OL : une victoire par le jeu

Voilà la première grande victoire de cette saison pour l'OL. Le moment est bien choisi avec le dernier derby au stade de Gerland. En plus, ce succès s'est fait par le jeu.

Depuis le début de la saison, on avait pas vu une équipe lyonnaise maîtrisant autant son sujet. L'AS Saint-Etienne a bien aidé pour cela, en étant assez inoffensif lors de cette rencontre. Néanmoins, délectons-nous de la performance de l'OL de ce dimanche soir.

Le choix de Fournier

OL ASSE positionnement Rafael

Pour rappel, Rafael est bien latéral droit ... et n'est jamais aussi bon que lorsque qu'il attaque !

 

Surprise à une heure du coup d'envoi, Christophe Jallet et Henri Bedimo, titulaires habituels et bons par ailleurs, sont sur le banc au profit de Rafael et Jérémy Morel. Ce choix de latéraux laisse quelque peu perplexe, mais au final Hubert Fournier a eu un pari gagnant. Surtout pour le Brésilien. Positionné très haut sur le terrain tel un ailier (image 1), il n'a cessé de combiner avec Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena. De plus, il a varié son jeu en alternant entre débordement et appui avec un joueur pour repiquer, ce qui a bien gêné son vis-à-vis Assou-Ekotto. C'est ce qui s'est passé notamment sur le but, dans un jeu en triangle où il s'appuie sur Jordan Ferri, qui remet en une touche pour que le latéral droit se présente à la frappe, et qu'Alex Lacazette suive. Bien que moi offensif et visible que son pendant à droite, Jérémy Morel n'a pas été en reste, en témoigne son implication sur la première grosse occasion lyonnaise doublement arrêtée par Ruffier. Là encore, c'est avec un jeu en triangle que la différence s'est faite, Lacazette le décalant à gauche en position de pivot et Ferri avant pris la profondeur dans la surface. Mais pour concrétiser toutes ces bonnes actions, il fallait un finisseur digne de ce nom. Qui de mieux qu'Alexandre Lacazette pour cela lors du derby.

Lacazette valide le travail

OL ASSE occasion lacaz morel

Le jeu en triangle a été le symbole de ce match face à Saint-Etienne. Joueur en appui, passe en profondeur, débordement, centre, tout y est, réalisé en plus avec de la justesse technique..

 

Ce match contre Saint-Etienne, le numéro 10 de l'OL en avait sans doute fait un objectif personnel avant le coup d'envoi. Dans les faits, il a tout fait pour notamment de par son implication. Statistiquement, on retrouve cela avec notamment 76% de ballons joués dans les 35 derniers mètres, preuve qu'il ne s'épuise presque plus à redescendre bas sur le terrain et à empiéter sur ses coéquipiers. Son travail se cantonne donc à être dangereux proche du but adverse, surtout en servant de point d'appui aux milieux et aux latéraux. C'est ce qu'il a fait à merveille contre les Verts, pour preuve cette énorme occasion en première période où Stéphane Ruffier sort deux arrêts de grande classe où il a décalé Morel sur la gauche après avoir pris le cuir dos au but (image 2). Globalement, l'international français est beaucoup venu côté droit, là où passait le jeu des Gones (à 46%). Son meilleur allié sur ce côté, outre Rafael, c'est Mathieu Valbuena. Il a en effet reçu 9 ballons de lui parmi les 38 touchés au total (soit quand même un quart), et en a donné 5 à Ptit Vélo. En outre, son activité a été incessante durant toute la partie avec 24 sprints effectués, Lacazette multipliant les appels en profondeur et sur les côtés. Un match complet de sa part donc, et surtout un rôle de finisseur retrouvé pour valider le travail collectif de son équipe. C'est ce qu'on attendait de lui cette saison, ni plus ni moins. Il faut continuer dorénavant.

45 commentaires
  1. Altheos
    Altheos - mar 10 Nov 15 à 8 h 42

    Il faut aussi préciser que l'entrejeu fourni de l'ASSE nous a "contraint" à allonger le jeu.
    Les défenseurs et Tolisso ont ainsi multiplié les longues ouvertures et les passes plus directes. Malgré la possession, l'OL a moins "joué à la baballe" et fait tourner de manière stérile le cuir que dans ses précédents matchs.
    Cela ressemble finalement nettement plus au jeu pratiqué l'an passé. Mais sans Fékir...
    Mais le principal changement, c'est surtout la volonté et l'état d'esprit que nos gones ont mis dans ce match. Quand ils sont dans cet état là, tout devient forcément beaucoup plus simple, surtout face à une opposition aussi faible.

  2. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 10 Nov 15 à 9 h 46

    Carrément..c'est la volonté et l'envie qui ont tout changé..car le pressing stéphanois était important...
    C'est la multiplication des appels et contre appels qui a fait sauter le verrou Vert....
    On a montré de l'envie, moins d'innocence défensive (et encore là, je pense que la mollesse stéphanoise a aidé)...

  3. Avatar
    jeepy - mar 10 Nov 15 à 9 h 53

    Raphaêl, par la variété de son jeu d'attaque , a apporté plus de technique et permis d'élargir le jeu en libérant le centre où seul Lacazette était en pointe. C'est là qu'il excelle; De plus, le fait de jouer vite à un e touche de balle est vraiment la solution, à condition bien sûr que les joueurs soient solidaires et disponibles et jouent pour l'équipe. Magnifique, bien que les verts ne nous aient pas montré leur vrai visage.

    1. Avatar
      hihouhou - mar 10 Nov 15 à 10 h 51

      Je suis d'accord sur le fait que Rafael est plus important offensivement que niveau défense, il se fait vite débordé, et a du mal a revenir si il y a contre-attaque, perso je l'aurais mis devant avec Lacazette et Valbuena, en lieu et place de Beauvue, qui pour moi est un joker en tant que remplaçant.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Nov 15 à 11 h 03

        Ca c'est une bonne idée ! C'est à tenter, on ne risque rien en plus vu le rendement indigent de Beauvue et sa faiblesse technique. On aurait un ailier qui sait centrer, qui sait effacer un adveraire, qui sait faire des contrôles et qui a une frappe correcte.
        On perdrait un joueur qui est bon de la tête, mais qui les rate toutes (sauf une), qui va vite mais qui foire tous ses démarrages.
        Beauvue est très sympa mais il n'est pas le seul, Rafael est un garçon adorable aussi.

  4. OLVictory
    OLVictory - mar 10 Nov 15 à 9 h 56

    Espérons qu'il y aura un avant et après derby, que l'envie et la fougue seront maintenant les maitre-mots du jeu lyonnais.
    Ce derby tombe très bien, on a maintenant deux semaines pour soigner les bobos et savourer cette délicieuse victoire en attendant les échéances importantes qui sont au programme.
    8 matchs en quatre semaines, c'est la cadence d'une équipe de LDC :
    - Déplacement à Nice, de quoi se mesurer contre une équipe qui saura jouer le contre
    - Réception de la Gantoise, le match qui peut nous remettre dans la course pour l'EL
    - Réception de montpellier, objectif assurer les trois pts et faire tourner
    - Déplacement à Nantes
    - Réception d'Angers, histoire de fixer la hiérarchie
    Les deux gros morceaux :
    - Déplacement à Valence, match pour garder la place en EL au cas où le Zenith soit déjà sûr d'être premier et se relâche
    - Déplacement à Paris, sans pression mais avec l'objectif de vendre chèrement sa peau et de tout tenter dans ce match
    - Déplacement à Ajaccio, il faudra prendre les trois pts pour compenser une possible défaite contre Paris et surtout enchaîner sur une victoire avant la trêve, c'est bon pour le moral.

    1. Lyonnais_de_la_manche
      Lyonnais_de_la_manche - mar 10 Nov 15 à 11 h 35

      Si on arrive à Paris avec une bonne dynamique, qui sait ce qui peut se passer ! Je pense que l'ol est bien la seule équipe, en jouant au niveau qui doit être le sien, capable de les embêter ! Mais bon, c'est les yeux pétillants après la victoire de dimanche qui parlent...^^

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Nov 15 à 11 h 47

        Je pense que le seul moyen de les battre chez eux c'est de les surprendre et s'il y a une seule équipe de L1 dont ils vont se méfier c'est bien nous. Ca sera peut-être le seul match de niveau européen qu'ils ont une chance de faire en championnat, ils ne vont pas rater l'occasion et Blanc celle de les motiver enfin.

    2. Avatar
      Slaimer - mar 10 Nov 15 à 12 h 34

      Si on gagne contre La Gant et Valence et que le Zénith à gagner contre Valence juste avant on est en 8 ème de LDC ^^ mais je préfére l'europa ligue pour pas qu'on se prenne une taule en 8 ème.

  5. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - mar 10 Nov 15 à 11 h 32

    C'est vrai que Rafael apporte beaucoup offensivement, je crois qu'il est clairement temps de le reclasser milieu ( voir attaquant ) plutôt que défenseur, il l'est autant que Ferri ou Tolisso ! Du coup je vais jouer au petit coach en imaginant un 4 - 2 - 3 - 1 :

    Jallet - Bisevac - Umtiti - Bedimo
    --------Gonalons--Tolisso----------
    Rafael------Darder------Valbuena
    -------------Lacazette----------------

    Valbuena plus dans un rôle d'ailier qu'il apprécie et dans lequel il est bon, Rafael idem au vu de ce qu'il a montré. Tolisso pour épauler le capitaine qui ne semble pas retrouver son niveau depuis le début de saison, et Lacazette en pointe car on voit bien qu'il peut évoluer seul si les ballons arrivent correctement. Il n'y a que Darder, je ne sais pas trop si cette position lui correspond bien, même si je pense qu'il a les qualités pour... Bon après on est pas sur FIFA je sais, et je ne suis pas HF ^^.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 10 Nov 15 à 11 h 50

      Ca reprend bien l'idée de HIHOUHOU.
      On pourrait aussi associer Gonalons et Ferri (ou Darder) et mettre Darder (ou Tolisso) plus haut à gauche et laisser Valbuena au centre.
      En fait tout serait mieux que Beauvue titulaire.

      1. Lyonnais_de_la_manche
        Lyonnais_de_la_manche - mar 10 Nov 15 à 12 h 22

        Beauvue je l'ai toujours vu comme un remplaçant depuis son recrutement de toute façon, un attaquant pouvant apporter différentes options (profondeur, jeu de tête) dans des matches fermés... Mais pas pour jouer dans un système lyonnais classique.
        Oui pourquoi pas pour Valbuena, je ne suit pas les entraînements pour connaître les meilleurs dispositions de chacun non plus. Juste que ce système a l'avantage de convenir à pas mal de milieu, et avec le retour de Grenier, Fofana, même Fékir ou Kalulu, ils peuvent tous y trouver leur compte !
        Et puis dernier point qui me paraît important personnellement c'est que les ailiers défensifs monteraient beaucoup plus rarement, et ne laisserait pas systématiquement la défense vulnérable dès qu'il y a un contre.

  6. Avatar
    Ismael Bakekolo - mar 10 Nov 15 à 12 h 11

    Je suis tellement fier de notre équipe moi qui habite a Paris je défends l'OL sans relâche et le match qu'ils ont fait dimanche me rend fier. lyonnais de la manche ta compo me semble très intéressante je mettrais juste grenier a la place de darder et darder a la place du capitaine qui a du mal en ce moment?.

    1. -bRoglin-
      -bRoglin- - mar 10 Nov 15 à 14 h 42

      +1 comme mon message qui suit le précise..^^

  7. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 10 Nov 15 à 12 h 35

    Pour moi il y'a des bonnes choses dans ta proposition .....
    Déjà je suis moi aussi un convaincu par Rafael...et même en latéral..dés lors qu'on règle nos problème à la récupération et en DC..et justement le point majeur que j'apporte à ton schéma c'est la position de Gonalons....inexistant à la récupération en n°6 et exaspérant à la relance...(car vient se coller aux DC plutôt qu'offrir une solution de passe entre les lignes..(preuve de son manque de confiance)).
    Du coup, je mise sur la paire Darder-Tolisso en récupération, Gonalons ou M'biwa en DC (Bisevac en back up) et Ferri en pointe du triangle de récupération (solution défensive 433) ou Grenier (4231 dont tu parles)..
    Je suis 100% d'accord pour mettre Valbuena sur un côté car il provoque bien mieux et surtout ne pénalise pas la verticalité du jeu en le ralentissant comme quand il est n°10..
    Pour ce qui est de Lacazette seul en pointe, je me tâte...
    Certes Beauvue est agaçant d'égoïsme (oui j'assume, il veux trop briller et me gonfle) mais il accapare néanmoins l'attention d'un ou 2 défenseurs..Là, on doit espérer que Lacazette et Rafael arrivent à éliminer pour apporter le surnombre et soulager Lacazette du pressing défensif..

    1. Lyonnais_de_la_manche
      Lyonnais_de_la_manche - mar 10 Nov 15 à 12 h 58

      Ah oui c'est vrai que Gonalons pourrait reculer d'un cran, je me demande quand même ou est passé le récupérateur qu'il était !
      Darder Tolisso en récupération ça peut être très intéressant en effet ! Et justement comme tu le soulignes l'avantage c'est que ce système peut passer en 4-3-3 rapidement, voir en 4-4-2 à plat si le milieu central monte épauler Lacazette. Après c'est vrai qu'il manquera du coup le joueur qui pourrait fixer plusieurs défenseurs pour ouvrir plus d'espaces à Alex, même si on peux imaginer qu'avec leurs qualités techniques respectives il y a moyen de jouer dans les petits espaces pour éliminer la défense. Après je pense que quand Fékir reviendras Fournier ne bousculera pas le losange !

  8. Avatar
    Slaimer - mar 10 Nov 15 à 12 h 42

    D'accord avec Ismael, il va falloir se poser la question Gonalons, car Tolisso fait des meilleurs matchs que lui en 6 en ce moment.
    Le 4-2-3-1 avec :
    -------------Lopes------------
    Jallet-Bisevac-Umtiti-Bedimo
    --------Tolisso-Darder--------
    ---Rafael-Grenier-Valbuena---
    ------------Lacazette-------------

    Me Parait le mieux aussi ^^

    1. Altheos
      Altheos - mar 10 Nov 15 à 12 h 55

      Grenier n'est pas un 10, Darder non plus.
      C'est la limite du 4-2-3-1. Il faut un "vrai" 10.

      1. Lyonnais_de_la_manche
        Lyonnais_de_la_manche - mar 10 Nov 15 à 13 h 03

        Pourtant je trouve que si il se forçait un peu, bon déjà faut qu'il revienne sur la durée, mais Grenier pourrait être performant en 10 !

      2. Altheos
        Altheos - mar 10 Nov 15 à 13 h 13

        Pourtant je trouve évident qu'il a un profil plus "Juninho" que "Gourcuff" (sauf pour les blessures).
        Il a besoin d'être plus bas pour organiser le jeu et ses passes sont plus efficaces lorsqu'il a de l'espace devant lui.
        Contrairement à Fékir, il n'est pas à l'aise avec le jeu de corps et les petits espaces.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Nov 15 à 13 h 16

        Je pense aussi que Grenier joue mieux face au jeu et en partant de plus loin. C'est presque un fait établi lors des rares matchs disputés avec Gourcuff. C'est un meneur de jeu aussi, sur ce point ils ont une vision du jeu qui est comparable, je pense, mais un style de jeu qui est différent. J'espère qu'il va revenir un jour.

  9. Altheos
    Altheos - mar 10 Nov 15 à 12 h 48

    De toute façon, il est clair que sans la blessure de Fékir, Beauvue aurait du se contenter de cirer le banc !
    Et c'est bien là le pire dans cette histoire : je pense qu'il est conscient qu'il doit son temps de jeu actuel à l'absence de Nabil. Et au lieu d'en profiter, de se défoncer, il erre sur le terrain comme une âme en peine.
    Il suffit de comparer avec Valbuena : certes ce dernier n'est pas encore complétement efficace, mais s'il y a quelque chose qu'on ne peut pas lui enlever, c'est la volonté, la gnaque, l'aptitude au combat.
    Si Claudio montrait le même état d'esprit, je pense que personne ici ne remettrait en cause ses titularisations.
    Pour la compo, s'il y a une évidence, c'est qu'il faut également sortir Gonalons du milieu. Le stabiliser en défense me parait la meilleure solution pour l'aider à retrouver un niveau de jeu correct (les seuls matchs corrects qu'il a livré dernièrement, c'est à ce poste, ce n'est pas par hasard !)
    Un 4-3-3 me parait pour l'instant plus adapté à l'équipe, vu que nous n'avons plus vraiment de "10" opérationnel.
    Lopes
    Jallet-Gonalons-Umtiti-Bedimo
    Tolisso
    Ferri-Darder
    Rafael-Lacazette-Valbuena

    Pour le retour des blessés de longue date, aucun soucis pour Grenier, Bissevac et Fofana qui peuvent s'inscrire dans la rotation.
    Pour Fékir, maintenant, je ne serai pas trop où le mettre dans cette composition...

  10. OLVictory
    OLVictory - mar 10 Nov 15 à 13 h 02

    C'est pas un problème d'état d'esprit pour Beauvue, c'est juste que c'est une quiche. Il foire tous ses contrôles comment veux-tu qu'il arrive à marquer ? Il est sans doute bon de la tête, si oui pourquoi il n'en touche pas une, sauf rare exception ? Il est bon en péno, ça oui. Pour le reste je pense que n'importe quel jeune un peu ambitieux peut apporter plus que lui et c'est dommage d'avoir gaspillé de l'argent et barré l'avenir d'un de nos jeunes pour lui donner cette place.
    Forcément le groupe des lyonnais s'en est aperçu bien avant nous et personne n'a suffisamment confiance en lui pour lui passer un bon ballon, ils préfèrent faire autre chose et je les comprend.
    Il y a deux nouveaux joueurs qui posent problème à cause de leur niveau technique, c'est Beauvue et Mapou. L'avantage du DC c'est qu'il a d'autres arguments à faire valoir.

    1. Altheos
      Altheos - mar 10 Nov 15 à 13 h 09

      C'est une wiche lorraine, le Claudio 😉
      Surement, mais je trouve qu'au niveau de l'état d'esprit, il y a quand même un déficit...

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 10 Nov 15 à 13 h 28

        Claudio a de gros soucis d'intégration et il en veut aux jeunes lyonnais qui l'ont taillé en public. De quoi traîner des semelles en plomb sur le terrain, car il sait très bien qu'il sera le dernier servi en ballons de buts.
        Soit il pensait être capable de rivaliser avec des joueurs qui sont pourtant bien meilleurs qui lui et on peut dire qu'il se connait très mal. Soit il venait, comme bien d'autres, chercher le magot avant de prendre sa retraite de joueurs.
        Dans un cas comme dans l'autre personne ne l'a contraint à signer, c'est à lui d'assumer.
        Mine de rien on commence à empiler les boulets, Mvuemba, Koné, Rose, Beauvue, ça va commencer à peser dans les comptes, ils ne servent à rien et ils prennent la place de ceux qui méritent plus qu'eux. Sans compter qu'ils ne sont plus dans l'esprit et qu'ils pourrissent l'ambiance. Si on pouvait les pousser dehors en janvier ça ferait du bien au groupe je pense, surtout les deux derniers cités.

    2. Avatar
      Guillaume Draithak - mar 10 Nov 15 à 13 h 32

      Pour moi beauvue n'est pas mauvais mais il n'est pas fait pour être associé avec Lacazette, il doit être son remplacent. Ils ne combinent jamais entre eux. vos compo sont pas trop mal j pense qu'en 10 vous pouvez mettre ferri aussi. gonalons avec umtiti en défense central, tolisso darder devant la défense et Raphaël valuena sur les ailes.

    3. Avatar
      zikos35 - mar 10 Nov 15 à 17 h 08

      C'est sûr qu'il est mis dans de bonnes conditions Beauvue, insulté par la moitié des "supproters" depuis qu'il est là, boycotté par les gones 100 % pur jus qui ne lui mettent aucun ballon, contre sainté à part Valbuena personne ne lui a fait une passe... et on lui demande de jouer comme Fékir.
      Si on l'a recruté pour jouer dans ce cadre c'est sûr ce sera un échec tout au long de sa présence dans l'équipe.
      On peut aussi être intelligent et jouer de manière différenciée quand on combine avec lacazette ou avec Beauvue. On peut lui montrer qu'on lui fait confiance, lui passer le ballon...
      Parce que sur un match quand tu joues 3 - 4 ballons c'est sûr que si tu rates deux controles ça se voit directement. Je ne saurais vous rappeler le nombre incalculable de loupés de Lacazette depuis le début de saison, le nombre de duels perdus, de ballons rendus à l'adversaire, de débordements ratés...
      Il faut jouer le jeu, il est là il a des qualités qui sont différentes et qui peuvent clairement apporter un plus, à nous de les exploiter.

  11. Avatar
    Ismael Bakekolo - mar 10 Nov 15 à 13 h 05

    En tout cas sa fait du bien de retrouver de la joie et de l'optimisme sur se site!

  12. Avatar
    OL-38 - mar 10 Nov 15 à 14 h 13

    Bonjour à tous,
    C'est vrai, Rafael à beaucoup apporter offensivement, en délivrant une passe décisive à Lacazette. Il peut continuer comme ça. Le triangle offensive marche toujours aussi bien. ALLEZ L'OL

  13. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 10 Nov 15 à 15 h 04

    Ferri a réussit des belles performances en faisant le relais depuis un côté du terrain..il n'a pas les qualités pour jouer en N°10 dans l'axe du terrain, et depuis le départ de Gourcuff, on a plus personne de cette qualité sur le terrain..
    Grenier est le mieux armé pour le faire, mais lui a besoin d'être face au jeu, car pas assez vif pour se retourner face à un pressing défensif....Par contre en relayeur "haut", il pourra faire étalage de ses qualités de passes longues et réorientation du jeu..
    Darder aussi pourrait occuper cette place...lui aussi est doté d'un super jeu de passe longues et de grosse frappe..mais lui a aussi un gros travail de récupération en plus....

    Pour ce qui est de Beauvue, je suis agacé par son comportement ...il râle comme une diva et semble pas avoir compris qu'il est passé de star à Guingamp à remplacent à l'OL...tout en étant bidon (grossière erreur technique et tactique) il se permet de lever les bras au ciel sur les choix de ses coéquipiers..Il a un gros travail de réflexion à réaliser le bonhomme..

    Comme l'on discutait l'émission TKYG avec Razik et Nicolas, c'est tout simplement pas normal qu'on parle encore de "recrue" 3-4 mois après leur arrivée...normalement ils devraient être part intégrante de l'effectif..hé bien pour ma part, je considère que la grosse performance collective du Derby a entérinée l'intégration de Valbuena, Darder, Morel et Rafael...
    Tout les 4 montrent de la complicité avec les autres et réalisent des bonnes performances (Morel faisant du Morel, ce qui reste mieux que du Dabo). Seul Beauvue et M'biwa posent de vrai problème..espérons que ça se règle rapidement.

    Pour finir, vous avez évoqué un épisode où les "purs lyonnais" se sont moqués de Beauvue, vous pouvez détailler, j'ai loupé cet épisode..

  14. OLVictory
    OLVictory - mar 10 Nov 15 à 15 h 19

    Ceci dit Gonalons a fait une bonne mi-temps contre Sainté, il a bien tenu le milieu de terrain et je ne me rappelle pas d'une seule erreur ou faiblesse de sa part dans ce dernier match. Si d'autres sont revenus à la vie, pourquoi pas lui ?

  15. Avatar
    cruyffajax - mar 10 Nov 15 à 17 h 24

    Bonsoir,
    Il faut pas trop rêver !!!!!! nous sommes en ligue 1 Le niveau est terrifiant ce qui n 'enlève pas la performance de lyon et surtout de 2 JOUEURS Lacazette et Valbuena.ce dimanche
    les verts ont Pratiqué un football insipide bref indigne d'une équipe qui joue l'europa .
    Vivement que grenier vienne mettre sa touche finale en numéro 10.pour apporter de la fluidité dans le jeu
    Nous sommes à des années lumières de la ligue des champions mais bon le PSG peut lui tranquille se balader dans le championnat.

    1. Avatar
      Slaimer - mar 10 Nov 15 à 17 h 39

      Peut être mais l'ASSE à mit 3-0 et 1-0 au dernier finaliste de l'europa League

  16. Avatar
    cruyffajax - mar 10 Nov 15 à 18 h 08

    OK vous avez certainement raison je dois être dans le déni .
    Je ne fais pas un procès à l' ASSE et tant mieux pour le football français qu’ils ai gagné contre le dernier finaliste de league europa mais dimanche moi j'ai vu une équipe lyonnaise vraiment un ton au dessus et cela m’inquiète car l'ASSE veut jouer dans la cour des grands.
    LE PSG triomphant comme LYON dans les années 2000 après dans les seconds rôles LYON et MONACO et le reste !!!!!

  17. OLVictory
    OLVictory - mar 10 Nov 15 à 18 h 10

    Si on avait une équipe complète avec Fékir, Grenier, Lacazette en forme normale, l'histoire ne serait pas la même en LDC. Forcément avec des joueurs majeurs en moins à chaque match, c'et plus compliqué pour l'OL qui ne peut pas se permettre d'avoir des remplaçants de haut niveau, sauf exception.
    Imaginons qu'on soit qualifiés en EL et qu'on retrouve un effectif complet autour du mois de mars, là on pourrait peut-être se régaler.
    Dans l'immédiat on serre les fesses en championnat pour garder cette deuxième place qui nous permettrait d'avoir une deuxième chance l'année prochaine en LDC, en espérant qu'on aura tous nos joueurs cette fois, et peut-être un staff médical mieux organisé et plus efficace.

  18. OLVictory
    OLVictory - mar 10 Nov 15 à 18 h 53

    Pour parler de l'article, je pense que c'était vraiment une consigne du coach de pilonner Assou-Ekotto, parce qu'il a été arrosé continuellement. Fournier l'avait certainement identifié comme le maillon faible car les balles longues étaient toutes destinés à éprouver le latéral gauche verdâtre. .
    Je crois que la clé de ce match a été de faire plier nos voisins en marquant le premier but et on l'a marqué grâce à la vitesse sur un contre, comme sur chaque action dangereuse. Lorsque Sainté était bien en place et que le ballon remontait depuis les lignes arrières lyonnaises alors l'attaque lyonnaise était impuissante à percer les deux lignes bien regroupés et couvrant toute la largeur. Il a fallu attendre les contres sur des récupérations très hautes, voire un raté de Darder qui déstabilise la défense de Perrin pour trouver la faille.
    Ensuite Galtier a fait jouer son équipe plus haut, ouvrant des espaces dans l'axe, et vu la faiblesse technique de verts c'était porte-ouverte dans la défense. Combiné avec une attaque inoffensive le match était plié dès ce changement de plan tactique. Il n'est pas fou Galtier, mais il fait avec ce qu'il a et ce n'est pas trop brillant cette saison. D'autant plus maintenant que leur meilleur milieu est blessé.
    Il y a encore de quoi s'améliorer pour l'OL, on reste impuissants en face d'une compo ultra-défensive en 5-4 ou 4-5, et donc à la merci d'attaquants rapides en contre. Il faut aussi travailler les combinaisons en variant encore plus les solutions, jeu long sur les latéraux, jeu en triangle sur le côté, jeu en triangle dans l'axe, renversements de jeu, etc. C'était mieux mais on peut encore s'améliorer.

    1. Avatar
      zikos35 - mar 10 Nov 15 à 19 h 24

      La clé de ce match ça a surtout été le forfait de l'ASSE, ils ont oublié de jouer, 0 occasions, 0 tirs. Je ne pense pas non plus qu'il faille s'emballer on a joué contre une équipe niveau national dimanche il faut être honnête. Encore fallait il mettre des buts, certes et nous l'avons fait avec une animation offensive intéressante par moment et un très bon Lacazette.

  19. Avatar
    fekirisback - mar 10 Nov 15 à 19 h 40

    Les changements de joueurs à 1h du coup d envoi sa c'est prendre des risque enfin Fournier fait son djob le reste c des événements dans l match Umtiti,gonalon,blessé donc pas l choix.

  20. Lyolicha
    Lyolicha - mar 10 Nov 15 à 20 h 35

    Je pense réellement que Sainte n'a pas montrer leur vrai visage....sans doute, mais c'est parce qu'on leur a pas laisser le choix. J'insiste la dessus,si les verts étaient faible c'est aussi parce qu'on a était très bons,on les a bouffer a tout les niveaux. Aucune solution, les verts n'ont fait que subir... Alors certes,ces derniers battent le Dniepro sur les 2 matchs,mais le Dniepro faut le souligner a perdu ses joueurs majeurs, ceci explique cela. Sinon Sainte n'aurai jamais eu autant de facilité à gagner leurs 2 matchs contre eux,sachant qu'ils sont les derniers finalistes de l'EL. Sa prouve que lorsque les feux sont au verts,nos Gones sont séduisant à voir jouer. Pensez vous que Fekir restera a Lyon la saison prochaine a cause de sa blessure ? J'ai le sentiment que c'est possible. Et si on fini 2e,on garde pourquoi pas Lacazette?? Aulas aura à nouveau les moyens de le garder une saison de plus !?.... Histoire de voir le trio Valbuena-Fekir-Laca sur une saison complète et avec tout nos milieux disponibles. C'est beau de rêver !! ☺

    1. Avatar
      zikos35 - mar 10 Nov 15 à 23 h 25

      Tous nos milieux disponibles ? oui c'est un rêve ^^. Je pense que Fofana ne reviendra jamais ou alors reviendra mais amoindrit en permanence. Pour Grenier, je ne suis pas sûr qu'il soit capable d'enchaîner, c'est un peu un Gourcuff bis.
      Pour les autres, les clés sont dans les mains de JMA.

  21. Avatar
    Mic Surieux - mer 11 Nov 15 à 9 h 06

    des nouvelles de Umtiti et Gonalons ??

  22. OLVictory
    OLVictory - mer 11 Nov 15 à 9 h 18

    FOOT01 :
    ---
    Sortis sur blessure dimanche soir lors du chaud derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne, Maxime Gonalons et Samuel Umtiti devraient être très rapidement à la disposition d'Hubert Fournier, notamment dans la perspective du déplacement à Nice le vendredi 20 novembre. En effet, les examens réalisés au lendemain de la victoire face aux Verts ont été plutôt rassurants. Selon Le Progrès, Samuel Umtiti, victime d'un coup à la hanche, va déjà nettement mieux, tandis que le capitaine de l'Olympique Lyonnais, sorti très rapidement, souffre du nerf sciatique, mais devrait vite être remis. Maxime Gonalons l'a d'ailleurs confié sur sa page Facebook : « Rien de grave, je vais vite me remettre ».

    De quoi rassurer l'entraîneur de l'OL qui va rapidement pouvoir compter également sur le retour de Milan Bisevac. Le dauphin du Paris Saint-Germain pourra donc repartir du bon pied après la trêve internationale, même s'il faudra attendre encore un peu pour voir Clément Grenier reprendre la compétition, le milieu de terrain étant toutefois attendu rapidement à l'entrainement.

    1. Avatar
      Mic Surieux - mer 11 Nov 15 à 10 h 21

      Merci pour les infos 😉
      Le retour de Bisevac devrait faire du bien aussi !

  23. Avatar
    cruyffajax - mer 11 Nov 15 à 9 h 52

    Évidemment avec Fofana,en forme etGrenier revenu a son meilleur niveau sans les blessures il a le même profil que Gourcuff et j'espère avec les blessures en moin,Fékir etFerri pour jouer en alternance avec Darder, en pointe lacazette tout seul et en électron libre Valbuena j'ai oublié Raphael qui peut amener au milieu un plus VOILA ,mon équipe de rêve au milieu et devant .

  24. OLVictory
    OLVictory - mer 11 Nov 15 à 12 h 13

    Le retour de Bisevac serait rassurant vu les matchs à faire.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut