(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL : une fin de saison passionnante

Les supporteurs lyonnais peuvent se réjouir. Après la qualification mardi pour la finale de la Coupe de la Ligue le 4 avril, ils pourront de nouveau retourner au Stade de France. Une date de plus dans une fin de saison enthousiasmante pour l'OL et ses suiveurs.

En ce début d'année 2020, les supporteurs lyonnais ont des raisons d'être heureux. L'OL va mieux, du moins au niveau comptable, les dirigeants travaillent sur le mercato de manière plutôt intelligente (petit bémol cependant sur le poste de latéral gauche et éventuellement celui d’ailier), Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde retouchent le ballon et cerise sur le gâteau, l'Olympique lyonnais retourne au Stade de France le 4 avril prochain. Après 6 ans d’absence, les hommes de Rudi Garcia ont assuré l'essentiel mardi pour venir à bout du LOSC et affronter le PSG en finale.

Avant cet événement, l'OL a d'autres grands rendez-vous à négocier, notamment un derby à domicile, des déplacements au PSG mais aussi à Lille et pour finir en apothéose, la double confrontation contre la Juventus Turin en 8es de finale de la Ligue des champions. De quoi savourer d'ici le retour des beaux jours.

Une course pour le podium intéressante

Mais les Rhodaniens pourrait avoir d'autres affiches à disputer jusqu'à fin mai. D'abord en Coupe de France où les coéquipiers d'Anthony Lopes affrontent Nice en 8es de finale le jeudi 30 janvier. Un beau parcours dans cette compétition est tout à fait envisageable, pour peut-être, aller chercher une deuxième finale en fin de saison.

En plus des coupes nationales, l'Olympique lyonnais peut et doit aller chercher le podium en Ligue 1, l'objectif du début d'exercice. Rennes, 3e pour le moment est à 7 points et hormis Marseille, aucune des équipes jouant le podium n'a affiché de la régularité sur cette première partie de championnat. Bien sûr, le club rhodanien est le premier visé par ce manque de rigueur dans les prestations et les résultats, mais ces 5 victoires consécutives sont peut-être le signe d'un renouveau, du moins sur l'aspect comptable. Dans une Ligue 1 très homogène, un enchaînement de victoires pourrait rapprocher l'OL des trois premières places.

Un 8e de finale de Ligue des champions de prestige

Peu de clubs en France peuvent se targuer de participer deux années de suite aux 8es de finale de la Ligue des champions. Sur les 10 dernières années, ils ne sont que 3, le PSG, Marseille et l'Olympique lyonnais. Une belle performance même si les chances pour les Rhodaniens de passer ce tour sont minces. Après la venue du FC Barcelone l'année dernière, une double confrontation contre la Juventus Turin attend Houssem Aouar et ses partenaires le 26 février et le 17 mars. Une belle affiche avec qui sait, peut-être une surprise à la clé.

Les événements qui attendent le club sont donc alléchants, de quoi faire oublier quelque peu aux supporteurs un début de saison inférieur aux objectifs fixés. Après de nombreuses frictions avec les joueurs, ces derniers participent également à l'amélioration de l'atmosphère autour de l'équipe. Un changement de dynamique total qui fait dire à Jean-Michel Aulas : "Quand on revient un peu de l’enfer et qu’on s’approche du paradis, on a l’impression que le paradis est encore plus merveilleux qu’il ne l’est." L'OL est loin du paradis mais cette fin d'exercice peut l'éloigner des limbes où il siégeait.

35 commentaires
  1. poussin
    poussin - jeu 23 Jan 20 à 17 h 34

    le 8 eme de LDC faut pas trop rêver car subir contre une des meilleurs équipes d'europe avec la défense qu'on a , il y a très peu de chance de s'en sortir surtout si on joue comme contre lille.

    La finale de coupe de la ligue contre paris même topo. ceci dit, ça nous assure au moins les barrage de l europa league.

    la coupe de france , il y a encore du taff pour arrivée jusqu'en finale (c'est pourtant elle qui nous qualifierai en europa ligue sans barrage)

    Quand au championnat, j'ai l'espoir d'aller chercher la 3 eme place mais je pense qu'on sera un peu cours pour une qualification direct en LDC . tout dépendra des résultats des autres comme l'année dernière avec chelsea.

    Bref, nous avons effectivement de belles échéances devant nous, mais seront nous capable d'être à la auteur et de décrocher quelque chose , j'en suis moins sûr. L'avenir nous le dira !

    1. janot06
      janot06 - jeu 23 Jan 20 à 22 h 58

      Le règlement a changé depuis la saison 2014-2015. Le finaliste des deux coupes si le vainqueur est déjà qualifié pour la LDC, n'est plus qualifié pour l'Europa League. La place est attribuée au 4e voire au 5e du championnat.

      https://www.rtl.fr/sport/football/europa-league-qui-se-qualifiera-si-le-psg-gagne-la-coupe-de-la-ligue-et-la-coupe-de-france-7782931374

    2. Lyolicha
      Lyolicha - ven 24 Jan 20 à 1 h 52

      Le vainqueur de la coupe de la ligue devra passer par deux tours prémilitaires + barrages. Excepté si l’équipe est qualifier directement en LDC ou en europa League grâce à son classement.

  2. Avatar
    dada - jeu 23 Jan 20 à 17 h 42

    Beaucoup d'espoir et aucune certitudes hélas. Y a du mieux c'est sur mais contre Lille on a pas été bon. Donc difficile d'être très optimiste lom et Rennes sont assez loin. Finir 3ème on en rêve même si ça ne nous qualifie pas direct en LDC ça sauvé les meubles et la face.
    Mais on en est très loin tentons de gagner nos 18 matches on verra pour les autres.

  3. Avatar
    Gonafrica - jeu 23 Jan 20 à 18 h 25

    Il n'y a pas de surprise.
    De memoire, on a toujours reussi nos deuxième parties de saison et presque toujours rate les débuts.
    HS. Il y a t-il eu des investigations a ce sujet sur notre préparation

  4. Avatar
    godefroy - jeu 23 Jan 20 à 21 h 08

    Le bilan présenté est flatteur. Trop. On va prendre 1 rouste contre la Juve à Turin. Sans doute une en finale contre PSG. Donc si on perd contre Nice clairement la saison sera un flop.

    1. Avatar
      xaviervav - jeu 23 Jan 20 à 22 h 09

      To a fait d’accord. On part de très loin et de tres bas. Finir qualités en ligue des champions serait assez exceptional vus la 1e moitié de saison et le niveau intrinsèque de notre collectif. Il faudra montrer une régularité exemplaire, ce qui nous fait défaut depuis le début (de matchs en matchs mais aussi tout au long d’un match).

      Par contre, le 8e et la finale sont des bonus et il faut y croire. On est clairement outsiders (et de loin), mais c’est pour ce genre de matchs qu’on doit vibrer et tenter des coups. Je nous donne 10 ou 20% de chance Max mais il faut tenter le coup à fond, ça pourrait servir de déclic en cas d’exploit.

      Paris, ce n’est que sur un match. Et si on perd pas l’aller contre la Juve on pourra continuer à espérer. Peu probable, mais excitant je trouve 🙂

  5. JFOL
    Juni forever OL - jeu 23 Jan 20 à 21 h 22

    Je mate wolverhampton liverpol, putain, ca joue !!
    On pourrait passer le match a nos joueurs pour leur montrer comment se déplacer sans ballon, faire des passes, courir ...

    1. Avatar
      xaviervav - jeu 23 Jan 20 à 22 h 02

      Les Wolves ont un super fond de jeu et un sacré entraîneur . Traoré peut avoir un niveau incroyable, physiquement il est vraiment hors norme

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 23 Jan 20 à 22 h 06

        Sûr qu'il ne faut pas le confondre avec celui qui nous exaspère a l'ol !

      2. Avatar
        xaviervav - jeu 23 Jan 20 à 22 h 10

        On peut proposer un échange tu crois ? 🙂 sur un malentendu...

      3. Juni38
        Juninho Pernambucano - ven 24 Jan 20 à 12 h 13

        traoré est hors norme ?
        bin ça alors !!

  6. Avatar
    ted2sx - jeu 23 Jan 20 à 22 h 24

    Passionnante potentiellement car elle peut virer au cauchemar si tu perds la finale de la CDLL, si tu sors en CDF, si tu te fais laminer en LDC et si tu finis 6è de L1. Pour le moment rien n'indique que ces scénarios sont impossibles. Restons prudents, le match contre Lille nous invite forcément à la prudence.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 24 Jan 20 à 12 h 14

      Avec des si on aurait mis paris en bouteille !

  7. Lyon4Ever
    Lyon4Ever - ven 24 Jan 20 à 2 h 49

    Le match raté contre Lille est dû à l'effectif aligné et à une tactique défaillante. Tiago Mendes, comme souvent, était complètement à la rue, les latéraux ont été catastrophiques et les attaques, mis à part quelques rares exceptions, consistaient à balancer des longs ballons. Si on avait fait le même match qu'à Nantes, avec le même effectif, on aurait mieux réussi (en mettant Marcelo à la place d'Andersen). Si le coach n'arrive pas à corriger les pauvres performances de Tiago Mendes, ça va être compliqué. Idem pour Aouar. Il peut marquer des buts d'ailleurs mais le plus souvent, il n'est pas à la hauteur des attentes pour un joueur de sa classe. On n'a aucune profondeur de banc mis à part les (très) jeunes et en plus, avec le départ certain de Tousard cet été, je ne suis pas sûr qu'il s'arrache comme avant.

    1. Toitoi
      Moi, moi ou moi ? - ven 24 Jan 20 à 9 h 14

      *THiago
      *TousarT
      (Et au cas où : RAyan)

      Sinon, nous sommes nombreux à être d'accord pour dire que l'équipe a sans doute du mal à stabiliser son jeu et a développer ses automatismes en changeant de tactique et de compo tous les matches.

    2. Avatar
      SergioLeglise - ven 24 Jan 20 à 9 h 53

      Le problème c'est qu'on ne sait pas jouer contre une équipe qui nous presse. C'est soit on part de derrière balle au pied et tout le monde se positionne et se démarque pour recevoir le ballon et le passer rapidement, soit on balance devant et les milieux se positionnent pour récupérer le ballon haut et presser à notre tour. Contre Lille ni l'un ni l'autre. Alors on peut citer des joueurs déficients, selon qu'ils nous sont sympathiques ou pas, mais c'est toute l'équipe qui est à la ramasse.

      1. le_yogi
        le_yogi - ven 24 Jan 20 à 13 h 07

        "Le problème c’est qu’on ne sait pas jouer contre une équipe qui nous presse." dixit Sergio
        Mais on lit ici et là, à raison, qu'on ne sait pas jouer contre les blocs bas non plus.
        Donc en fait c'est quoi exactement les adversaires qui nous conviennent ? ^^
        Si je dresse le profil type sans cohésion tactique, sans agressivité, qui ne fais pas les efforts, laisse des boulevards, ne manie pas trop bien le ballon, ne joue pas dans la profondeur pour gêner nos centraux, ne va pas vite en contre-attaque, et là ça nous laisse peut-être un chance lol. Il faut qu'on joue Bordeaux tous les week-ends !!

        Bon après on a quand même réussi à se qualifier, on retiendra ça avant tout 🙂

      2. Avatar
        SergioLeglise - ven 24 Jan 20 à 13 h 28

        Ça prouve que n'ayant aucune réponse tactique aux oppositions seuls les exploits personnels nous permettent de maintenir la tête hors de l'eau. Grâce en soit rendue à Depay, Cherki, Aouar.

    3. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 24 Jan 20 à 12 h 16

      A la décharge de Garcia , ce même milieu avait été brillant face à bordeaux et j'aurai tenté de les remettre ensemble comme il l'a fait .
      C'est toujours facile de critiquer après mais l'art est difficile .
      Mendès avait fait un très bon match associé à Caqueret , tout le monde vantait cette association , mais l'opposition était moins forte au milieu et c'était trompeur .
      Mais je ne jetterai pas la pierre à Garcia sur ce coup la.

      1. Avatar
        SergioLeglise - ven 24 Jan 20 à 12 h 53

        Bien sur qu'il a eu raison. Mais le jeu proposé par Lille était différent de celui de Nantes et personne (hors exploit personnel) n'a trouvé de réponse !

    4. OLVictory
      OLVictory - ven 24 Jan 20 à 12 h 21

      Aouar venait de faire 3 bons matchs de suite avant de marquer le pas contre le LOSC
      3 matchs c'est une bonne série pour un joueur de cet âge et avec ce rôle sur le terrain.
      Même en prenant en compte sa demie contre-performance le bilan reste bon.

      S'il nous fait trois matchs bons sur quatre jusqu'en fin de saison ça sera un beau parcours.

      1. Avatar
        SergioLeglise - ven 24 Jan 20 à 12 h 56

        Je l'ai trouvé beaucoup trop haut contre Lille, plus un problème de position que de forme. Pourquoi ? Il devrait être celui par qui les ballons passent, il devrait les réclamer. A jouer trop haut devant une équipe agressive : pas de ballons. 1 seul aura suffit aussi…

      2. Avatar
        Juillet - ven 24 Jan 20 à 13 h 18

        Exactement. Contre Lille c'était avant tout un problème de positionnement. Aouar préfère jouer derrière l'attaquant ou en meneur excentré, mais faire les efforts défensifs au milieu il a du mal. On jouait objectivement en 4-2-4 contre Lille avec en face un 4-4-2 il me semble, on a donc pris l'eau tout le match. Il s'agissait avant tout d'un problème de schéma tactique, ce que Garcia n'a pas vu ou mal analysé, la réponse du staff a été de sauter le milieu en balançant de grands ballons sur les attaquants, je n'appelle pas ça du football mais du kick and rush...

      3. Avatar
        SergioLeglise - ven 24 Jan 20 à 13 h 34

        Je te suis Juillet. Mais même là, quand tu balances devant, l'équipe doit remonter et se positionner pour récupérer le ballon en 2ème rideau, sinon ça ne sert à rien. Et ça n'a servi à rien. Il y a eu une vrai détresse technique mais tactiquement ça vaut pas mieux. Mais peut-être que pour s'adapter tactiquement il faut être au mieux de sa forme, avoir des qualités techniques affirmés, comprendre ce que l'entraineur demande et ma tante serait mon oncle!

  8. Avatar
    Eric.T - ven 24 Jan 20 à 7 h 13

    Si on joue comme on n'a joué contre Lille et bien je vous le dis , on va rien gagner du tout ! faudrait commencer à mettre des joueurs de ballon parce que techniquement c’était catastrophique. ! et surtout arrêter avec Tiago Mendes qui vaut pas un pet de lapin .

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 24 Jan 20 à 12 h 18

      les recrues sont un peu les têtes de turc cette saison , à l'instar de ce pauvre Andersen qui se fait lyncher à chaque sortie ,mais une équipe c'est un collectif un équilibre de joueurs .
      On fera les comptes en fin de saison , pour le moment on a besoin de tout le monde.

      1. Avatar
        SergioLeglise - ven 24 Jan 20 à 13 h 01

        J'ai lu quelque part que c'est cette saucisse là qui aurait du partir au Herta ! Et j'avoue qu'il me déçoit beaucoup plus que Mendès, peut-être serait il plus à l'aise dans une défense à 3 ?

  9. Avatar
    pachar67 - ven 24 Jan 20 à 12 h 19

    Au vu du classement et si l'on gagne contre Toulouse, si ça se goupille bien .. on peut faire une bonne opération samedi.

    1. Toitoi
      Moi, moi ou moi ? - ven 24 Jan 20 à 12 h 21

      Dimanche. À 15h.

    2. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 24 Jan 20 à 13 h 17

      Si on ne bat pas Toulouse alors on ne peut plus rien espérer cette saison en L1

      1. Avatar
        cavegone - ven 24 Jan 20 à 13 h 31

        C'est déjà le cas.
        On ne peut plus que tenter de chiper la 4ième place à Monaco cette année.
        Et franchement vu leur effectif et entraîneur je me méfie d'eux.
        Mais la ligue des champions c'est archi-mort déjà, on n'a pas le niveau pour rattraper autant de points.

  10. Lyolicha
    Lyolicha - ven 24 Jan 20 à 13 h 39

    C’est déjà le cas ? J’espère pas que l’équipe soit autant défaitiste que toi. N’importe quoi sérieusement le wagon est encore largement à notre portée. Nous sommes à quelques points de la troisième place sachant qu’il reste quoi 16 journées à jouer soit 48 points à jouer. Sachant que devant,ce n’est pas des machines de guerre et les équipes ne sont pas formater à se battre pour aller en LDC,contrairement à nous ou l’ont est habitués à gérer ses fins de saisons. C’est très loin d’être inaccessible. Devant les équipes ne tourneront pas à plein régime. Une petite série est nous sommes devant eux. Le championnat est tellement faible que même le Angers pourrait se retrouver 4ème. Pas une équipe qui se détache et qui sort du lot,tout le monde a sa chance y compris lyon.

  11. OLVictory
    OLVictory - ven 24 Jan 20 à 13 h 46

    Dimanche 15 heures c'est un peu chiant comme horaire. J'aime bien le samedi ou dimanche à 17h en hiver, mais 15h ça fait tôt.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - ven 24 Jan 20 à 14 h 01

      au moins ils ne prendront pas froid et les spectateurs ne seront pas assis dans un frigo !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut