Critiqué pour certains choix faits dimanche dans l'élimination de l'OL contre Arsenal, Joe Montemurro accusait le coup.
Avec AFP. "Inacceptable" ont estimé l'entraîneur de Lyon Joe Montemurro et la défenseuse Vanessa Gilles après l'élimination de l'OL féminin en demi-finale de la Ligue des champions, mis en déroute 4-1 dimanche à domicile par Arsenal. À l'aller, les Lyonnaises avaient pourtant gagné 2-1, mais ont sombré au Parc OL. "Nous avons une saison à finir avec un objectif d'aller chercher le titre de champion de France, c'est très important pour nous. Je sais aussi que les éliminations en Coupe de France et en Ligue des champions sont inacceptables pour ce club et j'en prends l'entière responsabilité. On doit s'assurer que cela n'arrive plus", a dit Montemurro en conférence de presse.
L'Australien est apparu sonné et n'a pas caché qu'il était encore "assez perplexe. Il y a beaucoup de confusion dans ma réflexion. Il n'y a pas encore de mots pour exprimer ce que je ressens", a dit le technicien australien. Arsenal a très bien joué et nous avons été derrière dans tous les domaines", a-t-il ajouté, critiqué pour son choix d'aligner d'entrée Ada Hegerberg en pointe à la place de Melchie Dumornay.
"Il y a des erreurs individuelles qui font partie du jeu"
Laissée au placard depuis le début de la saison par l'Australien, la Norvégienne n'a été titulaire que quatre fois cette saison. Elle a pourtant été lancée d'entrée de jeu contre Arsenal, sans jamais réussir à peser malgré une belle occasion en seconde période. "Non, je ne regrette pas. Mon travail est de prendre des décisions, bonnes ou mauvaise. Nous pensions que Melchie pouvait s'intégrer et prendre l'espace entre leur ligne de milieu et celle de défense. C'est bien sûr l'entraîneur qui subit les conséquences de ces décisions".
L'ancien coach d'Arsenal a cherché à se justifier, mais a aussi mis en avant "des erreurs individuelles qui font partie du jeu. Celles-ci ne sont pas arrivées durant 31 matches cette saison et elles sont toutes survenues ce (dimanche) soir. Est-ce que c'était la pression ou le pressing très haut d'Arsenal. Un peu de tout, mais ça fait partie du jeu", a plaidé Montemurro, dont le sort va dépendre de la fin de saison et de ce titre de champion ou non.
Ah ! ça y est, il s'est exprimé et il reconnaît ses erreurs ? pfff... prendre la responsabilité de cet échec, c'est trop facile, éviter que cela se reproduise 😂 c'est avant le match qu'il fallait y penser, c'est au cours des derniers matchs qu'il aurait dû se rendre compte de tout ce qui n'allait plus bien, que certains "rouages" commençaient de gripper.
Je pense que l'OL mérite mieux comme coach, épicétou, n'est-ce pas DédéP ?
Celle-là pour Ada je l'avait pas venu venir, faut dire que hormis ici je ne vais sur aucun réseau sociaux, et je m'en porte pas plus mal sinon mieux. Ben pour Ada le choix était bon je trouve, elle l'a prouvée en faisant plutôt des bons matchs depuis qu'elle rejoue, je vois pas pourquoi polémiquer sur sa titularisation ?? Il y a des joueuses de l'équipe dans ce match qui sont bien plus critiquable qu'elle.
Dede, au moins contrairement à Fonseca lui il le reconnaît un peu 😉
Il y a une différence entre une Ada qui a fait quelques bonnes entrées et une Ada titulaire sur un match important. On ne fait pas ce genre de changement sur une demi-finale alors que toute la saison on a gagné avec une autre compo, c'est simple à comprendre je pense, "on ne change pas ce qui marche", le célèbre adage ! 🙂
👍👍👏 , Évidemment !....
Pour le coup, peu de monde s'en prend à elle. Et c'est tant mieux, car difficile de blâmer une joueuse qui a été placardisée 7 mois durant. Elle a fait ce qu'elle a pu, avec un peu de maladresse, peu de ballons touchés, peu de différences faites, peu de ballons perdus également... Un pressing faite seule sur des défenseures qui du coup ont pu la fatiguer tranquillement, ce qui laisse penser que c'était une stratégie (mais alors, pourquoi cette stratégie la, et ensuite, pourquoi ne pas avoir ajusté à un moment donné ?)
Par contre, je pense qu'avec l'état d'esprit affiché et le niveau individuel des joueuses, Ada ou pas, on se prend la même trempe.
C'est juste une faute professionnelle au même titre que celle de Fonseca .
Ces co**eries de vouloir innover pour le plaisir de se montrer.👎
Et je me f*us de ses déclarations , et de ses regrets éternels.
Son " nouveau" système SANS aucun plan de jeu ni quelquonque expérience , et sa compo ubuesque de départ sont grotesques ! 😡
Je sais, je radote un peu, et j'en viens ,moi aussi, à faire une fixette, mais il est le PRINCIPAL responsable de notre nauvrage, comme Fonseca de l'autre coté .
épicétou .
Quelle fin de saison mer* ique !!!😡👎
Courage les fenottes, nous aurons des jours meilleurs !....
Et je vous resterai fidèle.💖💙
👏👍👍
Faire des essais sur des matchs aussi importants ...
Ce sont des gros cons incompétents au final
La composition de départ n'est pas si ubuesque ou grotesque, dans l'absolu. Elle l'est plus dans la situation du match. C'est une composition qui aurait du être travaillée il y a déjà des mois. Ou bien, qui aurait du rester au fond des cartons jusqu'à la saison prochaine, par exemple, quitte à finir la saison sans Ada. Malheureusement, avec ou sans elle, je pense que la chute était inéluctable.
Bon, je dois en être à 6 ou 7 coms aujourd'hui, un record depuis des années !😉
Donc, j'arrête et vais passer ma tondeuse, y'a du boulot ! 😜
Non mais parfois les coachs s'imaginent ingénieurs bac+6 en composition d'équipe alors que somme toute le Foot ça reste un sport plutôt simple où une vielle frappe de ton 6 peut faire mouche sur un malentendu.
Effectivement comme chez les hommes, c'est un flagrant délit de boulard et évidemment quand on prend des décision par orgueil plutôt que par pragmatisme et bien voilà ce que ça donne...
Cela n'enlève rien à leur qualités par ailleurs mais voilà messieurs on dégonfle le carafon svp et on retourne aux fondamentaux, par avance merci 🙂
👍👏 +69 !
Comme chantait l’inénarrable et regrettée Annie Cordy :
Dis t’as vu Montemurro
Non j’ai vu monter personne…
😂😂
Immense chanteuse 😁
"Il y a beaucoup de confusion dans ma réflexion". Tiens donc, quelle surprise, ça fait juste une bonne douzaine de matchs qu'on ne s'en était pas rendu compte !
Pierre Sage n'a encore eu aucune offre à la hauteur de ses ambitions en ligue 1, ça ne lui dirait rien de relever le défi avec nos fenottes ?
Oui, il faut démontemurro et appeler la sagesse du Sage, il serait certainement bien meilleur coach, sans avoir jamais coaché les filles !
Coup double : on gagne un vrai coach et le club économise les indemnités de licenciement toujours pas versées.
Ah mince, il faut raquer pour l'Australien !
"L'Australien est apparu sonné..."
Oui, cela sans être technicien, on s'en est rendu compte : il ne savait que faire, était perdu, et n'a rien modifié, sauf trop tard !
Comme tout au long de l'année.
J'espère que dans son contrat il y avait une condition de "résultats" !!!
En fin de saison, a la place de Textor, je viré les 2 incompétents chez les filles et les garçons
Mademoiselle Chang va t'elle se Textoriser ???
l'OL d'aulas a bien fait de remporter un maximum de coupes européenne pendant qu'il n'y avait pas d'opposition
Les Fenottes vont remonter la pente, si les instances responsables, prennent conscience de ce qui ne va pas.
Quoiqu'il en soit, ce qui est gagné ne sera pas repris et l'espoir de retrouver le sommet, restera, même avec plus de difficultés, ce qui n'est pas mauvais pour le spectacle.
Barcelone domine actuellement mais les clubs anglais arrivent, les allemands, les suédois, norvégiens, reviendront, les les italiens progressent, ça va devenir difficile et c'est tant-mieux.
Malheureusement, la rudesse progresse aussi, les mauvais coups se multiplient, c'est dommage et cela gâche le plaisir.
Et oui. Ca travaille bien a l'étranger , et les fenottes ne sont plus intouchables, elles trouvent a qui parler désormais .
Il sera très difficile de redevenir dominatrices sur la scène européenne.
Au moins il reconnaît ses responsabilités, c'est plus courageux et honnête .
Salut à la communauté des fenottes.
Je suis bien évidemment avec attention les résultats chez les filles et je regarde quelques matchs (beaucoup moins qu'avant je l'avoue)
Et j'ai l'impression que l'OL est un peut à l'image de l'équipe de France féminine..
Les talents qu'était Bompastor, Abily, Necib, n'ont jamais été remplacer.
Et avant la plupart des joueuses de l'équipe de France jouait à Lyon et on y ajoutait des étrangères au dessus du lot par petites touches comme Lotta, Shirley Cruz, Ada, Lucy Bronze etc.
Aujourd'hui c'est l'inverse, on importe beaucoup d'étrangeres, dont le coach et à part Wendie et Selma il ne reste rien des joueuses qui nous faisait gagner même si il peut compter sur Eugénie et Amel qui sont malheureusement trop souvent remplaçantes à mon goût.
Et on perd notre identité.
Et j'ai l'impression que la formation française est dans une impasse, de toute les joueuses françaises que j'ai cités je ne vois aucune jeunes capable d'atteindre leur niveau.
Donc le problème est peut être que d'avoir changer une méthode qui nous faisait gagner en la remplaçant par une autre, nous empêche d'atteindre le graal, même si c'est suffisant pour le championnat.
Mais je peut largement me tromper, je ne suis pas un spécialiste.
Petite question y'a t-il des jeunes former à Lyon capable d'amener une génération capable d'être à la fois performante à l'OL et en sélection?
Pour l'instant, toutes les jeunettes formées à Lyon, qui ont signé pro et qui ont un potentiel à suivre, sont soit en prêt dans des clubs de D1 (et même en Espagne) soit dans le groupe de l'OL (Sombath, Béchot et Benyiahia)....
Je ne les ai pas toutes en mémoire, mais cela représente 6 ou 7 filles de bon niveau D1
Les plus jeunes, sont en attente en équipe réserve qui joue en D3... certaines ont joué contre Nantes en D1 semaine dernière.
Quasi toutes sont appelées pour les rassemblements en EDF (U19 ou U23)
Il y a bien Maeline Mendy, Liana Joseph et peut-être d'autres que je ne connais pas (Ouazar m'a bien plu contre Nantes) mais il est beaucoup trop tôt pour savoir si elles vont réussir au plus haut niveau. Après je ne suis pas non plus spécialiste.
Le parallèle entre l'OL et l'EDF ne s'arrête pas au déficit de talents français. L'EDF devrait servir de principal moteur de développement du foot féminin, et non pas un seul club comme le nôtre. Elle seule pourrait vraiment provoquer un engouement, susciter plein de nouvelles vocations, convaincre peut-être quelques clubs que ça vaut le coup d'investir dans les sections féminines. Pourtant rien n'est fait pour mettre en route un tel cercle vertueux : sous-médiatisation, choix d'entraîneurs de seconde zone ou caractériels (Diacre) etc.
Merci beaucoup pour vos retours! 👍
J'avais oublié celles-ci :
https://www.olympique-et-lyonnais.com/euro-u19-quatre-joueuses-de-lol-avec-la-france-en-juillet,333981.html
https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-l-ol-prolonge-sangare-et-la-prete-au-havre,349091.html
... et aussi :
https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-sylla-prolonge-a-lol-avant-detre-pretee-a-washington,351867.html
https://www.olympique-et-lyonnais.com/mercato-alice-marques-prolonge-avec-lol-et-est-pretee-dans-la-foulee,334983.html
Vous résumez parfaitement ce que je suis peut-être le seul à dire depuis 2 ans avec l'arrivée de Kang (USA) puis Montemurro (Australie) et les 8 ou 9 titulaires étrangères alors qu'à la grande époque c'était exactement l'inverse : une équipe "locale" avec une cohésion, un esprit d'équipe, une grande famille avec une communion entre les joueuses. Tout cela a disparu avec la "qatarisation" du club, une équipe de mercenaires, de "stars" qui ne jouent plus ensemble, n'offre plus de spectacle pouvant nous emballer ! Quand je regarde le Barça j'ai des étoiles plein les yeux, non seulement les résultats suivent mais avec la manière, c'est du foot champagne avec une belle mentalité sur le terrain, peu ou pas de brutalité (à l'inverse de Diani qui a encore sévit dimanche), un football de rêve ce que l'OL avait fourni durant une décennie mais qui, hélas, est du passé ! L'iceberg était droit devant nous mais on s'est crû insubmersible et résultat : le naufrage du Titanic ! Tout cela je l'avais dit il y a 2 ans dès la venue de Diani et bien sûr l'arrivée de Kang qui visiblement n'y connait rien au foot ! Cet OL n'est plus mon OL et n'est pas prêt de gagner une nouvelle WCL avant bien des années ! Même la Coupe de France nous échappe depuis 2 ans... Comprenez-vous pourquoi je soutiens le Barça ? Et la Roja au passage pour les mêmes raisons ! Bon faut dire aussi que j'ai des origines espagnoles mais le choix est vite fait quand on voit l'état de décomposition du foot français et lyonnais !
Les joueuses, actuellement en réserve : https://www.ol.fr/fr/football/feminin-reserve/effectif/joueuses
Mais il y a quelques bonnes joueuses en prêt, en plus de Mendy et Joseph, dont deux D Centrales dont j'ai oublié les noms.
Quelques exemples de ce que je disais plus haut, concernant la rudesse du foot féminin :
https://www.youtube.com/watch?v=TmqTloTnwFo
C'est tout simplement la conclusion logique d'une saison assez ubuesque du début jusqu'à la fin. D'un 3-5-2 à Fleury, à ce match d'hier. Rien n'aura été construit. Aucune identité, un 11 qui se dégage assez rapidement et qui ne produit pas grand chose, aucune combinaison, aucune concurrence, puisque certaines joueuses furent mises au placard rapidement, d'autres titularisées qu'importent leurs prestations. Heaps qui avait apporté de la fraîcheur en 2022, désormais patronne de l'équipe, qui emmène celle-ci au fond du trou comme une grande, au terme d'un match absolument catastrophique, et plusieurs mois de prestations au mieux moyennes.
Montemurro a du voir que le milieu prenait l'eau match après match, il a du vouloir changer, titulariser Ada ressortie de nulle part, en espérant qu'elle puisse faire un match que ce type de joueuses de légende peuvent faire, tout en oubliant le traitement qui lui fut réservé, en oubliant que l'équipe jouait sans 9 depuis des mois, en oubliant aussi le niveau de certaines indéboulonnables, censées servir Ada. Il devait se penser déjà vaincu s'il reconduisait le 11 de l'aller, et a tenté un coup de poker qui n'a pas marché, puisque les coups de poker ne marchent pas dans le sport, sauf ceux que l'on prépare.
Le staff n'a pas respecté l'OL et son ADN,
C'est sûr que quand on compare ce milieu de terrain à celui du Barça avec Bonmati-Guijarro-Putellas : y 'a pas photo ! Comment peut-on espérer un titre avec cette équipe et je ne parle même pas de l'attaque...
bsr à tous.
n’ayant pas l’expertise de cerrains , je m’interroge quand meme sur nos dirigeants . je croyais que les Data etaient primordiaux pour diriger une équipe…. Comment Montemurro peut il encore titulariser Heaps , Chawinga , et peut etre d’autres ….
Régulierement vous décriez leurs prestations et à chaque il les remets…
certaines cadres doivent s’en apercevoir , et je pense que cela passe de plus en plus mal !
Meme si Mme Kang et Mr Ponsot ne peuvént faire ecploser le groupe sur cette fin de championnat , j’espere que nos 2 tetes font le nécessaire en sous marin.