Lyon’s French forward Maxwel Cornet (R) competes for the ball with Olympique de Marseille’s French goalkeeper Yohann Pele (L) during their French L1 football match Olympique of Marseille (OM) versus Lyon at the Velodrome stadium in Marseille on September 18, 2016. / AFP PHOTO / BORIS HORVAT

OM - OL : les notes des joueurs

Ça y est, les notes de la rencontre font leur retour sur Olympique et lyonnais ! Un rendez-vous d'après-match qui vous permettra de confronter votre avis à ceux de la rédaction. On attaque donc avec "l'Olympico", qui s'est soldé ce soir par un 0-0 pourtant animé.

Anthony Lopes (6) : Il n'a pas eu grand chose à faire, jusqu'aux dernières minutes et une splendide intervention au pied face à un Clinton N'Jié lancé à toute berzingue. Une parade qui vaut cher.

Jeremy Morel (5,5) : Dans le trio défensif, Morel a été le moins efficace. Quelque peu emprunté et souvent pris de vitesse, l'ancien pensionnaire de l'OM et de Lorient n'a pas vraiment convaincu. Dommage alors qu'il évoluait sur une pelouse où il avait fait des miracles dans la charnière centrale marseillaise.

Nicolas Nkoulou (7) : Le patron au coeur de la défense. Solide comme un roc, au moins par les chiffres, Nkoulou n'a pas flanché pour son retour au Vélodrome. Le Camerounais a rendu une copie parfaite, affichant 100% de réussite dans les passes, et remportant tous ses duels. Propre.

Mapou Yanga-Mbiwa (6) : Plutôt efficace une bonne partie du match, "Mapou" a quelque peu baissé de régime après l'heure de jeu, laissant la place à quelques imprécisions.

Maciej Rybus (6) : En forme contre Zagreb mercredi, Rybus a récidivé. Le Polonais n'a cessé de faire l'ascenseur sur son couloir gauche, prouvant au passage ses qualités et de latéral, et de milieu excentré. De plus, le numéro 31 a régulièrement combiné dans des petits espaces, avec un partenaire venu apporter du soutien. Il aura toutefois manqué ce petit quelque chose pour débloquer la situation.

Sergi Darder (6) remplacé par Rachid Ghezzal (78e) : Il aurait pu ouvrir le score ce soir, mais sa belle frappe des 25 mètres n'a finalement pas fait mouche. Suite à une position illicite de Maxwel Cornet, qui fait action de jeu. Le reste de la rencontre, il a su apporter sa vista dans les petits espaces, orientant sans cesse le jeu lyonnais. Malheureusement, il est resté inefficace.

Lucas Tousart (6) : davantage positionné en retrait que son partenaire espagnol, Tousart a enfilé le costume de travailleur de l'ombre. Précis dans ses transmissions, alerte en phase défensive, il ne s'est pas troué. Plutôt rassurant alors que champion d'Europe U19 sera certainement titulaire dans un avenir très proche, en l'absence de Maxime Gonalons.

Jordan Ferri (5), remplacé par Olivier Kemen (84e) : il n'aura pas brillé, mais pas sombré pour autant. Auteur de quelques fulgurances, il a également affiché un plus mauvais visage, se rendant coupable de plusieurs déchets techniques...

Rafael (6,5) : à l'image de Rybus, il a poncé son aile droite, en phase défensive comme en schéma offensif. Il a notamment su prendre de vitesse son vis-à-vis. Assaisonnez avec une pincée de centres tranchants, et le tout serait parfait. Voilà ce qu'il aura manqué ce soir au Brésilien.

Corentin Tolisso (6) : encore une fois, Tolisso a plutôt assuré en numéro 10. À l'image de Darder -avec qui il créé un lien de plus en plus fort en phase offensive -, Tolisso a fait parler sa vista. Toutefois, le faible nombre de ballons touchés par Cornet, de qui il était en soutien, prouve qu'il n'aura pas totalement rempli son rôle.

Maxwel Cornet (5,5), remplacé par Aldo Kalulu (89e) : Sevré de ballons à la pointe de l'attaque, il n'a pas boudé son plaisir pour venir épauler ses camarades sur les ailes. Usant de sa vélocité, il n'a pas hésité à multiplier les courses. Dommage que cette incessante activité n'est pas été récompensée d'un but, comme mercredi dernier.

25 commentaires
  1. Forest Gone - dim 18 Sep 16 à 23 h 19

    Des fois je me demande si on voit les mêmes matchs.

  2. gone24130 - dim 18 Sep 16 à 23 h 36

    Deux choses. Soit c est les notes du match de mercredi soit c est noter sur 20. Non mais franchement avec des notes comme ça il faudrait qu on ai gagné 4-0. Nkoulou très bon il mérite son 8 j ai vu un vrai patron de défense. le match n'est pas mauvais de L OL ya eu un peu de fatigue de la semaine et avec tous les joueurs on sera bien.

  3. TomLePatron - dim 18 Sep 16 à 23 h 36

    Ça n'a pas payé mais j'ai pas trouver qu'on était pitoyable non plus. Arrêtez d'éxagérer led choses!

  4. Monrne - dim 18 Sep 16 à 23 h 56

    Oui enfin c'est presque tous un 6 en quelque sorte.Selon Canal l'homme du match c'est Corentin il a 6 aussi!!!
    D'accord (encore) avec Tom il faut arrêter de toujours être négatif.c'est pas parfait c'est certain.A mon sens ce qui nous a le + manqué ce soir c'est de l'opportunisme.je qualifierais çe match de moyen mais sûrement pas catastrophique

  5. frenzybcn - lun 19 Sep 16 à 0 h 38

    Si tout le monde est aussi agacé c'est qu'on méritait largement les 3 points et cest vraiment ca qui donne un gout amer.Nos joueurs se sont tous donnés a fond.Je vous comprend pas à critiquer à tout vas mais je sait que les styles de commentaires changerons après 1 ou 2 victoire.

    1. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 10 h 41

      Tu as apprécié ce match ? Tu t'es fait plaisir en le regardant ?

  6. SapeCommeJallet - lun 19 Sep 16 à 1 h 09

    Que faire de Ghezzal du coup? Il n'a pas prolongé et pour l'instant si on reste sur ce système il nous est inutile.

  7. jeepy - lun 19 Sep 16 à 5 h 22

    En CFA, ou Á la Duchere, il sera à son aise la star du magreb !

    1. vinzenzot972 - lun 19 Sep 16 à 8 h 43

      Villefranche est sur le coup ,ils peuvent le faire rentrer commercial a gedimat alors sa discute ...

  8. OLVictory - lun 19 Sep 16 à 8 h 53

    Ghezzal sa place est en CFA le temps qu'il règle ses histoires de contrat, il occupe une place pour rien. A la sortie de Darder on a joué à 10.
    C'est Ferri qui aurait sortir d'ailleurs, et bien plus tôt, remplacé par Kemen ou par Kalulu qui aurait fait glisser Tolisso d'un cran. Car Tolisso n'a pas joué en 10 lors de ce match, pourquoi ?
    Nkoulou pas parfait, il a juste fait toutes ses passes à 2 mètres, faut pas confondre.
    Il y a des notes franchement étranges.

  9. Alf Gand - lun 19 Sep 16 à 9 h 44

    Ghezzal est sur la sellette, s'il veut justifier un nouveau gros salaire, ça se mérite, et sur son entrée d'hier, j'ai plus vu Casper (pas Gaspar, hein) que Rachon.
    J'ai bien aimé Rybus qui malgré quelques erreurs, s'immisce parfaitement dans ce 3-5-1-1. Pareil pour Rafaël, mais un peu en deçà par rapport au polonais. Par contre, pour Mapou, je ne lui mettrai pas même la moyenne, il brise Clinton et s'en sort à bon compte (je lui aurais mis un deuxième jaune), prend un jaune stupide auparavant en faisant en retour en retard sur Bouna Sarr et que dire de son action d'éclat de la 89' où il fait limite une passe déc à Clinton...

    1. Alf Gand - lun 19 Sep 16 à 10 h 15

      Mea culpa, je viens de voir que Mapou n'a reçu son jaune qu'à la 81ème et non à la 25ème. N'empêche qu'il aurait mérité d'en prendre un déjà à ce moment-là.

    2. SapeCommeJallet - lun 19 Sep 16 à 15 h 31

      Personnellement, je trouve injuste que Morel/Nkoulou/Diakhaby/Mammana se dispute une place de DC quand Mapoue lui est assuré de sa place. C'est clairement le plus mauvais et il a joué tout les matchs, c'est le seule à avoir formé une charnière avec tout le monde, même avec gonalons en DC.
      Et que dire de son stupide geste après avoir perdu le ballon au profit d'NJIE, il se tient la cuisse l'air de dire: "c'est pas ma faute je me suis fait mal".L'arbitre aurait dû lui mettre un jaune pour ce genre de simulation XD
      La seule satisfaction concernant mapoue ce sont ses montées balle aux pieds qui apportent le surnombre et cassent les lignes.
      Pas d'accord pour les notes concernant Morel, on l'a envoyé au charbon face à un thauvin virevoltant alors que pendant ce temps là Mapoue et Nkoulou avaient ...Gomis. Heureusement qu'il était là car c'est le DC le plus rapide et agile sur le terrain.
      Quand à Nkoulou, je l'ai trouvé costaud en 1 contre 1, il a pas vraiment pris de risque dans ses relances, mais au vu de sa forme, c'est un bon match.
      6,5 : Morel / 6,5 : Nkoulou / 5 : Mapoue

  10. Naka De Lyon - lun 19 Sep 16 à 10 h 36

    Ah ouai j'avais pas vu.........nkoulou 7 elle ben bonne celle la XD
    Un 6 pour sergi ??? Sérieusement ? En partant du principe que 5 est un match moyen comment peut on mettre un 6 a darder et un 5 a ferri ?
    Heureusement qu'une note n'engage que celui qui la met ^^

  11. Jacks - lun 19 Sep 16 à 13 h 45

    Un exercice toujours périlleux et surtout subjectif que celui de la notation. Je ne suis pas un grand adepte mais il a le mérite de nous faire réagir et de mettre les choses en perspective. En l'occurence je suis plutôt en phase avec M. Gielly, sauf pour la défense où Morel m'a semblé le plus serein du trio. Les 100% de passes réussies c'est bien...j'avoue ne pas du tout avoir relevé l'efficacité sur le moment, à l'inverse d'un Mapou qui, comme souvent, s'est fendu de quelques belles et utiles percées balle aux pieds comme il en a pris l'habitude dès la seconde partie de saison dernière. Comme quoi les stats dans le foot...

  12. Minolt - lun 19 Sep 16 à 19 h 34

    Pour moi il manquait un attaquant à cette équipe et on remportait largement la victoire. Le problème ce soir était devant, car à part les 10 dernières minutes (comme mercredi d'ailleurs), on a une maîtrise en défense et milieu qui est excellente.
    Mes notes :
    Lopes 6 : Pas grand chose à faire du match, mais de belles sorties et un arrêt fabuleux en fin de match devant Clinton.
    Mapou 5 : Solide dans les duels, bon de la tête, mais quelques erreurs de placement et surtout une énorme boulette à la dernière minute.
    N'Koulou 6 : On retrouve peu à peu le N'Koulou d'il y a 2 ans mais aucune prise de risque dans la relance (consigne liée à sa position centrale ?). Au moins cette absence de risque lui donne une déchet inexistant (100% de PR). Avec de la confiance et un rôle plus important il sera (très ?) fort.
    Morel 5 : Des erreurs de la tête mais des tacles glissés excellents. Inégal dans la relance. Énorme boulette aussi à la fin.
    Rafael 6 : J'aime beaucoup ce joueur. Défensivement il a des lacunes, il s'énerve vite et fait des boulettes, mais il est très juste techniquement, habile avec le ballon, et offre vraiment des différences et des décalages offensifs. Il m'a apparu emprunté physiquement, souvent en retard lors des montées et il ralentit parfois le jeu. Ces centres étaient inégaux. Un magnifique pour quelques ratés.
    Rybus 6 : Proche du profil de Rafael, il a un volume de jeu qui force le respect. Ces centres étaient bons. Il a su apporter offensivement.
    Tousart 6.5 : J'ai été surpris de la qualité de sa prestation. Je ne m'attendais pas à un si bon match de sa part lorsqu'on connait les difficultés qu'il a eu en CFA l'année passée. Son excellent EURO avec les U19 a dû beaucoup le faire progresser et prendre confiance en lui. Très très solide physiquement, excellent dans les duels, beaucoup de générosité et d'altruisme. Il doit progresser dans son placement, parfois erratique, et dans l'agressivité, mais il a un profil très similaire à Gonalons. Techniquement passable, il ne sort pas de son rôle de sentinelle et n'essaie pas de faire des choses qu'il ne maîtrise pas. Gonalons prend en de la graine ! Il utilise à fond ses qualités, bien qu'il ait un potentiel inférieur à Kemen. Par contre il doit progresser de la tête. Il remportait ses duels, mais même sans trop de pression il était incapable de remiser de la tête dans les pieds de ses coéquipiers et faisait beaucoup de têtes en cloche qui résultaient en une perte de balle. Prometteur pour la suite !
    Ferri 4 : Il était excellent mercredi, il aura été pathétique aujourd'hui. Très bon physique, intelligent dans son placement et capable de faire de belles percées et de belles accélérations, mais aujourd'hui il était d'une nullité technique jamais vue. Incompréhensible autant de déchet quand on voit qu'il est capable de marquer sur un piqué subtil il y a à peine trois jours...
    Darder 6.5 : Il est très habile avec le ballon. En seconde mi-temps, il était constamment placé entre les lignes. Élégant et bon dans la protection de balle, il aurait pu marquer un but magnifique sans ce gogol de Cornet. Il méritait 7 mais franchement j'attends plus de Sergi. Pas dans le jeu où il est excellent mais dans les stats; où niveau buts et passes décisives il est (très) loin derrière Ferri.
    Tolisso 5 : Emprunté physiquement par son match très éprouvant mercredi. Il était mal placé aujourd'hui, souvent trop loin de l'attaquant. Des combinaisons très intéressantes avec Darder. Il aurait pu marquer de nouveau de la tête mais la transversale sauve les marseillais. Epuisé, il aurait du sortir à la 60e...
    Cornet 4 : Finalement le maillon faible de cette équipe. Non pas que ce soit un mauvais joueur. N'oublions pas qu'il est très jeune et peut progresser. Mais il n'avait pas la carrure nécessaire ni les qualités pour être notre seule pointe ce soir. Souvent mal placé et trop excentré sur les ailes. Il n'a quasiment pas combiné; et malgré de lourds efforts (extrêmement louables) dans le pressing et le repli défensif, il était un fantôme dans l'animation offensive. Pas suffisant pour l'OL.
    Impossible de noter les remplaçants, on n'a rien vu d'eux. Genesio les a fait rentrer beaucoup trop tard et n'aurait jamais du sortir Darder. Genesio a raté son coaching aujourd'hui, malgré un coup de poker tactique qui fonctionne.

    1. SapeCommeJallet - lun 19 Sep 16 à 20 h 28

      Il y a une critique qui a dû mal à passer pour moi c'est celle de dire :" On aurait dû mettre kalulu ou autre en attaque en plus de Cornet car si on fait le compte on a que des milieux et des défenseurs sur la feuille de match" (j'ai lu ça plusieurs fois plus haut).
      Quand on a autant de blessés offensivement, je comprends et je suis d'accord avec Génésio sur le fait de mettre toutes nos force dans la bataille c'est à dire : Ferri, Tolisso, Darder, Cornet.Quitte à mettre Tolisso au poste d'avant centre aux cotés de Cornet.
      On peut pas se permettre de mettre un Ferri ou un Tolisso sur le banc pour faire jouer un de nos attaquants inexpérimentés contre Marseille au Vélodrome surtout dans un 3-5-2 quasi inédit, le choix des hommes était le bon.
      Pour le reste je suis d'accord avec toi

  13. AkoucheJulien - lun 19 Sep 16 à 22 h 09

    qu'est ce que ce match?face à un equipe de Marseille très pauvre,L'OL n'a pas montré grand chose et on peut se poser la question suivante:ou est la doublure d'Alex Lacazette?Un Cornet quasiment invisible qui malgré sont courage n'est pas un numero 9,un Mateta pas retenu par Genesio à tort semble t-il,ou est donc cette doublure?On peut critiqué un joueur mais il me semble bien qu'Emmanuel Adebayor aurait fait du bien à cette équipe dans sont role de pivot et avec sont experience.
    Pour ne pas nuire à certains jeunes de l'equipe comme Kalulu(un peu perdu sur un terrain),Perrin(un poil tendre),L'OL n'a pas voulu recruter un joueur d'experience tel qu'Adebayor,Klose,Berbatov etc.c'est une erreur et du coup depuis la blessure d'alex c'est le neant devant!Maxwell,Corentin et Sergi font de leur mieux mais on se demande bien ou est passé L'OL de l'année derniére?Est ce que le depart de Sam à été bien digéré,a t-on trouvé le bon remplaçant?Pas sur..........Il manque du caractere à cette equipe.Alors certes contre Marseille la defense à bien tenue,mais c'était une faible opposition en face..............Voyons mercredi face à Montpellier et puis à Lorient,mais l'equipe lyonnaise fait pour le moment moins bonne impression qu'en fin de saison derniére avec très peu de changement,le fait que Lucas Tousart à fait un tres bon match à Marseille prouve que le regne au milieu de terrain de Max Gonalons est fini et qu'Olivier Kemen soit la aussi prouve que la releve est assurée.Alors pourquoi faire appel de la suspension de Max Gonalons son geste etait mal maitrisé et il aurait pu faire encore plus mal je ne comprends pas Jean Michel Aulas,quant à la gestion du cas Adebayor c'est du Genesio quoi,du guignol.....................................

    1. SapeCommeJallet - lun 19 Sep 16 à 22 h 49

      Ça me stresse de voir des pointillés dans ton commentaire, j'ai l'impression d'être en cours d'anglais avec un texte à trou à remplir 😉
      Pour Adebayor j’étais pour, car pour moi à ce moment là de l'année, on ne pouvait pas avoir mieux.
      Mais je ne pense pas qu'il aurait pu être dans le groupe face à l'OM.Donc ce ne change pas forcement la donne.

    2. Jacks - lun 19 Sep 16 à 23 h 01

      D'autres l'ont déjà signalé... mais quitte à recruter un Adebayor, il fallait s'y prendre en juillet. A ce stade de la saison il aurait à peine été opérationnel que Lacazette revenait à l'entrainement. Plus un mois voire un mois et demi après la trêve pour disputer la can. Génésio a fait montre d'indépendance et de caractère, je lui fait confiance sur ce coup-là.

  14. Bamaki - lun 19 Sep 16 à 23 h 29

    Critiquer le match de Cornet alors que le mec était tout seul devant et qu'il s'est défoncé pour l'équipe (trop d'ailleurs) c'est un sketch. Ce joueur a largement le niveau pour jouer en 9, c'est même la qu'il percera comme l'a fait lacazette avant lui. Mais quelque soit son niveau, seul dans le foot tu fais rien

  15. Bamaki - lun 19 Sep 16 à 23 h 31

    Et mettre une bonne note a tolisso alors qu'il n'a pas fait ce que son rôle demandait...c'est à dire jouer devant et non venir marcher sur les pieds de notre milieu déjà très fourni...faut arrêter de juger que le jeu individuel mais il faut regarder le rôle du joueur dans l'équipe. Si cornet ne fait pas mieux, c'est la faute d'un tolisso jamais devant à ses côtés.

  16. Bamaki - lun 19 Sep 16 à 23 h 49

    Dans les circonstances actuelles j'aime assez le 352 qui met en valeur les qualités de rybus et Rafael dont les faiblesses défensives ont moins d'importance. Le gros problème est dans ce poste de second attaquant, ni Tolisso ni Ghezzal n'ont le profil pour jouer la...Kalulu aurait été pas mal a ce poste plutôt que le faire jouer sur l'aile ou en 9 alors qu'il en est incapable physiquement. 9.5 c'est le rôle préfère de Fekir, ça tombe bien il revient mercredi....j'ai juste peur qu'il nous colle encore tolisso le genesio....

    1. Jacks - mar 20 Sep 16 à 7 h 34

      Fékir et même Valbuena sont bien plus indiqués pour ce poste, Tolisso reprenant sa place juste derrière dans le milieu. Mais les deux revenants de blessure, pourquoi pas Kalulu pour débuter lui qui est formé à ce poste également... Il doit être capable physiquement après trois bouts de matchs dont le démarrage forcé contre Bordeaux.

  17. Aliocha57 - mar 20 Sep 16 à 2 h 13

    Situons réalistes : une semaine plus tôt, on nous aurait prédit une victoire contre zagreb suivie d'un nul au vél, on signait tout de suite ! Je pense que notre inefficacité vient déjà du manque de récup par rapport à mercredi dernier. Genesio aurait dû faire un peu plus tourner, et opérer effectivement ses changements plus tôt dans le match.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
  • le_yogi OL - Mercato : John Textor n'est pas rancunier au sujet de Joao Gomes
    Bonne nouvelle, au moins les managers en herbe vont pouvoir lui envoyer leurs compos et pépites de recrutement. Après la cellule de recrutement basée sur 3 personnes et un logiciel,…
  • Camulus Un mercato qui chamboule l’OL
    Mettre la faute sur les supporters c'est le fonctionnement du foot actuel. Un supporter, c'est là pour payer, consommer, faire rentrer des thunes dans les caisses et c'est tout. Les…
  • samOL OL - Mercato : John Textor n'est pas rancunier au sujet de Joao Gomes
    Pour tweeter, il tweet ! Il a même un compte Instagram : https://www.instagram.com/p/Cm67roNOu45/ Chouette les Bahamas :-D Et un site internet également pour le contacter : www.johntextor.org Peut être bientôt…
  • Loren5 Un mercato qui chamboule l’OL
    C est ça être dans une spirale négative, cette histoire peut mal finir … on va peut être retrouver le derby plus rapidement que prévu :) La situation est difficile…
  • le_yogi Un mercato qui chamboule l’OL
    A la rigueur si c'est finir la saison comme ça, pour faire un vrai mercato intelligent cet été, en ayant bien anticipé les cibles, sachant que pour les départs c'est…
  • Leblaireau Un mercato qui chamboule l’OL
    Interressant ce que tu dis toffe31. On est en effet à un tournant et nous allons voir quelle sera la direction mais the times they are changing! Bonne journée
  • Juninho Pernambucano Mercato : l’OL et Chelsea enfin d’accord pour Malo Gusto
    Ce genre de joueurs , je n'en veux plus à l'OL . Le môme dès 18 ans , ne pensait qu'a une chose : se barrer . Oui c'est un…
  • Leblaireau Un mercato qui chamboule l’OL
    Ben oui mon gar les supporters (enfin ceux dont il s'agit) aiment bien montrer du doigt mais pas l'inverse. L'intolérance et le sens de l'anayse "fine" dans toute sa splendeur…
Faire défiler vers le haut