(Photo by MAURICE VAN STEEN / ANP / AFP)

Pays-Bas - Lettonie (2-0) : Depay (OL) encore décisif avec sa sélection

Les Pays-Bas sont venus à bout de la Lettonie ce samedi pour leur 2e match de qualification à la Coupe du Monde 2022. Vainqueurs 2 à 0, les Néerlandais ont notamment pu compter sur Memphis Depay, passeur décisif sur le 2e but.

Pour ce 2e match de qualification, les Pays-Bas recevaient la Lettonie devant 5 000 spectateurs. Après leur défaite en Turquie mercredi (4-2), les Néerlandais se devaient de relever la tête et de s’imposer contre un adversaire largement à leur portée.

Ils ont su le faire en dominant très nettement les Lettons, même s’ils ont pendant un long moment été inefficaces (37 tirs, 9 cadrés). Steven Berghuis a ouvert le score à la 39e. En 2e période, Memphis Depay a délivré un très beau corner pour la tête de Luuk De Jong (69e). Le capitaine de l’OL, une nouvelle fois titulaire, a donné sa 2e offrande de ces qualifications. Très disponible (120 ballons touchés), il s’est distingué sur la pelouse du stade de la Johan-Cruijff Arena.

21e passe décisive pour Depay

L’attaquant de 27 ans compte désormais 21 passes décisives et 21 buts avec sa sélection en 61 apparitions.

49 commentaires
  1. fidelalol - dim 28 Mar 21 à 10 h 38

    Bon match de Memphis ;apparemment,tous les ballons sont passés par lui....Et il est de plus en plus évasif sur son avenir.JMA lui a fait une proposition « qui ne se refuse pas »?

  2. Tigone - dim 28 Mar 21 à 11 h 12

    Notre consultant de choc doit penser qu'il n'a pas assez couru...

  3. Moimoi - dim 28 Mar 21 à 11 h 26

    Donc vous deux voulez que l'équipe reste celle de cette saison ? Allez, tant qu'à faire, on prolonge Garcia ?
    C'est vrai qu'on prend tellement de plaisir à voir ce beau monde souffrir avec match toutes les fins de semaine...

    Je vais sans doute vous choquer, mais à part le milieu - sans Houssem - le gardien (en ayant parfaitement conscience que certains voudraient son départ) et la défense centrale, je changerais tous nos latéraux et toute notre attaque titulaire.
    Au revoir Karl, au revoir Tino, bonjour les vrais ailiers, au revoir Memphis le joueur à mi-temps, au revoir Mattia/Maxwel les faux arrières gauche. Quant à Léo... au moins le mettre en concurrence avec un arrière droit plus défensif.

    1. GoNL - dim 28 Mar 21 à 12 h 14

      Pour moi rien de choquant mais je suis à moitié d’accord.
      Je pense qu’il faut mettre les côtés en chantier, gauche et droite sur toute la verticalité.
      Par contre ça ne passe pas forcément par des ailiers, tout dépend du système et du souffles des latéraux. Et si pas d’ailiers, je trouve qu’on peut faite des choses avec les titulaires d’attaque actuels. Avec les problèmes Dembele, JRA, Memphis gratuit et les effets du Covid, il ne serait pas impossible que même en cas de qualification en C1 on ne recrute pas en attaque. Je suis certain qu’en changeant 2 ou 3 de nos latéraux on peut changer le visage de l’équipe.
      Je sais je radote sur le sujet mais je n’arrive pas à me passionner pour le ‘que sais je’ sur la politique sur les autres fils. Je m’en tiens aux basiques.

      1. Moimoi - dim 28 Mar 21 à 12 h 34

        Je te comprends GoNL ^_^

        La déterminante de l'histoire sera l'argent, à quel point ce qui se passe depuis un an a impacté sur les capacités d'achat du club.

    2. JUNi DU 36 - dim 28 Mar 21 à 12 h 32

      Tu peux pas dire au revoir à Toko et Kade ils viennent tout juste d'arriver ?? franchement je trouve que pour leur première saison ils ne se débrouillent pas trop mal surtout Kade venant de ligue 2 ou il a fallu qu'il se fasse reconnaître 2 fois plus qu'un joueur de ligue 1, et puis on lui doit quelques points quand même très important et que dire des derbys 👍🌞🍻
      Pour Toko je suis un peu plus déçu au vu de sa première partie de saison assez prolifique, il était bien partis pour finir dans les 3 meilleurs buteurs, bon c'est pas fini il reste des matchs il peut se reprendre... De toute façon c'est 80 % de l'équipe qui va pas bien donc faut voir ailleurs. C'est dommage que aucun dirigeants ne communique sur l'après trêve hivernale qui nous été fatale ?? sur la préparation physique d'avant saison ?? Est ce qu'il y a de la fatigue aussi mental qui se ressent depuis janvier suite au finale 8 et la reprise du championnat ??
      Pour Depay oui ce joueur à mi-temps doit partir, 5 ans qu'il est la à souffler le chaud et le froid, ils nous aura apporté aucun titre juste des caprices 😁

      1. Moimoi - dim 28 Mar 21 à 12 h 38

        Oui Juni, Garcia les a cramés, comme il l'a fait avec Moussa. Il faut continuer à faire tourner voire à les mettre remplaçants de Slimani et Rayan.

        Je ne tiens pas particulièrement à ce que Tino et Karl partent, mais disons qu'ils devraient plus être des remplaçants si on a à l'esprit que l'OL est un grand club.
        Ils sont bien gentils, mais ils ne pourraient pas être titulaires dans un grand club.

      2. Dragon2332 - lun 29 Mar 21 à 8 h 41

        @Moimoi

        Désolé mais je pense que tu t'es trompé de club.
        Depuis quand l'OL est un grand club ?
        JMA, à l'époque des 7 titres, aurait pu aller chercher plus loin mais il a préféré vendre des joueurs (Djila, Essien, Malouda, ...). Et les coachs nommés après Houiller ont confirmé un vrai manque d'ambitions de la part du club sur le plan européen (à toujours vouloir un coach français...).

        Tu voudrais changer quasiment toute l'équipe ... mais avec quel argent ?
        Quel style de jeu aimerais-tu que l'OL développe ?

        Concernant Tino et Karl,
        Tu as 2 joueurs recrutés à moins de 15M€ chacun et qui ont chacun un salaire dans les 1M€/an ...
        Tu veux qui à leur place ? CR7 ? Messi ? Mbappé ? Neymar ? Sterling ? Mané ? Reus ? Sala ?😅😂😅

  4. JUNi DU 36 - dim 28 Mar 21 à 12 h 10

    Il est décisif la plupart du temps qu'avec des matchs contre des équipes très faible, facile d'avoir des bons stats dans ces cas là 😁. Hier la Hollande doit mettre 10 buts minimum, ils ont été d'une maladresse frisant le ridicule 👎
    C'est rare que je regarde un match international, j'ai voulu voir un peu ce que ça donnait les pasys bas mdr

    1. Moimoi - dim 28 Mar 21 à 12 h 47

      Espérons que l'équipe de France ne prendra pas exemple sur eux et fera ce qu'il faut face au Kazakhstan tout à l'heure !

      1. gg - dim 28 Mar 21 à 14 h 56

        Hello,

        Je voulais réagir aux commentaires sur l'effectif.
        Je rappelle que nous avons aux 4 coins de l'Europe des joueurs en prêt.

        Houssem Aouar s'en va? Nous avons Jeff Reine Adélaïde qui va revenir de prêt.
        Memphis Depays s'en va? Nous avons Moussa Dembele qui va revenir de prêt.
        Marcelo s'en va? Nous avons Andersen qui va revenir de prêt.
        Maxwell Cornet n'est pas assez défensif ? Koné latéral gauche défensif va revenir de prêt
        De plus je rappelle que Pape Cheikh Diop et Jean Lucas qui vont aussi revenir de prêt.

        Alors avec nos joueurs actuels et ceux qui peuvent revenir ça va nous faire du monde à gérer.

        Du coup je me dis que déjà faisons avec les joueurs que nous avons et les jeunes pour la rotation !

      2. cavegone - dim 28 Mar 21 à 17 h 24

        Certes, mais on ne jouera pas une coupe d'Europe avec ambition si on compte sur ces joueurs là.
        Enfin ça me parait un pari risqué que d'espérer que miraculeusement ils reviennent tous de leur prêts transformés en super joueurs.

  5. poussin - dim 28 Mar 21 à 15 h 00

    Comme moimoi , je suis assez partagé sur Memphis .

    Monsieur est en fin de contrat , explique depuis 3 ans que OL n'est pas un club de son envergure et rêve plus grand , ne prolonge pas , marque des buts sur pénaltys mais a 3 mois de partir , il hésite . C'est clair qu'il semble perdu mais je pense surtout que c'est l'absence de proposition qu'il attendait qui ne viennent pas , et surement le nouveau contrat que Aulas lui propose qui lui effleurer l'esprit . qu'il n'aura jamais mieux que OL. Franchement Memphis , c'est un joueur sur courant alternatif qui dans un bon jour (une bonne mi-temps pardon) peu faire des étincelles ou bien au contraire tenter des choses improbables (dribbler toute la défense du PSG) pour perdre une multitude de ballon qui finissent par nous mettre en danger.

    De plus, Gratuit ou pas , je suis pour son départ par rapport à son attitude nauséabonde qui gangrène notre club . Pourquoi croyez vous que JRA après 6 mois passer en rééducation avec notre artiste néerlandais a voulu jouer les gros bras en fin de saison pour réclamer une place ou obliger de le prêter ailleurs . Pourquoi croyez vous que Dembele ai perdu de la motivation voyant le gourou de Garcia avoir une équipe créé autour de lui et uniquement pour lui ?

    Enfin je vais finir par ses superbes stats , très flatteuses en réalité . 14 buts dont 7 la moitié sont des pénaltys . Imaginer toko (12) ou kadewere (10) avec plus 7 pénaltys . Quand à ses 9 passes décisives , 3 ont eu lieu le même match contre Strasbourg ,et il a été décisif dans seulement 7 matchs alors que tout est mis en place pour le faire briller . Je parle même pas des coups francs et des corners qu'il tire mal et qui devienne inutile en terme de mise sous pression de l'adversaire tellement on est inefficace dans ce domaine.

    En conclusion, Memphis est un faux numéro 9 qui montre ses limites contre les grandes équipes et qui possède un égocentrisme digne de Narcisse. Alors si il pouvait trouver son grand club pour qu'on mette kadewere à sa vraie place en concurrence avec Slimani ou Dembele et qu'on trouvait de vrais ailliers perforateurs qui ne rechignent pas aux tâches défensives et qui savent centrer , ça serait quand même autre chose .

    1. cavegone - dim 28 Mar 21 à 16 h 56

      L'absence de propositions poussin ? 😆 Ha ça non alors, Dortmund et maintenant le Barça lui ont déjà fait une proposition de 3 ans de contrat. Il hésite c'est normal car ces clubs ne sont pas dernièrement des modèles de stabilité.
      Et puis ça fait pas 3 ans qu'il explique que l'OL n'est pas un club de son envergure, il explique qu'il rêve de plus grand, ça n'a rien à voir.
      Je veux dire, il rate énormément de passes, de contrôles dos au but, il va partir gratuitement alors qu'on l'a sorti de la cave à Manchester en payant une grosse somme pour un club comme l'OL. Il n'y a absolument pas besoin d'inventer ou d'extrapoler des choses pour ternir son image. Il n'y a qu'à rester factuel ça suffit largement.
      Autant je suis souvent très critique envers beaucoup de choses, autant les inventions et les fameux "procès d'intentions" ça m'insupporte au plus haut point 🙄

      1. poussin - dim 28 Mar 21 à 17 h 47

        oui bien sûr j'invente et tu détiens toute la vérité mon cher Cavegone , tout le monde içi le sait bien !!

        Si tu peux me passer les propositions de Dortmund et du Barça que je les lise tant qu'à faire , à moins que tu sortes ses infos de Foot 01 ou Foot mercato qui aiment broder de belles histoires autour d'un joueur qui par libre de OL . Tu as l'air bien mieux informer que moi sur le sujet, surement des articles qui ont du m'échapper.

        "Et puis ça fait pas 3 ans qu'il explique que l'OL n'est pas un club de son envergure, il explique qu'il rêve de plus grand, ça n'a rien à voir." subtilement inutile comme remarque . j'ai la flemme de sortir des vieilles interviews pour te prouvez le contraire .

        Je donne un avis et je me permets d'analyser ce qu'il s'est passé depuis le début de l'année et même avant : l'arrivée de Garcia ,le niveau des joueurs , le jeu qu'on produit, Memphis capitaine et titulaire incontournable, ses interviews, nos résultats...etc .

        Désolé de t'insupporter au plus au point !!

      2. cavegone - lun 29 Mar 21 à 11 h 55

        Non poussin c’est pas toi qui m’insupporte, que ça soit Aulas, Garcia, Aouar, ou Depay en ce moment ce sont des inspirations aux affabulations. Tant qu’ils font partie de mon club de coeur les attaquer aussi systématiquement et aussi injustement je le ressens comme une aggression viscérale.
        Comment tu peux écrire ce que tu écris sans admettre que tu extrapoles sur le role de gangrène deMemphis ? Il est manifestement très apprécié en interne.
        Alors oui mes sources sont peut-être foireuses mais elles existent. Or je n’ai pas vu entendu ou lu quoi que ce soit qui étaye ta thèse haineuse à l’encontre du nèerlandais. Bref on tombera pas d’accord, mais ce qui est acquis c’est qu’il ne restera pas à l’OL.

    2. jolann69 - lun 29 Mar 21 à 9 h 25

      Je pense exactement la même chose que toi, et je n'ai rien à rajouter. Quand à ses propositions des autres clubs, j'attends pour voir. Le Barça, qui a un budget supérieur au PSG, n'a pas pu trouver 5 M pour le recruter cet hiver alors qu'il a pu trouver les sous pour garder messi quand il voulait partir ?
      Si aujourd'hui il hésite avec L'OL c'est qu'il n'a clairement pas de meilleure proposition que la notre. Et ne pas avoir de meilleur proposition alors que tu coutes 0 en transfert, ca laisse songeur. Et même s'il arrive à trouver un grand club qui va le recruter en ne regardant que les vidéos best of de ces matchs (celles qui durent 3mn et qui montre tous ses bons moment d'un match), et bien j'attendrai au moins une saison de voir ce que ca va donner.

  6. Juni forever OL - dim 28 Mar 21 à 15 h 03

    Je n'aime pas du tout la compo de l'EDF
    Ça sent encore un match face a un mur !!

  7. Juni forever OL - dim 28 Mar 21 à 15 h 17

    Aucun automatisme car équipe bis de Deschamps ...
    S'agit pas encore de ne pas prendre 3 points

  8. Moimoi - dim 28 Mar 21 à 15 h 32

    Un lyonnais/ancien lyonnais à chaque ligne. Hugo, Léo, Tangue, Anthony.

  9. Moimoi - dim 28 Mar 21 à 16 h 31

    Entre le corner même pas tiré sur le terrain d'Ousmane et le penalty manqué de Kylian, c'est un peu la honte.

    1. cavegone - dim 28 Mar 21 à 16 h 51

      Pour le pénalty je suis tombé dessus par hasard en rentrant (car je ne regarde jamais les bleus, et puis quoi encore! 😆 ) il me semble que c'est un bel arrêt du gardien non ?
      Un grand gardien en taille, comme j'aimerais qu'on en ait à l'OL, qui n'a pas besoin d'avancer d'un mètre pour couper l'angle et se voir un péno sur deux retiré.

      1. XUO - dim 28 Mar 21 à 17 h 33

        Attention, tu t'attaques à un chouchou......on te l'a déjà reproché.
        Dans la page consacrée aux anciens Lyonnais passés au Red Star, je disais que Lemasson avait bien rempli son rôle à Lyon et qu'il n'était pas nécessaire d'investir lourdement sur ce poste.
        Mais tu ne voudrais quand même pas Courtois ! Quelle quiche celui-là. Il faut juste lui tirer dans les guiboles.

      2. cavegone - lun 29 Mar 21 à 14 h 30

        Arf Xuo, je m'attaque pas à Lopès, chuis pas fou^^
        Au contraire, il faut être objectif c'est le mieux pour lui, il a un déficit d'allonge, c'est surtout ça qui lui manque pour être un gardien de niveau international. Il n'arrête pas un pénalty sans faire ce pas coupable en avant, c'est pas lui faire injure, je crois qu'il fait 1,83m, il est tonique mais pas félin, c'est compliqué dans le foot d'aujourd'hui quand tu ne règnes pas dans les airs.
        Non je ne demande pas De Gea ou Courtois, mais un gardien qui en impose dans les airs et qui prend moins de buts sur des frappes hors de la surface.
        Ce qui n'enlève rien à ses qualités sur sa ligne et sur les sorties dans les pieds. Mais le foot moderne c'est plus Neuer que Pascal Olmeta. Je n'invente rien.

  10. Janot-06 - dim 28 Mar 21 à 17 h 11

    zzzzzzzzzzzz zzzzzzzzzzz zzzzzzzzzz

    merci les bleus ; j'ai récupéré mon heure de sommeil en moins de cette nuit...

    1. cavegone - dim 28 Mar 21 à 17 h 26

      Ha ha ha t'es mazo aussi de t'infliger ça.
      C'est ta malhonnêteté intellectuelle qui t'empêche de dormir la nuit ? 😆
      C'est pour rire 😉 😛

    2. Juninho Pernambucano - lun 29 Mar 21 à 10 h 32

      j'ai échappé à ce pensum , ouf

  11. Juni forever OL - dim 28 Mar 21 à 17 h 53

    Bravo les bleus pour cette victoire.
    Même si ce genre de match face a des équipes en bois qui jouent sur la défense et le physique, c'est toujours compliqué et pas vraiment spectaculaire, l'essentiel étant d'aller défendre notre 2eme etoile

  12. Juninho Pernambucano - lun 29 Mar 21 à 10 h 31

    Memphis a fait un match correct face aux modestes lettons .
    Je voudrai voir s'il est aussi en vue face aux allemands ou une équipe de haut niveau ?

    Pour revenir a l'Edf , c'est simple je ne les regarde plus jouer . J'ai déjà assez avec les purges infligées par l'OL.
    Quand un journaliste essaie d'évoquer le cas Benzéma , notre DD prend ça à la rigolade et s'esclaffe .
    J'ai noté qu'il a refait jouer N'Nombélé au milieu , qui a été encore très quelconque d'après ce que j'ai cru comprendre .
    Dubois aurait été peu brillant et en difficulté sur les attaques adverses , rien de nouveau ...

    1. cavegone - lun 29 Mar 21 à 11 h 43

      En l’occurrence son dernier match contre l’Allemagne il a été élu homme du match, l’exemple n’est pas adapté 😉

      1. Juninho Pernambucano - lun 29 Mar 21 à 11 h 50

        quand ça ?

      2. cavegone - lun 29 Mar 21 à 14 h 33

        Oui septembre 2019 je crois ça date un peu mais les matchs internationaux contre des grandes nations depuis sa blessure il n'en a pas eu 10000 😉
        C'est le paradoxe Memphis, il peut briller contre n'importe qui et être à côté de ses pompes contre n'importe qui.

  13. s.k - lun 29 Mar 21 à 11 h 23

    Kade est un axial il a joué sur le côté ça a fonctionné je ne sais pas trop comment mais sa place est dans l’axe en pointe
    Toko je suis désolé mais il est limite pour moi c’est le remplaçant idéal
    Quand c’est facile il brille de mille feux mais quand c’est difficile on voit bien les nombreuses limites
    Si il n’a plus as réussit à villareal qui est loin d’être un grand club ce n’est pas pour rien ça veut dire beaucoup de choses
    Pour Memphis il doit rester il est le meilleur joueur qu’on est eut depuis Juninho il faut qu’il soit bien entouré Memphis
    Le milieu de terrain a de la gueule il n’y a pas grand chose à ajouter il faut juste bien l’ajuster
    Sur les côtes c’est à revoir que ce soit en attaque ou en défense
    Mais je pense qu’on a une bonne base pour la saison prochaine à condition de garder Memphis
    Il y’a de gros ajustements à faire que ça soit en défense en attaque ou même le coach mais je pense qu’on peut construire sur une partie de cet effectif

    1. Juninho Pernambucano - lun 29 Mar 21 à 11 h 53

      Garcia met en place un 433 pour memphis et autour de lui .
      Résultat ?
      Il le sort piteusement au cours du match décisif contre les champions de france .
      Pour le reste des matchs cette année , quel est le niveau de jeu de l'équipe , batie autour de lui ?
      Pour moi il faut tourner la page et tout changer

      1. s.k - lun 29 Mar 21 à 12 h 36

        Donc tu construis l’équipe autour de lui avec toko et kade sur les côtés ?
        Qui est le meilleur buteur du club ?
        Qui est le meilleur passeur du club ?
        Soyons sérieux tu peux ne pas l’aimer pour des raisons qui te sont propres mais faire de la mauvaise fois c’est petit
        Sans lui cette saison ne ressemble à rien

    2. jolann69 - lun 29 Mar 21 à 12 h 05

      Moi qui suit un des plus gros détracteur de Depay ici, je reconnais volontiers qu'il est capable d'être un footballeur exceptionnel, pour peu qu'il en ait envie. Et c'est bien la ce que je lui reproche. Et la on va peut être se retrouver avec Depay, qui si il prolonge, sera au mieux un choix pour l'argent, et au pire un choix par défaut. Et déjà que son investissement sur le terrain est très aléatoire aujourd'hui, je crains qu'on se retrouve avec un Strootman, un joueur payé une fortune, et qui va jouer en étant encore moins motivé qu'aujourd'hui, ce qui va plomber le vestiaire en plus de plomber l'équipe.
      Si j'avais seulement l'espoir que Depay pourrait jouer à fond avec nous je serai d'accord avec toi, mais je ne l'ai absolument pas. Et je pense même que si il le voulait vraiment, c'est pas sur qu'il en soit capable.

      1. s.k - lun 29 Mar 21 à 12 h 38

        Un strootman il fallait oser
        Depuis qu’il est là il fait plus que le boulot
        Quel est le rapport avec strootman ?
        C’est ridicule de dire de telles conneries juste pour justifier tes propos

      2. cavegone - lun 29 Mar 21 à 12 h 49

        Je pense qu'on peut partir du principe qu'il est parti.
        Bild n'arrête pas de dire que Dortmund est dessus, et la semaine dernière c'est Marca qui disait qu'il venait au Barça avec Wijnaldum... Tout le monde sera content, il ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Je le dis sur l'autre fil, il aurait deux contrats de 3 ans sur la table, plus celui de l'OL...
        Et je suis d'accord avec toi Jolann sur cette irrégularité, mais pas d'accord sur les causes.
        Techniquement, Memphis c'est un joueur qui a besoin d'avoir le jeu devant lui. Or en pointe, c'est une position où il est plus souvent dos au but que face à celui-ci.
        C'est une erreur monumentale je pense, de lui donner ce rôle de 9.
        A un moment, il ne peut pas aller contre nature. Contre Marquinhos et Kimpembe, que peut-il faire ? Les gars savent défendre, ils font juste en sorte qu'il ne se retourne pas, et voilà, danger neutralisé.
        Avec les Pays-Bas, j'(avais essayé de comprendre pourquoi pendant 90 minutes il était aussi consistant et régulier.
        Je le dis souvent ici, Mais Babel et Pommes étaient ses parfaits compléments. Car eux ils savent jouer dos au but et lui remettaient tous les ballons dans la course. Et quand Memphis était en pointe ils lui mettaient les ballons dans l'espace et AU SOL !!!
        Koeman a tout compris de ce joueur, mais c'est le seul. Van Gaal il n'entrave plus rien au foot depuis 10 ans, Génésio il débutait dans le métier, et Garcia il se contente de laisser la responsabilité aux joueurs sans les placer selon leur qualités.
        Typiquement à l'OL on abuse des ballons en hauteur, Memphis n'en fait rien, il tombe sur les fesses sans arrêt, STOP quoi !
        Bref, plus que 2 mois et on en parle plus. Ce sera un soulagement pour moi, pareil pour Garcia, je suis usé de prendre leur défense.
        Même si on rentre dans le rang, qu'on devient un club d'Europa league, franchement, on mérite pas mieux.

      3. jolann69 - lun 29 Mar 21 à 13 h 59

        @s.k, je parle à Strootman dans la mesure ou l'OM lui a fait une offre en salaire qui ne se refuse pas, et qu'ils l'ont amèrement regretté après. Quand tu surpayes un joueur qui a pas envie de venir (ou de rester) pour qu'il accepte, ce n'est pas forcément une bonne chose. Et Ensuite cela avait créé de sacré problème de vestiaire d'Ego avec Payet et Thauvin.

        @cavegone, son positionnement, c'est pas lui qui avait refusé de jouer à gauche comme en sélection à l'époque de Genesio ? Non parce que cela nous aurait bien arrangé vis à vis de Dembele ou de Tino non ?
        Moi je croyais que la place qu'il avait, c'est lui qui l'avait choisi....

      4. cavegone - lun 29 Mar 21 à 14 h 12

        Oui je pense qu'en effet il a choisi son poste, en raison de la haute opinion qu'il a peut-être de lui-même. C'est même normal et plutôt sain pour un buteur d'avoir un peu le boulard. Le coach doit avoir le recul que n'a pas le joueur, enfin je trouve*.
        Il n'est pas un joueur de côté, mais un joueur qui doit avoir un point d'appui devant lui la plupart du temps, ce qu'il avait en sélection (j'avoue je n'ai pas regardé les Pays-Bas plus que ça récemment).
        Comme Griezmann par exemple, ce sont des joueurs qui ne sont pas taillés pour avoir ces contrôles orientés ou jeu de tête d'un 9. Ils sont vite limité dans cette position avancée, alors que juste derrière, mais en restant axiaux ils sont d'autres joueurs.
        Malheureusement la cohabitation avec Dembele n'a pas marchée, car celui-ci ne semblait pas vouloir jouer pur Memphis et ne rendait pas les ballons, mais peut-être que Tino aurait pu le faire. Je ne sais pas, en tout cas perso j'aurais tenté. Ou alors Slimani avec Memphis juste derrière, dans un 4-2-3-1...
        Bref, le 4-3-3 avec Memphis en pointe c'est très limité. On le constate tous.

        Au Tennis, presque tous mes jeunes veulent mettre des sacoches dans tous les sens, mais peu sont intrinsèquement taillés pour le faire, en terme de coordination, de puissance. C'est j'estime le rôle du coach d'avoir ce recul, et de guider le joueur. Mais je ne peux pas les ligoter. C'est parfois (souvent) frustrant.

      5. cavegone - lun 29 Mar 21 à 14 h 21

        Et j'ajouterais que dans le cas du coach, si le joueur n'en fait qu'à sa tête, les parents, l'entourage du joueur viennent te le reprocher. C'est vraiment très difficile à tous niveaux d'entrainer des sportifs.
        C'est sûrement pour ça que je défends Garcia, car avec des têtes de pioches comme Dembele, Memphis KTE, Jean-Lucas ou même Aouar ça doit être compliqué d'obtenir ce qu'on veut pendant les matchs.
        Ces mecs puent l'orgueil, si tu vas pas dans leur sens....C'est chaud 🙄

      6. jolann69 - lun 29 Mar 21 à 14 h 22

        Alors on en revient à mon deuxième sujet favoris, qui est Garcia, qui n'est pas capable de faire comprendre aux joueurs que l'intérêt collectif est supérieur à leur intérêt personnel, et qui n'est pas capable de les mettre sur le banc quand ils le méritent pour qu'ils se remettent en question. Et que c'est justement la patte des grands entraineurs d'arriver à faire mettre de côté les grands joueur qui en ont tous beaucoup, et d'arriver à faire en sorte qu'ils se défoncent et qu'ils arrivent à performer comme en a besoin le club et pas comme eux se l'imaginent.

        Je suis moi même joueur de tennis, et je mettais des sacoches dans tous les sens quand j'étais jeunes. Et crois moi cela a fait que je suis bien loin du classement aujourd'hui que j'aurai pu être. J'ai compris qu'il fallait mettre la balle de dedans que vers 25 ans, et c'était beaucoup trop tard.

      7. cavegone - lun 29 Mar 21 à 14 h 47

        Ha ha ha et oui, mon quotidien décrit en quelques lignes 😉
        Et encore, à haut niveau c'est pareil, Monfils Paire et Gasquet sont inentrainables, ils veulent jouer comme ils l'entendent... un énorme gachis compte tenu de leur qualité de pied, d'oeil, de main... 🙄
        Bon je compte sur la relève, d'Harold Mayot et Arthur Cazeaux...

        Pour Garcia, oui, ce qui le différencie des grands coachs, c'est ça pour moi.
        Je passe tellement de temps à réagir sur les attaques abusives qu'on pourrait croire que je suis un partisan. Non du tout, il n'est certainement pas responsable des départs de certains joueurs qui je le répète étaient barrés par la concurrence, mais par contre quand tu mets un Memphis en pointe, ou un droitier pour défendre sur ton flan gauche contre un droitier, c'est une erreur technique manifeste.

        Pour ce qui est du coaching par contre, chacun aura son avis, c'est une fois sur deux un gros coup de bol, y compris pour les "grands" coachs, donc là-dessus je ne le jugerai pas non plus.

        C'est Dominique Sévérac qui a jeté un froid en disant que Galette allait bel et bien venir.
        Accréditant ainsi ma thèse...
        Pfiou, je suis dégouté, car si on a critiqué Garcia pour son jeu de transition, de contre, alors avec Galette on va en bouffer des kilos.... 🙁

      8. jolann69 - lun 29 Mar 21 à 15 h 02

        Oui, et je suis d'ailleurs bien plus critique envers des joueurs comme Gasquet, Paire ou Monfils qui sont des gâchis pour moi, bien plus que des Arnaud Clément, Grosjean, ou même Santoro qui pour moi ont tiré le maximum de leur potentiel.
        C'est d'ailleurs pour cela que j'en veux autant à Memphis. Quand tu as la chance d'avoir un talent pareil, tu te dois d'en tirer le maximum. Car beaucoup aimerait avoir le même.

        Si c'est Galtier qui vient, alors clairement au aura pas un meilleur entraineur que Garcia, et cela sera pour moi le signe qu'on aura aucune ambition l'année prochaine.

      9. cavegone - lun 29 Mar 21 à 15 h 25

        On est bien d'accords. Après je me questionne en ce moment sur le passé des grands champions.
        Ronaldo n'a pas eu de père ou presque, Nadal a été entrainé par un tortionnaire, Lance Armstrong, sans parler de ses tricheries mais plutôt de son passé de triathlète de génie, a été également abandonné par son père et éduqué par un mec formé aux commandos incapable d'amour. Grâce ou à cause de ça, ils semblent avoir un truc de plus mentalement. On les enterre, ils reviennent encore plus fort....
        Je sais pas ça me laisse perplexe puisque je connais les parcours de ces gâchis du Tennis Français pourtant choyés et accompagnés par les comités, puis les ligues et enfin la fédération. Merci la FDJ devraient-ils dire ! Faut savoir que Paire a pourtant déjà engrangé plus de 8M de dollars de prize money.
        A part une demie accidentelle à Rome... Ce type n'a presque rien fait de tout ce qui a été mis en place pour lui.
        Il se prend parfois des caisses le samedi soir, etc... 🙄 (Et je parle pas de sa Porsche à 200K€)...

        Bref, pour en revenir à Depay, il a aussi souffert de sa jeunesse, et je me demande bien ce qu'il va en faire. Je constate juste qu'il est revenu en temps record après les croisés, qu'il enchaine les matchs sans blessures, ce qui augure d'une hygiène de vie quasi-parfaite (et d'une constitution génétique aussi), donc vraiment je ne l'enterre pas. On verra ce qu'il donne l'année prochaine, car ne nous mentons pas, il a des pistes de partout, même onze mondial, le dernier au courant dans la chaine le dit, il va y aller dans son club ambitieux.
        A lui de te prouver que tu as tord, ça ne dépend pas uniquement de lui, mais il a comme tu dis les moyens de faire mieux qu'à l'OL.
        Je lui souhaite en tout cas bonne chance pour la suite de sa carrière....loin de l'OL donc...

      10. jolann69 - lun 29 Mar 21 à 16 h 44

        Je pense qu'il y a un truc qui résume assez bien ce que tu dis, c'est ce qu'a faire le père des soeurs Williams, qui avait à l'époque déménagé dans un quartier sordide pour pousser ses filles à vouloir en sortir plus que tout. Alors que nous en France, nos joueurs sont dans un certain conforts, avec tout qui est pris en charge par la fédération. Sa n'incite sans doute pas autant se dépasser que d'autres, notamment dans les pays de l'est.

  14. s.k - lun 29 Mar 21 à 15 h 46

    Il faut savoir de quoi on parle
    Il a ramené les pays bas sur le devant de la scène en jouant en pointe
    Il a beaucoup marqué et beaucoup fait de passes décisives dans cette position
    On peut en discuter mais pour moi ça reste le poste ou il est le plus influent
    Il est le meilleur buteur et le meilleur passeur du club mais comment peut on critiquer son positionnement ?
    Ce que je regrette ce sont les joueurs sur le côté à Lyon
    Toko ce n’est pas le joueur qu’on veut nous faire croire il y’a été en échec à Villareal je le répète à villareal soyons sérieux et certains ici osent le comparer à Memphis
    Et Kade n’est clairement pas un joueur de côté il a été en réussite une bonne partie de la saison mais ce n’est pas son poste il manque de vitesse et de qualités techniques il ne fait aucune différence sur le côté
    Jusqu’à présent Lyon n’a jamais construit une équipe autour de Memphis ce que je trouve dommage par ce que c’est le meilleur joueur du club et de loin
    On voit avec les pays bas ce que ça donne quand il est bien entouré à lyon malheureusement on le balade ou on lui colle dans les pâtes des Dembele
    Et je tiens à préciser que malgré ça niveau stat il est au dessus

    1. jolann69 - lun 29 Mar 21 à 16 h 49

      Eux ramener les pays bas sur le devant de la scène, tu parles de quoi au juste ? de leur titre de champion du monde ? Ah non ils ne sont pas qualifié à la dernière coupe du monde avec Depay.... Ou alors de leur super défaite contre la turquie 4-2 ya quelques jours ?
      Les pays-bas sont 14e au classement FIFA, ils ont leur pire classement depuis l'an 2000. Depuis que Depay est dans l'équipe (2016), l'équipe est au fond du trou, et pourtant il a pas des peintres autour de lui. Alors c'est pas de sa faute car il y est en plus plutot bon, mais il a pas ramener les pays-bas bien loin lol.
      Non franchement on peut adorer Depay, mais faut arrêter 2mn de dire n'importe quoi....

    2. cavegone - lun 29 Mar 21 à 17 h 02

      sk jouer en position axial c'est pas jouer en 9.
      Un 9 c'est des têtes, des reprises de volées, du jeu en pivot et une capacité à se retourner pour frapper.
      On en a eu des beaux 9 à l'OL en pagaille même, c'est eux qui m'ont fait rêver.

      Memphis il a des qualités, mais de 9,5. Avec les Pays-Bas ou avec l'OL il marque très peu de buts "d'avant-centre".
      Comme dit par ailleurs, se réfugier derrière les stats, c'est pas constructif, on le voit bien dès qu'il n'y a plus d'espace aux 25 mètres adverses, Memphis il n'existe plus. Il a besoin des appels des autres pour s'ouvrir l'axe.
      Même Andy Delort ou Steve Mounié, deux gars qui nous ont fait mal cette année dans cette position, pèsent plus sur les défenses regroupées.

      Ceci ne veut pas dire qu'on ne peut pas le faire jouer dans cette position, juste que tu limites considérablement les possibilités de marquer. Avec un Jan Koller devant lui pour remiser, Memphis il serait largement à 30 buts, j'en suis mais alors per-sua-dé.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut