(Photo by Sylvain THOMAS / AFP

OM - OL (2-1) : l'OL de Garcia a eu tout faux

L'Olympique lyonnais s'est incliné ce dimanche soir face à l'Olympique de Marseille au stade Vélodrome en clôture de la 13e journée du championnat de France de Ligue 1 (2-1). Entre des mauvais choix tactiques, des défaillances techniques et des absences non compensées, l'OL ne méritait clairement pas mieux face à une formation de l'OM sérieuse et inspirée. Une chose est sûre, l'Olympique lyonnais n'est toujours pas guéri.

Un non-match et un constat: l'Olympique lyonnais n'est toujours pas guéri. Alors que cet Olympico face à l'Olympique de Marseille devait être l'occasion pour l'OL de confirmer l'embellie entrevue lors des derniers matches, les hommes de Rudi Garcia ont livré une prestation pour le moins médiocre au Vélodrome. Privé de Memphis Depay et Lucas Tousart, le club septuple champion de France n'est jamais parvenu à exister dans une rencontre totalement dominée par les marseillais. Cette défaite logique (2-1) replonge l'OL dans le doute.

Garcia rate son retour au Vélodrome

Alors qu'il effectuait son grand retour au Vélodrome ce dimanche, à l'occasion de cet Olympico, Rudi Garcia est, à l'image de ses joueurs, passé totalement à côté de son rendez-vous. Privé de Memphis Depay et de Lucas Tousart, le technicien lyonnais avait opté pour une composition en 4-4-2 avec Maxwel Cornet et Bertrand Traoré sur les ailes ainsi que Jeff Reine-Adélaïde en position de numéro 10, derrière Dembélé. Si la prestation globale (sur une mi-temps) de « JRA», fut satisfaisante, force est de constater que les options offensives choisies par l'entraîneur de l'Olympique lyonnais se sont finalement avérées mauvaises. Auteur d'une belle passe décisive pour Moussa Dembélé en deuxième période (2-1 - 59e), l'attaquant burkinabé n'a pas réussi grand-chose de plus. La prestation de Maxwel Cornet sur l'autre aile fut à peine meilleure....esseulé lors du premier acte, Moussa Dembélé a, lui, eu le mérite de se montrer efficace sur l'une de ses rares occasions de la rencontre (59e). Mais c'est l'ensemble du secteur offensif lyonnais qui a été défaillant ce dimanche.

l'OL a payé l'absence d'un vrai numéro 6

Et que dire de la paire Thiago Mendes - Houssem Aouar au milieu de terrain ? Si l'absence de Memphis Depay avait beaucoup fait parler d'elle dans la semaine, celle de Lucas Tousart était passée un peu plus inaperçue. Finalement, l'absence de l'ancien joueur de Valenciennes s'est clairement faite ressentir tout au long du match. Incapable de prendre le dessus sur le milieu de l'OM et impuissant face aux déboulés d'un Dimitri Payet en grande forme, l'entre-jeu de l'OL a été aux abonnés absents. Une prestation qui pourrait bien mettre fin aux débats sur le statut de titulaire indiscutable de Tousart, qui semble désormais parfaitement justifié.

Cherki ne s'est pas dégonflé

Finalement, la seule satisfaction au terme cette sale soirée pour l'Olympique lyonnais fut l'entrée en jeu du jeune Rayan Cherki en deuxième période. L'attaquant, véritable pépite du centre de formation, aura apporté son insouciance et son dynamisme à un secteur offensif totalement sclérosé. Nul doute que sa prestation n'aura pas échappé à Rudi Garcia, qui pourrait bien, malgré son jeune âge, lui donner davantage de temps de jeu lors des prochains matches.

63 commentaires
  1. ol-91 - lun 11 Nov 19 à 0 h 18

    On sait désormais que nous serons toujours défaillants sur certains postes. On comptera une saison de plus sur des exploits ou des chances.

    1. OctoGone - lun 11 Nov 19 à 0 h 30

      Attendons le mercato.
      J'espère de tout coeur qu'on saura être intelligents : rattraper les erreurs de cet été, sortir de l'effectif certains joueurs qui n'ont rien à y faire.

  2. Dragon2332 - lun 11 Nov 19 à 0 h 23

    Oui, je trouve que, sur le contenu, l'OL a été largement derrière.
    Mais si tu mets un arbitre valable, il doit expulser Benedetto pour sa claque et siffler pénalty sur la faute d'Amavi sur JRA dans la surface
    Et tu as là déjà 2 faits de jeu capitaux qui changement totalement la rencontre...

    1. OctoGone - lun 11 Nov 19 à 0 h 27

      Clairement. Marseille a une réussite de dingue que ce soit contre Lille ou nous.
      Mais il n'empêche qu'être aussi nuls ça fait peur.

  3. OctoGone - lun 11 Nov 19 à 0 h 25

    On n'a pas existé mais Marseille non plus ! On leur donne un peno venu d ailleurs qui aurait pu être refusé, et sinon à part de l'envie il n'y avait rien en face.

    Après il ne faut pas se cacher derrière ça. Notre milieu a été inexistant et cela devient de plus en plus inquiétant.
    Le manque d'envie, de coordination et de QI foot sont récurrents. Combien de fois on a couru dans le vide sans se coordonner, on a laissé les marseillais prendre le dessus sur de simples duels ?

    Comme à chaque fois je le dis : il faudra attendre le mercato pour voir cette équipe évoluer. Aucun entraîneur ne peut faire qqch de cet effectif déséquilibré, incohérent et avec un état d'esprit aussi peu ambitieux et gagneur.

  4. lyonnais69500 - lun 11 Nov 19 à 0 h 33

    Vite vite le mercato!!! Aulas va devoir sortir le chéquier pour atteindre les objectifs nous avons trop de manque . Manger dans l’agressivité physiquement mentalement pas de leader ni d’expérience Aucune révolte des joueurs apathique . Pour avoir un fond de jeu il va falloir repasser . Je pense qu’il nous manque un voir deux milieux de terrain avec une grosse expérience et capable de donner le tempo - ce groupe est incompatible avec le 4-3-3 garcia silvinho ou un autre ca changera rien j’ai pas l’impression que ce groupe a le goût de l’effort - J’ai personnellement passé le cap de la frustration et de l’énervement avec ce groupe - qui déçoit trop souvent -

  5. Mym’b - lun 11 Nov 19 à 0 h 36

    Pour l'OM c'était le match de l'année ! Cela s'est senti dans les tribunes, ils ont sorti leur plus beau tifo. Ils recevaient le grand OL, quoi !! Et cela s'est senti sur le terrain, meme Payet était motivé ! Mon sentiment est que l'OL est supérieur, mais que cet excès d'engagement coté Marseillais (pas suffisament sanctionné), les blessures de nos individualités (depay, aouar, et la sortie de JRA(?!)), + la fatigue en fin de match qui nous a empecher de valoriser notre surnombre, voilà tous les ingrédients qu'il fallait pour faire pencher la balance, du coté faible. Ce sont des choses qui arrivent...

  6. ballon-rond - lun 11 Nov 19 à 0 h 42

    Cherki c'est mignon mais il a rien apporté il a pas encore le niveau je comprends pas qu'on insisté avec lui il y a d'autres jeunes de talent dans notre académie
    Jra imcomprensible qu'il soit sortit à la mie temps

    On avait un système de jeux qui fonctionnait bien le 4-4-2 pourquoi le changer ? Aouar est totalement inutile quand on le met pas sur un poste de milieu offensif, Mendes est en plein doute et ceux qui critique toujours tousard c'est le seul qui bouge les adversaires on la bien vue sur ce match Mendes c'est fais baladé et nous a coûté la victoire ou le nul car par ça faute on a donné pleine confiance à Marseille

    Bref un Lyon encore sans âmes et sans leader quand on perd Memphis c' est le desert dembelé marqué mais il est trop souvent mal placé et apporte pas assez il est pas assez dangereux et pourtant je le soutiens depuis longtemps mais il me fatigue de plus en plus

    1. lyonnaisdugard - lun 11 Nov 19 à 0 h 56

      Tu plaisant ballon oval.. Oui, il n'a pas eu beaucoup de ballons car pas assez recherché par les autres, mais ce gars dès qu'il a la balle, personne ne lui la prend, et capable d'éliminer 2-3 joueurs tout en avançant...Oui,peu de joueurs ont cette technique avec le ballon, alors il n'a pas encore le vécu de Messi, mais on peut déjà par cette qualité là faire un rapprochement avec le grand Messi. Mais cela ne représente qu'une caractéristique de Messi, pour la suite, il faudra le voir plus régulièrement et voir ce qu'il peut faire et comment il progresse....Si tu penses à Gouiri, lui il n'a jamais rien montré quand il a joué en équipe 1 et à priori en réserve il ne brille pas beaucoup puisqu'il est même sorti en cours de match....
      Donc met Cherki sur le terrain et regarde petit tu vas te régaler 😉

      1. Ballon Rond - lun 11 Nov 19 à 3 h 09

        On a besoin d'un gars qui marque pas d'un dribleur c'est bien beau de dire qu'il subit des fautes et dribble ces adversaires mais au final aucun tir il est pas dangereux mais ça viendra il est juste trop jeune, mon vieux, ça va venir mais pour l'instant il apporte rien et dans un match comme contre Marseille j'aurais préféré voir d'autre joueurs comme fofana, caqueret à la place de Mendes etc la tout le monde fais une fixette sur un joueurs pas prêt qu'on met dans un match ou Lyon a besoin de joueurs qui son décisif

  7. lyonnaisdugard - lun 11 Nov 19 à 0 h 46

    Mais bien sur que si tu as largement ce qu'il faut dans ton effectif !!!

    Mais il faut faire les bons choix tactiques au vu des joueurs en ta possession.

    Tu as plusieurs pépites dans cette équipe....
    Avec ce que nous a montré Cherky sur le peu de ballons qu'il a touché, il faut maintenant le mettre dans ton équipe.
    Contre les équipes moins forte que nous, tu joues avec 1 seul Milieu devant la défense.
    Il faut donc jouer impérativement en 442 Losange (Cherky sera notre nouveau Fékir mais encore bien plus fort).
    Donc dembele et Memphis devant
    Cherky à la pointe du losange
    JRA et Aouar devant Mendes en sentinelle.
    Et la tu as de la technique, des joueurs capable de casser les lignes, de faire des différences individuelles et tu mets 4-5 buts par match et tu nous régale !!!
    Alors arrêté un peu de toujours vous plaindre, les joueurs ont les a, mais il faut savoir mettre les bons sur le terrain !!!!
    Remplaçant terrier-traoré / Lucas-Tousard / Solet-Bard
    Comment CORNET peut encore être sur un terrain !!! de toute façon dès que cette buse joue, on n'est moins bon, mais c'est logique avec une buse pareil qui ne sait faire rien d'autre que des passes en arrières. Je peux prendre sa place sans problème si c'est pour faire ce qu'il fait.
    Et il y a encore des guignols qui arrivent à le trouver bon cet escroc !!!
    Donc si on analyse nos joueurs je suis hyper optimiste pour le futur à condition que Garcia mette en place ce que je demande et qui est l'évidence même 🙂

    1. tongariro - lun 11 Nov 19 à 1 h 16

      Ton "hyper" optimisme vient de la consommation de LSD ou plutôt de l'utilisation régulière de mescaline ? Car vu le début de saison, je vois pas ce qui peut expliquer autant d'optimisme, si ce n'est le recours aux psychotropes.

    2. florentdu42 - lun 11 Nov 19 à 8 h 05

      Ton milieu en losange est mignon, mais qui récupère les ballon dans ton équipe ??? Mendes ?? Je ne sais pas où vous regardez vos matchs et si vous avez vu ceux de Lille quand il y était mais arrêtez de vouloir le mettre seul en 6 il n à pas la capacité physique. Il est bon quand il a un gratteur de ballon à ses côtés, point. On l as encore vu hier.
      Ta compo est hyper déséquilibré désolé.

      On a d ailleurs vu hier que la rentrée de Lucas a permis à Aouar de se repositionner plus haut et je pense que sans sa sortie on aurait presque pu egaliser

  8. lyonnais69500 - lun 11 Nov 19 à 0 h 58

    Le losange est Physiquement bien plus dur à tenir que les autres systèmes Et vu le QI foot de nos joueurs Avec ce système on jouera le maintien- Ça reste une idée mais pas la vérité Le 442 à plat A très bien fonctionné et Garcia jouera comme ça

    1. tongariro - lun 11 Nov 19 à 1 h 20

      Ouai perso je demandais le losange car tant en 2014 15 qu'en fin 17 18, on a été excellents avec (avec Fekir Lacazette en 14 15 et Memphis Traoré en fin 17 18) mais je pense que t'as raison, que faut avoir plus de QI foot que l'équipe de cette année pour faire ca de manière constante donc ca risque d'etre dur..

  9. Greg - lun 11 Nov 19 à 1 h 07

    Il faut surtt dire que l'équipe n'a pas de talent. Il faudra juste espérer que bonant malant on finit sur le podium et après il y aura du taff sur le mercato d'été une équipe à refaire, un entraineur à trouver, un vrai DS à recruter si on continue sur ce système.
    Beaucoup de gens l'ont voulu mais l'erreur originel est la nomination du duo Juni puis Sylvinho.
    Avec un Juni inutile encore aujourd'hui et je le dit encore plus facilement que c'était mon joueur pref. Mais on ne devient pas DS comme ça en claquant des doigts, tt grd joueur qu'il a été chez ns cela ne voulais en rien dire qu'il pourrait être DS et cela se confirme on ne l'entent jamais on se demande ce qu'il fait c'est limite taff fictif

    1. tongariro - lun 11 Nov 19 à 1 h 18

      "Il faut surtt dire que l’équipe n’a pas de talent. Il faudra juste espérer que bonant malant on finit sur le podium et après il y aura du taff sur le mercato d’été une équipe à refaire, un entraineur à trouver, un vrai DS à recruter si on continue sur ce système."
      Comme chaque saison depuis 10 ans quoi

  10. leandre-gerrand - lun 11 Nov 19 à 1 h 12

    Cherki il a ete de mieux en mieux au cour de sa rentrée et c'est normal ! Sa fin de match est juste excellente mdr !
    Mais d'accord sur le fait que je oreferait voir Gouiri pour le moment.

    Et vous verrez Cherki pour l'avoir pas mal vu en jeune il jouera juste au debut pour gagner sa place en 1ere mais une fois qu'il l'aura ca il ralentira le jeu malheuresement ...

  11. leandre-gerrand - lun 11 Nov 19 à 1 h 12

    Mais oui comment il peut faire sortir JRA ...

  12. leandre-gerrand - lun 11 Nov 19 à 1 h 12

    Mais oui comment il peut faire sortir JRA ...

  13. leandre-gerrand - lun 11 Nov 19 à 1 h 14

    Et au fait vous avez vu que JL n'a rien apporté, c'est surtout pas en plus un mec pour jouer a 2 milieux tu as Caqueret sur le banc en plus c'est vraiment n'importe quoi

  14. olnero3 - lun 11 Nov 19 à 1 h 39

    Nous n'avons pas été bon mais très honnêtement Marseille est-il vraiment si supérieur que ça ? Je ne pense pas.
    En revanche eux ont joué leur match de l'année et on mis les ingrédients. Nous comme d'habitude trop gentil.
    Mais on tire quelques enseignements de ce match : Quoi qu'on en dise tousart est indispensable dans ce milieu pour apporter cet impact qui a cruellement manqué ce soir. Et depay l'est aussi pour l'animation offensive. JRA est lui aussi pour moi indispensable dans le 11 de départ et il ne doit pas sortir à la mi-temps
    Cornet traore merci au revoir...on as une organisation tactique faite pour 2 ailiers mais nous n'avons pas 2 ailiers.
    Garcia c'est planté ce soir de mon point de vue
    Aouar c'est fait tt petit.
    Y a pas beaucoup de positif à retenir mais des enseignements pour la suite et pour le Mercato d'hiver toujours difficile à gérer mais qui sera d'une importance capitale pour nous. Il y a encore du ménage à faire dans cet effectif...et 2 jeunes (caqueret et surtout cherki) à qui ont doit donner une chance car il peuvent être meilleur que ceux qui étaient sur le terrain ce soir

  15. Burp - lun 11 Nov 19 à 7 h 08

    Ce serait intéressant que Garcia nous explique pourquoi il a sorti Adélaïde à la mi-temps.

  16. florentdu42 - lun 11 Nov 19 à 7 h 58

    Plusieurs choses.

    Je ne comprends pas la composition du groupe convoqué avec la présence de 4 défenseurs centraux quand ta composition de départ est avec une défense à 4

    Je l avais dis avant le match, et on le sait pourtant tous, thiago Mendes n est pas un pur 6, il a besoin pour bien jouer d avoir un récupérateur à ses côtés. C est comme ça qu il jouait à Lille et était bon. Dans le positionnement d hier, il était évident qu il allait raté son match. Seul la rentrée de Lucas lui a permis d être un peu mieux, mais le mal était fait.

    Ensuite, la position d Aoyar aussi lui a été préjudiciable. Ce n est pas un joueur qui peut s exprimer dans un duo comme ce fut le cas hier. Il a besoin pour exister d avoir des gratteurs de ballons derrière lui pour se concentrer plus sur le jeu. Donc forcément sa prestation a été terni. D ailleurs on a vu la différence en début de 2ème mi-temps avec l entrée de Lucas. Il était plus haut, plus livre. Sur l action ou il se blessé, c’est le genre de chose qu il n à pas pu faire en 1ère mi-temps.

    Enfin, je l avais dis à la mi temps qu il fallait un changement tactique avec l entrée de Lucas. Ce fut fait, mais à la place de cornet où Traore. Et le pb c’est que, à la limite, on a perdu un créateur avec JRA, mais la blessure de Aouar nous a privé du seul joueur capable de faire des différences balle au pied, ce qui c est senti quand on était en supériorité numérique car on n as pas eu 1 occasions en 30 minutes à 11 contre 10.

    Bref, pour moi, les choix de Garcia sont clairement en cause car si certains joueurs ont été décevant, c est surtout du à leur mauvais positionnement sur le terrain.

    Et autre chose, déjà que Payet, je ne peux pas le voir, mais maintenant il va fanfaronner. En même temps il a réussi son match. Mais au retour, il va non seulement falloir les battre, mais avec la manière

    1. lyonnaisdugard - lun 11 Nov 19 à 19 h 40

      D'accord avec toi, le match d'Aouar s'explique par son positionnement...
      Décidément Garcia n'y arrive pas dans les gros matchs, mais on comprend mieux pourquoi vu ses choix avant et pendant le match....

  17. zikos35 - lun 11 Nov 19 à 9 h 02

    Les constats sont simples :
    1/ On a aucun 6 taillé pour le foot moderne. Tousart, du physique sans technique. Mendes, de la technique (et encore) sans physique. Aujourd'hui les milieux des grandes équipes sont des monstres physiques qui peuvent faire 10 allés-retours de plus que les nôtres dans un match ET des excellents joueurs de ballon.
    2/ On joue avec deux ailiers... sans ailiers. Traoré et Cornet c'est bien mignon mais quel manque de talent, d'intelligence de jeu, d'envie.
    3/ Rafael, Dubois, Tete, Koné, Marçal... 5 latéraux et aucun n'a le niveau. Je resterai un peu plus mesuré pour Dubois qui a montré clairement par le passé qu'il était capable d'autre chose mais a visiblement la tête en dedans depuis des mois. On a pas un latéral capable de centrer, ça frôle l'amateurisme. Koné n'arrive pas à lever un seul ballon. Dubois hier qui sur coup franc ne passe pas un mur de 1 joueur...n'importe quel joueur de ligue 2 centre mieux c'est incroyable.
    Ce n'est dans les habitudes du club mais cet hiver il va falloir agir, nous n'avons pas le choix.
    Essayer de caler un ou deux de nos joueurs à des clubs qui souhaitent se renforcer et recruter deux très bons joueurs.
    Un vrai milieu défensif qui va pouvoir bétonner notre entre-jeu. Un De Roon par exemple, avec du coffre et de la technique.
    Un joueur de couloir (un vrai joueur de couloir) dont c'est le poste, qui connait le job, qui peut enchaîner les replis et les attaques et qui a suffisamment de technique pour mettre des centres au dessus du premier défenseur et avant le 6 ème poteau.
    Cet histoire va nous coûter cher mais clairement on a pas le choix si on veut éviter la catastrophe industrielle.

    1. fandelol - lun 11 Nov 19 à 9 h 31

      Faut arrêter avec "on n'a pas de 6 moderne". Yen a combien des 6 à la fois physique et qui prennent le jeu à leur compte ? Très peu, et ils jouent dans les plus grands clubs. Nous on est pas à ce niveau et ces joueurs sont clairement incessibles. Et qu'on ne vienne pas me sortir des joueurs type Nzonzi... 😓

      1. zikos35 - lun 11 Nov 19 à 9 h 42

        Mec on a été mettre 25 M€ sur Mendes...

      2. kakkolak - lun 11 Nov 19 à 10 h 33

        Ben j'aurais bien voulu voir Nzonzi chez nous, moi....

    2. MoiMoiOuMoi - mar 12 Nov 19 à 11 h 04

      Je sais pas, c'est pas le genre de la maison d'acheter l'hiver.
      C'est pas le genre de la maison d'acheter, même.

  18. janot06 - lun 11 Nov 19 à 10 h 21

    N.B: Je remets mon commentaire posté sur la réaction d'Aulas ici également.
    -
    Alors, oui, on peut déplorer l’attentat d’avant-match sur le bus lyonnais ainsi que certaines bizarreries dans l’arbitrage de M.Gautier mais on ne peut se réfugier derrière ces prétextes pour expliquer notre défaite.
    Il y a eu trop d’insuffisances dans notre équipe ainsi qu’un système 4-2-3-1 qui a affaibli notre milieu de terrain bien trop léger avec les seuls Aouar-Mendes, ce dernier démontrant que lorsqu’il est sans Tousart il est incapable d’assumer son rôle.
    Que dire aussi de notre incapacité à prendre le dessus sur un OM jouant à 10 pendant près de 30mn après l’expulsion de Gonzales ?
    Que dire du remplacement de Reine-Adélaïde à la mi-temps ? Oui, il fallait densifier notre milieu mais Garcia s’est contenté d’un réajustement insuffisant.
    L’idéal aurait été de sortir Cornet et Traoré, inutiles devant, les remplacer par Jean-Lucas, donc, ainsi que Terrier, passer en 4-4-2 à plat avec Martin en soutien de Dembélé.
    Garcia s’est planté sur toute la ligne hier soir, par sa compo de départ et son système déjà, puis par son remplacement et son entêtement dans son dispositif.
    Il nous a démontré hier qu’il était bien l’entraîneur incapable de gagner un match contre des équipes de top niveau, ce qui ne veut pas dire que l’OM en est forcément une.
    Hier, c’est l’équipe la moins mauvaise qui a gagné, et voir cette équipe occuper la deuxième place du classement démontre, une fois de plus, que notre ligue 1 est vraiment tombée à un très faible niveau.

    1. rastaman - mar 12 Nov 19 à 11 h 01

      + 10 000 tu as tout dit
      garcia a loupé son coaching
      l'équipe a loupé son match
      c’est l'équipe la moins mauvaise qui as gagné

  19. juni-entraineur-ol - lun 11 Nov 19 à 10 h 26

    Zikos
    +1000

  20. Valbranque - lun 11 Nov 19 à 10 h 33

    L’action de Traoré sur le but est tout de même splendide. Ce mec n’est pas complètement perdu contrairement à ce que je pensais. Par contre Cornet j’attends toujours qu’il s’améliore car ses prises de balle n’apportent pas grand chose.

    Lyon a fait une mi temps magnifique avec Depay contre le Benfica. L’équipe est beaucoup donnée lors de ce match et je pense qu’il y avait hier beaucoup de crispation et de fatigue. Même s’il y a évidemment de quoi s’alarmer, tout n’est pas à jeter à la poubelle.

    On a un 4-4-2 sur lequel il faut capitaliser. Il marche très bien avec Depay. Il faut maintenant faire en sorte qu’il marche correctement lorsqu’il y a des blessés

    1. janot06 - lun 11 Nov 19 à 11 h 54

      Le problème, c'est que Garcia l'a abandonné ce fameux 4-4-2 pour revenir à un 4-2-3-1 avec Jeff en soutien de Dembélé, et ça a été un échec flagrant.
      Certes, ce 4-4-2 semble être fait pour Memphis, et en son absence, notre coach a décidé de passer à ce 4-2-3-1 mais on pouvait très bien le conserver en associant Terrier à Dembélé et faire un milieu de quatre avec Aouar, Jean-Lucas, Mendes et Jeff. On a vu que Mendes est totalement paumé sans Tousart la tache devenant bien trop compliquée pour lui associé au seul Aouar.
      il faut le souligner : Memphis est devenu indispensable devant, oui, mais derrière, Tousart l'est tout autant de par sa qualité de récupérateur et sa présence physique. On ne fera jamais de lui un bon technicien mais son absence hier a démontré combien il était important dans notre dispositif en étant associé à Mendes.

      1. cavegone - lun 11 Nov 19 à 12 h 01

        ça n'aurait rien changé Janot sois objectif 😉
        Un 4-2-3-1 et un 4-4-2 à plat c'est à très peu de choses près la même chose.
        On n'était pas prêts, je ne le dis pas aujourd'hui spécialement, je l'ai claironné toute la semaine.
        Jouer contre une équipe portée par son public dans une pression pareille, et sans notre meilleur joueur on n'avait pas les armes point final.
        Il faut regarder la vérité en face, l'OM est deuxième, nous quatorzièmes et on ne le doit ni au système ni à Garcia, ni au remplacement de JRA.
        Hé les gars regardez la vérité en face. On progresse petit à petit mais on est encore loins d'avoir le niveau.

      2. janot06 - lun 11 Nov 19 à 12 h 15

        Le système n'est pas seul en cause, il s'accompagne du choix des joueurs ainsi que je l'ai souligné. Si tu prends la même compo de départ en 4-4-2, oui, tu vas aussi dans le mur.

      3. rastaman - mar 12 Nov 19 à 11 h 05

        ya t'il chez les jeunes un 6 un vrai 6 et si yen a pas pourquoi ne pas faire comme l'om qui depuis que kamara joue en 6 est défensivement plus équilibré ?
        j'espère qu'au mercato d'hivers on va régler ce problème...

      4. cavegone - mar 12 Nov 19 à 12 h 45

        oui NDiaye, nje trouve qu'il a du Pogba.
        Mais il préfère jouer un peu plus haut sur le terrain.
        En tout cas pour moi il a les qualités requises pour jouer en 6 et tout péter. Il faut juste qu'il le veuille.

  21. Post Hair - lun 11 Nov 19 à 10 h 53

    Si on pouvait arrêter avec "donner du temps de jeu à Cherki", notre équipe se comporte comme une bande d'enfants qui se chamaillent dans la cours de primaire et on veut ajouter un gamin de 16 ans ! Soyons sérieux, un homme ou une femme avec un peu d'expérience dans la vie sait que 16 ans c'est beaucoup trop naïf. Même pour Mbappé le génie c'est difficile, sauf que le gars est un génie. Ce n'est pas le cas de tout le monde.

    1. janot06 - lun 11 Nov 19 à 11 h 01

      Ah, enfin ! ça fait plaisir que quelqu'un pense comme moi.
      Oui, Cherki est un doué mais il faut arrêter de penser que s'il joue ça ira mieux et le présenter comme "LE" Sauveur. L'intégrer progressivement ne peut que l'aguerrir et lui donner de l'expérience mais ça doit être mené d'une façon intelligente et ne pas le bombarder d'office titulaire car ce ne sera pas lui rendre service. Il faut y aller par touches successives.

      1. Post Hair - lun 11 Nov 19 à 11 h 12

        La rhétorique du sauveur pose déjà problème mais si on plus on confie ce rôle à un enfant de 16 ans...

      2. MoiMoiOuMoi - lun 11 Nov 19 à 11 h 18

        Le sauveur, c'est Memphis. Pas de bol, l'était blessé.

      3. cavegone - lun 11 Nov 19 à 12 h 05

        Je ne crois pas que quiconque en fasse le sauveur, mais que certains voudraient l'intégrer dès à présent au nouveau projet. Il sera bientôt trop tard, les autres joueurs seront installés, et le gamin devra se projetter sur l'année prochaine. C'est surtout ça qui fait cette insistance.

        Je ne trouve pas ça si dénué de sens de se dire qu'il faut se passer de Cornet et Traoré. Mais en faire le sauveur, personne ne l'a jamais dit c'est pas l'objet. Et puis justement si l'équipe se comporte comme une bande de gamins, qu'est-ce qu'on risque ? de ne rien changer ? mais c'est déjà ce qu'on fait.

  22. Juni forever OL - lun 11 Nov 19 à 11 h 24

    Au nom de quoi sortir notre meilleur joueur a la mi temps au profit d'une tactique ?
    C'est nullissime d'autant qu'ensuite, aouar se blesse et que Marseille se retrouve a 10 !
    Faut mettre les meilleurs joueurs a leur vrais postes putain de bordel !
    Garcia horrible sur ce match, vite le prochain contre Nice pour oublier 🙁

  23. gone69 - lun 11 Nov 19 à 11 h 36

    on a un don phénoménal pour aller chercher des tocards...

    j'ai mal a mon OL

  24. Rephal69 - lun 11 Nov 19 à 12 h 00

    Aulas avait l'occasion de tout chambouler pour repartir sur une autre dynamique.
    C 'est mon propre avis personnel.
    Garcimore n'était pas le bon choix.
    Malheureusement, on va se le coltiner.
    Sauf cataclysme, au vu de la radinerie de notre président, on va se le coltiner, malheureusement.

  25. cavegone - lun 11 Nov 19 à 12 h 08

    Patience avec Garcia et avec l'équipe, ça prend du temps de passer du néant dans le jeu de passes à aller gagner chez un gros.
    J'ai toute confiance, on va aligner les victoires et idôlatrer à nouveau l'OL et son coach, mais à partir de Janvier, pas avant, car d'ici là on va devoir bricoler à cause des mauvais choix passés.

    1. Rephal69 - lun 11 Nov 19 à 16 h 08

      Garcimore reproduit le même schéma que ces prédécesseurs.
      Il n'a rien apporté de plus.
      Ce gars est un usurpateur.
      La situation sent le licenciement.

  26. espory - lun 11 Nov 19 à 12 h 19

    Moi j'hallucine a quel point certains s'entetent a se concentrer sur les joueurs quand la responsabilite du pitre qui nous sert de coach est evidente.

    Garcia est une catastrophe de A a Z...Et ca date pas de ce match je suis desole. C'est le meme coach qui a foutu RDA plusieurs matchs sur le banc, le meme coach qui laisse les chicken wings (Traore et Cornet) titulaires tout le match mais qui OSE sortir RDA, le meme coach qui adoube sans arret Tousard...Hier soir apres le match il a quand meme reussi a sortir: "Depay est exceptionnel, mais c'est surtout tousard qui nous a manque"...Meme Genesio l'aurait pas ose celle la!

    C'est quand meme dingue de se retrouver a 11 contre 10 et d'etre encore moins dangereux qu'a 11 contre 11...Je trouve que certains sont VACHEMENT indulgents sur ce qu'on voit depuis que garcia a repris l'equipe, on a joue contre les 3 derniers de L1 (dijon, metz, toulouse) en etant bien trop souvent mediocre contre des equipes d'une faiblesse pourtant HALLUCINANTE...Et la premier gros de L1 (pourtant moins gros que nous, et franchement moyen), bah on perd en montrant encore une maniere catastrophique.

    Ah, et simple bilan de la saison de l'OM contre les gros pour l'instant: victoire contre Lyon, victoire contre lille, victoire contre Saint-Etienne a GG, victoire contre Monaco a Louis II...

    Pour rappel, c'est la meme equipe qui battait pas un seul gros depuis 2 ans avec vous-savez-qui...C'est fou, comme LE HASARD fait bien les choses pour eux hein...^^
    Nous, on avait pas perdu contre l'OM depuis 5 ans, mais la on perd...C'est vraiment pas de CHANCE 🙂

  27. espory - lun 11 Nov 19 à 12 h 30

    "Est-ce que la créativité de Memphis Depay nous a manqué ? Je ne crois pas. Bien sûr, c'est un joueur exceptionnel et ça nous aurait aidés. Mais je pense que c'est Lucas (Tousart) qui nous a manqué. Pour revenir à l'impact athlétique et à la détermination dans les duels", a estimé le technicien en conférence de presse.

    "Il fallait mettre un milieu en plus pour être plus costauds. En deuxième période, on a d'ailleurs été beaucoup plus équilibrés. Après, le choix s'est porté sur Jeff mais il aurait pu se porter sur d'autres joueurs offensifs, a expliqué le technicien

    ---Pas croyable ce clown...La saison va etre longue, tres clairement.

    1. Juni forever OL - lun 11 Nov 19 à 14 h 09

      Préférer sortir jra le meilleur et pas cornet ou Traoré, quel con !

  28. Greg - lun 11 Nov 19 à 13 h 30

    Avec le peu de temps qu'il joué hier au contraire je ferais jouer encore plus Cherki car sur sa rentré il a montré qu'il est infiniment meilleur que Traoré et Cornet. Donc ptêt pas titu mais à la place de ces deux la dans la rotation moi je dis oui.
    C'est hallucinant d'avoir des joueurs aussi mauvais à Lyon. Ces mecs ne peuvent pas avoir d'avenir footbalistique. Et en plus de ts nos joeurs moyens qui finiront à peine dans des clubs intermédiaires des 4 grands champ.
    Et puis on a Garcia qui est pas capable de gagner contre une équipe du top 4 Français c'est fou.
    Je le voyais gros comme une maison ce type de match ou les marseillais remontés au possible nous rentrent dedans et gagnent.
    Et encore Dubois qui sort à la fin le bon vieux on a paq le droit on va se mettre à travailler.
    Depuis 2ans ou plus vous nous sortez ça vous n'avez jamais encore compris ce que vous devez faire pour être performant. Pff minable cette équipe du DS jusqu'au jusqu'au joueur en passant par l'entraineur