Lucas Paqueta (Photo by MIGUEL RIOPA / AFP)

Porto - OL (0-1) : Paquetá a pansé ses plaies

Moins tranchant et décisif en 2022, Lucas Paquetá a sorti de nouveau le costume des grands soirs mercredi à Porto. Le milieu offensif de l'OL a permis à son équipe d'obtenir un résultat précieux.

Le match de Lucas Paquetá a débuté par un tête à tête avec Pepe, dans le sens littéral du terme. Sur le reste de la partie face à Porto (0-1), il a donc porté un bandage autour du crâne. Mais cela n’a pas empêché le milieu offensif de l’OL de livrer une belle prestation globalement, même si tout n’a pas été parfait, loin de là. Il a su être décisif, comme contre Lorient (1-4), ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 9 janvier face au Paris Saint-Germain.

Comme il le faisait avant sa moins bonne période récente, l’ancien Milanais a facilité le jeu de l’équipe en gardant la balle dans le camp portugais, il a également trouvé et créé des décalages pour ses partenaires. Devant le but adverse, il a aussi sollicité Diogo Costa (54e), le portier des Dragons, avant de régler la mire, bien servi par une subtile déviation de Moussa Dembélé. Une réalisation très importante qui vient sublimer sa performance.


"Paquetá a été extraordinaire" Bosz


Peter Bosz ne s’est pas trompé en saluant la prestation de son numéro 10. “Lucas a été extraordinaire. On a vu toutes ses qualités, s’est enthousiasmé l’entraîneur néerlandais. Il a été vraiment fort, et pas seulement parce qu’il a marqué. Il a juste voulu faire une pirouette à la Zidane devant la surface et a perdu le ballon. Mais sinon, il a été incroyable.”    

Comme Bosz l’a noté, le Brésilien a effectivement égaré quelques munitions qui auraient pu se retourner contre l’Olympique lyonnais (28e et 33e). Deux signes qui montrent que sa rencontre n’est pas parfaite. Il a aussi échappé à un penalty pour une main dans la surface, d’abord accordé par l’arbitre, José María Sánchez, puis annulé par la VAR (63e). Un point qui pouvait ternir le tableau et balayer ce qu’il avait fait de bien auparavant. “Je pense que toutes les décisions étaient justes. Le ballon a frappé la cuisse de Lucas avant sa main”, l’a défendu Maxence Caqueret.


La VAR en sa faveur cette fois-ci


Cette soirée le réconciliera peut-être avec la vidéo, qui avait refusé un but valable à Paquetá contre Lille lors de la défaite de l’OL (0-1, le 27 février). Cela aurait pu se reproduire ce mercredi, mais la VAR est revenue sur le choix de signaler hors-jeu sur sa réalisation. Il semblait accuser le coup sur les dernières semaines, avec un impact moindre sur l’équipe, lui qui est le maître à jouer de cette formation. Forcément, tout cela s’est ressenti sur les résultats rhodaniens, même s’il n’est pas le seul à être passé au travers sur cette période. 

Le point serré, le joueur de 24 ans était certainement heureux et soulagé d’avoir offert cette victoire précieuse à son club. S’il n’a pas encore évolué à son meilleur niveau, ce Lucas Paquetá, même enturbanné, peu mener ses coéquipiers vers une belle fin de saison. 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut