OL : vers une prolongation pour Tousart

Révélation de la saison 2016-2017, Lucas Tousart devrait prolonger jusqu’en 2021. L’ancien Valenciennois qui s’installe petit à petit dans l’effectif de Bruno Genesio, pourrait bénéficier d’une revalorisation de salaire.

Auteur d’une saison pleine, Lucas Tousart devrait voir ses efforts et ses belles prestations être récompensés. C’est en effet ce qu’affirme l’Equipe, ce mercredi. Le milieu de terrain, titularisé à quinze reprises, en Ligue 1, devrait voir son contrat prolongé jusqu’en 2021, avec à la clé une revalorisation salariale.

L’héritier de Gonalons…

Arrivé de Valenciennes à la toute fin du mercato estival de 2015 pour 2,5 millions d’euros, le natif d’Arras, inconnu du grand public, faisait office de pari. Un pari qui s’avère payant deux saisons plus tard, puisqu’il va non seulement être prolongé, mais également voir son salaire être revalorisé. Après une saison d’apprentissage du côté de la CFA et en Youth League, Lucas Tousart a eu sa chance cette saison, et il l’a saisie. La cause, c'est une lourde suspension de Maxime Gonalons. Lors d’une après-midi de septembre 2016 compliquée, Lyon s’incline pour la première fois de son histoire au Parc OL face à Bordeaux (1-3). Le capitaine lyonnais, a visiblement du mal à l’accepter et découpe littéralement Malcolm, un tacle assassin qui lui vaudra quatre matchs de suspension. C’est ainsi que le jeune Lucas Tousart, 19 ans, est titularisé pour la première fois au Stade Orange Vélodrome face à Marseille. S’en suivront trois autres titularisations face à Lorient, Montpellier et dans le derby contre Saint-Etienne. Quatre matchs complets donc pour un très jeune joueur qui apparaît mature malgré son âge et qui impressionne tout de suite.

… déjà prêt à lui succéder

Si Lucas Tousart est auteur d’une grosse saison, cela contraste avec Maxime Gonalons, plus en difficulté lors de cet exercice 2016-2017. Le capitaine des Gones, n’est pas à son meilleur niveau, à tel point que les supporters et les suiveurs de l’OL demandent sa mise sur le banc au profit du numéro 29 lyonnais. Il ne manque d’ailleurs pas de confiance, comme le prouvent ses déclarations datant d’octobre 2016 : « C’est forcément une ambition de concurrencer Max, on veut toujours jouer plus. Pour moi, c’est compliqué, parce qu’il est à mon poste, que c’est le capitaine et qu’il est quelqu’un de très important dans l’effectif. Mais il est normal de vouloir le concurrencer, car il est à mon poste. » Pour autant, la concurrence est saine entre les deux hommes : « On s’entend vraiment bien, lance Lucas Tousart. C’est un point fort, car la concurrence pourrait faire que l’on ne s’aime pas, mais ce n’est pas du tout le cas avec Max. » Cependant, à son retour de suspension, Maxime Gonalons a repris sa place de titulaire. Mais depuis plusieurs semaines, Lucas Tousart lui est associé. Les deux hommes évoluant ainsi côte à côte en tant que milieux récupérateurs. La solution idéale pour les contenter ? Certainement, car le capitaine des Gones, 28 ans, en fin de contrat en juin 2018, pourrait prolonger, et est capable de revenir à son meilleur niveau. Tandis que son jeune coéquipier, n’a déjà plus le temps d’attendre et veut enchaîner les matchs. Avec son profil, il correspond parfaitement à l’hériter de « Capitaine Max ». Ainsi, Bruno Genesio a semble-t-il trouvé, la solution pour satisfaire les deux hommes. Ils devraient d’ailleurs être titularisés ce mercredi à Amsterdam, pour la demi-finale de Ligue Europa.

4 commentaires
  1. Avatar
    Juniryu69 - mer 3 Mai 17 à 12 h 18

    Ce n'est pas la meilleure solution de les placer cote à cote car ils se marchent dessus et Tolisso est meilleur en récupérateur associé à Tousart en sentinelle c'est Extra
    Compo pour ce soir

    Lopes
    Jallet - NKoulou - Dyakhabi - Morel
    Tousart - Tolisso
    Rafael - Aouar - Valbuena
    Fekir

    Remplaçants
    Cornet
    Gonalon
    Ferri

    1. janot06
      janot06 - mer 3 Mai 17 à 14 h 46

      Composition très peu vraisemblable...
      Titulariser Aouar à l'extérieur pour un match de cette importance vu son manque d'expérience du haut niveau est très risqué.
      Quant à Rafael, on ne l'a jamais vu à ce poste chez nous.

      Malgré tout ce que je peux lire, le milieu devrait être constitué de valeurs sûres avec Tousart - Gonalons - Tolisso derrière le trio Cornet - Fékir - Valbuena.

  2. FLEURY PPDG
    Monrne - mer 3 Mai 17 à 14 h 56

    C'Est sans doute çela Janot Mais perso je regrette Nabil en pointe c'est pas La bonne solution.de mon point de vue en tout cas

  3. Avatar
    Fab - mer 3 Mai 17 à 15 h 35

    Concernant le sujet, perso je suis content et espère que la prolongation aboutira car je considère qu'il a un vrai potentiel à peaufiner (mais cela dépendra du staff !).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut