OM - Ligue Europa : l'OL porte plainte pour "provocation au délit de destruction"

Dans un communiqué publié ce vendredi, l'Olympique lyonnais annonce avoir porter plainte pour "provocation au délit de destructions, dégradations et détériorations volontaires, dangereuses pour les personnes."

L'OL monte au créneau. Après les chants de supporters marseillais et la vidéo publiée par Benjamin Mendy ("on va tout casser chez toi"), le club rhodanien a décidé de riposter et s'en explique dans un communiqué publié vendredi. "Depuis quelques jours une polémique violente à l’égard de l’institution sportive Olympique Lyonnais et son Président se développe sur les réseaux sociaux en particulier, d’irresponsables et dangereux propos invitant à venir tout « casser » au Groupama Stadium dans la perspective du 16 mai, jour de la finale de la Ligue Europa", écrit l'Olympique lyonnais.

Mendy dans le viseur

Sans le citer, le club de Jean-Michel Aulas s'en prend à Benjamin Mendy. "Un footballeur international français, jouant en Angleterre, est même venu prêter sa voix et prodiguer des encouragements aux appels individuels comme à ceux émanant de groupes de supporters irresponsables pour « casser »." L'OL va saisir le "Parquet du Tribunal de Grande Instance de Lyon d’une plainte pour provocation au délit de destructions, dégradations et détériorations volontaires, dangereuses pour les personnes. L’Olympique lyonnais s’exprime avec l’espoir que chacun soit ramené à la raison."

22 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 4 Mai 18 à 19 h 22

    Ca parait normal, j'entends deja dire que ca remet de l,huile sur le feu par les bashers anti ol

  2. Avatar
    ERSG69230 - ven 4 Mai 18 à 20 h 03

    Ca ne va pas dans le bon sens tous le monde appelle à l'apaisement et cette plainte qui n'aboutîra a rien ne fait qu'entretenir la tension. Le president veut détourner l'attention de qui de l'OM des medias des supporters? Apres avoir dit qu'il est ravi pour le club il reattaque indirectement c'est pueril. Que l'OL s'occupe de ses 3 marths et cela fermera le clapets a ses detracteurs via le terrain la meilleure réponse.

    1. Avatar
      ObjectifEurope - sam 5 Mai 18 à 7 h 29

      Je pense qu'ils ont porté plainte avec constitution de partie civile et non une'plainte simple qui saisit le parquet. Cette plainte à donc de grande chance d aboutir.

      Le club se devait de porter plainte car en cas d incidents, il doit se couvrir et ils ont certainement attendu que l OM se qualifie pour le faire car sinon pas de réel danger.

      Peut être qu il n ya aura pas de poursuite pour tout le monde mais des convocations pendant les vacances cela va bien les faire c....

      Jamais marant de se faire convoquer devant un juge.

  3. Avatar
    ol-91 - ven 4 Mai 18 à 20 h 51

    Sans oublier le chevalier sans mérite, un mec à la grande gueule de Toulon, qui s'est cru malin parce qu'il cause à la télé.

  4. OLVictory
    OLVictory - ven 4 Mai 18 à 20 h 54

    Vraie plainte ou bluff habituel ?

  5. Avatar
    sonny69dinallo - ven 4 Mai 18 à 20 h 58

    C’est une plainte dissuasive d prendre acte que s’il y a des abus, l’OM sera directement concerné. Après reste à gagner nos trois matchs et laisser l’Athletico faire le sien...

  6. Avatar
    florentdu42 - ven 4 Mai 18 à 21 h 44

    Le foot devient n'importe quoi et j'en viens a esperer que mes filles ne voudront jamais etre footballeuse.
    Toute cette violence, pretextant un 2eme degré.
    C'est ça qu'on veux apprendre a nos gamins??
    Qu'ils soient dirigeants, joueurs pro, médias, pseudos supporters, ils devraient tous avoir honte de se comporter ainsi.

    Plus le temps passe, plus le foot (non pas le jeu, mais ce qui l'entours) me donne envie de vomir.

    Je peux le dire, et j'espere ne pas être le seul, J'ai honte de ce le foot devient

    1. Avatar
      ObjectifEurope - sam 5 Mai 18 à 7 h 31

      +100000

    2. Avatar
      Tempo - sam 5 Mai 18 à 7 h 58

      Ce message est excellent mais il ne faut pas employer le présent mais le passé.
      C'est plutôt ce que le foot est devenu. Hélas ça ne date pas d'aujourd'hui mais d'hier, depuis que nous (au sens large) en avons donné autant d'importance. Le fric, les enjeux, les stratégies et autres ont fait oublier qu'à la base c'est un jeu.
      Depuis trop longtemps maintenant l'on se sert de ce sport pour espérer gagner en politique (et même avant Bernard Tapie à Marseille), blanchir son argent (et même avant Abramovitch à Chelsea), devenir milliardaire en intégrant la Fifa (même avant Blatter et encore demain en étant capable de créer une coupe du monde des clubs à 24 encore pour se faire du fric) ou via les droits télé, exploiter l'Afrique ou l'Amérique du sud en faisant croire qu'ils deviendraient des dieux (et même avant Jean Marc Guillou en Côte d'Ivoire,... ou en faisant fabriquer des maillots ou autres ballons par des enfants,...), se faire connaitre (aussi bien un pays comme le Qatar qu'un individu), calmer le peuple ou plutôt se défouler impunément pour certains.
      Maintenant avec la mondialisation il semble difficile de faire machine arrière.
      Egalement tout n'est pas à jeter et les clubs amateurs peuvent être fières de leurs investissements pour tous les gamins.

  7. dugenou
    dugenou - ven 4 Mai 18 à 23 h 06

    Aulas ou le pompier pyromane...

    1. janot06
      janot06 - sam 5 Mai 18 à 11 h 13

      Sans doute l'aurais-tu taxé de laxiste s'il n'avait pas pris les devants ?
      Devant les débordements de tout genre et tout azimut de ces derniers jours appelant à tout casser au Parc OL, il est tout à fait légitime que les dirigeants olympiens, Aulas en l'occurrence, prennent leurs précautions en anticipant.
      Les éventuels casseurs ainsi que le club qu'ils supportent sont prévenus. Les casseurs seront les payeurs et subiront les foudres de l'UEFA et de la justice. Par ailleurs, pourquoi n'y voir qu'un simple bluff ? Pourquoi ce doute ?

      1. dugenou
        dugenou - sam 5 Mai 18 à 15 h 04

        Janot, je ne "taxe" personne pour commencer. Je donne mon avis comme toi, comme d 'autres...
        Deuxièmement, tu interprètes mes propos et mal.
        Je ne dis pas qu 'Aulas n 'a pas raison de porter plainte et de défendre le club , ses installations, ...cela il a raison de le faire.
        Ce que je dis c 'est qu'Aulas, avec sa communication ultra agressive envers les arbitres, le PSG, Marseille , Monaco,... récolte ce qu'il a semé.
        Pourquoi l 'OM, les médias , les supporters des autres club détestent-ils autant l 'OL et surtout Aulas...? poses toi la question.
        Il ne faut pas se voiler la face , Aulas a allumé tout le monde , sans arrêt, sans finesse. Et maintenant, nous ramassons une communication mal maitrisée et abusive.
        Désormais , il veut calmer le jeu parce qu'il sent que le club peut en pâtir.

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 4 Mai 18 à 23 h 13

    Non c'est totalement légitime .
    Les bornes ont été largement dépassées et il faut désormais que les gens qui font des appels à la violence réalisent la gravité de leur propos .
    J'ajouterai que si des incidents surviennent , le club OL aura des arguments supplémentaires en citant cette plainte avertissement .

  9. Avatar
    Player - sam 5 Mai 18 à 0 h 18

    Tout ce que j’espère, c’est qu’il n’y aura pas de crétins ultras lyonnais qui aient la « bonne » idée de venir se fritter avec des supporters marseillais. ... et surtout que ça ne dégénère pas.
    Personne n’aurait à y gagner, au contraire.

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - sam 5 Mai 18 à 0 h 53

    Attention de l'anti OL et des mensonges se propage sur les ondes et c'est pas bon du tout...J'ai même entendu un mec sur RMC être très limite avec JMA . Je sais pas son nom mais vous savez ce genre de type qu'on voit de plus en plus dans les télés d'infos ,des mecs qui sont là pour dire des mensonges ou prendre parti au lieu d'informer pffff

  11. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - sam 5 Mai 18 à 7 h 01

    En attendant ca a porter ses fruits mm si ce n'etait que du bluff ou pas puisque Medy a envoyer un tweet du genre " je demande aux fans de respecter le stade qui les accueillera , on va tout casser mais SPORTIVEMENT ".
    Aulas est le président , il est totalement dans son role , les marseillais comme l'avant om - OL dans les medias , provoquent et menacent ils ne laissent pas passer et c'est ce que j'attend de mon président .

  12. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - sam 5 Mai 18 à 7 h 03

    Totalement HS , j'espère que c'est faux parce que mon dieu qu'il est laid ( -_-')
    http://www.sportune.fr/marketing/ol-voila-le-futur-maillot-2018-2019-domicile-des-gones-185030

    1. Avatar
      69dz - sam 5 Mai 18 à 11 h 18

      J'ai bien peur que ce soit vrai... IL EST DEGUEULASSE!!
      Adidas nous prend vraiment pour des cons!! Vivement que l'on change de sponsor maillot...https://twitter.com/Peter__OL/status/992512720338636800
      Perso si on pouvait en avoir comme le premier je serais le plus heureux du monde^^

  13. Avatar
    ObjectifEurope - sam 5 Mai 18 à 7 h 38

    Si c est un communiqué officiel, c est absolument pas du bleuf.

    Et c est même très bien vu car l ensemble des protagonistes va bien reflaichir avant de l ouvrir. L état est également obligé de prendre ses responsabilités.

    Juridiquement , ol est très bien entouré.

    Quand je'pense que l OM a pris un avocat de droit public pour se faire defendre lors des incidents, je comprends que leur ligne de défense était pour le moins novatrice....

  14. Avatar
    ObjectifEurope - sam 5 Mai 18 à 7 h 40

    Si c est un communiqué officiel, c est absolument pas du bleuf.

    Et c est même très bien vu car l ensemble des protagonistes va bien reflaichir avant de l ouvrir. L état est également obligé de prendre ses responsabilités avec cette plainte. C est l image de la France qui en découle avec cette finale.

    Juridiquement , ol est très bien entouré.

    Quand je'pense que l OM a pris un avocat de droit public pour se faire defendre lors des incidents, je comprends que leur ligne de défense était pour le moins novatrice....(Le droit public c est le droit des collectivités publiques, de la fonction publique etc)

  15. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 5 Mai 18 à 11 h 58

    C'est très bien joué de la part de l'OL , ça va faire réfléchir tous ces excités
    Et il vaut mieux porter plainte avant qu'après , mieux vaut prévenir que guérir .

  16. Avatar
    ol-91 - sam 5 Mai 18 à 19 h 07

    Le club doit se défendre en prenant les devants, ne serait-ce que pour être clean au regard des assureurs.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut