OL : un sacré casse-tête à venir pour Peter Bosz

Avec le départ de Bruno Guimarães et les arrivées de Romain Faivre et Tanguy Ndombele, Peter Bosz risque de revoir l'organisation tactique de sa formation.

Très calme depuis son ouverture le 1er janvier, le mercato de l'Olympique lyonnais s'est accéléré ces derniers jours. Le départ de Bruno Guimarães (lire ici) à Newcastle a bouleversé les plans du club rhodanien mais pas seulement. Sa vente de l'autre côté de la Manche risque également d'obliger Peter Bosz à revoir sa composition, lui qui avait misé depuis plusieurs semaines sur un double pivot composé de Bruno Guimarães et Maxence Caqueret.

Peu habitué à vendre ses meilleurs joueurs en plein milieu de la saison, l'Olympique lyonnais a donc cédé face à l'offre de 50,1M€, bonus compris, de Newcastle pour s'offrir Bruno Guimarães. Joueur important et pion essentiel du onze de départ de Peter Bosz, le Brésilien va laisser un vide au milieu de terrain. Un secteur de jeu où l'international auriverde formait un double pivot avec Maxence Caqueret devant la défense au cœur d'un 3-4-3.


La fin de la défense à 3 ?


Adepte d'une défense à trois depuis plusieurs semaines, notamment avec la blessure de Jason Denayer permettant notamment l'éclosion de Castello Lukeba, la vente de Bruno Guimarães risque de changer la donne sur ce point. En effet, si Tanguy Ndombele, ancien joueur de l'Olympique lyonnais entre 2017 et 2019, est attendu pour s'engager jusqu'en juin prochain son profil ne semble pas convenir dans un double pivot. De ce fait, l'entraîneur néerlandais pourrait donc être tenté de faire redescendre Houssem Aouar à un poste de numéro 8 permettant ainsi à Lucas Paquetá d'occuper un poste de numéro 10 en soutien de l'attaquant pour ainsi former un milieu à 3 composé de Caqueret-Ndombélé et Aouar.

Toutefois, l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund peut également avoir d'autres solutions. Durant cette deuxième partie de saison, il va pouvoir compter sur le retour de Jeff Reine-Adéläide. Blessé depuis presque un an, l'ancien Angevin va progressivement réintégrer l'effectif au cours de ces prochaines semaines. Un apport offensif supplémentaire. Toutefois, le milieu offensif peut également évoluer sur un côté, tout comme Romain Faivre, future recrue lyonnaise.


Embouteillage au milieu de terrain


Lucas Paquetá, Houssem AouarMaxence Caqueret, Tanguy Ndombele, Jeff Reine-Adélaïde, Xherdan Shaqiri, Romain Faivre et Habib Keita. Avec huit milieux de terrain au sein de son groupe professionnel, Peter Bosz va être confronté à un sacré casse tête. Certes, une telle densité dans un même secteur de jeu est du pain béni pour un entraîneur, mais ce dernier va devoir trouver la bonne formule afin que chacun puisse jouer sa meilleure partition.

Le technicien lyonnais va devoir se muer en chef d'orchestre. Les possibilités sont multiples. Par exemple, Romain Faivre et Houssem Aouar peuvent tous les deux évoluer sur un côté permettant de replacer Lucas Paquetá dans l'axe. Certes, niveau vitesse, l'Olympique lyonnais aura des lacunes sur les côtés mais le beau jeu risque d'être au rendez-vous.


Les ailiers, une denrée rare à l'Olympique lyonnais


Si le départ de Bruno Guimarães est compensé par l'arrivée de deux éléments intéressants avec Romain Faivre et Tanguy Ndombele, l'Olympique lyonnais ne compense pas ses lacunes pour le poste d'ailier. Avec le seul Karl Toko-Ekambi, actuellement à la CAN, comme véritable joueur de côté, les possibilités sont restreintes pour Peter Bosz.

Certes, comme indiqué précédemment, Romain Faivre et Houssem Aouar voir Jeff Reine-Adélaïde peuvent évoluer à ce poste. Toutefois, ces derniers ne sont pas de véritables ailiers. Depuis le début de la saison, la formation lyonnaise manque de profondeur quand il attaque. Le recrutement effectué cet hiver ne semble pas changer les choses sur ce plan.

En cette dernière journée de mercato hivernal, l'Olympique lyonnais devrait officialiser les signatures de Romain Faivre et Tanguy Ndombele. Deux joueurs pouvant rebattre les cartes au sein de cette équipe lyonnaise avant les grosses échéances de février.

1 commentaire
  1. Avatar
    Gritup - lun 31 Jan 22 à 14 h 40

    8 milieux mais 1 seul défensif.
    8 profils offensifs mais 1 seul ailier.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut