(Photo by PHILIPPE DESMAZES / AFP)

OL : vers une baisse affectant les salaires supérieurs à 50 000 euros mensuels ?

Jean-Michel Aulas a annoncé mercredi avoir proposé à ses joueurs une baisse des rémunérations affectant les salaires supérieurs à 50 000 euros mensuels, un effort compensé par des primes de résultats ou l'acquisition d'actions du club avec l'espoir d'une plus-value.

Il a préféré jouer la carte de la transparence même, si au sein du club, certains auraient préféré que l'information ne fuite pas. Ce mercredi, lors d'une conférence de presse organisée en visio, Jean-Michel Aulas a annoncé avoir proposé à ses joueurs une baisse des rémunérations affectant les salaires supérieurs à 50.000 euros mensuels. "J'ai proposé aux joueurs que j'ai rencontrés dernièrement, une réduction de 25% de leur rémunération sur la part supérieure à une base de 50 000 euros. Cela veut dire que ce sont les plus gros salaires qui sont le plus impactés en valeur absolue et que les jeunes qui ont moins de rémunération ne le seront pas."

"Un système de primes liées aux résultats et d'achats d'actions"

Toutefois, Jean-Michel Aulas a proposé à ses joueurs de  de pouvoir récupérer "tout ou partie" des efforts provisoires jusqu'à la fin de saison selon un système de primes liées aux résultats et d'achats d'actions "à hauteur de l'économie de salaire réalisée, au cours du jour." Le club attend désormais l'accord de la bande à Memphis Depay pour finaliser ce dossier.

Lire aussi :  public, Superligue, Garcia, Depay, salaires, Le Graët : la mise au point de Jean-Michel Aulas

 

94 commentaires
  1. Toitoi
    Valentin Cognito - mer 17 Fév 21 à 16 h 35

    Bonne initiative, mais qui tarde à se mettre en place : plus on se rapproche de la fin de la saison, moins elle sera intéressante pour les finances du club.

    1. Avatar
      cavegone - mer 17 Fév 21 à 19 h 32

      ... Pourquoi pas rétroactive sur 5 ans Valentin 😉 Pour s'excuser des purges Génésiesques.

      ...
      Et demain dans le progrès :
      "Une émeute chez les joueurs de foot, deux placards fracturés et une transversale pliée en signe de protestation".
      😆
      Si seulement le droit le permettait ça mettrait la PME de Dimitri Payet en péril 😆

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 17 Fév 21 à 16 h 46

    Il aurait pu proposer une baisse plus importante en échange de stocks options
    On aurait tout de suite vu qui avait confiance en l'OL 😆

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 17 Fév 21 à 17 h 13

      "Je remercie les joueurs et leurs représentants d'avoir joué le jeu sur le plan de l'écoute. Le club étant coté, on imagine que l'action va rebondir très vite dès que la pandémie sera passée, nous avons l'intention de leur proposer soit de récupérer par le système de primes que j'ai indiqué soit de pouvoir acquérir à hauteur de l'économie de salaire qui serait réalisé, des actions au cours du jour et en estimant qu'ils pourront largement compenser cette baisse de rémunération. On attend les autorisations nécessaires mais c'est une forme de solidarité entre l'économie, le sportif et l'ensemble des salariés du groupe. On espère aboutir avec l'une ou l'autre solution."

      Il a bien proposé des stocks options !

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mer 17 Fév 21 à 17 h 28

        Ben oui, OLV, fallait tout lire !....

        J'allais rugir de colère😉 !

      2. Avatar
        cavegone - mer 17 Fév 21 à 19 h 36

        HuuuuuuuuuuuuuuuUUUuuuuuUUUUUUuuuuuue ! 😆

  3. Darn
    Darn - mer 17 Fév 21 à 16 h 59

    Rien de signer... On verra bien.

    1. Avatar
      pgdu - jeu 18 Fév 21 à 11 h 27

      effectivement rien de signé semble t'il ... que ceux qui sont très bien payés (trop ?) n'oublient effectivement pas qu'un club, c'est une bonne gestion financière mais aussi des dizaines voire centaines d'emplois indispensables dont certains au SMIC, que l'argent ne sort que peu des poches des supporters, et que donc les petits et médiocres égoïsmes individuels de ceux qui gagnent le plus .. et dont les performances ne sont pas forcément à la hauteur (dont l'un que j'ai dénoncé en l'argumentant ...) sachent retrouver une forme de raison et de décence ... sans parler de prouver en cette occasion leur réel attachement au club ... les preuves d'amour étant toujours plus importantes que les déclarations sans suite .... sauf à mettre l'Institution en péril ! une vie est faite de haut et de bas, une société aussi et la pandémie COVID est une épreuve pendant laquelle tout le monde doit se serrer les coudes à proportion ...

  4. Avatar
    patsso - mer 17 Fév 21 à 17 h 05

    Et ceux qui sont à 49 000 € mensuel ?

  5. nespero
    nespero - mer 17 Fév 21 à 17 h 11

    Vous oubliez surtout une partie importante de l'article:
    "Au printemps dernier, lors de l'arrêt du Championnat, les discussions avec les joueurs n'avaient pas abouti et seuls les dirigeants de l'Olympique Lyonnais, en adoptant une position commune, avaient abandonné une part significative de leurs revenus, président compris, afin d'assouplir les contraintes économiques liées à la pandémie de Covid-19."

    Et aussi cette phrase d'Aulas sur la nouvelle proposition:
    « Il n'y a pas eu un enthousiasme délirant, mais au moins cela a permis de poser le problème et je remercie les joueurs et leurs représentants d'avoir joué le jeu sur le plan de l'écoute »

    En résumé, vous pouvez toujours courir pour que les joueurs fassent un effort...

    1. Avatar
      jolann69 - mer 17 Fév 21 à 17 h 26

      Bien sur, vous pensez qu'un joueur comme Depay, qui ne pense qu'a lui, qui n'en a rien à faire de L'OL, va faire le moindre effort ? Et du coup, si le joueur le mieux payer du club ne veut pas faire d'effort, pourquoi les autres le ferait ! Après avoir érigé ce joueur comme Capitaine et comme modèle pour tous les autres, fallait s'attendre à ce genre de choses.
      J'espère qu'en rendant cette information public, cela va mettre la pression sur les joueurs pour faire un effort, mais j'en doute.

      1. Toitoi
        Valentin Cognito - mer 17 Fév 21 à 17 h 46

        jolann, ce n'est pas parce que des gens sont c0ns, méchants, bref, se comportent mal, qu'on doit faire pareil.

        Dans le cadre professionnel, on appelle tout simplement ça être professionnel, et dans le cadre de la vie privée, on appelle ça avoir des principes.

        Tout dépend quelles sont nos valeurs, comment nous avons été élevés, vers quoi l'on tend : la bonté, la générosité, la volonté du bien des autres, ou leur malheur, l'égoïsme, l'individualisme.
        Il y a aussi ceux qui font un peu des deux, c'est selon.

        Mais pour ce qui nous intéresse, le club, même si Memphis, le capitaine et plus gros salaire, clame haut et fort (ou fait comprendre) qu'il veut se barrer dès que possible, quand bien même il ne voudrait pas diminuer son salaire d'un centime, on peut légitimement espérer, je pense, que d'autres membres de l'équipe feront un geste.
        Sinon, c'est qu'il n'y a plus rien à espérer du genre humain.

      2. Avatar
        jolann69 - mer 17 Fév 21 à 19 h 58

        De mon point de vue, l'être humain cherche toujours à se comparer à autres, pense toujours que c'est pas juste si son voisin gagne plus que lui, et que la jalousie est présente de partout.... C'est pour cela aussi qu'il est toujours demander à certain tout en haut de faire des gestes "qui sont certes symboliques" au regard de bien des problèmes, mais qui peuvent montrer l'exemple. Et c'est beaucoup plus fort si l'exemple vient des personnes les plus influentes et les plus "importantes" que pour les autres. Après bien sur, si 2-3 ou 4 joueurs de l'effectif, même si ils ne font pas partis du top 3 des mieux payés du club font l'effort financier et le disent publiquement, cela peut "inciter ou obliger" les autres à faire de même, mais cela peut également créer une cassure dans le vestiaire, les autres se sentant obligé de faire quelque chose qu'ils n'ont pas voulu faire et le reprocher aux autres. C'est ça aussi la nature humaine. Et si tu termines le tableau en montrant qu'il s'agit de jeune de - de 30 ans, qui sont pourri gâtés, et que personne ne doit jamais oser contredire dans leur entourage même pas leur parents, tu dis que ca semble mal barré....

      3. Toitoi
        Valentin Cognito - mer 17 Fév 21 à 20 h 17

        Ah oui jolann, je te rejoins tout à fait !

      4. Avatar
        pgdu - jeu 18 Fév 21 à 11 h 30

        et s'il n'y avait que Depay !!!!!! Quelques autres dont des formés au club peuvent probablement se regarder (Lopes et Aouar ....) qui nous bassinent avec leur amour du maillot ... une bonne occasion de le prouver ....

      5. Avatar
        SergioLeglise - jeu 18 Fév 21 à 11 h 48

        Prenons en compte que derrière chaque joueur, il y a une entreprise (la plupart du temps familiale) et donc des gens qui en vivent. De plus chacun sait pertinemment qu'il n'est là que temporairement. Donc oui, l'effort pourrait être fait par des gens comme Lopes pour la longévité, voire Denayer et Depay en remerciement d'avoir étaient relancés par le club, mais les autres ? Quand à savoir s'ils ont des contrats privés, ce qu'ils représentent et s'ils ont été atteint par la Covid ?

    2. Avatar
      pgdu - mer 17 Fév 21 à 18 h 51

      vous pensez que les joueurs formés au club qui disent "aimer le maillot" vont donner l'exemple ?

    3. Avatar
      pgdu - jeu 18 Fév 21 à 11 h 28

      effectivement rien de signé semble t'il ... que ceux qui sont très bien payés (trop ?) n'oublient effectivement pas qu'un club, c'est une bonne gestion financière mais aussi des dizaines voire centaines d'emplois indispensables dont certains au SMIC, que l'argent ne sort que peu des poches des supporters, et que donc les petits et médiocres égoïsmes individuels de ceux qui gagnent le plus .. et dont les performances ne sont pas forcément à la hauteur (dont l'un que j'ai dénoncé en l'argumentant ...) sachent retrouver une forme de raison et de décence ... sans parler de prouver en cette occasion leur réel attachement au club ... les preuves d'amour étant toujours plus importantes que les déclarations sans suite .... sauf à mettre l'Institution en péril ! une vie est faite de haut et de bas, une société aussi et la pandémie COVID est une épreuve pendant laquelle tout le monde doit se serrer les coudes à proportion ...

  6. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 17 Fév 21 à 17 h 36

    C'est mort 80 % des joueurs vont refuser voir plus, ils savent qu'il y a encore de l'argent à l'ol donc ils vont vouloir finir de vider les coffres 😡 Qu'est ce qu'ils en on à foutre d'une femme de ménage qui gagne 800 euros par mois et qui va perdre son boulot

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 17 Fév 21 à 18 h 24

      @junidu36 : Quel populisme dans ton message, tu sais bien que par la théorie du ruissellement c'est le millionnaire qui crée des boulots pour le pauvre. Et d'ailleurs à quoi sert une femme de ménage dans une société par rapport à un joueur de foot ? Tu es démago mon cher Juni.

      Voilà ce que j'aurai dit si j'étais un co**ard adepte du néolibéralisme comme il y en a tant sur ce forum 🙂

      Bonne soirée à toi Juni !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 17 Fév 21 à 19 h 14

        Tu m'a fait peur dans ton début de com, je comprenais pas lol

  7. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - mer 17 Fév 21 à 19 h 49

    HS,

    L'Ommeuuh joue ce soir son match de retard contre Nice ....

    Ils peuvent revenir à 15 points de nous .
    Tremblons tous Lyonnais !
    Je vais peut être me le farcir , car je les adore .😉
    ( C + )

    1. Avatar
      cavegone - mer 17 Fév 21 à 20 h 02

      C'est pas bien de se réjouir du mal des autres...Mais c'est tellement bon de voir la mine déconfite de Harry Potter quand ils se font rouster 😆
      Je les place tout de même favoris pour ce derby.

      1. Toitoi
        Valentin Cognito - mer 17 Fév 21 à 20 h 27

        Il faut dire que l'OM (son/notre entraîneur de l'époque ainsi que son président) nous a tellement pourri il y a deux saison... Et ce qui s'est passé avec la fin du dernier championnat, la mascarade et la honte pour le foot français en Ligue des champions, leur jeu dégueulasse, l'aide des arbitres, sans oublier le laxisme alors que leurs comptes sont dans le rouge...
        Non, ça ne donne pas envie de les plaindre.

      2. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - mer 17 Fév 21 à 20 h 48

        Valentin , tu vois, on arrive encore à être d'accord, malgré " le mauvais coton ..." !😉

      3. Toitoi
        Valentin Cognito - mer 17 Fév 21 à 20 h 53

        Bien sûr Dede !

  8. Avatar
    Fab - mer 17 Fév 21 à 22 h 22

    Allez pour titiller gentiment les fans de Gouiri qui l'encense depuis qu'il est à Nice : il vient de rater une magnifique occasion toute faite !
    Qu'est ce qu'on aurait pas entendu s'il était encore joueur à l'OL !

    1. poussin
      poussin - mer 17 Fév 21 à 23 h 03

      1 but , 1 passe décisive et 1 poteau sur un coup franc !!! pas mal pour un bleu qui porte Nice à 20 ans. Il est à 12 buts en 29 matchs toutes compétitions confondus soit plus que Kade (9 buts en 20 matchs) et toko (11 buts en 22 matchs). On va s'en mordre les doigts , c'est une évidence et rien que pour ça j'en voudrai toujours à Garcia qui ne lui a jamais donné sa chance comme il le fait encore aujourd'hui avec d'autres.

      1. Avatar
        Fab - mer 17 Fév 21 à 23 h 14

        Oui, je suis d'accord il a fait un bon match ! Et c'était limite pour qu'il soit l'homme du triplé et du match ce soir !

      2. Avatar
        chiesaninho - jeu 18 Fév 21 à 0 h 25

        100% d'accord avec ton raisonnement, poussin... rien à ajouter !
        si ce n'est qu'il ne faut surtout pas prolonger Garcia...
        un entraîneur avec des qualités certes, mais dont la principale faiblesse (la gestion du groupe, en terme de temps de jeu) est rédhibitoire à mes yeux, pour rester à l'OL.
        ne pas mettre Cherki, Bard, Jean Lucas, etc... titulaires indiscutables, cela tombe sous le sens, nous sommes tous d'accord.
        ne leur proposer comme vision à court terme, (dans un club de surcroît formateur, et qui le revendique et en fait l'un de ses principaux cheval de bataille et argument) que le banc où l'exode, c'est un non sens total !
        le choix de la formation doit permettre la trilogie suivante pour ceux qui ont le niveau pro... former, faire jouer (gestion des remplaçants), vendre au meilleur prix.
        et non pas... former, prêter (pour les raisons Garcia) où mettre sur le banc, vendre à perte (puisque le joueur, de fait, n'a pas pu progresser en ayant du temps de jeu) et donner au final, à moindre coût, des billes à nos adversaires.
        parfois, cette politique désastreuse peut-être masquer par des "plus-values" miraculeuse (Geubbels, 20 patates, quand-même...), mais sur le fond, le raisonnement n'est pas en accord avec les choix du club (formation)...
        et se retourne aussi, en contre exemple de Geubbels, contre lui (Gouiri, Martial, pour exemple).
        Garcia ne valide aucunement les choix du club sur ce point (et ce n'est pas un reproche que je lui adresse... de son point de vue d'entraîneur en sursis, ses choix se comprennent, sauf pour les entrées trop tardive et certains choix bizarre, comme face à Montpellier, où il se prive de "combattants", face à une équipe qui ne nous surprend jamais négativement sur ce point).

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 17 Fév 21 à 23 h 32

      En tout cas il a marqué son douzième buts, bravo à lui 👍
      Il aurait dû etre destiné à prendre la place de Memphis

      1. Avatar
        cavegone - jeu 18 Fév 21 à 11 h 35

        Exactement il joue dans sa zone, cette année il n'aurait de toute façon pas joué non plus. Mais quand le Hollandais va partir on sera bien bêtes 🙄
        Juninho apprend le métier aussi, mais il trouvera un plan b j'en suis sûr.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Fév 21 à 12 h 28

        Je suis pas sur que ça vienne exclusivement de Juni, surtout qu'il était la depuis peu donc les pi rises de decisions 😔 mais bon je vais pas dire de nom car on va encore me sauter dessus...

  9. Avatar
    pgdu - jeu 18 Fév 21 à 11 h 24

    que ceux qui sont très bien payés (trop ?) n'oublient effectivement pas qu'un club, c'est une bonne gestion financière mais aussi des dizaines voire centaines d'emplois indispensables dont certains au SMIC, que l'argent ne sort que peu des poches des supporters, et que donc les petits et médiocres égoïsmes individuels de ceux qui gagnent le plus .. et dont les performances ne sont pas forcément à la hauteur (dont l'un que j'ai dénoncé en l'argumentant ...) sachent retrouver une forme de raison et de décence ... sans parler de prouver en cette occasion leur réel attachement au club ... les preuves d'amour étant toujours plus importantes que les déclarations sans suite .... sauf à mettre l'Institution en péril ! une vie est faite de haut et de bas, une société aussi et la pandémie COVID est une épreuve pendant laquelle tout le monde doit se serrer les coudes à proportion ...

  10. Avatar
    cavegone - jeu 18 Fév 21 à 11 h 46

    C'est un peu hors sujet mais dans le thème, j'ai une question ouverte :
    Pourquoi est-ce qu'on parle toujours des émoluments indécents des footballeurs mais jamais ceux des artistes ?
    Vous savez combien a engrangé Kev Adams cette année par exemple ? 46M€ ! C'est bien plus que ce que gagnait Zlatan.
    Christophe Maé (c'est pas ma came) 96M€ ! Il enterre Neymar et M'Bappé.
    Que dire des producteurs ou des acteurs en vogue? Eux aussi ils gagnent des milliers de fois plus que l'ouvreuse du cinoche ou l'attachée de presse de la maison de production. Mais c'est très rare qu'on mentionne ce fait.

    C'est une question innocente pas polémique, mais j'aimerais savoir pourquoi les sportifs sont aussi méprisés parfois.
    Je me souviens notamment avoir vu Gérard Lanvin, (qui est un bon comédien mais pas non plus oscarisé) à l'époque se balader au ralenti dans les rues de Paris avec sa mustang à 20 patates, et les gens l'adulaient littéralement.

    C'est un truc sociétal que je ne m'explique pas.

    1. Avatar
      SergioLeglise - jeu 18 Fév 21 à 11 h 52

      Peut-être parce que les artistes sont payés à la représentation. Hors ceux qui appartiennent à une compagnie mais le salaire fixe ne doit pas être très élevé. Peut-être si les footeux avaient un fixe raisonnable et des primes conséquentes à la performance (collective !), ce serait mieux accepté.

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 18 Fév 21 à 12 h 19

      Parce que les artistes sont très majoritairement de gauche et donc ils tiennent de beaux discours tout en faisant l'inverse bien entendu.
      Donc on observe des artistes payés comme Neymar, mais qui donnent des leçons de morale à la terre entière.
      Sachant que les artistes dès qu'ils sont riches déménagent à l'étranger pour ne pas payer d'impôts mais continuent à faire des films en France, subventionnés par l'état.
      Les gens de gauche le tolère, je ne sais vraiment pas pourquoi.

      1. JFOL
        Juni forever OL - jeu 18 Fév 21 à 12 h 21

        +1000
        Je n'osais pas le dire ...je n'aurai pas mis la forme
        Ça ne va pas tarder à rapliquer 🤣

      2. Avatar
        SergioLeglise - jeu 18 Fév 21 à 12 h 25

        Oui, aussi. Mais c'est qui les gens de gauche ? Les Miterrandistes ? je maintiens qu'ils sont payés pour ce qu'ils font, "les artistes", et que pour 1 Gérard Lanvin il y a 3000 Cognitos ! Même si notre Valentin est unique

      3. Avatar
        cavegone - jeu 18 Fév 21 à 12 h 45

        Ha ha ha ça a pris 14 minutes JFOL 😆

        @OLV mais que les gens soient dupes c'est bizarre non ? Car le pays n'est pas de gauche, plutôt légèrement droite ou centre droit plutôt non ?

      4. Avatar
        cavegone - jeu 18 Fév 21 à 12 h 53

        @Sergio, pour un Memphis il y a 3000 Cognito aussi 🙂 (on ne met pas au pluriel un nom de famille en France 😉 😆 ).
        Mais les proportions sont moindres en réalité. C'est cette différence de regard que j'ai du mal à comprendre honnêtement. Je ne la juge pas à mal, je ne la comprends vraiment pas.

      5. Avatar
        SergioLeglise - jeu 18 Fév 21 à 13 h 08

        Pas d'accord en foot, en Europe, les pros s'en sortent très bien. Les artistes ne sont payé que par ce qu'ils font, les panouilles existent encore et c'est de la survie. Il y a combien de Mapou dans le monde du spectacle (hors sports) ? 0, c'est tout bonnement pas possible. Quand à ma réaction, j'ai acquiescé. Il est question là de gens de pouvoir, donc ni de gauche ni de droite et certainement opportunistes et hypocrites. Cognito n'est pas un nom mais un clin d'œil.

      6. OLVictory
        OLVictory - jeu 18 Fév 21 à 13 h 21

        @cavegone : pays de gauche ou pas c'est très subjectif. Tout dépend des critères pour mettre des gens dans les cases.

        Pour moi en parlant de choses concrètes, le pays champion du monde de la dépense publique, des dépenses sociales, de la pression fiscale, des prélèvements obligatoires et de la redistribution des revenus est un pays très clairement à gauche. D'une gauche pas extrême, c'est peut-être ce qu'on appelle le centre ici, je n’ai jamais vraiment compris.

      7. Toitoi
        Valentin Cognito - jeu 18 Fév 21 à 13 h 24

        Le concept du centre, en politique, pas en foot, c'est très bien. J'y souscris même.
        Mais le concept de centre est également très bien en foot !

      8. OLVictory
        OLVictory - jeu 18 Fév 21 à 13 h 29

        Il y a des concepts pour le centre politique ? Jamais entendu parler. Ils consistent en quoi concrètement ?

      9. Avatar
        cavegone - jeu 18 Fév 21 à 13 h 36

        Si Fillon n'avait pas fait Hara-kiri il était élu avec une large majorité.
        Le pays a un héritage, mais la sensibilité des gens je la situe quand même bien à droite.
        Y compris dans les médias les plus récents.
        Mais c'est en effet difficile d'être absolu.

        @Sergio oui soit. Même si Mapou on peut pas en faire un exemple ça reste très marginal. Je peux te citer des escrocs qui sont dans le cinéma par copinage, mais c'est pas le sujet. Est-ce que Franck Leboeuf a réellement un talent de comédien qui justifie qu'il soit dans des pièces de théâtre ? Je ne sais pas.

      10. Avatar
        cavegone - jeu 18 Fév 21 à 13 h 51

        @OLV ? l'UDF par exemple.
        Je ne comprends pas ta question.
        Le concept de centre n'existe surtout pas dans la tête de Cornet, mais c'est un autre débat 😆

      11. Toitoi
        Valentin Cognito - jeu 18 Fév 21 à 14 h 21

        OLV, le centre, cela consiste à être entre la gauche et la droite, avoir des idées issues des deux côtés.
        Étonnant que tu ne comprennes pas, c'est pourtant du niveau "l'eau ça mouille" et le "feu ça brûle".

        Pour rebondir sur ce qu'écrit cavegone : c'est toi, Maxwel ?
        Allez centre Maxwel, il faut centrer !

    3. Avatar
      jolann69 - jeu 18 Fév 21 à 13 h 06

      @cavegone, tu peux pas comparer un joueur de foot, à un artiste ou même un joueur de sport individuel (comme un tennisman). Le joueur de foot il n'a rien à payé, ne paye pas ses entraineurs, ne paye pas pour s'entrainer, ne paye pas pour se produire, tout lui est offert, une fois qu'il a signé son contrat, qu'il soit bon ou mauvais, qu'il joue ou ne joue pas, que le match ait lieu ou pas, qu'il soit blessé ou pas..... il touche son salaire tous les mois.
      Ce n'est absolument pas le cas d'un artiste ou d'un tennisman, qui paye son entraineur, ses billets d'avions, et qui si il ne joue pas (blessé, match annulé....) ne touche rien, et il en va de même s'il est mauvais et qu'il ne gagne pas.
      Et c'est pareil pour les artistes, qui si ils sont mauvais sur scène, font un album qui ne se vends pas, sont malade payent la note cache.
      C'est quand même pas la même !

      1. Toitoi
        Valentin Cognito - jeu 18 Fév 21 à 13 h 20

        Raisonnement implacable jolann ! C'est pour ça que tu fais partie de mes petits préférés ici ^_^

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 18 Fév 21 à 13 h 23

        Si on prend l'exemple des acteurs de cinéma (ce n'est pas un exemple marginal) on est bien à peu près dans le même schéma, ils discutent de leur cachet avant et ils sont sûrs de le toucher. Plus les primes, comme les joueurs aussi.
        Question subvention publique en revanche, elles peuvent monter à très haut pour les grosses prods, parfois 30% du budget total. Là c'est pas pareil, c'est vrai

      3. Avatar
        cavegone - jeu 18 Fév 21 à 13 h 32

        C'est pas faux jolann69, même si le modèle est en train de changer avec les académies et les teams qui se forment au tennis ou dans les sports de combat. Après c'est une question de forme, de statut, mais dans le fond je ne vois pas trop ce que ça change. On parle de rémunération qui sont dingues, avec des sous-fifres qui sont au smic.

        En fait j'en comprends que pour certains les sportifs ne sont pas des "artistes".
        Pour moi clairement si. Ils ont un talent qu'ils n'expliquent pas, ont un moyen d'expression libre et créent des émotions aux spectateurs.
        Les talents les plus rares se monnayent le plus...
        De plus il y a le régime intermittent qui est tout de même une forme de salariat avec son pendant d'assurance chômage.
        A quel point on est prêt à partager ??? car la question de fond c'est celle-là. Non ?

      4. Avatar
        jolann69 - jeu 18 Fév 21 à 13 h 50

        @cavegone, comme tu le dis très justement, tout est une question de statut. Un footballer est un salarié d'un club qui l'emploi (en CDD on est bien d'accord), alors qu'un artiste ou un tennisman est un auto-entrepreneur. Il n'y a pas de bons ou de mauvais statuts, juste des statuts qui s'adaptent aux différentes situations. Mais chaque statut à des avantages et des inconvénients, et le statut de salarié t'apporte la sécurité du salaire tous les mois, mais a aussi des contre parties comme devoir se soucier de ton employeur (le club), de sa santé financière, de son avenir.... Ce qui n'est pas le cas d'un auto-entrepreneur, qui n'a le devoir que de se soucier de lui même mais qui n'a aucune garantie vis à vis de son salaire tous les mois.
        Pour en revenir à nos moutons, le footballeur en tant que salarié à le devoir de se préoccuper de la réussite et de la santé du club qui l'emploi, et donc pour moi le devoir d'accepter une baisse de salaire temporaire si cela s'avère nécéssaire et justifié. Après il y a pour moi d'autres solutions, comme par exemple que les salaires ne soient pas donnés aujourd'hui, mais par exemple à payer par le club sous forme de prime le jour du départ à la retraite du joueur, ou d'une cotisation pour sa future retraite ? Ca laisse le temps au club de se remettre, lui permettra de rembourser cette dette de manière échelonnée (car tous les joueurs ne partent pas à la retraite en même temps), bref j'y vois pas mal d'avantages.

      5. Avatar
        cavegone - jeu 18 Fév 21 à 15 h 26

        Je suis d'accord à 98%, car il n'est pas un salarié comme les autres. A la limite on pourrait le comparer au directeur artistique d'une agence de pub, voire à un dirigeant qui part avec un parachute doré quand la boîte va mal sous prétexte que c'est une norme.
        Mais il y a aussi un côté "marchandise" qui justifie un peu cette position du chacun pour soi.
        Pas qui excuse, qui justifie 😉

        Nous sommes totalement d'accord en revanche sur l'intérêt qu'ont les joueurs à faire un effort collectif en ce moment. Je mettais simplement en avant que pour eux on l'exige un peu alors que pour d'autres on est moins regardant... Mais les raisons qui sont exposées ici sont des explications 😉

      6. Avatar
        jolann69 - jeu 18 Fév 21 à 16 h 15

        Tu sais, un joueur n'a aucun pouvoir hiérarchique, personne sous ses ordres, et d'ordres à donner à personne. Donc pour moi le directeur artistique dans ton exemple, ca serait plutôt l'entraineur. Mais effectivement en parlant de l'entraineur, lui aussi il aurait le pouvoir de montrer l'exemple en faisant un effort, ce qui le ferait d'ailleurs sacrément remonté dans mon estime. Mais comme je le disais plus haut, pour moi la bonne solution n'est pas de demander aux joueurs de renoncer à quelque chose qui est leur droit, mais plutôt de décaler dans le temps le paiement de ses sommes pour arranger les finances du club.

      7. Avatar
        cavegone - jeu 18 Fév 21 à 16 h 47

        Oui oui, je parlais bien du statut de salarié et dont l'entreprise est très dépendante. L'analogie s'arrête là.
        Je précisais que c'était un peu hors article mais dans le thème, la question ouverte cherchait à obtenir des réponses au niveau sociétal. Typiquement tu parles de l'entraineur, ils sont relativement épargnés en comparaison avec les joueurs, pourtant ils gagnent aussi d'énormes sommes parfois.
        Tiens pour revenir à l'OL si Garcia fait l'effort il remontera dans ton estime ? Il sait ce qui lui reste à faire pour prolonger alors 🙂

      8. Avatar
        jolann69 - jeu 18 Fév 21 à 17 h 04

        L'entraineur n'est pas le mieux payer du club vis à vis des joueurs, ce qui est d'ailleurs un cas assez exceptionnel dans le monde "de l'entreprise", et qui montre qu'un club n'en est pas une. Ce n'est pas courant lorsqu'un supérieur hiérarchique (l'entraineur), est moins bien payé que certains de ses subordonnés. On voir ça aussi dans le monde du divertissement, ou un Acteur vedette sera mieux payé que le réalisateur, ou un danseur star mieux payés que le directeur artistique.

        Reste que cela serait assez bien joué de la part de Garcia, et montrerait un attachement au club (ou à sa place d'entraineur dans ce club), et une réelle envie de vouloir rester, si il se mettait en avant pour montrer l'exemple en acceptant de baisser son salaire, alors que son contrat se termine dans quelques mois et qu'il est pour beaucoup "condamné". Et si il tourne bien la chose en indiquant publiquement qu'il le fait dans le bien du club, et en espérant que les joueurs vont le suivre, il se mettrait dans une position publique très intéressante pour lui je pense, et ferait sans doute beaucoup plus réfléchir JMA en lui montrant que le club est important pour lui.....
        Après ne te méprends pas, je voulais Blanc et pas Garcia, je n'aimes pas la personne, je n'aime pas la façon dont il à ses têtes et certains joueurs qu'il met au placard ( Bard, Caqueret, Guimarech) au détriment d'autres (Cornet, Depay....) qui ne mériteraient pas de jouer tous les matchs comme c'est le cas aujourd'hui. Après je suis assez lucide, et il a réussi à dégager une équipe type qui aura au moins marché un moment, il a su adapté son schéma tactique à la ligue 1 alors que je pensais qu'il allait nous ressortir sa compo à 5 défenseur et à vouloir jouer en contre comme au final 8, et que si il atteint les obkectif qui lui ont été fixés, a savoir une qualif en LDC, il ne serait pas illégitime qu'il soit prolongé. Et surtout au vue des moyens qu'on risque de disposer à la fin de la saison (départ de Depay Gratuit, pertes énormes lié au Covid), on aura peut être pas les moyens d'avoir mieux, et il y a bien pire que Garcia comme Coach.
        C'est un peu comme Depay, c'est un excellent joueur, qui a tout à fait le niveau pour jouer à l'OL, et s'il finissait par prolongé (ce qui serait une sacré claque pour lui car cela voudra dire qu'aucun club de standing n'aura voulu de lui), tout en arrêtant de se prendre pour ce qu'il n'est pas, à savoir une super-star (une super star ne peut pas être inconstante comme il l'est), je me ferai également une raison.

    4. Avatar
      Id92 - jeu 18 Fév 21 à 17 h 45

      Non t'inquiète, on a aussi beaucoup de gens qui se plaignent parce que les artistes se permettent de gagner plus que les autres.

      Si tu vas par exemple sur un article disons du Figaro parlant du fait que certains chanteurs ont dû annuler leurs tournées avec le covid, ou vivent mal le fait de ne pas pouvoir vivre leurs passions avec un public, tu vas trouver pas mal de commentaires similaires. Et sur un article parlant des banques, tu vas avoir des gens qui pleurent que les financiers gagnent trop, sur un article parlant des politiques, des gens qui s'indignent des salaires in-dé-cents (!) des politiques, sur un article parlant de dirigeants d'entreprises, des gens qui s'offusquent de ces patrons cyniques qui gagnent trop et profitent du système, etc.

      Globalement en France, c'est interdit de gagner plus que la moyenne sauf si on a soigné le cancer (et encore, il y a intérêt à l'avoir fait complètement gratuitement...).

    5. Avatar
      pgdu - jeu 18 Fév 21 à 18 h 22

      pas de soucis, je te confirme pour ce qui me concerne penser la même chose des artistes largement subventionnés d'argent public que ce soit par lors de la location des salles de concert par les communes, les subventions pour le cinéma dont leurs cachets sont pour partie faits, des aides à certains artistes de variété détournés de leur objet https://www.lepoint.fr/culture/johnny-hallyday-charles-aznavour-zazie-le-scandale-des-subventions-21-07-2016-2056041_3.php ...
      comme dans le foot les "stars" se gavent pendant que la piétaille, la foule des "obscurs et sans grades" récupèrent les miettes ! raison de plus pour être lucide et exigeant sur leur mentalité qui doit être exemplaire ... vous comprendrez ainsi mieux mes diatribes contre certains d'entre eux qui ne mettent pas en conformation leurs discours, leurs comportements et leurs performances avec leurs prétentions salariales ... Tous les supporters devraient avoir ce type d'exigence avec les joueurs de leur équipe en soutien de leurs dirigeants ... quand on a la chance d'avoir un dirigeant comme le Président Aulas ...

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Fév 21 à 12 h 33

    Il se dit de plus en plus n'importe quoi ici 🤮🤮

    1. Avatar
      cavegone - jeu 18 Fév 21 à 12 h 46

      Aller stp arrête de t'emporter et donne nous ton avis 😉
      ça doit t'embêter aussi non ?
      Les mecs qui vivent du régime intermittent qui payent leurs impots (quand ils en payent) ailleurs, etc.. ?
      ça doit bien te faire réagir non ?
      Typiquement je le cite mais il n'est pas un cas isolé, Arthur qui va acheter une propriété en Belgique, juste de l'autre côté de la frontière c'est d'un cynisme, je ne comprends pas que Bouygues garde ses produits à l'antenne.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Fév 21 à 13 h 03

        Je suis d'accord évidemment sur les abus. C'est tjrs les mêmes en plus qui squatte depuis des années les télés. Ils ont besoin de ça pour s'enrichir sinon il serait juste dimple chanteur ou comique pour les mariages. Entre un Biolay qui va faite 30 dates dans l'année à 50 euros le billet et la Rue Ketanou 120 à 25 euros l'entrée il n'y a pas photo on sait tout de suite qui est le véritable artiste, celui qui est au plus proche de son public 😉
        Idem entre un kev Adams qui se sert énormément lui aussi de la télé pour vivre grassement et qui fait des spectacles à 50 euros lui aussi voir plus parfois et un Sellig qui tourne à longueur d'année et à 25 euros la soirée

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 18 Fév 21 à 13 h 28

        Si on prend l'exemple des acteurs de cinéma (c'est pas un exemple marginal) on est bien à peu près dans le même schéma, ils discutent de leur cachet avant et ils sont sûrs de le toucher. Plus les primes, comme les joueurs aussi.

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Fév 21 à 12 h 48

    Et Cavegone arrête de foutre la me.de partout avec tes provoc à 2 balles. Qu'est ce que tu viens mêler les acteurs ou les chanteurs avec les footballeurs ??
    Trop facile tes raccourcis 👎 Et si tu veux en venir à ça, ne confond pas un Kev Adams qui va jouer 2 ans de suite pratiquement 6 jours sur 7 sur scène, tout en passant à la télé, dans les radios + les interviews dans les médias à n'importe quel moment de la journée avec un joueur pro qui va faire un entraînement pendant 2 heures 4 jours par semaine et un match par semaine. Rien n'est comparable.
    Et que dire des chanteurs et des musiciens qui parcours le pays, l'Europe et le monde pour certains.
    A ton avis pourquoi les artistes touche ou on touché aux drogues et où alcool +medocs ? Qu'est ce qu'un footballeurs niveau boulot à côté des artistes du spectacles ? Pas grand chose pfff ( oui j'ai encore mangé des flageolets)

    1. Avatar
      cavegone - jeu 18 Fév 21 à 12 h 56

      Ok, je vois. C'est donc une question de mérite pour toi.
      (Je ne fais pas de provoc je sais pas d'où tu sors ça.)
      Prout! (moi aussi 😉 )

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Fév 21 à 13 h 14

        Bravo Cavegone tu lance une provoc et après tu te plaint avec tes moutons qu'on rapplique. Tu crois quoi, qu'on va te laisser le pouvoir de dire des énormités, des mensonges et des provocs ou de balancer des idées réacs ? Tu rêve un peu trop ici on sera tjrs la pour contrer ta connerie ou de celles de 3 ou 4 autres 😉🤣

      2. Avatar
        cavegone - jeu 18 Fév 21 à 13 h 21

        Ben non je me plains pas, je pose une question tu y as répondu ça me va.

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 18 Fév 21 à 13 h 11

      Il y a des artistes qui crèvent la dalle comme il y des footeux qui crèvent la dalle
      Il y a des très riches dans le foot et bien plus encore dans le spectacle
      un club de foot pro c'est purement une entreprise de spectacle (sportif)
      Le parallèle est très pertinent

      1. Avatar
        SergioLeglise - jeu 18 Fév 21 à 13 h 13

        Des footeux qui crèvent la dalle ? Ou ils peuvent en vivre ou ils font autre chose en plus ou autre chose tout court.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Fév 21 à 13 h 17

        Non c'est faux il n'y a aucun joueurs pro qui creve la dalle, ou tu a vu ça ??? Le salaire minimum reste un bon salaire et en plus il est fixe. Alors qu'un artiste il faut qu'il aille à la pêche au cachet et ça c'est une autre affaire. C'est pour ça d'ailleurs que beaucoup de musiciens font du studio pour pouvoir vivre
        Cavegone,tu parle du pays qui est soit disant de droite ou centre droit, qu'est ce que c'est encore cette information ?? Celle qu'on te répète dans les médias depuis des années sûrement...
        Tu en fais quoi de presque la moitié de la population qui ne vote plus ??

      3. Avatar
        cavegone - jeu 18 Fév 21 à 13 h 24

        Les pros ne se limitent pas à la ligue 1. Même en CFA, tu es obligé de sacrifier la vie professionnelle pour t'entrainer. Ils sont essentiellement payés par les primes de matchs.
        Tous n'ont pas le destin de Rami il y en a réellement qui galèrent.
        Comme c'est vrai dans le Tennis aussi.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Fév 21 à 13 h 46

        Le national n'est pas un football pro, seul les clubs qui descende de ligue 2 garde cette garantie pendant 2 ans. Que des joueurs soit payés par primes ça peut se comprendre car oui c'est un sacrifice, mais personne ne les obliges à jouer, ils ont pour la plupart un job à côté (et souvent un bon job pistonné par le club)
        L'idéal ce serait que la division nationale devienne pro, c'est ce que réclame les clubs depuis bien longtemps,mais ça c'est une décision politique qui doit être prise, 🤔

      5. OLVictory
        OLVictory - jeu 18 Fév 21 à 16 h 06

        @SergioLeglise et Juni du 36 :
        Je connais quelques jeunes issus du centre de formation de l'OL qui n'ont pas de contrats et qui galèrent pour en trouver un. Je pense à un gardien, entre autres. D'une pige à Dunkerque à un essai dans une D3 au Portugal, ils sont bien secoués et eux n'ont pas de statut d'intermittent qui les nourrit dans les temps de disette. C'est retour chez les parents ou dormir dans sa voiture, au choix.

      6. Avatar
        SergioLeglise - jeu 18 Fév 21 à 16 h 47

        Ah bah d'accord, puisqu'on a un cas particulier ! On peut tout remettre en cause ! Comme on est dans un pays de gauche, je vote pour qu'un footballeur qui n'a jamais été engagé soit considéré comme un intermittent du spectacle ! Non, mieux ! Comme je suis de droite je vote que qui se prétend footballeur soit obligatoirement engagé dans le club d'une ville dont le maire est de gauche !

  13. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Fév 21 à 12 h 55

    Au faite pour les vrais amoureux de la musique, de la Sono mondiale. Un immense artiste est décédé ce matin.
    DADDY Y ROY 😭
    Je laisse un ptit lien pour l'infos avec quelques vidéos. Il est un des premiers à avoir influencé Kool DJ Herc (l'inventeur du Rap pour ceux qui ne savent pas).
    https://www.reggae-live.fr/blog/news/u-roy-est-decede/202
    Rest in peace daddy

  14. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Fév 21 à 13 h 33

    C'est marrant Cavegone à chaque fois que tu lance une provoc tu te retrouve seul au monde, tu cherche du soutient mais ça vient pas, dommage hein 😉 Ah si il y a ol forever, tjrs la pour soutenir sans vraiment réfléchir, mais bon un appuis comme ça on peut s'en passer 🤣

    1. Avatar
      cavegone - jeu 18 Fév 21 à 13 h 43

      J'aime beaucoup cette chanson de Corneille d'ailleurs "seul au monde" 🙂
      Je ne cherche pas à devenir gourou. Et encore une fois ce n'est pas de la provoc je pose une question mais n'ai pas de thèse à vendre.

      J'admets même que c'est vrai que s'ils sont mauvais les footeux restent quand même privilégiés par rapport à la majorité des artistes.
      ça n'est pas "incomparable" mais en effet on peut accorder un moindre mérite aux footballeurs qui sont les heureux élus de gros contrats.
      Et en même temps tu le dis aussi, parfois ça choque. Notamment pour les businessman comme Kev Adams ou Omar Sy.
      Je suis partagé en somme 🙄

      1. Cypus34
        Cypus34 - jeu 18 Fév 21 à 15 h 04

        + 1 commentaire pour arriver à 69 et lancer mon avis dans la mare.
        Je trouve personnellement la question de Cavegone intéressante et pas du tout polémique Junidu36, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu t'emportes pour une simple comparaison, car oui c'est vrai que certains artistes sont plus payés que certains footballeurs et oui c'est aussi vrai qu'ils sont très souvent moins décriés pour ces écarts de revenus avec les emploi techniques souvent précaires (je le sais bien, j'ai pas mal d'amis dans le monde du spectacle).
        Là où le lien avec cet article est plus difficile à faire, c'est que effectivement les joueurs sont employés en CDD d'une structure, qui emploie aussi d'autres personnes. Un joueur qui baisse de 10% son salaire, c'est une garantie d'emploi supplémentaire de plusieurs mois pour plusieurs employés au smic, donc forcément ça fait réfléchir.
        C'est bien plus difficile de faire pareil avec le salaire de gros artistes et de répartir l'argent chez le techniciens, puisqu'ils travaillent généralement de manière indépendante, ou dans des boites de production différentes des emplois de techniciens.
        Mais c'est globalement ce que proposent certains économistes (qui seront rembarrés par les oui-mais-vous-voulez-qu'ils-partent-payer-leurs-impôts-ailleurs, phrase sur laquelle je n'arrive pas à me prononcer tellement elle est cynique) : taxer de 5% les plus riches permettrait d'effacer la dette Covid pour tous.
        Mais on sait très bien que ça n'arrivera jamais et que les plus pauvres vont galérer pendant des années.

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - jeu 18 Fév 21 à 15 h 59

        Cypus. Parce que je sais comment pratique cavegone depuis le temps 😉, il lance des pavés polémiques et souvent mensongers ou tourner à sa manière et apres il attend qu'on en parle pour essayer de nous rentrer dedans. Perso il me fait marrer tellement ça ne marche plus avec moi, c'est pour ça que je lui rentre dedans avant lui, pas fou le hibou 😂

    2. JFOL
      Juni forever OL - jeu 18 Fév 21 à 15 h 01

      Je fais partie de la majorité silencieuse ...qui s'écrase (pour l'instant ...) au profit de minorités, de plus en plus virulantes ou violentes ...

      1. Avatar
        cavegone - jeu 18 Fév 21 à 15 h 31

        Pour un disciple, tu n'es pas très actif en effet 😉 😛
        😆

  15. Darn
    Darn - jeu 18 Fév 21 à 15 h 33

    Pour répondre à la question simple de cavegone, avec une réponse simple, (et désolé je n'ai pas lu l'intégralité) :
    - pour le monde du spectacle, c'est de la culture (au sens très large) donc c'est a priori bien ;
    - pour le sport et surtout le foot, c'est n'est qu'une "matière" physique finalement, donc a priori impossible à valoriser comme l'est le monde de la culture, univers de l'intellect par excellence.

    Et je ne fais que répondre à la question de cavegone qui parle finalement de représentations sociales, pas d'une réalité, ni de ce que je pense moi-même vis-à-vis des footeux ou des "artistes". En général, on s'acharne sur les footeux, et on occulte tout un tas de "privilégiés", sur la base de stéréotypes.

    Si je devais donner mon avis, je dirais juste que le foot pro, c'est de l'argent privé, quasiment exclusivement que je sache. A partir de ce moment-là, les gens font ce qu'ils veulent de leur argent. Tant qu'ils paient leurs impôts...

    1. Avatar
      cavegone - jeu 18 Fév 21 à 15 h 40

      Merci Darn pour ta contribution (toujours la bienvenue et appréciée 😉 )

      1. Darn
        Darn - jeu 18 Fév 21 à 15 h 43

        LOL c'était pas grand chose mais merci ! Le débat est pas inintéressant mais malheureusement il a un peu viré vers une certaine stérilité, et j'ai eu l'impression qu'on répondait vraiment à ta question.

      2. Avatar
        cavegone - jeu 18 Fév 21 à 16 h 55

        ouaip, difficile de rester dans le sujet.
        Tu as bien cerné le fait que ça restait généraliste et sociétal.
        Y en a même qui pensent que la question est une ligne hameçonnée pour rentrer dans les gens.
        C'est dire si c'est compliqué de débattre simplement^^

    2. OLVictory
      OLVictory - jeu 18 Fév 21 à 16 h 18

      Il y a un débat sur les aides publiques à des artistes exilés fiscaux, c'est une pratique qu'il faudrait faire cesser.
      Surtout quand il s'agit d'aller tourner les films en Hongrie.

      1. Toitoi
        Valentin Cognito - jeu 18 Fév 21 à 16 h 35

        Tu as raison OLV, mais cela serait un risque d'être confronté au même problème et aux mêmes menaces que lorsque l'Etat veut faire plus payer les riches et les grosses entreprises : "oh mais on paie déjà assez d'impôts en France, on emploie du monde, si vous mettez ça en application je quitte le pays/déménage mon entreprise".

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 18 Fév 21 à 16 h 42

        Tu as sans doute raison, hélas

      3. Avatar
        cavegone - jeu 18 Fév 21 à 16 h 50

        Avec un peu de courage on les refoule à la frontière à leur retour, ils feraient moins les malins pour venir soigner leur lombalgie à coup d'antidouleurs 😆
        Mais en a t'on du courage au point de faire ça ?
        Demander au joueurs de foot qui ont mauvais presse surtout depuis Knysna de faire des efforts, ça c'est sûrement moins risqué politiquement.

      4. Darn
        Darn - jeu 18 Fév 21 à 17 h 10

        C'est sûr, t'es certain d'avoir un paquet de supporters anti-footeux. Surtout qu'on oublie tout de même les privations qu'ils doivent s'infliger. Tout le monde n'en est pas capable. On me dira que ça ne justifie pas leur salaire, certainement, mais ça mérite tout de même une certaine compensation.

  16. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Fév 21 à 15 h 53

    Yes pour les amateurs de ski, la France est championne du monde de relais mixte 🌞🤩

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 18 Fév 21 à 17 h 05

      Magique la course !!!
      En plus les deux Français choisis pour ce relais mixte (Guigonnat et Simon) sont bons mais pas les leaders masculin et féminin de l'équipe de France. Alors que les autres pays avaient mis leur artillerie lourde.
      Gros respect.

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Fév 21 à 20 h 31

    Ouai ça va leur faire du bien cette victoire. Guigonnat ne fait pas une super saison, il est dans la difficulté physique par rapport à la saison dernière, et puis il n'y a plus Martin qui était un peu comme un père pour lui (pour tout le monde d'ailleurs). C'est dur, très dur le biathlon, les footeux à côté sont des vacanciers, des ptits rigolos quoi 🤣
    Il va revenir car c'est un combattant. Pour Julia, elle a pas encore trouver une vrais régularité comme l'est Anaïs ou Marie avant sa retraite. Elle a un peu de mal mentalement et à gérer ses tirs mais ça va venir car elle a un gros potentiel physiquement.

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 18 Fév 21 à 20 h 33

    Ouai ça va leur faire du bien cette victoire. Guigonnat ne fait pas une super saison, il est dans la difficulté physique par rapport à la saison dernière, et puis il n'y a plus Martin qui était un peu comme un père pour lui (pour tout le monde d'ailleurs). C'est dur, très dur le biathlon, les footeux à côté sont des vacanciers, des ptits rigolos quoi 🤣
    Il va revenir car c'est un combattant. Pour Julia, elle a pas encore trouver une vrais régularité comme l'est Anaïs ou Marie avant sa retraite. Elle a un peu de mal mentalement et à gérer ses tirs mais ça va venir car elle a un gros potentiel physiquement. Je la voit bien faire un gros coup dimanche en mass start, on en reparle 😉

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut