. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

PSG - OL (1-0) : les Fenottes perdent la tête

L'Olympique lyonnais a perdu, vendredi soir, sa première place après sa défaite contre le PSG (1-0). Des Fenottes sonnées par l'intensité adverse et la sortie sur blessure d'Eugénie Le Sommer.

Une défaite qui fait mal. Très mal. "C'est le néant, on n'a rien fait. Paris mérite sa victoire, a déclaré Wendie Renard à l'issue de la rencontre PSG - OL (1-0) comptant pour la 9e journée de D1. Plus entreprenantes, les joueuses du PSG ont réalisé un gros coup  grâce à un but de Marie-Antoinette Katoto (11e). Ce coup d'éclat des Parisiennes leur permet de passer en tête du championnat, avec un point d'avance sur les Lyonnaises, reines de France depuis plus d'une décennie. Il leur permet aussi d'effacer le long tunnel de frustrations dans lequel elles étaient enfermés depuis de longs mois face à l'OL.

Une défaite et la blessure de Le Sommer

En effet, le PSG féminin n'avait plus battu l'Olympique lyonnais depuis la finale de la Coupe de France 2018 à Strasbourg (1-0). En championnat, il faut remonter au 17 décembre 2016 pour trouver trace du dernier succès parisien, sur le même score. Au Parc des Princes, le PSG s'est mis à la hauteur de l'enjeu grâce à une pression payante d'entrée de jeu face à des Fenottes pas assez tranchantes ni bien organisées et qui ont perdu Eugénie Le Sommer, sortie sur blessure après moins d'une demi-heure de jeu.

Une soirée cauchemardesque pour l'OL.

19 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - ven 20 Nov 20 à 23 h 28

    Équipe lyonnaise surprise par la pression dès les premières minutes. Le QSG a un groupe de filles physiques, il fallait se méfier. La bonne nouvelle, les Parisiennes n'ont marqué qu'un but (sans doute, par chance). Nous savons qu'asseoir une domination ne présage pas d'une victoire.

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - sam 21 Nov 20 à 7 h 30

      J'ai l'impression qu'il y a faute sur Majri au départ de l'action qui a été, comme beaucoup d'autres, non sifflée.
      Sur la prise à 2 faite sur elle, aucune Fenotte ne vient en soutien, ce qui est tactiquement très bizarre, et Saki se fait effacer sur quelques foulées.
      Wendie ne voit pas l'appel dans son dos et Buchanan est bien trop loin de Katoto pour la gêner. Et sa course de retour où elle laisse passer le ballon derrière elle est juste une blague (comme si elle voulait couvrir le petit filet extérieur au lieu des cages...).

      1. Avatar
        cris79 - sam 21 Nov 20 à 8 h 19

        Je suis d accord il y avait fait sur Amél..mais lyon a mal joué...maroszan kumagai ont été en dessous de leurniveau et paris merite sa victoire...mais ça va revenir ..comme d d'habitude..dommage pour la blessure d Eugénie...

      2. Avatar
        Le Bon - sam 21 Nov 20 à 9 h 46

        Le plus difficile dans la vie, c'est de s'adapter - vite et bien - à des situations imprévues.
        Cela c'est le travail du chef !
        Nous n'avons pas vu de changement de système, et, par exemple, la pauvre Parris a continué à s'épuiser, seule - c'est le gros problème - pour presser les parisiennes lors de leur relance. Ce qui fait qu'elle a peu à peu perdu sa lucidité lors de contres qui auraient pu être mieux menés.
        D'autre part, pourquoi titulariser des joueuses pas remises de leur blessure ? Pourquoi laisser sur le banc si longtemps d'éventuelles remplaçantes ?
        Que devient Selma Bacha, très souvent titulaire avec l'ancien entraîneur, jeune battante et meneuse de vestiaire, avec ses bons centres ?
        Lors de la finale, elle n'est même pas entrée à 2' de la fin, alors qu'elle avait participé, l'année précédente, aux qualifications de l'équipe...
        Quant à la faute sur Majri menant au but, c'est aussi mon impression, mais cela n'explique pas la défaite. Les joueuses semblaient perdues, ne sachant pas bien se positionner, en début de match, un peu moins en seconde mi-temps.
        Le niveau physique de certaines joueuses semblait insuffisant, leur confiance absente.
        Préparation psychologique défaillante ?
        Frilosité récurrente : "surtout pas de blessures !" ai-je entendu. C'est sûr qu'il faut protéger ses joueurs, mais pas saper leur engagement.
        Cela dit, l'étroitesse du score montre bien, malgré un match souvent "raté", qu'elles n'ont pas été si mauvaises que ça, mais simplement en-dessous de leur niveau.
        Défaite collective donc...

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 20 Nov 20 à 23 h 32

    Ça devait arriver, ça jouait sans vraiment jouer du côté de l'ol depuis un bon moment. Je suppose que tout le monde avait comme moi remarqué un manque de collectif, d'envie de jouer. Sûrement le contre coup des titres gagnés et du coup elles ne sont pas encore vraiment redescendu sur terre. Va falloir que Vasseur pousse un coup de gueule.
    Le jour où Paris ne lâchera plus de points contre les autres équipes l'ol sera obligé de gagner contre Paris sinon ca deviendra dur pour gagner un titre de championne de France...

    1. Dragon2332
      Dragon2332 - sam 21 Nov 20 à 7 h 31

      Effectivement, elles dégagent moins de sérieux et de combativité dernièrement. On le voit dans les résultats.
      Mais je pense que Vasseur est un entraineur qui manque de poigne et de combativité.

  3. Avatar
    fidelalol - ven 20 Nov 20 à 23 h 33

    Ouais mais gaffe quand meme;les parisiennes progressent d'une année sur l'autre.Elles sont plus très loin de l'OL et des meilleures équipes européennes et Vasseur a pris une bonne claque tactique ce soir.

  4. JFOL
    Juni forever OL - ven 20 Nov 20 à 23 h 38

    Y aura pas photo au match retour, on les éclatera !
    D'ici la, faudra gagner tous le matchs

  5. OL-91
    OL-91 - ven 20 Nov 20 à 23 h 39

    Il est possible que le PSG progresse mais je vois surtout que le jeu brut va s'instaurer et que nous avons une équipe lyonnaise "vieillissante" : spécialement Maroszan, Le Sommer, Henry et Renard. Kumagai hors de forme et seules les "petites" se sont activées en attaque mais trop légères devant les athlètes adverses.

  6. Toitoi
    Moimoi - sam 21 Nov 20 à 1 h 48

    Ça pique... Mais si les hommes pouvaient faire de même face au PSG mec... Et puis au match retour, nous pouvons inverser la tendance, si nous continuons comme depuis le début.

  7. Avatar
    jeepy - sam 21 Nov 20 à 4 h 09

    la force des Lyonnaises était le collectif ... un jeu trop individuel : Karchaoui, Carpenter, Majhri, Parris et des joueuses lentes (Marozan, Kumagai)... aucune occasion ...

  8. poussin
    poussin - sam 21 Nov 20 à 6 h 32

    cette équipe féminine ,qui a tout gagné, arrive au bout d'un cycle comme l'équipe masculine. Soit elles réussissent à se renouveler avec des jeunes de son centre (est ce que ça sera suffisant pour rivaliser avec le PSG ?) , soit il faut recruter mais ça coûte beaucoup d'argent et avec le contexte , je pense que c'est un risque qu'Aulas ne prendra pas. Paris a acheté toutes les françaises au niveau et ça commence a payé parce que OL vieilli . C'est à nous de prendre en compte cette alerte et de rebondir avant qu'il ne soit trop tard.

  9. Dragon2332
    Dragon2332 - sam 21 Nov 20 à 7 h 01

    Un énorme manque d'agressivité côté Fenottes mais, comme dit précédemment, malheureusement trop prévisible.
    Certaines joueuses n'ont plus très faim de victoires et se laissent aller.
    Mais, côté entraineur, Vasseur est, pour moi, le pire choix depuis un moment. Il voit ses joueuses se faire marcher dessus et le mec reste impassible. Il a commencé à se bouger à la fin du match, comprenant qu'il allait perdre.
    Ses choix tactiques sont plus que discutables.
    Saki était hors de forme et souvent à la rue physiquement parlant.
    Buchanan et Carpenter sont, pour moi, loin derrière Griedge et Lucy Bronze qui nous a quittés...
    J'ai vu beaucoup de 1-2 qui se terminent avec une passe soit vers l'arrière soit complètement pas dans le tempo (genre 1m derrière la joueuse qui fait l'appel...), beaucoup de déchet technique aussi ... Le positionnement de certaines joueuses était bizarre (faire jouer Majri au milieu alors qu'elle est très bonne sur l'aile gauche), ...

  10. Avatar
    dede74 - sam 21 Nov 20 à 8 h 45

    Bonjour,
    Echouafni, le coach parisien avait très bien préparé ce match, analysé les matchs de l'OL depuis le début de saison et avait certainement remarqué que les lyonnaises n'étaient pas au mieux, gagnant péniblement contre des équipes plus faibles, il en a tiré profit et, ses joueuses ont très bien appliquées ses consignes, ne laissant pas ou peu de place aux lyonnaises, un pressing constant, un marquage strict et des contre attaques rapides.
    Je ne "sentait" pas ce match et, toute la semaine je disais qu'il fallait se méfier, cette équipe parisienne est forte, avec de bonnes joueuses et un jeu rapide et précis, elles ne lâcheront rien et, même au match retour, je crois qu'elles tiendront, nos joueuses actuelles, ne sont pas en forme, vieillissantes pour certaines et manquant d'expérience pour d'autres. Devant le jeu agressif des parisiennes, ce n'est pas facile.
    J'espère me tromper, nous pouvons gagner tous nos futurs matchs et Paris avoir un mauvais résultat et nous garderions notre titre mais....
    On sait très bien que c'est cyclique et que, le progrès des autres, aidant; nous ne serons plus les "invincibles Fenottes" à perpétuité 🙁

  11. Avatar
    dada - sam 21 Nov 20 à 10 h 41

    Ah c'est sur un groupe de Lyon qui vieillit et un Psg qui avec des moyens construit une solide équipe.
    Depuis quelques années ça se joue à rien le titre donc on va bien finir par caler.
    Quand toute nos cadres seront parties ou usées qui viendra pour reconstruire un noyau dur. Paris et ses dollars feront plus rêver les joueuses je pense.
    Camille hier était mauvaise. C'est un signe et ça a fait plaisir à corinne.
    On verra pour les matches internationaux ce, que ça donne.
    Allez repos et on se ressaisit pour le prochain match.

  12. Avatar
    fidelalol - sam 21 Nov 20 à 11 h 50

    Peut etre avec le retour de Hada en début d'année si elle retrouve rapidement le niveau.

    1. Avatar
      dede74 - sam 21 Nov 20 à 12 h 50

      Pas seulement de Ada mais aussi celui de Griedge car, Buchanan dépanne bien mais pas très bien et, c'est important. Carpenter est jeune et fougueuse mais elle a besoin e prendre un peu plus d'expérience et Karchaoui, hier soir, n'était pas au niveau, à l'image de la plupart des joueuses, trop tendues par l'importance du match; malgré leur expérience des grands matchs. Ce n'était pas leur soir, ça arrive, même aux meilleures équipes.
      J'espère qu'elles vont vite se reprendre, conscientes d'avoir montré un visage déplaisant.

  13. Toitoi
    Moimoi - sam 21 Nov 20 à 13 h 16

    A noter que les filles de Paris ont gagné, mais les hommes perdu, alors si nos filles ont perdu, les hommes vont gagner 😉

  14. Avatar
    fidelalol - sam 21 Nov 20 à 13 h 52

    Quand L'OL est en Angers,L'OL est en danger?
    Nan!!!!ça va le faire....3-1 demain

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut