Ajax Amsterdam’s players celebrate after the UEFA Europa League 2nd-leg quarter-final football match between Schalke 04 and Ajax Amsterdam in Gelsenkirchen, western Germany on April 20, 2017. / AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ

Ajax - OL : André Onana, le prometteur portier

Ce soir, l’OL croisera la route d’André Onana. Encore méconnu du grand public, le gardien fait pourtant partie des plus prometteurs de sa génération. Formé au FC Barcelone, il est notamment suivi par plusieurs formations de Ligue 1.

A 18h45, André Onana lèvera le pouce pour indiquer à l’arbitre qu’il est prêt à démarrer la rencontre. L’occasion pour de nombreux spectateurs de découvrir l’un des visages de la nouvelle génération de gardiens. Né le 2 avril 1996 à Nkol Ngok au Cameroun, il a rejoint le centre de formation du FC Barcelone en 2010 en provenance de la Samuel Eto’o Academy. Pendant quatre saisons il fait ses gammes du côté de La Masia. Cependant, l’offre de contrat du club blaugrana tarde à venir. André Onana signe donc un pré-contrat avec l’Ajax en janvier 2015. Alors qu’il devait débarquer aux Pays-Bas en juillet, il rejoint finalement le club dès le mois de février. Andoni Zubizarreta, directeur technique du Barça à l’époque avait moyennement apprécié l’opération, et les relations entre les deux clubs s’étaient légèrement refroidies. « Ce qu’a fait l’Ajax est irrespectueux », avait-il notamment déclaré.

Suivi par plusieurs clubs français

Aujourd’hui directeur sportif de l’Olympique de Marseille, l’ancien international espagnol (126 sélections) s’y connait bien puisqu’il était lui-même gardien pendant sa carrière longue de dix-neuf années (1979-1998). Il a d’ailleurs continué de suivre attentivement les prestations du portier camerounais au point d’en avoir fait une des cibles de l’OM pour cet été. Mais le club de la Canebière n’est pas le seul sur le coup puisque l’OGC Nice, malgré des prestations convaincantes de Yoan Cardinale, et les Girondins de Bordeaux, pour préparer la succession de Cédric Carrasso, sont également très intéressés. Et pour cause. André Onana réalise des prestations convaincantes dans les cages ajacides. Depuis le début de la saison, il a encaissé 31 buts en 43 matchs toutes compétitions confondues selon le site transfertmarkt. Il est surtout parvenu à garder sa cage inviolée à quatorze reprises en Eredevise et six en Ligue Europa.

Il a refusé la CAN pour privilégier l’Ajax

Excellent sur sa ligne, doté de bons réflexes et très rapide dans ses sorties il dispose de nombreuses qualités. Néanmoins il a été l’auteur d’une bourde mémorable lors de la rencontre face à Groningen le 5 mars dernier lorsqu’il s’est fait piquer le ballon par un attaquant. Appelé pour la première fois avec le Cameroun face à la France en mai 2016, il a connu sa première et unique sélection à ce jour face au Gabon en septembre de la même année. Cet hiver, il a préféré renoncer à la Coupe d’Afrique des Nations pour garder sa place de titulaire dans les buts de l’Ajax. Pendant ce temps, Nicolas Nkoulou et ses coéquipiers sont allés au bout de la compétition.

Nabil Fekir et ses compères vont donc devoir faire preuve d’efficacité et se montrer adroits s’ils veulent tromper l’un des meilleurs gardiens en devenir.

1 commentaire
  1. Avatar
    ol-91 - mer 3 Mai 17 à 15 h 29

    Peut-être que ce sera d'avantage un duel de gardiens plutôt que celui de deux équipes.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut