OL : une ligne d'attaque ?

Vendredi dernier, l'OL a enchaîné par un 2e succès en autant de rencontre, face à une équipe de Rennes (1-2) qui a posé des problèmes. Côté lyonnais, le quatuor offensif soulève certaines interrogations, entre prestations individuelles et complémentarité collective.

A l'issue de la partie (1-2), et après quelques minutes de crispations, Bruno Genesio ne cachait pas sa satisfaction du résultat acquis en terres rennaises. "J’ai vu des attitudes et des gestes très encourageants pour être réguliers. Si on est capable de reproduire ce genre de performance avec cet esprit c’est très encourageant." Si cela peut paraître surprenant au premier abord, on peut le comprendre. Le match n'a pas été évident. Pour la qualité de l'opposition ou les manquements offensifs rhodaniens ?

Quelques solistes, mais pas une partition

Traoré, comme il le fait souvent, déborde et repique. Il fait la différence et sert Fekir, bien placé entre les deux axiaux de Rennes. On pourrait croire à un appui, mais le capitaine va profiter de cela pour se retourner directement et frapper.

Avec l'apport de 3 recrues offensives, toutes titulaires, l'entraîneur lyonnais a une grande mission cette saison : faire jouer tous ces joueurs ensemble, et pas chacun de son côté. Or, pour l'instant, la tendance est à l'apport individuel en priorité. Quand cela concerne Bertrand Traoré, nous ne voyons aucun inconvénient à cela. En effet, il réussit pleinement son début de saison. Percutant sur son aile droite, il a cette faculté de jouer juste et simple. Le Burkinabé a montré à la fois qu'il pouvait repiquer dans l'axe et s'appuyer Nabil Fekir (comme sur la faute qu'il provoque et qui permet à Memphis de marquer sur coup franc, ou encore à la 42e où le capitaine frappe sur le gardien après avoir bénéficié de l'action de Traoré, image 1), mais aussi qu'il n'oubliait pas son compère défensif (Rafael ou Tete) pour lui glisser le bon ballon ou combiner dans les petits espaces. En plus, l'ancien de l'Ajax n'oublie pas les efforts défensifs (8 ballons récupérés, meilleur joueur offensif dans ce domaine et de loin), et fait du bien a son équipe avec sa capacité à vite remonter le ballon lors des contres.

C'est donc bien avec Fekir que les seules connections offensives s'opèrent pour le moment à l'OL. L'international français assimile très bien son rôle de meneur de jeu (qu'il a toujours revendiqué), en essayant de se rendre un maximum disponible. Les statistiques le prouvent : les deux joueurs avec lesquels il a le plus échangé sont Memphis et Traoré (8 passes échangées), devant Mariano (5 passes). Sa préparation physique lui a fait du bien, il peut répéter les efforts pour se rendre disponible, tout en gardant ce jeu d'élimination (8 dribbles réussis sur 10 tentés) et en y ajoutant du travail défensif (20 duels disputés, 2e derrière Lucas Tousart). Le meneur de l'OL est en rythme, et la recherche d'entente collective offensive dépendra beaucoup de lui cette saison. Fekir fait pour l'instant sa part du travail, contrairement à d'autres.

Seule l'efficacité compte, pour le moment ...

Sur cette 2e image, Fekir a été trouvé dans l'intervalle et décale Traoré. Dans le même temps, Diaz se dirige vers la surface. On ne le voit pas encore, mais c'est Rafael qui dédouble et centre pour le Dominicain, dont la tête est repoussée par Diallo.

Effectivement, les deux autres protagonistes que sont Mariano et Memphis ne dégagent pas la même impression que les deux premiers cités, mais pour des raison différents. Avec le Dominicain, l'OL est en possession d'un vrai numéro 9, qu'on se le dise. Oubliez le jeu d'Alexandre Lacazette. Sans forcément se rendre disponible dans le jeu en tant que point d'appui, Mariano est de ceux qui rodent dans la surface, attendant que l'occasion se présente pour marquer. Et encore une fois en ce début de saison il n'a pas failli à sa mission. On avait déjà aperçu son jeu de tête et sa détente face à Strasbourg, cette fois-ci il a fait mouche sur un centre de Fekir. Auparavant déjà, son occasion à la 39e avait été stoppé par le gardien adverse, suite à un centre de Rafael qui avait dédoublé avec Traoré (image 2). Mariano Diaz est un finisseur d'action, ce qui sous entend que le jeu collectif doit être au point pour que cela dure sur la longueur. Pour l'instant, l'ancien du Real bénéficie des fulgurances de certains. Pas de Memphis précisons-le.

Le Néerlandais a marqué le but de la victoire rappelons-le, et cela rapporte 3 points quand même ! Cependant, nous sommes exigeants (surtout avec lui) et se pose alors une question essentielle : quel est son apport au jeu ? Faible au regard du match contre Rennes. Pour seules preuves statistiques, il a perdu la moitié de ses ballons et n'a réussi que 63% de ses passes. Quant le ballon arrive à lui, l'ancien de Manchester United a tendance à ralentir, voire s'arrêter, et partir en un contre un. Combien de fois s'est-il empalé sur son défenseur et perdait le ballon ! L'ailier gauche garde quand même la lucidité pour servir Marçal lorsque celui-ci déborde (70 ballons joués, total le plus élevé de l'équipe sur ce match). C'est dommage, parce qu'on sent qu'il pourrait coller avec le reste des joueurs offensifs. Ce n'est toujours pas le cas. Ce qu'on ne peut pas lui enlever en revanche, c'est qu'il fait les efforts plus que la saison dernière. Comme tout le reste de l'équipe.

De la volonté, peut-être un peu trop

Sur cette 3e image, on voit bien Mubele décrocher, et donc Marcelo le suivre. L'espace derrière lui est bien utilisé par Bensebaini, qui va au bout de son action en face à face avec Lopes.

C'est ce qui a été mis en avant par Bruno Genesio après le match. "J’avais envie de donner un coup de main à mes joueurs sur cette fin de match. Ils ont été très solidaires." Après le 2e but lyonnais, et surtout dans les dix dernières minutes, les Gones ont pas mal subi. Coïncidence ou pas, cela correspondait aussi à la sortie de Marcelo, celui qui tranquillise et stabilise le bloc défensif. Mais c'était sans compter la solidarité des autres joueurs. Cinq joueurs ont minimum 12 ballons gagnés durant cette partie, et ils appartiennent tous au secteur défensif (Marçal, Marcelo, Morel, Tousart, Darder). Preuve que dorénavant, c'est tout le monde qui est concerné par le repli et le travail défensif. Le bloc est plus bas, et le pressing ne saute pas aux yeux.

Pour une nouvelle équipe (et l'OL en est une), il est plus facile d'adopter cette tactique défensive, les lacunes liées aux automatismes pouvant être compensées par la combativité de chacun. Sauf que justement, les automatismes ne sont pas encore présents et les Bretons ont essayé d'en profiter. En première période notamment, les Rouges et Noir ont fait simple. En s'appuyant sur leur pointe Mubele, les occasions ont été trop nombreuses au goût du technicien lyonnais. Effectivement, l'attaquant rennais décrochait très souvent, attirant avec lui un défenseur central, et permettant à un milieu voire un défenseur de se projeter dans cet espace. Ce fut le cas avec le latéral gauche Bensebaini juste avant la mi-temps (image 3), Lopes détournant son tir. Restons optimistes tout de même, ce secteur est en progrès par rapport à ce dont on avait l'habitude.

41 commentaires
  1. Monrne - mar 15 Août 17 à 8 h 39

    Pourquoi attribuer le but de la victoire à Menphis alors qu'il s'agit du 1er but marqué. Il débloque une situation mais n'assure pas la victoire pour preuve sans le 2eme de Mariano nous n'aurions pas gagné.
    Quoi qu'il en soit Si les 2 joueurs sont à l'évidence quelque peu personnel Mariano est notre N° 9 (un vrai) et il marque.Tant qu'il en sera ainsi on ne peut pas lui repprocher grand chose.
    Par contre pour Menphis c'est + gênant car il marque peu et perd énormément de ballons.Donc pour moi en tout cas le probleme est simple ou il s'adapte au jeu de l'équipe où il fait un tour sur le banc voir en CFA.On A les moyens de le remplacer Cornet,Maolida entre autre.

    1. mwayovie - mar 15 Août 17 à 16 h 24

      Plaisanterie qui sort de l'influence de cet article, un de plus pour pousser à faire une fixation, qui n'en vaut pas la peine, sur Memphis. Si l'exercice consiste à décrypter le jeu de ce dernier, il faut alors en étudier minutieusement l'impact de façon globale. En ce début de saison, et après seulement deux matches qui incitent à des conclusions péremptoires, on passe très vite sur le fait que sur son côté, malgré ses pertes de balle encore élevées, que le numéro 11 de l'OL pèse beaucoup sur les défenses adverses qu'il contribue à user avec sa puissance qu'il devrait pouvoir affiner. Il faut bien inspecter cet élément qui n'est pas négligeable, loin s'en faut. Mettez un autre à sa place et il n'est pas sûr qu'on obtienne ce même résultat. Affirmer que Memphis joue seul n'est tout simplement pas vrai. Ce qui l'est en revanche est le déficit encore trop important dans ses tentatives de combinaison avec ses coéquipiers. Je le crois capable de palier suffisamment cette faiblesse, laquelle gommée va faire de lui un épouvantail pour les adversaires. Attention à la paranoïa qui nous pousse à exécuter nos joueurs parce que n'étant pas capables à bien disséquer le jeu d'un élément qu'on prend en grippe.

      1. Pantagruel - mar 15 Août 17 à 17 h 55

        +1 pour la pertinence du commentaire qui vient nuancer la sévèrité de beaucoup sur ce forum. Soyons patients avec Memphis qui malgré un déchet encore conséquent est toujours décisif,ce qui est rarement le fruit du hasard.

  2. Ismael9bakekolo - mar 15 Août 17 à 8 h 42

    Merci pour cet article O&L fait vraiment du bon travail. J'en demande peut-être trop mais j'aimerais que vous refassiez des articles de résumé sur les matchs de l'équipe de Pro 2 comme l'an dernier.

    1. Razik Brikh - mar 15 Août 17 à 23 h 13

      Bonsoir,

      Oui, ils vont revenir 😉

  3. HanoiLYON - mar 15 Août 17 à 9 h 08

    Super article qui met le doigt sur quelque-chose que l'on avait tous vu je crois, hormis le manque d'automatisme qui est comprehensible, c'est la faculté qu'a Memphis d'aller à rebours du sens du jeu. C'est inquiétant pour un professionnel de son niveau. Je l'aime bien ce joueur mais pour moi il n'a sa place sur le terrain qu'à cause de son prix. Je ne veux pas faire de l'anti Memphis primaire et je reconnais qu'il semble plus impliqué, mais il déséquilibre l'équipe offensivement et défensivement et l'OL n'a vraiment pas besoin de ça. Pour l'aile gauche je fais donc le choix du pragmatisme et opte pour Cornet qui, même s'il a moins de stats ( et encore il a l'air d'avoir progressé le bougre), montre une détermination inébranlable et n'est pas à contre courant des autres joueurs.

  4. OL-38 - mar 15 Août 17 à 10 h 07

    Bonjour à tous,
    Super article, Qui nous montre à quel point Mariano, Traoré, Marçal et Memphiis (efficace ce soir là)sont importants. Ils y apportes tous chacun. On voit bien aussi comme Mariano sait se montrer décisif. Ils doivent continuer comme ça. ALLEZ L'OL

  5. cris79 - mar 15 Août 17 à 10 h 08

    Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, MEMPHIS est trop individualiste, CORNET a plus de percussion, je lui ferais faire un tour sur le banc, surtout qu'en fin de saison dernière, c'était déjà le cas, il n'est pas assez volontaire, mais CORNET et MAOLIDA voire DZABANA vont frapper à la porte....Attendons le prochain match contre BORDEAUX...

  6. westkanoute - mar 15 Août 17 à 10 h 14

    Bon article effectivement ,quant à depay ,je suis pas sur qu'un tour sur le banc lui soit bénéfique ,il ne fait pas la tète et fait les efforts ,c'est plutôt le travail du staff et en particulier de baticle de corriger cela ,un petit mot du capitaine pourrait également etre le bienvenue.

  7. 69dz - mar 15 Août 17 à 10 h 36

    Je ne pense pas n'on plus qu'aller sur le banc lui fasse du bien a Memphis.
    Il faut que ces quatre la travaille ensemble le plus possible a l'entrainement et en match pour creer des automatisme.

    Hs: Pour la doublure de Tousart recherché en Espagne, il y a Sergi Samper qui va devoir quitter barcelone a cause de l'arrivé de Paulino. Il faut sauter sur l'occasion ce serait une tres bonne recrue et on serait tranquille a se poste un bon bout de temps.

    1. dugenou - mar 15 Août 17 à 10 h 59

      Est ce que Samper accepterait d 'être le remplaçant de Tousart?

      1. olchampionsproject - mar 15 Août 17 à 11 h 59

        ce n 'est pas du tout le meme profil.. Samper plus technique et moins recuperateur, un peu comme iniesta

      2. fandelol - mar 15 Août 17 à 12 h 38

        Donc pas du tout le profil qu'on recherche en priorité.

      3. 69dz - mar 15 Août 17 à 14 h 24

        Samper etait annocé comme etant l'heritier de Busquets et on me dit que ce n'est pas un millieu defensif la bonne blague.
        De plus avoir un profil different d'un joueur jouant au meme poste ne veut pas dire que ce n'est pas ce que l'on recherche bien au contraire.
        Certain ici demandait un profil de buteur different pour suppléer Lacaz...

    2. Jacks - mar 15 Août 17 à 12 h 30

      Sinon on peut faire revenir Crosas.

  8. janot06 - mar 15 Août 17 à 11 h 09

    Memphis est pour l'instant le maillon faible de l'attaque, surtout que Mariano, véritable numéro 9 et renard des surfaces, ne participe que très peu au jeu.
    Pourtant, comme d'autres le disent ici, un tour sur le banc n'est pas la solution. C'est au staff de le reprendre à l'entraînement par des mouvements d'ensemble : il faut lui faire répéter ses gammes et corriger ce qui, je l'espère, peut l'être, car le mal semble profond.
    Lors de son transfert à l'OL, un spécialiste du milieu du foot avait mis en avant sa propension à abuser des dribbles et à rechercher trop souvent la solution individuelle.
    Alors, oui, il faut être patient avec lui, car il n'a fait qu'une demi-saison après un long moment d'inactivité, mais le temps lui est malgré tout compté : on ne peut pas se permettre qu'il agisse ainsi encore toute la saison.
    Le bilan sera fait je pense à la trêve hivernale.

  9. dugenou - mar 15 Août 17 à 11 h 13

    Les automatismes vont venir.
    Menphis , il va élever son niveau de jeu sinon il fera banquette dans les prochaines journées.
    Pour l 'instant , il est titulaire et pour moi ses remplaçants ont un temps de retard.
    Il a loupé son match en marquant. Il n'a pas été bon mais il a eu de la réussite.
    Du coup, il se sauve un peu les miches.
    Il est un ton en dessous des autres et il le sait.
    A ce niveau là, le joueur est parfaitement conscient de ses performances.
    A lui de s 'améliorer et à Génésio de lui expliquer.
    Enfin, il faudra d 'autant plus faire attention contre Bordeaux qui contre-attaque beaucoup par les côtés et Menphis ne devra pas perdre facilement des ballons dangereux dans ces zones là du terrain.
    Sinon cette fois , cela pourrait couter à l 'équipe.

  10. SergioLeglise - mar 15 Août 17 à 12 h 04

    Je suis plutôt d'accord. Depay n'est pas un vrai ailier et Fékir pas un vrai meneur de jeu. Ils ont, pour moi, un profil assez proche. Une tendance naturelle au côté gauche, à porter le ballon, à profiter des appels des coéquipiers et à oublier de défendre. Ils ont suffisamment de talent pour s'entendre, espérons ! Reste, pour moi, le point noir qui est le milieu de terrain. Darder n'est pas l'homme de la situation, dans cette configuration. Je vois pas comment échapper à un autre défensif, qui bouchera les trous.

  11. ObjectifEurope - mar 15 Août 17 à 13 h 14

    Je suis D accord avec dugenou et janot 06. Memphis à un talant fou, si on le remet sur les rails cela va être une bombe.
    Il faut laisser du temps à memphis ainsi qu a maxwell aussi pour devenir tutulaire (car pour l instant maxwell n a pas prouvé non plus qu il pouvait l etre).

    Memphis il semble avoir un super atout c est les coup franc et ça cela fait gagner des points.

    Je pense donc qu il faut laisser travailler memphis mais ce qui M inquiète c est le média baching dont il fait l objet. J espére que cela va pas trop de déstabiliser.

  12. ol-91 - mar 15 Août 17 à 14 h 04

    Faut-il rappeler que tous les buts sont importants quand on en marque plus que l'on en encaisse ?

  13. Monrne - mar 15 Août 17 à 14 h 21

    C'est quoi pour toi le média Bashing le fait qu'on lui accorde le but de la victoire et les trois points alors qu'il a marqué le 1 er but ???

    1. ObjectifEurope - mer 16 Août 17 à 8 h 22

      Je ne parlais pas de cette article mais plutôt de certains consultants comme pierre menez qui des qu ils font un article ou parle de ol s en prenne à lui de manière assez virulente.
      En même temps, il souhaite s en prendre à Ol mais comme pour l instant il ne peut pas il s en prend à notre maillon faible.
      Cet article est très intéressant et c est pas du média baching ce qui est agréable et constructif.

  14. Monrne - mar 15 Août 17 à 14 h 27

    Ceci relevé dans l'article ci-dessus : " Le Néerlandais a marqué le but de la victoire rappelons-le, et cela rapporte 3 points quand Même "

  15. Monrne - mar 15 Août 17 à 14 h 33

    En l'occurrence la petite phrase de Nabil B ce serait plutôt du Haushing

  16. lecirev - mar 15 Août 17 à 15 h 00

    Et pourquoi pas redonner sa chance à Grenier à la place de Darder sa vision du jeu peut être utile et il est également un bon tireur de coups francs

    1. Gonzo - mar 15 Août 17 à 17 h 42

      Grenier serait visé par Toulouse lui aussi

  17. Ferrandinho92 - mar 15 Août 17 à 15 h 41

    Il va falloir que memphis se remette clairement en question : on sait tous(et voit tous) que sur quelques fulgurances (des passes millimétrées vers l'avant qui surprennent une défense pas que des dribles)il a le niveau pour etre un des meilleurs joueurs de l1. N'oublions pas non plus que meme si on le voit depuis longtemps il n'a que 23 ans
    Et mariano il va falloir VRAIMENT apprendre à lever la tete car je pense que quand il aura une panne devant le but il va tres rapidement tous nous énerver s'il continue à se la jouer perso (comme sur le contre à 3 contre 2 rennais où il frappe en dehors de la surface......)

    1. fabtoro - mar 15 Août 17 à 16 h 17

      Je suis plutôt d'accord avec l'article (enfin on parle un peu de fond. Car les autres sites de mercato, à part blablater il n'y a pas grand chose).
      Avant même le début du championnat c'était ma crainte : les 4 attaquants vont-ils s'entendre et jouer ensemble. Individuellement ils ont des qualités c'est sûre. Fekir revient à un niveau de dingue,mais c'est un joueur qui forcément à tendance à porter le ballon. Traoré est excellent, il confirme tout le bien que je pensais de lui. Vif, battant, déroutant. Mais parfois un petit poil perso. Mariano était décrit comme un mec un peu perso qui prend bcp sa chance. Quant à Menphis, on le connait... 1 fois sur 10 il fait un truc génial, 9 fois sur 10 il s'empale (en plus ça rime). Du coup, avec ces 4 gars un peu solistes j'avais peur que la mayo ne prenne pas et qu'ils se prennent la tête sur le terrain et dans le vestiaire. Au final tout ce qui a été décrit est clairement observé sur le terrain !!! Pour l'instant ça gagne. Mais si y a une période de moins bien, j'ai peur que ça implose... Faut vrai que Menphis et Mariano jouent un peu plus collectif.

  18. Gonzo - mar 15 Août 17 à 16 h 34

    Peut être qu'il est dans "une période sans", tout simplement. ça arrive à tous les joueurs.
    Si c'est un grand professionnel, il comprendra qu'il faut bosser plus et encore, et qu'il serait normal d'être remplacé à la 50ème par exemple, si il n'est pas en réussite. Si il est vraiment impliqué collectivement, il sera furieux contre lui-même et bossera deux fois plus.

    Au staff de bien l'accompagner, pour lui eviter de tourner en rond dans sa tête.

    On n'en est qu'au deuxième match ...

  19. Lyonnais69500 - mar 15 Août 17 à 18 h 22

    D'accord avec dz samper si c possible fo sauter sur l'occasion . Mais moi je persiste kondagbia pressenti à Valence !! Après herrera pape diop ,.. attention à pas faire une mateta il nous reste 15 jrs avant la fin du mercato

  20. dugenou - mar 15 Août 17 à 18 h 27

    Certains ici encensent Cornet ou les jeunes de l 'académie pour remplacer Menphis. Je suis assez perplexe là-dessus.
    Cornet, il est pas mal, on en a besoin pour ses replacements défensifs sur les côtés, mais offensivement c 'est pas meilleur que Menphis. Techniquement, ce n 'est pas meilleur que Menphis, tactiquement il est utile à l' équipe toutefois. Après, il pourrait jouer en pointe et peut être cela lui irait mieux mais franchement je ne suis transcendé par ses matchs.
    Quelques uns, même, auraient bien voulu le vendre (et l 'accompagner à l'aéroport) après le match retour de l 'Ajax la saison dernière.
    Les jeunes arrivent mais ils ont 17ans/18ans! Ils n'ont aucun match officiel dans les jambes et tout le monde n 'est pas Mbappé. Il faut les incorporer un peu dans la saison mais de là à être titulaire dès le début de saison....ou alors je n 'ai pas vu les futurs stars mondiales qu' ils vont devenir.
    Cela va devenir des bons joueurs,certes, mais des Benzema ou des Lacazette, on en forme un tous les 10 ans.

  21. Tigone - mar 15 Août 17 à 18 h 33

    HS: ça revient quand l'émission du lundi soir TKYDG ?

    1. Razik Brikh - mar 15 Août 17 à 23 h 14

      De retour, le 4 septembre.

  22. Altheos - mar 15 Août 17 à 18 h 44

    Je crois surtout qu'il pêche tout simplement par excès d'individualisme ou par volonté de "trop" faire.
    Il faut qu'il simplifie son jeu et qu'il le débarrasse des stéréotypes.
    Mais pour ça, il va falloir trouver les bon mots et les arguments justes.
    Le mettre sur le banc ou en tribune, ce n'est pas la solution. Il faut justement lui montrer qu'on a confiance en lui, mais qu'il doit "dépoussiérer" son jeu.
    Et puis un but et une passe décisive en 2 matchs, je ne suis pas sûr que Cornet que j'apprécie pourtant beaucoup aurait fait aussi bien.

  23. johnnyboysgum - mar 15 Août 17 à 19 h 08

    Moi je ne ferais pas d'analyse personnelle sur un tel ou un tel. Par contre j'aimerais donner mon impression globale.
    Alors que l'an dernier sur certains matchs on avait l'impression que l'on pouvait jouer 3h00 et que l'on ne marquerait jamais, cette année, c'est le contraire. J'ai l'impression que nous pouvons marquer sur chaque accélération. Les actions offensives sont ultra rapide et moi ça me va.
    Au niveau de la défense, c'est la même chose, j'ai l'impression que même si nous concédons des occasions, ça reste serein. Contrairement à l'an dernier, l'équipe d'en face n'a jamais été en surnombre. Tout le monde fais des effort de replacement.
    On a fait que 2 matchs, et il en faudra au moins une dizaine pour avoir des automatismes. Et mon sentiment, c'est que pour en avoir, il faut reconduire le même effectif à chaque match avec des changements homéopathique.
    Moi qui ne suis pas un grand fan de pep, je dis bien joué sur ce coup là.
    Aller l'ol.

    1. ObjectifEurope - mar 15 Août 17 à 19 h 52

      Ton analyse est très intéressante.
      C est vrai qu il faut voir les choses globalement.

  24. Gonzo - mar 15 Août 17 à 20 h 55

    Dans l'ombre :

    Un grand "BigUp" au passage pour Monsieur Florient Maurice et ses adjoints !

    Un recrutement de qualité, tôt dans la saison (ce qui a permis une bonne préparation de groupe), avec des recrues qui ont déjà prouvé depuis seulement deux matchs (Traoré, Diaz, Marcelo pour ne citer que ceux-là)

    Merci Monsieur !

    Un article pour rendre hommage à son travail serait bienvenu....

    1. Altheos - mer 16 Août 17 à 9 h 03

      Oui, je suis de ceux qui pensent aussi que Flo Maurice est un excellent recruteur.
      Le problème, c'est qu'il est un peu tout seul dans la cellule de recrutement et que JMA passe souvent outre pour faire son propre recrutement, pas toujours efficace : Valbuena, N'Koulou, Mapou par exemple.
      J'ai toujours trouvé les recrutements de Maurice prometteurs (Cornet, Mammana, Darder par le passé).
      Un bel article pour souligner sa qualité de travail serait une très bonne idée.

  25. RYADMARFEZ - mar 15 Août 17 à 23 h 32

    Depay est décisif quasiment à chaque match et du moment qui a cette efficacité son statut ne sera pas remis en cause. Et contrairement à la saison dernière ou on pouvait mettre valbuena à sa place cette saison on a pas de joueur derrière lui

    1. Altheos - mer 16 Août 17 à 9 h 04

      C'est juste le poste préférentiel de Cornet, mais bon...

  26. SapeCommeJallet - mer 16 Août 17 à 0 h 12

    En y repensant un peu, la saison passée c'est quasiment la même chose mais du coté de ghezzal (coté droit). Et l'autre coté (celui de valbuena) fonctionnait bien surtout la relation avec Fekir.
    Je me dis que Valbuena aurait été parfait dans l'effectif de cette saison, il a le sens du collectif et comme fekir il se positionne tellement bien entre les lignes que ça aurait été un cauchemar pour les blocs adverses.
    Sans parler de sa qualité de passe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut