Malgré l’absence de très nombreuses joueuses, l’OL féminin n’a pas craqué à Nantes (0-2), mercredi soir. Grâce à Sara Däbritz et Leila Wandeler, les Lyonnaises restent invaincues dans cette saison régulière.
Encore un match à tenir et l’OL féminin réussira le tour de force de n’avoir pas perdu cette saison en Première Ligue. Néanmoins, pour ce qui est du titre de championne de France, il faudra encore patienter un peu. Malgré les 10 points d’avance, les Fenottes vont devoir passer par la case play-offs pour s’adjuger un 18e titre de Première Ligue. Cela débutera dès le 11 mai avec la réception de Dijon, qui a assuré sa place de quatrième mercredi soir lors de cette avant-dernière journée de saison régulière. L’OL savait depuis longtemps qu’il était assuré de finir premier et à Nantes, l’objectif était avant tout de poursuivre ce sans-faute qui tenait depuis vingt journées déjà. Mission accomplie pour les joueuses de Joe Montemurro grâce à un succès 2-0 en Loire-Atlantique.
Premier but en pro pour Wandeler
Pourtant, sur le papier, la tache pouvait s’annoncer difficile car le coach australien avait fait le choix de laisser toutes ses cadres à la maison. Toutefois, le onze de départ avait quand même belle allure, bien que composer avant tout de remplaçantes. Sara Däbritz était capitaine avec notamment une paire défensive Tarciane - Nelhage. Il y avait tout de même de l’expérience et seules les jeunes Bekhaled, Wandeler et Ouazar faisaient office de novice. Dans une partie maitrisée, les Fenottes ont ouvert la marque juste avant la pause grâce à une belle frappe du droit de Däbritz (0-1, 39e).
Sans dire que cela a totalement libéré les Lyonnaises, ce but a permis de gérer au mieux le second acte avec pas mal de changements dans les dix dernières minutes. Il faut dire que l’OL avait réussi à faire le break grâce à la jeune Leïla Wandeler. La Suissesse, buteuse en réserve durant le week-end passé, a inscrit son premier but en pro à la 74e et valider un 20e succès lyonnais cette saison.
Voilà pour les craintifs, l'OL reste l'OL en toutes circonstances.
Quel souvenir pour la jeune Leïla Wandeler , un but en pro dans l'équipe une ; ça va lui donner un gros paquet de confiance .
Un clean sheet ? la défense a fait son job . Que Joë fasse un peu plus jouer Sara en LDC car sans l'air de rien et si peu de temps de jeu elle marque ses buts en saison .
Une joueuse de plus qui va partir, avec Vanessa Gilles, Eugénie Le Sommer... La direction que prend le club en vu de la saison prochaine a tendance à m'effrayer.
Au passage, Tarciane est très loin d'avoir le niveau présumé de son transfert. Il lui faudra beaucoup de temps, et si l'on compte sur elle la saison prochaine en remplacement de Vanessa Gilles, cela peut vite être une grossière erreur.
Pour remplacer Vanessa, il y a Sombath et la jeune suédoise qui m'a semblé beaucoup plus régulière et plus solide, très sérieuse, comme Alice.
Tarciane, c'est peut-être une future grande mais, comme le bon vin, il va falloir attendre qu'elle se fasse.
Je vois ça de ma fenêtre.
Tarciane me donne l'impression d'être désavantagée par sa taille. Elle est très lente.
Des spécialistes disaient de Perri qu'il lui fallait au moins un an d'acclimatation parce que Brésilien , bof !ça m'a toujours fait rire ce genre de point de vue car les cages ont toutes les mêmes dimensions de par le monde .
Un peu comme discuter et faire porter la valeur d'un transfert sur les épaules du joueur ou joueuse , c'est pas elle qui pose ses billes c'est son agent et la direction l'OL et je ne pense pas qu'il faille prendre Ponsot pour un blaireau vu le nombre d'années qu'il a passé au dessus de l'épaule de Aulas, par contre cela peut nuire aux performances des joueurs a sans cesse se justifier par rapport au montant .
Patience pour Tarciane , on a bien attendu 5 ans pour que Cherki enfin nous montre son sens collectif , le talent on savait .
Pour sa rapidité revoyez le match contre les guigampaises , lorsque l'avant centre échappe a la défense lyonnaise et s'en va battre Endler avec 10 mètres d'avance et que Tarciane au prix d'un sprint ravageur revient la tacler avant son tir....ou était Wendie ?
Si Vanessa part ce qui serait dommageable au club car grande professionnelle , faudra faire avec ceux qui resteront , les équipes se montent et se démontent sans toucher au label et a l'historique de L'OL.
Même si j'apprécie Sombath, on y perdrait énormément au change. Vanessa est l'une des toutes meilleures défenseures centrales du monde, sa technique balle au pied n'est pas celle d'une Renard, mais ses capacités défensives sont énormes, sa puissance un plus indéniable. Sans oublier sa rapidité, qui permet de couvrir Renard. Sombath est rapide également, mais mettez Gilles et Sombath l'une à côté de l'autre, vous verrez la différence de gabarit : Gilles est impressionnante.
La laisser partir serait une grande erreur. Tarciane est très loin de la crack que l'on nous a annoncé pour le moment, et c'était déjà les retours côté Houston il y a quelques mois. Bonne joueuse, loin d'être infaillible, aura besoin d'énormément de temps. Enfin, Gilles est une défenseure propre. Tarciane est passée à 2 doigts d'obtenir 2 cartons rouges sur ses deux premières apparitions... Sécuriser Gilles jusqu'en 2027 ou 2028 était une priorité, mais non, il fallait aller au plus clinquant : Girma, Tarciane, dans une petite gueguerre d'égo financier quitte à oublier l'équilibre de l'équipe et le bien fondé de la décision.
bien d'accord avec toi et c'est pas la première fois. Si elle est titulaire dimanche ...que dieu nous préserve ! sa collègue d'un soir me parait avoir de meilleurs atouts et à ce prix payé, combien vaut Sombath !!
@delest : aucun risque que Tarciane soit titulaire dimanche, comme elle a joué hier.
J'ai trouvé Nelhage pas mal du tout, bon placement, des passes bien assûrées, sans fioriture ni prise de risque inutile - un autre petit problème avec Tarciane, qui veut trop souvent s'en tirer toute seule avec des dribbles assez dangereux, ceci dit elle a une qualité de relance certaine.
Je mets une pièce sur une jolie carrière à venir pour Ouazar et Wandeler. Le but de cette dernière, en angle très fermé, n'était pas facile du tout à réaliser.
Tu as raison. Il vaut mieux ces jours-ci mettre une pièce sur leur carrière que sur leur tête...
👍😀😜