La joie de Lucas Paquetá (Photo by MIGUEL RIOPA / AFP)

Vainqueur à Porto (0-1), l'OL prend une option sur la qualification

Vainqueur sur la pelouse du FC Porto (0-1), en 8e de finale aller de la Ligue Europa, l'OL prend une option sur la qualification.

L'OL n'a pas raté ses retrouvailles avec la Coupe d'Europe. Trois mois après son dernier match en Ligue Europa, les Lyonnais ont fait tomber le FC Porto, sur ses terres, à l'occasion de ce 8e de finale aller de la C3. Grâce à un but inscrit par Lucas Paquetá, avec l'aide du VAR, juste avant l'heure de jeu, le club rhodanien prend une option sur la qualification pour les quarts de finale et réalise un véritable exploit. En effet, le club de Jean-Michel Aulas devient le premier club français à s'imposer à Porto depuis 51 ans et surtout remporte le premier match de son histoire face à la formation portugaise.


La VAR l'acteur du match


Peu verni par la technologie en Ligue 1, l'Olympique lyonnais peut remercier la VAR, ce soir. Intervenue à plusieurs reprises, la vidéo est venu pimenter cette rencontre. Notamment sur le premier but de l'Olympique lyonnais. Décalé dans la surface portugaise par Moussa Dembélé, Lucas Paquetá ouvre son pied gauche et trompe Diogo Costa. Dans un premier temps, l'arbitre assistant lève son drapeau pour refuser le but. Mais après discussion avec ses arbitres vidéos, l'arbitre de la partie décida finalement d'accorder le but à l'international brésilien. Trois minutes plus tard, Lucas Paquetá encore lui. Alors que Thiago Mendes repousse le danger d'une tête, le ballon touche sa cuisse avant de toucher sa main. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de penalty.

Après plusieurs minutes de tergiversation, l'arbitre décida finalement de revenir sur sa décision et ne pas accorder le penalty à la formation lusitanienne. Alors que l'on joue les derniers instants dans cette partie, un long coup-franc tiré depuis le milieu de terrain arrive aux seize mètres lyonnais. Martinez dévie le ballon pour Mbemba qui trompe Anthony Lopes à bout portant. Mais dans une soirée où tout voulait sourire aux Rhodaniens, l'arbitre, appelé par ses assistants, refusa le but pour une position de hors-jeu de la part de l'attaquant du FC Porto. Un dernier signe du destin pour une équipe lyonnaise qui, cinq jours après la victoire à Lorient, confirme ses bonnes dispositions du moment.

Vainqueur sur la pelouse du FC Porto, une première pour un club français depuis 51 ans, l'Olympique lyonnais prend une option pour les quarts de finale. Toutefois, rien n'est encore fait. Il faudra rendre la même la copie dans huit jours au Parc OL qui risque d'être incandescent afin d'emmener les siens au prochain tour.


Les tops et les flops


Tops :

Maxence Caqueret : Depuis plusieurs semaines, les superlatifs manquent pour décrire les prestations du milieu de terrain de l'Olympique lyonnais. Epoustouflant dans l'entrejeu aux côtés de Tanguy Ndombele, l'international espoir français a de nouveau été la plaque tournante de son équipe. Comme à son habitude, il a gratté de nombreux ballons dans les pieds portugais et sa lecture des passes permettent à son équipe de rapidement récupérer le ballon. Encore un match XXL de sa part.

Lucas Paquetá : Moins en verve ces dernières semaines, le Brésilien a répondu sur le terrain, ce mercredi. Omniprésent, le milieu offensif n'a pas été perturbé par son bandage à la tête après un choc avec Pepe en début de match. Toujours dans les bons coups, il permet à son équipe de repartir avec ce petit but d'avance avant le match retour. Toutefois, sa prestation aurait pu être ternie par un potentiel penalty mais la VAR en a décidé autrement.

138 commentaires
  1. Juni forever OL - mer 9 Mar 22 à 20 h 46

    Grand match de l'OL a Porto !
    Dommage que cette saison le but a l'ext ne compte plus double mais d'un autre côté, si on perd 2 a 1 au retour, on va en prolongation...
    Quelle différence entre la VAR en France et la VAR a l'étranger, des amateurs face à des pros !
    Ça reste du 50 50 pour le retour, ça promet une belle ambiance, un beau match retour.
    Lyonnais, ceux du 69, 38, 41+1, 74, 36, 91, ... de Colombie ou d'ailleurs, faites du stop, venez a pieds, démerdez vous mais prenez vos places au stade 😂😉

    1. beber0710 - mer 9 Mar 22 à 20 h 49

      Grand match collectif et individuel ! Quel match d un Thiago mendes qui en temps normal m insupporte. KTE qui provoque et passe à chaque fois un mileu de classe. Ils ont fait plaisir ce soir !

  2. Olyonn@is - mer 9 Mar 22 à 20 h 46

    Les décisions arbitrales parfaites ce soir.

  3. OL-91 - mer 9 Mar 22 à 20 h 50

    Ce sera une bonne option quand nous aurons gagné au match retour.

    1. Cicinho - mer 9 Mar 22 à 20 h 52

      C'est sûr qu'on a en mémoire le cska moscou qui vient gagner chez nous, mais franchement je croyais pas à une victoire ce soir, alors je savoure!

      1. OL-91 - mer 9 Mar 22 à 20 h 55

        Toujours ces sinistres souvenirs qui hantent plus d'un supporter...

  4. Dragon2332 - mer 9 Mar 22 à 20 h 52

    Grand match de notre OL ce soir
    J'avoue que TM m'a très agréablement surpris, tout comme Dubois qui a bien fait de demander la vérification du VAR pour la main de Paqueta
    KTE aurait mérité de marquer ou faire une passe décisive pour Aouar car je l'ai trouvé très bon
    J'aurais aimé que le coach fasse plus tourner en fin de match, notamment Dombelé qui était vraiment cuit.
    Je trouve que Caqueret fait encore un match énorme, bravo à lui.
    Emerson et Lukeba ont fait un super job
    Avec un peu plus de réussite, l'OL marquait un 2ème but qui permet d'être plus tranquille pour le match retour car il n'y a qu'un but de différence ...

    1. stylo - mer 9 Mar 22 à 20 h 58

      j'avoue ne rien comprendre à thiago mendes...
      j'ai cru que c'était un fumiste. et là, depuis son changement de poste, il montre de la détermination, de la concentration....
      alors quoi? une remise en question? une confiance retrouvée?

      1. Jean-Jacques 2 bouts - mer 9 Mar 22 à 21 h 42

        Juste un coup de génie du Bosz. Il était temps...
        Thiago Mendes est à priori la brique qui manquait à notre mur de la défense. Vif et technique, il apprend à bien détruire plutôt qu'à mal construire. J'y crois fort.

      2. Dufduf - mer 9 Mar 22 à 22 h 01

        Bosz réussit ses paris depuis un certain moment et il a dribblé S. Conceiçao comme il l'a fait avec Sampaoli et Galtier .
        En tout cas on peut remercier l'équipe et le coach pour cette grosse soirée européenne.

      3. Altheos - mer 9 Mar 22 à 23 h 10

        En défense, il est face au jeu.
        Ses forces s'expriment parfaitement : anticipation, lecture, positionnement. Mais aussi vitesse et relance.
        Le seul soucis avec ce replacement, c'est le déficit de taille (on l'a vu face à l'attaquant de Lorient d'ailleurs, il était juste dans les duels) mais quand il a en face de lui des joueurs de son gabarit, il est dans un fauteuil à ce poste, surtout avec Lukeba à ses côtés.
        Une bonne charnière, c'est aussi une complémentarité dans les profils, et là, je dois avouer que c'est pas mal du tout.

  5. Olyonn@is - mer 9 Mar 22 à 20 h 52

    Je nous voyais pas les bougers autant,encore bravo aux joueurs.👍

  6. Juninho Pernambucano - mer 9 Mar 22 à 20 h 52

    SUPER MATCH DE L'OL !!!!!!

    ils ont TOUS été bons et soudés

  7. OL-91 - mer 9 Mar 22 à 20 h 56

    Victoire inespérée mais méritée.

    1. Lyolicha - mer 9 Mar 22 à 21 h 00

      Inespérée non n’exagérons pas. Les occasions les plus franches sont pour nous.

      1. OL-91 - mer 9 Mar 22 à 21 h 01

        ...inespérée avant match...

      2. Darn - jeu 10 Mar 22 à 7 h 10

        On nous avait promis l'enfer...

  8. XUO - mer 9 Mar 22 à 20 h 56

    Thiago Mendes, c'est l'échantillon témoin....

  9. Lyolicha - mer 9 Mar 22 à 20 h 59

    L’OL a frapper un gros coup. Non pas parce que l’équipe n’en était pas capable mais tout simplement du fait que ce Porto actuel est très costaud. Premier et invaincu dans leur championnat,les dragons était favori sur ce match. L’équipe portugaise n’avait plus perdu en championnat depuis le mois d’octobre 2020,soit près de un an et demi. Cette équipe n’avait pas à rougir d’avoir fini derrière Liverpool et l’Atletico Madrid en poule de ligue des champions.
    Mais en parallèle,l’OL se devait d’assumer son statut de « meilleur » équipes de la phase de poule avec le meilleur nombre de points et la meilleure attaque d’Europe League. D’autant plus que la dernière équipe française à s’être imposée à Porto est le FC Nantes en 1971.Bon nombre d’entre nous n’était pas né,c’est dire que ce stade ne porte pas chance aux équipes françaises et que cette victoire est tout sauf anecdotique.
    Ce fut un vrai test pour l’une comme pour l’autre équipe.
    Après ce combat âpre,notre équipe a su s’affirmer et à démontrer qu’il pouvait taper d’autres équipes plus huppée que Brondby,entre autres.
    L’OL a pris un avantage pour le match retour qu’on ne se cache pas. Une victoire avec la manière et qui permettra au groupe de prendre de la confiance avant de recevoir une bonne équipe du championnat et pourquoi pas conclure une belle semaine. C’est un tournant pour cette saison si l’OL s’impose dimanche,je le pense sincèrement.

    Comme quoi quand l’arbitre fait son match,l’OL ne perd pas 😉.
    C’est important de le souligner. L’arbitre a eu à faire appel 3 fois à la VAR et dans l’ensemble il a bien arbitrer. Et toutes ses décisions finales se sont avérées bonne. Il n’y pas hors jeu sur paqueta,pas de main volontaire et donc pas de penalty et but sur un hors jeu finalement refusé.

  10. OLPassePresent - mer 9 Mar 22 à 21 h 00

    Ce n'est que le match aller donc aucune raison de trop s’enflammer.
    Malgré tout, sur ce match, toutes les saloperies qu'on peut lire depuis des mois sur certains joueurs et entraîneur .......
    On peut trouver un joueur pas très bon sur certains matchs, ne pas l'apprécier, lui trouver des défauts, etc, etc ..... mais dire d'un joueur pro qu'il est nul, il faut en tenir une sacrée couche.

    1. stylo - mer 9 Mar 22 à 21 h 23

      qu'il est nul, c'est vrai que c'est une erreur..
      mais combien de joueurs lyonnais choisissent leurs matchs?
      perso, un joueur qui choisit ses matchs est un joueur qui manque de professionnalisme.
      et un joueur pro qui n'est pas pro, c'est quoi?

      je suis tres content de ce match, mais aussi très frustré....
      je pense que notre équipe devrait être beaucoup beaucoup plus haut si on n'évoquait que la qualité intrinsèque de l'effectif

  11. OL-91 - mer 9 Mar 22 à 21 h 01

    Je ne voudrais pas être rabat-joie mais nous aurons Gauthier contre Rennes.

    1. XUO - mer 9 Mar 22 à 21 h 28

      Pas d' H à Gautier, ni à Antony....il n'y touche pas ?

  12. Da1989 - mer 9 Mar 22 à 21 h 05

    Bravo a nos lyonnais !!
    Je suis obligé de cracher mon venin sur LE joueur qui m’insupporte par son tourisme a toute épreuve.
    l’entrée d’aouar est encore absolument scandaleuse !!
    Je pense qu’il n’a pas eu besoin de prendre une douche et c’est scandaleux !!
    Il ne se bat pas et reste au sol en attendant que ca siffle…et ne se relève pas pour récupérer le ballon lorsque la faute n’est pas sifflée! Marre de cet état d’esprit !!
    Mais la victoire reste le plus important et bravo a tous le groupe !! Tres bon match collectif
    Et mention spéciale a notre Ngolo Caqueret

    1. Le_Lyonniste - mer 9 Mar 22 à 21 h 57

      Gusto n'était pas terrible non plus.

  13. Gone69003 - mer 9 Mar 22 à 21 h 05

    Match solide des Lyonnais, avec un arbitre digne de ce nom (pas comme certains en France), qui n'a pas tremblé face à la pression portugaise !
    Il faudra que le stade soit plein au retour jeudi, pour pousser notre équipe, car Porto reste une équipe dangereuse.
    Allez l'OL, fier de nos couleurs !

  14. Le_Lyonniste - mer 9 Mar 22 à 21 h 07

    Ca fait du bien au moral.

  15. Lyolicha - mer 9 Mar 22 à 21 h 10

    Et la prestation stratosphérique de Caqueret on en parle ?

    1. poussin - mer 9 Mar 22 à 21 h 24

      je sens qu'il va vite interesser du monde en europe avec ce genre de prestations surtout si on fait un bon parcoursen europa. Aulas ferai bien de le faire prolonger maintenant avant qu'il ne soit trop tard.

    2. dede74 - mer 9 Mar 22 à 21 h 34

      Oui, Maxence a encore marqué des points ce soir ! depuis quelques matchs, c'est le meilleur et, sa prestation sur ce match, est digne d'un (futur) grand joueur. Bravo à lui.

    3. Jean-Jacques 2 bouts - mer 9 Mar 22 à 21 h 47

      Caqueret à beaucoup de talent mais c'est plus simple avec N'Dombele ! Complémentarité parfaite: ND le lion et MC le guépard.

    4. Darn - jeu 10 Mar 22 à 7 h 12

      Il va vite falloir revaloriser son salaire sérieusement.

  16. XUO - mer 9 Mar 22 à 21 h 24

    Le penalty non retenu, ça se discute. Il n'a jamais été dit qu'un penalty résultait d'une faute volontaire. C'est quand même difficile de lire la volonté d'un joueur....comme il est difficile de dire qu'un défenseur ( le plus souvent) a remis en jeu un attaquant en position illicite de façon volontaire ( il faudrait être naze ) ou involontaire le plus souvent.

    Mais il est clair que l'arbitrage, ce soir, a fonctionné à merveille. Qui, ce soir je répète, remettrait en cause le VAR ?

    1. jolann69 - mer 9 Mar 22 à 21 h 26

      Surement beaucoup de supporters de Porto 😀

      1. XUO - mer 9 Mar 22 à 21 h 33

        Quand le VAR montre la faute de façon incontournable, tu ne peux que t'incliner. Pour moi, si l'arbitre siffle péno, ce soir, je ne crie pas au scandale.
        Avec le recours à la vidéo, " arbitre" et " arbitraire " ne vont pas forcément de pair .

      2. jolann69 - mer 9 Mar 22 à 21 h 55

        De toute façon pour moi ce côté arbitraire est tout bonnement néfaste. Je préfèrerai une règle simple qui dit que toute main décollée du corps dans la surface doit être sanctionnée par une faute et donc un penalty et point barre.

    2. Le_Lyonniste - mer 9 Mar 22 à 21 h 58

      Cette histoire de faute volontaire ou pas, ça change TOUT LE TEMPS !

    3. PAT11grib - mer 9 Mar 22 à 22 h 09

      Il y a une nouvelle règle quand le ballon touche une autre partie du corps avant. De plus il n'y a même pas d'action sur le coup. La décision me paraît juste et je jure que je ne suis pas chauvin

      1. Eugène Kabongo - jeu 10 Mar 22 à 0 h 18

        C'est exactement ça. L'arbitre n'a pas interprété si c'était intentionnel ou pas mais a simplement appliqué le nouveau règlement : Si le ballon touch une autre partie du corps avant la main, il n'y a pas penalty. Après, s'il accord le péno, ça ne m'aurait pas offusqué. on en avalé des plus grosses de carottes ...

    4. Altheos - mer 9 Mar 22 à 23 h 15

      Ce n'est pas parce que le VAR nous ait favorable ce soir que c'est systématiquement le cas.
      Si sur les 2 HJ, la correction ne souffre d'aucune contestation, sur la main de Paqueta, il aurait pu aussi accorder le péno (et ça aurait été surement le cas en L1).
      Le VAR, ça reste un outil.
      Il est mal utilisé par les arbitres en France, c'est une évidence. Le problème n'est donc pas le VAR mais bien ce qu'on décide d'en faire.

      1. Darn - jeu 10 Mar 22 à 7 h 13

        C'est clair qu'en France, le péno est sifflé sans aucune contestation.

  17. Dede passion 69 - mer 9 Mar 22 à 21 h 24

    Quand je repense aux coms du mois de novembre !.......

    Alors OUI, j'ai envie de m'enflammer !.........👏👍👍

    S'il y avait bien une équipe Française capable de les taper 50 ans plus tard, comme nous l'a bassiné le com de RMC, c'est bien l'OL !!!

    L'OL FOR EVER !!!!!!!!

    1. poussin - mer 9 Mar 22 à 21 h 30

      au moins , ils auront écrit une page de l'histoire de foot français au portugal.