OM – OL : Lyon plie mais ne rompt pas

L'OL a finalement récolté le point du match nul (0-0) dans cette rencontre très intense. Etouffé par le pressing marseillais, Lyon n'a pas réussi à poser son jeu et garde ses distances avec son adversaire du soir.

L'Olympique lyonnais avait l'occasion de frapper un grand coup en Ligue 1 ce dimanche. La défaite de Paris 3-2 contre Bordeaux un peu plus tôt offrait une opportunité pour les deux équipes. Mais l'Olympico d'habitude fertile en but accoucha d'un score nul et vierge au terme d'un match de haut niveau.

Le pressing marseillais

En première période, les hommes d'Hubert Fournier ont souffert du gros pressing imposé par l'OM. Comme au match aller, les Marseillais mettaient beaucoup d'intensité physique dans ces 45 premières minutes. Giannelli Imbula illustrait parfaitement cet état d'esprit. Le milieu de terrain de Marseille a complètement muselé Rachid Ghezzal qui n'a pas eu le loisir de se placer dans le sens du but pour servir Lacazette et Fekir. Pour répondre à cette situation, le coach de l'OL réorganisa son équipe en sortant Ghezzal en fin de mi-temps. Clinton Njie rentrait et prenait la place de Nabil Fekir qui redescendait en meneur de jeu. Dans le même temps, la défense lyonnaise et Anthony Lopes sont restés solides et concentrés pour ne pas encaisser de but. Malgré ce pressing, l'Olympique lyonnais a réussi à se créer une  belle occasion en contre à la 7e minute mais Alexandre Lacazette a raté son duel face à Mandanda.

Un poteau et un but refusé ?

En seconde période, Marseille ne baissait pas le pied et continuait son pressing. Lyon n'arrivait que rarement à se retrouver devant le but de Mandanda. Le match toujours aussi intense se débridait à la fin quand Gignac trouvait le poteau de Lopes à la 70e. Les occasions se multipliaient et Lucas Ocampos pensait délivré le Vélodrome à la 83e minute. Le ballon aurait visiblement franchi la ligne de but mais l'arbitre ne siffla rien et le gardien lyonnais gêné sur l'action par l'Argentin pu dégager son camp. Marseille termina à 10 suite à l'expulsion de Morel après un tacle sur Gonalons. Lyon faillit réussir le hold-up parfait par l'intermédiaire de Tolisso mais Mandanda resta vigilant.

Au final, Lyon prend un bon point et laisse Marseille à quatre points et Paris à deux. Après trois déplacements consécutifs (à Lille, défaite 2-1, victoire 5-1 à Montpellier et 0-0 à Marseille) l'OL a pris 5 points et conserve sa place de leader. Il reste désormais 9 journées d'ici la fin du championnat et Lyon peut toujours croire au titre.

41 commentaires
  1. Avatar
    Slaimer - dim 15 Mar 15 à 23 h 42

    Il faut quand même précisé que Ocampos fait un grosse faute sur Lopes (Les crampons en avant sur le torse), bien précisé au CFC.
    Donc la discussion sur se but entrée est inutile.

    1. Avatar
      ol-91 - dim 15 Mar 15 à 23 h 51

      pouce vert.

  2. Avatar
    ol-91 - dim 15 Mar 15 à 23 h 49

    Le grand agacement de ce match est le poids physique des Marseillais qui a trop pesé. Morel a été récompensé pour les autres.

  3. Avatar
    OL-38 - dim 15 Mar 15 à 23 h 50

    L'OL mérite le point du match nul, ils auront réussi à bien tenir le score pendant tous le match. Oui on ne parle pas de la faute sur Anthony Lopes. Après L'OL sera rester solide tous le match, mais n'auront pas réussi à concrétiser leurs tir comme celui d'Alex Lacazette, dommage.

  4. Avatar
    OL-38 - dim 15 Mar 15 à 23 h 55

    Sinon Ghezzal derrière Fékir et Lacazette, sa ne marche pas. Espérons que Fournier en ai pris bien note cette fois. Malbranque aurais du êtres titulaire, il est rentrer un peu tard Dommage

    1. Altheos
      Altheos - lun 16 Mar 15 à 7 h 46

      Non, Fékir doit être positionné en 10 en l'absence de Gourcuff.
      Et il faut titulariser NJie ou Yattara aux côtés d'Alex en fonction de la tactique adverse.
      Sans compter Cornet qui peut aussi rendre de bons services.
      Je trouve ces 3 là nettement plus volontaires et efficaces, même si maladroits dans la finition, qu'un Ghezzal qui confirme match après match qu'il n'a tout simplement le niveau et le mental pour la ligue 1.
      Ou alors il faudrait qu'il joue sur l'aile gauche, son poste de prédilection.
      Nous avons été beaucoup moins patient avec Danic qui n'aura pas eu autant de temps de jeu que lui...
      Ghezzal n'a strictement rien à faire avec le groupe PRO.

  5. Avatar
    cruyffajax - dim 15 Mar 15 à 23 h 57

    Bonsoir il faut alimenter la paire lacazette fekir!cela nous a manqué cruellement ce soir il faut trouver des solutions ?bonne partie et courage dans l ensemble de l équipe.l experience de malbranque nous a fait du bien en fin de partie

    1. goneol
      goneol - lun 16 Mar 15 à 19 h 01

      Sauf quand Gourcuff n'est pas blessé, on n'a pas vraiment de quoi alimenter le duo Lacazette-Fékir (en attendant le retour de Grenier). Malbranque ne peut malheureusement plus tenir 90 minutes tous les we. Et sur le banc, ce duo laisse beaucoup trop d'attaquants : Njie, Yattara et Cornet (voir Benzia si il arrête de se contenter d'allers-retours avec la CFA).
      Il faudrait donc reculer Fékir d'un cran et donner sa chance à un de nos jeunes en attaque à côté de Lacazette. Ainsi, avec 1,5 remplaçants au poste de 10 et 2,5 pour les 2 postes en attaque, tout serait bien mieux équilibré.
      Mais ce serait quand même rageant d'avoir à casser notre paire magique Lacazékir, je crois que c'est pour ça qu'HF tente tout pour installer Ghezzal en 10, mais bon, sa wild card risque de périmer bientôt...

  6. Avatar
    godefroy - lun 16 Mar 15 à 0 h 02

    On s'est fait mangé par l'OM, c'était violent en 2ème période (la seule que j'ai vue) hormis les 10 dernières minutes mais pour le reste on attaquait comme des poussins à foncer droit dans les adversaires en espérant un contre favorable..
    Il va falloir faire beaucoup mieux à l'avenir, il faudra juste espérer une mansuétude à la Montpellieraine pour nos 9 derniers matchs et qu'on ne lâche rien non plus pour aller attraper le titre.
    Prochain match, on tente le trident Bahlouli-Yattara-Fekir?

  7. Avatar
    ol-91 - lun 16 Mar 15 à 0 h 02

    Le buffle marseillais pensait bousculer l'antilope lyonnaise. Raté.

  8. Avatar
    Slaimer - lun 16 Mar 15 à 0 h 06

    Oui si on veut être deuxième voir champion il faudra être meilleur que ce soir.

  9. Avatar
    OL-38 - lun 16 Mar 15 à 0 h 17

    L'OL mérite amplement le point du match nul. Espérons qu'H. Fournier ait bien pris note de ce qui n'à pas marcher ce soir. Maintenant Les gones vont bien se reposer et bien mieux travailler à l'entrainement. Allez bonne soirée et bonne nuit à tous. ET N'OUBLIONS JAMAIS L'OLYMPIQUE LYONNAIS EST UNE FORMIDABLE RAISON D'ETRES HEUREUX. ALLEZ L'OL

  10. Avatar
    bol26 - lun 16 Mar 15 à 0 h 59

    Sur les 7 dernières journées on prend 10 points (sur 21 max) ... INSUFFISANT pour être champion de France
    on a de la chance que nos adversaires directs n'en profitent pas ... sur la même période l'OM prend 10 points et PSG et Monaco en prennent 12
    comme on a eu de la chance hier soir contre l'OM
    or la chance .... ça va .... ça vient ... donc ne crions pas victoire trop tôt !
    et ATTENTION à Nice qui vient de perdre à domicile

    1. Avatar
      Slaimer - lun 16 Mar 15 à 11 h 29

      Tu as peut être raison mais sur c'est 7 dernière journée comme tu dis, on rencontre Paris à domicile et Marseille, Lille, Montpellier et Monaco à l'extérieur. Donc rester 1 er après un tel enchaînement c'est sûrement suffisant pour être champion.

  11. Avatar
    jeepy - lun 16 Mar 15 à 4 h 43

    Esperons qu'Hubert a enfin compris que Guezzal n'a pas l'envergure , ni les capacités d'être un meneur de jeu,. Il n'influe pas sur je jeu et n'est pas un combattant. Pour mon compte, je pense que N'jee, lui non plus n'est pas au niveau. Alors pourquoi ne met il pas Yattara ? Contre Nice, il va falloir remédier a ce problème : Balhouli ? Malbranque est usé. Sur l'incident de jeu, c'est vrai le ballon a franchi la ligne mais Ocampos fait une grosse faute sur la charge d'Anthony. Alors c'est l'OM comme le PSG , les médias crient à l'injustice comme d'abord.

    1. goneol
      goneol - lun 16 Mar 15 à 19 h 16

      Hé oui, on a vite pris des goûts de luxe !
      C'est la centre-de-formation dépendance. Après Lopes, Umtiti, Gonalons, Ferri, Tolisso, Fékir et Lacazette (désolé si j'en oublie), voilà qu'on est déjà en train d'attendre qu'une nouvelle pépite sorte de notre centre de formation. Balhouli, Njie, Yattara, Cornet, Ghezzal, Benzia... Lequel est fin prêt à se sublimer dès cette fin de saison ?
      Je crois que la pépite tant attendue en 10, on l'a déjà sortie il n'y a pas si longtemps, c'est Grenier, et il va sûrement falloir prier et serrer bien fort les... coudes en attendant qu'il revienne. Peut-on espérer une bonne surprise du côté des attaquants ? J'attends...

  12. Avatar
    Ismael Bakekolo - lun 16 Mar 15 à 6 h 39

    Errur tactique de Fournier d'avoir mis ghezzal sachant le pressing et l'impact physique des marseillais il s'en est rendu compte vite mais pourquoi ? Pour mettre Njie qui n'a pas un impact physique plus important que ghezzal Yattara aurait été la bonne solution pour conserver la balle et répondre physiquement donc erreur de coaching . sinon bon match de Jallet Umtiti Rose et Tolisso

    1. goneol
      goneol - lun 16 Mar 15 à 19 h 27

      Si Lacazette remporte son duel avec Mandanda à la8ème, est-ce qu'on parlerai encore d'erreur tactique ?

  13. Altheos
    Altheos - lun 16 Mar 15 à 7 h 50

    Non, face au pressing et à la montée permanente des latéraux marseillais, mettre N'jie pour profiter de ses appels en profondeur et de sa vitesse de course est la bonne solution.
    Yattara doit être titularisé face aux équipes plus "faibles", lorsque l'OL a le contrôle du jeu et la possession.
    Dans ce genre de match, "conserver la balle" n'est pas possible.
    Il faut reconnaître un vrai état d'esprit aux joueurs marseillais, qui ont joué avec leur tripes.

    1. goneol
      goneol - lun 16 Mar 15 à 19 h 25

      Yattara pour certains matchs, Njie pour d'autres, ok, mais est-ce qu'on n'est pas tous à la recherche d'un 11 type sans Gourcuff ? C'est dur de lutter dans un sprint final avec Lacazette qui devrait retrouver d'autres complémentarités et en plus, avec deux attaquants différents, non ?

  14. Altheos
    Altheos - lun 16 Mar 15 à 7 h 56

    A noter aussi que Maxime nous a encore fait un match très moyen, pour ne pas dire franchement médiocre.
    Imbula aura été nettement plus impressionnant dans un rôle similaire.
    Il faut que capitaine Max se ressaisisse rapidement.
    Qu'il profite de son match de suspension le week-end prochain pour se remettre en question.

  15. Avatar
    Ismael Bakekolo - lun 16 Mar 15 à 8 h 06

    Thanok je pense que ta tort puisque on ne la pas vu après son entrée et les peu de ballons qu'il a eu les a perdu Yattara aurait été mieux car il est capable de résister au chat de de Morel et fanni et il aurait pu permettre une remontée du bloc et calmé l'euphorie marseillaise

  16. Jerinho
    Jerinho - lun 16 Mar 15 à 8 h 15

    Honnêtement Gourcuff nous a bien manquer beaucoup ! C'est embêtant que Grenier n'a pas toujours retourner. On a vraiment besoins le milieu de meneur pour rassurer la pair Fekir et Lacazette.

    1. goneol
      goneol - lun 16 Mar 15 à 19 h 31

      On offre un bail d'un mois à Juninho et le titre est à nous !

  17. Avatar
    gg - lun 16 Mar 15 à 8 h 37

    bonjour tout le monde,

    les enseignements d'hier soir :
    - l'OL en ligue des champions l'année prochaine va se faire manger tout cru,
    - l'OL sans Gourcuff n'est vraiment pas à l'aise, et nos attaquants si bons soient-ils ne peuvent pas tout faire tous seuls,
    - Ferri est dans le dur en ce moment, mais il était en train de remonter la pente lorsqu'il est sorti, dommage je pense qu'il manquait sa dernière passe sur la fin,
    - l'OL ne joue bien que s'ils ont le ballon, ils n'ont pas de culture tactique de pressing collectif,
    - l'OL a du mal dès qu'il y a de l'engagement physique. Nous devons nous attendre à quoi pour les matchs qui nous restent?

    Au final l'OL s'en sort bien avec ce match nul. Même si le but non accordé était entaché d'une faute d'Ocampos (voir d'une deuxième, car je crois que le marseillais ne fait pas tête mais main) c'est normal que les marseillais soient dégoûtés...
    Quant à nos lyonnais, ils auraient dû marquer en fin de match. Ils n'ont pas eu cet esprit tueur, et notamment Alexandre Lacazette qui n'a pas réussi grand chose.

    Pour les bonnes nouvelles, j'ai trouvé nos 4 défenseurs vraiment très bons, avec une mention spéciale pour notre charnière centrale où Umtiti et Rose à tour de rôle ont sauvé les meubles.
    Que dire d'Anthony Lopes je crois que ce match nul est pour lui. Sinon le milieu de terrain a été mangé tactiquement.
    Enfin j'ai encore une fois apprécié la rentrée de Yattara qui je pense a passé un pallier ces derniers temps.

    En tout cas l'OL est encore leader et n'a pas perdu d'avance sur ses deux poursuivants. Par contre attention à Monaco!!
    Au final nous devons surtout regretter notre défaite à Lilles!

    1. goneol
      goneol - lun 16 Mar 15 à 19 h 40

      Mangé tout cru ? J'ai l'impression que 0-0 à l'extérieur c'est pas si mal en LDC (et l'intensité en était hier à la hauteur), alors avec la confiance accumulée dans ce sprint final en plus, je crois plutôt que ça pourra donner de beaux matchs Européens l'an prochain.
      Je partage ton optimisme sur la défense, sur Lopes et Yattara ainsi que sur le fait d'avoir su conserver notre avance, mais... c'est Marseille qui devra le plus se méfier de Monaco (-1 point si ils gagnent leur match en retard contre Montpellier).

  18. Avatar
    alicia58 - lun 16 Mar 15 à 9 h 05

    Ce que je reproche à Fournier, ce n'est pas d'avoir mis Ghezzal en 10 hier contre l'OM, c'est de l'avoir titularisé contre Lorient et contre Lille ALORS QUE GOURCUFF ETAIT APTE .....

    1. Avatar
      BigG - lun 16 Mar 15 à 9 h 51

      Faut croire qu'il ne devait pas l'être tant que ça. Et puis, s'il le met titulaire on lui reproche de le faire trop jouer alors qu'il se blesse toutes les 30 secondes, s'il le met sur le banc on lui reproche de se passer d'un excellent joueur.
      Bref, on ne sait pas grand chose, en tout cas pas assez pour pouvoir mieux juger que Fournier qui doit être sur le terrain.
      Et dans tous les cas, l'OL est 1er alors qu'avec cet effectif on l'annonçait au mieux vers la 5e place (et relégable d'après les super connaisseurs en début de saison), donc on ne peut lui donner tord.

    2. goneol
      goneol - lun 16 Mar 15 à 19 h 42

      Gourcuff est en verre, Fournier a essayé de l'économiser au maximum, mais... ça n'a pas suffit. Il ne faudrait le faire jouer que 4 matchs dans l'année, contre les équipes du top five ! Et n'oublions pas qu'on parle de l'entraîneur de l'équipe n°1 de L1 après 29 journées, c'est déjà pas si mal, respect Monsieur Fournier !

  19. Avatar
    cruyffajax - lun 16 Mar 15 à 9 h 29

    bonjour quand revient gourcuff y a t il un journaliste ou un gone du site au courant de son eventuel reprise ?le plus vite possible! en peut gagner le championnat avec lui meme en joker je vais aller a fourvière mettre un cièrge!bravo a OL hier soir pour son courage.

    1. Avatar
      BigG - lun 16 Mar 15 à 9 h 53

      L'OL a fait 80% de ses matches sans lui hein, donc en faire l'élément principal d'une éventuelle victoire c'est le mettre un peu trop sur un piédestal !

      1. Avatar
        cruyffajax - lun 16 Mar 15 à 10 h 11

        Bigg tu a raison à 100 pour cent je ne peux te contredire sur les statistiques.sur un piedestal tu as aussi raison mais je pense depuis le début de l année qu il peut evidemment pas tout seul nous amener le titre et aulas aura fait le bon choix j espére ne pas me tromper .il pourra partir tranquille

      2. Avatar
        BigG - lun 16 Mar 15 à 10 h 25

        Espérons en tout cas qu'il soit apte pour les quelques matches qu'il reste d'ici la fin de saison. Et si la position de l'OL au classement est celle qu'on espère tous, tout le monde sera pardonné ! 😛

  20. Avatar
    BigG - lun 16 Mar 15 à 10 h 05

    Marseille qui perd Morel pour au moins un match alors qu'ils ont déjà des absents en défense (quoi que Nkoulou revient il me semble), et le PSG qui perd Zlatan*… ça affaiblit les 2 principaux concurrents c'est bien.
    * Si Zlatan n'est pas sanctionné du tout, ou pas plus que Grenier – qui n'avait pas traité un arbitre de "trou du …" mais simplement souhaité son accompagnement par un sympathique labrador – y'a gros scandale !

    1. Avatar
      Slaimer - lun 16 Mar 15 à 11 h 33

      il me semble que la saison de Nkoulou est fini, mais je me trompe peut être

  21. Avatar
    cruyffajax - lun 16 Mar 15 à 10 h 34

    on se rejoint complétement ! aller l ol et le titre on peut y CROIRE !

  22. Valbranque
    Valbranque - lun 16 Mar 15 à 11 h 13

    @Alicia
    C'est curieux. Avant le match contre Lorient on savait que Gourcuff pouvait refouler les pelouses. J'ai dit qu'il devrait jouer à Lorient mais tout le monde m'a rétorqué que c'était du synthétique et donc trop "dangereux" pour lui. Avant le match contre Bastia j'avais également exprimé mon souhait de le voir jouer et là on m'avait dit que les Bastiais étaient trop physiques, et donc que Gourcuff serait trop exposé.
    Bizarre, à chaque fois il y a un obstacle qui fait qu'il vaut mieux le préserver. Et après coup les mêmes viennent se plaindre en disant qu'il aurait du jouer ces matchs.
    Aujourd'hui, je pense que le départ de Gourcuff, c'est ce qu'il nous faut. Je pense que beaucoup d'autres partagent cet avis. A mon sens il déstabilise l'équipe et le groupe serait sans doute beaucoup plus constant sans lui. Car à chaque fois qu'il revient, il devient indispensable. Trois matchs plus tard il disparaît et laisse un gros trou au milieu de terrain. L'équipe est constamment en train de se réadapter à ses retours, puis à ses absences. Ça en devient franchement ridicule. Ce qu'il apporte pendant les matchs où il joue ne fais pas le poids contre le préjudice qu'il fait subir au groupe par ses absences. Vivement que cette mascarade se termine.

    1. Avatar
      alicia58 - lun 16 Mar 15 à 11 h 24

      Tout à fait d'accord avec toi, Valbranque.
      Je pense que Yoann va partir, et JE LE SOUHAITE

      1. Valbranque
        Valbranque - lun 16 Mar 15 à 11 h 52

        ah? Je n'ai pas du lire tous tes commentaires et je m'étais fais l'idée que tu étais une fervente admiratrice de ce joueur. Évidemment personne ne peut nier ses qualités footballistiques mais ce joueur perturbe l'équilibre du groupe bien plus qu'il n'apporte au groupe en général...

  23. Altheos
    Altheos - lun 16 Mar 15 à 12 h 57

    Si Gourcuff part, cela implique quand même soit qu'on récupère Grenier pour jouer en 10, même si perso je le préfère nettement en 8, soit qu'on change de système de jeu l'année prochaine.
    Ou alors on stabilise Fékir à ce poste et on recrute pour épauler Alex.
    Le 4-4-2 losange implique un système avec un meneur de jeu et sans ailiers.
    Si on perdure dans ce système de jeu, alors il faut recruter les bons joueurs pour s'y intégrer.

    1. Avatar
      stylo - lun 16 Mar 15 à 16 h 27

      oui, mais si on veut repasser en 433 avec des ailiers, il va falloir aller chercher un titulaire à droite et un a gauche, ça me semble un chantier un peu lourd.. d'autant que notre milieu semble avoir trouver de belles habitudes et je nous vois mal enterrer un système qui nous à permi de renaitre sur le plan national au moins.
      Trouver un vrai 10, un beau joueur c'est pas facile, mais ça existe toutes les équipes jouant en 433, certains sont sur la touche.

      Quant à ceux qui s'inquietent pour la ligue des champions l'année prochaine. il faut peut etre aller doucement, c'est évident que notre groupe ne sera pas compétitif pour les quarts comme ça du jour au lendemain. Cependant l'ol n'a pas perdu de match contre le psg l'om et l'asm, c'est pas négligeable c’était souvent borderline mais 'est un tableau de chasse pas dégueulasse.
      Il faudra aussi voir comment ferri et tolisso digèrent cette grosse première saison en ligue 1, c'est normal qu'en fin de saison ils aient une légère perte de repère sur les efforts à fournier sur une saison entière. Ils seront sans doute différents en octobre novembre et un peu plus accompagné que par la paire malbranque mvuemba.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut