OL : une solidité inédite

Dans sa bonne série, l’Olympique lyonnais a trouvé une assise défensive qui lui échappait depuis trop longtemps. L’OL a remporté ses quatre derniers matches sans encaisser de but.

C’est un point sur lequel Bruno Genesio avait beaucoup insisté durant l’intersaison. Après une saison 2016-2017 catastrophique en défense (73 buts encaissés), le technicien rhodanien avait à cœur de bâtir une solidité dans ce secteur. Après des premières semaines difficiles, l’OL semble avoir trouvé un certain équilibre, qui lui a permis de boucler les quatre derniers matches sans encaisser de but. Avec un bloc assez bas, des projections rapides vers l’avant et un jeu fluide, l’Olympique lyonnais intègre peu à peu l’identité de jeu recherchée par son entraîneur. Dès la perte de balle, les attaquants sont concernés par la récupération et n'hésitent pas à apporter leur soutien près de leur surface de réparation. Derrière un double pivot enfin efficace avec Lucas Tousart et Houssem Aouar, l'arrière-garde rhodanienne ne peut que se porter mieux. De quoi envisager l’avenir sereinement.

Une série rare

Depuis quatre matches et 381 minutes, l’OL n’a plus concédé de but. C’est la première fois depuis février 2010, que le club rhodanien remporte autant de rencontres sans que ses filets ne tremblent. A cette époque, Hugo Lloris gardait les cages lyonnaises. Pour Anthony Lopes, c’est la première fois de sa carrière, qu’il réalise quatre clean sheets sur une même saison. Depuis le début de cet exercice, le gardien portugais n’a pas à rougir. D’abord, parce qu’il a encaissé un but de moins (15) que la saison dernière au même stade de la compétition en Ligue 1 (16). Mais surtout, car il dispose de circonstances atténuantes. A six reprises, les hommes de Bruno Genesio ont dû céder face aux assauts de leurs adversaires, car ils évoluaient en infériorité numérique. C’était le cas contre Bordeaux (3-3, expulsion de Darder), à Angers (3-3, expulsion de Marcelo), mais aussi à Rennes (2-1), où Marcelo se faisait soigner sur le bord de la pelouse avant que les Bretons ne réduisent l’écart au tableau d’affichage. Les errements contre Dijon (3-3) ou Monaco (3-2) corrigés et voilà l’Olympique lyonnais, qui a aussi concédé deux CSC à Paris (0-2), enfin maître de son temple.

Un turn-over gagnant

C’est le secteur de jeu qui a été le plus touché cet été. Quatre défenseurs sont partis (Jallet, Mammana, Nkoulou, Rybus) pour faire place à du sang neuf (Tete, Mendy, Marçal, Marcelo). Jérémy Morel replacé en charnière centrale, c’est pratiquement toute l’arrière-garde rhodanienne qui a subi un lifting. Malgré une forte concurrence, Bruno Genesio a su instaurer un habile turn-over qui permet de conserver une implication collective. Rarement apparu sous le maillot lyonnais en début de saison, Mouctar Diakhaby a récemment profité des méformes et des suspensions dans l’axe de la défense pour rappeler qu’il était toujours là. Si Marcelo et Morel semblent indéboulonnables, on ne peut pas en dire autant pour les latéraux, qui changent presque à tous les matches. Kenny Tete a l’air d’avoir pris une bonne longueur d’avance sur Rafael, qui est quand même régulièrement aligné dans les matches plus ouverts. Pas vraiment au niveau lors de ses premières semaines sous ses nouvelles couleurs, Fernando Marçal a mis à profit le temps de jeu que la blessure de Ferland Mendy lui a offert. Lors des trois dernières rencontres de Ligue 1, l’arrière gauche brésilien a délivré deux passes décisives. Pour Genesio les solutions sont multiples et offrent de solides garanties. Un problème de riche qui permet à l’OL de s’appuyer enfin sur solide assise défensive. Il était presque temps.

15 commentaires
  1. Avatar
    dandan - lun 13 Nov 17 à 8 h 34

    C'est vrai, le mercato a été très réussi de ce côté là. J'étais le premier a critiquer l'arrivée de Marcelo (trop vieux, trop cher), je me suis bien planté. Ce qu'il nous apporte n'a pas de prix ( quand tu penses au prix que tu as mi pour Mapou...)
    Mais la ou il faut féliciter la cellule de recrutement, c'est pour l'arrivée des latéraux. Un peu comme Monaco l'année ou ils recrutent Sidibe et Mendy, les 3 latéraux qui arrivent nous font un bien fou. Je ne comprends toujours pas comment Kenny Tete a atterri chez nous pour une somme aussi ridicule (ni pourquoi il était remplaçant a l'Ajax). Ce type est incroyable, et il n'a que 22ans. Dans 4-5ans, il sera un des meilleurs. De même, Mendy, qui était très courtisé, finit chez nous ; il passe de la L2 a l'Europa League en étant immédiatement au niveau. Et que dire de Marcal qui, même s'il ne fait pas d'étincelles , est très intelligent défensivement comme offensivement en plus d'avoir un super pied gauche. Difficile d'ailleurs de se prononcer sur le titulaire a gauche ; Marcal semble légèrement devant pour l'instant mais Mendy devrait finir par lui piquer la place.

    1. Avatar
      Gones2wano - lun 13 Nov 17 à 14 h 54

      C'est bien de reconnaître ton erreur
      Encore une fois jamais l'un des seule à écrire qu'il fallait laissé une chance à Marcelo avant de le juger à la va vite alors que personne ne l'avais vu jouer plus d'un match

      1. Avatar
        Gonesallons - lun 13 Nov 17 à 17 h 30

        Autant j'ai tout de suite trouvé ça bien de prendre Mariano, autant je comprenais pas l'achat de Marcelo (trop vieux, trop cher, peu connu en France). Je l'ai jugé avant meme de le connaître et de l'avoir vu jouer. Mea culpa Marcelo, tu es monstrueux

  2. Altheos
    Altheos - lun 13 Nov 17 à 8 h 59

    C'est aussi un changement de mentalité collective.
    Quand le bloc presse et fait les efforts défensifs dés la perte de balle, c'est beaucoup plus simple pour la ligne arrière de défendre correctement.
    Certes les recrues ont fait du bien, mais ce n'est pas la seule explication à ce renouveau de solidité défensive.

  3. Avatar
    Ordredugnafron - lun 13 Nov 17 à 10 h 39

    J'ai l'impression que cela vient aussi du fait 3 fois sur 4 Mariano et Nabil gênent considérablement la première relance adverse. Nous n'avons pas de problèmes de joueurs qui marchent pendant 90 min.

    1. Avatar
      Tigone - lun 13 Nov 17 à 11 h 36

      C'est vrai que Mariano que certain trouve individuel, n'est pas avare dans le pressing et l'impact qu'il met dans les duels! Si ça c'est pas un esprit collectif...
      Et comme ont dit les premiers défenseurs sont les attaquants.
      Même l'autre stéphanoise de canal (Paga) a réussi a avoué que Mariano était impressionnant par son activité.

  4. Avatar
    dada - lun 13 Nov 17 à 11 h 00

    Y a du mieux en ce moment cest sur mais on a joué 2 fois contre des équipes a 10 et sans réel avant centre et anto a souvent sauvé nos cages . Cest pas encore rassurant .

  5. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 13 Nov 17 à 11 h 34

    C'set un ensemble de chose..l'élément n°1 qui favorise notre défense c'est qu'on joue plus bas..on a arrêté de se prendre pour le barça français et se faire contrer à chaque perte de balle..
    Deuxièmement, on a un taulier en DC qui fixe l'alignement (positionnement en hauteur des 4 def) et donne le tempo..
    3eme on a enfin lâché Gonalons de ce poste...lui qui était vraiment catastrophique pour récupérer la balle en reculant..il n'était bon (trés bon) que dans l'interception..ce qui est loin d'être suffisant ..
    Enfin, on a un esprit d'équipe, notamment avec capitaine Fékir, Mariano et Traoré..on est loin du Guezzal Valbuena et Fékir de l'an dernier..

  6. Avatar
    jeepy - lun 13 Nov 17 à 11 h 51

    Il ne faut pas lettre décote l'éclosion de Houssem.

  7. NicoLG
    Pantagruel - lun 13 Nov 17 à 12 h 48

    Ce que je trouve amusant c'est que l'on parle d'une solidité retrouvée pourtant les stats défensives ne semblent affirmer qu'un léger mieux en terme de buts encaissés. L'amélioration n'est en fait pas défensive mais bien offensive. Cette année nous avons marqué 32 en 12 journées, l'année dernière nous en avions marqué que 20. Le progrès n'est que marginal dans le domaine défensif par contre on fait beaucoup plus peur à notre adversaire (avec surtout beaucoup plus d'options offensives) qui est dont plus souvent sur le reculoir. Le titre de cet article devrait plutôt être: "la meilleur défense c'est l'attaque". Encore une fois, c'est un bel exemple de Genesio émulant Jardim avec un jeu de pression haute et une volonté d’assommer l'adversaire très tôt dans le match.

    1. Avatar
      fandelol - lun 13 Nov 17 à 15 h 56

      Certes, on en prend 15 soit 1 de moins que l'an dernier au même stade. Après, comme le dit l'article, on sort 3 fois un 3-3, plusieurs infériorités numérique et on a joué déjà tout les gros du championnat sans Marseille. Donc même si au niveau des chiffres c'est pas flagrant, je pense qu'à la fin de la saison ça sera beaucoup plus net.

  8. Avatar
    Anas Pokystar - lun 13 Nov 17 à 12 h 51

    Malheureusement sur les statistiques des matches de foot on voit rarement apparaître le nombre d'occasions FRANCHES créées et subies. Plus que le nombre de tirs, je pense même que c'est la donnée fondamentale tellement elle est représentative et de ce fait, devrait être affichée à chaque fois en tête des stats. Imaginons une magnifique action emmenée sur un côté, comme sait si bien faire l OL, avec un jeu en triangle qui amène le ballon a l'intérieur de la surface suivi d'un dangereux centre en retrait...repoussé de justesse par un joueur de champs ! Cette action passera inaperçue dans les stats. Par contre un tir de loin par dépit dont la force s'apparente à une passe au gardien sera comptabilisé comme un tir cadré. Si si...
    Pour en revenir à l'article et au passage vraiment intéressant qui rappelle que le secteur défensif est l'affaire de tous, il aurait été vraiment bon de mettre en avant le nombres d'occasions franches subies, qui juge avant tout le travail du milieu et des latéraux, ainsi que de leur coordination, qui fait que le ballon a du mal à arriver à la surface ou non.

  9. tomtom69
    tomtom69 - lun 13 Nov 17 à 14 h 32

    La défense va mieux c'est vrai, mais c'est surtout parce que l'attaque va mieux que défensivement ont concède beaucoup moins d'occasions. Face à Guingamp, Dijon et Angers, l'équipe était en difficulté, ils concédaient beaucoup trop d'occasions et prenaient trop de but. Ce fameux but de Fekir face à Monaco inverse la tendance, l'équipe est plus en confiance, plus fort offensivement et nos adversaires ont moins de situations pour nous embêter.

    Ont peut noter aussi que Darder n'était pas à l'aise dans ce système et que la défense c'était pas trop sont truc, il faisait beaucoup trop de fautes. Ndombélé et même Aouar apportent mieux au milieu et même Tousart apporte beaucoup plus qu'en début de saison.

    La où je suis plus satisfait, c'est que l'OL c'est vraiment renforcé sur les cotés et une des meilleures recrues c'est Kenny Tete qui est très fort défensivement et qui apporte aussi offensivement. Je comprend pas pourquoi l'Ajax l'a laissé partir, temps mieux pour nous.

  10. Avatar
    OL-38 - lun 13 Nov 17 à 14 h 55

    Bonjour à tous,
    Oui le mercato de L'OL est très réussi. Bruno Genesio à enfin trouver la bonne formule: Grâce au duo Marcelo-Morel L'OL n'à pas prit de but et c'est tant mieux. Après Kenny est impeccable il fait de très bon match Tousart aussi. Et que dire de l'attaque de L'OL: Fékir-Mariano-Memphis-Traoré: L'OL à vraiment une attaque de Feu. Et Avec L'incorporation petit à petit des jeunes gones du centre de Formation, associer aux recrues le résultat est géniale, Aouar en l'exemple ce jeune n'est pas inconnu dans la réussite de L'OL. Aouar réussit à faire de belles passes décisive et il à l'air de très bien s'entendre avec Memphis une complicité semble être née entre eux deux et c'est tous bénéfique pour L'OL. Après il faudra peut-être penser à faire souffler certains et faire jouer ceux qui n'ont peu ou plus jouer. En tous cas L'OL est en grande forme, les gones doivent continuer comme ça. ALLEZ L'OL

  11. Avatar
    Bamaki - lun 13 Nov 17 à 19 h 58

    même Sainté en première minute, avant que Fekir double la mise, nous faisait trembler. Ce n'est pas qu'un problème de défense mais plus généralement de maitrise pour tenir le ballon. Après je pense qu'il y a quand même du progrès. Marcelo c'est solide, Morel est meilleur axial et on a bien recruté sur les cotés.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut