Paris Saint-Germain’s Argentinian forward Angel Di Maria (C) is tackled by Lyon’s French midfielder Nabil Fekir during the French Trophy of Champions football match between Olympique de Lyon and Paris Saint-Germain at Worthersee Stadion in Klagenfurt, on August 6, 2016. / AFP PHOTO / SAMUEL KUBANI

PSG – OL : Lyon n'a pas existé

Comme l'année dernière, l'OL n'a pas tenu le choc, samedi soir, face au PSG (4-1). Les Parisiens ont remporté, en toute tranquillité, leur premier trophée de la saison.

De notre envoyé spécial, à Klagenfurt (Autriche).

Une apparence trompeuse. Dans un stade à moitié vide, sur une pelouse de piètre qualité, Lyon, plutôt à l'aise techniquement, semble bel et bien bien disposé à rivaliser avec le PSG. Et pourtant. Comme l'année dernière lors de l'édition 2015 du Trophée des champions, la bande à Genesio ne va pas faire long feu face aux assauts parisiens. Après avoir inscrit un but (Fekir, 4e), invalidé pour hors-jeu, l'OL va prendre le bouillon. Le PSG va profiter, à sa guise, des largesses défensives lyonnaises, avec notamment un Rafael auteur d'une piètre prestation, et remplacé par Christophe Jallet peu après l'heure de jeu. Toutefois il n'est pas le seul fautif derrière, à commencer par Jérémy Morel qui laisse Javier Pastore libre de tout marquage. Servi parfaitement par Kurzawa, le numéro 10 du PSG ouvre le score (9e, 1-0). Paris enchaîne avec Lucas qui prend le dessus sur Morel (20e, 2-0).

A la ramasse défensivement

L'OL l'avait clamé haut et fort : il ne voulait pas revivre l'épisode du Trophée des champions 2015. Les intentions étaient louables et semblaient réalisables mais dans les faits, Lyon n'a pas été à la hauteur. Au bout de 20 minutes de jeu, les coéquipiers de Maxime Gonalons sont déjà à bout de souffle. Et ce n'est pas fini. Soutenu par de bruyants supporters qui avaient le déplacement jusqu'à Klagenfurt, l'OL continue de prendre l'eau. C'est un ancien de la maison , Hatem Ben Arfa d'une belle frappe du gauche, qui se charger d'assommer davantage les Rhodaniens (35e, 3-0).

Incapables de se rebeller, de riposter, d'utiliser le ballon à bon escient, les Lyonnais reviennent en seconde période avec Mathieu Valbuena qui a pris la place d'Alexandre Lacazette (46e, sur blessure, nature et gravité encore inconnues). Pas suffisant pour remettre l'OL sur de bons rails. Complètement dépassés, les joueurs de Bruno Genesio encaissent un nouveau but. D'une frappe croisée, Layvin Kurzawa achève Lyon (54e, 4-0). En fin de partie, Corentin Tolisso sauve l'honneur, sur un superbe centre repris de volée adressé par Christophe Jallet (87e, 4-1). Ce dernier a d'ailleurs rassuré, malgré le peu de temps de jeu dont il a disposé. L'été à Lyon avait été placé sous le signe de la stabilité, la préparation s'est déroulée de la meilleure des manières... Comme quoi, dans la vie comme dans le football, les apparences peuvent être terriblement trompeuses.

25 commentaires
  1. ROYALDULTON - sam 6 Août 16 à 22 h 47

    c'est pas 4-0 mais 4-1 à corriger le titre !!!!

  2. ROYALDULTON - sam 6 Août 16 à 22 h 48

    Razik tu n'as pas vu la fin du match ????? 🙂 🙂

  3. Lyolicha - sam 6 Août 16 à 22 h 53

    On appel sa un accident.Sa peut arriver et Je préfère même que sa arrive ce soir.Sa n'enleve en rien a nos belles préstations dans nos matchs amicaux mais sa rappel a l'ordre au moins les joueurs afin de leur prouver qu'ils ne sont pas encore prêt... et sa prouve qu'il a encore des choses a régler avant la compétition. Il faudra réajuster certaines choses et régler quelques ajustements.En aucun cas,je me fais du souci pour Lyon,bien au contraire. Sa reste un match officiel mais de préparation avant tout. Pas de quoi tirer la sonnette d'alarme

    1. westkanoute - sam 6 Août 16 à 23 h 03

      Ouf y à pas que des défaitistes ,il reste quelques personnes sachant relativiser ,meme analyse que toi.

      1. Minolt - dim 7 Août 16 à 15 h 37

        PLUS, PLUS, PLUS ! On veut toujours PLUS !
        Gagner tout le temps et facilement. C'est trop demander ? ^^

  4. Gones2wano - sam 6 Août 16 à 22 h 53

    Bon j'ai digéré la défaite bon contrairement à la grande majorité, je suis persuadé qu'on a vu le pire prestations que nos joueur pouvait effectuer, pour moi cette défaite n'est nullement le prémisses d'une saison cata, je nous vois très bien cette saison

    1. Guillaume Draithak - sam 6 Août 16 à 22 h 54

      En L1 on sera bien mais en LDC ça ne présage rien de bon !!

  5. Guillaume Draithak - sam 6 Août 16 à 22 h 53

    On voit bien la différence entre Laurent Blanc et le nouveau coach du PSG, j'aurais bien aimer voir la différence entre Genesio et un vrai entraineur parce que la tactiquement c'était bidon merci Aulas je sens qu'on risque d'avoir du mal en LDC avec un coach comme ça.

  6. Matt - sam 6 Août 16 à 22 h 54

    Le seul des titulaires que je sortirais du lot sur ce match c'est le plus jeune, Max-Cornet, le seul avoir un état d'esprit de guerrier, jusqu'a l'entrée de Valbuena ! Le reste de l'équipe j'en parlerai pas ce soir à chaud ......

  7. zepredator - sam 6 Août 16 à 23 h 02

    Bon bah vaut mieux voir ça maintenant que dans 1 mois en LDC. Notre prépa est bonne faut rester sur cette lancée, le match de ce soir est un énorme accident dans tous les compartiments du jeu : joueurs, coach, plan tactique, organisation, combinaisons, placements, alignement défensifs... TOUS les défauts de notre jeu étaient là ce soir !
    Notre défense va devoir se stabiliser ça va prendre du temps, nouvelle charnière, je mise beaucoup sur Rybus pour sauver le côté gauche, Rafael fait une bonne prépa, ce soir il se craque complètement, entre lui et Jallet je suis persuadé que notre côté droit tient la route sauf que ce soir Rafael a été le meilleur parisien sur la pelouse !
    Bon on retourne au taffe et chacun va devoir se regarder dans le miroir et corriger ses fautes, ce qui compte c'est de bien débuter la ligue 1 et être prêt pour la LDC, ne pas faire de conclusions ni dramatiser sur ce match !

    PS: faut vite régler le cas Ghezzal ( départ ou non ), le mercato est pas fini j'espère voir encore au moins une arrivée !

    1. zepredator - sam 6 Août 16 à 23 h 14

      Par contre faut que BG nous explique pourquoi il a pas reconduit le même plan tactique que la saison dernière où on les bat. Toute la semaine on dit qu'on est prêt, qu'on peut les battre et au final ce match on le joue pas, on le subit... Comment gagner ou même inquiéter le PSG quand tu fais aucun pressing, aucune récupération et que tu les laisses faire leur relance ?

  8. GodOfVar - sam 6 Août 16 à 23 h 11

    Ne pas oublier qu’il y a également une équipe en face, on a pu voir une équipe du PSG bien en place, gros pressing, qui se porte très rapidement en avant … la patte Emery et cela se voit… on a pas su contrer cela, on a voulu faire du jeu tranquillement, pas d’intensité face à des parisiens motivés (Aulas ?) tactiquement bien en place. Leur banc aussi avait l’air plus motivé, Emery en colère car ils prennent un but…. Je crois tout simplement qu’on y était pas, mais je crois également qu’on a les joueurs pour faire beaucoup mieux. Au staff également de savoir réagir quand tactiquement on prend l’eau ou quand visiblement l’intensité n’y est pas.

  9. lyonnais974 - sam 6 Août 16 à 23 h 11

    Grosse déception. Trop de pression autour de ce match qu'il voulait tellement...Rafael je l'adore mais ne sais pas enchaîne les match. Fekir n'est pas à sa place à gauche.et ferri indispensable au milieu avec gonalons le turn over doit être fait sur TOLISSO darder . espérons que le championnat commence mieux..Quant à la blessure de lacazette je crois qu'elle est diplomatique..

    1. zepredator - sam 6 Août 16 à 23 h 21

      Lacazette a ressenti une douleur en haut de la cuisse, il va devoir passer des examens dixit Génésio

  10. OL2001 - sam 6 Août 16 à 23 h 18

    L’équipe a grand besoin de montrer qu'elle progresse pour être en phase avec ses ambitions. Accident ou pas ce soir, cela montre clairement de grosses limites dans notre approche du jeu pour viser le haut niveau. Pas besoin d'attendre un bon nombre de match pour repérer nos manquements et réagir en conséquence. Notre stratégie actuelle ne porte pas encore assez sur le sportif. Cela dit je nous souhaite une bonne saison, pleine d'enseignement et de gains en maturité.

  11. Gones2wano - sam 6 Août 16 à 23 h 23

    Putin c'est pas une nouveauté mais cest inimaginable à quel point ont est le club le plus détesté des autre supporter même les marseillais préfère voir l'équipe des terro gagner que la n'autre
    Bien sûr je m'en tape mais surprenant que mis à part les lyonnais il n'y ai pas un avis positif sur notre club

    1. SapeCommeJallet - dim 7 Août 16 à 0 h 01

      N'arpentes pas les autres forums foot, tu risques de faire une crise cardiaque, nous ne sommes pas les plus détestés mais bien les SEULS détestés maintenant.
      Surprenant car au vu de notre projet (avec des jeunes lyonnais formés + un stade) comparé à celui de Paris (de l'argent qui coule a flot) on devrait être soutenu par des foules contre l'ogre parisien.
      Force est de constater que l'Ogre est dans nos rangs, il s'appelle Jean michel.
      Dire que certains l'appellent maintenant le "Donald Trump de l'OL". Au début c’était marrant car il déstabilisais les adversaire mais Il faut qu'il s’arrête car inconsciemment, le temps qu'il perd à critiquer, il aurait pu aider son club a mieux avancer.

  12. OL-38 - sam 6 Août 16 à 23 h 23

    Match à vite oublier, dé mardi il va falloir bien travailler à l'entrainement pour bien jouer l premier match de L1 contre Nancy. Après espérons que la blessure de Lacazette ne soit pas très grave. Sinon Fékir à bien jouer?

    1. GodOfVar - sam 6 Août 16 à 23 h 35

      Fekir loin de son niveau de l'année dernière, offensivement quelconque, défensivement inexistant... problème de placement ? ce qui est certain c'est que Rafa n'y était pas, mais on peut pas dire que Fekir et Darder l'ont bien aidé...

  13. ol-91 - sam 6 Août 16 à 23 h 28

    J'ai cru revoir plusieurs matches de championnat. Pas encore guéris de ce laxisme défensif. Nos atermoiements offensifs et stériles devraient, depuis le temps, mettre rapidement en alerte mais, non, on continue comme s'il ne passait rien de grave.

  14. OL-38 - sam 6 Août 16 à 23 h 35

    Allez les gones doivent se motiver pour bien préparer le premier match de championnat face à Nancy. Allez bonne fin de soirée et bonne nuit à tous. ALLEZ L'OL

  15. Gones2wano - sam 6 Août 16 à 23 h 42

    Alex blesser aux quadriceps il passera des examens lundi

  16. johnnyboysgum - sam 6 Août 16 à 23 h 44

    pour moi l'erreur est avant tout tactique.

    genesio a voulu jouer très haut, mais notre défense était perfectible. Nkoulou n'avait pas le rythme. Et on a bien vu que les automatisme n'étaient pas présent en défense. du coup on s'est fait contré comme des bleus.
    Toutes les actions sont venues de la droite coté raphaël qui montait trop et du coup laissait des boulevard.

    On a eu 59 % de possession mais elle a été relativement stérile.
    devant fekir n'a pas encore le rythme. J'ai trouvé par contre cornet et lacaz affuté.

    ya pas mort d'homme, mais j’espérais plus de ce match, et il semblerait que le PSG l'ait mieux préparé que nous, tactiquement, psycologiquement et physiquement.

    Bonsoir à tous.

  17. Aliocha57 - dim 7 Août 16 à 0 h 05

    Déjà, je pense que les sorties du prez en début de semaine auront plus gêné tout le monde qu'autre chose. Il faudrait vraiment qu'il arrête d'auto-gérer à 100% sa comm, car il a besoin d'un filtre, c'est évident. Les joueurs étaient complètement à côté de la plaque ce soir, et ce type de problème est surtout mental. Pour le coup, Aulas les a fragilisés au lieu de les protéger.
    Ensuite, il va falloir une gestion beaucoup plus précise de l'effectif par genesio au niveau de la répartition des temps de jeu sur les quatre compétitions, avec un vrai turn over. Rafael et jallet doivent s'alterner beaucoup plus souvent, si l'on veut pouvoir profiter des qualités des deux sur toute la saison. Comme vous le soulignez déjà, l'absence de ferri se ressent bien davantage que celle de tolisso. Je serais d'avis de réintégrer régulièrement grenier derrière lacazette et fekir dans une config en losange au lieu de systématiquement adopter le 433 (aussi bêtement qu'on se cantonait dans le losange avant genesio, à croire qu'on ne peut jouer que dans un seul dispositif figé au départ de chaque saison...).
    Enfin, je ne suis toujours pas convaincu par mbiwa. Il a encore bien des progrès à réaliser, et il serait à mon sens judicieux de faire jouer mamana et diakaby aussi souvent que possible, car la paire de dc titulaires est loin d'être arrêtée ! Sinon, j'espère vraiment que rybus est bon, car morel à ce poste en ldc, c'est juste pas possible !

  18. AkoucheJulien - dim 7 Août 16 à 0 h 55

    qu'est ce que ce match?Entre un vrai entraineur comme Emery et un"entraineur"comme Genesio il y a une difference elle
    est de taille!Viré Hubert Fournier pour le remplaçer par l'adjoint qui validait les choix de l'entraineur principal c'etait quelque chose mais alors là prendre une valise comme ça c'est anormal!Ou etait les joueurs lyonnais ce soir?Le PSG jouait sans Cavani,sans Thiago Silva ,Marquinhos Matuidi,etc..........Quels étaient exactement les plans tactiques de Bruno Genesio ce soir?Une defense aux abois,Rafael hors sujet,un milieu completement depassé une attaque transparente et une blessure peut-être inquietante celle d'Alexandre Lacazette toujours dans le viseur d'Arsenal,on n'a plus de numero 9.Il faudrait recruter un entraineur un attaquant et un milieu pour remplaçer Ghezzal lui aussi"hors sujet"au niveau de l'etat d'esprit.Il fallait acheter Roger Martinez et vendre Tolisso toujours aussi mauvais.Tout ça est bien inquietant sachant que l'on va jouer en Ligue des Champions contre de grosses équipes en a t-on la qualité dans l'effectif pour briller?Et meme si on a perdu 4-1 et pas 4-0 on aurait pu en prendre 5 ou 6 cela aurait été logique!!!Jean Michel Aulas critique le PSG à raison,parce qu'à ce rythme,le championnat de Ligue 1 sera trop facile,en Angleterre il y a Chelsea,Man U,Man City,Liverpool,Arsenal,West Ham qui vise le titre,en Allemagne il y a le Bayern Munich le Borrussia Dortmund,Leverkusen,Wolfsburg qui vise le titre, en Espagne il y a Barcelone,le Real,L'Atletico,Seville,Valence qui vise le titre.Il n'y que L'Italie avec la Juventus meme sans Pogba et en France ou le PSG qui n'ont pas de concurrents dans leurs championnats respectifs!.Comment voulez vous lutter avec 600 millions d'euros de budget,impossible!!!!!!.La Ligue 1 perd en spectacle,en suspense en tout..................................quoi!A mediter...............................................

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut