une contre-performance en LDC.
        Ils savent qu'ils pourront toujours communiquer sur le titre ou sur une finale de coupe gagnée et que ça fera oublier une prestation minable (minable pour leur budget) en LDC.
        Il ne faut pas oublier que Nasser est un pantin et que sans résultat son émir va vite l'écarter du jeu, et pas en lui donnant une promotion. Il va se retrouver à faire les chiottes à Doha. Alors il utilise les trophées domestiques pour faire oublier qu'ils n'ont pas le niveau pour gagner la LDC.

  3. tigershoga - sam 23 Jan 16 à 18 h 50

    Ol victory, tu as oublie les annees lyonnaise, ou on subissait exactement les memes critiques, tout le monde etait saouler de l ol. Alors que c etait a eux de progresser, pas l inverse. Je suis desole mais psg fait son jeu, alors que lyon n es pas a son niveau. Ca me fait plus chier de voir l ol incapable de se rapprocher de la 2eme plzce et du psg. En tout les cas, pour le foot francais, ce seraot bien que l ol joue mieux

    1. OLVictory - sam 23 Jan 16 à 19 h 03

      Peut-être pour toi si tu es sensible à la propagande des émirs, mais ça n'a rien à voir pour moi. L'équipe lyonnaise des années 2000 est née bien avant, elle a été construite patiemment, au moins 5 ans avant. Et part les 15 Millions de Sonny, tout l'argent a été tiré de ses propres ressources, c'est un club qui est sorti du lot un temps, mais qui est resté à la merci de la loi du sport et de celle d'une entreprise normale. On a gagné deux saisons tranquillement, toutes les autres on a bataillé ou profité des circonstances, mais rien n'empêchait un autre club de faire pareil, on partait tous de la même base.
      Avec le QSG tout est artificiel, tout est faussé, ils ne jouent pas avec les mêmes règles que les autres. Aucun club français ne peut rivaliser ou juste s'approcher d'eux. 10 ans comme ça et la L1 sera une ruine.

      1. tigershoga - sam 23 Jan 16 à 19 h 08

        Tu es de mauvaise fois. Ils ont mis plusieurs annees pour en arrivee la. Evidemment c est plus rapide que pour l ol, mais ils font progresser la ligue1. Moi aussi j aimerai bien verrati, lucas, ou d autres a lyon., dt nous aussi avant nous avions juninho, anderson, benzema, ... sauf qu aujourdhui l ol est pas a son niveau, l ol ne joue pas bien et ce n est pas du fait du psg mais bien de l ol

      2. OLVictory - sam 23 Jan 16 à 19 h 13

        C'est toi qui est d'une mauvaise foi totale, ils ont mis deux saisons, le temps de pouvoir recruter et que les joueurs ciblés soient tous disponibles. Tu appelles ça du temps pour arriver là où l'OL a mis 11 ou 12 ans ? Quand on met 2 MILLIARDS dans un club en 5 ans, qu'on est près à en mettre le double s'il le faut dans les 5 ans suivants, c'est jouer avec des règles du jeu complètement faussées.
        La L1 progresse ? C'est ridicule de dire des trucs pareils, tu ne vois pas qu'elle est en train de couler ? Aucun investisseur sérieux ne mettra plus d'argent dans un club français, car ils savent bien qu'ils peuvent investir autant qu'ils veulent, la première place est réservée.

      3. tigershoga - sam 23 Jan 16 à 19 h 28

        De mauvaise fois et pleurnicheur en plus, tu es dun ridicule. Tu crois quoi? que sans argent on peut avoir une grande equipe? encore une fois aulas a un projet coherent et s ils n avaient pa joue comme des blaireaux ils auraient pu etre deuxieme. Je suis content de pouvoir voir jouer les jojeurs du psg, ils font progresser le L1, oui, meme umtiti dit qu il progresse au contact de joueurs comme cavani ou ibra.

      4. OLVictory - sam 23 Jan 16 à 19 h 34

        C'est toi qui compare l'OL et l'action d'Aulas depuis 25 ans, les 15 millions investis par notre "mécène" Seydoux, et les 2000 millions investis par des sources douteuses en moins de 5 ans et c'est moi qui suit de mauvaise foi ?
        Qu'est-ce qu'il faut pas lire des fois ici, c'est dingue.

      5. tigershoga - sam 23 Jan 16 à 19 h 44

        Et alors quid du real, du barca et de MU qui sont les 3 clubs les plus riche devant le psg? en terme de droit tele c plus facile de les monter avec une equipe comme le psg en L1. Ce n est pas non plux un projet a court terme, ilsnont bien vu qu il y avait une place a prendre avec Paris. A lyon de s en rapprocher et nul doute que le stade et le centre de formation vont les aider a s enrichir et progresser sportivement

      6. fandelol - sam 23 Jan 16 à 21 h 18

        Tu compares des choses par comparables Tiger. Le PSG est bel et bien en train de tuer la ligue 1. Ya plus aucun suspens ni rien. Alors qu'avant qu'ils arrivent, on avait eu quelque chose comme 6 champions de France différents en 6 années (OL, Bordeaux, OM, LOSC, Montpellier puis Paris, je crois oublier personne).
        Alors oui, ils veulent la LDC... Mais c'est pas sans conséquences. Désolé mais comme le dit OLV, savoir au mois d'aout qui a déjà gagné c'est super passionnant...
        Tu parles du Real et du Barca, tu peux aussi ajouté l'Atletico qui jouent régulièrement le titre même si c'est un peu plus dur. Mais ya déjà plus de suspens. En Angleterre c'est pareil. Ya les droits télé, ok, mais du coup, chaque équipe peut dépenser beaucoup pour avoir une belle équipe. Donc on a droit chaque année à des choses différentes.
        Comme on dit, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire 😉 C'est ce qui fait la différence entre l'OL des années 2000 et le PSG.

  4. tigershoga - sam 23 Jan 16 à 18 h 54

    D abord ce n est pas des milliards mais des millions. Ensuite pour etre dzns le top 10 il faut de l argent, soit avoir des investiseurs, qui aujourdhui ne peuvent que venir de l etranger, soit faire comme aulas et avoir son propre stade et avoir un top centre de formation. Encore une fois ce n est pas psg qui doit se ralentir, c est a lyon de retrouver son niveau et de progresser encore pour retrouver la LDC et le top 16 des clubs

  5. ol-91 - sam 23 Jan 16 à 19 h 25

    Point final.

  6. dada - sam 23 Jan 16 à 22 h 01

    salut a tous
    certes lyon a dominé pendant quelques années avec un budget d'environ 150 m, mais l'écart avec marseille, bordeaux, paris était moindre, là maintenant il y a un gouffre financier qu'aucun club français actuel ne pourra combler, y compris l'ol et son parc OL,
    paris est la capitale et le quatar la vend très bien
    peut être verra t'on des chinois débarquer chez nous comme ils le font dans d'autres championnats européens, mais franchement ça me fait pas rêver non plus

    1. OLVictory - dim 24 Jan 16 à 14 h 21

      Tout à fait le contexte, l'origine des fonds et la domination n'étaient absolument pas comparables.
      Il y a eu une offre d'achat pour le club il y a quelques temps, ça venait d'Asie mais pas de Chine. Mai Aulas ne semble pas être vendeur encore, il attend que ça augmente.

  7. XUO - sam 23 Jan 16 à 23 h 26

    Zlatan, le PSG, forts avec les faibles et faibles avec les forts.

  8. ol-91 - sam 23 Jan 16 à 23 h 32

    Umtiti voudrait-il nous faire comprendre que plus il dérouille contre le QSG, plus il est content ?

  9. Aliocha57 - dim 24 Jan 16 à 0 h 22

    Pour moi, le psg n'est pas une équipe du championnat de France, c'est un empilement de stars étrangères réunies artificiellement en 3-4 ans à peine. L'ossature du groupe a été «importée» du calcio en même temps qu'Ancelotti. Plus des 2/3 des joueurs de l'équipe sont étrangers ; par contre, 100% des joueurs prêtés à l'extérieur par le psg sont, eux, bien français, ce qui leur permet de satisfaire au quota minimum de joueurs nationaux... sans avoir à les faire jouer. En ce qui concerne l'ol, nous n'avons certes pas les moyens de rivaliser avec le psg, mais il n'est pas normal qu'avec un budget comme le nôtre, on se prenne des tolles pareilles contre eux. Priorité a été donnée au stade, très bien, mais il est clair que la gestion sportive est désastreuse depuis cinq ans maintenant. Vivement que ça change !

  10. ROYALDULTON - dim 24 Jan 16 à 11 h 32

    Je lis assidument tous les commentaires, car sur ce site il y a vraiment manière à échanger, ce qui est très bien !
    Tous les commentaires ont des points positif !
    Le seul reproche qu'on peut faire à Lyon, c'est que le club ne dépend pas que d'un joueur, et la j'en suis malade, de plus certains avaient pris le melon, ou je suis content, c'est qu'il est entrain de dégonfler....!
    Nous avons de très bon joueurs, ils faut qu'ils jouent ensemble !
    Certain joueurs croient, qu'en faisant une bonne saison, ils sont des stars, ce qui est faut, je prends un exemple Lacazette meilleur butteur de L1 2014/2015 sélectionné en EDF, au niveau de jeu qu'il procure actuellement ils est loin, mais très loin d'être à l'Euro 2016....

  11. Rockaddict - dim 24 Jan 16 à 11 h 55

    Et ce qui me gêne quand on parle de Paris, c'est la couleur de l'argent. Tout le monde s'extasie mais c'est de l'argent vraiment pas propre....
    Mais tout va bien au royaume des footeux....

    Quant aux clubs espagnols, avec leurs dettes colossales, laisse moi gérer mon entreprise avec de tels passe-droits et je monte une super affaire....

    Le résultat : c'est que maintenant, quand on parle foot, on parle plus du financier que du sportif....Dommage

  12. OLVictory - dim 24 Jan 16 à 14 h 29

    Le troisième de L1 va jouer aux parc des émirs et se prend cinq buts, notre ami Tiger doit être content, il a du voir du spectacle.
    C'est naze ce championnat, ce qui aurait été un choc normalement, le 3e qui se déplace chez le 1er est un non événement puisqu'on sait bien qu'il y aura un score de tennis à la fin.
    C'est absolument sans aucun intérêt.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut