Christiane Endler signe des autographes après l'entraînement de l'OL
Christiane Endler signe des autographes après l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

Première Ligue : Christiane Endler meilleure gardienne, un seul trophée pour l'OL

Lundi soir avait lieu la cérémonie des trophées pour récompenser les meilleures joueuses de Première Ligue. Pour l'OL, seule Christiane Endler a triomphé.

L'OL féminin marche sur la Première Ligue, mais pas sur l'Europe. Éliminées dimanche en demi-finales de la Ligue des champions après un lourd revers à domicile face à Arsenal (1-4), les Fenottes devront se contenter du championnat. Une compétition qu'elles dominent largement, puisqu'elles vont terminer en tête de la saison régulière avec au moins sept longueurs d'avance sur le PSG, leur dauphin.

A une journée du terme, l'Olympique lyonnais est toujours invaincu, comptant dix-neuf succès pour deux matchs nuls. Même en faisant largement tourner son effectif, comme à Nantes mercredi dernier (0-2), il apparaît très au-dessus de la concurrence. Ce qui peut d'ailleurs lui poser quelques soucis lorsque se présente le moment des récompenses individuelles.

Lundi soir, dans la capitale, avait lieu la cérémonie des trophées de la D1. Représenté dans plusieurs catégories, le club rhodanien repart avec une seule distinction. Christiane Endler a obtenu le titre de meilleure gardienne pour l'exercice 2024-2025. La Chilienne devance Chiamaka Nnadozie (Paris FC) et Mary Earps (PSG). Même si elle est passée au travers lors de la double confrontation contre Arsenal, elle n'en reste pas moins une valeur sûre à son poste. Elle remporte pour la cinquième fois la fameuse statuette, après 2019, 2021, 2022 et 2023.

En revanche, la meilleure joueuse est au PFC, puisqu'il s'agit de Clara Mateo. Face à deux Lyonnaises, Lindsey Heaps et Melchie Dumornay, l'internationale française a triomphé, notamment grâce à son statut de meilleure réalisatrice. La polyvalente Haïtienne devra se contenter du trophée de la footballeuse du mois de mars.

Chez les coachs aussi, l'OL est battu. Joe Montemurro, malgré un bilan quasiment parfait en Première Ligue avant la phase finale, doit s'incliner contre Sandrine Soubeyrand (Paris FC), la lauréate. L'Australien fera face à l'autre finaliste, Sébastien Joseph, entraîneur de Dijon, en demi-finales du championnat.

A noter que dans le 11 de la compétition, figurent, outre Endler, Heaps et Dumornay, Ellie Carpenter, Vanessa Gilles, Wendie Renard et Damaris Egurrola.

12 commentaires
  1. dede74
    dede74 - mar 29 Avr 25 à 9 h 32

    Ite missa est - amen !

    Signaler
  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 29 Avr 25 à 9 h 43

    Et c'est pas le plus mérité. Comment donner un trophée à quelqu'un qui a du faire 5 arrêt maxi dans la saison ??
    C'est vraiment n'importe quoi

    Signaler
  3. Avatar
    JJacq - mar 29 Avr 25 à 9 h 56

    Elles auraient battu Arsenal , d'autres trophées seraient venus ; hélas elles ont échoué lamentablement...
    Endler citée meilleure gardienne ? comment peut on juger comme dis j36 avec le peu de travail que leur donne les clubs adverses ; ils ne franchissent pas la ligne médiane...

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mar 29 Avr 25 à 11 h 25

      Rien à voir, puisqu'ici est uniquement considéré le championnat.

      Signaler
  4. Avatar
    Jarod777 - mar 29 Avr 25 à 10 h 07

    C'est vrai qu'après ses deux matchs contre Arsenal, les deux sorties loupées et la relance catastrophique à l'aller, cela fait un peu décalé..

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - mar 29 Avr 25 à 11 h 27

      Disons que c'est de l'UWCL, donc ce n'est pas pris en compte pour le championnat... Mais je suis d'accord. On n'en parle pas assez, mais Endler nous coûte très cher sur ces demies. C'est une magnifique gardienne, mais qui a failli au pire moment. Sur deux matchs, c'est un pénalty qui donne un but, et une sortie loupée qui donne un but. Elle fait un arrêt de grande classe de souvenir, et ne fait pas l'exploit sur les autres buts (j'insiste sur exploit, car très compliqué d'effectuer quelconque arrêt). Si le pénalty n'a pas plombé l'équipe à l'aller, difficile d'en dire autant pour ce csc.

      Signaler
      1. Avatar
        Dionys C - mer 30 Avr 25 à 1 h 23

        C'est peut-être parce qu'elle a marqué un but... contre son camp qu'elle a été nommée ? Sans déc vous avez vu Daphné Van Domselaer avec ses arrêts déterminants ? Il n'y a pas photo en matière de qualité de gardiennes mais bon, je sais, Daphné ne joue pas en France et c'est bien dommage : pour moi c'est une des meilleures gardiennes du monde et son absence à l'aller y a été pour beaucoup pour la défaite d'Arsenal parce que Zin(zin)sberger c'est pas la même chose !

  5. Avatar
    koficarloo - mar 29 Avr 25 à 10 h 08

    Clara Mateo la meilleure joueuse du championnat, honnêtement c’est mérité mais c’est un peu triste pour Melchie Dumornay.

    Signaler
  6. Avatar
    chignol - mar 29 Avr 25 à 10 h 54

    Diani aurait davantage mérité une nomination que Heaps.
    Un grand bravo à Mateo, qui fait une superbe saison, c'est 1000 fois mérité. Mais pourquoi donc ne dispute-t-elle que des miettes en équipe de France ?

    Signaler
    1. Avatar
      Fandeuge - mar 29 Avr 25 à 12 h 48

      Parce que cette année elle a trouvé son véritable positionnement, et là elle est excellente.
      Maintenant est-ce qu'elle peut déboulonner Katoto ?
      Le sélectionneur prendrait-il ce risque ?

      En tout cas, ce serait mieux de l'avoir chez nous, avec Soubeyrand.

      Signaler
  7. Avatar
    delest - mar 29 Avr 25 à 12 h 10

    l'anomalie n'est t'elle pas d'avoir une grande quantité de joueuses en équipe type...donc les meilleurs et ne voir que Endler en individuelle ?

    Signaler
  8. isabielle
    isabielle - mar 29 Avr 25 à 21 h 18
    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch instagram bluesky tiktok linkedin
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut