OM - OL : "C'est une course d'endurance", rappelle Garcia

Le choc de la 27e journée de Ligue 1 opposera l'Olympique lyonnais à Marseille dimanche à 21 heures. Ce match au Vélodrome devrait compter dans la lutte pour le titre. Rudi Garcia s'attend à une "course d'endurance" en cette fin de championnat.

Le match face à Marseille 

"Nous, peu importe qui on joue, on veut continuer à gagner. C'est une course d'endurance, on veut être l'équipe qui remporte le plus de matches. OM-OL, oui c'est une grosse rencontre. C'est une affiche du football français. Il faut l'emporter."

L'OM 

"C'est un deuxième match à l'extérieur de suite. On est performant loin de chez nous, il faut s'appuyer là-dessus. Ce qui compte, ce sont nos forces, pas celles de l'OM. Il faut qu'on soit motivés et à notre meilleur niveau dans tous les domaines sur la durée pendant cette rencontre. L'OM, c'est toujours un adversaire à craindre, c'est une grosse équipe du championnat. Une formation qu'il faut jouer, comme les autres. Peu importe l'affiche de toute façon, il faut gagner. Et être en mode Ligue des champions. Car c'est ce qu'on cherche, retrouver la C1."

" Lille est favori puisqu'il est premier"

Lille est-il favori pour le titre ? 

"C'est ce que le classement dit aujourd'hui en tout cas. Lille est favori puisqu'il est premier. Son élimination de la C3 est une mauvaise nouvelle pour l'indice UEFA. Un avantage pour eux ? Je ne suis pas sûr sur le court terme. Car ce n'est jamais bon de perdre, il vaut mieux enchaîner les victoires pour la confiance."

Les axes de progression 

"Je veux que cet OL soit à son meilleur niveau. Il faut qu'on continue à marquer mais en revanche, on doit retrouver de l'implication défensive à chaque instant. Ça fait deux matches qu'on prend des buts et ça, ça ne me plaît pas. Il faut qu'on en fasse autant lorsqu'on mène 3-0 qu'à 0-0. On a tendance à perdre de la rigueur lorsqu'on est devant au score."

Le poste de latéral gauche 

« C’est beaucoup Maxwel Cornet qui l’a occupé. Mattia De Sciglio a pris le relais. Il a une expérience de champion. C’est un des rares à avoir gagné quelque chose. On a bien fait de le récupérer. Il a une sérénité au moment de relancer. C’est un gros travailleur, il dit des choses censées. Il nous apporte une culture de rigueur, du respect du travail. Il est donc super précieux dans ce domaine. C’est important de prendre exemple sur ces joueurs. Je peux le citer dans le vestiaire par rapport à son professionnalisme. Melvin Bard avait joué beaucoup de rencontres rapprochées avant le match aller contre Marseille. L’équipe a ensuite décollé et le onze était souvent reconduit. C’est bien qu’il y ait une concurrence. Ce sont des profils différents. Cela laisse des choix au coach, c’est intéressant. »

"36 points à distribuer, ça fait beaucoup"

Le sprint final 

"Ce n'est pas encore un sprint final, il est encore loin. Mais c'est une course, c'est vrai, parce que ça va vite. 36 points à distribuer, ça fait beaucoup. On connaît notre calendrier, il y a Marseille mais aussi Rennes derrière. Il y a une grande excitation à jouer ces matches. C'est vrai que mon expérience à Lille (en 2011, doublé coupe-championnat) me permet de rester assez tranquille, de garder le sens des priorités. Le staff pousse dans ce sens et c’est bien que les joueurs s’approprient aussi cela. Ils ne doivent pas être dans le calcul, mais dans la générosité, l’envie. On regarde la Ligue des champions à la télé en ce moment, c'est une fantastique compétition, on veut la retrouver. Il y a des choses magnifiques à vivre en cette fin de saison.»

La reprise du championnat de National 2

« C’est une bonne nouvelle. C’est compliqué de faire passer des joueurs d’un groupe à l’autre avec la situation sanitaire. On est obligés de réfléchir à chaque détail. Ceux qui ont déjà été contaminés, c’est plus simple pour eux. On veut protéger le groupe professionnel. Cela pénalise malheureusement les interactions avec le groupe Pro 2. On ne veut pas faire de bêtise. On est obligés d’être très prudents. »

25 commentaires
  1. Toitoi
    MoiMoi - sam 27 Fév 21 à 9 h 45

    J'apprécie tout ce qu'il dit sauf le passage concernant Mattia. Qui, je le rappelle, avait été annoncé comme recruté pour concurrencer Léo, pas Maxwel.

    En parlant de Léo, son interview par Canal qui l'interrogeait sur une prolongation de Garcia fera plaisir à ce dernier :
    "C'est un coach qui nous amène à gagner, à avoir des résultats, donc oui, ça me ferait plaisir qu'il soit là l'année prochaine.
    Après ce n'est pas mon dossier, c'est à lui et au club de le gérer en interne. Nous on doit se concentrer sur nos objectifs et nos résultats. Je pense qu'en les remplissant en fin de saison, tout le monde sera content".

  2. Toitoi
    MoiMoi - sam 27 Fév 21 à 9 h 51

    HS (quoique cela nous concerne quand même vu qu'on les affronte demain soir) :

    "Vendredi soir, Frank McCourt a surpris beaucoup de monde en annonçant de grands changements à l'OM par le biais d'un communiqué. Exit Jacques-Henri Eyraud, président contesté, place à Pablo Longoria. Bonjour Jorge Sampaoli, nouveau coach désigné jusqu'en juin 2023.

    Cette annonce a pris de court beaucoup de monde. En effet, le Bostonien n'avait avisé personne au club de sa décision avant le communiqué publié par son agence Image 7.
    Comme le rapporte RMC Sport, les joueurs eux-mêmes ont appris toutes les décisions … via des notifications sur les réseaux sociaux.

    Concernant Jorge Sampaoli, Canal+ nous apprend d'ailleurs que l'Argentin ne démarrera pas de suite sur le banc de l'OM.
    Tout juste parti de l'Atletico Mineiro (Brésil), l'intéressé doit observer une période de quarantaine à son arrivée sur le territoire français. Un impératif sanitaire lié à la crise du Covid-19 qui le privera de l'Olympico ce dimanche et du choc face au LOSC mercredi prochain.
    Ses débuts pourraient se faire lors du match de Coupe de France opposant le Canet à l'OM le dimanche 7 mars prochain.
    Nasser Larguet va donc continuer son intérim sur les deux prochains matches" (But football club).

  3. Toitoi
    MoiMoi - sam 27 Fév 21 à 9 h 54

    ... Nasser Larguet, entraîneur temporaire de l'OM qui semble faire l'affaire pour le moment d'après les paroles de Jean-Michel Larqué sur RMC hier :

    "Je ne suis pas partie d’un a priori avec Nasser Larguet puisque je ne le connais pas. Je regarde ce qu’il s’est passé à Marseille.
    Il est réputé pour être un bon formateur. Il a pris un groupe qui était à la rue. Les garçons se faisaient la gueule et se battaient entre eux. Il me semble qu’il y a un peu d’apaisement dans le vestiaire. La situation est moins problématique qu’il y a un mois avec le départ de Villas-Boas".

  4. Toitoi
    MoiMoi - sam 27 Fév 21 à 10 h 21

    Bon allez, puisque cet espace commentaire m'appartient visiblement... Mais pour si quelqu'un me lit un jour, genre... Tigone, je mets ici un article que je recommande chaudement à propos d'un dénommé Houssem, où j'ai appris des choses étonnantes le concernant dans le jeu de l'équipe :
    http://www.leliberolyon.fr/ol-houssem-aouar-coup-mou-visible-statistiquement/84944.

    1. Avatar
      Cazo-loco - sam 27 Fév 21 à 11 h 48

      Pas trop surpris de l'article sur Aouar, il ne défend pratiquement pas, se consacre plus aux offensives mais avec peu de réussite.
      Sa traduit la plupart des commentaires que j'ai pu voir sur lui ces derniers mois...

    2. JFOL
      Juni forever OL - sam 27 Fév 21 à 12 h 23

      Intéressant

  5. Toitoi
    MoiMoi - sam 27 Fév 21 à 10 h 25

    Mathieu Valbuena, avant ce duel entre deux des équipes dont il a porté le maillot :

    "La qualité est supérieure à Lyon même si je serai pour l'OM. Cette équipe est programmée pour finir en tête du Championnat. Le problème de l'OL, c'est plus contre les petits à domicile car ils sont présents sur les gros matches. Et ça en est un pour eux.

    L'absence du public ? Je ne sais pas si ça aurait été un avantage pour demain car sous une bronca, c'est compliqué...

    Marseille peut aussi avoir de la qualité, Steve peut te sortir un grand match. Même si Flo n'est pas au top aujourd'hui, il peut refaire surface comme Dimitri. Mais pour ce match, même si sur un match, l'OM peut rivaliser, ce sera compliqué pour eux".

  6. Toitoi
    MoiMoi - sam 27 Fév 21 à 10 h 27

    Le retour du public dans les stades « d'ici 3 ou 4 semaines » ? La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu a évoqué la possibilité, ce vendredi sur BFMTV. « Nous travaillons (aussi) avec le secteur de la culture et du tourisme à des expérimentations qui devraient voir le jour d'ici 3 ou 4 semaines », a-t-elle affirmé.

    « Dans ces expérimentations, on pourra intégrer toutes les nouvelles technologies de crise comme les vaccins, les tests salivaires et antigéniques, et également tous les outils de la stratégie tester-alerter-protéger comme des QR codes par zone (dans les stades) qui pourront être utilisés », a précisé la ministre des Sports.

    Interrogé sur la possibilité de voir ces expérimentations réalisées en partie à Lyon, comme souhaité par le président de l'OL Jean-Michel Aulas, Roxana Maracineanu n'a pas confirmé ni infirmé cette éventualité : « Nous n'avons pas pris de décision. (Mais) c'était intéressant de discuter (le week-end dernier) avec M. Aulas qui s'était pas mal avancé avec un institut médical pour travailler son protocole », a-t-elle déclaré.

    L'Equipe.

  7. Toitoi
    MoiMoi - sam 27 Fév 21 à 10 h 39

    Et un petit dernier pour la route, les premiers mots de Sampaoli en tant qu'entraîneur de l'OM :

    "On n'est pas là pour se cacher : on va jouer dur.
    Quand j'ai reçu cette proposition, je rêvais de pouvoir faire la fête dans la ville. Dans le monde, il y a des endroits calmes et des endroits intenses. Ce sont ces derniers que je veux et j'ai accepté sans hésiter. Ce club a une âme c'est pour cela que nous sommes ici. Nous sommes prêts."

    Pour aller plus loin : "L'OM le présente comme un "entraîneur de renommée internationale", "un grand tacticien (...) récompensé par de nombreux prix individuels".
    Ancien sélectionneur du Chili et de l’Argentine, considéré comme un disciple de Marcelo Bielsa et un admirateur de Pep Guardiola, réputé pour son football offensif, Sampaoli arrive aux commandes d’une formation qui occupe actuellement la huitième place de la Ligue 1 avec 38 points." (RMC).

    "Réputé pour son football offensif" , miam, ça donne envie !

    1. Darn
      Darn - sam 27 Fév 21 à 11 h 16

      Sa plus belle phrase : "On m'a dit toute ma vie que l'OM est une passion".
      Bon en vrai il connaît l'OM depuis deux semaines mais bon, ils boiront du petit lait les supporters de l'OM.
      Comment on peut accorder du crédit à un tel propos.
      De toute manière ils ont faire un virage à 180 dégrés sur la com. Gnagnagna la passion les supporters.

      "Quand j'ai reçu cette proposition, je rêvais de pouvoir faire la fête dans la ville."
      Ridicule. Tu sais mec, on s’éclate bien à Rennes aussi ainsi, Lille c'est une super ville aussi. L'avantage à Marseille, c'est que tu as plus de chances de te faire braquer à ton domicile, voire qu'on te descende sur la terrasse d'un café.

      Bienvenu !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 27 Fév 21 à 12 h 22

        Ridicule ton com aussi, on peut se faire descendre partout et en matière de délinquance Lyon n'est pas la dernière, quand à sa connaissance de l'OM tu en sais quoi toi ? tjrs cette haine des autres pfff

      2. JFOL
        Juni forever OL - sam 27 Fév 21 à 12 h 29

        Statistiquement, effectivement, il y a plus de délinquance et de règlement de compte a Marseille, les joueurs se font cambrioler plus que nul part ailleurs, il n'y aucune haine a dire ça ...mdr

      3. Toitoi
        MoiMoi - sam 27 Fév 21 à 12 h 47

        Juni du 36, tu devrais te calmer avec ta haine des autres que tu exposes un peu trop souvent ici ces derniers temps.
        N'oublie pas, nous sommes tous unis derrière la même équipe, qu'on soit skin, anar, pro-Macron ou que ne sais-je.
        Nous sommes tous rassemblés derrière l'OL.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - sam 27 Fév 21 à 13 h 33

        Non je me calmerait pas, depuis un ptit moment c'est trop souvent des coms très limite. Je comprend pourquoi des supporters comme OM bleu ciel ne vient plus comme avant, avec ce qu'il lis ça le faire fuir, dommage car tjrs interressant d'avoir des discutions avec des personnes qui supporte un autre club et OM bleu ciel est un bon supporters . OK tous unis mais pas avec la connerie, je suis trop pour le respect dans le sport, c'est pour ça que je m'insurge contre les propos parfois aussi très limite de JMA ou d'autres présidents évidemment . Oui je te le redis ça me soûle moi moi. Et puis occupons nous de gagner plutôt que de s'occuper des autres, on a l'impression ici de lire du people genre Voici où closer 🤮

      5. Toitoi
        MoiMoi - sam 27 Fév 21 à 13 h 48

        Ah là je suis d'accord, nos joueurs ont déjà des difficultés pour produire du beau jeu et à maintenir un score pendant 90 minutes.
        Cela dit, savoir ce qui se passe ailleurs n'en demeure pas moins intéressant pour certains (dont moi).

      6. Avatar
        godefroy - dim 28 Fév 21 à 9 h 03

        je trouve pas les propos de Darn tres violent, bcp moins que ta colere Juni du 36...

  8. Darn
    Darn - sam 27 Fév 21 à 11 h 19

    Tellement déçu qu'ils n'aient pas gardé Eyraud. Un nul pareil, c'était nickel.

    1. Janot-06
      Janot-06 - sam 27 Fév 21 à 11 h 35

      En même temps, ils le remplacent par un novice au poste, totalement inexpérimenté...

    2. Avatar
      Gi69OL - sam 27 Fév 21 à 19 h 53

      Il a leur a déjà fait suffisamment de dégâts : après c'est l'explosion du Club. Je pense qu'il aura quelques problèmes pour retrouver du boulot. A lui tout seul, il symbolise tous les principaux défauts à éviter !!!!!

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - sam 27 Fév 21 à 20 h 45

        Sauf qu'il n'aura pas à chercher de boulot, vu qu'il est toujours chez les sardines.
        Ce n'est pas un salarié lambda que l'on peut virer du jour au lendemain. Il a mis des billes dans le club avec la bénédiction de l'américain.
        Il continuera en sous main, sans trop se montrer, et surtout avec la consigne formelle de se taire.

  9. Toitoi
    MoiMoi - sam 27 Fév 21 à 11 h 55

    Vidéo d'une dizaine de minutes "Lyon va t-il finir champion ou en Europa League ? Le grand écart + OM/OL"
    -> https://www.youtube.com/watch?v=rMW-pqUHAGA&feature=emb_logo.
    Je ne connaissais pas ce gars mais il s'exprime et raisonne plutôt bien.

    1. Darn
      Darn - sam 27 Fév 21 à 12 h 15

      Je peux pas lire la vidéo. C'est qui ?

      1. Toitoi
        MoiMoi - sam 27 Fév 21 à 12 h 47

        "Talk My Football".

      2. Darn
        Darn - sam 27 Fév 21 à 12 h 49

        Je ne connais pas. Moi j'aime beaucoup Wiloo, qui en plus est lyonnais !

  10. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 27 Fév 21 à 12 h 37

    Il enfonce des portes ouvertes , mais que peut il répondre d'autre à ces questions ?

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut