@O&L

OL : un embouteillage au milieu

Avec sept joueurs pour deux places disponibles dans le 4-2-3-1 de Bruno Genesio, l’OL fait face à un véritable embouteillage au milieu de terrain. Les places vont coûter cher.

Pour son entrejeu, l’Olympique lyonnais a du choix. Délesté de ses éléments forts au milieu de terrain avec les départs Corentin Tolisso et Maxime Gonalons, en plus de celui de Sergi Darder et du prêt d’Olivier Kemen, l’OL s’est renforcé en conséquence. Pape Cheikh Diop et Tanguy Ndombele sont arrivés, alors que Clément Grenier est lui revenu de son prêt de la Roma. Aux côtés de l’indéboulonnable Lucas Tousart, les places vont coûter cher dans le 4-2-3-1 de Bruno Genesio, alors que Jordan Ferri, Christopher Martins Pereira ou encore Elisha Owusu peuvent aussi avoir leur mot à dire.

Une place disponible à côté de Tousart

L’OL est bien parti pour jouer la majeure partie de sa saison en 4-2-3-1. Bruno Genesio a souvent alterné entre ce système et le 4-3-3 en 2016-2017. Avec un Nabil Fekir retrouvé en soutien de l’attaquant, il devrait moins varier les schémas de jeu. Il n’y a donc que deux places disponibles dans l’entrejeu. Pour sept joueurs. Lucas Tousart apparaît comme indiscutable et ne jouera pas qu’en cas de blessure ou de suspension, ou lorsque son entraîneur aura décidé de le faire souffler. Avant la fin du mercato, Sergi Darder semblait en bonne position pour compléter le double pivot avec l’international Espoirs français, pour le reste de la saison. L’ancien joueur de Malaga est depuis reparti dans son club formateur l’Espanyol Barcelone. Pape Cheikh Diop et Tanguy Ndombele semblent les mieux armés pour récupérer la place de l’Espagnol. Jordan Ferri, titulaire à Nantes, a choisi de rester dans son club formateur. Le natif de Cavaillon ne compte sans doute par cirer le banc toute la saison. Clément Grenier, qui a également refusé de partir, veut aussi s’imposer à nouveau à l’Olympique lyonnais. Pour Christopher Martins Pereira et Elisha Owusu, leur avenir à court terme dans l’entrejeu rhodanien paraît bouché. Ils pourront espérer évoluer dans un milieu à trois, lorsque Fekir sera mis au repos. Sinon, la concurrence va faire rage.

Diop, Ndombele, deux profils similaires

Les deux recrues vont certainement se battre pour un poste de titulaire aux côtés de Lucas Tousart dans l’entrejeu rhodanien. Polyvalents, Pape Cheikh Diop et Tanguy Ndombele sont tous les deux capables d’évoluer en numéro six comme en milieu relayeur. C’est dans cette dernière position que Bruno Genesio devrait les utiliser. Dotés d’une bonne qualité technique, les anciens joueurs du Celta Vigo et d’Amiens perforent assez brillamment les lignes adverses, soit par la passe, soit par un dribble. Milieux modernes et box to box, l’Espagnol et le Français demeurent aussi très athlétiques. Un physique qui semblait manquer à Sergi Darder. Avec ses deux nouveaux joueurs, l’OL peut espérer retrouver les prémices de ce qu’était capable de faire Corentin Tolisso. Leur profil semblent en tout cas correspondre à celui du Munichois. « Le recrutement cette année a été assez judicieux dans le profil de ce que souhaite développer Lyon, je ne doute pas que ces garçons pourront très bien s’intégrer. Il faut leur laisser le temps, ils finiront par s’installer », nous confie, optimiste, l’ancien milieu défensif Philippe Violeau, triple champion de France avec l’Olympique lyonnais. Alors que Ndombele est actuellement en équipe de France Espoirs, Diop a eu le temps de se roder samedi dernier avec la CFA. Contre Annecy, il a disputé près d’une heure de jeu. Peut-être de quoi prendre une petite longueur d’avance sur son son concurrent direct.

Les inconnues Ferri et Grenier

Avec les arrivées de Pape Cheikh Diop et de Tanguy Ndombele, Clément Grenier ne devrait pas beaucoup jouer en équipe première cette saison. Déjà absent du groupe lyonnais lors des deux dernières journées de Ligue 1, l’international français a refusé de partir cet été, décidé à s’imposer avec son club formateur. S’il montre de belles choses en CFA, le numéro 7 rhodanien ne semble pas entrer dans les plans de Bruno Genesio et devrait vivre un exercice quasiment blanc. Pour Jordan Ferri, l’inconnue est plus grande. Jean-Michel Aulas était enclin à le vendre. Mais le joueur a refusé de partir à Nantes alors que Lyon avait accepté une proposition de 4M€. Toulouse et Rennes étaient aussi sur le coup. Le natif de Cavaillon va finalement disputer sa sixième saison consécutive avec l’Olympique lyonnais. Peu performant lors de sa titularisation à Nantes, l’ancien international Espoirs français semble avoir laissé passer sa chance. Il pourrait aussi pâtir de la concurrence des recrues. Christopher Martins Pereira et Elisha Owusu pourraient ne pas bénéficier de la chance de se montrer. Engagé sur quatre tableaux, l’OL peut en tout cas se satisfaire de pouvoir compter sur un effectif riche. Dans l’entrejeu, ce n’était pourtant pas gagné avant la fin du mercato.

 

42 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - lun 4 Sep 17 à 9 h 57

    Bonjour à tous,
    L'OL à du faire un choix donc. Espérons que ce nouveau duo fera des merveilles.

  2. Avatar
    Sylvestre - lun 4 Sep 17 à 10 h 08

    Pour faire souffler Fekir, il est aussi possible de jouer en 433, avec Tousart en retrait et une double charnière Diop / NDombele en relayeur. Ils savent tous les 2 monter le ballon et leur impact physique serait pas dégueulasse.

  3. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 4 Sep 17 à 10 h 17

    Oui, pourquoi pas un retour au 433..j'y pensait en début de saison, pensant que Fékir allé continuer de décevoir ou pour pousser Memphis sur le banc..
    Pour ma part, je trouve Ndombélé autrement plus costaud et complet que Diop...Diop étant considéré plutôt comme une solution de remplacement de Tousart en N°6...
    Hier, j'ai pu enfin voir CMP jouer ...et autant il a montré 2-3 belles portées de balle et percutions..autant il semble fébrile sur ses contrôles de balles..combien de contrôle américain finissant dans les pieds d'un bleu..Il est loin de m'avoir convaincu..

    1. Avatar
      Sylvestre - lun 4 Sep 17 à 10 h 21

      Après difficile de juger CMP, il n'est pas super bien entouré, et a peut-etre + d'automatismes avec ses partenaires de clubs.
      Sinon, dans le 433 avec 2 relayeurs, on peut tester la paire NDombele/Ferri.

    2. Hubert Bonisseur de La Bath
      Le Remois lyonnais - lun 4 Sep 17 à 11 h 38

      Et puis surtout difficile d'évaluer un joueur quand son équipe est autant dominée.

  4. Avatar
    Tigone - lun 4 Sep 17 à 10 h 25

    CMP a fait ce qu'il a pu comme toute l'équipe du luxembourg et vu le score il l'ont bien fait!
    C'est pas tout les jours qu'il va être opposé à mbappé, lemar, Pogba and co en même temps...

  5. Avatar
    ObjectifEurope - lun 4 Sep 17 à 10 h 27

    9Je pense aussi que Bruno veut utiliser le 4 3 3., c est pourquoi il n a pas souhaité recruter un autre 9 d experience. Il pense peut être tourner entre Nabil et mariano et les jeunes.

    Sinon., CMP n a pas dû convaincre le staff n ont plus sinon ils auraient pas recruter autant.

    J aimerais bien Qu on laisse sa chance à. Clément au milieu (je vais en énerver certains...) mais je pense pas Qu il aura sa chance.

    1. Avatar
      jeremy - lun 4 Sep 17 à 11 h 28

      C'est pas une question de convaincre le staff, le problème est que les matchs de prépa étaient sensé lui permettre de prouver ou non qu'on pouvait compter sur lui. Là, le problème est plus l'absence d'opportunités que l'échec. En ça, je pense qu'il aura sa chance sur quelques matchs dans la saison. en tout cas, j'espère pour lui

  6. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 4 Sep 17 à 11 h 50

    Je fais parti de ceux qui sont énervés par autant d'aveuglement concernant Grenier..
    Les gars, ça fait 5 ans qu'il est chez nous et on s'astique encore la nouille sur 3 bons mois et 2 coups francs.??
    Fatiguant à la longue..Ce mec exerce une pression nocive sur le club depuis son plus jeune âge, pour être prolongé, pour avoir du temps de jeu, pour se faire de la place dans le vestiaire (out Pjanic)..Moi ce mec je peux plus le voir en peinture..Et pire que tout, quand on lui donne sa chance comme l'an dernier ou cet été, il déçoit par sa lenteur..
    Ce joueur attend gentillement la fin de son contrat pour espérer avoir un club qui misera sur lui..sans charge de transfert..

    1. Avatar
      ObjectifEurope - lun 4 Sep 17 à 16 h 36

      J étais sur que j allais en énervé certains d entre vous....

      évidemment que tu sembles avoir raison.

      Mais j aimerai en avoir le cœur net en le voyant jouer une mi temps !

  7. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 4 Sep 17 à 11 h 51

    Pour ma part, on a 4 joueurs compétents (Tousart, Ferri, Diop et Ndombélé) pour 2 postes...pas fou non plus.. CMP a pas convaincu le staff et Grenier ne compte pas..

  8. Avatar
    Gones2wano - lun 4 Sep 17 à 11 h 59

    On va repasser en 442 en losange ce qui permettra de faire jouer les meilleur et donc memphis finira sur le banc
    Pour ceux qui pense que le 442 à montré ces limité lannee dernier, c'était justement car fekir n'avait pas retrouvé son niveau maintenant ces une autre histoire

  9. Avatar
    Gones2wano - lun 4 Sep 17 à 12 h 05

    Un milieu a 3 acec diop dembele et tpissarr je trouve ça plus consistants
    Fekir Mariano et Traoré avec l'appuis de tete mendy

  10. Avatar
    stylo - lun 4 Sep 17 à 12 h 11

    j'avoue que le 442 losange me plait bien plus que le 4231 qui nous déséquilibre beaucoup trop au milieu ( il se rapproche souvent d'une 424)
    Une chose est clair, c'est que notre effectif doit apprendre à jouer ces deux formules, alterner de système dans un match c'est une arme supplémentaire contre les équipes dont le projet de jeu est défendre.
    C'est pour ça qu'il nous faudrait maintenant un entraineur qui soit un grand tacticien, et pédagogue pour faire murir ce groupe.

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 4 Sep 17 à 12 h 32

    Pas très bien compris pourquoi prendre en plus NDombélé , après Diop .
    Les deux profils sont les mêmes ?

    1. Avatar
      Tigone - lun 4 Sep 17 à 12 h 43

      Le club s'y est pris au dernier moment pour les milieux c'est bizarre.
      Je pense qu'il voulait un 6 physique (Cheikh) et puis il se sont rendu compte qu'il ne fallait pas passer à coté de Ndombele.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - lun 4 Sep 17 à 12 h 49

        Oui il semblerait . ça fait quand même très amateur .
        Il n'y a pas de réflexion en amont , avant l'été , et un plan d'action précis .
        C'est du coup par coup au gré des événements ( Ferri et Darder finalement plus les bienvenus )

  12. Avatar
    Juninho-delgado - lun 4 Sep 17 à 12 h 44

    Oui avec autant de milieu le 4-4-2 semble être le bon choix surtout vu les performances de Memphis. De plus avec seulement deux milieux il est compliqué de produire du jeu et c'est pour l'instant notre plus grande faiblesse alors le 4-4-2 permettrait peut-être un meilleur équilibre à condition que nos deux nouveaux aient un meilleur niveau que nos remplaçants.

  13. le_yogi
    le_yogi - lun 4 Sep 17 à 12 h 53

    Ah, tant mieux si le losange revient à l'ordre du jour, je persiste à croire que c'est le système le mieux adapté à nos points forts. Etant donné le rendement insuffisant de Memphis, on ne se prive pas forcément de grand chose en le mettant temporairement sur le banc. Si les latéraux font leur job, et que leurs montées sont compensées par les camarades, pas forcément besoin d'ailiers pour apporter du danger sur les ailes, sachant que Traoré en 2e attaquant pourrait en plus dé-zoner. Et peut-être qu'enfin on verra quelque chose d'efficace au milieu, avec une liaison axiale plus solide. On a Tousart en sentinelle, et puis après à voir pour les 2 autres axiaux. Ndombélé-Ferri a priori. Fékir dans sa position préférentielle derrière les attaquants, et Traoré-Mariano devant ça me semble assez complémentaire.

    En 4-3-3, on se prive de Nabil et on n'a personne pour prendre le jeu à son compte, vu que Darder est parti et que le niveau de Grenier est pour le moment incertain.

    1. Avatar
      Gones2wano - lun 4 Sep 17 à 12 h 55

      Je suis d'accord mais je vois plutôt Diop a la place de ferri

  14. s.k
    s.k - lun 4 Sep 17 à 12 h 56

    Bonjour
    je vous trouve vraiment sympa
    Ferri est nul il faut être réaliste trop de déchets dans son jeu cela s’explique peut être par le fait qu'il n'est pas au top physiquement (quelques kilos en trop)
    Grenier franchement il lui faudrait du temps pour revenir beaucoup de temps et malheureusement on ne peut pas le lui donner un prêt aurait été la meilleure solution même si on paye tout son salaire
    les jeunes du centre je ne sais pas ce que ça vaut réellement il faut être lucide la priorité sera donné aux 2 nouveaux à eux de faire leur trou
    La solution du 433 est celle que je préfère car ça nous donnera plus d'impact et de maîtrise au milieu et j'ai du mal à croire qu'on puisse tenir dans les grands matchs avec un milieu aussi dépeuplé mais le problème Fekir se posera et vu la forme qu'il a en ce moment ça semble difficile de changer de système

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 4 Sep 17 à 13 h 36

      Et dans ton 4-3-3 qui oriente le jeu au juste ? Et Fékir sur une aile ? Ou alors en espèce de faux ailier / meneur excentré, ce qui en somme revient quasiment à un losange...

      Ferri dans le losange à l'époque c'était quand même pas mal, je ne pense pas que tu puisses dire le contraire. Après c'est vrai que là on dirait qu'il stagne un peu, et j'ai pas trop trop fait gaffe à sa silhouette mais s'il y a une affaire de surpoids c'est sûr que c'est pas un signal très positif. En tout cas il aurait vraiment une carte à jouer, tant qu'il a encore une toute petite longueur d'avance sur les recrues. Pour Diop j'ai pas encore trop d'avis, mais si toi et Gones2Wano l'avez vu jouer et qu'il vous semble au dessus, pourquoi pas. Après tout on y a quand même mis le prix !

      Par contre, si c'est pour revenir dans ce genre de système, c'est pas un peu dommage d'avoir vendu Darder non ?

      1. Avatar
        Gones2wano - lun 4 Sep 17 à 14 h 15

        Je vais pas te mentir j'ai jamais vu Diop ni ndombele,je me base juste sur certain com et principalement sur la grande confiance que j'accorde à flo Maurice qui mis à part cornet a fait d'excellent recrutement

  15. Avatar
    OLito973 - lun 4 Sep 17 à 13 h 37

    Il y a eu 3 départs et 2 arrivées, Tousart prend la place de Gonalons et Ndombélé celle de Tolisso, Diop prend la place de Dader donc pour moi il y a pas d'embouteillage au milieu puisque si on refait une saison a 50 matches il y aura aussi du temps pour les jeunes. Concernant Ferri et Grenier si ils avaient montré qu'ils possédaient le potentiel pour remplacer les partants,le club n'aurai pas recruté au milieu. Ca donne beaucoup plus de possibilités en fonction des schémas de jeu, je pense pour ma part que les 2 dernières arrivées apportent plus d'équilibre dans la milieu de terrain et surtout beaucoup de percussion et de projection vers l'avant a la récupération du ballon que l'on avait plus après le départ de Tolisso.

  16. Avatar
    Lyonnais69500 - lun 4 Sep 17 à 13 h 58

    Cheikh et ndombele même profile ?? Pas vraiment physiquement il se ressemble oui mais techniquement ndombele est énorme cheikh joue plus 6 que 8 ndombele lui peut délivrer des passe dé cheikh est fort ds les duels ndombele a le registre de ratisseur il gratte un grand nombre de ballon dans les pieds dès adversaires l'un ou l'autre ds le 11 c pas pareil

  17. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - lun 4 Sep 17 à 14 h 19

    ...........................................Lopes........................................
    ......Tete...........Marcelo..................Diakhaby.........Mendy..
    ........................................Tousart..........................................
    .......................Fekir............................Ndombele..................
    ...........Traore......................................................Memphis...
    .......................................Mariano.........................................
    ???

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 4 Sep 17 à 15 h 03

      Salut beeeeen , ouai mais il peut aussi jouer en rlectron libre et se ballader un peu ou il veut nabil tu penses pas ? Enfin c'est comme ca que je voyais en faisant cette compo ^^

    2. le_yogi
      le_yogi - lun 4 Sep 17 à 15 h 18

      Bah au final c'est ni plus ni moins que le 4-2-3-1 actuel ce que tu décris là Naka ! Quand tu connais le style de Fékir, tu peux le mettre où tu veux sur le papier, il sera irrémédiablement attiré vers l'avant, c'est sa nature et c'est comme ça qu'il s'exprime le mieux.
      Mais bon, peut être que le volume de Ndombélé pourrait résorber le no-man's land qu'il y avait jusqu'ici entre les 2 du milieu et l'attaque.

    3. Avatar
      sosomaestro - lun 4 Sep 17 à 15 h 19

      Je l'aurais plus vu comme cela :

      …………………………………….Lopes………………………………….
      ……Tete………..Marcelo………………Diakhaby………Mendy..
      …..………….Tousart……….Ndombele……………………………
      ……….....…………..Fekir………………………………………
      ………..Traore………………………………………………Memphis…
      …………………………………Mariano…………………………………..

  18. Avatar
    sonny69dinallo - lun 4 Sep 17 à 14 h 41

    Le fait que la CFA fasse jouer Grenier en titulaire est une façon de lui faire enchaîner les matchs qu'il retrouve du rythme. Tant mieux !

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 4 Sep 17 à 15 h 44

      C'est intéressant ce que tu dis beeeeen, car avec le départ de Darder, qui effectivement était peut-être inéluctable, c'est le seul vrai milieu organisateur dont nous disposons. Pour jouer en milieu latéral du losange quoi. Même en MOC du 4-2-3-1, si Fékir est indisponible, il amènerait un autre équilibre qui pourrait être intéressant. Mais enfin, comme toujours on parle au conditionnel avec notre ami Clément !

  19. Avatar
    sonny69dinallo - lun 4 Sep 17 à 14 h 41

    Le 4-4-2 losange fera des merveilles avec l'effectif actuel. Et les Memphis et Traoré sauront jouer avec Mariano je ne me fais aucun doute à ce sujet.

    1. Naka De Lyon
      Naka De Lyon - lun 4 Sep 17 à 15 h 05

      Devant tu mets qui ? Mariano Traore ou Mariano fekir ? Je pige pas trop tn 4 4 42 j'avoue

    2. Avatar
      fandelol - lun 4 Sep 17 à 16 h 32

      Mariano Traoré avec Fékir en 10. Je suis pas du tout fan de ce système mais ça peut être intéressant quand on n'y arrive pas en 4231 ou qu'on a des absents. Tout comme le 433 pour faire souffler Fékir de temps en temps.

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - lun 4 Sep 17 à 22 h 34

        D'accord Avec Lyonnais69500 traore nous es vraiment trop utile sur son cote.........Je le mettrais BU dans un seul cas , l'absence de Mariano

  20. Avatar
    Lyonnais69500 - lun 4 Sep 17 à 15 h 04

    Le losange ou le 4-2-3-1 ok ? un bémol Traoré nous perdons sa faculté à éliminer a percuté sur le côté tete ou Raphaël serons très haut sur le terrain il tournera autour de mariano alors que fekir le fera déjà . sur le losange en phase offensive sa sera plus un 4-3-3 Traoré aura le rôle qu'avait Njie je me souvient d'un matche à bordeaux gagné 0-5 le 442 losange se transformait en 433

    1. le_yogi
      le_yogi - lun 4 Sep 17 à 15 h 29

      Tout à fait ! C'est comme ça que je l'entends en tout cas, on ne va évidemment pas demander à Traoré de jouer au renard des surfaces. La présence de Mariano en fer de lance de l'attaque doit lui libérer des espaces et lui permettre de se balader un peu sur les ailes.

      De toutes façons ces histoire de schéma, c'est seulement des positions de départ, mais c'est très mouvant selon le profil des joueurs, et jamais très symétrique. C'est d'ailleurs ça qui est passionnant.

      Cornet pour moi il devient la doublure de Mariano en pointe (qui est encore loin d'être indéboulonnable), et Memphis bah... il attend qu'on revienne au 4-2-3-1 (qui n'est pas pour autant à jeter aux oubliettes hein) ! Ou bien en "super-sub" (même si j'ai horreur de cette expression ^^) de Traoré.

      Après j'entends déjà crier au scandale pour les jeunes, les jeunes, les jeunes.... Bah ils attendront qu'il y ait un blessé, un suspendu, et ils auront intérêt de saisir leur chance lorsqu'ils rentreront, c'est comme ça le haut niveau non ? Ya déjà Aouar qui est en pas mauvaise position, vu qu'il est un peu le seul à pouvoir suppléer Fékir.

  21. Avatar
    Lyonnais69500 - lun 4 Sep 17 à 15 h 06

    Qui dit losange dit memphis sur le banc et quid de cornet ??

    1. Avatar
      fandelol - lun 4 Sep 17 à 16 h 33

      Tout les deux remplaçants.

  22. Avatar
    Gattacieca - lun 4 Sep 17 à 16 h 07

    Le losange est la solution parfaite et la compo avec le plus de succès dans les 4 dernières années. En avant Memphis Mariano cornet et Traoré occupés les 2 attaquants. Fekir peut jouer en pointe du losange en électron libre avec grenier en remplacement. Les 2 milieux du losange Diop et cheikh en beaucoup de potentiel avec un banc remplis pour quand ils se fatiguent. Après la sentinelle et la défense si tu te demandes qui sa devrait être je sait pas ce que tu fait ici.

    1. Avatar
      fandelol - lun 4 Sep 17 à 16 h 34

      Tu as le mémoire très sélective vis à vis du losange je trouve. A la fin nous enchaînions les déceptions car toute les équipes savaient comment nous contrer et nous étions inoffensifs.

  23. OLVictory
    OLVictory - mer 6 Sep 17 à 13 h 06

    Choisir un effectif en fonction du 4231 et passer au losange un mois apres ça serait risible.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut