Mathieu Valbuena avec le maillot de l’OL en 2017. / AFP PHOTO / FRANCK FIFE

OM - OL : 33 joueurs sont passés par les deux clubs

Le choc entre l’OM et l’OL se jouera dimanche à 20h45 au Vélodrome, pour le compte de la 35e journée de Ligue 1. Une occasion de revenir sur les joueurs passés par les deux formations.

Comme pour chaque Olympico, c’est un match très disputé qui est attendu ce dimanche à 20h45 au Vélodrome, pour la 35e journée de Ligue 1. Actuellement, aucun joueur de l’OM ou de l’OL n’a évolué chez le rival olympien par le passé. C'est un phénomène qui fut pourtant fréquent. En tout, 33 footballeurs ont porté les deux tuniques depuis 1950. Parfois au grand dam des supporters, tant la rivalité entre les deux formations est aiguë. L’épisode Mathieu Valbuena, copieusement sifflé au Vélodrome en 2015, en est un exemple notoire. Les supporters phocéens étaient courroucés de voir leur ancien milieu offensif, de 2006 à 2014, jouer sous le maillot rhodanien.


Joueurs clés chez l’un comme chez l’autre


A l’image de l’international tricolore, nombreux sont les joueurs à avoir enchaîné les matchs dans chacun des deux clubs. C’est notamment le cas du gardien de but Pascal Olmeta : 112 matchs en tant que Marseillais entre 1990 et 1993, puis 146 en tant que Lyonnais entre 1993 et 1997. On peut citer également Jean Djorkaeff (père de Youri), Bruno Ngotty, Manuel Amoros, Jean Tigana, Alou Diarra, Hatem Ben Arfa, Bafétimbi Gomis, Jérémy Morel, et bien sûr le phénomène Sonny Anderson.


Quelques flops


Néanmoins, cette formule qui consiste à jouer pour chacun des deux Olympiques n’a pas été vertueuse pour tous. Benoît Pedretti, porte-étendard de Sochaux au début des années 2000, a connu un passage à vide entre 2004 et 2006, en échouant successivement dans les Bouches-du-Rhône et dans le Rhône. 

A l’été 2016, Henri Bedimo quittait Lyon pour Marseille, tandis que son compatriote Camerounais Nicolas Nkoulou faisait le chemin inverse. Résultat, aucun des deux n’a réussi à s’imposer sous ses nouvelles couleurs.

1 commentaire
  1. Olyonn@is - dim 1 Mai 22 à 16 h 09

    Manu Amoros très bon joueur,Pascal Olmeta a critiqué Bosz...https://news.maxifoot.fr/lyon/olmeta-se-paie-bosz-foot-367862.htm

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut