Moussa Dembélé (OL) face à West Ham
Moussa Dembélé face à West Ham (Photo by Jeff PACHOUD / AFP)

OL - West Ham (0-3) : une faillite avant tout mentale

Plus que la prestation de West Ham, c’est bien l’OL qui s’est poussé lui-même vers la sortie avec ce lourd revers (0-3). Après l’ouverture du score, les Lyonnais ont sombré mentalement.


Flop : le mental lyonnais


Dimanche à Strasbourg, Peter Bosz avait salué la force de caractère de ses joueurs de ne pas avoir abandonné pour aller chercher le point du match nul. Jeudi soir, le constat sera tout autre. Si l’OL est éliminé de la Ligue Europe, c’est avant tout pour avoir coulé collectivement et mentalement après l’ouverture du score de West Ham. Chamboulés par ce but alors qu’ils avaient la maitrise, les Lyonnais ont perdu leur football et leurs repères. Quand les Hammers ont fait preuve de solidité collective quand l’OL a mis la pression pendant 30 minutes, les coéquipiers de Castello Lukeba se sont désunis alors qu’à 0-1, tout restait jouable dans cette rencontre.

Mais, en baissant la tête et se désolidarisant les uns aux autres, ils ont ouvert la porte. West Ham l’a poussée sans forcer et a puni des Lyonnais qui ne se sont jamais remis de ce but du break. La preuve de cette faillite mentale ? Ce but du 3-0 concédé dès le retour du vestiaire alors que la physionomie du match aurait voulu voir un OL mort de faim. Jeudi soir, il a clairement manqué un Anthony Lopes pour taper du poing sur la table.


Le top : Karl Toko-Ekambi


Avec un tel revers difficile de trouver de vrais motifs de satisfaction… Pourtant, Toko-Ekambi a peut-être été l'un des seuls avec Gusto à surnager dans ce marasme. Touché par le Covid-19 il y a une semaine, le Camerounais avait pointé du doigt le côté trop joueur et pas assez tueur des Lyonnais à Strasbourg. Son attitude jeudi soir a montré qu’il n’était pas forcément heureux de celle de certains de ses coéquipiers. Si on peut lui reprocher d’être le symbole des maux lyonnais offensivement avec un poteau en début de match qui aurait pu changer beaucoup de choses ou une tête trop molle (26e), il est clairement celui qui a le plus tenté offensivement. De la provocation balle au pied, de l’engagement parfois mal contrôlé mais peut-on vraiment lui reprocher ça face à l’attentisme de certains de ses partenaires ?

80 commentaires
  1. Tigone - jeu 14 Avr 22 à 23 h 13

    Le flop c'est Dembele

    1. quochuy - ven 15 Avr 22 à 7 h 32

      c'est pourtant le seule à avoir le niveau

  2. Juni forever OL - jeu 14 Avr 22 à 23 h 13

    Joueurs demisions !!
    La faillite mentale est du côté de la direction, il n'y a plus d'idées, le club coule ( pour les quelques débilos, je parle de l'équipe masculine, l'OL est censé être un club de foot)

    Ca va être quoi l'objectif sportif, vendre paqueta et Toko les 2 meilleurs joueurs et puis on va encore recruter pour moitié moins des ventes perçues et continuer de s'affaiblir ?
    Ça va mal finir

    Trop de problèmes cette saison, les erreurs d'arbitrage, les blessures de certains au mauvais moment, la vente de Guimaraes, l'exclusion en cdf, le départ forcé de juni, ponsot, Pep et Maurice qui fanfaronnent a rennes (ça c'est pour la pique 😉) les nombreux departs au sein du club a des postes clefs ...

    Changer Bosz et puis ??
    La saison prochaine sera peut être pire que celle ci

    La club a besoin d'une révolution, c'est la crise
    Aulas ne pourrait il pas demander à mackinsey de lui trouver un coach

    1. pointdujour - jeu 14 Avr 22 à 23 h 38

      Et le départ de Slimani pour garder Dembele.

  3. Monark - jeu 14 Avr 22 à 23 h 15

    J 'ai honte d 'être supporter de l'Olympique Lyonnais. En conséquence , je prends congé se ce club ridicule et , par voie se conséquence, de ce forum. J ai eu beaucoup de plaisir à dialoguer toutes ces années avec vous. Bonne continuation.

    1. JUNi DU 36 - ven 15 Avr 22 à 0 h 10

      Ah ben non Monark reste avec nous il y aura des jours meilleurs 😉

  4. OctoGone - jeu 14 Avr 22 à 23 h 17

    Il n'y a plus qu'une chose à espérer : que ce match serve enfin de déclic face au déni que la "vision" d'aulas n'aura fait qu'entretenir depuis de trop nombreuses années.

  5. Tigone - jeu 14 Avr 22 à 23 h 17

    Dembele invisible jusqu'à la 75e minutes !!
    Il a fait les engagements...
    Aucune révolte des joueurs, le capitaine n'a servi à rien.
    Ce mec est une imposture !!!
    Dembele plombe l'attaque de l'ol, toute l'année on a la possession mais il ne se passe rien au niveau de notre avant centre !!!
    Dembele doit dégager.
    Pire 9 de l'ol depuis bien longtemps et pire saison de l'ol depuis bien longtemps aussi.

    1. pointdujour - jeu 14 Avr 22 à 23 h 39

      Non vous Avez voulu dembele on va le garder pour longtemps. Slimani est parti , maintenant apprécié dembele

      1. Sylvestre - ven 15 Avr 22 à 0 h 19

        Slimani était encore pire que Dembele.
        Mais toi tu vois le drapeau algérien comme un totem d'immunité. Tu es ridicule ...

  6. Olyonn@is - jeu 14 Avr 22 à 23 h 18

    Comment avoir un mental pareil en quart de finale...😒

    1. Tigone - ven 15 Avr 22 à 0 h 33

      Avec un capitaine comme Dembele...

  7. Vudailleurs - jeu 14 Avr 22 à 23 h 21

    On a la poisse de A à Z. Je ne sais pas d'où on va repartir.

  8. s.k - jeu 14 Avr 22 à 23 h 27

    Le pire dans tout ca c’est l’élimination du barca ça nous ouvrait une voie royale vers la finale
    Mais bon est ce une surprise
    Il ne faut pas se leurrer depuis le début on voit qu’on a pas le niveau ce parcours européen est un miracle on y a cru mais on se plante de la plus lamentable des manières un 3 0 sec à domicile
    Aulas et sa vision … c’est un brutal retour à la réalité

    1. JUNi DU 36 - ven 15 Avr 22 à 0 h 14

      Pas sur s.k, justement si le Barca s'est fait éliminé c'est que Francfort a assuré, déjà au match aller il y a eu un gros match des allemands

  9. patsso - jeu 14 Avr 22 à 23 h 31

    Le mental en championnat c'est PAREIL 👎

  10. JuniAnderson - jeu 14 Avr 22 à 23 h 32

    Dembele,
    Le même qui faisait la gueule lors du final 8 de commencer sur le banc. Ce soir il a tout, titulaire, le brassard, le public qui pousse. Mais où était il?
    Ce joueur n’a clairement pas le niveau qu’il prétend avoir, tout juste bon a jouer à Bordeaux.

  11. OctoGone - jeu 14 Avr 22 à 23 h 34

    Le plus grave dans tout cela c'est que nous avons une saison à préparer et aucune perspective : Jma ne semble pas vouloir lâcher le morceau, il n'y a toujours pas de directeur sportif et nous avons en poste un entraîneur qui est là pour une année sur le papier.

  12. JuniAnderson - jeu 14 Avr 22 à 23 h 35

    Ce club et ces joueurs ne méritent plus qu’on leur consacre une seule seconde.
    ce sera sans moi pour un bon moment à partir de ce soir. Et ce ne sont pas les nouveaux mirages que va tenter de lancer AULAS dans les prochains mois qui y feront quelque chose.
    Ce soir, comme depuis plusieurs années, je n’ai vu que des enfants pourris gâtés et capricieux.
    Mais ce soir c’était la soirée de trop

  13. Juninho Pernambucano - jeu 14 Avr 22 à 23 h 35

    Je ne vois que KTE qui a fait à peu près son match , mais brouillon.
    Dembélé n'est pas bon , ce n'est pas une découverte , il s'est fait manger ce soir par diop.
    Mendès , pas remis , a joué blessé , il a fait beaucoup d'erreurs , NDombelé aussi , l'ombre de lui même .
    Paqueta est entré et a été encore transparent et maladroit , on l'a perdu .
    Aouar sorti sous les sifflets , une cata .
    Pollersbeck , une vraie passoire , il n'a pas fait un seul arrêt .

    Le seul pas trop mauvais , Faivre , il le sort à la mi temps .

    Bref la soirée cauchemar
    un constat lu sur le web :

    Bosz (2) : parce qu’il avait pour mission de conduire Lyon jusqu’à la finale de Séville et qu’il était pour l’instant dans les clous en Europe, le Néerlandais bénéficiait de plus de mansuétude que certains de ses prédécesseurs au poste d’entraîneur de l’OL. La faillite face au bloc de West Ham, c’est aussi la sienne. Comment Lyon peut prendre un but sur un corner tiré au premier poteau sans que personne ne soit sur la ligne pour fermer l’angle ? Comment l’OL, au retour du vestiaire, peut se laisser aspirer à droite et laisser un tel boulevard à Bowen pour le 3-0 ? La domination stérile, sans inventivité, en se faisant peur à chaque sortie de balle au sol, ça va un temps… L’heure est venue de tourner la page.

    1. JuniAnderson - jeu 14 Avr 22 à 23 h 44

      KTE a fait SON match.
      Ce joueur comme beaucoup d’autres ne pense qu’à sa gueule, aucun collectif.
      Mais c’est vrai que c’est le seul qui bouge sur le terrain. Enfin pas difficile de te mettre en avant quand y a la charrette Dembele sur le terrain à côté

      1. Vudailleurs - jeu 14 Avr 22 à 23 h 46

        Je suis tellement d'accord. SON match avec sa technique moyenne habituelle

    2. Roro Blouch - ven 15 Avr 22 à 0 h 50

      La critique de Bosz est ridicule, le gars qui a écrit ça a vu la match ? Les premières minutes sont atroces, 10 touches de balle par joueur, des passes latérales ou en arrière, puis 10/15 minutes chaudes avec des situations mais un seul tir, le poteau de Toko, sinon c'est des centres fuyants ou des contrôles ratés au dernier geste, puis l'effondrement des deux buts et le troisième au retour du vestiaire (à partir de là j'ai renoncé à regarder la fin).

      En vérité si Bosz doit partir, ce n'est pas de son fait, ce n'est en aucune manière à cause de ses qualités ou de son manque de qualité, si Bosz doit partir c'est à cause de la politique sportive sénile de notre non moins sénile (footballistiquement, j'entends) président.

      Quand tu n'as pas un seul joueur qui tient son rang au cours de la saison, à part quelques individualités de temps en temps, ça ne sert absolument à rien de parler de coaching ou de tactique. Sortir Aouar et laisser Faivre n'aurait fait aucune différence.

    3. Mopi do Brasil - ven 15 Avr 22 à 0 h 56

      Complètement d'accord. Le rôle du coach est d'être en meneur d'hommes. On se prend 3 buts en 10 mn, en débuts de saison de L1, contre Nice, malgré notre domination, et on a jamais été capable de se remettre en selle depuis en championnat. On échoue en C3 en prenant 3 buts... en 9 mn ! De pire en pire. Je n'arrive même pas à en vouloir au joueurs, à part ce branleur de Aouar. On les sent perdus, incapable de savoir quoi faire tous ensemble pendant 90 mn, avec des sautes de concentration comme j'en avais encore jamais vu dans une équipe.
      Ce naufrage, c'est avant tout celui d'un coach qui ne sait pas gérer le mental de ses hommes et qui n'a pas osé faire appel à un spécialiste pour y remédier.

      1. Juninho Pernambucano - ven 15 Avr 22 à 9 h 13

        Pour moi c'est une évidence .
        Cette équipe est en faillite mentale , et ça , ça vient du coach , dont c'est le rôle premier de leur insuffler la gagne et la confiance .
        Au premier revers , ils perdent leurs moyens et se disloquent .
        On les a vu perdre les pédales après le premier but encaissé avant la mi temps .
        Et en premier lieu Bosz qui sur un coup de sang , sort deux joueurs , en mode panique .

        Cette équipe n'a aucune solidité mentale , elle est très friable , se fait marcher dessus très souvent , il n'y a pas de leader , et Bosz n'a pas su créer un bloc équipe , des joueurs solidaires , et leur donner la haine de la défaite .
        On les a vu perdus en fin de match , résignés , avec des gamins faisant leur numéro de soliste .

        C'est un naufrage total , mais quel coach va vouloir se lancer dans cette galère ?

  14. sg69er - jeu 14 Avr 22 à 23 h 35

    Qui voudrait venir entraîner l'OL l'année prochaine voyant l'effectif qui se profile. Qui voudrait venir jouer à l'OL l'an prochain si l'entraîneur est le même et sans challenge sportif sachant que le championnat est quasi plié chaque année reste la coupe de France. La spirale est plutôt négative. Je vois mal ce qui pourrait inverser la tendance.

  15. pointdujour - jeu 14 Avr 22 à 23 h 40

    Ça fait mal cette fessée. Tout ça car les supporters lyonnais croyait en Dembele Denayer et Paqueto. Quelle désillusion

    1. Juni forever OL - jeu 14 Avr 22 à 23 h 42

      En parlant de fessée, c'est sur que tu sais ce que c'est et que ca fait mal au c.. 🤣😉

  16. zikos35 - jeu 14 Avr 22 à 23 h 43

    N'y a-t-il pas quand même un problème cacapa ? Ça reste surprenant que n'importe quel joueur qui vient chez nous devienne une bille niveau amateur en défense... En reculant systématiquement, avec un placement de merde.

    1. Olreal - jeu 14 Avr 22 à 23 h 51

      Cela fait plusieurs saisons qu’on a des défenseurs internationaux mais on arrive pas à faire une saison où on finit dans les 3 meilleures défenses.
      Des joueurs qui au fur et mesure que le temps passe deviennent de plus nul.
      Mais quand ils ont la chance de se relancer ailleurs ça va mieux.
      Avec Garcia ça allait un peu mieux mais bon à l’ol on préfère les bon gars plutôt que les bon entraîneurs.
      Si juninho vient pas pourrir le groupe à la mi saison car ces brésiliens jouent pas assez, je pense qu’on finit au moins deuxième.
      Tout le monde a oublié qu’on était champion d’automne et qu’on avait même gagné à paris logiquement.
      Derrière on s’écroule

      1. JUNi DU 36 - ven 15 Avr 22 à 0 h 19

        Ah ben bien sûr là encore ça va etre la faute de Juni, Decidemment la facilité de faire retomber ça sur lui franchement j'applaudis pas 👎

  17. Sébastien TTP - jeu 14 Avr 22 à 23 h 47

    Aucune cohésion, aucune cohérence, aucune niaque.
    La plupart des joueurs n'ont rien à faire dans notre club, ce maillot ce mérite.
    Faillite des dirigeants, Jma et Ponsot arrêté de sortir les violons, la langue de bois et arrêter de mentir et de manquer de respect à vos supporters.
    Maintenant plus rien à espérer, même si par un mal entendu nous nous qualifions en coupe d'Europe, cela ne sera pas mérité et ne cachera en rien cette saison totalement foiré à tous les niveaux.

  18. Trevelyan - jeu 14 Avr 22 à 23 h 47

    Je ne suis même plus en colère, juste un peu triste. Le match aller était un indicateur de ce qui allait se produire ce soir: on a pas assez de poids offensivement, notre attaque est famélique! Je serai toujours supporter de l'OL mais c'est difficile de s'enthousiasmer pour un club qui régresse dans tous les domaines, qui travaille mal malgré les infrastructures à disposition.