(Photo by CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

OM - OL (1-1) : que dit le règlement sur la main de Paquetá ?

Juste avant la mi-temps de la rencontre face à Marseille, l'OL a concédé un penalty pour une main de Lucas Paquetá. Benoît Millot a-t-il pris la bonne décision en accordant une faute à l'OM ?

On jouait la 42e minute du match entre l'OM et l'OL lorsque Lucas Paquetá a détourné dans sa surface une reprise de Pape Gueye. Le cuir a semble-t-il touché en 1er le torse du milieu lyonnais avant d'arriver sur sa main. Benoît Millot a vite pris la décision d'accorder un penalty aux Marseillais. Mais que dit le règlement à ce sujet ?

Il existe plusieurs subtilités

"Il y a faute si un joueur touche le ballon du bras ou de la main lorsque : la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps, si le bras ou la main est au-dessus du niveau de l’épaule (à moins qu’il ait délibérément joué le ballon et que ce dernier touche ensuite son bras ou sa main). Ces fautes sont sanctionnables même si le ballon touche le bras ou la main du joueur directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à proximité", explique l'International football association board.

Mais il existe certaines subtilités. L'IFAB ajoute qu'il n'y a pas de sanction "en dehors des infractions" mentionnées lorsque le ballon entre en contact avec "le bras ou la main d’un joueur : directement depuis sa tête, son tronc ou sa jambe, ou directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à proximité, si le bras ou la main est près du corps et n’en augmente pas artificiellement la surface et enfin si un joueur tombe et que son bras ou sa main est positionnée entre son corps et le sol pour amortir la chute (et non pas latéralement ou verticalement)."

L'OL a réagi sur Twitter

L'expression "en dehors des infractions" laisse entendre que les deux points s'ajoutent. Lucas Paquetá ayant agrandi la surface de son corps, l'arbitre a choisi de sanctionner le Brésilien. De son côté, l'OL a publié un tweet pour indiquer que la décision de Benoît Millot n'était pas la bonne.

12 commentaires
  1. Kim Kallschtroumpf
    Kim Kallschtroumpf - dim 28 Fév 21 à 23 h 49

    On devrait demander des comptes au corps arbitral sur des situations identiques mais des décisions contraires. Quand Koscielny arrête d’une main incroyablement décollée la mine d’Aouar y a même pas Var et là on se mange un péno. Franchement je serais curieux d’entendre des justifications.

    1. poussin
      poussin - dim 28 Fév 21 à 23 h 57

      on devrait payer quelqu'un pour compter les erreurs d'arbitrages et faire un classement par saison , je suis sûr qu'on serait premier à être escroquer .

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 1 Mar 21 à 7 h 38

        Je pense qu'on entend ça dans tous les clubs de France et de Navarre rassure-toi ^^

    2. poussin
      poussin - dim 28 Fév 21 à 23 h 58

      Au fait même pas un petit carton jaune pour lille aujourd'hui, à croire qu'ils ne font jamais de fautes .

    3. Tongariro
      Tongariro - lun 1 Mar 21 à 1 h 00

      @Kim Kallschtroumpf : "Quand Koscielny arrête d’une main incroyablement décollée la mine d’Aouar y a même pas Var et là on se mange un péno. "
      J'ai fait une liste des décisions arbitrales contre l'OL cette saison sur un autre article, et j'avais oublié l'injustice de cette main non sifflée sur Kolscieny, merci de la rappeler, donc...

  2. poussin
    poussin - dim 28 Fév 21 à 23 h 54

    qu'il siffle celui là passe encore mais qu'il en oublie 2 pour nous dont un pour une main encore moins polémique , ça fait beaucoup . Sans parler des corners accordés qui n'en sont pas , du carton jaune de paqueta sur le pénalty très sévère qui se transforme en rouge alors qu'on reprenait le jeu à notre compte, de l'impunités des fautes marseillaises . Bref, avec un arbitrage à sens unique , un match nul s'est presque inespéré . Pas suffisant mais inespéré . Je crois que cette saison , il ne faudra pas trop compter sur des décisions arbitrales favorables puisque tous militent pour Lille, Paris et un retour de Monaco . Lyon est bien trop détesté ou plutôt jalousé pour qu'on nous permettre d'exister . On préfère même arrêter les championnats du moment que cela nous nuis.

  3. Juni38
    Juninho Pernambucano - lun 1 Mar 21 à 7 h 56

    C'est bien que le club rappelle officiellement les règles au corps arbitral .
    Comment peut on siffler pénalty sur cette action et infliger un jaune qui fera ensuite basculer le match en seconde mi temps ?
    la VAR sert elle a quelque chose ?
    Est ce que l'OL dérange ?

    1. Altheos
      Altheos - lun 1 Mar 21 à 8 h 28

      " si le bras ou la main est près du corps et n’en augmente pas artificiellement la surface ".
      Le bras droit de Paqueta n'est pas collé à son corps, malheureusement.
      Alors bien sûr, il se fait allumer à moins de 3m, n'a qu'une fraction de seconde pour réagir, mais son bras gauche est bien derrière le dos lui.
      Toutes les mains dans la surface sont sanctionnées d'un jaune. D'un point de vue purement technique, l'arbitre a pris les bonnes décisions, et il aurait été sanctionné s'il ne l'avait pas fait.
      Et le deuxième jaune est pas loin du rouge direct, même si l'intention n'est pas de faire mal, le geste est dangereux.

      La vraie problématique d'arbitrage sur ce match, c'est la main de Nagamoto non sifflée.

      L'OM était en dessous de tout, l'OL aurait du tuer le match bien avant.

  4. kakkolak
    kakkolak - lun 1 Mar 21 à 9 h 04

    Pour moi le ballon touche d'abord la jambe puis la main et le ventre. Le vrai problème effectivement c'est qu'on prend un péno contestable sur les règles mais avec la main décollée du corps çà peut se siffler... Mais surtout que pas de VAR sur les mains marseillaises... C'est honteux...
    Quant au second jaune de paqueta, pour moi c'est une blague, je ne suis pas sûr qu'il voit Payet, il met un exterieur du pieds sur le ballon et Payet vient s'empaler sur lui, je suis même pas sûr qu'il touche la cheville...
    J'ai pas de mot pour exprimer mon dégoût pour le corps arbitral...

  5. Avatar
    stylo - lun 1 Mar 21 à 9 h 06

    C’est principalement l’inégalité de traitement du corps arbitral qui est dérangeant.
    Siffler sur Paquetá peut-être... mais dans ce cas, il faut obligatoirement siffler sur Nagatomo.
    Au passage, un seul ralenti de canal passé furtivement sur cette action polémique du japonais avec un rire compulsif de Beye qui reconnaît à demi mot qu’on se fait enfler.

    La faute sur Denayer qui est empêché de sauter à 2m du but marseillais....
    Bref, on peut légitimement se sentir floué sur ce match.
    La campagne médiatique du «  penalty pour Lyon » porte ses fruits 😡

  6. Mimoun
    Mimoun - lun 1 Mar 21 à 17 h 22

    Pas d'accord avec l'article. Pas du tout d'accord.
    Je reprends moi aussi le règlement, mais par copier/coller, directement depuis le texte 2020/2021 de l'IFAB (page 107 108) (j'ai simplement supprimer les paragraphes qui ne concernent pas Lucas hier soir, du type "main au dessus de l'épaule" ou "geste intentionné". On obtient :

    Main
    Il y a faute si un joueur :
    • immédiatement après que le ballon a touché, même de manière accidentelle, son bras/sa main ou celui/celle d’un coéquipier :
    • marque un but ;
    • crée une occasion de but

    Cet extrait ci dessus ne concerne donc pas les fautes défensives, mais uniquement offensives, je passe à la suite :

    (Main si le joueur...)
    • touche le ballon du bras ou de la main lorsque :
    • la position du bras ou de la main a artificiellement augmenté la surface couverte par son corps ;
    Ces fautes sont sanctionnables même si le ballon touche le bras ou la main du joueur directement depuis la tête, le tronc ou la jambe d’un autre joueur à proximité.
    En dehors des infractions susmentionnées, il n’y a pas faute si le ballon touche le bras ou la main d’un joueur :
    • directement depuis sa tête, son tronc ou sa jambe

    Il faut bien lire : sur le paragraphe "ces fautes sont sanctionnantes....", il s'agit d'UN AUTRE JOUEUR A PROXIMITE, donc Lucas hier soir pas concerné non plus.
    Par contre "en dehors des infractions susmentionnés" concerne bien SA tête, tronc (Lucas)... ET c'est bien une exception (puisque si le bras est collé, il n'y a pas faute dans tous les cas, pourquoi le réglement préciserait-il le cas du ballon après la tête, tronc, jambe du joueur ? (et vous avez déjà essayé de faire rebondir un ballon depuis votre tronc sur votre bras collé au corps 😂 !)

  7. Avatar
    Hugozer - lun 1 Mar 21 à 21 h 36

    Le match d'hier était écœurant bravo au joueur de pas avoir lâcher pasque deja que derrière la télé c'était dur alors j'imagine même pas sur le terrain

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut