Rafael après OL - Glasgow Rangers (0-2) : « Je suis énervé »

Pour son entrée dans le « Trophée Véolia », l'Olympique lyonnais s'est incliné face aux Rangers de Glasgow (0-2). À l'issue de la rencontre, Rafael s'est exprimé sur la prestation du club rhodanien. Le défenseur droit est remonté et frustré par ce mauvais résultat au vu de la préparation en amont.

Avec R.B, à Décines.

Ce jeudi 16 juillet, Rafael figurait dans le onze de départ aligné par Rudi Garcia. À l'image de ses coéquipiers, le numéro quatre de l'OL n'a pas répondu présent dans ce match face aux joueurs de Steven Gerrard (0-2). L'ancien défenseur de Manchester United s'est montré frustré, notamment après la dure préparation estivale de l'OL. « Cette défaite ne m'inspire pas, a-t-il déclaré, un brin désabusé. Quand on perd un match ça n’inspire jamais et bien sûr je suis énervé. Je pense que les vingt premières minutes ont été bonnes. On s'est procuré pas mal d’occasions. Devant le but c’est autre chose. On a pas bien joué mais bon... on a eu des opportunités pour marquer des buts ». 

« On s'est procuré pas mal d’occasions »

Face aux médias, Rafael a aussi évoqué les faiblesses de la bande à Rudi Garcia sur le pré du Parc OL.  « Je pense que les mouvements ne sont pas bons. Après des matchs comme celui-ci, il faut savoir ce qui a été bon mais aussi ce qui a été mauvais. Je pense qu’après  le premier but, on a arrêté jouer. On a certainement été imprécis. Comme je le dis on a eut les occasions mais on a pas marqué. Quand l'équipe ne marque pas de but, il faut limiter la casse en faisant le match nul », a-t-il indiqué. 

Le défenseur de l'OL a également tenu à rassurer quant aux inquiétudes sur le potentiel de l'équipe. Ce match de préparation est un accident, et juste une mauvaise passe à surmonter. « C'est un mauvais jour, a-t-il lâché. Les Rangers ont profité des deux buts quand on était en difficulté. Cela aurait été différent si seulement nous avions marqué. Mais on a pas eu le bon comportement. Ce n'est pas parce que l'adversaire marque un but qu’on doit arrêter de jouer. J'espère qu'on va apprendre de cette défaite pour les prochains matchs. » Les ambitions lyonnaises devraient donc être tout autre ce samedi pour le match face au Celtic.

« On doit rester dans une vision positive des choses »

Et de poursuivre : « On peut pas gagner tous les matchs et se dire "c’est vrai faut qu’on apprenne de ça". Il faut en effet qu’on corrige nos lacunes. On doit rester dans une vision positive des choses. Se dire que ça peut arriver d'encaisser des buts est concevable. Mais ce n'est pas parce qu’on a pris un but que c'est déjà perdu d'avance. La progression va venir mais il faut qu’on apprenne vraiment de ce premier match du tournoi pour les prochaines échéances. C’est très important. »

Rafael s'est justifié quant à ses difficultés en défense lors des offensives des Rangers. « Je trouve ça bizarre car mercredi on s'est bien entraînés dans le secteur défensif puis le résultat était aux attentes de Rudi Garcia. Cependant on ne l'a pas reproduit en match. Si vous regardez les entraînements qu’on a fait hier, j’ai jamais effectué une séance comme celle-là, même à Manchester United. L’engagement, défense, le pressing... tout y était. Ce n'était pas la même chose ce jeudi, c’est pour ça que c'est frustrant. »

Toutefois, Rafael est persuadé que la prestation face aux Rangers n'est pas un match à oublier. Il a affirmé qu'il y a de réels enseignements à retenir de ce match. « C’est un match amical mais on n'a pas joué pas comme on devait le faire, a-t-il lâché. C'est mieux que des prestations comme celles-ci arrivent maintenant. Mais on va se servir de ce match pour aller de l'avant. On va s’entraîner et on va voir ce qu’on a fait de bien et de mal. Notre objectif sera de rectifier le tir et de viser la finale de la Coupe de la Ligue contre Paris. »

« Ils ont essayé de faire du bruit »

À l'occasion de cet événement, le Parc OL a organisé le retour des supporteurs en respectant les gestes barrières. Bien qu'ils n'ont été que 5000 spectateurs, Rafael s'est montré heureux de retrouver les supporteurs. « Personnellement, je trouve ça bizarre. J’aime bien jouer avec un public en tribunes, encore plus quand on est à domicile, mais il y avait 5000 supporteurs. Ils ont quand même crié, ils ont essayé de faire du bruit et c’est bien déjà. »

10 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - ven 17 Juil 20 à 10 h 40

    Il y a de quoi être énervé, ils n'ont pas progressé d'un millimètre, toujours les mêmes défauts, manque de concentration, plots en défense, manque de combativité, bras baissés à la 1re difficulté...

    Il faudra montrer autre chose contre le PSG et la Juve, sinon l'histoire sera réglée en quelques minutes.

    On n'a pas le niveau et visiblement personne ne fait rien.
    Rafael en est encore aux Yaka faukon, ça va 5 mn ce genre de discours creux, il serait temps d'agir maintenant !

  2. sonic.lechat
    sonic.lechat - ven 17 Juil 20 à 10 h 41

    moi, je suis énervé par sa prestation globale, sa relance dans l'axe qui amène le 1er but, et son absence sur le second...
    Son état d'esprit est certes irréprochable, mais il fait partie des maillons faibles de l'équipe

  3. Avatar
    lichalopez - ven 17 Juil 20 à 10 h 45

    La même purge, rien ne bouge. 3 ans que ça dure mais "on comprend pas".

  4. poussin
    poussin - ven 17 Juil 20 à 10 h 48

    A pour être champion des entraînements sans adversaire , il y a du monde !! mais quand il s'agit d'exister dans un match , il n'y a plus personne. Franchement, perdre 2-0 sans rien montrer à 11 contre 10 chez nous , c'est honteux équipe A ou B !! on est pas prêt , on a pas de jeu, on n'a pas recruté et comme d'habitude les meilleurs sont les jeunes qu'on vend au premier venu.

  5. sonic.lechat
    sonic.lechat - ven 17 Juil 20 à 10 h 54

    tout est dit : l'impression que les saisons se suivent et se ressemblent, ça va encore être un cauchemar pour nous, les supporters, cette saison

  6. Avatar
    tigone - ven 17 Juil 20 à 11 h 05

    C'est une blague ?
    C'est bien Rafael qui parle ?
    Il faudrai qu'un journaliste lui demande s'il pense que l'ol est plus fort quand il ne joue pas...

  7. Toitoi
    Moimoi - ven 17 Juil 20 à 11 h 19

    Mais nous aussi Rafael, nous sommes aussi énervés !
    Contre toi !
    Contre cet entraîneur qui veut encore faire des essais alors qu'il restait 2 matches avant la finale de la saison qui pourrait éviter la prochaine d'être ennuyeuse.

    Nous sommes énervés de voir encore toujours là même chose, les mêmes erreurs, les mêmes joueurs alignés malgré leur qualité plus que discutable.

    A croire que l'entraîneur et le staff n'arrivent pas à voir ce qu'on observe depuis des années en tant que simples amateurs et, plus inquiétant s'ils le voient, n'arrivent pas à corriger ces problèmes.

    1. Avatar
      Olbra - ven 17 Juil 20 à 12 h 55

      T'as raison. On a l'impression qu'ils ont oublié qu'il ne s'agit pas d'un vrai début de saison.
      On ne devrait pas être en train de faire plein de tests mais de préparer les deux matches à venir. Il y a une opportunité de titre quand même!

      On joue avec un milieu sans pouvoir défensif ce que laisse notre défense déjà fragile hyper exposée. Je ne vois pas.comment cela peut marcher contre PSG ou Juventus. Presser haut et laisser Marcelo courrir derrière Mbappé, Neymar ou CR7 semble vraiment très malin...

      Mais peut-être qu'ils ont décidé de préparer les matchs de Ligue 1 de la saison prochaine?

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 17 Juil 20 à 17 h 38

      Moimpi

      1000 fois raison !
      Qu' ajouter de plus à ton com.
      Hier soir vers 23h,c'était presque plus que de l'énervement

      J'attendais naïvement ce match, en pensant que des choses seraient modifiées suite aux tests sur les 2 premiers matchs, mais RIEN!
      Et on a 2 matchs hyper importants, et Garcia continue de bricoler.
      C'est pas une prépa que nous fait Garcia, mais les prémices d'une saison laborieuse,avec les mêmes inepties.

      EN COLÈRE ,EN COLÈRE !!!!!

  8. JFOL
    Juni forever OL - ven 17 Juil 20 à 12 h 41

    Il faut une bonne lessive cette été dans l'effectif pour espérer faire mieux en L1 !
    Pour nos 2 finales a jouer, rien à espérer !
    Contre le qsg, ça va être un vrai massacre

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut