Lyon’s Dutch forward Memphis Depay (2nd-L) celebrates after scoring a goal during the French L1 football match against Olympique Lyonnais (OL) at Parc Olympique Lyonnais Stadium in Decines-Charpieu on February 26, 2017. / AFP PHOTO / JEFF PACHOUD

OL : un printemps aux allures de sommets

En se qualifiant pour les quarts de finale de la Ligue Europa, et mathématiquement toujours en course pour accrocher la troisième place en Ligue 1, l’OL s’attend à vivre une fin de saison excitante. Il y a quelques semaines, ce cas de figure n’était pas forcément envisageable.

Un printemps qui devrait faire frissonner bon nombre de Lyonnais. En s’inclinant ce jeudi contre la Roma (1-2), l’OL s’est quand même qualifié pour les quarts de finale de la Ligue Europa et peut continuer à rêver d’une victoire finale. C’est en tout cas l’objectif annoncé. « Je sais que l'OL a été conçu pour gagner une Coupe d'Europe. Ce ne sera peut-être pas cette saison, mais j'espère que ça sera cette saison. On a tous les ingrédients pour y arriver. On a trop souffert en début de saison pour qu'on ne prenne pas de plaisir jusqu'en mai », a avancé Jean-Michel Aulas, au sortir de la qualification rhodanienne. Face à Besiktas, le futur adversaire des Gones, le challenge est excitant. Celui qui attend Lyon en Ligue 1, l’est presque autant, où Nice le troisième peut toujours être rattrapé.

Lyon deuxième favori en Ligue Europa

Après Manchester United, l’Olympique lyonnais est désormais la deuxième équipe favorite pour remporter la Ligue Europa. Selon les bookmakers anglais, en tout cas. Sa qualification face à l’AS Roma lui a sans doute donné du crédit. Et les Lyonnais ont les moyens d’aller au bout de cette compétition. Pour ça il faudra passer l’obstacle Besiktas qui pourra s’appuyer sur son électrique public au match retour. A l’instar du huitième de finale aller contre Rome, il faudra  faire le travail correctement au Parc OL. Remporter la C3 est un objectif annoncé. En plus de garnir une armoire à trophée qui a besoin d’être dépoussiérée (le dernier trophée lyonnais remonte à 2012), cela permettrait de se qualifier directement en Ligue des champions. Et de ne pas trop se soucier des résultats en Ligue 1.

« On avait un objectif commun, l’envie de continuer notre route », a déclaré Bruno Genesio ce jeudi, après la qualification contre la Roma. Toute l’équipe veut rallier la Friends Arena de Stockholm où se déroulera la finale de la Ligue Europa en mai prochain. Plus particulièrement, Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso qui ont à cœur de décrocher cette C3. Les deux joueurs formés à l’OL, pourraient partir en fin de saison après avoir rendus de fiers services à leur club de toujours. Remporter la petite coupe d’Europe serait une belle manière de boucler la boucle pour cette génération dorée. Et de s’en aller en apothéose.

En Ligue 1, des raisons d’espérer

A neuf journées de la fin du Championnat, et à 13 points du podium, l’Olympique lyonnais semble bien mal embarqué et condamné à sécuriser une honorable quatrième place. Pourtant il y a encore des raisons d’espérer. A la manière de ce qu’ils avaient réalisé la saison dernière en devançant Monaco à la deuxième place, lors de l’avant-dernière journée de Ligue 1, les Lyonnais espèrent chiper la troisième place à Nice. Mathématiquement, c’est largement possible. L'OL a un match en retard à jouer à Metz (le 5 avril), qu’il faudra bien négocier. Les Rhodaniens pourront aussi compter sur des confrontations directes dans un Parc OL bouillant en 2017. Lors de leurs six derniers matches à domicile, les joueurs de Bruno Genesio ont marqué 28 buts (toutes compétitions confondues). En avril, ils recevront Monaco avant de pouvoir s’offrir une potentielle « finale » face à l’OGC Nice lors de la dernière journée. Les raisons d’y croire sont nombreuses. Il faudra évidemment que les Gones réalisent un parcours quasi sans faute pour se rapprocher d’un Gym qui pourrait faire quelques faux-pas, sans Pléa et Cyprien, forfaits jusqu’à la fin de la saison.

Redonner de la saveur à une saison bien terne

Depuis un peu plus d’un mois la saison lyonnaise s’est emballée. Elle était jusqu’alors bien terne. Le huitième de finale face à l’AS Roma, a confirmé la tendance : il reste deux mois excitants à jouer pour l’OL. Avec l’objectif de remporter la Ligue Europa et d’accrocher la troisième place en Ligue 1. L’impression que rien ne peut arriver à ces Lyonnais en ce moment, donne quelques motifs d’espoir. La qualité de l’effectif rhodanien, où Memphis, Darder ou encore Ghezzal, qui peuvent entrer dans la rotation, permet également de positiver. Dans l’euphorie ambiante, attention tout de même à ne pas s’enflammer. Il faudra notamment surveiller le moral d’Alexandre Lacazette qui a paru affecté, jeudi, par sa non-convocation en équipe de France. Il sera également nécessaire pour Bruno Genesio de régler les problèmes défensifs de son équipe et de mettre un terme à son « yo-yo » tactique. Le cas de Nabil Fekir, qui n’a débuté aucun des deux matches face à la Roma, mérite également d’être étudié. Pour le reste, Lyon a les moyens de s’offrir un printemps radieux, et de se hisser là où personne ne l’attendait. Ça tombe bien, il sait parfaitement le faire.

11 commentaires
  1. Avatar
    Aek - ven 17 Mar 17 à 15 h 50

    Un match nul contre le QSG serait une très bonne perf avec la débauche d'énergie à Rome. C'est l'occasion aussi de faire tourner l'effectif avec Guezzal Darder Fekir, Memphis pourra je l'espère nous montrer toute ses qualités devant une grande équipe. Go Gones!

  2. Avatar
    pachar67 - ven 17 Mar 17 à 16 h 03

    "Il sera également nécessaire pour Bruno Genesio ..... de mettre un terme à son « yo-yo » tactique". Tu m'étonnes. Ses hésitations et son entêtement à ne pas choisir la composition évidente de l'équipe actuelle sont constatés par tout le monde. Il est urgent de ne rien faire. Sauf que l'heure de vérité approche. On peut être satisfait de la qualification, mais pas de la qualité du match proposé par notre équipe. Les commentateurs médiatiques sourient à dire que sur l'ensemble des 2 matchs Rome était supérieur. 3 mi-temps pour Rome, 1 mi-temps pour l'OL. Or c'est cette mi-temps qui fait la qualification. Mr Génésio pouvez vous expliquer pourquoi on ne peut pas faire 4 fois la 2è mi-temps du match aller ? En fait on le sait tous...

    1. Avatar
      Alexandre27180 - sam 18 Mar 17 à 13 h 31

      Exactement, genesio est borné, son entêtement fait que la suspension de gonalons a l aller devient une bonne nouvelle.
      Genesio est capable de mettre son 4-3-3, avec alex ou nabil sur le banc...
      Ce qui serait incompréhensible, alex pourra se reposer apres(pas d edf) et nabil a joué 10min...
      Donc les 2 doivent jouer avec memphis et valbuena ( s il a bien récupéré) ou ghezzal.

  3. Avatar
    pachar67 - ven 17 Mar 17 à 16 h 34

    Dimanche il faudra mettre la grosse équipe pour prendre 3 points à Paris. Après il y aura la trève pour se reposer. Mais j'ai bien peur d'assister à une énième déception. Jouer petit bras et se contenter d'un nul. Surtout ne pas perdre, risque d'être la priorité de BG. Jouer contre nature, ça sent la défaite.
    Tousart à coté de Gonalons, Tolisso en 10 et Fekir sur le banc à Rome... pfff mais quelle andouille.. Pas prêt de digérer ça.

    1. NicoLG
      Pantagruel - ven 17 Mar 17 à 19 h 02

      Au contraire je pense que ce sera un match excitant: Paris doit absolument gagner si ils veulent remporter le titre et Lyon a une avance relativement confortable pour la quatrième place et un calendrier qui devrait lui permettre de la conserver, on a donc de notre côté pas grand chose à perdre. Certains qui n'ont pas joué contre la Roma auront à cœur de se montrer également. Pour ma part je m'attends à un match débridé comparable à la deuxième mi-temps de l'aller.

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 17 Mar 17 à 19 h 43

    au parc , après une telle débauche d'effort , ça va quand même être compliqué , les parisiens devant absolument gagner .
    Un nul serait un gros résultat .
    Il faudra mettre Darder , Fekir , Rachon , des joueurs frais .

  5. Avatar
    Gones2wano - ven 17 Mar 17 à 22 h 41

    Je viens de voir un autre match de thauvin mais ce joueur c'est une arnaque médiatique c'est pas possible qu'il soit sélectionné, valbuena lui est sup, même le fekir blessé d'il ya 6 mois était meilleur, aujourd'hui c'est incomparable l'un et l'autre

    1. Avatar
      ol-91 - sam 18 Mar 17 à 0 h 01

      C'est pour beaucoup une ineptie de la part de DD.

  6. OLVictory
    OLVictory - sam 18 Mar 17 à 8 h 33

    Ça sent la grosse magouille à base de contrats de sponsoring

  7. Avatar
    XUO - sam 18 Mar 17 à 9 h 43

    Quand la Dèche argumente l'absence de Lacazette, comme d'autres, qu'il donne des noms, on est pressé de savoir. Et sans mettre la main devant la bouche.

  8. Avatar
    Alexandre27180 - sam 18 Mar 17 à 13 h 58

    Bilan de nos gros match cette saison, suivant nos systèmes.
    3-5-2, defaite contre seville, nice et la juve

    4-3-3: 3 mt sur 4 tres compliqué contre la roma, 1 mt sur 2 de perdu contre psg, 1 defaite contre l om, nul contre seville

    4-4-2: victoire contre l om, et monaco, nul contre la juve (avec rybus milieu gauche) , une mt ou on fait 1-1 contre psg, 1mt ou on explose la roma.

    Le bilan est la... il faut que gonalons se blesse a l échauffement pour qu il mette le 4-4-2 a monaco...
    Jardim, qu il affronte lorient ou city, il laisse son 4-4-2'avec ses 4 attaquants, et ses lateraux qui montent.
    Ils ont battu city, avec raggi dans les 2 matchs...
    C pas mieux que mamana diakaby...
    Donc jouons, la meilleure defense, c l attaque... monaco l a compris, pas genesio

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut