(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : une trêve pour relever la tête

En difficulté depuis plusieurs semaines maintenant, l’OL avance au ralenti. Il lui reste 8 matches pour ne pas tout perdre dans cette saison particulière. Pour cela, il doit absolument relever la tête et profiter de cette trêve pour se remettre les idées en place.

La défaite concédée face au PSG le 21 mars a symbolisé les maux lyonnais de ces dernières semaines. Inexistant pendant une heure, l’OL a logiquement cédé sur sa pelouse 4 à 2. Un résultat qui confirme le nul péniblement arraché à Reims après une première période catastrophique (1-1). Malheureusement, dans une affiche capitale pour le titre, les partenaires de Memphis Depay se sont manqués dans les grandes largeurs.

Ce revers va certainement peser dans les têtes car il arrive dans une période difficile pour les Rhodaniens. Ils voient leurs adversaires pour le titre, Lille et Paris, prendre un petit matelas d’avance (trois points) et surtout, Monaco met plus que jamais la pression sur cette 3e place possiblement synonyme de Ligue des champions. Avec une longueur de retard sur l’Olympique lyonnais, l’ASM revient très fort et sur l’année 2021, elle est la meilleure formation de Ligue 1.

Garcia a conservé une grande partie de son groupe

La trêve internationale (jusqu'au 31 mars) peut faire du bien à l’OL afin de lui permettre de stopper cette mauvaise passe. Si plusieurs internationaux ont rejoint leur sélection en début de semaine, Rudi Garcia bénéficie encore d’une bonne partie de son groupe pour travailler (lire ici). Cette coupure donne l’occasion aux joueurs et au staff de se régénérer.

Si les Lyonnais peinent à lancer leur sprint final, cela s’explique par plusieurs raisons. En premier lieu, une animation offensive inefficace car décortiquée par les adversaires. Les difficultés des trois milieux de terrain contre le PSG, étouffés par le pressing de  Verratti et consorts, ont fait couler l’équipe car c’est normalement son point fort. Mais lors de ce choc et des matches précédents, l’entrejeu a montré ses limites. Enfin, l’autre problème majeur, et cette fois-ci depuis le début de l’exercice, reste la faiblesse des latéraux dans tous les secteurs, ce qui pose logiquement un souci dans le football actuel.

Un calendrier difficile

Après la pause, l’OL va entamer la dernière ligne droite avec les 8 derniers matches. A commencer par Lens samedi 3 avril, un déplacement qu’il ne sera pas évident de remporter car les Lensois sont en forme. Pourtant, les coéquipiers de Marcelo ont cruellement besoin d’une victoire pour ne pas connaître une crise à l’approche du final de la saison. Avant d’affronter Reims, Maxwel Cornet rappelait que le club était performant dans le money-time. Il serait dommage de tout perdre si proche de la fin de ce championnat particulier.

47 commentaires
  1. dede74 - sam 27 Mar 21 à 9 h 13

    Je suis curieux de voir quelle équipe sera alignée à Lens et surtout, quelles consignes de jeu, dans quel système ?

    1. Moimoi - sam 27 Mar 21 à 9 h 20

      On défend tous ensemble et on compte sur un exploit individuel pour marquer.

      1. jolann69 - sam 27 Mar 21 à 18 h 54

        La fameuse technique du film Didier "Tu chopes la balle et tu la passes à Merendes" euh à Memphis pardon.

    2. JUNi DU 36 - sam 27 Mar 21 à 9 h 27

      Ouai moi aussi, il serait peut être temps de changer certains joueurs, en tout cas de les mettre un peu sur le banc, Depay et Toko par exemple pourrait faire un peu de remplacement. Un ptit Cherki Kade Slimani devant ca pourrait le faire 👍

      1. cavegone - sam 27 Mar 21 à 19 h 31

        oui voilà, mettons Belamri et Diomande aussi, Bard et Gusto, au milieu on met une fleur sur le fusil et on va au pays des corons prendre notre fessée et ensuite on rentre la queue basse 😉
        C'est bien ce que tu souhaites en réalité JD36 non ?

  2. Sony07 - sam 27 Mar 21 à 9 h 24

    Pour moi le soucis majeur c'est le manque d'envie, pour le reste c'est vrai qu'on s'est fait bouger au milieu par le QSG, mais avec un Veratti de ce niveau beaucoup d'équipes auraient souffert, mais qu'on ne vienne pas me dire que Paquetta, Guimares, Mendez, Caqueret ne peuvent pas rivaliser contre Reims. Je suis d'accord avec Gwendal sur le niveau de nos latéraux, c'est très moyen et Rudi bidouille et s'entête avec Cornet qui n'est pas avare d'effort mais ce n'est pas son poste et Dubois apporte un plus en attaque mais c'est pas l'assurance tout risque en défense contre des attaquants rapides. Celui qui porte une grosse responsabilité c'est évidemment le coach qui n'a pas réussi à maintenir la dynamique de fin 2020 en incorporant doucement les remplaçants, en leur donnant de plus en plus de temps de jeu pour les faire monter en compétence et mettre en place une vraie rivalité, alors que sans ça les titulaires sont dans un fauteuil et quel que soit le niveau de jeu, ils savent qu'ils jouerons. Pour les 8 matchs qui restent il faudra faire tourner et peut être changer de système de jeu et passer en 442 avec Memphis et Slimani en attaque ?

  3. Juni forever OL - sam 27 Mar 21 à 9 h 24

    Très souvent, la trève casse notre bonne dynamique
    Peut etre l'inverse cette fois ci

  4. Roberto Cabanas - sam 27 Mar 21 à 9 h 43

    Ca va être très dur de prendre 3 points à Lens. Match décisif pour le titre.C est le match où.on peut définitivement lui dire adieu .
    Sous aucun.pretexte je ne veux.

    1. Moimoi - sam 27 Mar 21 à 9 h 53

      J'ai définitivement dit adieu au titre après la fessée parisienne. Ah non, pendant en fait.

  5. Janot-06 - sam 27 Mar 21 à 10 h 29

    Si on ressort nos dernières prestations face à Lens il est utopique d'envisager une victoire.
    Les Lensois sont sur une belle dynamique et n'ont absolument rien à perdre contre nous, pire, je les donne même favoris pour ce match.

    Je ne vois pas comment notre équipe pourrait redresser la tête après cet enchaînement de contre performances depuis le début de cette année.
    Je suis supporter de notre OL mais je suis aussi lucide et je ne vois pas une raison d'espérer un changement d'attitude.
    J'ai hâte que cette saison se termine et qu'on en tire les leçons.

    1. Roberto Cabanas - sam 27 Mar 21 à 10 h 54

      Je comprends mais suis pas d accord. J aime bien cette saison, on est à 3 points à 8 journées. Je la trouve palpitante. On va retrouver notre niveau de l automne pour le sprint.
      Lens ce match est crucial.

    2. Moimoi - sam 27 Mar 21 à 11 h 30

      +1 janot
      Par contre, si Garcia reste, conservateur comme il est, les leçons ne seront retenues que par les supporters.

  6. Roberto Cabanas - sam 27 Mar 21 à 10 h 51

    Excuses je t ai signalé au lieu de te répondre...
    Ca peut-être une claque salutaire. J y crois, peut-être que je vais tomber de haut. Mais etre supporter c est croire et espérer... et pleurer aussi.

  7. LeCaladois - sam 27 Mar 21 à 11 h 01

    Mais vous êtes sérieux à parler encore de titre ? Samedi prochain au moment d'affronter Lens, il y a 95% de chance de voir l'OL éjecté du podium, à 2 points de Monaco, et s'il n'y a pas victoire au bout, il y a autant de chances de ne plus jamais le revoir jusqu'à la fin de saison !
    L'heure est au flip !

    1. Moimoi - sam 27 Mar 21 à 11 h 32

      Bien de ton avis LeCaladois. Vu nos dernières prestations (genre depuis 3 mois hein), nous sommes indéniablement plus proches de finir hors podium qu'en tête.

  8. westkanoute - sam 27 Mar 21 à 11 h 32

    Si lens nous défait, ils pourraient se rapprocher à 9 pts.
    Ça c'est le côté négatif.
    Sinon on est toujours en course pour le podium et voire même le titre.
    Bien sûr les dernières prestations n'invitent pas à l'optimisme, mais en foot les choses peuvent très vite tourner,l'histoire du foot et surtout de notre club le démontre.
    Il s'agit de tous y croire joueurs comme supporters.
    Malheureusement, beaucoup de supporters lyonnais viennent au stade comme on irait au théâtre, cela se répercute dans l'ambiance au stade,on a trop tendance à vite accabler nos joueurs à la moindre passe ratée ou au dribble non réussi.
    Ce n'est pas ma vision du supporterisme, on se doit de soutenir nos joueurs et notre club d'autant plus lorsqu'il est en difficulté.
    Allez l'olympique Lyonnais !

    1. Dede passion 69 - sam 27 Mar 21 à 11 h 50

      D'accord avec toi westkanoute.
      A propos du stade, si tu savais comme je regrette Gerland...
      Au groupama, c'est pour certains une sortie du week end, ou encore l'occasion de découvrir le stade et de faire des selfies.
      Rien de plus, et malgré ce stade de 60000, l'ambiance est de plus en plus feutrée.
      Heureusement qu'il reste les groupes de supporters, même si certains d'entre eux font des conne*ies.

      " Nous sommes l'OLYMPIQUE LYONNAIS "
      ALLEZ L'OL !

      1. westkanoute - sam 27 Mar 21 à 12 h 01

        Ah gerland...
        Je regrette moi aussi le stade .
        Mon meilleur souvenir dans celui-ci reste une élimination en coupe d'europe .
        Comme quoi.

      2. Moimoi - sam 27 Mar 21 à 12 h 06

        Ah tiens je l'ai sur mon portefeuille ça "Nous sommes l'OLYMPIQUE LYONNAIS".

        Sinon, Gerland avait une âme. Le stade actuel, c'est un stade commercial, comme tout le complexe et la direction qu'a choisi le président depuis pas mal d'années déjà. C'est l'évolution du club, c'est comme ça.

      3. Dede passion 69 - sam 27 Mar 21 à 12 h 15

        Salut Moimoi,

        C'est le slogan officiel du club, affiché à la sortie du couloir d'accès au terrain.
        Pour d'autres c'est " Ici c'est Paris " où encore " Ici c'est le chaudron "......
        Chacun son truc, moi j'ai ma préférence !😉

      4. Moimoi - sam 27 Mar 21 à 12 h 22

        Salut Dede !

        Je sais pour le slogan ^_^

      5. SergioLeglise - sam 27 Mar 21 à 22 h 15

        Gerland a fini par avoir une âme. Au début c'était pas un vrai stade de foot, d'où une certaine froideur, où effectivement je m'y suis caillé les miches. Mais quels hourras quand les petits princes sur une accélération, un dribble, un une-deux pénétraient dans les 18m. OL encore un !

  9. sg69er - sam 27 Mar 21 à 11 h 37

    Il fait arreter le métier de ces hommes est footballeur. Alors je comprend qu'on neglige son job lorsqu'on est sous payé par rapport à l'effort, maltraité par une management méchant ou encore que le job soit alimentaire car à un moment on a pas eu le choix de prendre un boulot.
    Mais la je pense qu'ils ont choisi leur métier, qu'ils sont bien rémunérés et que même si leur manager n'est pas top il ne les menace pas de les virer au pire il ne jouent pas le prochain match comme titulaire. Bon alors ils peuvent se donner à fond il reste 2 mois de taf avant les vacances les gars il va faire de plus en plus beau ils jouent au ballon je ne vois pas de quoi ils peuvent avoir peur. Gagner se défoncer pour son coequipier doit être leur seul objectif. Sans faire de demago mathématiquement ils peuvent jouer le titre cela n'arrivera pas tous les ans dans leur courte carrière alors même si cela n'est pas gagné je ne comprendrai pas qu'ils n'essaient pas.

  10. Juninho Pernambucano - sam 27 Mar 21 à 11 h 41

    Je ne vois pas comment cette équipe moribonde , sans plan de jeu, avec des joueurs qui ne se parlent pas sur le terrain, pourrait subitement se réveiller et retrouver de l'allant pour finir en boulet de canon.
    C'est beau d'y croire mais franchement depuis janvier , c'est compliqué de les voir subitement retrouver des valeurs , un collectif et un groupe soudé.
    Logiquement Monaco inversement est sur une bonne dynamique et devait finir dauphin des parisiens .
    La troisième place se jouera entre Lille et l'Ol. La rencontre directe sera déterminante .
    Au match aller ils avaient largement dominé et en s'arcqueboutant sur nos buts , un nul assez inespéré avait été arraché...

  11. Tigone - sam 27 Mar 21 à 12 h 02

    Esperons que l'OL ne fera pas la même comédie dramatique que le XV du ballon pas rond dans le tournoi des 6 nations...
    Une victoire de prestige face à un gros, une victoire à l'arraché dans les dernières secondes, des filles de joie pour fêter ça et chopé le covid puis 2 défaites pour finir bredouille ^^
    Où sont passé les bien penseurs du ballon ovale??? 😂😂

    1. westkanoute - sam 27 Mar 21 à 12 h 08

      Tigone,je crois que tu meconnais le ballon ovale .
      La mentalité y est bien différente de celle des "manchots" ,joueurs comme supporters.
      Aucune comédie dramatique,ils sont tombés hier contre la meilleure équipe d'écosse de ces 30 dernières années et encore une fois après s'être envoyé des marrons pendant 80 minutes chaque équipe a saluer l'autre avec respect par une haie d'honneur, jamais on ne verra ça dans le foot malheureusement.

      1. Dede passion 69 - sam 27 Mar 21 à 12 h 30

        + 69 👍

      2. jolann69 - sam 27 Mar 21 à 18 h 58

        Je pense au contraite qu'au Rugby, les valeurs sont en train de se perdre doucement, avec l'arrivée de l'argent. Quand les gas gagnaient 2000 € par mois en tant que pro, oui il y avait de vraies valeurs. Maintenant que leurs salaires se rapprochent tout doucement du foot, et même si on n'y est pas encore, ils commencent tout doucement à glisser vers la même mentalité.

      3. Tongariro - sam 27 Mar 21 à 19 h 31

        @jolan : donc parce que des gens gagnent un max de thunes, forcément ils perdent leurs valeurs ?
        Je commence à en avoir marre de ce bolchévisme qui pullule sur ce forum !
        Si vous avez loupé votre vie tant pis, mais c'est pas la peine de venir jalouser ceux qui, eux, font du blé.
        Vous n'avez qu'à travailler, vous aussi. C'est simple de pointer du doigt, mais plus dur de faire hein ?
        Que tous les frustrés smicards ou chômeurs de ce forum aillent voter Mélenchon et Poutou et nous lâchent un peu les basques, c'est à cause de mentalités de ce genre que notre pays est devenu une antenne du Tiers Monde en Europe !

    2. Dede passion 69 - sam 27 Mar 21 à 16 h 07

      Après la pathétique parodie de l'équipe de France de foot lors de France-Ukraine , dézinguer celle de rugby ...
      Il fallait oser !!!

    3. Tongariro - sam 27 Mar 21 à 16 h 27

      Totalement d'accord avec @dede et @westkanoute ; l'EdF de rugby est revenue sur le devant de la scène depuis deux ans, grâce un réel socle collectif et du beau jeu plein de panache.

      Je suis pas un grand fan de ballon oval mais le rugby français est clairement en voie de retour au top.

      D'ailleurs je constate qu'actuellement les Français (au moins les hommes) sont dans une très bonne dynamique :
      - foot : EdF championne du monde 2018 et finaliste de l'Euro 2016
      - rugby : EdF de retour au haut niveau proche de gagner le tournoi des VI nations sur les deux dernières années
      - hand : EdF moins forte qu'avant mais toujours en demi du Mondial 2021
      - basket : EdF en demi du Mondial 2019 après avoir éliminé les USA (certes très affaiblis)
      - cyclisme : Alaphillipe champion du monde de cyclisme en titre (2020) et des Français assez hauts au général (notamment en 2019)
      - ski : un Français (Pinturault) vainqueur de la Coupe du Monde de ski alpin pour la première fois depuis fin 90s.
      - biathlon : des Français toujours régulièrement vainqueurs, malgré le départ en retraite de Fourcade.
      Et je dois en oublier.

      Hormis au tennis où y a une grosse période creuse (malgré une Coupe Davis, de faible niveau, en 2017), le sport français se porte bien.

      Pensée à ce tocard de Riolo qui a écrit "Autopsie du sport français" en 2018, où il disait que le sport français était en crise, et qu'heureusement que lui était là pour dire ô combien tout le monde est pathétique sauf lui. Ce guignol ferait nimporte quoi pour vendre.

  12. GoNL - sam 27 Mar 21 à 12 h 42

    90% des commentaires sont les mêmes qu’en Septembre, un mois après une 1/2 finale de CL on demandait la peau de l’entraîneur et le transfert de Memphis. Ça laisse espérer!
    Rebondir, ils ont prouvé qu’ils savaient le faire, joueurs et staffs, s’ils n’ont pas les ressources de le faire une nouvelle fois, c’est que finalement ils méritent l’EL et rien d’autre.
    Aux supporters aussi de prouver qu’ils peuvent rebondir, sur réseaux sociaux etc.. À 3 points de la tête, come on guys!!

  13. Moimoi - sam 27 Mar 21 à 12 h 46

    J'avais appuyé sur "Répondre" à GoNL monsieur l'arbitre !

    "Rebondir, ils ont prouvé qu’ils savaient le faire, joueurs et staffs" : les joueurs et le staff ont un peu changé depuis l'époque où l'on finissait les dix dernières journées en gagnant tous nos matchs...

    1. GoNL - sam 27 Mar 21 à 12 h 58

      Je pensais à la trêve début octobre: il y a eu un avant et un après

  14. Juni forever OL - sam 27 Mar 21 à 19 h 08

    Je mate la Hollande sur l'équipe 21, du public dans le stade, des gens pas tous masqués, bravo à eux
    Nous, on continue les mesures liberticides et ça risque de s'intensifier paraît il avec la fermeture des classes ou écoles pour 1 positif par classe
    Putain, on marche sur la tête, continuons comme ça, bientôt, on sera comme les chinois
    Qu'ils ouvrent des lits a l'hôpital ces fils de p... Des médicaments pour soigner ... Vaccins

    1. Tongariro - sam 27 Mar 21 à 19 h 32

      J'ai vu ca et j'ai pensé à toi : https://www.youtube.com/watch?v=MSpUPrFKGSc
      😀

      1. Juni forever OL - sam 27 Mar 21 à 20 h 00

        Merci pour cette vidéo, t sympa !!
        elle a tellement raison
        Si seulement les français se rendaient compte du piège qui est entrain de se refermer sur eux ...
        Je pense que Macron et verand laissent trainer en longueur cette gestion sanitaire, faut que ça dure
        Un grand musicien de 34 s'est suicidé, c'est une folie pure de vouloir reconfiner et surtout refermer les écoles.
        Faut que ces raclures de toubib qui gouvernent la France et tous ceux des plateaux tv la ferme et se contente de soigner les gens !!!!!!!!
        Du boulot par dessus les bras, ils pensent qu'ils sont les seuls dans ce cas ?
        On est je pense le seul pays au monde à fermer des lits en pleine pandémie

    2. GoNL - sam 27 Mar 21 à 21 h 35

      Juni,
      J’y habite, la situation n’est pas meilleure qu’en France, situation hospitalière super tendue, vaccination très très en retard.
      Couvre-feu 21 h depuis février, magasins non essentiels fermés depuis mi-décembre....
      Tout le monde est choqué de voir du monde dans le stade ce soir, apparemment lié à une promesse électorale.
      Tout est mauvais en France, on le sait et on le dit, mais sachez que ce n’est pas mieux ailleurs !

    3. GoNL - sam 27 Mar 21 à 21 h 36

      Juni,
      J’y habite, la situation n’est pas meilleure qu’en France, situation hospitalière super tendue, vaccination très très en retard.
      Couvre-feu 21 h depuis février, magasins non essentiels fermés depuis mi-décembre....
      Tout le monde est choqué de voir du monde dans le stade ce soir, apparemment lié à une promesse électorale.
      Tout est mauvais en France, on le sait et on le dit, mais sachez que ce n’est pas mieux ailleurs !

      1. Juni forever OL - sam 27 Mar 21 à 22 h 12

        Je te comprends, merci
        Mais il n'y aura pas de cluster parce que 10000 personnes ds un stade immense en plein air
        Moi, de voir ça, ça m'a fait un plaisir immense et ça donne de l'espoir ...
        S'enfermer n'est pas la solution, vivre avec oui
        😉

  15. Monark - sam 27 Mar 21 à 19 h 46

    Pas d’ambiance au groupama? Vous êtes amnésiques les amis. OL / PSG avec le coup franc de Nabil et lebut de Memphis. OL Ajax en 1/2 de l ‘Europa.l ‘hysterie au retour au vestiaire à la fin de la 1ère mi temps. OL Roma etc etc. Ce stade est génial . Il amplifie l’ambiance comme pas possible. Il est magnifique. Quelle émotion quand on arrive à ces abords et encore plus quand on reprend la rocade est et qu ‘il est éclairé comme un vaisseau spatial. J’ en crève de ne plus m’y rendre.

  16. Altheos - sam 27 Mar 21 à 21 h 36

    Depuis quelques semaines, on peut aussi facilement désigner les points faibles de l'équipe ;

    -Mendes qui est redevenu un joueur quelconque. Moins de duels gagnés, moins de verticalité dans ses passes.
    -Paqueta qui marque clairement le pas après 2 mois stratosphériques
    -KTE et Kadewere qui sont maintenant à leur niveau réel, après avoir surperformé également.

    Le autant il est possible de remplacer numériquement Mendes voir Paqueta dans le 11, autant pour les deux ailiers c'est autrement plus complexe car les offensifs sur le banc (Slimani, Cherki) n'offrent pas du tout le même profil.
    Changer ces deux là, ça veut forcément dire changement de système tactique.
    C'est une décision compliquée pour Garcia.

    Il y a peut être une solution avec le "sapin de Noël" d'Ancelotti.
    4 défenseurs, 3 milieux, 2 milieux offensifs axiaux (Cherki, Depay) et Slimani en pointe.

    Mais je peux comprendre qu'humainement Garcia préfère un système dans lequel l'équipe à ses repères et ses automatismes.

    1. GoNL - sam 27 Mar 21 à 21 h 54

      Paqueta-Depay devant Mendes-Bruno-Caqueret, il serait pas mal ton sapin de Noël, mais effectivement ça ne s’improvise pas.

    2. Juni forever OL - sam 27 Mar 21 à 22 h 07

      +1 sir altheos

    3. SergioLeglise - sam 27 Mar 21 à 22 h 28

      Ou le retour du 3-5-2 tant décrié, mais qui apporterait une réponse à la faiblesse de nos arrières latéraux qui défendraient moins et à la fatigue de nos ailiers qui se reposeraient sur le banc.
      Le problème du sapin reste les côtés. Et là est notre faiblesse.

      1. Altheos - dim 28 Mar 21 à 13 h 33

        C'est vrai que le sapin présente une faiblesse sur les côtés, un peu comme le losange.
        Il n'y a pas de solutions miracles, le 3-5-2 ou 3-4-3 peut effectivement renforcer cet aspect.
        On en revient à la problématique de faire un choix périlleux ou de continuer sans changer en espérant un regain de réussite pour les éléments en difficulté.

  17. dada - sam 27 Mar 21 à 23 h 47

    Atheos
    Voilà tu as bien cerné le problème comme souvent dans tes analyses. Du moins je les partage.
    J'attends un déclic pour finir la saison. Viendra til ? Je ne sais pas. Et le coach non plus visiblement.
    Seul les joueurs peuvent trouver un dernier souffle. Mais le peuvent ils physiquement. J'en doute. Dans ce cas il faudrait peut être revoir quelques postes et le schéma de jeu le mieux adapté à eux.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut