Les supporters de l'OL face à Reims
Les supporters de l’OL face à Reims (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Valenciennes : l’effervescence a pris possession des supporters

Malgré le nul concédé contre Reims (1-1) samedi, les supporters de l’OL ont répondu présents pour l’entraînement ouvert au public. De Décines à Paris en passant par Londres, la demi-finale de Coupe de France est sur toutes les lèvres.

L’affluence a été une vraie surprise dimanche en fin d’après-midi au centre d’entraînement de l’OL. Au lendemain d’un match nul frustrant contre Reims (1-1) et dans un jour dédié à la chasse aux œufs plus qu’à un après-midi de football, 1 100 personnes avaient pourtant répondu présentes pour l’entraînement ouvert au public organisé par le club. La prestation des Lyonnais en Ligue 1 aurait pu en décourager certains mais le rendez-vous est bien trop important pour que l’amour porté à ce blason rouge et bleu ne puisse être transmis aux joueurs. À 48h d’une demi-finale de Coupe de France, une présence au GOLTC était presque obligatoire pour certains. Ce fut le cas de Thomas, 26 ans, accompagné de son neveu de 9 ans, maillot de Lacazette sur le dos.

Le Gone n’aura pas eu la chance de croiser le capitaine, resté en soins, mais cela ne l’a pas empêché de donner de la voix au moment de voir Saïd Benrahma passer devant lui. S’il n’a pas forcément conscience de l’enjeu qui se trame mardi soir au Parc OL, son oncle est bien plus alerte. "La saison dernière est encore en travers de la gorge. On avait déjoué à Nantes et les joueurs ne peuvent se permettre de refaire la même erreur. Cette année, le match est à la maison et cela doit être une force." Déjà outsider dans cette affiche, Valenciennes sait qu’il va devoir affronter un ogre et son 12e homme puisque l’enceinte de Décines devrait logiquement afficher complet.

Après avoir mangé son pain noir pendant plus de six mois, le public lyonnais attend cette demi-finale de pied ferme. Encore peut-être plus que les joueurs eux-mêmes. Privés de titre depuis 2012 et d’une finale depuis 2020 et la Coupe de la Ligue, les supporters de l’OL commencent à trouver le temps long alors que les occasions ont été nombreuses. Il y a eu 2019 avec le fiasco rennais, 2020 et la leçon parisienne et enfin la saison dernière avec le non-match à Nantes.

Alors, face à Valenciennes, bon dernier de Ligue 2, l’optimisme est forcément de mise, même si attention danger à se voir trop beau. "La meilleure chance de gagner cette Coupe aurait été la saison dernière, regrette Mattéo, 33 ans qui a connu l'âge d'or durant son adolescence. Mais avec un tel tirage depuis le début, le club ne peut pas se permettre de laisser passer cette occasion. Après la finale, c’est une autre histoire, mais on se doit d’y être."

Conscients du poids qui pèse sur leurs épaules, les joueurs de Pierre Sage ne veulent pas revivre l’enfer de la saison dernière et compte sur le soutien de plus de 55 000 spectateurs mardi. "Avec l’ambiance et l’atmosphère qu’il y aura mardi, si on est sérieux, ça devrait le faire", a concédé Lacazette dimanche.

L’ambiance sera chaude et électrique au Parc OL, mais aussi un peu partout où sommeille un supporter lyonnais. Si l’antenne parisienne créée il y a deux mois a accaparé l’espace médiatique, ils seront nombreux à se rassembler sous les coups de 20h45 pour espérer voir une qualification pour la finale de la Coupe de France et l’OL présent le 25 mai prochain à Lille. À Lyon, Thomas Lacondemine et un fidèle lecteur d’Olympique-et-Lyonnais (Jeanmasse 39) ont réussi à monter un rassemblement pour permettre aux Lyonnais n’ayant pas eu de places pour Décines de se retrouver pour suivre cet OL - Valenciennes ensemble plutôt que chacun de son côté. Un temps programmé au Boston Café, le lieu de rassemblement se fera au Ninkasi Cordeliers qui a accepté d’ouvrir ses portes et de privatiser une salle pour accueillir les 200 supporters (majeurs ou mineurs) qui répondront présents.

Cette soirée servira de test et sera amenée à être reproduite avant tout pour les matchs à l’extérieur comme cela pourra être le cas pour PSG - OL le 21 avril. Domicile ou extérieur, à Londres, c’est du pareil au même et les Lyondoners seront encore fidèles au poste même loin de Décines. Ce groupe de fans de l’OL apportera un peu de fighting-spririt à Pierre Sage et ses ouailles dans la chaleur d’un pub "Famous Three Kings". L’affluence est certes moindre en se trouvant à l’étranger (40 fidèles sont attendus), mais le soutien est sans faille depuis maintenant plusieurs années, au gré des bars londoniens acceptant cette ferveur lyonnaise. De Lyon à Paris en passant par Londres, le soutien sera au rendez-vous. Aux joueurs désormais de faire le travail sur le terrain.

26 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 1 Avr 24 à 9 h 40

    Interdit de se faire sortir, après en finale tout est possible. Perso si on passe je préférerai prendre Paris, ça nous réussit mieux.
    Mais une question me turlupine, en cas de finale perdu contre Rennes si ce dernier en championnat finit à une place de ligue Europa est ce qu'en tant que finaliste on aura droit à l'Europe quand même ?

    Modéré
    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - lun 1 Avr 24 à 9 h 58

      Salut Juni,

      Ben non, le perdant en finale a droit à...RIEN ! 😨

      Signaler
      1. Avatar
        Cicinho2 - lun 1 Avr 24 à 10 h 00

        Et on a raté une sacré occasion de se rapprocher de l’Europe via le championnat ce week-end 😔

      2. Avatar
        Toitoi - lun 1 Avr 24 à 10 h 08

        Salut tout le monde,

        M'en parle pas Cicinho, j'enrage de cette occasion gâchée de revenir à deux points de Rennes et de l'OM, et dans une moindre mesure à cinq points de Lens !

      3. Avatar
        XUO - lun 1 Avr 24 à 10 h 36

        @Dede
        Et si on se tape le QSG en finale, est-ce qu'ils descendent en ligue 2 ?

      4. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - lun 1 Avr 24 à 10 h 44

        XUO,
        Si on tape le QSG ,je retourne aux Terreaux mais je mets mon GPS ,il y a tellement longtemps que je n'y suis plus allé !....😉

      5. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 1 Avr 24 à 11 h 39

        Ah ok merci Dede, c'était pourtant le cas avant.

      6. Avatar
        XUO - lun 1 Avr 24 à 12 h 34

        Dede, JUNI
        Et on fait un p'tit tour aux Jacobins aussi !

        Ah oui, j'oubliais, JUNI, c'est toi qui tiendras les serviettes .J'ai lu que tu étais sous ventoline. C'est pratique, on ne peut pas t'obliger à souffler dans " le ballon " !

      7. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 1 Avr 24 à 13 h 11

        😂 Et j'ai une ordonnance 😁

    2. Valbranque
      Valbranque - lun 1 Avr 24 à 10 h 44

      Pour moi, le PSG est imprenable en finale.
      La seule chose qui pourrait les déstabiliser est pour une fois de ne pas jouer la finale "à la maison"

      Signaler
  2. Juni38
    Juni38 - lun 1 Avr 24 à 10 h 29

    Salut a tous

    Étrange championnat ou Brest est le dauphin 🐬 du QSG ( match médiocre hier soir )
    Les 4 devants ont perdu , l'OL a perdu une occasion incroyable de revenir à deux points de la 7eme place qui sera vraisemblablement européenne.
    Les 4 poursuivants ont gagné et les 4 derniers ont perdu , ça se jouera entre eux pour la descente .
    Mbappé est étrangement aussi a côté de ses pompes , leur atout majeur en moins ce serait de bonne augure pour la finale ...

    ( Alex remarque publiquement qu'il souhaiterait que son copain coco joue au milieu et en défense uniquement pour dépanner ; attention il est le boss de l'équipe mais pas le boss du club , il n'a pas a exposer ses envies ainsi ).

    Modéré
    1. Tongariro
      Tongariro - lun 1 Avr 24 à 12 h 29

      "Alex remarque publiquement qu'il souhaiterait que son copain coco joue au milieu et en défense uniquement pour dépanner ; attention il est le boss de l'équipe mais pas le boss du club , il n'a pas a exposer ses envies ainsi "

      Lacazette a fait virer Fournier et Bosz par ses déclas.
      Donc on n'est pas surpris et c'est vrai que c'est agaçant.

      Relever cela n'enlève évidemment rien à la légende qu'il constitue pour le club, à l'excellent joueur qu'il est et à la dépendance sportive que l'on a envers lui.

      Modéré
      1. Avatar
        XUO - lun 1 Avr 24 à 13 h 15

        Même pas vrai, d'abord il s'appelle pas Lacausette !

    2. Avatar
      Philippeb - lun 1 Avr 24 à 12 h 54

      Tu dis que la 7eme place sera vraisemblablement européenne, donc que Paris ( ou éventuellement Rennes) va gagner la coupe. Donc pas l'OL...
      Si PSG la gagne, il resterait une toute petite chance pour Lyon d'être 7ème, paradoxalement on s'est un peu rapprochés ce week-end. Prendre 4 points (plutôt 5 en fait) en 8 matchs sur 3 équipes, plutôt bonnes mais irrégulières serait un exploit mais possible, Il semble que le niveau soit très très proche entre une douzaine d'équipes du milieu de tableau

      Modéré
      1. Juni38
        Juni38 - mar 2 Avr 24 à 10 h 54

        l'ol a grapillé un point sur les prétendants à cette fameuse 7ème place , qui serait un sésame inespéré pour des barrages de la coupe européenne en carton, ex intertoto , celle des seconds couteaux.
        Est ce vraiment intéressant de la jouer , d'y perdre de l'énergie ?
        L'idéal serait bien sur de remporter la coupe , et se qualifier ainsi direct pour l'europa ligue , plus relevée et plus lucrative.

      2. Avatar
        Provencal - mar 2 Avr 24 à 11 h 00

        Bien sur que si l'on va en conférence ligue il faudra la jouer à fond 😉 .
        Aucune coupe d'Europe ne doit être galvaudé surtout pour un club comme le nôtre qui n'en a jamais gagné une !
        Et puis le LOSC qui est en quart de finale est toujours en course pour la qualif. en C1. Si l'on construit intelligemment notre effectif cet été il n'y a pas de raison de choisir entre les compétitions.

  3. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - lun 1 Avr 24 à 11 h 47

    @dedepassion69
    Si tu viens au terreau après le QSG je te paie une pinte au ninkasi 😉

    Signaler
    1. Dede Passion 69
      Dede Passion 69 - lun 1 Avr 24 à 19 h 45

      Chiche Jeanmasse ! 🍻
      Avec plaisir alors , on évitera juste de parler de JMA !....
      Je n'aime pas renverser ma bière ! 😉😜

      Modéré
      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - lun 1 Avr 24 à 20 h 03

        Avec grand plaisir Dede
        On pourra parler de tout ce que tu veux pas de risques de renverser la bière entre gens cool
        Enfin j’espère surtout qu’on pourra partager notre joie d’un titre

      2. Avatar
        Toitoi - lun 1 Avr 24 à 20 h 40

        Ça dépend, si vous trinquez trop fortement, de la bière pourrait être perdue...

  4. Avatar
    Olyonn@is - lun 1 Avr 24 à 12 h 52

    @Tonga@Juni38.

    Oui c'est assez osé de la part d'Alex.🤔
    Je me demande si ce n'est pas à cause de certaines de ses décla sur ces différents coach,que Deschamps se méfie de lui.
    Malgré toute ses qualités,il devrait s'abstenir.

    Modéré
    1. Juni38
      Juni38 - lun 1 Avr 24 à 21 h 11

      A la place de sage j'apprécierai très modérément la sortie de Lacazette dans les médias.
      l'OL n'est pas un club de patronage, c'est le haut niveau et les copinages entre joueurs n'ont rien a faire dans un club pro. Aucun joueur n'a a étaler ses préférences et indiquer avec qui il préfère jouer et a quel poste !
      On sait qu'ils adorent jouer ensemble et quand coco est au milieu il cherche systématiquement Alex , les deux voulaient aussi absolument que umtiti revienne au club, un copain de plus avec qui ils voulaient jouer.
      La ça emmerde Alex que coco joue derrière car ce dernier ne peut plus lui faire des passes .
      Mais il ne sont pas les seuls sur le terrain il y a les autres joueurs .
      Tout ça est bien gentil mais ils doivent rester a leur place , ce n'est pas a eux a dicter la façon de jouer et qui doit jouer .

      Modéré
      1. Avatar
        Toitoi - lun 1 Avr 24 à 21 h 47

        Le retour d'Alex, Corentin et Dejan a créé le "retour des anciens".
        En tant que capitaine et seul attaquant vraiment efficace, il a la légitimité pour ses paroles.
        Mais cela a ses limites auprès d'un certain nombre de supporteurs, dont nous. Mais pas tous. Certains considèrent que Corentin a sa place chez nous et devrait la garder.

      2. Juni38
        Juni38 - mar 2 Avr 24 à 10 h 51

        coco a un contrat ( en or ) jusqu'en 2027, je le vois mal partir cet été , et ou ?

  5. Avatar
    pathetikOL - lun 1 Avr 24 à 23 h 08

    toutes les limites de l'amour du maillot, Lacazette, Tolisso, Lopes ... se prennent pour ce qu'ils ne sont pas et desservent la formation OL, club qui ne leur appartient pas... ils ont fâcheusement l'air de l'oublier ils ne sont que des salariés avec des salaires dorés, un vrai manque de professionnalisme, ... il est bien possible que DD n'apprécie pas ce genre de comportement ... et il aurait raison ! Textor en a tiré les conséquences en cherchant le renouvellement à l'extérieur du club ...

    Modéré
  6. Olympien First
    Olympien First - mar 2 Avr 24 à 2 h 03

    L'influence notable de Matic en tant que relanceur reculé (en 6) de l'OL a été contrariée ces derniers matchs par les adversaires qui lui ont mis un marquage individuel strict sur le paletot et ont vraiment minimisé son influence.

    Du coup, le positionnement de Tolisso (qui est celui qui dispose de qualités de sang-froid et de relanceur long les plus proches de celles de notre Serbe) plus en retrait sans se priver de Matic est plutôt intelligent de la part de Sage.

    Cela a d'ailleurs bien gêné les Rémois qui ont vu leur plan initial caduque, ce dont leur excellent entraineur a convenu après le match.

    En tout cas, ce n'est pas, loin de là, ce que je reprocherai de plus flagrant sur ce match à Sage. Je suis bien plus circonspect sur sa composition de la ligne d'attaque, notamment la titularisation d'Orban...

    J'ai aussi trouvé sévères certaines critiques à l'égard de Matic qui en position plus avancée à eu quelques gestes et enchainements de qualité et a tenté d'apporter une vraie touche technique offensive intelligente, avec logiquement des pertes de balles plus nombreuses, mais qui malheureusement n'a pas trouvé beaucoup d'écho chez ses partenaires de devant, avec en plus un Lacazette manifestement peu "en jambes".

    Bien sûr qu'idéalement, c'est plutôt Tolisso qui devrait être un peu plus avancé que Matic, mais cette permutation relative testée par Sage a l'avantage d'être une option pour rendre l'OL moins prévisible selon les matchs.

    Il faut voir si les joueurs seront capables à terme de changer leur dispositif en cours de match avec lucidité et efficacité. Ce que certains appellent le "dépassement de fonction", mais de manière collective travaillée et réfléchie avec de vraies mises en place durant les entrainements.

    J'ai en tout cas le sentiment que Sage travaille avec beaucoup d'intelligence et met en place ses pions petit à petit. Reste à savoir si il disposera d'assez de temps pour convaincre.

    Quant au propos de Lacazette, il ne faut pas oublier qu'il répond à des questions, et qu'il a quand même le droit de donner son avis global, qui manifestement ne remet pas en cause en profondeur les chois de Sage, sachant bien qu'ils sont ponctuels.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut