Les supporters lyonnais lors d'OM - OL
Les supporters lyonnais lors d’OM – OL (Photo by Christophe SIMON / AFP)

OM - OL : prison ferme requise contre deux supporters lyonnais

Jugés à Marseille mardi après les incidents observés dans les tribunes lors de l'Olympico fin octobre, les deux supporters lyonnais ont vu le parquet requérir des peines de 3 mois de prison ferme et trois ans d'interdiction de stade.

La rencontre entre l'OM et l'OL en Championnat avait viré au chaos, le 29 octobre, après le caillassage des bus de la délégation lyonnaise et des supporters rhodaniens. Les incidents s'étaient poursuivis dans le stade. Des vidéos montraient des fans lyonnais qui semblaient mimer des cris de singe et adresser des saluts nazis. Le match avait été reporté au 6 décembre dernier.

Deux supporters lyonnais ont comparu ce mardi devant le tribunal correctionnel de Marseille, jugés pour "provocation publique à la haine ou à la violence" et "introduction ou port dans une enceinte sportive d'objet incitant à la haine ou à la discrimination".

Âgés de 33 et 34 ans, ils sont membres du groupuscule identitaire "Mezza Lyon". L'un des deux a reconnu devant le tribunal avoir fait un salut hitlérien envers la tribune des Marseillais sans lui donner de "signification". L'autre supporter jugé a, lui, nié l'ensemble des faits qui lui sont reprochés.

Les réquisitions du parquet sont tombées mardi en début de soirée pour les deux prévenus : trois mois de prison ferme et trois ans d'interdiction de stade. La décision sera rendue le 12 mars prochain.

80 commentaires
  1. Avatar
    JNDzeFirst - mer 17 Jan 24 à 10 h 54

    Excellentes réquisitions, espérons qu'elles soient suivies, ça passera peut être l'envie à d'autres guignols de le refaire !

  2. OLVictory
    OLVictory - mer 17 Jan 24 à 10 h 54

    Et ceux qui ont commencé en attaquant le bus de l'OL, ils ont eu quoi ? Les félicitations de la justice ?

    1. Avatar
      XUO - mer 17 Jan 24 à 11 h 12

      Tu sais bien que la justice est un paravent pour les détenteurs du pouvoir. De nos jours, on dit même le cache-sexe, c'est plus ciblé.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 11 h 21

      Salut OL-Victory.
      Tu mélange les deux choses alors que ce sont deux faits différents. Les nazis de la mezza polluent avec l'aide de Lyon 1950 le club et la tribune sud depuis des années. Et ils polluent la ville de Lyon également (agression raciste, homophobe, antisémite etc...)

      Le jugement n'est pas assez sévère en ce qui concerne l'exclusion de stade. Ces haïneux c'est à vie qu'il faut les exclure, ils ont rien à voir avec le football . Ce ne sont plus des gamins depuis longtemps ils savent ce qu'ils font.

      1. Avatar
        JNDzeFirst - mer 17 Jan 24 à 11 h 28

        @JUNi DU 36, malheureusement on ne peut pas exclure à vie de stade un supporter en France. La limite est fixée à 5 ans maximum (de mémoire)

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 17 Jan 24 à 11 h 38

        Je ne mélange pas, je souligne la différence de traitement en faveur des marseillais qui ont attaqué le bus de l'OL et qui vont visiblement échapper à toute poursuite.

        Quand on aime la justice, on aime toute la justice, sans faire de tri.

      3. Avatar
        jeremy - mer 17 Jan 24 à 16 h 13

        La différence de traitement est simple : les marseillais n'ont pas eu la bêtise de faire ça dans un espace blindé de vidéosurveillance.

  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 11 h 25

    Si j'avais la le pen en face de moi je lui poserait deux questions : Demain si vous êtiez au pouvoir qu'elle serait votre position envers les nazis ? Que feriez-vous contre leur façon d'agir malsaine?

    1. Avatar
      XUO - mer 17 Jan 24 à 11 h 52

      OLV et JUNI
      Deviendriez-vous naïfs, je n'ai pas dit utopistes....
      N'importe quel prez en fonction ou en devenir, active deux plans. Le plan A : opposons -nous au nazisme. En fait, opposez-vous ! Plan B : je fricote avec les nazis et j'en tire seule les bénèfs. Ces deux plans ne sont pas nécessairement alternatifs l'un l'autre.

  4. Avatar
    amoureuxolforever - mer 17 Jan 24 à 11 h 43

    Juni du 36
    Laisse la politique de côté, tu es surement au dessus de ça
    Madame Le Pen n'est pas pour les nazis. Elle a foutu son père dehors de son mouvement à cause de ça
    les pro-nazis c'est ultra marginal
    je suis pour leur interdiction de stade

    1. Avatar
      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 12 h 58

        Bamaki 👍
        Et des preuves que ce n'est que du tape à l'œil, des mensonges pour rammeuter il y en a des dizaines...

    2. Avatar
      XUO - mer 17 Jan 24 à 11 h 59

      amoureux.....
      " Laisse la politique ...." et le propos que tu tiens sont totalement incompatibles. C'est pire que le paradoxe de Nicolas Puydebois.
      Jean Marie s'est mis tout seul hors course parce qu'il ne veut pas exercer le pouvoir. Celle que tu appelles Madame en est bien incapable: elle n'est qu'une héritière.

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 11 h 50

    JNDzeFrst.
    Tu as raison, c'est même encore moins, je viens d'aller voir sur le service du ministère de la justice. La condamnation peut aller jusqu'à 2 ans maximum, et 3 ans si il y a récidive, ce qui est le cas pour ses deux nazis qui viennent d'être condamné.
    C'est vraiment très peu comme condamnation, pas étonnant qu'ils récidivent la plupart du temps....

    1. Avatar
      JNDzeFirst - mer 17 Jan 24 à 12 h 00

      Merci pour la correction, c'est donc pire que dans mes souvenirs !

  6. Juninho38
    Juninho 38 - mer 17 Jan 24 à 12 h 23

    c'est donc ça les grosses sanctions , on va être ferme blabla , à la suite des incidents du match ou notre coach a failli perdre un oeil
    on focalise sur deux trois guignols , une frange ultra minoritaire pour taper sur l'ol et montrer qu'on a été ferme , qu'on a une belle justice etc
    pendant ce temps , les auteurs d'une agression physique très graves se baladent tranquillement et pourront venir au stade sans aucun soucis

    c'est comme la connasse de geraldine maillet , associé à ce pathétique et ridicule eric naulleau , qui stigmatise les "anti vax" ( terme ridicule , ce sont des gens qui sont vaccinés mais contre une injection arn dont les effets secondaires commencent à être dénoncés de partout ) en disant que ce sont des gens manipulés par des antisémites ( ces connards avaient dit la même chose à propos des gilets jaunes ou des manifestants contre la retraite ) .

  7. Juninho38
    Juninho 38 - mer 17 Jan 24 à 12 h 24

    c'est donc ça les grosses sanctions , on va être ferme blabla , à la suite des incidents du match ou notre coach a failli perdre un oeil
    on focalise sur deux trois guignols , une frange ultra minoritaire pour taper sur l'ol et montrer qu'on a été ferme , qu'on a une belle justice etc
    pendant ce temps , les auteurs d'une agression physique très grave se baladent tranquillement et pourront venir au stade sans aucun soucis

    c'est comme la *co...* de geraldine maillet , associé à ce pathétique et ridicule eric naulleau , qui stigmatisent les "anti vax" ( terme ridicule , ce sont des gens qui sont vaccinés mais contre une injection arn dont les effets secondaires commencent à être dénoncés de partout ) en disant que ce sont des gens manipulés par des antisémites ( ces *bip* avaient dit la même chose à propos des gilets jaunes ou des manifestants contre la retraite ) .

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 13 h 26

      Juni je suis souvent OK avec toi, nos idées sont proches aussi, mais la de dire qu'ils sont ultra minoritaire c'est faux. Ils sont bien plus que tu le crois...
      Ce n'est pas parce qu'il y a eu que deux arrestations qu'ils ne sont pas 150 à côté. Il y a eu des témoignages de supporteurs voisin de lyon 1950 en tribune qui parle de plusieurs centaines. Et tant que ce groupe d'ultra ne sera pas dissous ça continuera à poser problème pour le club .
      J'ai fais partie de la ligue antifasciste antiraciste je suis au courant de pas mal de choses, je ne veux juste pas trop étaler ça ici. 😉

  8. Montcoua
    Montcoua - mer 17 Jan 24 à 12 h 42

    La chasse au nazis c'est le pré carré de Poutine.... pour justifier l'injustifiable.
    Il n'y a pas de "nazis" en France : C'est une lubie obsessionnelle de l'extrême gauche.
    Les deux débiles méritent bien sûr d'être sanctionnés... et l'interdiction de stade de toute personne proférant des propos haineux/ agressifs etc. devrait être systématique ; mais le fantasme des "nazis" d'opérette est ridicule au regard de la violence bien réelle des enragés qui ont caillassé le car du club et agressé ses occupants.

  9. ITSGONE
    ITSGONE - mer 17 Jan 24 à 12 h 52

    L'équipe stipulait qu'il y avait même eu des analyses ADN pour identifier ces auteurs de saluts nazis. J'imagine pour pour une tentative d'homicide en bande organisée, ils auront mis les mêmes moyens sinon plus.

    1. Toitoi
      Toitoi - mer 17 Jan 24 à 13 h 03

      Si ce sont des supporteurs lyonnais, oui, sinon, non.

  10. Montcoua
    Montcoua - mer 17 Jan 24 à 12 h 58

    La chasse au nazis c'est le pré carré de Poutine.... pour justifier l'injustifiable.
    Il n'y a pas de "nazis" en France : C'est une lubie obsessionnelle de l'extrême gauche.
    Les deux débiles méritent bien sûr d'être sanctionnés... et l'interdiction de stade de toute personne proférant des propos haineux/ agressifs etc. devrait être systématique ; mais le fantasme des "nazis" d'opérette est ridicule au regard de la violence bien réelle des enragés qui ont caillassé le car du club et agressé ses occupants.

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 13 h 17

      Pauvre type. Tu es tellement con et menteur que ça vaut même pas le coup de te démonter tu te démonte tout seul.
      Mais peut être que tu traîne chez les Lyon 1950 pour raconter des conneries à ce point là...

      1. Montcoua
        Montcoua - mer 17 Jan 24 à 13 h 23

        Couché ! Rantanplan !
        Va donc chasser les "Nazis" qui t'obsèdent 😂😂😂

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 13 h 38

        En plus tu en rigole, t'a pas honte ?? Tu crois que c'est amusant de se marrer sur ce sujet ? On t'a pas appris l'histoire ? Tu n'a pas un des anciens de ta famille ou amis de ta famille qui a subis le nazisme ?

        Et pas la peine de sortir le "rantanplan" pour fuir ta connerie, avec moi ça marche pas la diversion.

      3. Montcoua
        Montcoua - mer 17 Jan 24 à 14 h 22

        Ecoute, je suis plutôt charitable avec toi, tellement tu es limité.
        Donc Rantanplan c'est plutôt sympa, c'est même flatteur.
        Manifestement tu ne connais pas grand chose d'une manière générale et en tous cas pas l'histoire, ni même l'histoire récente, à part sans doute quelques vagues restes du lycées... Vercingétorix, Charlemagne, Hitler et .... ton idole Staline !
        Alors tu ferais mieux de la mettre en veilleuse au lieu d'aboyer comme un idiot sur les "nazis".
        Ensuite, sur le fond, tout condamnables (évidemment) qu'ils soient les fameux identitaires sont le plus souvent des ploucs (comme toi.... mais comme chacun sait les extrêmes se rejoignent) à l'image de ceux qui ont voulu aller faire la loi à Roman sur Isère et qui se sont pris une branlée et sont repartis en courant....
        Si la violence en France était le seul le fait des "nazis" et de "Mezza" et autres "identitaires" (qui sont je le répète (pour que tu le comprennes bien) des ploucs aux idées sectaires (comme toi)) on n'aurait pas vraiment de problème d'insécurité.
        Alors fiche nous la paix avec tes obsessions d'extrémiste inculte et borné... et ton langage de charretier...

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 16 h 16

        Ça fait mal de se faire piquer aussi facilement, du coup tu te barre vite, tu n'a aucun répondant pauvre garçon.
        Pas étonnant que tu sois réactionnaire, cest le seul moyen de défense quand on ne sait pas comment faire autrement.

        Quand à Staline, tu peux m'expliquer comment un troskiste pour être admiratif de staline ??? Parce que celle là faut être sacrément bête et ignorant pour la sortir.

      5. Montcoua
        Montcoua - mer 17 Jan 24 à 16 h 37

        Ah ! Ah ! Ah ! tu m'excuseras mais l'immense notoriété de ta fibre trotskiste n'est pas parvenue jusqu'à moi 😂
        Tendance Poutou ou tendance Arthaud ? 😂
        Sacré Rantanplan ....

    2. Tongariro
      Tongariro - mer 17 Jan 24 à 14 h 14

      Pour moncon, une croix gammée (signe souvent utilisé par certains de la Mezza Lyon) n'est donc pas un symbole nazi...
      https://www.youtube.com/watch?v=LConXBpcv8I

      Moncon qui invente H24 de l'antisémitisme chez les pro Palestiniens qui défendent le droit international se serait pour sa part très bien entendu avec les SS dans les années 40s.
      Comme tout le patronat français d'ailleurs.
      La boucle est bouclée.

      1. Montcoua
        Montcoua - mer 17 Jan 24 à 14 h 34

        Tiens, le grand malade narcissique est levé !
        "A peine moins stupide que Rantanplan mais tellement plus borné..."
        Z vient au secours de La Crampe. Tellement mignons tous les deux....
        J'arrête là .... sinon c'est sans fin avec deux bourrins comme vous.
        Salut !

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 13 h 12

    Je pense que pour certains vous vous rendez pas compte à quel point mezza Lyon est une dangereuse organisation d'extrême droite. La plupart de ces fêlés du casque viennent de génération identitaire, groupe qui a été dissous il y a pas très longtemps. Ces gens ont commis des agressions et continue à le faire dans les rues lyonnaises.

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - mer 17 Jan 24 à 13 h 39

      Salut Juni du 36
      Ça va poto ??
      Bien sûr que ces mecs sont des abrutis total ( totaux ?? 🤔)
      Mais il faut se rendre compte également qu’ils se comptent sur les doigts d’une main.
      Par contre que leurs idées nauséabondes ont infusé les médias et les opinions générales est une réalité qui fait bien plus peur.
      Mussolini a été élu il me semble , la marche sur Rome était plutôt une démonstration de force.
      J’ai perso beaucoup plus de ressentiment envers les politiques irresponsables qui flirtent avec ces idées en pensant uniquement à leur élection à court terme qu’envers ces pauvres types qui sont juste perdus et qui trouve dans ces mouvements une famille et une identité.

      Il y a un problème en France ( dans le monde ??) d’insécurité ET de sentiments d’insécurité.
      Mais celui ci est beaucoup plus due au trafic de drogue et à l’américanisation de nos société qu’a l’immigration.
      Je vais rejoindre Tonga mais le système néolibéral qui pousse les sociétés à d’individualiser est bien plus responsable de la situation ( accroissement des couches pauvres de la population en proportion) que les immigrés qui se trouvent justement etre ces couches pauvres.

      Mais c’est sur qu’il est facile de désigner l’immigré comme la cause de tous les problèmes , cette histoire est vieille comme le monde.

      Mais rassure toi les neo nazis existent et ils sont plus nombreux à Lyon qu’ailleurs ( en proportion) mais ils restent ultra minoritaires dans la jeunesse lyonnaise.
      Les décérébrés se droguant à CNews et BFM sont beaucoup plus nombreux et beaucoup plus dangereux inconsciemment.

      Bon j’arrête le HS il faut aller bosser
      Bon après midi à toutes et tous.

    2. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mer 17 Jan 24 à 14 h 27

      Génération Identitaire a été dissoute par un gouvernement de gredins, et notamment un ministre de l'Intérieur cynique et répugnant, pour faire comme s'ils étaient progressistes.

      Que tu sois en opposition à ce mouvement, c'est ton droit (et ça n'affectera en rien l'estime que je te porte au niveau humain), mais l'interdiction d'un parti politique n'est jamais un progrès.

      Si des membres de Génération identitaire sont coupables de voies de fait, ça se saura. Ils seront jugés et condamnés. Mais ce n'est en aucun cas une raison pour les interdire en tant que parti/mouvement.

      Personnellement, je penche plus de ce côté-là au niveau politique, mais je ne me réjouis pas de voir des zadistes massacrés par la flicaille ou des groupuscules interdits dans cette mouvance.
      Surtout quand tu considères le ramassis de fripouilles qui dirige le pays. Par exemple, Dati est mise en examen pour avoir touché 900 000 euros des Qataris pour des prestations fictives. Alors quand ces gens-là te sucrent ta retraite, tu vois où est l'ennemi. Leurs gesticulations pour se donner bonne conscience en attaquant tout ce qui est national ne doit pas faire oublier ce qu'ils sont: des ennemis jurés du peuple et de la France.

      1. Avatar
        XUO - mer 17 Jan 24 à 16 h 43

        Condamnés pour un geste, quelle horreur ! y'en a même qui sont condamnés pour des mots......

      2. le_yogi
        le_yogi - mer 17 Jan 24 à 18 h 08

        Le coup du progressisme, pas tellement puisqu'ils ont aussi tenté de dissoudre les Soulèvements. Et plusieurs défilés identitaires ont été autorisés par les préfectures, notamment à Paris.

        Quant au fait d'opposer un groupuscule comme GI aux "ennemis du peuple"... Un groupement dont l'idéologie se base la question de la suprémacie raciale, prône la réémigration, se singularise par des prises de positions xénophobes (ce qui est à l'encore de la loi aux dernières nouvelles non ?) et autres joyeusetés, de quel "peuple" serait-il l'ami lui au juste ? 🤨 Même s'il est vrai que je préférerais que ces mouvements soient anéantis sur le plan des idées, plutôt que par obligation légale...

        Tu confirmeras ou non, vu que ça a l'air d'être ton bord, mais j'ai l'impression que la dernière méthode de l'extrême droite ("droite nationaliste" si tu préfères) consiste à tenter de fraterniser avec certains indécis de la gauche sur le thème de l'anti-macronisme ? Ce qui d'un point de vue manœuvre politique est plutôt bien vu, mais si ces gens prétendument de gauche en venaient à oublier que leurs désaccords avec le macronisme n'ont rien à voir avoir le programme porté par les natios/identitaires, je trouverais ça d'un manque de clairvoyance assez consternant... 👀 Mais enfin, chacun est libre de ses opinions !

        Quant à Dati, les 300 000/an pendant 3 ans c'est de la part de Renault il me semble. Une entreprise "bien de chez nous" pour le coup 😉

      3. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 17 Jan 24 à 19 h 05

        Le yogi a raison, dans le marxisme orthodoxe, le peuple inclut les gens qui soutiennent la révolution ; ceux qui sont contre ne font pas parti du peuple et donc, au nom du peuple, ils peuvent être persécutés. Donc GI ne fait pas parti du peuple. Les Soulèvements de le Terre par contre peuvent casser autant de trucs qu'ils veulent, eux, c'est le peuple, car c'est bien pour la révolution.

        Je sais, c'est de la philosophie de haut niveau, ne soyez pas choqués, j'ai un petit côté maoïste en moi.

      4. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - mer 17 Jan 24 à 19 h 09

        Roro, ou l'art de dire qu'on n'y connaît rien en politique, et qu'on n'a jamais rien lu, sans le dire.
        Chapeau l'artiste.

      5. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 17 Jan 24 à 19 h 18

        Le beau gosse de Grey's Anatomy est un maoïste ? Eh bien, on en apprend tous les jours !

        Allez, tiens, c'est pour toi, jeune demeuré : une citation de Mao disponible sur marxists.org (puisque tu n'as pas lu tu ne le sais pas mais il y a plein de ressources marxistes en accès libre sur internet).

        To understand these two different types of contradictions correctly, we must first be clear on what is meant by "the people" and what is meant by "the enemy" . . . At the present stage, the period of building socialism, the classes, strata and social groups which favour, support and work for the cause of socialist construction all come within the category of the people, while the social forces and groups which resist the socialist revolution and are hostile to or sabotage socialist construction are all enemies of the people.

        Tous les gens qui sont pour le socialisme font parti du peuple, tous ceux qui résistent à la révolution socialiste sont les ennemis du peuple.

        Je te met même le lien si tu veux lire l'intégrale :

        https://www.marxists.org/reference/archive/mao/works/red-book/ch04.htm

      6. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 19 h 21

        Les soulèvements de la terre ils ne cassent rien ils sabotent pour le bien de l'humanité, ce qui est différent tu crois pas?...
        Tu préfère un groupe d'extrême droite qui agresse les gens dans les rues et qui foutent la merde dans les stades ou des militants écologistes des soulèvements qui s'en prennent au cimentier Lafarge parce que ces derniers sont complice de daech ?
        Inutile que je te rappel qui est daech n'est ce pas...

      7. le_yogi
        le_yogi - mer 17 Jan 24 à 19 h 29

        Bah pour le coup Roro, je ne sais pas si c'est d'assez haut niveau, mais à partir d'un constat commun de départ d'une société qui va dans le mur: entre une mouvance qui choisit la désobéissance pour défendre l'idée d'une planète qui reste habitable pour toutes et tous, et un autre qui veut bouter hors de France de supposés ennemis de l'intérieur sur la base de leur origine et de leur confession religieuse, tu m'excuseras de distinguer un sacré degré d'écart dans la nature "populaire" de ces deux projets ! 🙂

        @Dr Nelson, tu te faisais rare ces temps-ci ou c'est moi ?

      8. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mer 17 Jan 24 à 19 h 32

        Je crains que, si on comptabilise les dissolutions, le solde soit très largement en défaveur des mouvements réactionnaires. Mais effectivement, il y a bien eu les Soulèvements de la Terre et un ou deux groupuscules d'extrême gauche.

        En ce qui concerne Génération Identitaire, je ne sache pas qu'il s'agisse de suprémacistes. Prôner la réémigration, ce n'est pas forcément invoquer une quelconque hiérarchie ethnique, c'est vouloir éviter de noyer une identité nationale, un mode de vie, des particularismes civilisationnels dans un tsunami migratoire. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit si tu prolonges les courbes des évolutions démographiques. Ce n'est pas la xénophobie, je dirais même au contraire, mais ça, c'est autre chose.

        En ce qui concerne le rapprochement avec les mélenchonistes, c'est une question assez complexe. Parce qu'il s'agit de savoir de quel Mélenchon on parle. Celui de 2005 et du référendum sur la Constitution européenne? Qui défendait la survie de la France. Qui défendait une idée de la laïcité chère aux lambertistes chez qui il a grandi. Ou celui d'aujourd'hui, qui a enfourché le baudet du NPA (ex-LCR) et semble considérer l'opposition au tchador comme un racisme?

        Reconnaître que Mélenchon peut avoir (eu) raison, ce n'est pas tenter de récupérer ses électeurs. C'est simplement que, que l'on soit d'accord avec lui ou non sur le fond, il importe de préserver un espace de souveraineté où nos idées peuvent s'affronter. Ce que la macronie tend à supprimer définitivement.
        D'abord, en éliminant tout débat. Il est quand même étrange que l'on s'associe à une guerre navale en mer Rouge sans consulter qui que ce soit! Ensuite, en liquidant les instruments d'une indépendance économique: énergie, notamment. Enfin, en bradant le reliquat des lâchages successifs de la Ve République: siège au Conseil de sécurité, outre-Mer, corps diplomatique…

        Tu as raison pour Dati, les 900 000 euros, c'est Renault (une entreprise de moins en moins française 🙂 )- J'ai confondu avec deux autres affaires où elle a trempé avec des Qataris, celle du proche du PQSG séquestré au Qatar dont le nom m'échappe et aussi une histoire assez ténébreuse de demande de fonds pour financer une fondation dans son arrondissement. Au temps pour moi!!!

      9. Montcoua
        Montcoua - mer 17 Jan 24 à 19 h 35

        @ Rantanplan du 36
        "Les soulèvements de la terre ils ne cassent rien ils sabotent pour le bien de l'humanité".
        Ben voilà ... la pensée d'un "démocrate écolo terroriste" en manque total d'imagination : y'a les bon casseurs et les méchants casseurs : C'est pas compliqué, non ?
        Bonjour le raisonnement de crétin borné complotiste !
        Tu serais même capable de saboter des bassins de rétention dans le nord un jour de crue...
        https://www.youtube.com/watch?v=hQv4O9TyO2o

      10. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 19 h 36

        Salut doc nelson, ça fait plaisir ton retour 🍻

      11. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - mer 17 Jan 24 à 19 h 40

        @Roro,
        Je ne me fie pas à un obscur site pour savoir ce que prône le marxisme mais aux écrits du dit Marx et des intellectuels qui ont gravité autour.

        Maoïste =/= Marxiste par ailleurs, voyons !

        @le_yogi,
        Oui je ne commente plus depuis des mois mais je regarde vos commentaires de temps en temps.
        Je t'avoue que je prends plus de plaisir à regarder la NBA que la ligue 1 en ce moment ahah.
        J'ai réagi là parce que la fascisation du pays commence à me faire peur et qu'on lit n'importe quoi sur les réseaux. Même ici on sent la vague brune prendre de la consistance.

        Mais pour en revenir à l'OL j'espère que la sauce va prendre avec les récents recrutements.
        Ce sont des joueurs plein de potentiels, mais est-ce que ça va suffire avec l'urgence dans laquelle l'OL se trouve ?

      12. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - mer 17 Jan 24 à 19 h 43

        @Montcoua,
        Évidemment que la violence doit être jugée à l'aune de son contexte.

        Est-ce que tu juges de la même façon les violences faites contre le matériel dans un pays dirigé par un dictateur et celles faites contre le matériel dans un pays dirigé par ton ami Macron ?

        Est-ce-que tu juges également de la même façon les sabotages pratiqués par les résistants pendant la seconde guerre mondiale ?

        Un peu de consistance politique que diable !

      13. Juninho38
        Juninho 38 - mer 17 Jan 24 à 19 h 47

        Être politiciens...
        ...comme Rachida Dati , c'est un parcours extraordinairement difficile...
        Issue de l'immigration Nord africaine ( une maman Algérienne et un papa Marocain ) elle a dû se battre pour arriver.. avec un frère qui n'est pas resté clean, ayant été condamné pour trafic de drogue ...
        Amie intime de Sarkozy , sa nomination au gouvernement va permettre à Macron...
        ...de caresser les Républicains dans le sens de leurs intérêts immédiats ...et peut être d'avoir enfin une majorité à l'assemblée, pour faire voter les lois qui annulent les avantages du CNR de 1945...
        .. d'avoir des renseignements sur les procès en cours contre Sarkozy , le ministre de la justice étant un ancien avocat, et Rachida Dati...une ancienne ministre de la justice..
        C'est dire si elle a toutes les qualités pour remplacer la maire de Paris, madame un pour cent, celle qui va voir sa fille à l'autre bout du monde via une mission aux frais des JO, et qui se faisait payer ses collants...par le contribuable !
        Bon, ce qui rassure les politiques, c'est notre bêtise et notre apathie.
        Tout le monde grogne, ici sur le web, mais la dernière révolte du Peuple, celle des gilets jaunes, a été vite matée par les forces de l'ordre...
        Je pense à cet instant, à ce que m'avait dit le Président Chirac : "mes militants sont tellement cons, que je leur lirait le Bottin, ils m'applaudiraient encore ! "
        L'ennui, c'est que presque tous les chefs de partis pourraient signer cette constatation..

        JC Bourret

      14. Montcoua
        Montcoua - mer 17 Jan 24 à 20 h 04

        Dis moi, Dr Nelson, j'ai deux questions pour toi qui pense avoir une conscience politique:
        1- les enfants de la terre, tu les compares aux résistants de la 2nde guerre mondiale ?
        2- Les résistants de la 2nde guerre... tu les compares aux terroristes du Hamas (comme n'avait pas hésité à le faire l'enragé du site) ?
        Merci de ton retour éclairé....

      15. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - mer 17 Jan 24 à 20 h 15

        Tu as du mal avec la nuance Montcoua ou c'est moi ?
        Pourquoi noies-tu le poisson ?

        Je dis simplement qu'évidemment de la "violence" (si tant est que le sabotage de mégabassines -interdites par la justice je le rappelle, mais quand même construites dans l'illégalité - soit de la violence, pareil pour une vitrine de banque cassée, il faudrait définir ce qu'on considère être de la "violence") doit être jugée au regard de son contexte.

        Je considère que la violence policière envers les gilets jaunes (avec toutes les séquelles que l'on connait, et le fait que ce soit une violence institutionnelle) par exemple est hautement plus condamnable que la "violence" envers du matériel. Et pourtant on ne t'a pas lu sur ce sujet.

        C'est tout ce que je dis, je ne dis pas autre chose que cela.
        Si tu penses que saboter une megabassine illégale dans un contexte de sécheresses à répétition est équivalent avec la violence pratiquée par les groupuscules néonazis (puisque il s'agissait du sujet initial) alors grand bien t'en fasse et je comprends mieux pourquoi les macronistes votent des lois xénophobes main dans la main avec l'extrême droite et la bouche en cœur.

    3. Avatar
      Olyonn@is - mer 17 Jan 24 à 18 h 35

      Tant mieux s'ils soient condamnés,il faudrait les mettre dans le fumier,et ceux qui les excuse à demi mot,ou essayent de noyer le poisson,aussi!

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mer 17 Jan 24 à 19 h 34

        Bravo! Ta tolérance et ta mesure t'honorent.
        Pour des raisons qu'il serait long d'énumérer ici, il se trouve que les prisons françaises sont un peu surpeuplées. On peut même considérer qu'elles débordent.
        Alors, si l'urgence c'est d'embastiller des hooligans qui n'ont frappé personne...

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 20 h 21

        Docteur Traboule
        "des hooligans qui n'ont frappé personne"
        Tu crois que c'était qui ceux qui ont agressés des familles avec des gosses lors du match contre le PFC ? Les mêmes qui traînent dans la tribune sud, et peut etre que les deux qui viennent de prendre de la prison étaient déjà dans le lot...
        Et dans la tribune marseillaise si tu enleve les grillages tu crois qu'ils vont se mettre à genou pour prier ?...

      3. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - mer 17 Jan 24 à 22 h 06

        @ Juni

        Je ne sais pas s'ils ont fait quoi que ce soit à Charléty (où, à ma connaissance, les seuls supporters identifiés pour lancement de bombe agricole étaient des Parisiens, mais je ne vais pas en dire plus sur ces événements dont je ne me souviens pas plus que ça), mais ce n'est pas pour ça qu'ils étaient jugés. Ils comparaissaient pour avoir fait un salut fasciste ou nazi après s'être fait caillasser comme les joueurs dans leur autocar.
        Donc, je récapitule, ils se sont fait agresser, ont dû picoler, se sont livrés à des débordements verbaux et gestuels sans attaquer physiquement qui que ce soit, et on demande trois mois de détention contre eux? Alors qu'aucun Marseillais n'a écopé du moindre jour de prison ferme? Et ce quand l'entraîneur lyonnais a eu douze points de suture et a failli perdre un œil?
        Il faut être sérieux. Que tu ne les aimes pas, c'est ton droit, tu peux même les détester, mais si on s'en tient aux faits, le réquisitoire est scandaleux.
        Cela dit, si des supporters lyonnais, même d'extrême droite, agressent physiquement des personnes, c'est normal qu'on les sanctionne, on est bien d'accord là-dessus.

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 22 h 37

        Docteur, j'ai expliqué dans un autre com en réponse à lyonnais 4ever que d'un côté tu as des nazis qui sont des récidivistes bien connu des services de police et de la justice, et de l'autre un type qui a balancé des pierres sur un bus qui a un casier judicière vierge et n'est pas récidiviste. Du coup on fait quoi ? Le mec il est clean dans son passé, on le met en prison quand même comme les nazis ?

      5. Avatar
        Olyonn@is - jeu 18 Jan 24 à 6 h 16

        Tolérance zéro pour les hooligans deguisés en nazis.

        Ils sont majeurs ils savent ce qu'ils font.

  12. Avatar
    olgoneforever - mer 17 Jan 24 à 13 h 55

    Ouahou ça se déchaîne ici! ... Vous habitez tous Lyon chers supps pour connaître sa vie secrète et les meilleures quenelles?
    Bon moi je sors pas trop du foot et de ses violences...enfin un petit peu quand même: je dirais la justice c'est comme les arbitres : c'est à la tête du client !...

    1. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - mer 17 Jan 24 à 14 h 28

      En tout cas, les Marseillais, c'est open bar pour les saloperies.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 17 Jan 24 à 14 h 37

        …avec les encouragements du jury !

  13. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mer 17 Jan 24 à 13 h 56

    Je me suis toujours méfié des gens qui ont le bras long.

    1. Avatar
      olgoneforever - mer 17 Jan 24 à 14 h 05

      @ JJ2B ...Par contre si tu en connais un qui peut nous recruter un super milieu défensif ...on prend !

  14. JFOL
    JFOL - mer 17 Jan 24 à 14 h 42

    Les sauvages lors de la finale de ligue des champions ou pendant les émeutes ou les dealers dans les cités et banlieue de toutes nos villes ne sont pas des identitaires ou des nazi ...
    Il y a un rapport de 1 à 1 million entre ces deux catégories, si les gens vont voter RN ou plus à droite, ce n'est pas pour résoudre le problème des nazis, ils s'en fichent complètement ...
    Si mélanchon allait un peu à droite dans ce domaine (de la même manière que le RN tire à gauche sur le plan social), il serait élu depuis 2017 ...
    A se battre comme des chiffonniers d'un extrême à l'autre, on va tous se retaper un attal ou edouard philippe en 2027 avec 15% d'ahesion ...

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 17 Jan 24 à 18 h 11

      Encore heureux qu'ils se chamaillent ! Etre anti-Macron ne suffit pas à faire un projet de société. Et si Mélenchon se mettait à faire du Le Pen, pourquoi les gens iraient-ils voter pour la copie plutôt que pour l'originale ? Si la gauche pouvait déjà se fédérer ce serait pas mal 😅

  15. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - mer 17 Jan 24 à 15 h 56

    Trois mois de prison pour un geste. T'en as qui prennent ça pour une tournante ou pour une agression physique.
    Par ailleurs, si quelqu'un est capable de faire la différence entre un salut nazi et un ave César, ses explications seront les bienvenues. Je lui offre une quenelle (de chez Malartre, pas de chez Dieudo 😜).

    1. Avatar
      XUO - mer 17 Jan 24 à 16 h 45

      Condamnés pour un geste, quelle horreur ! y'en a même qui sont condamnés pour des mots......

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 19 h 28

        Et d'autres qui se font péter les mains pour les empêcher de le dire en musique...

    2. DrNelson & Mister Bosz
      DrNelson & Mister Bosz - mer 17 Jan 24 à 16 h 54

      Avé César, carrément !
      Certains n'ont peur de rien

      1. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - mer 17 Jan 24 à 20 h 14

        Tu as du mal avec la nuance Montcoua ou c'est moi ?

        Pourquoi noies-tu le poisson ? Je dis simplement qu'évidemment de la "violence" (si tant est que le sabotage de mégabassines -interdites par la justice je le rappelle, mais quand même construites dans l'illégalité - soit de la violence, pareil pour une vitrine de banque cassée, il faudrait définir ce qu'on considère être de la "violence") doit être jugée au regard de son contexte.

        Je considère que la violence policière envers les gilets jaunes (avec toutes les séquelles que l'on connait) par exemple est hautement plus condamnable que la "violence" envers du matériel). Et pourtant on ne t'a pas lu sur ce sujet.

        C'est tout ce que je dis, je ne dis pas autre chose que cela.
        Si tu penses que saboter une megabassine illégale dans un contexte de sécheresses à répétition est équivalent avec la violence pratiquées par les groupuscules néonazis (puisque il s'agissait du sujet initial) alors grand bien t'en fasse et je comprends mieux pourquoi les macronistes votent des lois xénophobes main dans la main avec l'extrême droite et la bouche en cœur.

  16. Juninho38
    Juninho 38 - mer 17 Jan 24 à 16 h 21

    En attendant aucune sanction pour les violences marseillaises , la prochaine fois un mort ?
    Même dans cette extrémité ils se déchargeront encore de toute responsabilité, de la préfète jusqu'à la ligue .
    Au bal des quenelles ils sont nombreux.

    1. le_yogi
      le_yogi - mer 17 Jan 24 à 16 h 44

      On ne peut pas dire "aucune", car il y en a un qui a pris 4 mois de sursis et une interdiction de stade. Mais pour le reste... C'est sûr que ça fait léger sur le nombre de condamnés.

  17. Avatar
    Olyonn@is - mer 17 Jan 24 à 18 h 38

    Sursis c'est bien gentil...Pour ces fous.

  18. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 17 Jan 24 à 19 h 12

    Eh bah voilà, quand on me traitait d'extrême droite fasciste raciste misogyne antisémite parce que je disais qu'il était scandaleux de mettre sur le même plan un geste de provocation dans un contexte de montée en tension entre deux groupes et une agression qui a occasionné des blessés et qui auraient pu en faire davantage.

    D'ailleurs l'intéressé le dit lui-même, il n'y avait pas de signification. C'est un dégénéré comme il y en a plein dans ce genre de groupe, c'est un peu comme les ados allemands qui s'amusent à faire des croix gammées pour protester contre la bien-pensance, le comportement est puéril et juvénile mais y voir une doctrine politique est aberrant. Ce sont des paumés identitaires pas bien futés comme il y en a tant aujourd'hui.

    Pendant qu'à Lyon ça prend du ferme pour un geste, à Marseille ça prend du sursis pour caillassage. N'est-elle pas belle, notre justice française ?

    1. Lyon4Ever
      Lyon4Ever - mer 17 Jan 24 à 19 h 54

      100% d'accord avec toi. Je condamne sans equivoque le fascisme et l’extrémisme qu'il soit de droite ou de gauche sous toutes ses formes. Cependant, prendre deux débiles qui font des gestes nazis, par rapport à une bande organisée de plusieurs dizaines de gars cagoulés qui balancent des pavés sur des bus, avec la ferme intention d'endommager, d'intimider, et éventuellement de faire du mal (la blessure de Grosso n’était pas due au hasard !), il y a deux poids, deux mesures. Et pourtant, on n'a arrêté qu'un seul de ces voyous, d'ailleurs un gars abonné à l'OM depuis dix ans. Tiens, tiens, je croyais que ces mecs là n’étaient pas des "vrais" supporters ?! Et il a pris, quoi ? 4 mois avec sursis. Alors que ces deux débiles qui finalement n'ont physiquement blessés personnes, vont prendre 3 mois ferme ??!! Il y a quelque chose qui cloche, je suis désolé. Allez-y maintenant, vous pouvez me traiter de gros reac, fascho, mais je maintiens ma position.

      1. DrNelson & Mister Bosz
        DrNelson & Mister Bosz - mer 17 Jan 24 à 20 h 00

        J'avoue ne pas comprendre comment on peut mettre sur le même plan extrême droite, qui prône la haine de l'autre, et l'extrême gauche, qui prône la fin de systèmes d'oppression, mais par contre les supporters ayant caillassé le bus devraient AUSSI être condamnés évidemment.
        Toute incitation à la haine raciale et toute violence physique devrait être condamnée, si on croit un tant soit peu à la justice et à la prison (ce en quoi je ne crois pas personnellement).

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 20 h 10

        Tu t'emballe lyonnais 4ever, discutons tranquillement. Déjà les nazis lyonnais sont des récidivistes archi connu des services de polices et de la justice. alors que le marseillais n'a aucun antécédents ni casier judiciaire. Donc OK tu veux mettre tout le monde en prison mais à ce moment là va falloir aller gueuler pour changer les lois...🤣

        Doc Nelson, moi non plus comprend pas mais ce que je sais c'est qu'à chaque fois avec l'extrême droite c'est tjrs le même argument bidon qui est ressortit.

    2. Avatar
      XUO - mer 17 Jan 24 à 20 h 14

      Dis donc Roro, t'a pas compris que celui qui a morflé sert de fusible. Ses petits copains sortent intacts et la justice a fait son boulot. Tout le monde il est bon, tout le monde il est gentil.
      Les réseaux pédophiles fonctionnent de la même façon. Ceux qui se font choper sont toujours au bas de l'échelle sociale et sont présentés aux médias comme des pedzouilles.
      Idem chez les politiques. C'est même encore pire. Celui qui est pris en défaut ne s'est même pas fait prendre, ce sont ses "potes" qui l'ont vendu.

      En revanche, où tu as toute raison de t'indigner, c'est que c'est bien à Marseille que justice a été rendue ( ou en cours de l'être ) dans les deux cas et d'une façon totalement disproportionnée.

      1. Juninho38
        Juninho 38 - jeu 18 Jan 24 à 8 h 16

        un fusible qui ne prend que du sursis ! ahah
        tandis que la bande organisée cagoulée , venue pour faire mal et blesser les supporter dans leur bus ainsi que le staff et les joueurs , s'en tirent tranquillement sans aucune arrestation

        et l'ol a été sommée de revenir jouer le match et se taire , ce qu'ils ont fait bien docilement .
        et perdre 3-0 en se faisant humilier jusqu'au bout en portant un maillot de clown

  19. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 19 h 49

    Ah oui les ados allemands, mais les 3 partis politique neonazi tu en fait quoi ?? Ce sont des ados eux aussi ?...
    Roro Blouch te cache pas derrière des excuses de diversions on sait tous pour ceux qui s'intéresse au sujet que ces groupe politiques ainsi que les groupuscules identitaires sont blindé de nazis qui sont loin d'être des ados. Ce sont pour la plupart des anciens militaires, policiers, membres de la fnsea, cathos intégriste, mercenaires, historiens complotistes, quelques royalistes, et même des mafieux.

  20. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 17 Jan 24 à 20 h 02

    Quand à ceux qui ont balancé des pierres, si l'ol n'avait pas minimisé la chose il y aurait sûrement eu des condamnations plus nombreuses et plus importantes.
    Rien que le fait d'être retourné là-bas jouer ça été une aberration.
    Grosso aussi qui a été peu soutenu par les dirigeants, et encore moins par les joueurs.
    Lui même d'ailleurs qui était déjà de retour le mardi à l'entraînement alors qu'il ne voyait que d'un œil.
    Enfin bref j'ai pas trouver le club très investit...
    Quand au gouvernement inutile d'en reparler on a en grande majorité pu se rendre compte de sa fuite en avant 🤮

  21. Avatar
    sony69009 - mer 17 Jan 24 à 23 h 03

    le problème vient principalement du club qui n'est pas assez ferme avec les groupes de supporters Lyon 1950 et bg87 car ils entretiennent une ambiguïté constante avec les idées nauséabondes de ces gars condamnés. si demain le club sert la vis, devient réellement intransigeant, peut-être qu'on aura plus à commenter tout les 6 mois ce genre d'articles relatants ce genre de faits.
    à noter tout de même que les 2 groupes sont aussi très performants pour ne jamais dépasser les limites et qu'ils sont donc difficilement condamnables. mais pour moi c'est indéniable, le problème/la source est ici. parce que de ce que je vois , ce n'est pas que quelques énergumènes, mais bien quelques centaines plus ou moins radicaux qui s'entraînent dans un effet de groupe et qui salissent notre club et notre ville

  22. JFOL
    JFOL - jeu 18 Jan 24 à 7 h 50

    Un jeune (encore) de 14 ans tué a saint denis
    Encore un nazi ??
    Faut arrêter 2 min

  23. Avatar
    Philippeb - jeu 18 Jan 24 à 8 h 58

    Ce qui est rassurant c'est qu'ils prennent des peines de prison ferme ! Enfin. Si ça prouvait leur servir de leçon à eux et surtout à tous leurs groupes de décérébrés (sans doute, parce qu'ils sont en groupe, d'ailleurs) qui polluent l'OL et en font le club français le plus condamné ces dernieres années.
    Quant aux hypocrites ici qui mélangent ces tarés avec des élus politiques et qui prennent la posture que le nazisme menace la démocratie française, ils ne doivent pas savoir qu'on a accès à l'actualité. Ce n'est pas ce nazisme là qui la menace.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut