OM - OL (0-0) : l'oeil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre de l'OL, à domicile comme à l'extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Pour cet "Olympico" qui s'est conclu sur un match nul et vierge (0-0), Nico a pris un malin plaisir à distribuer ses bons et mauvais points.

MES COUPS DE COEUR

Lyon stoppe l'hémorragie défensive

"Après les sept buts encaissés lors des deux derniers en championnat face à Bordeaux et Dijon, il était important de repartir du Vélodrome sans prendre de but afin de se rassurer défensivement. Anthony Lopes a toutefois réalisé une grosse parade en fin de match sur son face-à-face avec Clinton N'Jie".

Lucas Tousart

"Ce n'était pas sa première titularisation puisqu'il avait déjà débuté avec l'OL la saison dernière face à Angers. Il a été performant ce soir, dans la combativité, la récupération du ballon, c'est important de voir que l'on peut compter sur un jeune joueur comme lui cette année. Malgré le retour de Maxime Gonalons qui reviendra après sa suspension, il devrait être amené à jouer quelques matchs très certainement. Il peut nous faire du bien !"

La deuxième mi-temps

"On a été beaucoup plus entreprenant durant la seconde période, avec notamment une meilleure possession du ballon. On a pu se créer beaucoup d'occasions sur de nombreux coups de pieds arrêtés, on aurait mérité de l'emporter ce soir".


MES COUPS DE GUEULE

Trop de déchets techniques

"Il y a eu beaucoup trop d'erreurs à ce niveau-là, notamment chez Jordan Ferri qu'on a connu bien meilleur comme mercredi face à Zagreb. Cela nous a empêché de créer des décalages, la faute à une mauvaise dernière ou avant-dernière passe mal réalisée, les joueurs du secteur offensif ce sont retrouvés esseulés par conséquent".

L'animation offensive

"C'est la suite logique de mon premier coup de gueule, on a grandement manqué de rythme dans les transitions offensives. On arrivait à récupérer les ballons assez haut suite à notre bon pressing, mais notre manque de rythme dans ces phases nous a empêché de trouver un joueur comme Maxwel Cornet qui a beaucoup trop été esseulé contrairement au match de Ligue des champions. Il n'y avait pas de liant entre le milieu et l'attaque, un joueur comme Tolisso était trop loin de Cornet par exemple. Enfin, il y un manque de réalisme de notre part car entre la barre de Tolisso, les nombreuses occasions et le but de Darder... Cornet, bien qu'il ne gêne pas plus que ça Pelé, aurait du s'arrêter plutôt que de continuer sa course au moment de la frappe du milieu espagnol". 

La goal line technology, un outil vraiment fiable ? 

"On fera confiance à la technologie, mais je doute réellement que l'image affichée par cet outil reflète la réalité, dans le sens ou le ralenti nous montre clairement une autre image que celle proposée par la goal line. Cela me laisse bien dubitatif..."

Etes-vous d’accord avec les choix de Nicolas Puydebois ? Réagissez dans les commentaires. 

76 commentaires
  1. Naka De Lyon - lun 19 Sep 16 à 2 h 47

    Pour tes coups de coeur je suis d'accord pour toussart , je suis decu de pas voir max pour 3 matchs encore mais je suis heureux de voir toussart pour encore 3 matchs .Et si ils les assurent bien ca pousseras max a revenir a son vrai niveau , car meme si il n'est jamais mauvais ca fait malheureusement un moment qu'a la fin d'un match je me me suis pas dit " tres bon match de gonalons aujourd'hui ".
    Pour ferri c'est vrai qu'il a pas ete aussi bon que mercredi mais marseille est quand meme plus solide que zagreb
    Pour lA goal line tout le monde pensait que ce serait plus neutre sur les actions de but letigieuse avec la technologie qu'avec des humains mais c'est toujours un humain qui controle la technologie censé remplacer.............l'humain .
    Aaaah logique quand tu nous tiens lol .
    Pour maxwell oui tu as raison il aurait du s'arreter quand il voit que sergi frappe , mais quand il passe devant pele il n'est pas a 2 metres non plus .
    Dans tes coups de gueule t'aurais pu ajouter le caillassage du bus , c'est peut etre terrain je sais mais je pense que pour certains qui ont vraiment flipper , ca a pu jouer sur leurs lucidité , je cherche pas d'excuses hein , mais mine de rien les joueurs de l'om n'avaient eux QUE le match dans la tete au coup d'envoi , ca a quand meme ete violent , c'est pas juste 2 ou 3 canettes jetés sur le bus quoi.
    Et pour finir tres content de ne pas avoir pris de buts depuis 2 matchs...............J'etais vraiment septique pour ce nouveau system de jeu mais je ne peut qu'avouer que ca fonctionne plutot bien et que les joueurs s'y sont vite adapté.Bravo .

    1. Naka De Lyon - lun 19 Sep 16 à 2 h 54

      HS :Pour ceux que ca interesse Jean-phillipe mateta sera présenté ce lundi a 11H sur OLTV

  2. Gones2wano - lun 19 Sep 16 à 4 h 31

    Revenir sur les choix de l'incompétent est indispensable, nous somme une équipe à 250m de budget est nous venons à Marseille avec comme la écrit d'autre forumeur un 3-6-1 dont les 6 du milieu/attaque sont de formation et à tendance plutôt défensive malgré une bonne technique pour darder et tolisso
    Cette tactique typiquement L1 sans innovation et ringarde ne peut plus durer bientôt on va mettre tolisso en 9 a la place de cornet et rajouter kemen
    Ce coach est le pire depuis PLG même l'ignoble puel n'a jamais osé une telle tactique frileuse
    Et nkoulou beaucoup de gens l'on trouvé bon, moi j'ai vu un gomis mettre la misère à cette défense à 3, ma certitude c'est que lors nous jouerons contre des vrai équipe avec de vrais attaquant cette défense va prendre l'eau
    Pour finir sortir darder est une faute pro car c'est soit qu'il ne comprend rien au match ou darder était largement le meilleur soit c'est qu'il craint d'autre personne que Florent Maurice
    L'argument qu'il faut le ménager alors qu'il reste 10 min est n'importe quoi, avant de penser au prochain match qu'on gagne ceux à notre portère
    Ce coach c'est le néant sa réputation de looser et licencié de cfa est parfaitement valable

    1. -bRoglin- - lun 19 Sep 16 à 15 h 04

      C'est pas toi qui nous reprochait d'être trop pessimiste.???

    2. Guillaume Draithak - lun 19 Sep 16 à 15 h 27

      Je suis d'accord sur le changement de Darder c'est n'importe quoi, Rybus n'était pas bon sur ce match je l'aurais fait sortir à la 60eme pour mettre Guezzal a sa place, sortir Darder c'est nul et attendre attendre toujours attendre avant de faire ses changement sa devient lassant. Il a des couilles pour changer de dispositif, il faut l'avoué et je trouve que c'est très bien mais par contre pas de couille pour ses remplacements. Kemen a la place de Ferri c'était bien mais PLUS TOT !!! Et Kalulu qui rentre a la 88eme pff trop tard encore.

    3. Altheos - lun 19 Sep 16 à 15 h 38

      Ce n'est pas une tactique frileuse.
      Ce n'est pas parce que tu mets 3 défenseurs centraux que tu ne joues pas la gagne et la victoire.
      L'OL a eu ses 55-60% de possession et plusieurs occasions franches et deux buts refusés de manière plus ou moins litigieuse.
      Tout ça à l'extérieur et avec un effectif dans lequel il manque au moins 2 voire 3 titulaires en puissance.
      Darder était rincé. Son physique n'est pas encore au point pour tenir 90 minutes de L1 après un match en semaine. Ton "amour" pour ce joueur te rend complétement subjectif.

  3. jeepy - lun 19 Sep 16 à 5 h 14

    Voilà qui est bien dit. Darder ne devait pas être sorti. C'est Jordan qui le méritait tellement il est nul dans la relance offensive ! Quant à nos soi disant "ailiers" .... ce n'est guère fameux : aucun centres de réussis, pas de variétés dans ces coups de bottes ( centres en retrait ? ). Et je pense aussi que notre défense ne tiendra pas le choc contre des équipes offensives. Mar'seille n'a pas été aussi faible que Zagreb mais pas loin....

  4. TomLePatron - lun 19 Sep 16 à 5 h 21

    Gone2wano sérieusement, sais-tu faire autre chose que te plaindre? Ça devient grave saoulant. T'es pas sur le terrain t'a aucune décision a prendre et pourtant tu critique comme si tu pouvais faire mieux que Génésio qui a fabriqué un bon système avec les joueurs disponible. T'es beaucoup trop négatif. Au lieu de voir tous les truc pourris on pourrait aussi se dire que cela fait 2 matchs sans qu'on prenne de but après 2 matchs ou on en a pris 7... Tu regardes pas le match mais seulement Darder et quoi qu'il fasse tu dis que c'est parfait. Sérieusement si t'es pas capable de proposer des solutions, d'avoir une vue d'ensemble ou encore écouter les autres bah tu grandiras pas. Sois plus mature et plus humble car dans un match de foot tout est possible Dijon nous l'a bien démontré

  5. Balley - lun 19 Sep 16 à 7 h 00

    Mapou à pas été mal malgré une boulette qui aurait peu couter cher.
    J'ai trouvé Morel bien en dessous de son niveau en DC, ça ma pas plu.
    Nkoulou ni bon ni mauvais, je suis impatient de voir Mammana à ça place...
    Tousart ma vraiment fait plaisir, combatif, robuste, présent, je suis heureux qu'il puisse enfin s'exprimer.
    Rybus à été très présent, y me plait bien dans son rôle, même si il à pas été décisif hier.
    Rafael en revanche, bah je sais pas mais je préfèrerai vite revoir Jallet, même si je sais pertinemment qu'en termes d'efficacité offensif ce n'est pas mieux.
    Ferri n'a pas été au top hier soir, Darder non plus je trouve, es-ce complètement leur faute ou la faute au système peut-être mal assimilé ?? prestation brouillon pour les deux.
    Tolisso encore bon hier soir, mais inefficace, rageant!
    Cornet seul au monde, belle esprit notamment sur plusieurs repli défensif réussi.
    Lopes à été correct me semble t'il.

    Notre équipe à manqué de fluidité dans les transmitions et j'ai eu l'impression de voir Valbuena occuper tout le milieu de terrain, aucun jeu rapide en avant.
    Trop d'imprécision, la faute peu être au petit pressing des Marseillais.
    Nos trois défenseurs pas rassurant, hier tout du moins.
    L'entrée de Ghezzal que j'attendait à été vide, le gars aurait mieux fait de rester chez lui, y ma gonflé!
    Et la Goal Line Tech à clairement (de mon point de vue) été défaillant hier soir ! Sur le ralentit de l'action, la perspective est telle que le poteau doit nous cacher un peu plus le ballon, hors malgré cet angle de vu, on voit clairement le ballon dans la cage. Et lors du ralentit de la GLT, le ballon entre dans le but, est repoussé part le gardien sur son poteau, puis l'image est figée. Je ne sais pas si cette histoir aura une suite (il ne vaut mieu pas d'ailleur), mais je suis convaincu d'une erreur informatique (ou de la main de l'homme au commande...)

    Quoi qu'il en soit, on peut être frustré du résultat tant cette équipe Marseillaise ma semblé faible, il faut vraiment travailler l'offensif complètement brouillon pour le moment.
    Les phases défensives sur coup de pied arreté me font peur également!

    1. Naka De Lyon - lun 19 Sep 16 à 8 h 23

      Pas du tout d'accord avec toi sur Rafa qui a fait un gros match hier ,j'ai pas du tout penser a jallet hier .D'ailleurs pour etre frans jy pense de moins en moins a jallet

      1. Nuav - lun 19 Sep 16 à 12 h 34

        Faudra bien y penser car j'aime bien Rafael, mais il va manquer 5 matchs avec les suspensions cette saison. Il a eviter le 3 ème jaune hier mais il le prendra cette semaine ça fait aucun doute.

    2. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 8 h 25

      Morel a fait un excellent match, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher. Il a pourtant été sollicité, tout venait de son côté par Thauvin.

  6. 01 patriarche - lun 19 Sep 16 à 7 h 14

    Match très moyen, beaucoup trop de déchet technique, sur le but de Darder Cornet était largement hors jeu dès l'amorce de l'action il pouvait se replacer!! après sur ce but les avis divergent pour moi il y a hors jeu il est en mouvement et essaye de toucher le ballon par contre j'avoue que sur la goal line technology suivant l'angle le ballon a franchi complétement la ligne alors fiable à 100% ?? comme d'habitude les changements interviennent à 10/15 minutes de la fin donc pas de surprise ensuite sur les changements chacun à son avis perso pourquoi sortir Darder? Ferri et Cornet n'était pas dans le match mais ce n'est que mon avis...

    1. Naka De Lyon - lun 19 Sep 16 à 8 h 26

      Pour moi il saute pour ne justement pas toucher la frappe ras de terre de darder

      1. Armiel Anago - lun 19 Sep 16 à 11 h 05

        Il saute mais ça fait action de jeu

      2. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 11 h 19

        Aux dames non mais au foot oui

  7. Monrne - lun 19 Sep 16 à 7 h 32

    Ok avec toi Tom Gone2 soit un peu plus réaliste sur tes commentaires.D'ailleurs si ta perle était vraiment au top il serait déjà sélectionné avec l'Espagne çe qui n'est pas le cas.Etre aveuglé ainsi par un joueur me dépasse.
    Pour ce match moyen on a avant tout manque d'opportunisme car des occas on en à eu Mais soit on a été maladroit et où en manque de réussite.Idem pour les dernieres ou avant dernieres passe sur ce point ok avec NP

  8. Juninho Pernambucano - lun 19 Sep 16 à 8 h 04

    Festival de maladresses , les deux équipes ont joué avec leur moyen actuels , dont on a vu les limites .
    Clinton rate le but du KO et Tolisso la met au dessus à 3m des buts .
    Bref , en progrès car on ne prend pas une valise mais il y a du boulot .
    Il manque tout de même de nombreux joueurs majeurs donc on ne peut pas tirer de conclusions sur un tel match .

  9. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 8 h 13

    Pour la GLT on voit une anomalie parce qu'on visualise mentalement le ballon au sol et avec un trajectoire bien plate. Imaginez que Pelé ne ramène pas le ballon mais le soulève sans le ramener, l'image sur la caméra qui est grosso-modo à 45° est la même, le ballon semble avancer mais en réalité il ne le fait pas.
    Je ne dis pas que c'est ça, mais c'est une explication possible qui serait compatible à la fois avec les caméras de canal et avec la GLT. L'oeil passe son temps à nous tromper, un peu comme dans les images ici :
    http://mel.vadeker.net/arts/arts_anamorphiques_3D/peintures_3D_anamorphiques.html

  10. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 8 h 24

    Il faut reconnaître qu'on a plus rien fait à partir de la sortie de Darder. Il faut sans doute le ménager mais ça doit être vrai pour d'autres aussi.
    Nos latéraux par exemple, ils vont faire un match tous les 3 jours sans s'épuiser à force ? J'ai un gros doute vu l'état de fatigue où ils étaient. C'est pas une compo qui les ménage et on n'a pas vraiment de remplaçant crédible pour eux, ça craint.
    Pour les centraux pas de problème, c'est la grande muraille de Chine et ils ne sont pas trop sollicités, mais pour les autres c'est éprouvant.
    J'ai vu les notes de l'Equipe c'est surréaliste, Nkoulou a 7, Rybus 5 et Darder 4.
    ---

    Pour revenir à la GLT, on voit ici que le ballon n'est probablement pas au sol quand Pelé le touche :
    http://img.20mn.fr/v38qBYaiSk-OcmRs11Q_1g/2048x1536-fit_pele-cornet-marseille-18-septembre-2016.jpg

  11. Naka De Lyon - lun 19 Sep 16 à 8 h 28

    Et le penalty que nkoulou a failli conceder en tt debut de match on en parle ?!

    1. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 8 h 37

      Il a eu 7 dans l'Equipe, c'est ouf.

      1. Naka De Lyon - lun 19 Sep 16 à 9 h 01

        Tu m'etonnes , je pensais que c'etait une bonne pioche mais putin qu'il fait flipper a chaque fois qu'il est concerné par une action . Vivement mamana

      2. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 9 h 11

        Il lui faut aussi un peu de temps pour revenir à un niveau satisfaisant. Ces histoires de transfert qui trainent c'est jamais bon pour les joueurs et le sien a vraiment traîné.

    2. Naka De Lyon - lun 19 Sep 16 à 10 h 33

      Ben en fait je me trompe peut etre mais je le sens pas impliqué , ni sur le terrain , ni dans ses itws , je sais pas on dirais qu'il s'en tape totalement d'etre a lyon , comme si lyon ou rennes ca aurait ete pareil pour lui tant qu'il joue . Enfin bref vu qu'il me decois un peu plus a chaque match j'suis ptetre pas objectif sur ce coup lol .

  12. Kanabobo - lun 19 Sep 16 à 8 h 49

    Moi ce qui m'as énervé c'est le coaching à la 75e, 80e et 89e... Il peux pas faire rentrer avant sérieux ? Entre Cornet et Ferri qui était clairement cramés et les actions qui ne bougeait pas je pense que du sang neuf aurait été appréciable bien plus tôt dans le match !

    1. ghislainepossa1 - lun 19 Sep 16 à 9 h 38

      oui tu as raison , GENESIO fait toujours pareil , il attend que les joueurs soit cramés pour le remplacement .il me semble que tout coach qui ce respecte le fait a partir de la 60e ,pour avoir du sang neuf .

  13. 01 patriarche - lun 19 Sep 16 à 8 h 53

    Perso il y a longtemps que je n'achète plus l'équipe qui est devenu un vulgaire torchon anti lyonnais comme le média RMC aussi pro QPSG à 100% les petits fours doivent être gouteux...

    1. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 9 h 08

      Dans l'Equipe de dimanche j'ai lu un article qui raconte que les salariés du PSG sont remontés contre la direction qui a utilisé les primes annuelles pour payer les indemnités de Laurent Blanc. Ça je ne l'ai pas lu ailleurs.

      1. 01 patriarche - lun 19 Sep 16 à 9 h 28

        Je l'avais lu il y a déjà un moment dans Yahoo que les salariés du QPSG n'aurait pas de primes du fait du licenciement de Blanc qui fait qu'il n'y a pas de bénéfice donc plus d'intéressement pour les salariés, c'est dans toute les entreprises pareils même au QPSG...

  14. Altheos - lun 19 Sep 16 à 8 h 54

    Le problème c'est que sur le banc, au niveau qualité, c'est quand même pas terrible.
    J'ai bien aimé l'entrée de Kemen ceci dit, pleine d'envie et de hargne.

    1. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 8 h 58

      Si Ferri était sorti à l'heure de jeu, remplacé par Kalulu qui aurait fait glisser Tolisso plus bas, on aurait au moins eu une chance de marquer un but.
      Et ensuite Kemen aurait laissé souffler Darder s'il en avait besoin, mais pendant un moment on aurait joué offensif.
      Mais j'ai l’impression qu'on était venu jouer le nul, tous les changements et le moment des changements l'indiquent. C'est malheureusement clair.

      1. Altheos - lun 19 Sep 16 à 9 h 17

        Oui d'autant que 10-9.5, c'est le bon profil pour Kalulu, plus que sur un côté ou seul en pointe.
        Mais au vu de ces dernières sorties, je pense qu'Aldo n'a pas marqué beaucoup de points par rapport au staff. Peut être que l'hésitation de Génésio est plus là.

  15. Naka De Lyon - lun 19 Sep 16 à 9 h 04

    On aurais du reprendre bafe ^^ j'etais content de le voir en itw sur OLTV , tjrs le mm smile ,

  16. Lacalade - lun 19 Sep 16 à 9 h 06

    Bafé non merci toujours hors jeu, lourd et lent.
    Quand à Toussart ça fait du bien de voir un récupérateur...recuperer des ballons car Gonalons ça n'a jamais été ça.
    Franchement Toussart est bien meilleur. Superbe match

  17. Schpountz - lun 19 Sep 16 à 9 h 25

    Pour ma part, j'ai surtout vu un manque d'expérience de Cornet. Sur le but de Darder, il n'a rien à faire devant, son déplacement est inutile et totalement inefficace et à la 70ème, passe de Tolisso entre Darder et Cornet, aucun des deux ne va sur le ballon alors que le but était fait, gros péché de jeunesse. On devait gagner au moins 3-0 sur ce match avec plus d'expérience. Par contre, en défense, enfin efficaces. Pourtant Gomis et Thauvin ne sont pas les plus faciles.

    1. Naka De Lyon - lun 19 Sep 16 à 10 h 29

      Ouai mais bon si tu vas par la marseille aussi avec plus d'experience ns en mettais 3 .

  18. rastaman - lun 19 Sep 16 à 10 h 33

    très bon commentaire de nico..et sur le but pour moi aussi il me semble que le ballon a dépassé entièrement la ligne de but ..l'image montre le ballon en fin d'action quand le goal l'as bien ramené vers la ligne , alors je suis moi aussi dubitatif sur ce fait de jeu , quant au hors jeu sur le deuxième malheureusement Cornet a été emporté par son élan , ç'est dommage..car sinon l'ol aurait gagné et encore va savoir si a 1 zero on aurait pas laisser le ballon aux marseillais ? donc le nul dans l'ensemble est rassurant...Mateta jouera surement contre montpellier.

  19. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 10 h 35

    Manque d'expérience de Cornet, c'est le contraire qui serait étonnant.

  20. 01 patriarche - lun 19 Sep 16 à 10 h 44

    Contre Montpellier il reste des places pour les prix bas places à 8€ pour les adultes et 5€ pour les enfants au 3éme niveau virage au dessus des bads gones combien seront nous mercredi environ 35 000 si ça se vérifie une affluence très décevante..... a méditer sur la mobilisation des supporters dans une agglo de + 1 million et demi d'habitant sans compter les départements limitrophes perso suis abonné et j'habite dans l’Ain vers Bourg en Bresse donc mobilisation très décevante
    ALLEZ L'OL

    1. fandelol - lun 19 Sep 16 à 11 h 25

      Chacun fait avec ses moyens... Après, c'est pas nouveau que le foot à Lyon n'est pas spécialement la chose qui fait déplacer tout le monde. Mais regarde, on va faire mieux contre Montpellier que l'OM face à nous, donc c'est pas si mal que ça.

    2. ghislainepossa1 - lun 19 Sep 16 à 12 h 18

      PATRIARCHE 01 , oui je suie d'accord avec toi , le prix des places proposées sont vraiment bas (cela représente le prix de deux demi de bière
      TOUS A L OL MERCREDI A 19 H VOUS N' AVEZ PAS D' EXCUSE DE PRIX .

  21. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 11 h 03

    Il n'y a pas 60000 supporters de Lyon à Lyon. Pour remplir il faut compter sur des spectateurs et des touristes. Et le spectacle proposé n'est au goût de ces catégories de clients. Ils seraient venus voir Balotelli, mais on n'a pas. qui dans l'équipe actuelle peut drainer du monde ?

    1. ghislainepossa1 - lun 19 Sep 16 à 12 h 21

      OLVICTORY L'AMOUR DU CLUB ET DE NOTRE ÉQUIPE
      ALLEZ L OL

    2. SergioLeglise - lun 19 Sep 16 à 13 h 41

      Je propose Aulas, c'est la seule star du club ! Dans un déguisement de Titi ! Comprenne qui peut !

  22. Altheos - lun 19 Sep 16 à 11 h 30

    Lacazette, Fékir peut être ? Mais ils ne sont pas là en ce moment...

    1. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 11 h 34

      Ben oui, quand ils reviendront mais d'ici là...

  23. janot06 - lun 19 Sep 16 à 12 h 41

    Entièrement d'accord avec les commentaires de Nico, toujours aussi lucide et pertinent.
    Dubitatif quant à l'adoption de ce nouveau système, notamment avec les risques présentés sur les côtés, j'avoue avoir été agréablement surpris quant à son imperméabilité... du moins pour le moment ; il ne faut pas perdre de vue qu'il n'est que temporaire, le retour prochain de Fékir devant nous permettre peut-être, d'adopter un autre profil à moins qu'il ne prenne la place dans l'animation de Tolisso.
    J'ai trouvé que nos latéraux avaient beaucoup apporté sur le plan offensif, surtout Rafael qui confirme qu'il n'est pas à sa place en tant que latéral. Tousart m'a également beaucoup plu, tranchant dans ses récupérations.
    Malheureusement, c'est sur le plan de la relation Tolisso-Cornet que l'on a manqué de justesse hier soir, Maxwell se trouvant bien trop souvent esseulé.
    En ce qui concerne la GLT, j'avoue que l'arrêt sur image présentant la position du ballon en partie sur la ligne n'est pas celle qui aurait dû être montré ; comme beaucoup ici, j'ai un sentiment très étrange quant à son exploitation. On voit bien le mouvement de la main de Pelé qui ramène le ballon juste avant l'image sélectionnée... Bizarre, bizarre !
    Bref, doit-on voir le verre à moitié plein ou à moitié vide au lendemain de ce match ?
    Au rayon satisfaction : pas de but encaissé.
    Au rayon des déceptions : on aurait dû l'emporter face à une très faible équipe marseillaise, la plupart du temps dominée et qui aura beaucoup de mal à bien se classer cette saison.

    1. Jacks - lun 19 Sep 16 à 13 h 11

      De toute façon il semble évident pour tout le monde qu'il ne s'agit que d'un dispositif par défaut, mais pourquoi pas s'appuyer sur les points positifs pour l'avenir. Notamment la défense à 3 avec les deux latéraux qui permet de placer dans les meilleures conditions Morel ainsi que Rybus et Rafael. A l'autre bout du terrain il faudra effectivement adapter la copie pour faire évoluer Fékir dans l'axe derrière la pointe. Ou pourquoi pas Valbuena.

      1. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 13 h 16

        Dans un 3412 ? On passe de l'embouteillage au milieu au désert du milieu. Je ne pense pas qu'on puisse garder 3 attaquants et 3 défenseurs centraux, ou alors il faut des attaquants et des latéraux qui reviennent défendre tout le temps. C'est contre nature avec l'esprit de la compo.
        C'est du très offensif je ne vous pas Genesio assumer ça.

      2. Jacks - lun 19 Sep 16 à 13 h 31

        Non non, je parle d'un "véritable" 3-5-2 et pas ce truc bâtard qu'on connait actuellement où le second attaquant n'est qu'un milieu de terrain avancé. Sinon sur le modèle que tu décris on avait eu le droit au 3-3-3-1 de Marseille il y a deux ans. Il demande une très grosse discipline tactique et ne semble effectivement pas indiqué pour l'OL, mais des audacieux comme Bielsa l'ont tentés avec plus ou moins de réussite. Sans vouloir dire de bêtise je crois me souvenir qu'on avait bien souffert à Gerland d'ailleurs malgré la victoire.

  24. fidelalol - lun 19 Sep 16 à 12 h 44

    Au vu des 20 dernieres minutes hier on est bien obligé de reparler du non recrutement d'Adebayor.Pour moi c'était un risque qu'un grand club comme Lyon devait prendre.Sur un match comme ça ,s'il rentre à la 75 eme on peut dire ce qu'on veut,mais Marseille ils jouent plus pareil.
    Là on fait rentrer Kemen,Ghezzal,ouais ok ils sont plein de bonne volonté(pour Rachid j'espère)mais bon ça impressionne pas trop.
    Lui,il fait partie des joueurs capables de fixer une défense et des libérer des espaces.
    Après j'entends parler de son salaire à 400.000,mais c'était à C.Palace,rien ne dit qu'il voulait la meme chose ici.Quant à sa personnalité ,sans doute qu'il a un égo XXL,mais parfois ça peut servir dans groupe d'avoir un joueur pour aider à gagner un match et pas se contenter d'un nul .
    Pour finir,l'argument de la CAN ne tient que si le Togo passe les qualifs,sinon l'absence est pas si longue.
    Mon sentiment,mais je me trompe peut etre c' est que BG ne se sentait pas les épaules à gérer un joueur comme lui .
    Je sais que beaucoup ici ne partageront pas mon avis mais encore une fois tous les grands clubs à un moment tentent ce genre de pari.

    1. janot06 - lun 19 Sep 16 à 12 h 51

      Parce que tu crois que Genesio aurait fait rentrer Adebayor, en rupture de club depuis juin, hier soir face à l'OM ? Que savons-nous de son état de forme ? Il n'aurait sans doute pas été convoqué avec le groupe pour le match, on le voit bien avec Mateta, lequel a fait la préparation d'avant-saison avec Châteauroux et participé aux premiers matchs de National et laissé à Lyon.
      Je te trouve guère lucide sur ce coup.

  25. fidelalol - lun 19 Sep 16 à 12 h 51

    Et puis on avait qu'à leur refiler Valbuena au Togo pour la CAN ,dans le genre joueur surpayé à rien foutre,il est pas mal aussi.
    Ah ben ouais mais ça allait se voir,m...rde
    dommage

  26. fidelalol - lun 19 Sep 16 à 13 h 00

    Peut etre sur le match d'hier mais des fins de matchs comme ça on va encore en bouffer pas mal dans la saison.
    Et puis on peut penser qu'il à continué à s"entrainer non? meme s'il a pas 90mn dans les jambes

  27. Altheos - lun 19 Sep 16 à 13 h 04

    il était clairement hors de forme Adebayor. Le staff estimait qu'il faudrait 3 à 4 semaines pour qu'il puisse réintégrer les feuilles de match...
    Des fins de match comme ça, c'est sûr qu'on en aura d'autres. Mais avec le retour de Nabil et Alex, on peut espérer que ça ne sera pas la même mayonnaise.

    1. SergioLeglise - lun 19 Sep 16 à 13 h 46

      Le retour, oui. Mais pendant combien de temps. On est parti pour avoir peur d'une rechute à chaque grimace de l'un et de l'autre.

      1. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 13 h 54

        Personne n'imagine qu'ils puissent avoir ce genre de problème. Ils reviennent pour toute la vie, et pour tous les matchs, pas la peine de trouver des remplaçants

      2. Altheos - lun 19 Sep 16 à 15 h 18

        L'absence combinée des deux meilleurs éléments offensifs peut arriver, mais elle ne doit pas non plus être envisagée pour être la norme et une situation pérenne.
        A un moment donné, si on avait recruté Adebayor, on se retrouvait avec Lacazette, Fékir, Valbuena, Ghezzal, Cornet, Mateta et Adebayor pour 2 ou 3 places suivant le schéma. Sans compter Perrin, Kalulu plus un ou deux jeunes du centre qui poussent à la porte. Même au Real ou au Barça, ils n'ont pas autant de choix pour la ligne d'attaque.
        Il y a des problèmes conjoncturels qu'ils ne faut pas résoudre par une réponse structurelle.
        Empiler les attaquants ne sert à rien.
        Recruter Mateta ou Adebayor, au profil atypique et manquant dans l'effectif, pourquoi pas. Mais les deux...

  28. Schpountz - lun 19 Sep 16 à 14 h 58

    Pour moi, le coup Adebayor ça pouvait marcher en début de Mercato, qu'il profite de l'intersaison, de la reprise avec l'équipe. Mais là c'est trop tard, récupérer un mec qui ne sera efficace que dans 3 mois pour repartir en début d'année pour la CAN, je suis d'accord avec le non-choix. Par contre ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas en chercher un autre.

    1. Nuav - lun 19 Sep 16 à 16 h 29

      Je suis d'accord avec toi mais je pense qu'Adebayor ne demande pas le même salaire en juin et en septembre. Il était sûrement inaccessible et a du bien baisser ses prétentions entre temps.

  29. FRISSSCO - lun 19 Sep 16 à 15 h 00

    Olv le footix qui veut pas de adebayor mais qui fais de l'esprit sur d'éventuelles futures blessures. Y-a pas un problèmes de contradictions dans tes commentaires ?

    1. Altheos - lun 19 Sep 16 à 15 h 22

      Traiter OLVictory de footix vient de te décrédibiliser à jamais.
      Ne pas vouloir Adebayor ne signifie pas qu'il ne veut pas d'un autre attaquant. Ça veut juste dire qu'il ne souhaitait pas qu'Adebayor signe à Lyon.
      Je ne vois aucune contradiction dans ses commentaires.
      Celui qui passe pour un charlot à vouloir lui donner des leçons, c'est toi pour l'instant.

  30. TomLePatron - lun 19 Sep 16 à 15 h 02

    Vous pensez qu'a la place de Tolisso, si on met Fékir il pourra revenir à son meilleur niveau? A tester avant d'abandonner la compo

    1. Altheos - lun 19 Sep 16 à 15 h 22

      En tout cas, c'est une position dans laquelle il sera surement plus à l'aise et efficace que sur l'aile droite, ça c'est une certitude.

  31. -bRoglin- - lun 19 Sep 16 à 15 h 22

    Y'a pas d'autres joueurs que Adebayor à recruter..?? Etre contre l'arrivée d'sdebayor c'est pas être contre recruter..

    Sinon, pour le match d'hier.Je trouve pour une fois pas mal de pessimisme ici..C'est mon rôle ça de râler..merci^^

    Non, blague à part, j'ai trouvé qu'on a joué serré, sans offrir trop d'opportunités à l'OM et ça plutôt bien marché..
    Si on valide une de nos 3 grosses occasions, on gagne le match sans s'être fait peur..plutot bon plan..
    Tolisso est vraiment hallucinant dans la surface..trés souvent bien placé..je suis définitivement pour le laisser à ce poste plus haut placé où finalement il reste trés combattif et solidifie notre jeu..
    Tousart a été trés trés bon hier..Autrement plus mobile et rassurant que Gonalons..Il a fait 2 ou 3 retours défensifs vraiment impressionnant..Avec plus de matchs dans les jambes il sera mieux placé et du coup encore plus performant..
    En plus, il apporte pas mal à la relance et là aussi avec la confiance jouera plus vers l'avant..
    Pour ma part, j'adore Kemen...et je serais pas surpris que ce soit lui notre futur n°6..il m'impressionne..
    Hier nos 3 axiaux ont été à chier....que ce soit pas déconcentration comme M'biwa et sa passe dec a N'jié ou N'koulou et Morel par un placement à chier et des interventions loupées..Rybus est lui le grand gagnant de ce nouveau schéma..il me plait beaucoup de par son apport offensif..avec le temps, il pourrait devenir un bon latéral gauche...si on sécurise l'aspect défensif..
    Rafael est un trés bon joueur..mais défensivement, c'est vraiment moyen.Là aussi faut voir ce qu'on peut faire pour le renforcer sur ce point..sinon difficile d'accumuler les joueurs légers défensivement..

    Je suis rassuré de lire ici et là des remarques positives sur Cornet hier..il a été au four et au moulin..et est pas loin de marquer 2 fois..mais bon, on retient que son implication sur le but refusé..Oui il aurait pu ralentir sa course..mais quelle décision débile..
    Les images de derrière le but montre que Pelé n'est en rien géné par Cornet..il est juste malin et râle tout de suite..

    Bref, on a du pain sur la planche..mais cette nouvelle compo en 352 aura apporté quelques enseignements intéressants..comme TOlisso en n°10, Rybus plus haut placé, Cornet dans l'axe etc..le retour de LA PAIRE titulaire en n°8 Darder-Ferri..
    Pour ma part, si Fékir revient bien, je pense que seul le 442 le met en valeur...de même pour Lacazette qui en profite aussi..
    Tolisso étant bluffant en n°10, je suis pour reformer ce triangle offensif Tolisso-Fékir-Lacazette..
    Un triangle défensif Tousart-Ferri-Darder et une défense Rafael-M'biwa-N'koulou-Rybus. J'attend avec impatience de voir Mammana mercredi en remplacement de M'biwa suspendu...(même si je trouve M'biwa bien meilleur que N'koulou).
    Si il est convaincant, va vite falloir l'assoir dans l'équipe type sur le côté gauche avec M'biwa à droite..

    1. Altheos - lun 19 Sep 16 à 15 h 27

      Le losange pénalise fortement le profil de nos latéraux, il musèle la créativité de Darder et il ouvre des boulevards sur les ailes.
      Franchement, je n'en veux plus de ce schéma.
      Fékir peut tout à fait jouer à la place de Tolisso dans le 3-5-1-1.
      Ou alors on bascule sur un 3-4-1-2, plus offensif, avec Tolisso derrière Nabil et Alex, voire même Fékir derrière Alex et Maxwell, tout en laissant 5 défenseurs. Mais il va y avoir des sacrifiés parmi les milieux de terrain.
      Pas facile de trancher, mais à la limite, l'embarras du choix pour Génésio est préférable à un choix par défaut par manque de possibilité, non ?

      1. zikos35 - lun 19 Sep 16 à 16 h 48

        Avec le nombre de matchs qu'on va devoir jouer, on ne peut pas parler de "sacrifiés", tout le monde aura du temps de jeu.

  32. SergioLeglise - lun 19 Sep 16 à 16 h 15

    Faudra demander l'avis de Maurice ? Mais si Ghezzal ne joue pas j'ai peur qu'Aulas ne chante un peu trop fort dans les oreilles de Genésio.

  33. Altheos - lun 19 Sep 16 à 16 h 45

    Génésio a démontré dans l'affaire Adebayor qu'il savait se faire respecter.

    1. -bRoglin- - lun 19 Sep 16 à 17 h 50

      Je pense que cette piste fumeuse Adebayor a été là que pour booster le crédit de Génésio....
      Tout le monde ici ne voulait pas d'adebayor....Aulas a fait du bruit pour se montrer à la télé..comme d'hab..mais la fin de l'histoire est une vaste blague.."Génésio décidera au final"..Adebayor a du toucher un petit chèque pour avoir joué le rôle de victime connue..moi ça m'a bien fait rire..

      Sinon pour ce qui est des latéraux dans le 422 en losange, je te rejoint..et c'est justement pour cela que j'étais pas du tout pour Rybus en recrue à ce poste, et bien plus pour Sidibé, quitte à mettre le max de pognon dessus..

  34. SergioLeglise - lun 19 Sep 16 à 17 h 07

    A condition que les résultats suivent… Ce que je souhaite évidemment; Peu m'importe qu'untel ou untel joue, dans tel schéma de jeu ou autre. Pourvu qu'on gagne ! Et si en plus il y a la manière, je suis preneur !

    1. SapeCommeJallet - lun 19 Sep 16 à 18 h 22

      haha, c'est le rêve de toutes les équipes de gagner, plus facile à dire qu'à faire...
      Personnellement je me posais la question de savoir si un coach adapte son système aux joueurs qu'il a ou bien il oriente son mercato et donc le choix des ses joueurs pour jouer dans le système qu'il souhaite.

      Au vu des commentaires ici, je pense qu'on est en plein dans ce débat.
      J'étais pour un changement de système avec une défense à 3 mais là force est de constater qu'on ne s'en sort pas, à chaque match nous, supporters, essayons de bouger les joueurs dans tout les sens pour satisfaire tout le monde (3-5-2 ; 3-5-1-1; 3-4-1-2 ; 3-3-3-1) Je ne pensais pas qu'au final le changement de système allait engendrer encore et encore des changements dans ce même système.

      Au final n'est-il pas mieux de jouer dans le système du coach? Si il choisit une défense à 4, c'est aux défenseurs de s’améliorer et aux latéraux de travailler dur pour apprendre à mieux défendre, pareil pour fekir et ghezzal devant...C'est un peu défaitiste je trouve de faire avec les défauts des uns et des autres au lieu de faire en sorte qu'ils s'améliorent.
      Dans tout les cas il faut trancher.

  35. André Michel - lun 19 Sep 16 à 23 h 46

    Je vous trouve bien optimiste quand vous parlez de fin de l'hémorragie défensive ...Zagreb et marseille n'ont aucune puissance offensive. Je crains le pire quand l'OL fera face à des attaques dignes de ce nom, et là on verra les faiblesses du recrutement dans ce compartiment du jeu

  36. Altheos - mar 20 Sep 16 à 9 h 55

    Gomis et Thauvin c'est sur le papier supérieur à 90% des attaques de L1.
    Là où on risque de souffrir c'est en C1 mais ça on le savait dés le départ.
    En revanche ce qui était innaceptable c'est de prendre 7 buts en 2 matchs contre un promu et contre Bordeaux.
    Donc oui, je suis optimiste pour l'aspect défensif.

  37. -bRoglin- - mar 20 Sep 16 à 10 h 31

    On a droit de l'être quand même...
    M'biwa, pour peu que le milieu le livre pas seul à l'adversaire, est un monstre défensif..il a juste besoin "d'ordre autour de lui"..
    J'étais pareil quand je jouais..certains défenseurs sont capable de bien défendre en 1v1, d'autres défendent collectivement..
    J'ai fais des matchs à chier (vraiment à chier) parce que l'équipe n'arrivait pas à se mettre en marche...et des matchs des dingues parce que le travail était fait par les autres et que je pouvais me concentrer sur MA tâche..
    M'biwa c'est pareil..Je sais pas si c'est un manque de qualité individuelle, mentale, tactique..(j'ai commencé le foot trop tard pour ma part)..Mais pour M'biwa, capitaine du MHSC à 19 ans, ça doit être autre chose..
    N'loulou, Morel ou Mammana (que je suis impatient de voir demain soir) doivent assurer l'autre poste de DC..
    Rybus et Rafael doivent aussi être capable de maintenir leur apport offensif intéressant tout en se concentrant un peu plus défensivement....question d'automatisme aussi pour le nouveau Rybus..
    De plus, Tousart a montré de trés bonnes choses dimanche...bien plus de mobilité que Gonalons..ça peut aussi aider à stabiliser le groupe..Enfin, mettre Tolisso en N°10 aide aussi à bloquer le jeu adverse car en voulant montré que cette position est judicieuse, il travail au moins autant défensivement que quand il était n°8..donc ça aide le groupe..

    Bref, je suis pas inquiet défensivement..
    Par contre, j'ai peur que le peu de respect qu'impose Génésio nous coute régulièrement des défaites "illogiques" comme Dijon et Bordeaux...et nous éloigne du podium...par contre, je pense qu'avec un tel départ en LdC, on peut tenter de viser les 1/8 de final.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut