(Photo by BERTRAND GUAY / AFP)

Paris FC - OL : des "hooligans" lyonnais seraient à l'origine des débordements

Devant la commission de discipline de la FFF, le Paris FC et l'OL ont tenté de se défendre suite aux débordements qui ont entraîné l'arrêt du match de Coupe de France le 17 décembre. Trois "hooligans" lyonnais auraient lancé les hostilités selon des vidéos transmises à la Fédération par le PFC.

Le Paris FC et l'OL ont dit adieu à leur rêve de remporter la Coupe de France en 2022 lundi. La commission de discipline de la Fédération a donné son verdict après les incidents ayant entraîné l'arrêt définitif du 32e de finale le 17 décembre dernier. L'instance a donné match perdu pour les deux équipes. L'Olympique lyonnais a en plus au-dessus de sa tête un sursis pour sa participation à la prochaine édition. Il doit en outre verser une amende de 52 000 € et son espace visiteurs sera fermé pour le reste de la saison (lire ici).

Les deux clubs ont essayé de se défendre lors de leur audition. Selon les informations de RMC Sport, le PFC a fait parvenir trois vidéos à la commission, dont une montrant l'intégralité de la vidéo-surveillance de la tribune visiteurs. Les images accableraient la défense lyonnaise puisqu'elles permettraient d'affirmer que les débordements ont débuté à cause de trois "hooligans" rhodaniens.

Les premiers fumigènes viendraient des fans lyonnais

Ces derniers, arrivés par le haut de la tribune, auraient rapidement insulté les fans adverses avant de leur cracher dessus. Le ton est ensuite monté. Les ultras de l'OL auraient également allumé les premiers fumigènes, tandis que les parisiens leur ont répondu en lançant une bombe agricole et un gros fumigène. Enfin, la vidéo montrerait aussi des stadiers totalement dépassés.

37 commentaires
  1. Camulus - mar 28 Déc 21 à 9 h 09

    Cette même vidéo qui montre des ex-ultras parisiens arrivés cagoulés, vêtus de noir, frapper par dessus le plexi du parcage lyonnais à coup de nunchaku et autres barres de fer ? Probablement que l'on devait trouver un moyen d'éliminer l'OL qui semble à minima justifié...

    1. AlbumPanini - mar 28 Déc 21 à 10 h 49

      Camulus oui voila, probablement un complot des illuminati et des chinois du FBI pour faire tomber Aulas.
      Tu ne veux toujours pas comprendre ce qu’il es est réellement passé ?

      1. Le_Lyonniste - mar 28 Déc 21 à 14 h 37

        Et les Anunaki aussi.

  2. molo - mar 28 Déc 21 à 9 h 15

    En ayant agressé des familles, c'était déjà complètement débile de parler de "légitime défense" et de se poser en victime, comme certains crétins sur ce forum tentaient pathétiquement de le faire.
    Mais là j'espère que ca ouvrira les yeux de tout le monde sur l'impérieuse nécessité d'un grand nettoyage des groupes de supporters.

    Finalement la jauge à 5000 personnes aura au moins pour avantage ramener le calme dans les tribunes (a moins qu'on soit assez stupides pour prendre 5000 BD ou Lyon 1950).

    1. poussin - mar 28 Déc 21 à 9 h 57

      sanction exemplaire pour les écervellés des 2 camps . Les supporters lyonnais n'ont qu'a bien se tenir sinon on joue à huit clos et basta .

      1. Goal13 - mar 28 Déc 21 à 11 h 17

        Je trouve que les sanctions contre le Paris tv sont beaucoup légère. Place des familles à côté d’ultra avec si peu de protection est une énorme erreur. Que des supporteurs parisiens rentre avec des nunchakus montre la faiblesse de leur fouille. Il devrait prendre bien plus en sanction mais le président est un proche de Macron

      2. fandelol - mar 28 Déc 21 à 12 h 22

        Exemplaire ? Les mecs qui ont fait en ont rien à battre.

      3. Olyonn@is - mar 28 Déc 21 à 17 h 23

        Oui mais,Poussin la sanction pénalise tout le monde...Bye bye coupe de France 😖Pourquoi pénaliser tout le monde alors que c'était classé a risque et qu'il n'y a eu aucune sécurité de la part de Paris FC notre club ne peut pas être sanctionné si fortement pour moi c'est anormal.

    2. Le_Lyonniste - mar 28 Déc 21 à 14 h 38

      On ne peut plus sortir en sécurité sans bazooka, c'est triste.

  3. guilOLforever - mar 28 Déc 21 à 9 h 42

    Eh, oui !...On n'est pas beaux sur ce coup-là !!...
    On paie l'addition. JMA a donné trop d'importance aux supporteurs organisés au détriment des familles et des supporteurs amoureux simplement du foot.
    Pour avoir la paix avec les groupes organisés, attirer ces fidèles fouteurs de m..., créer une ambiance "fun", il a multiplié à leur égard les messages de complaisance. Souvenons-nous des mots aberrants de Juninho disant que les équipes visiteurs devaient avoir peur de venir jouer au GS de Décines !...
    Certains détraqués ont pris ça au pied de la lettre !!...
    Il est temps de recadrer les excités avinés qui font honte à l'OL, au foot en général et à notre agglomération !!!...
    Perso, je n'en peux plus de voir le mot LYON associé aux faits-divers peu reluisants du foot actuel !!...

  4. Monark - mar 28 Déc 21 à 9 h 43

    @molo , modère ton propos si tu veux bien. Les « crétins » dont tu parles n’ont pas plaidé comme tu le sous-entends.
    Dans les premières heures et jours qui ont suivi le match,il a simplement été dit qu’il ne fallait pas charger d’entrée de jeu nos supporters , sans avoir des preuves plus objectives. Je te rappelle que des ex-ultras du PSG sont également impliqués. Et surtout tu as tort d’amalgamer quelques éléments isolés et incontrôlés avec les BG et 1950.
    CQFD

    1. molo - mar 28 Déc 21 à 9 h 51

      @Monark
      Tu as mal lu ou pas tout lu.
      Certains crétins ont bien parlé de "légitime défense" sur ce forum, je le maintiens.

      1. poussin - mar 28 Déc 21 à 9 h 59

        je confirme ce que dit molo , un certain lyonniste par exemple.

      2. molo - mar 28 Déc 21 à 10 h 10

        Oui poussin, et il est pas le seul.

      3. JUNi DU 36 - mar 28 Déc 21 à 10 h 43

        Je confirme aussi. On sait tous qui il est, après le site ne nous appartient pas et puis il place ses idées nauséabonde par des sous entendu de façon à pas se faire virer. Je pense que les responsables du site doivent le surveiller de près, il a déjà été plusieurs fois censurer par rapport à ses idées malsaines sur les femmes.

      4. Monark - mar 28 Déc 21 à 13 h 07

        @molo moi aussi «  je maintiens » que dans la dernière phrase de ton post tu considères les BG et le kop du virage sud comme infréquentables .et là clairement je ne me range pas à ton avis.

      5. Le_Lyonniste - mar 28 Déc 21 à 14 h 40

        Oui, c'était une blague.

        Malgré tout, je ne sors jammais sans ma mitrailleuse Gatling. Je ne suis jamais embêté par les voyous que défend le plus que nauséabond Juni du 36.

      6. Le_Lyonniste - mar 28 Déc 21 à 14 h 44

        @JUNiDU36 Méfie-toi de tes propres sous-entendus de casseur d'extrême-gauche. C'est toi qu'on devrait surveiller. MOI, je vais le faire, je vais venir te surveiller dans ta campagne tranquille du 36 (qui a pour capitale Chateauroux, donc la VRAIE street life, gros !).

      7. molo - mar 28 Déc 21 à 16 h 01

        @monark
        Simple constat: 500 BG+Lyon1950 suffisent à ce que ca dégénère... Alors 5000 ...

  5. ObjectifEurope - mar 28 Déc 21 à 9 h 48

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas.

    Si j'ai bien suivi, la justice pénale poursuit des ultra parisiens et aucun ultra lyonnais (mais je peux me tromper..)

    Donc comment peut on dire que les lyonnais sont à l'origine de débordement alors que leurs acte n'a impliqué aucune sanction pénale.

    Désolé, mais je ne crois plus qu'à la justice et absolument pas aux commissions de disciplines qui ne sont qu'une énorme farce qui dans le cadre du dossier de Marseille arrive à dire le contraire des enquêteurs….

    1. molo - mar 28 Déc 21 à 10 h 09

      Si des videos de camera de surveillance montrent des individus DANS LE PARCAGE VISITEUR en train de balancer des fumis ou des bombes agricoles ils sont considérés comme supporters lyonnais vu qu'ils sont dans le parcage.
      Après qu'on n'ait pas pu les interpeler (par exemple parce que cagoulés et protégés par l'anonymat de la foule des autres lyonnais) ne change rien à l'affaire.

      1. OLVictory - mar 28 Déc 21 à 10 h 13

        D'autant que les recherches des personnes peuvent durer plusieurs mois, c'est arrivé assez souvent

      2. JUNi DU 36 - mar 28 Déc 21 à 10 h 52

        Oui et puis avec les journalistes d'investigations si c'était de la pure invention ça se saurait déjà. Il y a sûrement quelques jours qu'ils sont au courant du contenu des vidéos. Si toutefois il y aurait un blem ça aurait été /ou ça va être dénoncé dans très peu de temps...

  6. Juni forever OL - mar 28 Déc 21 à 9 h 56

    Même si je trouve injuste de priver les 2 équipes de leurs parcours en CDF, c'est cependant le moment de profiter pour le club et les associations de groupes de supporters de se mettre autour d'une table et de faire le ménage des brebis galeuses.

    Merci de ne pas faire l'amalgame entre quelques individus et l'immense majorité des personnes des groupes

    1. JUNi DU 36 - mar 28 Déc 21 à 11 h 00

      En ce qui me concerne juni forever je n'ai jamais fait d'amalgame entre toi et ses abrut.s du caisson. Évidemment que tous les bad gones ne sont pas comme ça.
      Par contre oui il faut faire un tour de table et mettre certains responsables devant les faits, car il est évident qu'il y a de la complicité avec ses fêlés. Si ses responsables ne font pas le ménage eux même alors ils doivent virer eux aussi et même JMA doit aller plus loin si rien ne se passe, il doit dissoudre ce groupe.

    2. Monark - mer 29 Déc 21 à 12 h 16

      Juni forever OL : ta dernière phrase est pleine d’ à propos
      Merci

    3. Monark - mer 29 Déc 21 à 12 h 17

      Juni forever OL : ta dernière phrase est plein d’ à propos
      Merci

  7. Misaki - mar 28 Déc 21 à 9 h 59

    Etant abonné BG entre 2001 ET 2004, j'en ai vu des zoziaux en tribune et en deplacement je vous dis pas...
    C'etait vraiment sale parfois, la frange identitaire et facho se cachaient absolument pas et avec ma gueule de meteque mais passe partout, je rasais les murs parfois...

    1. poussin - mar 28 Déc 21 à 10 h 03

      ba il est temps que ça sorte tout ça et qu'on arrête de se laisser berner par cette frange extrémiste qui pollue nos tribunes et apportent la violence dans les stades avec eux . Il faut que d'autres témoignages comme le tien soit rendu public et médiatique . J'espère que Aulas va aller présenter la note salée que tout ça va coûter au club (pas de coupe de france, un stade vide, des matchs à huit clos) . Ils ne supportent pas le club mais participent à sa déstruction qu'on se le dise . Il ne faut pas laisser le choix aux BG au 1950 à lugdunum etc de faire le ménage dans leur rang et renvoyer tous ces personnes facilement identifiables qui ne sont pas capable de se contenir .

      1. Misaki - mar 28 Déc 21 à 10 h 05

        ils le savent du coté du prez, des instances lyonnaises mais rien n'est fait. Le psg est bien arrivé à le faire, pourquoi pas nous...

    2. OLVictory - mar 28 Déc 21 à 10 h 24

      Il y a du ménage à faire dans les tribunes, mais ce n'est pas là où c'est le plus grave.
      Les mecs qui veulent foutre le boxon ne le font plus à Lyon, ils sont sûrs de se faire repérer, ils vont dans les stades à l'extérieur. Ils cherchent les failles dans les dispositifs de sécurité, donc surtout en coupe de France où c'est plus familial.
      Il faudrait boucler les espaces visiteurs en cas de débordement et de filtrer les racailles.

    3. JUNi DU 36 - mar 28 Déc 21 à 11 h 06

      Merci pour le témoignage Misaki 👍 On dénonce ça depuis pas mal de temps ici avec quelques autres, pas sur que ça a du poid mais au moins on en parle et ça remonte forcément ailleurs. Plus on en parle un peu partout plus ça fera pression sur les dirigeants. Il faut qu'ils se rendent compte que les vrais supporteurs en on marre de voir ses barjots agir en toute impunité. En plus sa coûte cher au club sportivement et financièrement. La il est vraiment tant de prendre des décisions radicales.

  8. Roberto Cabanas - mar 28 Déc 21 à 10 h 10

    Les deux clubs éliminés la 3f va au bout de son raisonnement. Je suis d accord .

    Passons à autre chose.
    Pis maintenant avec les jauges ces problèmes sont sous le tapis pour un.moment.

    A chacun de faire le taf, club instance et c... en attendant.

  9. OLVictory - mar 28 Déc 21 à 10 h 15

    De toute façon le match pour le prochain tour étant samedi, ça n'était pas possible de refaire le match avant. Le calendrier étant bien plein, le verdict était écrit avant la décision de la commission.

  10. GIANI69 - mar 28 Déc 21 à 13 h 37

    Ce qui me chagrine dans ces coms c est que l on prend les infos de RMC ou de l Équipe pour argent comptant ! Alors que depuis un mois voir plus le seul but est de jeter du discrédit sur L OL et AULAS ! Tout est bon pour enfoncer notre club en ce moment !! Le matraquage a été bien organisé et j aurai bien aimé voir tous ces médias s indigner autant par exemple lors du dernier OM PSG ! Ceci étant dit il y a eu des comportements inadmissibles et il faut faire le ménage ! Par contre il semblerait que le début des hostilités soit bien le fait des hooligans parisiens , mais RMC instille le doute serait ce avec de vrais infos vérifiées ? J en doute fort !

    1. BruceFeuillette - mar 28 Déc 21 à 15 h 07

      Non, ça avait été dit assez rapidement par un Lyonnais, présent dans le parcage, que des "supporters" Lyonnais s'en étaient pris à des gens de l'autre côté du plexiglas, mais uniquement, si on peut dire, avec des insultes et crachats.
      Cela n'enlève rien au fait que, si des parisiens sont venus avec une bombe agricole et un nunchaku, c'est qu'ils avaient autre chose derrière la tête que défendre l'honneur de 3 gus insultés.

  11. XUO - mar 28 Déc 21 à 17 h 47

    Et si on recréait la coupe en carton chère à nanard ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut