OL : un bon bilan financier, Aulas veut "une équipe de premier plan"

Pour la deuxième année consécutive, OL Groupe affiche un résultat net positif (+4,7 millions d'euros). Dans les colonnes du Progrès, Jean-Michel Aulas explique la stratégie du club rhodanien.

Des chiffres positifs et des ambitions. Après avoir dévoilé, mardi soir, les résultats financiers de l'exercice 2016/2017 (voir ici), Jean-Michel Aulas affirme que l'Olympique lyonnais souhaite rester compétitif sur la scène nationale et européenne. "On va réinvestir partiellement sur des joueurs, explique, dans Le Progrès, le président de l'OL. Nous le ferons de manière progressive pour faire évoluer notre modèle. Nous allons continuer à recruter des profils de jeunes talentueux, à fort potentiel et venant de grands clubs." Et de conclure : "Si on ne lie pas performances sportives et investissements, on n’est pas dans notre projet qui est de redevenir champion de France et de gagner une coupe d’Europe. Pour ça, il faut avoir une équipe de premier plan."

44 commentaires
  1. MakeLyonGreatAgain
    MakeLyonGreatAgain - mer 4 Oct 17 à 12 h 54

    Jean-Michel, ça ne sert à rien de "continuer à recruter des profils de jeunes talentueux, à fort potentiel et venant de grands clubs" si le club n'investi pas dans un entraineur digne de ce nom.

  2. Avatar
    Lyonnais69500 - mer 4 Oct 17 à 13 h 15

    Hé jean mimi ta com tous le monde la connaient !!! Sa fonctionne plus arrête de faire le têtu le fiert l'orgueilleux et change de coatch enrique blanc gallardo l'intérim genesio a trop durée. É prend du recule délégue le temps joue contre le club genesio houiller Lacombe du ménage !!!!!!!

  3. Avatar
    Polygone - mer 4 Oct 17 à 13 h 19

    «Nous allons continuer à recruter des profils de jeunes talentueux, à fort potentiel et venant de grands clubs»
    Non, il faut de l expérience. Et pourquoi recruter des jeunes talentueux des grands clubs, alors que jma n arrete pas de dire qu on a l un des meilleurs centre de formation d europe?
    Fait jouer aouar gouiri, geubbles...

  4. Avatar
    kalashniko - mer 4 Oct 17 à 13 h 24

    Pfff le bashing anti Génésio ça devient vraiment, vraiment , vraiment lourdingue.
    On est pas vernis sur ce début de saison.
    Laissez aussi un peu de temps aux joueurs pour apprendre à devenir autre chose qu'une somme d'individualité.
    Le supporter lyonnais est devenu aussi versatile, bête et impatient que le supporter marseillais.

    1. Avatar
      Tiger - mer 4 Oct 17 à 16 h 33

      Pardonne nous d'être impatients de voir du beau jeu et de trouver le temps long depuis notre dernier trophée en 2012.

      1. Avatar
        ol-91 - mer 4 Oct 17 à 17 h 17

        Indéniable.

      2. Avatar
        kalashniko - jeu 5 Oct 17 à 11 h 54

        Et tu crois sincèrement que c'est uniquement la faute de Génésio ?
        Il est responsable de l'individualisme ? On a pas mal de joueur qui la joue perso naturellement dès qu'ils ont la balle dans les pied.
        Il est responsable des carences techniques ? des controles à 10m, des passes ratées, des tirs non cadrés...
        Il est responsable des mauvaises performances et des sautes de concentration ? On parle des défenseurs ? Quand Diakaby est quasiment notre taulier en DFC la saison dernière alors qu'il n'a que 220 ans.
        Il est responsable des CSC ?
        Il est responsable des Fautes injustement sifflées et des Cartons bidons ?
        Il est responsable du manque d'engagement ?
        Il est responsable de la fébrilité mentale ?

        On ne peut pas tout lui reprocher. Il a certes des responsabilités mais manager une équipe de jeune joueurs de foot qu'on encense au moindre grigri et qui à 20 ans gagnent des millions (bien plus que l’entraîneur...leur boss !) c'est loin d'être simple.
        On a 7 à 8 nouveaux joueurs sur le terrain. On à changé de système. Le foot est un sport d'équipe. La mayonnaise ne prend pas en si peu de temps.

        Quand je lis les comm ici, j'ai la sérieuse impression que beaucoup n'ont aucune idée de ce qu'est le management d'une équipe d'humains avec leurs carences, leur orgueil, leur fierté, leurs secrets, leurs manigances, leur faiblesses, leur personnalité, leur culture, leur vécu...etc.

      3. Avatar
        ol-91 - jeu 5 Oct 17 à 19 h 01

        Marrant ! La faute de l'équipe, moi, je voudrais bien car la solution serait plus facile pour un club. Mais que le groupe en entier joue sur les individualités, cela dure depuis des années. On changerait donc les joueurs, venus cette fois de tous horizons, mais on tomberait toujours sur le même type de joueurs ! Comme dirait le coach : « C'est pas de chance ! » À quand la fin de la récré ? !

    2. Avatar
      Sylvestre - jeu 5 Oct 17 à 9 h 54

      Kalashniko a raison, je me souviens d'une époque où ce site était un chouette endroit pour débattre entre connaisseurs de l'OL. Aujourd'hui, quel que soit l'article on a droit à 10 "Génésio dehors". Et la ligne éditorialiste n'aide pas à se sortir de ce bashing, avec des bons titres putaclics anti-Génésio régulièrement.

      1. Avatar
        Sylvestre - jeu 5 Oct 17 à 11 h 11

        beeeeen, je ne suis pas dans l'anti-anti en ce qui me concerne. Je constate juste que les discussions sont entièrement monopolisées par des "c'est la faute à Génésio". Il n'y a qu'à regarder les récents posts sur l'émergence des jeunes. Quand on fait jouer un jeune, Génésio est critiqué parce qu'il va les cramer, il les fait jouer trop jeune. Quand il ne les fait pas jouer c'est un incapable qui fait les mauvais choix. Il est toujours le fautif, quoiqu'il fasse. Houllier faisait-il jouer les jeunes ? Pour infos, il avait un petit jeune sur son banc, il s'appelait Benzema.
        Ce que Génésio a pour lui, c'est d'avoir un groupe fédéré autour de lui, et qui de surcroit semble plutôt sain. Il a donc déjà fait mieux que Guerin, Puel et j'en passe.
        Encore une fois,je suis pas là pour défendre Génésio, et ça me gonfle d'avoir à le faire, je dis juste que la critique systématique n'apporte rien, sinon d'empêcher de vrais débats intéressants d'émerger.

      2. Avatar
        kalashniko - jeu 5 Oct 17 à 12 h 05

        Beeeen, comment tu peux penser de manière aussi péremptoire que Génésio, quoi qu'il se passe, ne trouvera jamais de solution pour nous faire gagner ces fameux matchs tendu ?
        Qu'est ce qui te fait dire ça ? C'est parcequ'il est nul ?

        Ne penses tu pas que les joueurs sont en parti responsables ? Qu'ils sont encore jeunes et un peu fébriles ?
        Ne penses tu pas qu'il manque des leader en "mental" sur le terrain ?
        Fekir est probablement un leader technique mais je ne pense pas qu'il soit un aboyeur, un mec fort en gueule qui motive ses troupes et qui remet tout le monde dans le rang quand c'est nécessaire.

        Bref, des arguments solides et étayés, de la nuance, de la réflexion, je n'en ai pas vu beaucoup...c'est bien pour cela que je trouve que c'est du bashing.

      3. Avatar
        Player - jeu 5 Oct 17 à 16 h 17

        Il y a eu une vague anti-Genesio à la fin de la saison dernière, qui m'a semblé (ainsi qu'à beaucoup) largement justifiée, au vu des résultats, du jeu produit, du coaching, des différents systèmes de jeu successifs (équipe coupée en 2, défense à la rue), mental friable, joueurs qui ne progressent pas, intégration des jeunes discutable... et j'en passe.
        On a ensuite compris qu'Aulas garderait Genesio, et on a vu le coup de balais qui a rapporté pas mal de fric à l'OL, et de fait, à renouvelé une grande partie de l'équipe.
        Du coup, c'était un peu donner raison à Genesio, et tord aux joueurs...
        Bien qu'Aulas soit allé dans ce sens avec ses déclarations sur Gonalons (son départ, et encore maintenant au sujet du limogeage de Fournier), il a pris bien soin de répéter que c'était Genesio qui avait voulu ces nouveaux joueurs.
        Comme le recrutement semblait de qualité, la quasi-totalite du forum semblait assez enthousiaste pour cette nouvelle saison, et a dit : ok, on est derrière, Allez l'OL.
        Aujourd'hui, on retrouve beaucoup de soucis de l'année dernière, avec ces nouveaux joueurs.
        L'équipe joue moins bien qu'en début de saison.
        Alors le bashing anti-Genesio... pas d'accord..... beaucoup d'intervenants argumentent, et avec pas mal de justesse me semble-t-il.
        Quand à ceux qui décernent de manière péremptoire des diplômes de bons et de mauvais supporters.... attendons la suite de l'histoire.... on verra qui avait le plus à cœur le développement de l'OL.
        C'est facile de critiquer, mais c'est tout aussi facile de jouer la vierge effarouchée, les yeux bandés, drapée dans le drapeau de l'OL.

      4. Avatar
        butalorsyouarefrench - jeu 5 Oct 17 à 16 h 20

        @kalashniko
        Diakhaby n'a que 220 ans ?
        C'est un jeune joueur daté au carbone 14 ?

      5. Avatar
        kalashniko - jeu 5 Oct 17 à 16 h 50

        Tu vois beeeeen j'aime déjà beaucoup plus cette approche largement plus nuancée.

        J'aurais juste quelques remarques à te faire :

        1/
        Genesio à cotoyé de nombreux coatch en tant qu'adjoint (Garde, Fournier) ou même en temps que membre de l'OL.
        Il est là depuis 2005.
        Il a été coach de la pro 2
        Il a ses diplômes d’entraîneur. Il a donc suivi une formation
        Alors quand tu parle de génération spontané de connaissance...tu es un peu dur.
        Pour la personnalité...le connais tu a ce point que tu puisse juger de l'homme ?
        Après on ne peux pas nier qu'il n'est pas le plus expérimenté des coachs qui plus est pour entraîner un grand club comme l'ol. m'enfin on a déjà vu des vieux briscare se casser les dents sur un groupe ou des jeunes premier tout exploser. Ce n'est pas scientifique.

        2/
        Tu dis de manière affirmative que Darder, Nkoulou et Mamana sont meilleurs car entraîné par un autre coach...en est tu si sur ? Comment tu juges leur performances ? Moi de ce que j'ai vu c'est loin d'être aussi évident.
        Si toutefois c'était vrai permet moi sincèrement de douter que ça soit uniquement de la responsabilité du coach...surtout en à peine 3 mois.
        Parlons plutôt de la pression en moins, de l'exigence en moins, du cadre du club, d'un autre championnat, d'un autre système, des autres joueurs autour...
        Quand à Grenier et Mapou...c'est peut être normal qu'ils semblent meilleurs en CFA non ? c'est quand même pas le même niveau ni la même exigence que la l1.
        On en a vu passer des jeunes qui régalaient en CFA et qui n'ont jamais passé le cap.
        Si on veut aller plus loin :
        -Grenier a il jouer à la Roma ? NON. Pourtant Génésio n'était pas là
        -Mapou est mauvais depuis qu'il a quitté Montpellier ? Il a joué à Newcastel et à la Roma. Mais Génésio n'était pas là non plus.

        Bref, encore une fois tu affirmes des choses de façon arbitraire en mettant tout sur le dos de Génésio. Mais c'est plus complexe que ça, plus nuancé.

      6. Avatar
        kalashniko - jeu 5 Oct 17 à 18 h 23

        On peut d'ailleurs noter que depuis que tolisso est au Bayern le club va mal, ancelotti a été viré, ribéry est blessé !
        Est ce la faute de Génésio ?

      7. Avatar
        kalashniko - jeu 5 Oct 17 à 19 h 15

        Je peux te rejoindre là dessus beeeeen.
        Après expériences et compétences...ça reste toujours subjectif. Beaucoup de grands joueurs n'ont jamais été de bon coach et inversement.
        Houiller était prof d'anglais, Mourinho n'a jamais joué au foot...etc. Et pourtant ce sont des grands coach.
        Mais bon, là dessus et sur ces arguments je peux te rejoindre.

        Par contre pour Nkoulou qui gagne la CAN...là honnêtement c'est de la mauvaise fois ! Il n'a pas été titulaire de toute la can.
        Il fait la finale car le titulaire est blessé.
        Il met un but ok. Mais c'est arrivé à eder, ou à d'autres pipes. La encore il y a le contexte.
        Mais de là à dire que c'est grâce à Broos c'est quand même un peu exagéré !

        Pour les consignes...qu'en sais tu ? qui te dit que Génésio ne donne pas de bonnes consignes mais que les joueurs ne les respectent pas (volontairement ou non) ? La encore tu n'es sais rien.
        Tu t'appuis sur des sentiments. Tu as peut etre raison...mais tu as peut être tord...

  5. OL48
    OL48 - mer 4 Oct 17 à 13 h 30

    On est champion de France des bilans financiers.

  6. Avatar
    Burp - mer 4 Oct 17 à 13 h 33

    Il faut bien des bonnes nouvelles.
    Le choix de genesio au rabais se justifie de moins en moins.

  7. le_yogi
    le_yogi - mer 4 Oct 17 à 14 h 14

    Quelques beaux tableaux avec des beaux chiffres pour nous jeter un peu plus de poudre aux yeux quant à la situation du club. On a peut être jamais aussi riches, mais le niveau d'exigence est lui de plus en plus médiocre, cherchez l'erreur. On peut bel et bien dire que l'héritage de nos grandes années a fini d'être totalement dilapidé. C'est tout juste si on reste une équipe redoutée de nos adversaires.

    Allez, dormez bonnes gens, tout est sous contrôle, c'est juste la faute à pas de chance ! Continuez à payer vos abonnements, offrez des maillots de Memphis à vos gosses, et contentez vous de la bouillie aseptisée qu'on vous sert comme spectacle !

  8. Avatar
    Schpountz - mer 4 Oct 17 à 14 h 21

    Il me semble que avec une qualif en ligue des champions, le résultat serait du style 20millions en plus avant impôts, de quoi payer un très bon entraineur. Quel dommage de ne pas ce donner ce "petit plus" qui fait la différence.

  9. Avatar
    BenzBK - mer 4 Oct 17 à 14 h 34

    Je ne vois pas en quoi ce résultat est de la poudre aux yeux, ni en quoi il est réjouissant ?
    Ce qui est intéressant, hormis le résultat opérationnel, c'est que l'OL dégage des bénéfices pour la 2eme année consécutive, mais que ceux-ci sont extrêmement faible et en baisse par rapport à l'an dernier, les bénéfices sont quasi insignifiant alors qu'on avait un très beau parcours européen, le meilleur depuis 2010 (LDC + 1/2 de C3 pour 4 millions de bénéfices).
    On remarque d’ailleurs que sans le refinancement de la dette, les bénéfices auraient atteint 10 millions, ce qui est un peu mieux.
    Donc il faut en déduire que la LDC est vitale par rapport au budget de l'OL, sans LDC cette année par exemple, l'OL a donc été contraint de vendre énormément (110 millions) pour avoir un bilan positif à nouveau au 30/06/18.
    Et si cette saison est tjrs sans LDC, on devra faire pareil l'an prochain. Pas sur qu'on arrive à vendre des tolisso et des lacazette 50 millions chaque année... Ce bilan est donc plutot inquiétant !

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 4 Oct 17 à 17 h 49

      De la poudre au yeux parce qu'on nous balance des chiffres à coup d'EBE de ROC et autres indicateurs ennuyeux (du moins aux yeux du profane), pour nous marteler que notre modèle est sain, que tout est bien géré, qu'on va redevenir ambitieux etc. J'avoue m'être fié au titre de l'article pour penser que c'était bon, et n'ai pas trop regardé dans le détail, mais si en plus il s'avère que ce bilan n'est pas si bon que ça...
      Certes le stade est un très bel accomplissement, on ne reviendra pas dessus. Mais la gestion sportive est elle plutôt inquiétante. Certains mettront ça sur le coup des années de transition qu'on nous avait annoncées, mais combien de temps ça va encore durer ? De plus j'ai l'impression qu'avec tout l'or du monde, on obtiendrait pas forcément de bien meilleurs résultats, car il y aurait vraiment des changements structurels à apporter dans l'organisation du club pour que celui-ci franchisse à nouveau un cap vers le très haut-niveau.

    2. Avatar
      Gones2wano - mer 4 Oct 17 à 20 h 45

      La vente de lacasette n'est pas compter pour ce bilan, il sera intégré à celui de lannee prochaine

    3. Avatar
      BenzBK - jeu 5 Oct 17 à 9 h 50

      @le_yogi effectivement les bilans financiers sont pas geniaux pour le moment car il y avait un très fort taux d'endettement. Avec l'entrée des choinois dans le capital, ca devrait permettre de réduire ce taux.
      @Gones2wano, j'ai précisé que la vente de Lacazette etait pour le bilan du 30/06/2018 et non ce bilan actuel. Sans LDC cette saison, on a du vendre pour compenser l'absence de recettes liée à la C1.

  10. JFOL
    Juni entraineur OL - mer 4 Oct 17 à 14 h 39

    Le bilan c'est bien
    L'équipe, c'est mieux

  11. MICAL
    MICAL - mer 4 Oct 17 à 16 h 34

    La question que je me poserais est la suivante:
    Pourquoi si peu de bénéfices avec un tel chiffre d'affaires?
    N'y a-t-il pas des dépenses excessives ?

  12. Avatar
    nespero - mer 4 Oct 17 à 17 h 11

    On vient acquérir notre stade qui sera remboursé dans combien de temps?...
    Je pense qu'on sera vraiment compétitif dans 10ans...2027.
    Il faut savoir être patient, l'argent c'est le nerf de la guerre, quand on aura remboursé le stade, on aura les moyens de rivaliser.
    Le foot c'est cyclique, step by step. 9ans sans titre déjà!
    Il faudra sans doute attendre 20ans ou pas loin.
    Y aura d'autres entraineurs, vous inquiétez pas 😉

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - mer 4 Oct 17 à 18 h 14

      Je dirais 3 ou 4 ans

  13. Avatar
    Nuav - mer 4 Oct 17 à 17 h 12

    C'est normal car le but d'un club de foot n'est pas de faire des bénéfices, idéalement d'être à l'équilibre en dépensant (et donc gagnant) le plus possible, pour avoir la meilleur équipe. (vision très financière et simple de la chose)

    1. MICAL
      MICAL - mer 4 Oct 17 à 17 h 55

      Dépenser à tort et à travers ,cela s'appelle de la mauvaise gestion.Ne pas faire de bénéfices en investissant à bon escient c'est de la bonne.Si l'on fait le rapport entre le budget et les résultats c'est pas brillant.On peut donc se poser la question sur l'utilisation de l'argent.

  14. Avatar
    ol-91 - mer 4 Oct 17 à 17 h 18

    L'OL, le maraîcher du foot. On achète pas mûr et on redistribue vers les supermarchés.

    1. MICAL
      MICAL - mer 4 Oct 17 à 18 h 23

      Insulte aux maraîchers qui sont de proximité et qui vendent leurs produits frais directement sur les marchés.A ne pas confondre avec l'agriculture intensive.

      1. le_yogi
        le_yogi - mer 4 Oct 17 à 18 h 46

        Très juste. Surtout que le maraîcher ne se contente pas "d'acheter pas mûr", il y a quand même un peu de travail après avant de récolter... Un peu comme nous d'ailleurs, acheter des jeunes c'est bien mais il faut les former et bien si possible !

        D'autant plus que lorsqu'on voit le racket imposé par la grande distribution à une bonne partie des agriculteurs, je nous souhaite vraiment pas le même sort...

      2. Avatar
        ol-91 - jeu 5 Oct 17 à 19 h 04

        Au moins, on aura changé de débat Genésio, pour ou contre !

  15. Avatar
    Adock356 - mer 4 Oct 17 à 18 h 01

    Vous êtes toujours impatient laissez faire le président et le staf qui sont compétents à vous lire vous êtes de super entraîneur et gestionnaire

  16. Avatar
    Lacalade - mer 4 Oct 17 à 19 h 42

    moi j'échange son bilan genial et son palmares de merde contre celui du barca: bilan de merde, palmarès de dingue.
    Rien a foutre de son bilan si c'est pour ne pas voir un seul jeu en triangle...

    1. Avatar
      Gonzo - mer 4 Oct 17 à 20 h 57

      "OL, palmares de merde"...

      Les ravages de la drogue, sûrement.

  17. Avatar
    Tempo - mer 4 Oct 17 à 22 h 02

    Bonsoir,
    Désolé de dire encore et toujours la même chose mais ce bilan n'est pas franchement génial.
    OK il y a eu la LDC en Sept 2016 donc de l'argent en plus.
    OK depuis plus d'une année il y a le grand stade donc de l'argent en plus.
    OK... et vous ne le dites pas, mais l'OL a vendu pour 13 millions d'Euros de terrains à Décines et à Gerland en 2017.
    OK Lyon a vendu la plupart de ses joueurs qui pouvaient rapporter de l'argent. C'est à la fois une rentrée d'argent mais bien évidemment une rentrée d'argent avec les fameux salaires en moins. Valbuena, Lacazette, Gonalons, Nkoulou étaient dans les plus élevés. Oui, c'est vrai que certaines ventes ne sont pas prises dans ce bilan.
    Bref même avec un stade, une participation en LDC et des salaires en moins, les produits d’activités s’élèvent à 249,8 M€ (+14,5%) et à 198,1 M€ hors trading (+23,8%).
    Même un jour peut-être avec un stade plein, même avec une participation en LDC, la marge de progression de ces derniers chiffres ne sera pas exceptionnelle. La billetterie ne rapporte finalement pas énormément... comparativement aux ventes de joueurs. L'OL va devenir un élevage de jeunes pépites.
    Monaco ne vie pas via sa billetterie mais avec ses ventes et les droits tv.
    Monsieur Razik Brikh vous pourriez apporter votre avis sur ces chiffres pas très bons... (que l'on peut voir dans le pdf
    http://investisseur.olympiquelyonnais.com/communiques/financiers.html )
    contrairement au communiqué du président.
    D'ailleurs la bourse ne suit pas la logique de J.M. Aulas, l'action OL Group perd - 1,73 % sur la journée. Et pourtant les actionnaires savent bien que la vente de Lacazette va rapporter et impacter les chiffres de l'année prochaine. Comme avec l'arrivée des 100 M€ des chinois IDG, les marchés financiers ne valident pas les commentaires de J.M. Aulas.
    Notre J.M. Aulas est bien capable de nous dire que les marchés, que les investisseurs, que les actionnaires n'y connaissent rien! finalement c'est comme les supporters en football, ils doivent payer et se taire.
    Maintenant il ne faut pas toujours critiquer car ce grand stade est vraiment merveilleux... mais l'on est loin, non plutôt très loin des 100 M€ puis ensuite des 80 M€ de bénéfices qu'il devait rapporter comme le disait à longueur de journée J.M. Aulas.

  18. Avatar
    dada - mer 4 Oct 17 à 22 h 58

    Cest sur ke bénef est maigre par rapport au chiffre d affaire. La grosse partie part dans les salaires et encore on a jouer l EL qui certes rapporte peu finalement parxrapportca sa grande soeur. Donc on vend les actifs joueurs du moins ceux quon peut.
    Alors on tente de copier monaco dans ce domaine mais encore faut il avoir le nez creux et un coach et un staff à la hauteur et disputer une coupe d'Europe pour les montrer ça fait beaucoup de paramètres et on voit qu'ils nous en manque pas mal.l'année qui cient de commencer cette saison sera clairement moins bonne tant en affluence au stade quen performance sportive hors vente de joueurs cédé après le 30 juin 2017

  19. Avatar
    Hassan - jeu 5 Oct 17 à 4 h 56

    Je vois l'Olympique Lyonnais sombrer petit à petit.
    JMA a fait du très bon boulot, grâce à lui OL est devenu un grand club de la Ligue 1 et un club moyen sur la scène Européenne.
    Cependant j'ai constaté que depuis 2ans il est dans le tâtonnement. Il cherche plus à se rassurer que de rassurer les supporters & cie. L'argent passe devant le sportif.

  20. Avatar
    lichalopez - jeu 5 Oct 17 à 10 h 33

    On dépend toujours autant de la ligue des champions et des ventes de joueurs.

  21. -bRoglin-
    -bRoglin- - jeu 5 Oct 17 à 11 h 28

    Mais plus on valorise les outils à notre disposition plus je rage contre ce qu'on en fait..donc le staff et la direction sportive.
    Mais oui, après la coupe du monde au Quatar, QSI partira assez rapidement du PSG je pense. Pareil à Monaco..
    Mais les compétences mise en place dans ces deux clubs, resteront...et le rendement du budget, quel qu'il soit, sera toujours meilleur que ce qu'on fait avec nos consanguins lyonnais..

  22. Lyolicha
    Lyolicha - jeu 5 Oct 17 à 16 h 33

    Faut remettre les choses dans leur contexte. Le problème c'est que dans le football de haut niveau,la victoire sera souvent grâce aux joueurs au yeux de beaucoup et lors de la défaite c'est le coach qui est pointé du doigt. On peut donner des tas d'exemples,mais lorsque l'équipe tourne mal ou ne tourne plus c'est l'entraineur qui saute. Il faut bien un responsable mais sa fait partie du jeu. A tord ou raison,si une équipe est en crise c'est le coach qui est automatiquement responsable. Ancelotti ne dira pas le contraire et pourtant sa réputation n'est plus à faire.

    Le problème avec Genesio c'est qu'il nous divise depuis sa nomination. Ta les pro genesio,les anti Genesio et ta ceux comme moi qui ont envie d'y croire mais s'interroge. Et je m'interroge depuis trop longtemps pour être encore optimiste. Il est non seulement limité dans les qualités demander à un coach mais en plus c'est un mec qui a l'air d'être dépasser. Des discours qui se répètent et ne dégage pas beaucoup de confiance. C'est répétitif... Alors j'essais d'être le plus crédible possible sans pour autant cracher mon venin,je n'ai aucune animosité envers lui mais je me demande parfois c'est le réel problème quant ta un effectif à disposition qui peut largement visé le podium. On peu se posée la question à l'envers. Pourquoi garderait-on Genesio ?
    Alors paraît-il selon lacombe que Genesio sait parler aux joueurs. Pourquoi pas ? Si il compense le côté humain avec ses lacunes tactique et technique ma foi sa peut marcher. On l'a vu il ya deux ans avec Dupraz. Se n'est pas un grand tacticien mais un meneur d'homme avant tout, voir même un papa pour certains.... (ce n'est pas donner à tout le monde d'être le commandant du bateau) Et s'est exactement ce qu'a besoin d'un joueur,de l'affection. La suite,on la connaît,dupraz maintiendra Toulouse car oui pour moi ses mots fort on transcendé un groupe. Donc si Genesio arrive à compensé comme sa moi sa me va et l'équipe serait en harmonie et cela se traduirait sur le terrain, je ne suis pas sur que c'est le cas. Une bonne ambiance est indispensable à la réussite d'un club. En revanche,quand il s'agit de faire un choix comme changer de tactique pendant un match,s'adapter à l'adversaire,sortir la meilleur compo et meilleur tactique selon la forme et les joueurs que tu as à ta dispositions,et là force est de constater que pep est limitéil faut vraiment être de mauvaise foi pour avouer le contraire. Il ne peut pas être convaincant a partir du moment ou tout les semaines ses choix sont remis en cause. ( bon faut avouer que parfois c'est exagéré l'acharnement à son égard ) mais la pomme pourrite est malheureusement vite trouvée. On peut encore lui laissé du crédit,mais avec un tel effectif Lyon ne doit jamais être 8ème. Donc dans ce cas là,on fait comment ? On vire 8 a 10 joueurs voir toute l'équipe ou le coach ? Le choix est vite fait... Alors oui on va me dire que certains ne doivent pas être aligner et d'autres le devrait. Alors que ces toutes ces interrogations qui nous poussent à ne plus croire en lui,car jusqu'à preuve du contraire c'est lui qui fait l'équipe. Et lorsqu'il continue d'aligner un memphis inquiétant au détriment d'un aouar en pleine bourre,veuillez m'excuser mais oui moi sa m'embête. Et d'autre choix sont remis en cause. Alors l'on sera bientôt fixé après Monaco et le match d'Europa league.

  23. Avatar
    ol-91 - jeu 5 Oct 17 à 19 h 09

    On dira ici ce qu'on voudra, mais ce n'est pas d'hier que je vois que seul l'OL joue aussi mal, aussi régulièrement. Beaucoup constatent, et on ne peut le nier, que le groupe lyonnais est le premier recours de petits clubs moins fournis mais combatifs. Après tout, je veux bien que ce ne soit pas la faute du staff. Mais je ne crois pas que je verrai pour autant se taire les critiques. L'enthousiasme, l'optimisme des blogs n'ont jamais aidé une équipe. La solution doit nécessairement se trouver ailleurs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut